La 470 enfin révélée !!!

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: La 470 enfin révélée !!! Messagepar Egide » 31 juil. 2019 à 20:24
Tatie H. a écrit :
Egide a écrit :J'ai compris que rien n'a de sens, sauf la boussole 780: elle est à l'envers!

Envers - En vers - Quatrain - 4 et 1 - Envers 14 - N - Nord.
Après, on improvise. (Ça va plaire à Jalec).

PS En typo, après un signe double, on met un espace.
Voilà : Voilà ; Voila ! Voilà ?
Après un signe simple, pas d'espace : Voilà, Voilà.


La virgule est un signe simple, et après, on met un espace, non? :pigepas:

:alatienne:

Ps J'ai compris ! C'est "avant", pas "après" ! Merci du conseil !
Modifié en dernier par Egide le 31 juil. 2019 à 20:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: La 470 enfin révélée !!! Messagepar Egide » 31 juil. 2019 à 20:36
Bouba a écrit :
Egide a écrit :Boub's, tu as déjà lu les solutions des autres chasses au trésor de Max?
:alatienne:


Montre moi! Dans quelle énigme de Max un décryptage fantôme évident est "remplacé" par un autre décryptage, sans que tu ne fasses absolument rien du Carignan trouvé? :egyptien: :whisky:


Enigme 3 de la Victoria, un cas d'école! Né à Céton (décrypté en morse, mais "à l'envers") devait être lu "à l'envers" aussi. "Né à Céton" devenait ainsi "note Caen". Né à Caen étant un palindrome, on avait ainsi la confirmation que la ville de Caen était la bonne, et que l'on devrait trouver un personnage natif de Caen plus tard!

Je rappelle que "la victoria" était destinées aux enfants!

:eek:

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: La 470 enfin révélée !!! Messagepar El Rigoles » 31 juil. 2019 à 20:39
Tatie H. a écrit :PS En typo, après un signe double, on met un espace.


En typo, espace est féminin, on met une espace :brosse:
Asinus asinum fricat.
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: La 470 enfin révélée !!! Messagepar Bouba » 31 juil. 2019 à 20:48
Egide a écrit :Enigme 3 de la Victoria, un cas d'école! Né à Céton (décrypté en morse, mais "à l'envers") devait être lu "à l'envers" aussi. "Né à Céton" devenait ainsi "note Caen". Né à Caen étant un palindrome, on avait ainsi la confirmation que la ville de Caen était la bonne, et que l'on devrait trouver un personnage natif de Caen plus tard!

Je rappelle que "la victoria" était destinées aux enfants!

:eek:

:alatienne:


Et bien, même si j'ai pas tout compris, j'ai la nette impression que le décryptage de disparait pas. :franchouillard:
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: La 470 enfin révélée !!! Messagepar Egide » 31 juil. 2019 à 20:55
Bouba a écrit :
Egide a écrit :Enigme 3 de la Victoria, un cas d'école! Né à Céton (décrypté en morse, mais "à l'envers") devait être lu "à l'envers" aussi. "Né à Céton" devenait ainsi "note Caen". Né à Caen étant un palindrome, on avait ainsi la confirmation que la ville de Caen était la bonne, et que l'on devrait trouver un personnage natif de Caen plus tard!

Je rappelle que "la victoria" était destinées aux enfants!

:eek:

:alatienne:


Et bien, même si j'ai pas tout compris, j'ai la nette impression que le décryptage de disparait pas. :franchouillard:


Et pourtant, si: Céton ne revient plus dans la chasse, ni personne "né à Céton".

Le lien vers les solutions, si tu es prêt à avaler n'importe quoi.

https://sd-g1.archive-host.com/membres/up/48f6435ef3dd43a7c8290e86f33a575c5084a403/Solutions_Victoria.pdf

:alatienne:
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: La 470 enfin révélée !!! Messagepar Bouba » 31 juil. 2019 à 21:00
Egide a écrit :Et pourtant, si: Céton ne revient plus dans la chasse, ni personne "né à Céton".

:alatienne:


Euh...boaf. Pfouh...Il est modifié, mais il disparait pas. Tu t'en sers. Il a une utilité.
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: La 470 enfin révélée !!! Messagepar El Rigoles » 31 juil. 2019 à 21:01
Ah ben voilà où il a piqué son kilomètre zéro notre ami Ixe !

Je me disais aussi, pour sortir un truc pareil du chapeau en venant d'Agen... :navet:
Asinus asinum fricat.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: La 470 enfin révélée !!! Messagepar Egide » 31 juil. 2019 à 21:10
El Rigoles a écrit :Ah ben voilà où il a piqué son kilomètre zéro notre ami Ixe !

Je me disais aussi, pour sortir un truc pareil du chapeau en venant d'Agen... :navet:


A l'époque, il n'était qu'un gosse fasciné par les pruneaux, tu sais.

:alatienne:
Tatie H.
Chevêchette
Messages : 29
Enregistré le : 24.07.2019
Re: La 470 enfin révélée !!! Messagepar Tatie H. » 31 juil. 2019 à 21:30
Egide a écrit :Ps J'ai compris ! C'est "avant", pas "après" ! Merci du conseil !

Me suis trompée, c'est bien avant, mais pour moi, c'était après ti-punch, signe double.

El Rigoles a écrit :En typo, espace est féminin, on met une espace

Exact. Mets ça sur le compte du grand-âge et de l'excuse ci-dessus.

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: La 470 enfin révélée !!! Messagepar Egide » 31 juil. 2019 à 21:31
Bouba a écrit :
Egide a écrit :Et pourtant, si: Céton ne revient plus dans la chasse, ni personne "né à Céton".

:alatienne:


Euh...boaf. Pfouh...Il est modifié, mais il disparait pas. Tu t'en sers. Il a une utilité.


Il sert de piège, et c'est tout.

De toutes façons, c'est sans doute Phil d'Euck qui a conçu cette chasse de la Victoria.

Max Valentin, son truc, c'était d'aller planquer des trucs improbables dans des endroits improbables, et d'en faire la promotion.

Personnellement, je ne me suis jamais tapé le cul par terre en criant "venez voir" à la lecture de la solution d'une énigme signée Max Valentin.

Après le fiasco de la chouette, il s'est contenté de mettre bout-à-bout les hypothèses de joueurs pour satisfaire leurs ego démesurés, et, donnant-donnant, cahin-caha, il a réussi à se hisser au rang de "fabuleux créateur d'énigmes".

Personne ne peux trouver la chouette sans avoir conscience de ça, à mon avis.
:alatienne:
Modifié en dernier par Egide le 31 juil. 2019 à 22:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: La 470 enfin révélée !!! Messagepar IXE » 31 juil. 2019 à 22:03
Bouba a écrit :
Egide a écrit :Boub's, tu as déjà lu les solutions des autres chasses au trésor de Max?
:alatienne:


Montre moi! Dans quelle énigme de Max un décryptage fantôme évident est "remplacé" par un autre décryptage, sans que tu ne fasses absolument rien du Carignan trouvé? :egyptien: :whisky:


:cafe:

Si tu lis ce qui est écrit ci-dessous, tu pourras constater que Carignan est un piège (un leurre conçu par Max Valentin pour amener une majorité de chercheurs à Dabo).
Dans la piste (les soluces) que je propose, Carignan n'est jamais rencontré, il est évité en 500 et après on en parle plus, il n'y a rien qui mène à ce lieu, donc pas de DCA utile en 500.
Par contre par Agen j'ai une ligne (la visée 470) qui traverse ce lieu et une droite bien droite constituée par deux points = deux lieux (Agen et Paris).

Sinon avec Carignan, à quoi sert le titre 500 dans cette énigme ?
A donner une anagramme telle que TU AS L'AXE QUINT :drool: :roule: ?

Ut queant laxis => première partie d'un poème qui a été repris plus tard pour la solmisation des notes de musique.
Ut queant laxis => vois-tu la première note de musique Ut qui deviendra do plus tard ?

Le titre peut donc suggérer de s'intéresser à la première partie de quelque chose, le titre faisant référence à la musique il pourra donc y avoir un lien entre ce qui a été trouvé en 580 et d'ailleurs la portée "vide" dessinée dans le visuel renforcera encore cette idée.
En 500 lorsque la carte devient indispensable et que l'on reportera dessus les trouvailles (notes) faites jusque là fera apparaitre un sens d'enroulement, celui des aiguilles d'un montre et cela avec les dix villes de la 580.


La série 2424-etc et si on tient compte de l'idée première suggérée par le titre pourra faire en sorte de découvrir Agen(déjà rencontré avant la 500 :hinhin: sous une autre forme (la rime en "âge" "in" dans la 530 et qui avait donné l'Ouverture=AGEN :hehe: ...

La somme de 2 et des 4 qui donne AGEN fait un total de 24 et cela expliquerait le fait que seuls ces chiffres étaient adéquats pour justifier la bonne réponse au décryptage de la série 2424.

Le code morse faisant d'ailleurs permuter les 2 en point et les 4 en trait, ce qui parait plus logique que de faire l'inverse, à la base, puisque 2 est plus petit que 4.

A noter aussi, qu'une ancienne route (impériale) qui porte le n° 24 part de Paris (là, où se trouve le point zéro des routes de France ) et passe par (va au moins jusqu'à AGEN.)

Il se trouve que dans mon jeu, ma DCA, issue de décryptage relatif à la lumière et au titre 580, est Paris=>Agen ou inversement Agen=>Paris et suite à la prise en compte d'une lumière(clef de passage 470=>580 dont la nature était une voie de circulation justement.

Il se trouve aussi que mon ortho est à 90° ce qui est normal pour une orthogonale.

Bref, quand on a Agen en guise d'Ouverture et que Agen sera le centre d'une SAQC (tracée) il n'est pas compliqué de comprendre que de cette Ouverture est né un cœur(le centre de la SAQC ) puisque c'est de ce lieu va démarrer le traçage de la SAQC, pile à l'intersection de la DCA et de l'Ortho et donc un des quatre sommets (centres ) du carré de base utile pour construire une véritable SAQC.

Comme le titre fait bien plus que ce que j'ai déjà expliqué, il sera logique que ma SAQC fasse au moins un tour (une spire=la première ) et quelle se termine pile sur l'ortho à 560 606 mesures de 2424(Agen) et de ce fait elle pourra être considérée comme toute entière à cet endroit là sur l'ortho et cette distance.

Je ne parle pas du fait qu'en ayant Agen en guise de soluce 530, j'ai donc des items de la 530 qui restent un peu sous-exploités, mais c'est sans compter sur l'idée qui consiste à relier chaque item à chaque énigme du même rang, ex item 1 =>énigme 530, items 2 et 3 énigmes 780 et 470, ce qui facile à comprendre ces deux énigmes parlent de direction ou de chemin et c'est ce qu'il faut trouver d'ailleurs. etc.. etc... item 6 =>énigme 500 donc, et que se cache t-il vraiment derrière les limites de l'ETERNITE et bien tout simplement les limites de AGEN c'est à dire un A et un N.
Une E c'est un point en morse et un T c'est un trait, si il y a des contestataires sur ce point je tire un trait sur vous, alors attention à ce que vous allez dire.

Bref, l'assemblage d'un point(E) et d'un trait(T) donne un A et l'assemblage d'un trait(T) et d'un point(E) donne un N les limites de AGEN et du même coup de l'ETERNITE...

