Lumière

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Lumière Messagepar Sénégal » 14 déc. 2018 à 10:46
Ancil a écrit : Mais je veux bien reconnaître que cette notion de "carte outil" m'échappe un peu en fin de jeu....

Max te donne un exemple de repérage de zone qui devrait répondre à ta question.
Il est issu du décryptage des 11 énigmes du jeu.

QUESTION No 29 DU 1996-07-13
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LIMITES
CONVENEZ-VOUS QU'IL EST IMPOSSIBLE DE TRACER LES LIMITES DE LA ZONE SUR LA 1ERE CARTE, PUIS DE REPORTER CES LIMITES SUR LA 2EME CARTE AVEC UNE FIDELITE ET UNE PRECISION SUFFISANTES ?
--------------------------------------------------------------------------------
CE N'EST PAS CE QUI VOUS EST DEMANDE. UNE FOIS QUE VOUS AVEZ REPERE LA ZONE SUR LA PREMIERE CARTE, VOUS VOUS PROCUREZ UNE CARTE PLUS PRECISE DE CETTE ZONE. LES LIMITES DE LA ZONE PROPREMENT DITE (SA "FORME") N'ONT AUCUNE IMPORTANCE, AINSI QUE JE L'AI DEJA DIT. JE VAIS VOUS DONNER UN EXEMPLE. MAIS JE PRECISE A L'INTENTION DE TOUT LE MONDE QUE CECI N'EST QU'UN EXEMPLE ! EN EFFET, VOUS AUREZ TOUS REMARQUE QUE, CHAQUE FOIS QUE JE DONNE UN EXEMPLE POUR ILLUSTRER MES PROPOS - ET MALGRE MES MISES EN GARDE - CERTAINS CHERCHEURS LE PRENNENT AU PIED DE LA LETTRE, COMME S'IL ETAIT OBLIGATOIREMENT LE REFLET DE LA REALITE. BREF... VOILA DONC L'EXEMPLE : SUPPOSEZ QUE VOUS TRACIEZ 3 DROITES SUR LA PREMIERE CARTE, ET QUE CES 3 DROITES EN SE CROISANT, FORMENT UN MINUSCULE TRIANGLE (L'UNE DES DROITES NE COUPANT DONC PAS LES DEUX AUTRES EN UN MEME POINT). CE MINUSCULE TRIANGLE AURAIT DONC A PEU PRES LA TAILLE D'UNE VILLE MOYENNE. DANS CE CAS, VOUS VOUS PROCUREZ UNE CARTE PRECISE SUR LAQUELLE VOUS POUVEZ REPORTER CE FAMEUX TRIANGLE. CE TRIANGLE, C'EST LA ZONE. ET LA CHOUETTE EST A L'INTERIEUR DE CETTE ZONE. VOUS VOYEZ DONC QUE LES LIMITES DE LA ZONE TOLERENT UNE PETITE IMPRECISION, ET QU'ELLES NE SONT PAS VRAIMENT IMPORTAN- TES. CES LIMITES PEUVENT DEPENDRE D'UN GRAND NOMBRE DE FACTEURS, Y COMPRIS L'EPAISSEUR DU TRAIT LAISSE PAR VOTRE CRAYON !... AMITIES -- MAX

On est très exactement dans la réponse de ce madit limpide qui ne souffre d'aucune ambiguité.
ELLE EST LOCALISEE GRACE A VOS TRACES, FAITS PENDANT VOS DECRYPTAGES. MAIS SI ON ME DEMANDE SI ELLE EST DELIMITEE, JE SUIS BIEN OBLIGE DE REPONDRE PAR L'AFFIRMATIVE CAR ELLE A UN DEBUT ET UNE FIN... (MAX)

QUESTION No 28 DU 1996-05-29
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ZONE
LES DROITES SUR LESQUELLES SE TROUVENT E T LA NEF ET LES SENTINELLES ,CONTRIBUENT ELLES A TROUVER CETTE ZONE FINALE? D AT RE PART VSDITES QU IL FAUT IDETIFEIR LA Z FINALE.PEUT TON EN DEDUIRE QUE CE N ES T PAS AVEC DES DROITES QUI SE COUPENT QU E LO N POURRA ROUVER MAIS PLUTOT PAR DED UCTION ?
--------------------------------------------------------------------------------
LA ZONE FINALE EST LE RESULTAT DES 11 ENIGMES EN QUELQUE SORTE. VOUS LA TROUVEZ A L'ISSUE DE LA 11EME ENIGME. JE NE PEUX PAS ETRE PLUS PRECIS QUE CELA. PAR "IDENTIFIER" JE VOULAIS DIRE "REPERER", "LOCALISER" ETC... CE N'EST PAS UNE QUESTION DE DEDUCTION. AMITIES -- MAX
Modifié en dernier par Sénégal le 14 déc. 2018 à 10:50, modifié 1 fois.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Lumière Messagepar Rachel » 14 déc. 2018 à 10:48
Sénégal a écrit :QUESTION No 29 DU 1996-07-13--------------------------------------------------------------------------------TITRE: LIMITESCONVENEZ-VOUS QU'IL EST IMPOSSIBLE DE TRACER LES LIMITES DE LA ZONE SUR LA 1ERE CARTE, PUIS DE REPORTER CES LIMITES SUR LA 2EME CARTE AVEC UNE FIDELITE ET UNE PRECISION SUFFISANTES ?--------------------------------------------------------------------------------CE N'EST PAS CE QUI VOUS EST DEMANDE. UNE FOIS QUE VOUS AVEZ REPERE LA ZONE SUR LA PREMIERE CARTE, VOUS VOUS PROCUREZ UNE CARTE PLUS PRECISE DE CETTE ZONE. LES LIMITES DE LA ZONE PROPREMENT DITE (SA "FORME") N'ONT AUCUNE IMPORTANCE, AINSI QUE JE L'AI DEJA DIT. JE VAIS VOUS DONNER UN EXEMPLE. MAIS JE PRECISE A L'INTENTION DE TOUT LE MONDE QUE CECI N'EST QU'UN EXEMPLE ! EN EFFET, VOUS AUREZ TOUS REMARQUE QUE, CHAQUE FOIS QUE JE DONNE UN EXEMPLE POUR ILLUSTRER MES PROPOS - ET MALGRE MES MISES EN GARDE - CERTAINS CHERCHEURS LE PRENNENT AU PIED DE LA LETTRE, COMME S'IL ETAIT OBLIGATOIREMENT LE REFLET DE LA REALITE. BREF... VOILA DONC L'EXEMPLE : SUPPOSEZ QUE VOUS TRACIEZ 3 DROITES SUR LA PREMIERE CARTE, ET QUE CES 3 DROITES EN SE CROISANT, FORMENT UN MINUSCULE TRIANGLE (L'UNE DES DROITES NE COUPANT DONC PAS LES DEUX AUTRES EN UN MEME POINT). CE MINUSCULE TRIANGLE AURAIT DONC A PEU PRES LA TAILLE D'UNE VILLE MOYENNE. DANS CE CAS, VOUS VOUS PROCUREZ UNE CARTE PRECISE SUR LAQUELLE VOUS POUVEZ REPORTER CE FAMEUX TRIANGLE. CE TRIANGLE, C'EST LA ZONE. ET LA CHOUETTE EST A L'INTERIEUR DE CETTE ZONE. VOUS VOYEZ DONC QUE LES LIMITES DE LA ZONE TOLERENT UNE PETITE IMPRECISION, ET QU'ELLES NE SONT PAS VRAIMENT IMPORTAN- TES. CES LIMITES PEUVENT DEPENDRE D'UN GRAND NOMBRE DE FACTEURS, Y COMPRIS L'EPAISSEUR DU TRAIT LAISSE PAR VOTRE CRAYON !... AMITIES -- MAX
Je crois bien être au sec...
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Lumière Messagepar Ancil » 14 déc. 2018 à 10:50
@Sénégal

Ok, mais ce n'est pas ça qui m'échappe, c'est qu'en faisant abstraction de la méthode pour localiser la chouette (tracés) on puisse affirmer que la carte devient un outil.

Bien vu pour les madits.

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Lumière Messagepar Sénégal » 14 déc. 2018 à 10:54
Ancil a écrit :@Sénégal

Ok, mais ce n'est pas ça qui m'échappe, c'est qu'en faisant abstraction de la méthode pour localiser la chouette (tracés) on puisse affirmer que la carte devient un outil.

Bien vu pour les madits.

:alatienne:

Tu peux reformuler, je ne suis pas sûr de bien comprendre !
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Lumière Messagepar Sénégal » 14 déc. 2018 à 10:58
Rachel a écrit :
Sénégal a écrit :QUESTION No 29 DU 1996-07-13--------------------------------------------------------------------------------TITRE: LIMITESCONVENEZ-VOUS QU'IL EST IMPOSSIBLE DE TRACER LES LIMITES DE LA ZONE SUR LA 1ERE CARTE, PUIS DE REPORTER CES LIMITES SUR LA 2EME CARTE AVEC UNE FIDELITE ET UNE PRECISION SUFFISANTES ?--------------------------------------------------------------------------------CE N'EST PAS CE QUI VOUS EST DEMANDE. UNE FOIS QUE VOUS AVEZ REPERE LA ZONE SUR LA PREMIERE CARTE, VOUS VOUS PROCUREZ UNE CARTE PLUS PRECISE DE CETTE ZONE. LES LIMITES DE LA ZONE PROPREMENT DITE (SA "FORME") N'ONT AUCUNE IMPORTANCE, AINSI QUE JE L'AI DEJA DIT. JE VAIS VOUS DONNER UN EXEMPLE. MAIS JE PRECISE A L'INTENTION DE TOUT LE MONDE QUE CECI N'EST QU'UN EXEMPLE ! EN EFFET, VOUS AUREZ TOUS REMARQUE QUE, CHAQUE FOIS QUE JE DONNE UN EXEMPLE POUR ILLUSTRER MES PROPOS - ET MALGRE MES MISES EN GARDE - CERTAINS CHERCHEURS LE PRENNENT AU PIED DE LA LETTRE, COMME S'IL ETAIT OBLIGATOIREMENT LE REFLET DE LA REALITE. BREF... VOILA DONC L'EXEMPLE : SUPPOSEZ QUE VOUS TRACIEZ 3 DROITES SUR LA PREMIERE CARTE, ET QUE CES 3 DROITES EN SE CROISANT, FORMENT UN MINUSCULE TRIANGLE (L'UNE DES DROITES NE COUPANT DONC PAS LES DEUX AUTRES EN UN MEME POINT). CE MINUSCULE TRIANGLE AURAIT DONC A PEU PRES LA TAILLE D'UNE VILLE MOYENNE. DANS CE CAS, VOUS VOUS PROCUREZ UNE CARTE PRECISE SUR LAQUELLE VOUS POUVEZ REPORTER CE FAMEUX TRIANGLE. CE TRIANGLE, C'EST LA ZONE. ET LA CHOUETTE EST A L'INTERIEUR DE CETTE ZONE. VOUS VOYEZ DONC QUE LES LIMITES DE LA ZONE TOLERENT UNE PETITE IMPRECISION, ET QU'ELLES NE SONT PAS VRAIMENT IMPORTAN- TES. CES LIMITES PEUVENT DEPENDRE D'UN GRAND NOMBRE DE FACTEURS, Y COMPRIS L'EPAISSEUR DU TRAIT LAISSE PAR VOTRE CRAYON !... AMITIES -- MAX


Et ça, c'est un exemple ?


QUESTION No 27 DU 2001-03-13
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ZONE... SUITE
POUVEZ VOUS AFFIRMER QU UNE ZONE DELIMIT EE NATURELLEMENT PUISSE SE SITUER A DEUX EMPLACEMENTS (LEGEREMENT) DIFFERENTS? M ERCI.
--------------------------------------------------------------------------------
ELLE EST DELIMITEE PAR VOS PROPRES TRACES ! DONC SI CES TRACES SONT INEXACTS, VOTRE ZONE NE SERA PAS EXACTEMENT AU MEME ENDROIT QUE CELLE D'UN AUTRE CHERCHEUR , PLUS METICULEUX ! AMITIES -- MAX
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Lumière Messagepar Ancil » 14 déc. 2018 à 11:07
Sénégal a écrit :
Ancil a écrit :@Sénégal
Ok, mais ce n'est pas ça qui m'échappe, c'est qu'en faisant abstraction de la méthode pour localiser la chouette (tracés) on puisse affirmer que la carte devient un outil.
Bien vu pour les madits.
:alatienne:

Tu peux reformuler, je ne suis pas sûr de bien comprendre !

Je vais essayer :-)
Quand je dis que la notion de "carte outil" m'échappe en fin de jeu, c'est par rapport à ce que Rachel affirme. En ce qui me concerne, le croisement de droites formant une figure géométrique parfaite ou quelconque, ne fait pas de la carte un outil, et par conséquent, circonscrire une zone par ce procédé me semble tout à fait valable. De plus, si la "localisation" de la zone découle de cette délimitation, je ne vois pas non plus pourquoi la carte deviendrait un outil.

En me relisant, j'ai l'impression que ce n'est pas plus clair :-))

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Lumière Messagepar Sénégal » 14 déc. 2018 à 11:11
Ancil a écrit :Quand je dis que la notion de "carte outil" m'échappe en fin de jeu, c'est par rapport à ce que Rachel affirme. En ce qui me concerne, le croisement de droites formant une figure géométrique parfaite ou quelconque, ne fait pas de la carte un outil, et par conséquent, circonscrire une zone par ce procédé me semble tout à fait valable. De plus, si la "localisation" de la zone découle de cette délimitation, je ne vois pas non plus pourquoi la carte deviendrait un outil.
En me relisant, ça ne ma paraît pas plus clair :-))
:alatienne:

Merci d'avoir reformulé !
En fait, il n'y a pas de questions.
Je suis d'accord avec ce que tu écris.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Lumière Messagepar Couscous » 14 déc. 2018 à 11:26
Moi j’ai une question plus subtile…
Est-ce réellement que les tracés in fine sur notre carte qui nous permet de trouver la zone en question…

Question piège ! :egyptien:

Cette question pourrais très bien s'appliqué au NNP, à la nef et aux sentinelles....

Est-ce réellement que les tracées qui font que nous trouvions...
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Re: Lumière Messagepar Snowball » 14 déc. 2018 à 11:43
Difficile de répondre sans avoir decrypter la 520 Couscous mais je verrais bien quelque chose comme ça:

Le TANPR, qui est le résultat final de tous nos tracés sur la 1ere carte nous fait trouver la Nef qui se trouve AMHA sur la 2ème carte.
La 650 nous fait trouver les sentinelles qui liées à la 520 nous font trouver une zone sur cette 2ème carte.
Je verrais bien quelque chose comme une courte phrase qui indique la forêt qui se trouve à X mesures au sud des sentinelles.

Voilà donc ama , tracées pour trouver la zone au sens large (càd la 2ème carte), et phrase pour trouver la zone au sens restreint (la zone dont parle Max)
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Lumière Messagepar Couscous » 14 déc. 2018 à 12:31
Snowball a écrit :Difficile de répondre sans avoir decrypter la 520 Couscous mais je verrais bien quelque chose comme ça:

Le TANPR, qui est le résultat final de tous nos tracés sur la 1ere carte nous fait trouver la Nef qui se trouve AMHA sur la 2ème carte.
La 650 nous fait trouver les sentinelles qui liées à la 520 nous font trouver une zone sur cette 2ème carte.
Je verrais bien quelque chose comme une courte phrase qui indique la forêt qui se trouve à X mesures au sud des sentinelles.

Voilà donc ama , tracées pour trouver la zone au sens large (càd la 2ème carte), et phrase pour trouver la zone au sens restreint (la zone dont parle Max)


On à peu près la même vision de ce que les éléments sur la première nous donneront sur la seconde !
Mais là où je veux en venir, c'est que dans ce jeu tout n'est pas centré que sur une seule chose ou une seule méthode de décryptage !
Les unes viennent compléter les autres comme à la manière d'une pyramide.
Certains et même plusieurs dizaines de chouetteur on obtenue une zone via tracé et force et de constater qu'ils se sont royalement planter ! Pourquoi ? Simplement parce que les solutions abordées ont était fausses et que leurs pistes les ont centrés sur une mauvaise trajectoire. En 560 par exemple tout le monde pense que la nef ne s'identifie que via tracé, mais ça ne fonctionne pas que comme ça ! Les tracés ne sont là que pour confirmer certains éléments...sauf que si les décryptages sont ratés, si nos recherches sont faussées nos tracées ne valent rien du tout !

Quand on a demandé à max si on saurez que c'est la bonne zone, il a était affirmatif : C'est sûr qu'on le saurait !
Cette assurance ne venait certainement pas que de nos tracés effectué sur notre carte, mais en autre de ce que pouvais contenir la zone ! ( ses élément sont là dans le livre et on les survoles)
Ce que contient la zone c'est exactement ce que tu as évoqué plus haut et je dirais qu'il y a tout ce qu'il faut pour qu’une fois sur place se dire: ça ne pouvait pas être ailleurs car les éléments concerné doivent pullulé, c'est certains !

Néanmoins il ne faut pas se leurrer...dans une chasse au trésor de cette envergure la carte est une aide précieuse et pour moi elle fait partie du TOUT qui permettra via aussi les bons décryptages nous conduire sur la bonne zone. On ne peut faire abstraction de l'un ou de l'autre, ses règles sont déjà figé par l'auteur et quand on essaye de faire l'impasse sur l'une des choses qu'il nous offre, c'est perdu d'avance...
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Lumière Messagepar chevechercher » 14 déc. 2018 à 13:09
Je suis assez d'accord avec Couscous : les chercheurs accordent souvent trop d'importance aux tracés et commettent l'erreur de chercher des points sur les traits qu'ils ont tracés, au détriment d'informations obtenues par décryptage.

N'en étant qu'à la 500, j'ai assez peu de traits dont je suis certain (mais j'ai des pistes pour les traits des énigmes suivantes). Je prendrais donc l'exemple de l'orthogonale en 500. Pour la plupart des chasseurs, on a une droite connue avant, un point (plus ou moins) sur cette droite, et on doit tracer l'orthogonale à la première droite passant par ce point, puis compter 560606 mesures depuis ce point. Mais en ce qui me concerne, un décryptage astucieux me donne trois points et je constate qu'ils forment un triangle rectangle, je n'ai donc pas besoin de tracer une orthogonale par rapport à une autre droite, j'obtiens directement deux droites orthogonales. Je ne pourrais pas constater l'angle droit sans carte et c'est pour ça qu'elle est indispensable à ce stade, mais je n'ai pas vraiment besoin de tracer des traits. Mais ces droites obtenues me donnent une information capitale sur la mesure et la façon de l'utiliser.

Je peux prendre un autre exemple plus en rapport avec le titre de la discussion : le trait qui relie le tout de la 470 à la lumière en passant par l'ouverture. Là-encore, je n'ai pas besoin de tracer ce trait et de chercher une lumière dessus. Au contraire, je décode le Tout et l'ouverture, et moyennant une astuce simple, cela me donne une droite remarquable. Cette droite, par ses caractéristiques propres, me permet de comprendre ce qu'est la lumière sans avoir à la chercher sur la carte.

Plutôt que de chercher des points sur des lignes, je pense qu'il faut plutôt partir de l'idée que les traits qu'on nous demande de trouver sont, en soi, des informations importantes pour trouver la solution. Bref, les traits sont des indices à part entière, pas des moyens de trouver des points.

Alors comment cette idée s'applique à la zone, je ne sais pas trop, je suis loin de la 520. Mais on peut imaginer des tas d'autre chose qu'une zone délimitée par des tracés. Par exemple, soyons fous, on pourrait imaginer que les tracés servent à écrire le nom de la zone sur la carte. Ou forment une figure géométrique qui servira d'indice pour trouver la zone en résolvant la 520. Ou reproduire une constellation pour les tenants de la PAE. Il y a énormément de possibilités, et il serait au final assez surprenant si Max avait choisi la plus triviale, la moins élégante, ou la moins astucieuse.
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: Lumière Messagepar james » 14 déc. 2018 à 13:41
chevechercher a écrit :Alors comment cette idée s'applique à la zone, je ne sais pas trop, je suis loin de la 520. Mais on peut imaginer des tas d'autre chose qu'une zone délimitée par des tracés. Par exemple, soyons fous, on pourrait imaginer que les tracés servent à écrire le nom de la zone sur la carte. Ou forment une figure géométrique qui servira d'indice pour trouver la zone en résolvant la 520. Ou reproduire une constellation pour les tenants de la PAE. Il y a énormément de possibilités, et il serait au final assez surprenant si Max avait choisi la plus triviale, la moins élégante, ou la moins astucieuse.


Reproduire une constellation, c'est pour ma part la solution retenue. La constellation de la Grande Ourse pour être exact, dont les cinq premières villes de la 580 - Cherbourg, Dieppe, Épernay, Forbach et Gérardmer - permettent d'ébaucher le tracé. Trouver la zone revient donc pour moi à situer avec précision la dernière étoile - Fhaked. Pour cela, je vais avoir besoin des tracés réalisés dans les autres énigmes.
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Lumière Messagepar Couscous » 14 déc. 2018 à 14:28
De toute manière on peut raisonnablement penser qu'une image graphique s'inscrit sur la carte tout comme les autres chasse de max.
Qu'elle sois pour la beauté du geste c'est un fait mais ça ne la rend pas moins importante pour autant car un tel graphique peut se révélé comme dans le cas d'Orval un indice important validant notre parcours final.
Reste à savoir si c'est une seule chose comme le pourrait être une constellation ou voir plusieurs choses à la fois !
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Lumière Messagepar Rachel » 14 déc. 2018 à 15:48
QUESTION No 32 DU 1999-12-02
TITRE: ZONE
QUAND J'AI LA ZONE, SUR LA PREMIERE CART E, AI-JE AUSSI SA FORME, SON CONTOUR, AVANT MEME DE ME PROCURER LA 2E CARTE? ULYSSE
IL Y A TOUT DE MEME UNE GRANDE DIFFERENC E ENTRE CE QUE VOUS POUVEZ TRACER SUR LA PREMIERE CARTE, ET CE QUE VOUS POUVEZ TRACER SUR LA SECONDE, COMPTE TENU DE LEURS ECHELLES ! A LA FIN DE LA 11EME ENIGME, VOUS AVEZ LA ZONE - LAQUELLE, JE L'AI PRECISE, EST DE FORME PATATOIDE -, MAIS DE LA A DIRE QUE VOUS AVEZ SONCONTOUR DE MANIERE A LE "LIRE" SUR LA PREMIERE CARTE, CE SERAIT EXAGERE ! AMITIES -- MAX
Comment ??? on a des traits mais on ne peut pas LIRE la zone sur la 1ere carte alors même que des traits la cerneraient ??? Vous pouvez m'expliquer?

QUESTION No 17 DU 2001-09-10
TITRE: N EN FAITES PAS UN FROMAGE
BONJOUR MAX 3 QUESTIONS.LES SENTINELLES PEUVENT ELLES CHANGER DE NATURE PENDANT LE JEU?LA MANIERE DE LES PASSER EN REVUE EST ELLE SUGGEREE DANS LE LIVRE?FAUT IL TRACER LA ZONE SUR LA 1ERE CARTE AVANT DE LA REPORTER SUR LA 2ME CARTE?MERCI GE NITOUR
NATURE : NON. JE NE PEUX PAS REPONDRE A LA 2EME QUESTI ON. CARTE : VOUS OBTENEZ LA ZONE D'UNE "CERT AINE FACON", QUE JE NE PEUX PAS DEVOILER . MAIS VOUS POUVEZ ENSUITE TRACER SES LI MITES SUR LA 1ERE CARTE, OUI. AMITIES -- MAX
Si je vous suis : On trace avec nos traits la zone sur la 1ere carte et ENSUITE on peut tracer ses limites sur la 1ere carte ……….
Faudrait peut être revoir ce que D'UNE CERTAINE FACON veut signifier...
C'est a dire qu'on surligne nos traits ??????
Vous voyez l'aberration de votre entêtement ?
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Lumière Messagepar tanacl » 14 déc. 2018 à 17:27
Rachel, les madits cités par Sénégal sont relativement clairs, en ce que la zone est constituée d'un ensemble de tracés sur la carte de référence (la "première" carte). Sans rester obnubilé par l'exemple du triangle composé de trois droites qui se croisent approximativement sur un point, on peut conclure que la délimitation d'une zone de 12 à 20 km² sur une carte d'1 000 000 de km² vaut à peu près un gros point au feutre gras. Donc il est évident que l'épaisseur d'un trait sur cette carte peut faire varier la zone sur près d'un millimètre, soit un kilomètre sur le terrain, soit 2,5 cm sur une carte au 1/25 000 ème.

Il s'agit donc de définir sur la carte la plus précise une zone dont les limites sont automatiquement floues sur une bordure de 2 centimètres. La difficulté du report, sa précision, l'hygrométrie du salon et donc les distensions subies par la grande carte constituent les principaux paramètres susceptibles de modifier drastiquement les limites de la zone sur la petite carte, au-delà même des imprécisions dans les tracés de la dernière énigme, qui peuvent encore ajouter à cette imprécision, bien qu'elles soient susceptibles de se corriger "d'elles-mêmes".

Pour ce qui me concerne, et pour ne citer qu'un exemple, ma zone a la forme d'un diamant arrondi sur la partie la moins pointue. Pour "poser" cette forme sur la carte la plus petite, j'ai dû définir une zone "dure", qui appartient nécessairement à la zone, et une zone "floue", qui constitue le périmètre de sécurité où la zone est susceptible de s'étendre, en fonction des éléments d'imprécision cités plus haut. La zone "floue" représente le double de la zone "dure", pour un ensemble qui va de 6 à 18 kilomètres carrés environ.

De plus, il est tout à fait possible que des repères se trouvent en dehors de cette zone générale ; ce qui fait intégrer un tronçon de carte IGN tout à fait appréciable dans les données susceptibles de permettre la définition du pile-poil...

Pour moi, c'est cela qu'il faut entendre par "D'UNE CERTAINE FACON".

am(h)a tanacl
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Lumière Messagepar Sénégal » 14 déc. 2018 à 18:45
Rachel a écrit :Vous voyez l'aberration de votre entêtement ?

:lol:

Bref : aucun problème avec ces madits ... mais alors, aucun ! :champion:

Rachel a écrit : VOUS OBTENEZ LA ZONE D'UNE "CERT AINE FACON", QUE JE NE PEUX PAS DEVOILER . MAIS VOUS POUVEZ ENSUITE TRACER SES LI MITES SUR LA 1ERE CARTE, OUI. AMITIES -- MAX
Si je vous suis : On trace avec nos traits la zone sur la 1ere carte et ENSUITE on peut tracer ses limites sur la 1ere carte ……….
Faudrait peut être revoir ce que D'UNE CERTAINE FACON veut signifier...
C'est a dire qu'on surligne nos traits ??????

Allez, démo !
Ca fonctionne même avec l'exemple de Max dont j'ai mentionné le madit:
Tes tracés forment un triangle sur la 1ere carte (le madit).
Ce triangle s'inscrit à l'intérieur de la forêt de Pétaouchnock, sur la 989.
Ta zone : c'est la forêt... ( obtenue d'une certaine façon, 3 DROITES EN SE CROISANT, FORMENT UN TRIANGLE à l'intérieur de la forêt)
ENSUITE, tu peux dessiner ses limites, les limites de la forêt, le pourtour, qui sont les limites de la zone "idéale".
Tu vois, pas besoin de surligner ... :edente:

QUESTION No 42 DU 1995-07-23
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SITE (4)
VOUS N'AVEZ PAS DIT QU'IL FALLAIT DELIMITER LA ZONE EN TRACANT DES LIGNES, MAIS VOUS AVEZ DIT QUE LA CACHE SE TROUVAIT A L'INTERIEUR DE LA ZONE ET NON A L'EXTERIEUR. CES NOTIONS D'INTERIEUR ET D'EXTERIEUR RENVOIENT BIEN A DES LIMITES PRECISES - D'OU MES QUESTIONS PRECEDENTES...
--------------------------------------------------------------------------------
CERTES. MAIS SI JE VOUS DIS QUE LA ZONE EST LA FORET DE PETAOUCHNOCK, DEVEZ-VOUS FORCEMENT "DESSINER" CETTE FORET ?... AMITIES -- MAX

Quant à "lire" le pourtour de cette forêt : faut pas exagéré ! :edente:
Modifié en dernier par Sénégal le 14 déc. 2018 à 18:51, modifié 3 fois.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Lumière Messagepar Couscous » 14 déc. 2018 à 18:46
Rachel a écrit :
QUESTION No 32 DU 1999-12-02
TITRE: ZONE
QUAND J'AI LA ZONE, SUR LA PREMIERE CART E, AI-JE AUSSI SA FORME, SON CONTOUR, AVANT MEME DE ME PROCURER LA 2E CARTE? ULYSSE
IL Y A TOUT DE MEME UNE GRANDE DIFFERENC E ENTRE CE QUE VOUS POUVEZ TRACER SUR LA PREMIERE CARTE, ET CE QUE VOUS POUVEZ TRACER SUR LA SECONDE, COMPTE TENU DE LEURS ECHELLES ! A LA FIN DE LA 11EME ENIGME, VOUS AVEZ LA ZONE - LAQUELLE, JE L'AI PRECISE, EST DE FORME PATATOIDE -, MAIS DE LA A DIRE QUE VOUS AVEZ SONCONTOUR DE MANIERE A LE "LIRE" SUR LA PREMIERE CARTE, CE SERAIT EXAGERE ! AMITIES -- MAX
Comment ??? on a des traits mais on ne peut pas LIRE la zone sur la 1ere carte alors même que des traits la cerneraient ??? Vous pouvez m'expliquer?

QUESTION No 17 DU 2001-09-10
TITRE: N EN FAITES PAS UN FROMAGE
BONJOUR MAX 3 QUESTIONS.LES SENTINELLES PEUVENT ELLES CHANGER DE NATURE PENDANT LE JEU?LA MANIERE DE LES PASSER EN REVUE EST ELLE SUGGEREE DANS LE LIVRE?FAUT IL TRACER LA ZONE SUR LA 1ERE CARTE AVANT DE LA REPORTER SUR LA 2ME CARTE?MERCI GE NITOUR
NATURE : NON. JE NE PEUX PAS REPONDRE A LA 2EME QUESTI ON. CARTE : VOUS OBTENEZ LA ZONE D'UNE "CERT AINE FACON", QUE JE NE PEUX PAS DEVOILER . MAIS VOUS POUVEZ ENSUITE TRACER SES LI MITES SUR LA 1ERE CARTE, OUI. AMITIES -- MAX
Si je vous suis : On trace avec nos traits la zone sur la 1ere carte et ENSUITE on peut tracer ses limites sur la 1ere carte ……….
Faudrait peut être revoir ce que D'UNE CERTAINE FACON veut signifier...
C'est a dire qu'on surligne nos traits ??????
Vous voyez l'aberration de votre entêtement ?
:bise: :bise:



Je pensais pourtant que tu avait compris que la zone ne pouvais pas se lire sur la première tout simplement parce qu'elle n'y figure pas en toute lettres :edente:
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: Lumière Messagepar james » 14 déc. 2018 à 18:58

QUESTION No 17 DU 2001-09-10
TITRE: N EN FAITES PAS UN FROMAGE
-----------------------------------------------------------
BONJOUR MAX 3 QUESTIONS.LES SENTINELLES PEUVENT ELLES CHANGER DE NATURE PENDANT LE JEU?LA MANIERE DE LES PASSER EN REVUE EST ELLE SUGGEREE DANS LE LIVRE?FAUT IL TRACER LA ZONE SUR LA 1ERE CARTE AVANT DE LA REPORTER SUR LA 2ME CARTE?MERCI GE NITOUR
------------------------------------------------------------
NATURE : NON. JE NE PEUX PAS REPONDRE A LA 2EME QUESTI ON. CARTE : VOUS OBTENEZ LA ZONE D'UNE "CERT AINE FACON", QUE JE NE PEUX PAS DEVOILER . MAIS VOUS POUVEZ ENSUITE TRACER SES LI MITES SUR LA 1ERE CARTE, OUI. AMITIES -- MAX




Si la zone était une forêt de forme patatoidale, dont le nom nous soit révélé " d'une certaine façon " à l'issue de la dernière énigme, il serait bien possible ensuite d'en tracer les limites sur la première carte sans pour autant que cela soit nécessaire. Un cheminement à suivre à l'intérieur d'une forêt, c'est par ailleurs tout à fait envisageable.
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Lumière Messagepar Sénégal » 14 déc. 2018 à 19:07
james a écrit :Si la zone était une forêt par exemple, de forme patatoidale, dont le nom nous soit révélé " d'une certaine façon " à l'issue de la dernière énigme, il serait bien possible ensuite d'en tracer les limites sur la première carte. Un cheminement à suivre à l'intérieur d'une forêt, c'est par ailleurs tout à fait envisageable.

C'est l'exemple que je viens de donner, 2 posts plus haut, en réponse à Rachel ...
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: Lumière Messagepar james » 14 déc. 2018 à 19:22
Sénégal a écrit :C'est l'exemple que je viens de donner, 2 madits plus haut, en réponse à Rachel ...

Oui enfin pas tout à fait car moi je parle du nom de la zone éventuellement révélé dans la dernière énigme, tandis que toi tu évoques trois droites se recoupant et formant un triangle à l'intérieur de la zone. L'approche est quand même quelque peu différente.
Modifié en dernier par james le 14 déc. 2018 à 19:24, modifié 1 fois.
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]