La 470 enfin révélée !!!

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: La 470 enfin révélée !!! Messagepar Couscous » 27 juil. 2019 à 12:42
Hors-Sujet
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: La 470 enfin révélée !!! Messagepar Timy » 27 juil. 2019 à 13:54
Bordel !

Je n'étais pas passé sur ce fil depuis un baille et je vois que, 3677 messages plus haut, j'ai eu quelques réponses à la publication de la solution de la 470.

A ceux qui trouvent que Charles ne peut pas être bon car il n'est pas codé dans le livre, ce n'est plus des lunettes qu'il faut, c'est un labrador.
Mon 1er = Charles, 2 = Charles, 3=Charles, 4 = Charles, 5 = Charles, 6 = Charles, 7 = Charles, 8 = Charles, 9 = Charles,, 10 = Charles, Mont Tout = Charles, le chemin = Charles... 13 Charles cela devrait suffire comme cryptages.


A Croco, tu as la dent dur car je n'ai jamais dit que la lumière était à Reims. Elle se découvre à Reims, cela n'a rien à voir, si j'ose dire... Si tu veux tout savoir, je pensais même qu'in fine elle devait se situer plus à l'est. Enfin son incarnation dans le jeu mais garde cela pour toi.

A sergent poivre et sel :
Merci pour cette analyse très fine et argumentée. Tu étudies la solution de manière objective et sans fioriture.
Mon assurance ? Comme déjà dit, elle est due à des choses qui ne sont pas dans le document. Maintenant, si tu fait partie des quelques rares chouetteurs à accorder du crédit à la solution, tu devrais finir par découvrir ce qui me rend si affirmatif. Surtout, elle est là pour vendre le concept et titiller le lecteur. Agacer le lecteur c'est une des acceptions du teasing que n'aurait pas reniée l'auteur adepte du marketing.


La qualité des items ? Le 6ème, je n'ai pas été totalement honnête et le 10ème recèle amha une raison cachée pour la fin de jeu (j'ai quelques bonnes raisons de le croire en tout cas). Après, je ne suis pas sûr que la qualité des solutions de charades communément admises (Bourges, A Rcvx) provoque des crises d'hystérie à se rouler par terre. Je ne pense pas que ce que j'avance avec autant de certitudes soit en deçà, dans sa globalité en tout cas.

Pourquoi Joyeuse ? Parce que, tout simplement, elle se retrouve dans le texte et le visuel (alors que Dure en dalle n'est que dans le visuel). Elle est passée aussi, en 778, à Roncevaux. Le fait de la planter dans un rocher évoquant le mont Gerbier de Jonc et/ou la Loire n'est pas anodin quand on sait que l'Ouverture est Bourges (salut Crazy !) On peut l'admirer aujourd'hui dans la galerie d'Apollon (LOL) du musée du Louvres. C'est un des Regalia, ce qui n'est pas étranger à la composition de l'énigme, car ce sont bien les Charles qui se multiplient onze fois par elle.

La 780 ? Ce n'est pas la solution de la 780 qui est ici présentée. Ce n'est que la présentation de la DG et du contexte qui va avec. Mais je vois que tu es le seul à, semble-t-il, t'être rendu compte que la clé de passage Sud avait ici une utilité. Je ne crois pas que dans la majeure partie des solutions proposées ce soit le cas. En outre, les paradoxes DG, CDD, stabilisation etc. trouvent, si on prend la peine d'y réfléchir deux minutes, toute leur explication avec cette solution.

Bon, vous m'excuserez, j'ai du papier peint à décoller et un jardin à entretenir. Je vous laisse et trouvez-la nous bon sang de bon soir !

@+

PS : Les tailles extravagantes et couleurs exubérantes, c'est pour rester dans le ton des 3677 messages qui précèdent, je ne voudrais pas dénaturer vos échanges passionnants.
Avatar de l’utilisateur
Pepper
Dryade
Messages : 1564
Enregistré le : 14.05.2009
Localisation : Lille (Septentrion glacé)
Re: La 470 enfin révélée !!! Messagepar Pepper » 29 juil. 2019 à 08:36
Oui, c'est vrai que certains ont digressé un chouia...