Tout ceci n'est qu'un petite résumé de ce que l'on peut faire et trouver de manière logique et cohérente en partant d'un lieu (erroné, impossible, dites-vous ?) dont personne n'en veut :pigepas:

Il parait que si le lieu de départ (l'Ouverture) est faux (erronée) ça mène dans un cul-de-sac très rapidement, désolé mais pour l'instant ça à plutôt de la gueule et surtout je n'ai jamais trouvé pareil enchaînement aussi logique et cohérent avec Bourges, je n'ai d'ailleurs jamais trouvé une lumière alignée et/ou qui me soit utile après la 470, c'est dire...

Mais peut-être que la direction Sud que je prend en 780 et Roncevaux (en Espagne) ne sont pas justes et que tout ceci (ce qui est exposé ci-dessus) ne serait qu'une fausse piste constituée par une multitude de coïncidences incroyables.

:orgue: ...

P.s n'hésitez surtout pas à dévoiler votre jeu, pour que tout le monde puisse juger de la qualité ou de la pertinence de votre piste (jeu), c'est beaucoup mieux et surtout ça sera plus intelligent que de simplement intervenir pour dire que vous n'aimez pas (que c'est nul, etc...) alors que vous n'y avait même pas trempé une cuillère pour goûter...

Image

J'ai mis un point et la lettre C au niveau de Carignan, afin que vous ne vous sentiez pas trop perdus, je comprends bien que dès lors que l'on perd ses répères et surtout quand ils datent, ça peut gêner...
Mais avec un peu d'habitude, vous pourrez peut-être finir par y voir clair et sans doute aussi par sortir de l'ornière bien profonde dans laquelle tous ceux qui y sont doivent être très à l'étroit tellement il y a de monde qui ne cesse de s'y engouffrer depuis 1993.
Je rappelle que le jeu s'intitule Sur la Trace de la chouette d'or :hinhin: , et ce n'est pas Voyage au Centre de la terre,
:non: !!!
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: La 470 enfin révélée !!! Messagepar Bouba » 31 juil. 2019 à 22:07
Egide a écrit :
Personnellement, je ne me suis jamais tapé le cul par terre en criant "venez voir" à la lecture de la solution d'une énigme signée Max Valentin.

Après le fiasco de la chouette, il s'est contenté de mettre bout-à-bout les hypothèses de joueurs pour satisfaire leurs ego démesurés, et, donnant-donnant, cahin-caha, il a réussit à se hisser au rang de "fabuleux créateur d'énigmes".

Personne ne peux trouver la chouette sans avoir conscience de ça, à mon avis.
:alatienne:


Oula! :eek: Ca balance grave! :franchouillard: Je ne sais pas, moi. Je connais pas ces gens.
Mais c'est pas un fiasco, puisque je vais la trouver... :diable:
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: La 470 enfin révélée !!! Messagepar Egide » 31 juil. 2019 à 22:24
Bouba a écrit :Oula! :eek: Ca balance grave! :franchouillard: Je ne sais pas, moi. Je connais pas ces gens.
Mais c'est pas un fiasco, puisque je vais la trouver... :diable:


Si tu la trouvais, après 26 ans, ce serait génial !Je serais le premier à t'applaudir des deux mains.

Mais ce serait quand même un fiasco !

C'était censé être le "jeu de l'été", et rien de plus.

:alatienne:
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: La 470 enfin révélée !!! Messagepar Bouba » 31 juil. 2019 à 22:38
Egide a écrit :Mais ce serait quand même un fiasco !

C'était censé être le "jeu de l'été", et rien de plus.

:alatienne:


Si quelqu'un la trouve, ce sera formidable! :banderole: Bonjour l'exploit! Et une très grande réussite.
Le fiasco? Il ne peut se mesurer que si l'on va au bout de l'éternité pour voir ce qu'il s'y passe. :franchouillard:
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: La 470 enfin révélée !!! Messagepar Timy » 04 août 2019 à 09:46
Salut Sergent,

Encore une fois, merci de l'intérêt que tu as porté à la solution de la 470.

Mais ne crois pas un instant que la PAE m'ait laissé indifférent. Elle a toujours été pour moi en filigrane de la 780, en passant par la 470, la 580 aussi, un peu d'une manière imagée mais pourtant bien réelle et sourcée, pour aboutir une première fois en 600.
600 dont j'ai livré l'ossature de ce que je pense être la solution dans les grandes lignes (là je ne sais pas, contrairement à la 470 où je suis sûr, je ne fais que considérer que c'est potentiellement la meilleur soluce que je connaisse avec les meilleurs débouchés pour la suite).
Or, cette 600, a pour solution intermédiaire mais indispensable un certain navire stellaire qui a la particularité de naviguer à contresens sur... la voie lactée. Il va don c de soit que Compostelle Campus-stella, champ des étoiles qui guide les pèlerins etc. s'inscrit dans cette solution.
Ceci est évoqué de manière sommaire dans la solution publiée de la 600.

Toutefois, si je n'en parle pas davantage en 470 c'est pour une simple raison :
La PAE, comme tout autre type d'astuce (alphanumérisme, alignements, polysémie, etc.) n'a d'intérêt que si cela permet d'aboutir à une solution concrète et globale sur une énigme. La PAE transpire depuis le début du jeu, pour aboutir une première fois en 600 et Je pense qu'elle a un rôle bien plus capital et cartographique après. La PAE ne peut pas être un but en soi, elle doit se concrétiser sinon ce n'est qu'une accumulation de corrélations.

Cependant, je n'ai jamais abouti, tu as donc bien raison de ne pas prendre pour argent comptant ce que j'avance.

Essaye juste de garder à l'esprit que les énigmes doivent avoir de vraies solutions, c'est à dire qu'elles doivent former un tout cohérent et raconter quelque chose.

Un alignement, un code A=0, un nom de lieu ou un autre élément isolé ne peuvent pas constituer une solution. Il ne faut pas confondre les moyens et le but.

Bonne chance pour la suite !

@+

PS : N"étant plus en course, je te laisse parsemer ce message de tous les "amha" qui s'avéreront nécessaires.
Avatar de l’utilisateur
Pepper
Dryade
Messages : 1564
Enregistré le : 14.05.2009
Localisation : Lille (Septentrion glacé)
Re: La 470 enfin révélée !!! Messagepar Pepper » 04 août 2019 à 10:50
Cher :prosterne:
Tes propos, si je les saisis bien, implique une réflexion « heuristique » de la chasse, dans le sens où toutes les énigmes devraient être travaillées en parallèle, un élément postérieur devant parfois provoquer la relecture d’une énigme antérieure et, en conséquence, la bifurcation vers une autre solution. Répété plusieurs fois, cela pourrait conduire a une chasse durant plus de vingt ans ! :hinhin:
Pour moi, esprit parfaitement séquentiel, cela constituerait une très mauvaise nouvelle.

Comme je le répète, la piste des Charles est brillante, même si deux ou trois petits détails me chagrinent.
Ce qui me chagrine tout autant, c’est que l’énigme est suffisamment ouverte pour permettre d’autres résolutions peut-être pas aussi lumineuses mais néanmoins « tenables » face à une certaine adversité.

Pour exemple, je prends le fruit imparfait de mes élucubrations sur la 470.
Je pars de la 780 avec une direction, « la Voie Lactée », et une destination hypothétique: le champ des étoiles.
J’essaye alors de trouver une résolution moins « terre-à-terre » de la charade et propose:
I. CHANT (que me souffle la 780, où nous étions « à Capella »
II. SONDE (spatiale)
III. GESTE (voir définitions du Littré pour GESTE et AIR)
IV. HOULE
V. SOUFFLET (ronfler comme un soufflet de forge)
VI. RHO (100 chez les Grecs)
VII. HIC (cf la seule définition du mot dans le Littré)
VIII. TRIOMPHE (cf la cérémonie militaire à Rome)
IX. PAS (celui du cheval après étonnement du sabot)
X. LAME (deux lames sont liées quand elles sont sorties de leur fourreau)
XI. MORT (mystère on ne peut plus terminal)

J’obtiens donc une « chanson de geste où le souffle héroïque triomphe, pas la mort », ce qui ne colle pas vraiment au pitch de la Chanson de Rolland.
Une recherche rapide (sur le net !) m’indique qu’il existe une telle chanson où le héros souffle dans son cor et triomphe sans périr: Lion de Bourges.
Il faut avouer que le nom prête à réver...

Étant dans le ciel plutôt que sur terre, Lion m’invite à m’intéresser à la constellation éponyme, et en particulier à son étoile alpha: Regulus, aussi appelée « Cor Leonis » ou « Basilic » (qui, en passant, me fait irrésistiblement penser à l’item VII de notre 530). En alignant Regulus et le zénith (où se trouve Capella à son premier pas...sage au méridien), je tombe sur Albireo, de la constellation du Cygne, pour laquelle une épée constituerait un très bon astérisme.

Désolé d’imposer ici cette piste imparfaite, mais c’est - je pense - un exemple in extenso d’une piste qui, toute lacunaire qu’elle est, rassemble quelques éléments qui laissent perplexes et démontre à quel point cette chasse permet toutes les interprétations...
Comment ça "Merde" ? But alors you are french ?
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Re: La 470 enfin révélée !!! Messagepar mblond » 04 août 2019 à 11:46
Pepper a écrit :Cher :prosterne:
Tes propos, si je les saisis bien, implique une réflexion « heuristique » de la chasse, dans le sens où toutes les énigmes devraient être travaillées en parallèle, un élément postérieur devant parfois provoquer la relecture d’une énigme antérieure et, en conséquence, la bifurcation vers une autre solution. Répété plusieurs fois, cela pourrait conduire a une chasse durant plus de vingt ans ! :hinhin:
Pour moi, esprit parfaitement séquentiel, cela constituerait une très mauvaise nouvelle.

Comme je le répète, la piste des Charles est brillante, même si deux ou trois petits détails me chagrinent.
Ce qui me chagrine tout autant, c’est que l’énigme est suffisamment ouverte pour permettre d’autres résolutions peut-être pas aussi lumineuses mais néanmoins « tenables » face à une certaine adversité.

Pour exemple, je prends le fruit imparfait de mes élucubrations sur la 470.
Je pars de la 780 avec une direction, « la Voie Lactée », et une destination hypothétique: le champ des étoiles.
J’essaye alors de trouver une résolution moins « terre-à-terre » de la charade et propose:
I. CHANT (que me souffle la 780, où nous étions « à Capella »
II. SONDE (spatiale)
III. GESTE (voir définitions du Littré pour GESTE et AIR)
IV. HOULE
V. SOUFFLET (ronfler comme un soufflet de forge)
VI. RHO (100 chez les Grecs)
VII. HIC (cf la seule définition du mot dans le Littré)
VIII. TRIOMPHE (cf la cérémonie militaire à Rome)
IX. PAS (celui du cheval après étonnement du sabot)
X. LAME (deux lames sont liées quand elles sont sorties de leur fourreau)
XI. MORT (mystère on ne peut plus terminal)

J’obtiens donc une « chanson de geste où le souffle héroïque triomphe, pas la mort », ce qui ne colle pas vraiment au pitch de la Chanson de Rolland.
Une recherche rapide (sur le net !) m’indique qu’il existe une telle chanson où le héros souffle dans son cor et triomphe sans périr: Lion de Bourges.
Il faut avouer que le nom prête à réver...

Étant dans le ciel plutôt que sur terre, Lion m’invite à m’intéresser à la constellation éponyme, et en particulier à son étoile alpha: Regulus, aussi appelée « Cor Leonis » ou « Basilic » (qui, en passant, me fait irrésistiblement penser à l’item VII de notre 530). En alignant Regulus et le zénith (où se trouve Capella à son premier pas...sage au méridien), je tombe sur Albireo, de la constellation du Cygne, pour laquelle une épée constituerait un très bon astérisme.

Désolé d’imposer ici cette piste imparfaite, mais c’est - je pense - un exemple in extenso d’une piste qui, toute lacunaire qu’elle est, rassemble quelques éléments qui laissent perplexes et démontre à quel point cette chasse permet toutes les interprétations...


Très jolie solution que je ne connaissais pas. Merci pour ce partage.

Concernant les sources classiques, je n'ai rien trouvé sur le "Lion de Bourges".

J'ai trouvé la chanson de geste "Yvain ou le Chevalier au lion" qui fait partie du cycle des chevaliers de la table ronde.

Mais je suppose que l'on peut trouver le Lion de Bourges à la bibliothèque du centre Beaubourg. Je crois de moins en moins aux sources standards comme les dictionnaires ou les encyclopédies.

Par contre il y a les chansons de geste Italiennes : Roland Furieux (Roland Furioso) et Roland l'Amoureux qui beaucoup se terminent mieux !

Pour que cette trouvaille soit valable il faudrait qu'elle soit confirmée dans la 470 ou par la 780 et la 530. Max n'aurait pas fait une charade à plusieurs solutions sans qu'on puisse déterminer par la logique (l'astuce servant à trouvé ce tout astucieux) quelle est la bonne solution de la charade dans l'énigme elle même.

As-tu trouvé confirmation d'une chanson de geste dans la 470 ?
Avatar de l’utilisateur
Pepper
Dryade
Messages : 1564
Enregistré le : 14.05.2009
Localisation : Lille (Septentrion glacé)
Re: La 470 enfin révélée !!! Messagepar Pepper » 04 août 2019 à 12:12
Oui, la confidentialité de “Lion de Bourges” constitue à mon avis la principale faiblesse de cette piste. Très facile à trouver aujourd’hui via Big Brother, mais quid en 1993 ?

Le nom même de l’oeuvre me semble être une possible principale confirmation, sachant que l’on quitte Bourges et que l’on va vers le sud. La préposition “à” précédant Roncevaux fait aussi un peu écho à la préposition “de” précédent Bourges.

Ce qui m’incite à ne pas abandonner cette piste est un peu plus friable; si je relis la 530 un peu comme la 470, je trouve ACCENT pour l’item VI et BASILIC pour l’item VII, ce qui me conforte dans l’idée d’utiliser Regulus comme axe. Qui plus est, le Cygne sur lequel je débouche sonne plutôt pas mal avec le Carnaval des Animaux que l’on peut avoir en tête dans l’énigme suivante.

Bref, cette piste a l’avantage de relier entre elles de manière pas trop insensée les quatre premières énigmes même si, en l’état, elle sonne encore un peu léger...
Comment ça "Merde" ? But alors you are french ?
Avatar de l’utilisateur
Pepper
Dryade
Messages : 1564
Enregistré le : 14.05.2009
Localisation : Lille (Septentrion glacé)
Re: La 470 enfin révélée !!! Messagepar Pepper » 12 août 2019 à 08:25
Juste une petite soliloque...
En fin de 470, on nous dit "Trouve mon tout", mon tout étant (bizarrement) "A Roncevaux". Dès lors, on peut tout aussi dire "Trouve à Roncevaux".
Par ailleurs, on nous dit de regarder "par l'ouverture". Ouverture peut être "Bourges", bien sûr, mais pourquoi pas toute l'énigme qui s'y rapporte ?
Invitation à relire la 530 pour y trouver la lumière ?
Surtout que mon item V ressemble diablement à Roland.

cf la Chanson de Roland (Laisse XL):
Roland, quand il entend qu’on le met à l’arrière-garde,
Interpelle, tout furieux, son beau-père :...
Comment ça "Merde" ? But alors you are french ?
Avatar de l’utilisateur
Pepper
Dryade
Messages : 1564
Enregistré le : 14.05.2009
Localisation : Lille (Septentrion glacé)
Re: La 470 enfin révélée !!! Messagepar Pepper » 13 août 2019 à 08:12
Comte Roland --> contrôlant
:jesors:
Comment ça "Merde" ? But alors you are french ?

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré