La 470 enfin révélée !!!

Discussions au fil de l'eau sur la 470
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Re: La 470 enfin révélée !!! Messagepar mblond » 13 déc. 2018 à 21:03
Galag a écrit :Je n'ai pas utilisé de programme, je m'étais dit que, de même qu'il y a une clef qui se cache "sur un navire noir perché", il devait y avoir un "sixième" se cachant "aux limites de l'éternité" (les deux expressions font 21 lettres, et se répondent grâce à "se cache").

J'ai d'abord cherché avec "sixième", sans succès, puis l'idée de "Sixte" m'est venue assez rapidement, et même s'il reste encore 16 lettres, j'ai ensuite également vite pensé à extraire le mot lumière.

Donc pas de programme du type "dcode" pour cette fois... Mais j'admets que 21 lettres, on n'est pas dans les canons maxiens. Je pense toutefois que les anagrammes supérieures à 15 sont admissibles si on dispose d'un élément d'entrée.


Merci pour cette info.

Dès qu'on met un dictionnaire de noms propres dans un générateur d'anagramme, on en sort des tonnes et des tonnes qui donnent autant de très belles fausses pistes (grâce aux noms propres héhé).

Si par contre tu as une piste avec un mot de départ, tu peux essayer de trouver une anagramme mots par mots et c'est la bonne façon de faire. Et avec cette méthode une grande anagramme de plus de 15 lettres serait acceptable, sauf que Max nous a fait un cadeau en nous disant que si anagrammes il y avait, elles seraient de moins de 16 lettres et parfaites.

Chercher une anagramme oui, à condition que quelque chose dans l'énigme te pousse à le faire. Sinon , dévinette, bran... !

Le rapport que tu avait fait avec le mot "cache" est intéressant, mais il est dans le mauvais sens : aucune énigme postérieure ne doit t'aider à résoudre un énigme antérieure. C'est d'ailleurs tellement vrai que Max a été obligé de donner une IS pour que les chouetteurs puissent faire le lien avec l'anagramme de nef encalminée.
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Re: La 470 enfin révélée !!! Messagepar mblond » 13 déc. 2018 à 23:13
blanc a écrit :
aucune énigme postérieure ne doit t'aider à résoudre un énigme antérieure


:lol:


Si tu résous l'énigme postérieure, tu l'as dans le cul.

Et si tu résous l'énigme antérieure, elle te reste sur les bras.
Galag
Lapone
Messages : 925
Enregistré le : 03.11.2018
Re: La 470 enfin révélée !!! Messagepar Galag » 13 déc. 2018 à 23:57
mblond a écrit :Le rapport que tu avait fait avec le mot "cache" est intéressant, mais il est dans le mauvais sens : aucune énigme postérieure ne doit t'aider à résoudre un énigme antérieure. C'est d'ailleurs tellement vrai que Max a été obligé de donner une IS pour que les chouetteurs puissent faire le lien avec l'anagramme de nef encalminée.


C'est tout à fait juste, cela signifie que, à supposer que l'anagramme soit bonne, on ne peut la réaliser qu'au moment où on est dans la 600. Donc on ne peut pas s'en servir quand on est encore dans la 470 et qu'on cherche la lumière.

En revanche, cela pourrait servir de confirmation, quand on est au stade de la 600, qu'on a bien fait de se diriger vers Reims (si on adopte la solution de Timy), et qu'il est judicieux de repartir de là au moment où on aborde la 500.

(je dis ça, mais en même temps je doute fort que l'approche de Timy soit la bonne)
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: La 470 enfin révélée !!! Messagepar Couscous » 14 déc. 2018 à 00:24
mblond a écrit :
blanc a écrit :
aucune énigme postérieure ne doit t'aider à résoudre un énigme antérieure


:lol:


Si tu résous l'énigme postérieure, tu l'as dans le cul.

Et si tu résous l'énigme antérieure, elle te reste sur les bras.


Tu as parfaitement raison ! Néanmoins certains élément par exemple de la 470 peuvent aider à la compréhension d'autre élément que tu aurais par exemple égarer sur ton chemin en 780 ou en 530 !
Puisque la 530 donne des éléments pour la compréhension de 780 et que la 780 reprend elle aussi des éléments d'elle même + celle la 530 pour s'ajouter à la 470 et ainsi de suite !

Ce que je veux dire par là, c'est que tout n'est pas si apparent qu'on le crois et que basculant d'une énigme à l'autre quitte à revenir en arrière permet bien des fois d'avoir une vision bien meilleur du jeu !
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Re: La 470 enfin révélée !!! Messagepar mblond » 14 déc. 2018 à 08:53
Couscous a écrit :
mblond a écrit :
blanc a écrit :
:lol:


Si tu résous l'énigme postérieure, tu l'as dans le cul.

Et si tu résous l'énigme antérieure, elle te reste sur les bras.


Tu as parfaitement raison ! Néanmoins certains élément par exemple de la 470 peuvent aider à la compréhension d'autre élément que tu aurais par exemple égarer sur ton chemin en 780 ou en 530 !
Puisque la 530 donne des éléments pour la compréhension de 780 et que la 780 reprend elle aussi des éléments d'elle même + celle la 530 pour s'ajouter à la 470 et ainsi de suite !

Ce que je veux dire par là, c'est que tout n'est pas si apparent qu'on le crois et que basculant d'une énigme à l'autre quitte à revenir en arrière permet bien des fois d'avoir une vision bien meilleur du jeu !


Prendrais les choses trop au sérieux ? Ce juste du mauvais humour en réponse à Blanc, l'illuminé (encore de l'humour)..
Avatar de l’utilisateur
zakman
Chevêchette
Messages : 37
Enregistré le : 12.05.2018
Re: La 470 enfin révélée !!! Messagepar zakman » 28 déc. 2018 à 20:09
Timy a écrit :Oups, j'oubliais...

Le fichier... L'émotion sans doute !
La 470 enfin révélée. Version édulcorée.pdf
Bonne lecture.




Au moins, mes dernières facéties auront provoqué quelques réactions, parce qu'après parution, ça se tassera vite.


Merci pour cette très belle contribution. :fleur:

J'avance désormais sur un chemin que j'avais mal exploré ! (j'avais raté la définition de "étonnement" :oops:)

LeJacko

P.S. tu savais que le bourdon de la cathédrale de Reims s'appelait "Charlotte" et qu'il sonnait en "Fa" ? :orgue:
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: La 470 enfin révélée !!! Messagepar Zowl » 28 déc. 2018 à 22:18
Timy a écrit :Non, je ne replonge pas.


Ben si, quand c'est ancré, on stagne et c'est humain :alatienne:

Il y a un problème de PREMIER DEGRÉ (historique) dans cette chasse, Max n'a pas vraiment le même, enfin si ! Il y a une autre aide, déjà cité ici-même et collée sur le Mur des Lamentations au sujet de 778, aide bien surprenante (!) mais passée quasi inaperçue (et tant mieux) et elle est importante !

:oops:
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: La 470 enfin révélée !!! Messagepar ockham » 29 déc. 2018 à 00:10
@Zackman,
:alatienne: Et au plaisir de te lire.
Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
zakman
Chevêchette
Messages : 37
Enregistré le : 12.05.2018
Re: La 470 enfin révélée !!! Messagepar zakman » 29 déc. 2018 à 12:47
Zowl a écrit :
Timy a écrit :Non, je ne replonge pas.


Ben si, quand c'est ancré, on stagne et c'est humain :alatienne:

Il y a un problème de PREMIER DEGRÉ (historique) dans cette chasse, Max n'a pas vraiment le même, enfin si ! Il y a une autre aide, déjà cité ici-même et collée sur le Mur des Lamentations au sujet de 778, aide bien surprenante (!) mais passée quasi inaperçue (et tant mieux) et elle est importante !

:oops:


Timy ne replongera pas, c'est une certitude. Mais je continuerai à m'adresser à lui (même s'il ne lit pas :cafe: )

@Ockham : le plaisir sera partagé, car je sais que nous avons la même vision de la "blessure" historico-territoriale :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: La 470 enfin révélée !!! Messagepar ockham » 29 déc. 2018 à 22:31
Post supprimé pour ne pas polluer le fil initié par Timy.
Cordialement et bonne continuation à lui, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
centyrik
Chevêchette
Messages : 19
Enregistré le : 07.07.2018
Re: La 470 enfin révélée !!! Messagepar centyrik » 30 déc. 2018 à 02:34
Eureka!! mais c'est bien sur!! c'est par ces termes que la lecture de ta solution s'est coloriée. La deuxieme interpretation de la charade avec la dynastie des Charles est solide. Je sort de mon silence pour te féliciter :okydoky: bravo Timy
centyrik
Chevêchette
Messages : 19
Enregistré le : 07.07.2018
Re: La 470 enfin révélée !!! Messagepar centyrik » 31 déc. 2018 à 03:40
la ou je n'ai pas adhérer et je me permet de mettre en doute:
- Et mon Quatrième de l'eau,
Il s'agit du second Charles III, dont le fils et successeur fut Louis IV d'outremer.
Parceque son fils a un lien avec l'outremer?non pas pour moi
Du temps de Charles le Simple les vikings faisaient leurs incursions. Après de nombreuse guerre un traité est signé entre Rollon et CharlesIII Le roi concède au chef viking Rollon le territoire de la Normandie; ce qui met fin aux incursions vikings venant de la mer.
Ou Charles-Xavier avec son neutrino en forme de o , ça se tient aussi :reflexion: :reflexion: :reflexion:
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: La 470 enfin révélée !!! Messagepar Timy » 01 janv. 2019 à 06:13
BONNE ANNEE 2019 de la part d'un retraité de la chouette, pas du reste...

Je vous fais un petit réchauffé, adapté à ces lieux, de ce que j'ai laissé sur l'autre forum.

Un petit message d'encouragement qui sera bien vite noyé dans la traditionnelle avalanche de voeux sur les forums consacrés à votre jeu préféré.

Je constate malheureusement avec effarement que le compteur de Velo sur la choupi.net est toujours actif... Les chouetteurs, presque tous zonards, sont donc encore cette année victimes de la légende du reliquat de la mort qui tue, celui qui est bien caché au fin fond d'une énigme et qui transforme inéluctablement le pile poil sûr à 1.000.000 de % en un trou vide.

Bon, je taquine, mais de la part d'un ex-chouetteur qui n'aura même pas résolu la 500 et ignore ce qu'est la SA4C, c'est un peu facile je le reconnais.

Vous devriez, quand même, éventuellement commencer par considérer que les énigmes sont des énigmes avec des solutions et non des indices. Ayez de l'ambition pour les solutions, considérez chaque énigme comme un jeu à résoudre et les décryptages, jeux sémantiques, alignements et autres astuces, que comme des outils pour parvenir à une solution qui se doit d'être quelque chose d'intelligible qui parle même à un non-chouetteur.

Après, je vous ai déjà averti que la solution de la 470 est bien celle que j'ai livrée. Que vous y adhériez ou pas n'y changera rien et vous ne pourrez pas dire que l'on ne vous a pas prévenu si les solutions sont un jour publiées (pour de bonnes raisons -découverte de l'oiseau par l'un de vous- ou de mauvaises...).
Vous ne serez pas pris en traître.
Tant pis pour vous !
Tant pis pour moi aussi car le peu d'adhésion à la solution de la 470 limite les probabilités de lire les solutions de la chasse d'ici l'année prochaine, lorsque je viendrai vous présentez mes voeux pour 2020.

Allez, pour bien démarrer l'année et pour les quatre ou cinq chercheurs qui ont accordé un peu de crédit à mes divagations (nul doute que, parmi eux, plusieurs seront plus malins et plus instruits que moi, c'est même une certitude, et ils devraient dès lors avancer plus loin dans le jeu que je ne l'ai jamais fait). Pour eux surtout, je vous livre un petit dernier TIMADIT :

Vous savez déjà qu'il y a un coeur en 530 (IS) et un coeur en 470 (titre), les deux sont différents mais sont étroitement liés car ils symbolisent la même chose, et c'est en réalité tout ce qu'il y a à retenir (madits).
Avoir l'un permet ainsi de trouver l'autre.