Comme je le disais, la solution (plus ou moins) partielle exposée me semble brillante. Néanmoins, un Grand Ancien du nom de Gub avait évoqué en 780 la naissance de deux chemins possibles, l'un bon, l'autre mauvais. Ou plutôt que le mauvais permettrait, in fine, de trouver le bon (désolé, mais le Lascar ne s'exprimait que par métaphores pas toujours faciles à décoder).
J'adorais cette idée et l'idée du pèlerin en 780 permettait de s'y rattacher. A Bourges, notre pèlerin pourrait suivre deux chemins différents pour rejoindre le but de son voyage: le terrestre (via l'un des chemins de Compostelle) ou le céleste (le "chemin des étoiles" aka la Voie Lactée). Le texte de la 780 illustrerait magnifiquement ce concept de chemin double, tout comme le titre avertissement de la 470.
Roncevaux serait la destination en empruntant du chemin terrestre, avec la piste "classique" que cela implique.
Quelle serait la destination du chemin céleste ? Le Cygne (ou "Croix du Nord") ? L'épée pourrait en être un astérisme assez évocateur, tout comme le cygne serait une parfait clef de passage avec le Carnaval des Animaux...
Comment ça "Merde" ? But alors you are french ?
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: La 470 enfin révélée !!! Messagepar ockham » 29 juil. 2019 à 15:02
Pepper a ecrit:
Quelle serait la destination du chemin céleste ? Le Cygne (ou "Croix du Nord") ? L'épée pourrait en être un astérisme assez évocateur, tout comme le cygne serait une parfait clef de passage avec le Carnaval des Animaux...

Dans la voie lactée, il y a une flèche célèbre qui sert de glyphe au Sagittaire( mi homme, mi cheval et qui passe pour être un Sage) et quelle cible vise cette "flèche"? Un cœur, celui du "scorpion", autre constellation située également au centre de la voie lactée, voie céleste correspondant au chemin de Compostelle (champs d'étoiles ou campos stellae)
Et ce Scorpion sur le chemin terrestre peut s'assimilée à Vezelay surnommé le mont "Scorpion" par les romains.
"Le CŒUR" visé par la flèche dans cette piste aux etoiles est pour moi Vezelay. C'est là et de cette manière où ma chasse croise celle de Timy.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Pepper
Dryade
Messages : 1564
Enregistré le : 14.05.2009
Localisation : Lille (Septentrion glacé)
Re: La 470 enfin révélée !!! Messagepar Pepper » 29 juil. 2019 à 15:37
Hello Ockham
En voilà une idée intéressante (même si elle aborde la PAE que n’évoque pas Timy dans sa solution)
A vrai dire, si le chemin est la Voie Lactée, le centre de celle-ci se trouve à un chouïa de l’étoile lambda du sagittaire qui, justement, marque la flèche de la constellation. Ce n’est pas un fait nouveau, je sais, mais c’est m’en bouche toujours un coin en le disant...
Très sympa l’idée du cœur du scorpion, à rapprocher de Vezelay. Toi aussi tu recherches un alignement d’étoiles ?
Comment ça "Merde" ? But alors you are french ?
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: La 470 enfin révélée !!! Messagepar ockham » 29 juil. 2019 à 15:56
La lumière est céleste, son exploitation est terrestre et le pont entre les deux est realisé par l'arc en ciel c'est à dire via les énigmes symbolisées par la longueur d'onde de ses couleurs.
Il y a selon moi à transposer certaines découvertes célestes sur notre carte terrestre. De la à réaliser des alignements d'étoiles, non. Ce qu'elles m'apportent semble suffisant.
Vezelay sera pour moi confirmé en 580 cœur du scorpion et Centre de Gravité. J'aime également l'idée que les points des villes reportés sur la carte révèle un asterisme puisque la lumière est céleste et que les ténèbres resplendissant.
Cordialement Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Pepper
Dryade
Messages : 1564
Enregistré le : 14.05.2009
Localisation : Lille (Septentrion glacé)
Re: La 470 enfin révélée !!! Messagepar Pepper » 29 juil. 2019 à 16:00
Le grand G céleste est effectivement un autre argument massue pour donner une assise à la PAE...
Alors quid de la charade en 470 ? Tu lui trouves un autre intérêt que celui généralement admis ?
Comment ça "Merde" ? But alors you are french ?
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: La 470 enfin révélée !!! Messagepar ockham » 29 juil. 2019 à 16:19
Je rappellerai simplement les origines célestes de l'épée de Roland.
Je résoud la charade normalement, je découvre un lieu depuis lequel je peux voir une lumière dont l'origine est céleste. Et je cherche compte tenu des résultats 470 si le titre de l'énigme peut trouver un comprehension "céleste" a la manière des éléments trouves en 780.
Et il m'apparaît que oui !
A Vezelay en son choeur, on trouve un joli "chemin de lumière" au moment du solstice d'été soit des fêtes de la Saint Jean baptiste... Là encore la lumière vient du ciel en passant par l'ouverture.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Pepper
Dryade
Messages : 1564
Enregistré le : 14.05.2009
Localisation : Lille (Septentrion glacé)
Re: La 470 enfin révélée !!! Messagepar Pepper » 30 juil. 2019 à 07:33
Bienheureux Ockham...

En fait, cette flèche qui vise le coeur n'est peut-être pas la direction donnée par l'axe Mon Tout-Ouverture-Lumière. Pour tout dire, ce serait même un pléonasme puisque, à ce stade, on connaît mon Tout et l'ouverture. Par deux points ne passant qu'uneseule droite, l'axe "flèche-coeur" ne constituerait alors qu'une triste redondance.
En revanche, si pour arriver à mon tout, il y a effectivement deux chemins possibles (disons terrestre et céleste), cette flèche visant le coeur nous donnerait non pas la direction à chercher, mais lequel des deux chemins il faut emprunter. Et là, m'est avis que le ciel a de bien meilleurs arguments...
Comment ça "Merde" ? But alors you are french ?
Avatar de l’utilisateur
joselyne
Ninoxe
Messages : 348
Enregistré le : 21.01.2010
Localisation : Maisonnais sur Tardoire (87)
Contact :
Re: La 470 enfin révélée !!! Messagepar joselyne » 30 juil. 2019 à 09:39
Tout à fait Ok avec toi !
mais bon il semble que peu sont en accord avec ça et c'est bien dommage
Sale caractère ? nan ... du caractère et un humour à deux balles .. mais c'est vraiment le mien !
MasTur
Chevêche
Messages : 51
Enregistré le : 22.06.2018
Re: La 470 enfin révélée !!! Messagepar MasTur » 30 juil. 2019 à 09:59
Je rebondis pour poser une question qui a déjà dû être posée plus de 1000 fois :

Est-ce que les Madits précisent l'importance de la destination de la flèche en 470 ?

Merci aux anciens.
Avatar de l’utilisateur
Pepper
Dryade
Messages : 1564
Enregistré le : 14.05.2009
Localisation : Lille (Septentrion glacé)
Re: La 470 enfin révélée !!! Messagepar Pepper » 30 juil. 2019 à 10:06
MasTur a écrit :Je rebondis pour poser une question qui a déjà dû être posée plus de 1000 fois :

Est-ce que les Madits précisent l'importance de la destination de la flèche en 470 ?

Merci aux anciens.

Hello Mastur
Je crois que l'immense majorité des Madits taquine l'escroquerie; juste une manière pour l'auteur de maximiser ses gains à l'heure du Minitel payant. De bonne guerre après tout. Mais le concept de Madit repose sur un biais rédhibitoire: ils ne disent rien des méthodes de décryptage, ils se contentent donc - sauf rares exceptions - de broder, ratiociner, délayer, redonder... sur le contenu des énigmes.
Si, par exemple, tu as une résolution alternative pour la 530 ou la 470, les Madits ne te serviront à rien car ils se limitent à l'interprétation du premier niveau de compréhension, celui que tout le monde avait capté trente minutes après le début du jeu.
Enfin, AMTHA, bien sûr...
Comment ça "Merde" ? But alors you are french ?
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: La 470 enfin révélée !!! Messagepar Couscous » 30 juil. 2019 à 10:08
joselyne a écrit :Tout à fait Ok avec toi !
mais bon il semble que peu sont en accord avec ça et c'est bien dommage


Le coeur semble bien imprimé sur la roche LA ou se trouve Roncevaux...ou est donc le paradoxe de l'énigme et de l'is '' de cette ouverture est née un coeur''?

Image
Avatar de l’utilisateur
Pepper
Dryade
Messages : 1564
Enregistré le : 14.05.2009
Localisation : Lille (Septentrion glacé)
Re: La 470 enfin révélée !!! Messagepar Pepper » 30 juil. 2019 à 10:11
Hum... Si la résolution d'une énigme reposait entièrement sur ce type d'interprétation visuelle, ce serait bien décevant... Non ?
Comment ça "Merde" ? But alors you are french ?
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: La 470 enfin révélée !!! Messagepar Couscous » 30 juil. 2019 à 10:24
Exact mais ça ne viens pas que de moi, il y a des tas de chouetteurs qui l'on vue !

de toute façon un visuel sera toujours là pour confirmer certains élément, donc il ne ferra jamais exception à la règle indépendamment que cela paraisse clair pour certain et moins clair pour d'autre.

Sinon vis a vis du décryptage le ROC c'est alias Roland via le CO(eu)R ....

Roland est donc le coeur de l'ouvrage mais reste à déterminer au cela nous conduis...peut etre bien LAON comme l'avais toujours supposé DL !
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: La 470 enfin révélée !!! Messagepar ockham » 30 juil. 2019 à 11:18
Pepper a ecrit:
En fait, cette flèche qui vise le coeur n'est peut-être pas la direction donnée par l'axe Mon Tout-Ouverture-Lumière. Pour tout dire, ce serait même un pléonasme puisque, à ce stade, on connaît mon Tout et l'ouverture. Par deux points ne passant qu'uneseule droite, l'axe "flèche-coeur" ne constituerait alors qu'une triste redondance.
En revanche, si pour arriver à mon tout, il y a effectivement deux chemins possibles (disons terrestre et céleste), cette flèche visant le coeur nous donnerait non pas la direction à chercher, mais lequel des deux chemins il faut emprunter. Et là, m'est avis que le ciel a de bien meilleurs arguments...

+1. C'est tout à fait en accord avec mon point de vue.
Cordialement, Ockha
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: La 470 enfin révélée !!! Messagepar IXE » 30 juil. 2019 à 12:51
ockham a écrit :Pepper a ecrit:
En fait, cette flèche qui vise le coeur n'est peut-être pas la direction donnée par l'axe Mon Tout-Ouverture-Lumière. Pour tout dire, ce serait même un pléonasme puisque, à ce stade, on connaît mon Tout et l'ouverture. Par deux points ne passant qu'uneseule droite, l'axe "flèche-coeur" ne constituerait alors qu'une triste redondance.
En revanche, si pour arriver à mon tout, il y a effectivement deux chemins possibles (disons terrestre et céleste), cette flèche visant le coeur nous donnerait non pas la direction à chercher, mais lequel des deux chemins il faut emprunter. Et là, m'est avis que le ciel a de bien meilleurs arguments...

+1. C'est tout à fait en accord avec mon point de vue.
Cordialement, Ockham


:cafe:

Il est évident que si le chercheur s'appuie sur raisonnement(habituel ) consistant à assimiler le cœur(un lieu ) à l'Ouverture(le même lieu ), cela s'apparentera à une redondance inutile, chose que j'ai d'ailleurs expliqué et fait remarqué par ailleurs.

Mais ce type de raisonnement repose sur une interprétation erronée de l'IS du cœur, l'Ouverture ne peut pas être le cœur, puisque c'est de l'Ouverture qu'est né un cœur.
De Bourges(ni d'un autre lieu ) ne nait pas le cœur de la France, ce n'est pas le lieu concerné qui "engendre" le centre de la France mais l'inverse, et l'IS serait incorrecte si le cœur faisait référence à une personne(au patronyme ) de Jacques Cœur.

Il faut à la base, raisonner logiquement et correctement et aussi ne se servir des IS qu'une fois que des solutions un minimum plausibles et qui s'imbriqueront parfaitement seront envisagées(trouvées ).

Le symbolisme universel(et pas universpoivre, ni universvinaigrette :gna: ) du cœur étant la partie centrale/essentielle :coeur: de quelque chose, il serait logique de comprendre ou de se douter que ça sera la partie centrale/essentielle de l'Ouverture qu'il faudra viser pour prendre en compte le bon chemin, et cette partie centrale de l'Ouverture donnera des informations(des indices ) permettant de choisir(faire un tri sélectif ) précisément la lumière qui est censée se voir par l'Ouverture.

En 470, c'est déjà la bonne idée(la nature ) de la lumière qui pourrait(devra ) être envisagée(et ça sera sufisant pour sortir de la 470 sans que cela fasse souffrir les décryptages des énigmes suivantes, comme par exemples: un cours d'eau, un bâtiment particulier, une voie de circulation, un générateur de source lumineuse, un personnage, etc... mais quelque chose qui doit se comprendre et s'imaginer à partir d'éléments(de raisonnements, de déductions... ) issus des énigmes(530, et/ou 780... ) du livre.

Si vous découvrez Roncevaux comme destination par le biais de la charade, le visuel suggèrera aussi ce lieu, donc si de ce lieu vous viser aussi ce lieu(quelque chose au centre de ce lieu ) il pourrait y avoir une redondance aussi car le visuel suggère une localisation(le mémorial de la bataille du 15 Août 778, pour moi ) plus précise au niveau de la destination(Roncevaux, pour moi ). Bref, ce qui pourrait être équivalent à se tirer une flèche dans le pied en plus de n'avoir aucun intérêt particulier pour la suite...

Si vous avez(trouviez ) une destination différente de Roncevaux, en Espagne, pensez alors à indiquer de manière détaillée le décryptage et les raisonnements qui vous incitent à la prendre en compte, car c'est souvent à ce moment là que les madits peuvent infirmer telle ou telle hypothèse…

:clavier: ...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
Pepper
Dryade
Messages : 1564
Enregistré le : 14.05.2009
Localisation : Lille (Septentrion glacé)
Re: La 470 enfin révélée !!! Messagepar Pepper » 30 juil. 2019 à 13:50
IXE a écrit :De Bourges(ni d'un autre lieu ) ne nait pas le cœur de la France, ce n'est pas le lieu concerné qui "engendre" le centre de la France mais l'inverse, et l'IS serait incorrecte si le cœur faisait référence à une personne(au patronyme ) de Jacques Cœur.

A vrai dire, je voyais plutôt cette IS comme la confirmation de Bourges comme ville de naissance de Jacques Coeur (et non pas dans le sens de "coeur de la France"). Cela dit, encore une IS sans aucun intérêt dès lors que 99.9% des chasseurs avaient Bourges après cinq minutes de jeu.
A moins qu'elle soit (tout comme l'IS "ça s'est passé en l'an 778" - merci pour l'info :bravo: ) une aide plus subtile pour happy few initiés...
Comment ça "Merde" ? But alors you are french ?
Avatar de l’utilisateur
Esteban
Epervière
Messages : 417
Enregistré le : 18.10.2011
Re: La 470 enfin révélée !!! Messagepar Esteban » 30 juil. 2019 à 14:33
pepper :"En fait, cette flèche qui vise le coeur n'est peut-être pas la direction donnée par l'axe Mon Tout-Ouverture-Lumière....
: +1
2 eme question à se poser avant de s'engager sur l'autoroute :
"la Visée par le coeur pour voir la lumière en 470 est elle necessaire également en 560 pour voir la NEF"

:cafe:
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: La 470 enfin révélée !!! Messagepar IXE » 30 juil. 2019 à 17:04
Pepper a écrit :
IXE a écrit :De Bourges(ni d'un autre lieu ) ne nait pas le cœur de la France, ce n'est pas le lieu concerné qui "engendre" le centre de la France mais l'inverse, et l'IS serait incorrecte si le cœur faisait référence à une personne(au patronyme ) de Jacques Cœur.

A vrai dire, je voyais plutôt cette IS comme la confirmation de Bourges comme ville de naissance de Jacques Coeur (et non pas dans le sens de "coeur de la France"). Cela dit, encore une IS sans aucun intérêt dès lors que 99.9% des chasseurs avaient Bourges après cinq minutes de jeu.
A moins qu'elle soit (tout comme l'IS "ça s'est passé en l'an 778" - merci pour l'info :bravo: ) une aide plus subtile pour happy few initiés...

:cafe:

Ce qui devrait interpeller les chercheurs, me semble t-il, dans l'IS du cœur, c'est pourquoi: DE CETTE OUVERTURE...!?!?!?
Et dès lors qu'il n'y en a qu'une dans le livre, que ça sera toujours la même, toujours le même lieu géographiquement parlant, durant toute la partie...

Pourquoi l'IS na t-elle pas été écrite sous la forme suivante: DE l'OUVERTURE EST NÉ UN COEUR !

En ce qui me concerne, j'y vois une certaine dualité ou pluralité (en espérant que ces mots correspondent bien à ce que je souhaite exprimer) possible...

Vu que j'ai Agen :hehe: en guise d'Ouverture :okydoky: et que tous les autres ont Bourges :minederien: , il m'a fallu faire un choix (après avoir testé pendant de années la soluce Bourges :drool: ) à un moment donné.

Et donc maintenant je peux dire DE CETTE OUVERTURE (AGEN=bon choix) et non de Bourges*, est né un cœur (celui de la SAQC que je trace en 500 et qui a comme point central... ben 2424=AGEN, tout simplement.)

* un beau leurre :hinhin: pour chercheurs trop pressés et probablement sourds car n'entendant pas la rime en "age" "in" et ne voyant pas bien aussi pour la même raison et aussi parce que l'œil du coq n'est déjà pas situé au niveau de Bourges.

:clavier: ...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré