La 470 enfin révélée !!!

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: La 470 enfin révélée !!! Messagepar Rachel » 08 déc. 2018 à 01:22
Personellement je trouve cette solution completement a coté du sujet .
Plusieurs anomalies sont a relever

1/ Mon tout donne la destination. Or ici ce n'est qu'en ayant trouvé une lumiere que par l'ouverture on voit Samport. Or l'enigme dit exactement l'inverse.

2/ Le coeur presenté ici est exactement le même que celui de l'Is or il sont differents même si le symbolisme est le même (madit)

3/ La fleche n'est clairement pas definie .
Penser que c'est l'axe de l'épée qui la determine est une erreur car celui n'est pas important(madit)
De plus cette fleche contribue au bon chemin et la il n'y en a aucun alors qu'on part vers le sud de Bourges et on la retrouve au NO de ce même Bourges sans aucune explication ni chemin y amenant.

4/ La lumiere trouvée ici est située arbitrairement à Reims par le seul fait d'un sacre couplé entre Ch.V et son epouse. Quel element anterieur permet de la confirmer ? silence radio.

5/ Le visuel donne une destination qui est la même que celle de mon tout.(madit)
Ici le visuel est pris pour le gerbier des joncs avec la pseudo Loire qui le cerne mais le texte lui n'en donne aucun ou si on accepte l'ineptie du contre sens Lumiere=> ouverture=> samport

:bougie: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: La 470 enfin révélée !!! Messagepar Couscous » 08 déc. 2018 à 07:33
Rachel a écrit :Personellement je trouve cette solution completement a coté du sujet .
Plusieurs anomalies sont a relever

1/ Mon tout donne la destination. Or ici ce n'est qu'en ayant trouvé une lumiere que par l'ouverture on voit Samport. Or l'enigme dit exactement l'inverse.
Ce point là manque un peu de précision, c'est d’ailleurs le seul qui me gène un peu car difficile de retirer Roncevaux d'ibaneta...toutefois il est bien possible que l'auteur c'est jouer de nous pour nous faire trouver le bon lieu de la bataille via le BON CHEMIN. Le problème que je vois ici c'est qu'il y a beaucoup de divergence quand au lieu de la bataille, et moi personnellement ça me ferrais bien chié que les écrits dont je dispose sont faux ! Dans mon cas cité par des franciscains: la bataille a bien eu lieu à Roncevaux et comme je ne dispose que de ce décryptage via la charade, je suis un peu forcer d'en m'en tenir bien que l'option de timy me semble tout aussi envisable...mais là surtout sur ce point précis: il faut un décryptage qui le confirme car je doute que l'auteur aurais laisse envisager un doute quelque part..


2/ Le coeur presenté ici est exactement le même que celui de l'Is or il sont différents même si le symbolisme est le même (madit)

No coment...sujet déjà abordé...là Rachel tu est à coté de la plaque !

3/ La fleche n'est clairement pas definie .
Penser que c'est l'axe de l'épée qui la determine est une erreur car celui n'est pas important(madit)
De plus cette fleche contribue au bon chemin et la il n'y en a aucun alors qu'on part vers le sud de Bourges et on la retrouve au NO de ce même Bourges sans aucune explication ni chemin y amenant.
La tu te plante aussi car à la différence de Roncevaux le col de somport est Français en partie :edente:
Alors imagine que la flèche sois bien le col et bien la solution peut se révélé être juste via la droite qu'il tire vers Reims en passant par l'ouverture :orgue:


4/ La lumiere trouvée ici est située arbitrairement à Reims par le seul fait d'un sacre couplé entre Ch.V et son epouse. Quel element anterieur permet de la confirmer ? silence radio.

Mais pardi par la charade ! C'est d’ailleurs un des points qui m'attire le plus de sa solution...car Timy à su se montrer sage( tu t'en souviens ou pas :egyptien: ) via Charles V et il à suivi ses pas...au bout il a eu la lumière :bravo:

5/ Le visuel donne une destination qui est la même que celle de mon tout.(madit)
Ici le visuel est pris pour le gerbier des joncs avec la pseudo Loire qui le cerne mais le texte lui n'en donne aucun ou si on accepte l'ineptie du contre sens Lumiere=> ouverture=> samport

PUFFF no coment sur celle ci non plus....

