Me manquent 10° sur la piste de Vézelay ? A l'aide ...

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Crocodile24
Ninoxe
Messages : 294
Enregistré le : 27.10.2018
Bonjour,

J'essaie de compléter ma 470 où je viens de m'apercevoir qu'il me manquait un (petit) détail, dû à des cartes imprécises ou retaillées (Google map imprimées).

Dans la 470, je trouve mon Tout, A Roncevaux,
En suivant à pied le chemin de Compostelle, je trouve ma lumière, à Vézelay.
Je ramène ma lumière au cœur (de la Gaulle), c'est à dire à Bourges, à cause du titre (la flèche vise le cœur), cela me donne la direction de la lumière (vers Bourges) et la lumière comme une demi-droite Bourges (fermé)-Vézelay (ouvert).

En prenant la boussole comme une ouverture, comparable à l'ouverture des fenêtre Sud de la basilique de Vézelay, je compare les angles incidents et réfléchis sur la carte de 1973 avec Maponnot.
l'angle (Verticale; Bourges; Col d'Ibaneta) fait 34°.
(Si je prend Roncevaux = Orreaga - la ville, j'obtient 33,8°)
l'angle (Vézelay; Bourges; Horizontale) fait 24° (seulement).
Me manquent donc 10° (Ou 9,5°, en comptant l'alignement réel).
Or, l'axe réel de la lumière, se situe sur un axe 80° NE, (90°- 80° =10°)
Théoriquement, je devrais retrouver mes 34°.
Sauf que:
- Si j'oriente ma basilique sur Vézelay, sur la carte en réalité, je perd en angle, au lieu de le gagner.
- Si je trouve un moyen de gagner en angle, par exemple en ajoutant l'axe de la basilique à l'axe Bourges-Vézelay, alors n'aurais je gagné en angle qu'à partir de Vézelay et pas à partir de Bourges ? Sauf que la lumière, l'ouverture et le cœur sont alignés.

Quelqu'un a t'il déjà résolu cette contradiction ?

A mon avis, nous recherchons une précision de 1° (1973 - 1993).

Ce n'est pas des maths, vu qu'il y a pire après, c'est juste de la poésie .... Merci Max.

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré