La piste du coeur

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: La piste du coeur Messagepar ockham » 07 déc. 2018 à 10:08
@Azimut
Qu'est ce qui t'invite à sommer 778 et 100 ?

Le fait de chercher un "tout" qui permet de voir une lumière en lien avec le bon chemin.
@DL
Je crois que le barycentre ne tombe pas tout à fait sur Vézelay. Se pourrait-il qu'il tombe plus précisément sur les Fontaines Salées ?

Je pense que le résultat du calcul de barycentre reporté sur la carte est suffisamment précis pour pouvoir nous confirmer Vezelay lorsque auparavant on a pu l'identifier comme étant le "cœur" visé par la flèche.

Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: La piste du coeur Messagepar Don Luis » 07 déc. 2018 à 10:27
Je te crois sur parole en ce qui concerne le barycentre, mais j'ai beaucoup de mal à passer de la carte des cieux à la 989.

D'accord en revanche sur la relation étroite entre Charlemagne, Compostelle et Voie lactée.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: La piste du coeur Messagepar ockham » 07 déc. 2018 à 10:52
@DL
mais j'ai beaucoup de mal à passer de la carte des cieux à la 989.

Je crois que parler "carte des cieux" ( perso. je n'en utilise aucune) est un bien grand mot lorsqu'il s'agit simplement d'établir une relation entre flèche cœur chemin de Compostelle dans l'énigme avec Sagittaire et scorpion dans la voie lactée.
De la même manière qu'établir un parallèle entre Boussole et cocher et les constellations du Sud et Nord du même nom ne nécessitait pas non plus de recours à une carte du ciel.
Il me semble avoir lu des propositions de parallèles bien plus osés...Et la lumière, ne vient t'elle pas du ciel?
Cordialement, Ockham
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: La piste du coeur Messagepar ockham » 29 janv. 2019 à 17:44
Gloo a écrit
Je réalise (mieux vaut tard que jamais dirons nous) que la formulation pourrait être trompeuse.
Est-ce que "par l'ouverture" ne pourrait pas signifier "par l'action d'ouvrir".


Perso, je considère qu’en 470, l’ouverture est par définition déjà ouverte…L'action de d'ouvrir ne se produit qu'en 520 derrière énigme du jeu ; paradoxe qui conduit à l'idée de boucle.

J’en profite pour redonner ce qui m’apparaît être, dans cette fin d'énigme 470, la compréhension de " seconde lecture" de :
« Trouve mon tout et par l’ouverture tu verras la lumière » et qui permet d’éclairer toujours selon ma compréhension le titre « Ce n’est le bon chemin que si la flèche vise le cœur » qui selon l’auteur ne se comprend qu’à la fin de l’énigme.

Si nous considérons l’ouverture comme un « espace » et la manière dont on doit s’en servir dans le jeu soit un moyen pour voir la lumière, alors nous pouvons poser :
Trouve « A RONCEVAUX » et au moyen de l’ouverture tu verras la lumière.
L’ouverture "seconde lecture" doit se comprendre et s’utiliser au regard de la solution « A RONCEVAUX » et une ouverture dans " A RONCEVAUX", il n’y en a pas 36 mais une seule, "offerte" par « l’espace » qui défini le second item de la solution.
L’espace prend alors dans cette seconde lecture le sens de « ciel ».
Trouve « A RONCEVAUX » et au moyen de (ou grâce à) l’espace tu verras la lumière ou encore.
Trouve « A RONCEVAUX» et grâce au ciel tu verras la lumière.
Des lors le titre de l’énigme : « Ce n’est le bon chemin que si la flèche vise le cœur » prend tout son sens.
Dans l’espace (donc grâce à lui) et au sens de sa définition de « ciel », on peut facilement identifier la flèche ET le coeur concerné.
Le cœur d’antAres, c’est l’étoile Alpha scorpii « scorpion »,
Le chemin de Compostelle ou « champ d’étoiles » qui passe « à Roncevaux » fait le lien entre ce que l’on doit trouver dans « l’espace » et éclaire sa correspondance à déterminer sur le sol de France.
C’est précisément dans le centre de la voie lactée que l’on peut observer la flèche du Sagittaire viser le cœur du scorpion (alpha scorpii) le nom que les romains ont donné au rocher de Vézelay ( Mont Scorpion), point de départ du « bon chemin »…
La constellation du Sagittaire située dans la voie lactée a comme symbole la « flèche » qui vise une étoile précise du centre de la voie lactée dans la constellation ANTARES : Le cœur du scorpion et ce « scorpion », sur le sol de France, c'est Vezelay.

Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
HiBooX
Chevêchette
Messages : 25
Enregistré le : 14.12.2013
Re: La piste du coeur Messagepar HiBooX » 13 sept. 2019 à 15:41
Maximinus a écrit :An V à X c’est la période de la guerre de la deuxième coalition (1798-1802)...qui se termine par le traité d’Amiens


An V à X c'est aussi la théophilanthropie 1796-1801(culte de la Raison) organisation privée de Jean-Baptiste Chemin Dupontes (dit Chemin fils) et Valentin HaüY(prononcé A-U-I ) fondateur de la premiére école pour aveugles comme l'avait fait l'abbé de L'Epée pour les sourds et muets auparavant. Ecole frequentée aussi par un certain Louis Braille dont l'écriture pouvait être aussi utilisée en mathématiques et musique mais aussi par Charles Barbier de la Serre (écriture nocturne/sonographie) :ancien:
HiBooX
Chevêchette
Messages : 25
Enregistré le : 14.12.2013
Re: La piste du coeur Messagepar HiBooX » 16 sept. 2019 à 11:59
Erratum: la theophilanthropie c’est le culte decadaire (relatif à 10) qui arriva après le culte de la raison (Ré-son).
HiBooX
Chevêchette
Messages : 25
Enregistré le : 14.12.2013
Re: La piste du coeur Messagepar HiBooX » 16 sept. 2019 à 14:26
Le culte decadaire a été mis en place sous le DIRECTOIRE (DIRECTIO RE?) :cafe:
HiBooX
Chevêchette
Messages : 25
Enregistré le : 14.12.2013
Re: La piste du coeur Messagepar HiBooX » 16 sept. 2019 à 14:44
A noter que le culte décadaire s’arrête au Concordat et ceux qui suivent la piste Ars-en -Ré savent qu’on l’appelait jusqu’en 1793 La Concorde. :orgue:
HiBooX
Chevêchette
Messages : 25
Enregistré le : 14.12.2013
Re: La piste du coeur Messagepar HiBooX » 16 sept. 2019 à 15:25
Mais aussi le culte decadaire se développa sous l’impulsion d’un certain MERLIN de Douai. MERLIN qui me rapproche de l’épée EXCALIBUR et du décryptage de Monglane je crois qui donnait ET LUXEUIL.
Pour ma part cela donnerait au final:
A RONCEVAUX
DIRECTIO RE
ET LUXEUIL
HiBooX
Chevêchette
Messages : 25
Enregistré le : 14.12.2013
Re: La piste du coeur Messagepar HiBooX » 16 sept. 2019 à 15:56
Pour l’IS: 778
Directoire j’inverse le i et le o 7 et 8eme lettre et par le decadaire 778 devient 787.
Charlemagne fera demi tour en 778 mais ira sonner les cloches à Rome en 787 :okydoky:
HiBooX
Chevêchette
Messages : 25
Enregistré le : 14.12.2013
Re: La piste du coeur Messagepar HiBooX » 16 sept. 2019 à 16:13
Le decadaire est la clef de passage avec ré ce qui nous amènera en 780 avec les dix villes et la clef ré=D=3 ou TROIS
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: La piste du coeur Messagepar IXE » 16 sept. 2019 à 16:14
:cafe:

Est-ce que tout ceci permettra de voir la lumière depuis quelque part (depuis la destination qui est suggérée par la charade et le visuel 470) et par l'Ouverture (un lieu découvert en 530) ?

:chevalier: ...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
HiBooX
Chevêchette
Messages : 25
Enregistré le : 14.12.2013
Re: La piste du coeur Messagepar HiBooX » 17 sept. 2019 à 07:31
Je n’affirme rien, je propose une piste mais si je considère que ce deuxième pas est le pas de Roland à Gavarnie (virage à n / rivage à n) par l’ouverture= Œil mes yeux sont rivés au Nord DIRECTIO RE(=RA=soleil). Mais ce n’est le bon chemin que si d’Ars-en-Ré(qui possède par ailleurs une flèche d’eglise) je vise le cœur de la France= Bourges= ouverture= œil pour arriver à Luxeuil (lux œil).
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: La piste du coeur Messagepar IXE » 17 sept. 2019 à 07:44
HiBooX a écrit :Je n’affirme rien, je propose une piste mais si je considère que ce deuxième pas est le pas de Roland à Gavarnie (virage à n / rivage à n) par l’ouverture= Œil mes yeux sont rivés au Nord DIRECTIO RE(=RA=soleil). Mais ce n’est le bon chemin que si d’Ars-en-Ré(qui possède par ailleurs une flèche d’eglise) je vise le cœur de la France= Bourges= ouverture= œil pour arriver à Luxeuil (lux œil).


:cafe:

QUESTION No 41 DU 2001-11-30
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: FLECHE BBJ

TU AS DEJA DIT QUE LE TOUT ETAIT LE POIN T UNIQUE (POINT OU LIEU) DUQUEL ON POUVA IT VOIR LA LUMIERE PAR L'OUVERTURE…
ET JE CROIS ME SOUVENIR QU'IL N'Y A QU'UN L IEU A DECOUVRIR EN 470, EST CE VRAI? EST CE LE TT?
PEUX TU CONFIRMER TOUT OU PAR TI DE CECI STP? MERCI, AMITIES BABAJI
--------------------------------------------------------------------------------
NORMALEMENT, JE NE DEVRAIS PAS CONFIRMER CELA, CAR CA EQUIVAUT A UNE VALIDATION.
JE FAIS UNE EXCEPTION POUR VOUS DIRE QU E C'EST VRAI,
MAIS JE NE PEUX PAS VOUS D IRE SI C'EST TOUT...
AMITIES -- MAX


Tu n'as pas un peu l'impression d'avoir quelques lieux en trop dans ta piste ?
Il n'y a qu'un seul nouveau lieu à découvrir en 470, ce lieu sera la destination du piéton (personnage de la 780) et le lieu à trouver est donné par mon tout de la charade + visuel 470.
On ne pourra voir la lumière que depuis la destination (mon tout 470 + visuel) et seulement par l'Ouverture (lieu trouvé en 530).
La lumière sera alignée (sur une carte comme dans la réalité) avec l'Ouverture et mon tout 470.
Une carte n'est pas indispensable à ce stade du jeu, une carte ne deviendra indispensable qu'à partir de l'énigme qui en suggérera l'échelle.

Ta piste est-elle compatible avec ce que répondait Max Valentin en Q/R ?

:alatienne:

P.s le site de Zarquos (sa synthèse des Q/R) est "ton ami(e)"...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
HiBooX
Chevêchette
Messages : 25
Enregistré le : 14.12.2013
Re: La piste du coeur Messagepar HiBooX » 17 sept. 2019 à 16:56
Je me méfie des madits pas toujours clairs et interprétables.
Un seul lieu final mais possibilité de lieux intermédiaires dus au cryptage et au cheminement.

TITRE: Entendons-nous bien
Bonjour Max. Un exemple si vous voulez b ien : "JE SUIS LE PERE FOURAS. PAR PAUL FEVAL, JE VOIS CHATEAUBRIAND". Une enigm e en trois temps : il faut trouver Fort Boyard, puis Rennes et enfin Combourg da ns l'axe. Diriez-vous que un SEUL LIEU est a decouvri dans cette enigme (Combou rg) ? Soyez clair svp++++ !merci.arthur --------------------------------------------------------------------------------
TOUT DEPENDRAIT DE LA MANIERE DONT L'ENI GME EST REDIGEE, ET QUELLE SOLUTION ON ATTEND D'ELLE POUR REDEMARRER, PAR EXEM- PLE, LA SUIVANTE. SI LA SOLUTION DE L'ENIGME ETAIT "COMBOURG", JE DIRAIS BIEN ENTENDU QUE COMBOURG EST LE SEUL LIEU A TROUVER. D'AILLEURS, QUE POURRAIS JE REPONDRE D'AUTRE SANS VALIDER UN PAR-COURS ? QU'IL FAUT PASSER PAR UN FORT ET PAR UNE CAPITALE REGIONALE ? CA, C'EST LA METHODE DE DECRYPTAGE, PAS LE "RESULTAT", ET JE NE LA CONFIRMERAIS SUREMENT PAS. POUR CERTAINES ENIGMES, J'AI CONFIRME DES BRIBES DE DECRYPTAGES, PARCE QUE C'ETAIT POSSIBLE SANS GAUCHIR LE JEU. TOUT DEPEND DONC DE LA NATUREDE L'ENIGME ET DE SON IMPORTANCE. SI L'ENIGME QUE VOUS SUGGEREZ CI-DESSUS ETAIT ANNEXE, OU SI CELA N'AVAIT QU'UNE IMPORTANCE RELATIVE, PEUT-ETRE LACHERAI- JE QUELQUE CHOSE. MAIS PAS SI C'ETAIT CRUCIAL. J'ESPERE AVOIR ETE AUSSI CLAIR QUE VOUS LE SOUHAITIEZ ? AMITIES -- MAX
Phobos
Nyctale
Messages : 136
Enregistré le : 17.01.2019
Re: La piste du coeur Messagepar Phobos » 17 sept. 2019 à 17:13
Rachel a écrit :Quelle logique peut-il y avoir entre l'epoque de Roland et les annees 1791/1802 ??? (An V à X)
Il y a un minimum de cohérence à avoir.
D’autant que dans cette 470 il n'est nulle question de Napoleon ou autres.


"Roland à Roncevaux", chanson de Rouget de Lisle composée en mai 1792...
https://poetes-en-revolution.msh.uca.fr/content/roland-%C3%A0-roncevaux

pour le reste débrouillez-vous avec ça je suis allergique aux décryptages, ça me file une migraine carabinée à chaque fois :bazooka:
HiBooX
Chevêchette
Messages : 25
Enregistré le : 14.12.2013
Re: La piste du coeur Messagepar HiBooX » 19 sept. 2019 à 09:59
Roland mort à Roncevaux, 
Rouget mort à
Choisy le Roi qui renvoie à Charlemagne ?

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot], valentin25640