Et bien imaginez qu'il y ait deux sages. L'un en 530 (phrase de fin) et un autre en 470 (pas bien compliqué de l'identifier). Les deux sont forcément différents car l'on sait que le Sage de la 530 ne concerne que la 530 (madits).
Pourtant, trouver l'autre permettrait ici de déduire l'un et le parallèle avec le coeur n'est pas forcément fortuit.

Pourquoi Max n'a pas fait une IS sur ce point si l'hypothèse est correcte ? Parce que le Sage de la 470 est trop intimement lié à la solution et que la découverte de celui de la 530, bien loin d'être une confirmation confirmatoire qui confirmerait la confirmation d'une solution (comme se plaisent à croire de nombreux chouetteurs pour tout ce qui concerne des trouvailles prétendument annexes, ignorant le principe de concision énoncé jadis par Monglane), serait en fait une aide précieuse, voire le raisonnement logique, pour obtenir quelque chose d'important et d'utile pour le reste du jeu.


Encore tous mes meilleurs voeux à tous et à l'année prochaine !!!

PS.1 : Zowl Merci pour ton mot.
PS.2 : Don Luis, je me suis permis de répondre aux arguments d'un certain Sun Li sur l'autre forum, mais c'était déjà noyé au moment de la publication. Je le re-mentionne donc ici car personne n'a dû le voir.
PS.3 : Zakman, heureux de voir que cette petite contribe t'inspire. Pour ta cloche aux fraises, il y a de nombreuses façons de faire résonner cette solution dans les énigmes suivantes. J'ai tenté de nombreuses choses et bien d'autres ont dû m'échapper, hélas... Mais d'autres chouetteurs comme toi vont forcément aborder la suite différemment et c'est tant mieux, c'est d'ailleurs comme cela que l'un de vous pourra aboutir sinon je l'aurais fait moi-même.
PS.4 : Ockham, tu ne polluais pas ce fil, je ne l'alimenterai maintenant que pour mes voeux 2020. En plus, ta conception partagée de la blessure avec Zakman (développée jadis sur un forum atomisé, si ma mémoire est bonne) est sans aucun doute l'une des pistes les plus solides qu'il m'ait été donnée de lire pour le secteur 650-520. Secteur sur lequel je n'ai jamais, et c'est bien dommage, réellement cogité.
PS.5 : Centyrik, merci pour ton retour. Pour les Charles, il faut déjà, à l'instar de la première lecture des deux charades, les voir dans leur ensemble. On peut aussi trouver à redire sur certains items communément admis mais les solutions sont surtout crédibles dans leur ensemble. Il en va de même pour les Charles qui n'ont pas à rougir, il me semble, du communément admis.
Pour ta remarque sur un des Charles III, j'ai ouvert sur Charles IV la définition à deux hypothèses. L'une purement historique et reprise dans les Rois maudits et l'autre plus ludique et plus dans le ton du communément admis avec la graphie IV = N = Z. J'avoue ne pas trancher et c'est sans doute sans importance.
Pour ton hypothèse, de petites choses me gênent :
- Outremer colle quand même bien, c'est en effet le surnom officiel du fils de celui-ci, fils qui est monté sur le trône, il nous a donc bien offert ce roi. L'association est ainsi évidente.
- On t'offre à toi, le français de l'espace, de l'air et de l'eau. Là, tu offres aux hommes du Nord un territoire. Alors certes, l'appellation Normandie en est issue et fait partie intégrante aujourd'hui de notre territoire, quelque part il a donc créé ce nom de région.
- En quoi, que cela soit offert aux vikings (le territoire) ou aux français (nom de la Normandie), est-ce de l'eau ? Question ouverte, je ne ferme pas la porte.
Mais comme déjà dit, c'est secondaire.
Par contre, si je devais chipoter, je m’attarderais d’avantage sur deux points :
- Charles IX. Ce roi peu populaire, dont le règne est entaché d'un massacre mais qui pourrait bien refaire surface dans le jeu pour trois raisons potentielles (son mariage, un édit, sa maîtresse) est ici décrit de manière un peu légère. Son bâtard passe encore mais j'aurais préféré un truc avec Marie Touchet, anagramme historique de "Je charme tout". Dommage de passer à côté mais la contrainte du "U" de Rcvx a peut être été trop forte.
- Charles V, le plus important de l'énigme. Il est décrit comme "valant". Il VAUT cent, il n'est pas Cent. Mais j'avais décidé de ne pas lâcher ce point donc le coup de la guerre de Cent ans fait parfaitement l'affaire pour fournir cette solution valide mais édulcorée.

Pour les quatre ou cinq chouetteurs intéressés à vous de faire les prochains pas. Je n'ai aucun doute sur le fait que certains seront bien plus malins que moi, avanceront jusqu'en 500 et iront plus loin. Le jeu en vaut d'ailleurs la chandelle dès la suivante car la 580 est très belle (à mon sens plus belle que la 470, même si cela demeure subjectif).
Très différente dans sa conception même si sa solution fusionne incontestablement avec la 470.
Distic
Effraie
Messages : 224
Enregistré le : 03.07.2018
Re: La 470 enfin révélée !!! Messagepar Distic » 04 janv. 2019 à 12:16
Salut,

J'aime beaucoup cette solution. Peut-être que la distance entre les items de la charades et les rois est un peu trop grande à mon goût, mais il est tout à fait possible que ce soit la bonne solution. Personnellement, je n'aurais pas fait référence aux chemins de Compostelle, parce que j'ai l'impression que les madits réfutent cette piste, mais je n'ai pas l'impression que ce soit important : on peut obtenir le même résultat sans Compostelle.
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: La 470 enfin révélée !!! Messagepar Bioposis » 07 janv. 2019 à 22:13
Bonsoir.

J'ai du mal avec la piste des Charles car je trouve que l'utilisation des différents items afin de trouver un Charles est assez loin des possibilités offertes par de telles phrases qui ouvrent sur de très larges idées de résolution, dont le simple A Roncevaux est vraisemblablement très loin de la solution !

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: La 470 enfin révélée !!! Messagepar delphinus » 08 janv. 2019 à 07:04
ce qui serait extraordinaire c'est que Max n'ait pas été capable de crypter un "CHARLES" dans l'énigme pour confirmer la démarche...
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Pepper
Dryade
Messages : 1564
Enregistré le : 14.05.2009
Localisation : Lille (Septentrion glacé)
Re: La 470 enfin révélée !!! Messagepar Pepper » 23 juil. 2019 à 14:08
Ainsi, Il a parlé !
:prosterne:
C'est, indéniablement, une marque de confiance et de courage (étant donné le haut degré de raillerie de certains chouetteurs); Nous Le remercions donc infiniment pour cette contribution à l'esprit de la chasse (que celle-ci existe encore ou n'existe plus - on s'en moque).

J'ai relu Sa parole trois fois, histoire de ne pas la méprendre.
Mais tout Evangile appelle exégèse...

Il y a d'abord ce qui m'a fortement déçu: cette assurance absolue quant à la justesse de la solution. Une telle assurance ne pourrait être que celle du concepteur de la chasse... ou d'un personnage ayant eu accès à ses solutions. Combien de fois avons-nous lu que telle ou telle était la solution définitivement définitive ? Un esprit parfaitement génial ayant trouvé LA solution ne pourrait pas même proclamer qu'elle l'est, puisqu'il n'en a pas la légitimité.
Mais, indulgents, mettons cette prétention sur une saine confiance en soi... Après tout, Il est Lui.

Ainsi donc, en 780, et c'est la pierre angulaire de tout le raisonnement, le piéton serait un pèlerin. Comment arriver à cette conclusion ? grâce à Pèlerin de Méricourt. Implacable. Et pourtant, MV/Becker n'avait-il pas un moyen plus ingénieux qu'un chapeau cabossé pour nous instiller le doute ? Sans aller jusqu'à peindre une coquille Saint-Jacques, un petit baluchon ou une petit bâton de marche, ça leur aurait écorché le bec de lièvre ?
Le fait que le pèlerin ne peut prendre le chemin du cocher car il ne peut pas, par définition, utiliser de moyen de transport, j'adore. L'opposition avec le cocher s'illumine d'un coup. :okydoky:
Deux petits bémols pourtant: pourquoi un cocher et pas, par exemple, un simple cavalier (si l'on voulait conserver la possibilité de mentionner le mauvais cheval, l'anti-étalon) ? Et, surtout, pourquoi un croisement ? Un visuel montrant un pèlerin regardant un cocher filer vers le nord n'aurait-il pas suffit à la résolution de l'énigme ?
(Il me vient à l'esprit en écrivant ces lignes une vieille idée que j'avais jadis émise et qui, en l'état, me semblait un peu faible: le seul possible intérêt que j'avais alors trouvé au croisement est, qu'une fois passé le cocher, le piéton trouverait sur le sol les deux marques des roues du chariot, marques formant une voie (cf Littré B 1 a https://www.cnrtl.fr/definition/voie). Le piéton se trouverait dès lors à suivre une voie, ce qui encourageait à pousser plus loin l'éventualité du pélerin et qui, aujourd'hui, permettrait après tout de répondre à mes deux précédentes interrogations - mais est-ce assez solide ?)
Nous partirions donc de notre 780 engagé sur un chemin de Compostelle, idée à elle seule alléchante et parfaitement raccord avec les appétences connues de MV.

A RONCEVAUX, donc, solution évidente et pourtant si terriblement frustrante de la 470. Si frustrante qu'une relecture un peu plus subtile de la charade s'impose. J'applaudis donc, des deux mains. Mais la piste des Charles me laisse - et j'en suis navré au plus point - dubitatif. Pourquoi Joyeuse plutôt que Durendal alors que tout, du texte au dessin, semble indiquer le contraire ? A cause de mon premier ? Hum... D'accord. Mais la séquence des raisonnements associant chacun des items à un Charles me semble de pertinences inégales (4ème, 7ème, 10ème), même si le concept m'apparaît brillantissime et la confirmation via le chemin d'Arles quasi définitive. Peut-être faut-il creuser pour trouver de meilleures explications aux items "faibles" ? Peut-être.

Nous arrivons donc au chemin et à la lumière: brillant. Si brillant que mes petites résistances sur la piste des Charles ne peuvent que s'envoler. Reims-Bourges-Somport a décidément le profil parfait pour constituer notre axe en sortie de 470.

Alors quoi, pas plus emballé que ça ?
Si, définitivement.
Mais cette solution me force à abandonner tout un tas de petites pépites que je pensais avoir patiemment glanées depuis plus de 20 ans: l'axe et le basilic en 530, Capella et Cor Leonis, Lion de Bourges et ma "chanson de geste où le souffle héroique triomphe"... Bref, cent petits déchirements.
Mais, après tout, LA solution n'engendrerait-elle pas le même genre de regrets ?

Bref, merci Timy. :prosterne:
Comment ça "Merde" ? But alors you are french ?
Crocodile24
Ninoxe
Messages : 294
Enregistré le : 27.10.2018
Re: La 470 enfin révélée !!! Messagepar Crocodile24 » 23 juil. 2019 à 15:31
Perso, je n'aime pas trop Reims en solution, parce qu'on est censés avoir une idée de la lumière en 470 mais pas sa localisation exacte (madits).
Par contre, j'aime beaucoup les Charles I jusqu'à XI, je trouve cette idée très élégante.
Et j'aime beaucoup aussi l'idée d'avoir interprété le lieu Roncevaux pour n'en garder qu'un seul autre (Dans cette solution ci le col de Somport).
Bravo pour l'idée.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: La 470 enfin révélée !!! Messagepar Sénégal » 23 juil. 2019 à 15:48
Crocodile24 a écrit : ... parce qu'on est censés avoir une idée de la lumière en 470 mais pas sa localisation exacte (madits).

FAUX ...
Affiche "les madits" stp !
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: La 470 enfin révélée !!! Messagepar dominique » 23 juil. 2019 à 15:59
C'est faux en effet Croco
S'adapter ou disparaitre

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré