La 470 enfin révélée !!!

Discussions au fil de l'eau sur la 470
pir33
Ninoxe
Messages : 333
Enregistré le : 14.03.2014
Localisation : Paris
Re: La 470 enfin révélée !!! Messagepar pir33 » 17 nov. 2019 à 15:27
La piste des Charles est également ma piste mais je n'ai pas le même coeur.

Pour moi le coeur est Charles V et le lieu à trouver est ROUEN où se trouve le coeur de Charles V Le Sage (dans la cathédrale de Rouen).

De plus A RONCEVAUX --> VA A ROUEN CX ("C" est le coeur, Charles V , "X" est Charles "Le proscrit", nous le rejetons), il reste CHARLES V VA A ROUEN (en parlant de son coeur).

A noter que les entrailles (Les entrailles étaient anciennement le siège des émotions et de l'amour) de Charles II "Le mauvais" (ennemie de Charles V) furent inhumées dans la collégiale royale de Roncevaux.

Cette solution a l'avantage de ne retenir que le symbole du coeur, c'est à dire l'organe. Le coeur de l'IS et Jacques Coeur en tant que Coeur de Charles VII.
"Tout a une fin sauf la saucisse qui en a deux"... Reste à savoir si ce jeu en aura une de fin
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: La 470 enfin révélée !!! Messagepar crew » 17 nov. 2019 à 17:05
Salut Timy, bravo pour ta piste, c'est joli ! Bien que je pense que ce soit une jolie fausse piste, non voulue par l'auteur. Les éléments pris un par un sont tous expliqués, mais le sens du titre et celui de la dernière phrase ne me semblent pas respectés.
Je sais que ta piste est depuis suivie par un paquet de chercheurs, alors, malgré mon avis personnel, bravo pour avoir su convaincre et surtout, merci d'avoir partagé tes jolies trouvailles.
:alatienne:

PS : Ah et une petite question, si tu abandonnes la chouette, pourquoi ne donnes-tu pas le reste ?
Azimut
Effraie
Messages : 177
Enregistré le : 26.07.2015
Re: La 470 enfin révélée !!! Messagepar Azimut » 17 nov. 2019 à 18:07
pir33 a écrit :La piste des Charles est également ma piste mais je n'ai pas le même coeur.

Pour moi le coeur est Charles V et le lieu à trouver est ROUEN où se trouve le coeur de Charles V Le Sage (dans la cathédrale de Rouen).

De plus A RONCEVAUX --> VA A ROUEN CX ("C" est le coeur, Charles V , "X" est Charles "Le proscrit", nous le rejetons), il reste CHARLES V VA A ROUEN (en parlant de son coeur).

A noter que les entrailles (Les entrailles étaient anciennement le siège des émotions et de l'amour) de Charles II "Le mauvais" (ennemie de Charles V) furent inhumées dans la collégiale royale de Roncevaux.

Cette solution a l'avantage de ne retenir que le symbole du coeur, c'est à dire l'organe. Le coeur de l'IS et Jacques Coeur en tant que Coeur de Charles VII.


En creusant la piste de Timy, j'en arrive aussi à m'intéresser à Rouen en suivant la thématique de la mort inspirée du visuel et de l'inconnue.

Jeanne de Bourbon, donc, qui perdit son bon sens quelques mois en 1375
A sa mort, son corps est inhumé à Saint-Denis, son cœur aux cordeliers, ses entrailles au couvent des célestins.

Concernant Charles, corps à Saint Denis, cœur à Rouen et entrailles à l'Abbaye de Maubuisson.

Mais pour l'instant sans plus de lumières sensationnelles. Rouen rappelant néanmoins notre ROUE de l'ouverture et le nord que nous avions perdu en 780
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: La 470 enfin révélée !!! Messagepar Timy » 19 nov. 2019 à 08:28
crew a écrit :Salut Timy, bravo pour ta piste, c'est joli ! Bien que je pense que ce soit une jolie fausse piste, non voulue par l'auteur. Les éléments pris un par un sont tous expliqués, mais le sens du titre et celui de la dernière phrase ne me semblent pas respectés.
Je sais que ta piste est depuis suivie par un paquet de chercheurs, alors, malgré mon avis personnel, bravo pour avoir su convaincre et surtout, merci d'avoir partagé tes jolies trouvailles.
:alatienne:

PS : Ah et une petite question, si tu abandonnes la chouette, pourquoi ne donnes-tu pas le reste ?

Salut Crew,

Parce que d'autres disposent de la même suite, en totalité ou partie. Lâcher la 470 (presque complètement) a été un sacré pari, déjà...

Heureux que la lecture t'aies plu. Pour ce qui est de la phrase de fin et du titre, c'est ce que je considère comme le point fort de la solution. Prend le temps de revoir tout ceci à tête reposée, après une longue période. Le recul t'aidera à trancher.

Une FP non prévue par l'auteur ? C'est une possibilité en l'état mais pas en raison de ce que je ne révèle pas. Une IS du jeu ne laisse place à aucun doute (même si tout ceci est subjectif, j'en ai bien conscience, car tout in fine est affaire d'interprétations).

Sinon, la vraie question c'est : Qu'est-ce que la Lumière ?
En effet, je ne dis pas ce qu'elle recouvre dans cette solution et je ne parle ni d'IS, ni d'élément antérieur ni même de son application concrète par la suite.

C'est à chacun de voir s'il adhère et s'il arrive à intégrer cela à sa vision du jeu ou ses autres trouvailles.

:alatienne:

@+
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: La 470 enfin révélée !!! Messagepar Timy » 19 nov. 2019 à 08:40
@ Azimut et Pir33,

Merci pour votre intérêt.

Je vous dirais bien que vous faites fausse route avec Charles V et Rouen mais vous êtes sur la piste de Vifsorbier. Or, suivre ses raisonnements démontre que ce n'est pas une hypothèse hors sol ou invraisemblable.

En conséquence, et c'est aussi valable pour des solutions à base de Charles VII petit roi de Bourges, c'est la suite et le caractère indispensable d'une solution ou non qui en fera ou pas la bonne solution.

Je maintiens que toute autre interprétation, même basée sur la seconde version de la charade (les Charles), ne permet pas de résoudre l'énigme suivante. En outre, je ne pense pas qu'une autre version de solution corresponde autant à une IS.

Mais revisiter et chercher à obtenir différentes choses sur une base commune est de toutes façons une attitude saine.

Donc bonne chance !

:alatienne:

Attention moins de 300 jours quand même...

@+
Azimut
Effraie
Messages : 177
Enregistré le : 26.07.2015
Re: La 470 enfin révélée !!! Messagepar Azimut » 20 nov. 2019 à 20:25
Timy a écrit :@ Azimut et Pir33,

Merci pour votre intérêt.

Je vous dirais bien que vous faites fausse route avec Charles V et Rouen mais vous êtes sur la piste de Vifsorbier. Or, suivre ses raisonnements démontre que ce n'est pas une hypothèse hors sol ou invraisemblable.

En conséquence, et c'est aussi valable pour des solutions à base de Charles VII petit roi de Bourges, c'est la suite et le caractère indispensable d'une solution ou non qui en fera ou pas la bonne solution.

Je maintiens que toute autre interprétation, même basée sur la seconde version de la charade (les Charles), ne permet pas de résoudre l'énigme suivante. En outre, je ne pense pas qu'une autre version de solution corresponde autant à une IS.

Mais revisiter et chercher à obtenir différentes choses sur une base commune est de toutes façons une attitude saine.

Donc bonne chance !

:alatienne:

Attention moins de 300 jours quand même...;-

@+


Merci @Timy pour les encouragements ... on en a tous besoin ;-)

J'avais aussi tenté une connexion de ta solution avec la 780 via le cocher :
viewtopic.php?f=4&t=10099
Si cela t'inspire ...


:alatienne:
Azimut
Effraie
Messages : 177
Enregistré le : 26.07.2015
Re: La 470 enfin révélée !!! Messagepar Azimut » 22 nov. 2019 à 20:49
Depuis Rouen en regardant par l'ouverture académique, il y a quelques phares du littoral de Camargue dans l'axe.

Comme celui de l'Espiguette avec sa tour carrée, derrière les dunes.
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: La 470 enfin révélée !!! Messagepar Timy » 22 nov. 2019 à 21:39
J'ai parcouru tes hypothèses.

Je te renouvelle mes encouragements car j'y vois plusieurs choses que je juge dignes d'intérêts.

Courage, la chouette est (peut-être) en vue !

@+
Azimut
Effraie
Messages : 177
Enregistré le : 26.07.2015
Re: La 470 enfin révélée !!! Messagepar Azimut » 23 nov. 2019 à 08:16
@Timy

Hors-Sujet


:cafe:
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: La 470 enfin révélée !!! Messagepar Timy » 19 nov. 2021 à 12:10
Salut les petits loups !

Comment que ça va bien ?

Vu que la chasse est à mon sens terminée, car Cendrillon ou la Reine des neiges a constaté sa résolution, je livre mes solutions tranquillou en mode vite torché, façon fête du slip, bref... Façon tournure qu'à malheureusement pris cette chasse dont je continue pourtant à considérer les solutions un cran (pas dix, un) au dessus des autres chasses, dont celles de l'auteur initial.

Ici, vous trouverez une contribe qui met les points sur les "i" de ce qui était passé sous silence avec la première PJ de ce fil.

Ce n'est pas fait pour convaincre, ne seront convaincus que les déjà convaincus.

Bonne lecture,

@+ et à bientôt pour les autres PJ puis lorsque nous nous croiserons dans un club de scrabble ou de bridge.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
leuc
Ninoxe
Messages : 276
Enregistré le : 10.03.2019
Re: La 470 enfin révélée !!! Messagepar leuc » 07 sept. 2023 à 17:05
Une source d'inspiration pour le couple 780-470 ?
Et voici que, rentré dans la contemplation, un soir, me promenant en quête de mes rimes, car mes vers, tant que j’en ai fait, je les ai trouvés tous par voies et par chemins, je rencontrai un vieux qui gardait les brebis. Il avait nom « le galant Jean ». Le ciel était étoilé, la chouette miaulait, et le dialogue suivant (que vous avez lu peut-être, traduit par l’ami Daudet) eut lieu dans cette rencontre.
LE BERGER. – Vous voilà bien écarté, monsieur Frédéric ?
MOI. – Je vais prendre un peu l’air, maître Jean.
LE BERGER. – Vous allez faire un tour dans les astres ?
MOI. – Maître Jean, vous l’avez dit. Je suis tellement soûl, désabusé et écœuré des choses de la terre que je voudrais, cette nuit, m’enlever et me perdre dans le royaume des étoiles.
LE BERGER. – Tel que vous me voyez, j’y fais, moi, une excursion presque toutes les nuits, et je vous certifie que le voyage est des plus beaux.
MOI. – Mais comment faire pour y aller, dans cet abîme de lumière ?
LE BERGER. – Si vous voulez me suivre, pendant que les brebis mangent, tout doucement, monsieur, je vous y conduirai et vous ferai tout voir.
MOI. – Galant Jean, je vous prends au mot.
LE BERGER. – Tenez, montons par cette voie qui blanchit du nord au sud : c’est le chemin de Saint Jacques. Il va de France droit sur l’Espagne. Quand l’empereur Charlemagne faisait la guerre aux Sarrasins, le grand saint Jacques de Galice le marqua devant lui pour lui indiquer la route.
MOI. – C’est ce que les païens désignaient par Voie Lactée.

extrait du chapitre XI, Mémoires et souvenirs, Frédéric Mistral
Galag
Lapone
Messages : 925
Enregistré le : 03.11.2018
Re: La 470 enfin révélée !!! Messagepar Galag » 07 sept. 2023 à 18:21
:champion:

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]