:bougie: :bise:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: La 470 enfin révélée !!! Messagepar Rachel » 08 déc. 2018 à 07:55
Couscous a écrit :No coment...sujet déjà abordé...là Rachel tu est à coté de la plaque !
QUESTION No 17 DU 1995-10-05
TITRE: TROP MALIN
MAX, A FORCE DE CHERCHER A NOUS EMBROUILLER, VOUS VOUS PRENEZ LES PIEDS DANS VOS PROPRES PIEGES. VOUS AVEZ DIT ICI MEME QUE L'ON POUVAIT DIRE QU'IL N'Y A QU'UN COEUR DANS LE LIVRE COMME POUR L'OUVERTURE, ET VOUS VENEZ D'AFFIRMER LE CONTRAIRE ! TOUT LE MONDE EST TEMOIN.
ALORS RELISEZ BIEN LES QUESTIONS TELLES QU'ELLES M'ONT ETE POSEES ! IL N'Y A QU'UN COEUR DANS LES ENIGMES (ET J'IN- SISTE SUR LE MOT "ENIGME"), ET IL Y EN A UN AUTRE DANS LES INDICATIONS SUPPLEMENTAIRES. CEUX QUI ONT TROUVE LES DEUX SAVENT QU'ILS NE SIGNIFIENT PAS LA MEME CHOSE, MAIS FONT REFERENCEA LA MEME CHOSE ! PERSONNE NE CHERCHE A VOUS EMBROUILLER, MAIS JE REPONDS AUX QUESTIONS STRICTEMENT AU PREMIER DEGRE. DONC LA FORMULATION DES QUES- TIONS EST VRAIMENT TRES IMPORTANTE. AMITIES -- MAX
Il y a donc bien 2 cœurs différents… Puisque certains ont trouvé les deux !
Couscous a écrit :La tu te plante aussi car à la différence de Roncevaux le col de somport est Français en partie Alors imagine que la flèche sois bien le col et bien la solution peut se révélé être juste via la droite qu'il tire vers Reims en passant par l'ouverture
Qui parle de français ou pas ? la fleche n'est pas justement au col dans cette solution presentée, elle tombe comme un cheveu sur la soupe au NO de bourges.
Couscous a écrit :Mais pardi par la charade ! C'est d’ailleurs un des points qui m'attire le plus de sa solution...car Timy à su se montrer sage( tu t'en souviens ou pas
1/ sage ne concerne que 530. 2/ B OU R G E S ne confirme en rien cette lumière et l'axe bourges -reims n'est pas connu avant cette enigme donc ne peut le confirmer. Et si tu parles de A RONCEVAUX sage ne concerne que 530.
Couscous a écrit :PUFFF no coment sur celle ci non plus....
Tu peux ne pas commenter , il n'empêche qu'il n'y a aucune cohésion/ egalité entre le visuel et le résultat de la charade (mon tout).

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: La 470 enfin révélée !!! Messagepar Couscous » 08 déc. 2018 à 08:08
Tu as du mal lire sa solution sur l’explication qu’il en donne du cœur !

Pour le mot sage de la 530, c’est un peu la même histoire que le vaudra de la 580…exclusion et interdiction de franchir une passerelle, alors oublie vite cette sottise de taille parce que l’on sait que les trois énigmes forment un triptyque indissociable.

Et franchement Rachel…si tu restes sage qu’en 530, c’est comme si tu me disais ‘’ dis à ton fils de rester sage aujourd’hui demain il peut recommencer à faire n’importe quoi’’ alors je te souhaite bonne chance pour le reste des énigmes !

Pour le visuel il retient le sacre...c'est déjà un exploit sachant que j'avais déjà aussi soumis ici, que le sacre est l'une des choses les plus importante du jeu et qu'il reviendra avec Napoléon via les emblèmes de Charlemagne :edente:
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: La 470 enfin révélée !!! Messagepar Timy » 08 déc. 2018 à 08:09
Comme je pense que l'on a à peu près le panel des réactions possibles avec vos quelques interventions, je fais un tir groupé et répond, une dernière fois, pour défendre mon ancien bifteck :

Rachel, prend une inspiration profonde, vide toi la tête du langage des oiseaux deux minutes et relis ma contribution. Tu as dû passer à côté de pas mal de choses. En outre, elle fait déjà 11 pages, je n'allais pas tout détailler pour en écrire 30.

1/ Mon tout donne la destination. Or ici ce n'est qu'en ayant trouvé une lumiere que par l'ouverture on voit Samport. Or l'enigme dit exactement l'inverse.

Relis le texte. Mon tout donne A RONCEVAUX ou CHARLES soit CH.ARLES. Or, quel que soit mon Tout, tu vois la lumière par l'Ouverture. Et mon Tout est la destination du piéton, le lieu de la bataille de Roncevaux sur le chemin d'Arles. Ce n'est pas si compliqué à comprendre...

2/ Le coeur presenté ici est exactement le même que celui de l'Is or il sont differents même si le symbolisme est le même (madit)

Absolument pas. Le coeur de l'IS est celui de la 530, le centre de la France. Ici, c'est celui de la 470, le centre de la charade. Charles V n'est pas Bourges mais ils ont le même symbole : Le Centre ! Cqfd. Pas besoin de se faire de noeud au cerveau.

3/ La fleche n'est clairement pas definie .
Penser que c'est l'axe de l'épée qui la determine est une erreur car celui n'est pas important(madit)
De plus cette fleche contribue au bon chemin et la il n'y en a aucun alors qu'on part vers le sud de Bourges et on la retrouve au NO de ce même Bourges sans aucune explication ni chemin y amenant.

Un peu confus et hors sujet. Relis bien les madits sur l'inclinaison de l'épée. L'inclinaison par rapport à quoi ? Où vois-tu que son inclinaison ou son angle est important dans ma démonstration ?
Qui te dit de définir la flèche ? Où vois-tu que je fais une telle chose ? Elle n'est là que pour l'image associée au coeur. Aussi, si tu ne comprends pas l'astuce liée à la clé de passage Sud... Je n'y peux rien (j'aurais dû faire une contribe de 50 pages).
Si c'est le CDD qui te défrise, une DG sud en 780 et un chemin de Vézelay transformés en "voir par l'Ouverture" en 470 avec un changement de chemin, tout ceci colle parfaitement à cette bouillie maditesque qui plante tous les chouetteurs depuis tant d'années avec le CDD. En réalité, rien de compliqué la dedans sauf quand on résout les madits au lieu des énigmes.

5/ Le visuel donne une destination qui est la même que celle de mon tout.(madit)
Ici le visuel est pris pour le gerbier des joncs avec la pseudo Loire qui le cerne mais le texte lui n'en donne aucun ou si on accepte l'ineptie du contre sens Lumiere=> ouverture=> samport

Pfff... C'est un visuel symbolique qui correspond, d'abord, à Roncevaux le lieu de la bataille pour tout ce qui est lié à un mont-joie. Essaye de construire un mont-joie dans la basilique de Reims, tu m'en diras des nouvelles. Pas sûr que les défenseurs du patrimoine te laissent faire. Les montagnes du fond ne laissent aucun doute, on est dans les Pyrénées. Mais la vision évoque l'ensemble des éléments de l'alignement Bourges et Reims (lieu du sacre). C'est aussi simple que cela et c'est la nature d'un symbole d'être ambivalent.

Encore une fois, il ne s'agit pas de convaincre. Vous le serez toujours plus par vos propres solutions et c'est bien humain. Je ne jette la pierre à personne.

@ chevechercher, tu as bien le droit de trouver ta solution meilleure. Je ne prétends pas que celle-ci est la plus belle, je prétends juste que c'est celle de Max.
En la publiant, je prends date en cas de parution du livre des solutions et ma conviction ne repose même pas sur ce qui est développé dans ce texte.

Comme le fais justement remarquer Cous², je ne donne pas ce qui est extérieur à la 470, hormis Bourges et Sud (impossible de faire autrement).

Mais la certitude qu'il s'agit de La solution de la 470 repose sur des éléments liés à la 530 et à la 580.

Si, par exemple, il suffit d'être sage en 530 ne vous fait pas tilter, je ne peux rien pour vous. Et non, le clin d'oeil à Charles V n'est pas la chose à déduire car le sage est propre à la 530. Alors quid de cette vérité ? Pour le découvrir il faudra croire en cette solution de la 470 et l’exploiter mais il est peu probable qu'une poignée de chercheurs s'y risque. Au plus, un ou deux, et encore...
En cela, il n'y a pas de risque à balancer les bonnes solutions sur le net. C'est étonnant mais c'est ainsi.

Par ailleurs (en fait ce serait plutôt "de même"), le seul point faible (applicable à priori à toutes les solutions exposées) est l'apport de l'IS 778. Si c'est rappeler la bataille de Roncevaux, l'apport est nul et inutile. Il y a là quelque chose de pourri au royaume du Danemark et c'est la critique la plus pertinente qui pourrait être opposée à cette solution (comme aux autres d'ailleurs).
La vérité, en Vérité, c'est la base même de ma certitude totale. C’est la bonne solution et si vous en avez une plus belle, il s'agit d'une FP non-voulue par Max ce qui serait un hasard étonnant mais cela reste possible et je vous en félicite. Je ne donne pas tous les éléments parce que d'autres en disposent et que ce ne serait pas juste au regard de leur travail. Ils ont le droit d'aller au bout de leurs pistes sans voir arriver un peloton de chercheurs sur leur talon.

Et je n'ai aucun doute sur le fait que cette solution exposée tombera rapidement dans l'oubli jusqu'à parution du livre des solutions.

Bon je me sauve, je vais être en retard avec vos bêtises, vous m'avez fait lever plus tôt.

Bonnes fêtes à tous.

@+

PS : J'ai passé un peu de temps pour poster ces soluces, mais la reprise d'autres activité et passions que la chouette est vraiment gratifiant et fais du bien. Si vous bloquez depuis trop longtemps, je ne peux que vous encourager à jeter l'éponge et profiter d'un bon bol d'air pur. Profitez-en pour larguer un élément important de votre jeu, on ne sait jamais...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: La 470 enfin révélée !!! Messagepar Couscous » 08 déc. 2018 à 08:20
Timy à l’occasion ou en priver si tu le souhaite…un point que je n’ai pas compris: l’allusion de Charles le mauvais et Charles le bon par miroir sémantique !
Pourquoi traité de Charles le bon et Charles le mauvais si le Charles en question que tu évoque via l'item est Charles V dit le sage ?
Je pense peut-être me tromper, mais comme miroir sémantique celui qui semble correspondre le mieux via l’énigme 470 et qui ne passe pas inaperçu, c’est Charles Quint ou Charles V d’Espagne ! C’est juste une petite remarque en passant !
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: La 470 enfin révélée !!! Messagepar Don Luis » 08 déc. 2018 à 11:01
Ma foi, cela pourrait être la bonne solution de la 470 ! Dans ce cas, je dois avouer que je serais assez (et même très) déçu (mais content d'y avoir un peu contribué par mon calcul 33 x 47).

J'ai lu en diagonale, et je n'ai pas le temps d'étudier cette solution de manière plus approfondie pour l'instant. Je ne peux donc pas commenter plus avant.

Mais quand même : abandonner la chasse (ou prétendre le faire) et ne donner que des bribes de ses solutions - avec un art consommé de la mise en scène - curieuse façon de procéder ! Et qui est ce "nous" (Timy + U.2 ?)...
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
irkaja
Chevêche
Messages : 71
Enregistré le : 30.03.2016
Re: La 470 enfin révélée !!! Messagepar irkaja » 08 déc. 2018 à 12:50
@ Timy

J'ai lu en vitesse donc en retravaillant dessus je changerai peut être quelques interprétations, mais bravo. Je suis certaine que c'est une résolution de la 470, mais ce n'est pas la seule.
Comme déjà évoqué avec mon jeu des 7 familles, pour moi, plusieurs fils courent au travers des énigmes et au final un seul est le bon.

Il reste donc à sortir de la 470, 9 (combien peut-il y en avoir ?) solutions du même niveau que la tienne et garder A Roncevaux évidemment.

Merci pour le partage, je fais mon max pour la déterrée en 2019. si ça peut te faire plaisir
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: La 470 enfin révélée !!! Messagepar Don Luis » 08 déc. 2018 à 13:41
Après relecture, je corrige ma première impression :

- cette interprétation de la 470 est très intéressante

- ma modeste contribution (33 x47) n'en était même pas une ! :bouletdujour:


Cela dit, je garde l'esprit ouvert, et mes options aussi.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: La 470 enfin révélée !!! Messagepar Couscous » 08 déc. 2018 à 14:21
37 Téléchargements et vous n’êtes même pas capable pour certains de laisser un petit commentaire... :bouletrepere:

Faut arrêter la chouette les amis :lol:
Galag
Lapone
Messages : 925
Enregistré le : 03.11.2018
Re: La 470 enfin révélée !!! Messagepar Galag » 08 déc. 2018 à 16:46
Du calme, nous n'avons pas tous la gâchette aussi rapide...

C'est une superbe proposition de résolution de la 470, qui a beaucoup d'attraits, notamment le fait que l'alignement Somport-Bourges-Reims soit de plus grande exactitude que Ibaneta-Bourges-Carignan, et que l'on reste en France pour le point de départ (ceci dit, je ne me suis jamais beaucoup inquiété de ce dernier point, pour la solution "classique" de Roncevaux il suffit de rester au "pied" comme nous y invite la 780, donc de partir de St Jean Pied de Port, dont le nom "Pied de Port" signifie précisément qu'il est au pied du col de Roncevaux).

Bien sûr aussi, la solution de Timy offre une très belle lumière, et elle annonce le passage du code A1 au code A0, par le décalage de numéros qui s'opère avec les deux Charles III successifs (ce qui fait d'ailleurs III-III, donc 33).

Pourtant... j'ai quand même du mal à y croire. Le rattachement de certains rois à la charade me paraît bien approximatif (notamment pour le A, le O, le N et le E), de même que le fait de voir dans le visuel le tracé de la Loire.

Bon, j'ai tout de même fait l'exercice de voir ce que donneraient 185 km sur l'orthogonale à partir de Carignan : rien de bien marquant à première vue, la forêt d'Ingwiller vers l'est, le village de Willerval de l'autre. Mais on peut extraire "WILLER" dans les deux cas.
Azimut
Effraie
Messages : 177
Enregistré le : 26.07.2015
Re: La 470 enfin révélée !!! Messagepar Azimut » 08 déc. 2018 à 18:22
Quel taquin !
Nous alimenter avec du bon miam pour les neurones quelques semaines avant les fêtes, c'est digne d'un artiste du stimulus cognitif

Donc merci @Timy !
Et hop, :champagne: Pour aider à la digestion mais aussi pour lever mon verre à l'effort collectif à venir afin de déloger la bestiole
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: La 470 enfin révélée !!! Messagepar Rachel » 08 déc. 2018 à 19:09
Timy ,
tes reponses sont pour le moins un peu legeres.
soit tu ne crois pas aux madits et dans ce cas inutille de discuter soit tu y attaches un peu d'importance et tu seras forcement obligé de voir des contraditions avec ta piste.

Ton coeur est Charles V pour le fait que le C est au centre de la charade.
En quoi contribue-t-il a trouver le bon chemin ? En etant à Reims comme sa lumiere ?
Si oui tu as alors Mon tout Ouverture coeur alignes donc faux.

Tu dis que rien ne dit de determiner la fleche mais elle a pourtant une position geographique precise importante
QUESTION No 4 DU 1999-09-08
TITRE: GRAAL SUITE:
Q 4 : IL FALLAIT LIRE SE RETROUVE T ELLE PLUS TARD? 5: MEME Q QUE 4 POUR LA FLECHE 420? 6: 470: FLECHE SA POSITION GEOGRAPHIQUE EST ELLE IMPORTANTE? 7: LES 2 FLECHES CITEES CONCOURENT ELLES D I R E CT E E M EN T A LA DETERMINATIO N DE LA ZONE FINALE?
4 : C'EST EGAL, JE NE PEUX PAS REPONDRE A CETTE QUESTION. 5 : ET MEME REPONSE ! JE RAPPELLE QUE CES DEUX FLECHES SONT DIFFERENTES (SIMPLE RAPPEL). 6 : OUI, BIEN SUR. 7 : JE NE PEUX PAS REPONDRE SUR LE FOND A CAUSE DE L'ADVERBE "DIRECTEMENT"QUE VOUS UTILISEZ. AMITIES -- MAX


Et j'arrete ici car cette discussion ne t'est d'aucun interet puisque tu arretes le jeu et te faire changer d'avis ne me rendra pas plus heureuse.
So long !
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: La 470 enfin révélée !!! Messagepar jalec » 08 déc. 2018 à 19:19
@Timy.
idem Azimut : "le grain à moudre est ChosE IMpoRtante ! "
Avatar de l’utilisateur
Puzz
Epervière
Messages : 466
Enregistré le : 07.06.2015
Re: La 470 enfin révélée !!! Messagepar Puzz » 09 déc. 2018 à 12:16
Timy a écrit :Oups, j'oubliais...

Le fichier... L'émotion sans doute !
La 470 enfin révélée. Version édulcorée.pdf
Bonne lecture.

Au moins, mes dernières facéties auront provoqué quelques réactions, parce qu'après parution, ça se tassera vite.


Salut Timy,
Merci pour ce partage.
Je pense que les réactions suscitées par ta solution ne t'ont pas étonné. Mais tu le sais bien, une solution ne peut s'apprécier pleinement que par la cohérence du tout , et donc par ses liens avec les autres énigmes et la progression qu'elle apporte dans la chasse. Et tu ne donnes pas tout (ce que je respecte bien sur).
Je retrouve bien ta vision de la chasse dans cette rédaction, par comparaison avec ta solution de la 500. Et contrairement à ce que je pensais, même si on peut avoir des approches similaires dans la résolution des énigmes, nous n'avons pas du tout la même lecture de celle-ci. Nous n'avons que quelques éléments en commun (2 Charles pour moi, la lecture du visuel en partie, ...), au final plutôt anecdotiques (excepté des éléments "sensibles").
Tu as toujours posé les bonnes questions selon moi, mais nous n'avons pas les mêmes réponses. Ah cette satané chasse !!

Pourtant ta solution suit un cheminement logique, qui s'appuie sur les éléments de l'énigme. Tu sais sortir du "cadre imposé" par l'énigme pour en rechercher l'essence cachée. Et cette solution est saupoudrée de petites astuces que l'on est en droit d'attendre de la part de Max.
Sans vouloir la discuter car ce n'est pas le but de ton post, cela m'amène deux réflexions car elle repose sur 2 pierres angulaires :
La première est la lecture de l'épée du visuel comme étant Joyeuse, celle de Charlemagne. Cela illustre (amha) comment un élément d'une énigme peut conduire à plusieurs interprétations menant à autant de solutions différentes.
La seconde est le lieu de la bataille de "Roncevaux", et la recherche documentaire associée et l'incertitude que l'on peut avoir sur un fait à partir de sources documentaires (pb récurrent dans la chasse, surtout que le temps a passé et le monde bien changé depuis 1993). Quelle certitude peut-on avoir quand des sources pointent des lieux différents ?
Normalement Max a dû tout re-vérifier. Il me semble que pour Orval, le tour de France de François Ier avait soulevé des doutes quand des chercheurs avaient essayé de le retrouver. Difficile de trancher.

Encore merci pour ta participation au débat d'idées sur ce forum (et sur l'autre ?)
Saches que c'est un de tes (vieux) posts qui m'avait ouvert la voie de la 780, même si maintenant je pense que je n'ai pas suivi le même chemin que toi.
Dernier point annexe : j'ai un petit truc à te demander en MP, mais qui ne concerne pas cette solution. Peut-être y répondras-tu ?

Amicalement,
Puzz
Errare humanum est : j'ai cru qu'il n'y avait pas d'incohérence dans les madits !
Galag
Lapone
Messages : 925
Enregistré le : 03.11.2018
Re: La 470 enfin révélée !!! Messagepar Galag » 13 déc. 2018 à 00:21
Petit oubli :

Galag a écrit :Bien sûr aussi, la solution de Timy offre une très belle lumière, et elle annonce le passage du code A1 au code A0, par le décalage de numéros qui s'opère avec les deux Charles III successifs (ce qui fait d'ailleurs III-III, donc 33).


En cherchant dans la 530 quel "sixième" se cachait "aux limites de l'éternité", j'avais trouvé l'anagramme (certes bien longue) :
AUX LIMITES DE L'ETERNITE = SIXTE DETIENT LA LUMIERE

Et j'avais ensuite suivi la piste des papes Sixte IV et Sixte Quint.

Mais il y a aussi Saint Sixte, le premier évêque de Reims.
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Re: La 470 enfin révélée !!! Messagepar mblond » 13 déc. 2018 à 09:18
Galag a écrit :En cherchant dans la 530 quel "sixième" se cachait "aux limites de l'éternité", j'avais trouvé l'anagramme (certes bien longue) :
AUX LIMITES DE L'ETERNITE = SIXTE DETIENT LA LUMIERE

Et j'avais ensuite suivi la piste des papes Sixte IV et Sixte Quint.

Mais il y a aussi Saint Sixte, le premier évêque de Reims.


Très belle anagramme.

As tu utilisé un programme pour la trouver ?
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Re: La 470 enfin révélée !!! Messagepar Snowball » 13 déc. 2018 à 10:17
Pas mal! Ca change des anagrammes bancales.
Par contre je crois que Max avait dit pas d'anagramme de plus de 15 lettres.
Ca me parait en effet trop compliqué à trouver sans programme.
Galag
Lapone
Messages : 925
Enregistré le : 03.11.2018
Re: La 470 enfin révélée !!! Messagepar Galag » 13 déc. 2018 à 19:31
Je n'ai pas utilisé de programme, je m'étais dit que, de même qu'il y a une clef qui se cache "sur un navire noir perché", il devait y avoir un "sixième" se cachant "aux limites de l'éternité" (les deux expressions font 21 lettres, et se répondent grâce à "se cache").

J'ai d'abord cherché avec "sixième", sans succès, puis l'idée de "Sixte" m'est venue assez rapidement, et même s'il reste encore 16 lettres, j'ai ensuite également vite pensé à extraire le mot lumière.

Donc pas de programme du type "dcode" pour cette fois... Mais j'admets que 21 lettres, on n'est pas dans les canons maxiens. Je pense toutefois que les anagrammes supérieures à 15 sont admissibles si on dispose d'un élément d'entrée.
Avatar de l’utilisateur
blanc
Effraie
Messages : 216
Enregistré le : 02.09.2017
Re: La 470 enfin révélée !!! Messagepar blanc » 13 déc. 2018 à 20:05
Ce qui se cache, c'est la haine, c'est la césure 530/780
N'ai-je donc tant vécu, que pour cette infirmière?

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré