Lumière

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Lumière Messagepar Couscous » 10 déc. 2018 à 00:06
Expressément demandé depuis quand ? ça c'est la réel question !

Parce que si c'est depuis là 500 que l'on nous demande de tracé...je dirais qu'il y a comme un bug quelque part !
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Lumière Messagepar dominique » 10 déc. 2018 à 00:42
Il ne nous est pas demander de tracer la 500, mais l'énigme 500 demande de trouver la carte nécessaire .
En 500, il n'ya pas non plus de tracés, mais à mettre en place certaine choses que l'on a déjà trouvées par déductions et résolutions des énigmes antérieures.
Puis en 420 il y a à tracer ( "Son trait s'abattra") , pour continuer à restreindre la zone, ainsi qu'en 560 ("Tire un trait"), et préciser encore plus en 650 ( je garde pour moi)
Au final, très peu de traits, car certains alignements ne sont à vérifier que pour valider un point ultime.

La question qu'il faut se poser c'est : " est ce qu'il faut nécessairement avoir une règle pour faire tous ces alignements ? "

Amicalement
S'adapter ou disparaitre
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Lumière Messagepar Don Luis » 10 déc. 2018 à 11:00
Sérieux ? Faut-il croire que la zone patatoïdale va apparaître toute seule sur la carte si on la chauffe légèrement avec une bougie ?
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Lumière Messagepar dominique » 10 déc. 2018 à 12:31
Je ne retire rien de ce post.

Amicalement
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Lumière Messagepar tanacl » 10 déc. 2018 à 13:25
A l'école quand on répond à un problème mathématique, algèbre ou géométrie, il faut montrer toutes les phases de la résolution.

Je soutiens que pour la chouette d'or, c'est la même chose ; et que tous les traits de construction sont à garder précieusement. Peut-être ne sont-ils pas tous des reliquats, mais tous ont vocation à l'être, dès lors que les reliquats sont des éléments qui subsistent de nos décryptages.

Aussi me semble-t-il conseillé de bien garder trace de toutes nos opérations sur carte. Si un lieu est révélé à la suite d'un alignement qui est lui-même le résultat du décryptage d'énigme, alors cet alignement, qui n'est effectivement qu'un trait de construction, doit être conservé au cas où.

Ce que je souhaite signifier, c'est qu'il ne vaut mieux pas travailler à l'économie, et se contenter de pointer la solution finale pour une énigme donnée, alors que la démarche a de la valeur en soi, dans l'énigme ou dans le futur, en supersolution.

am(h)a tanacl
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Lumière Messagepar chevechercher » 10 déc. 2018 à 13:45
Don Luis a écrit :Sérieux ? Faut-il croire que la zone patatoïdale va apparaître toute seule sur la carte si on la chauffe légèrement avec une bougie ?


Il existe des tas de moyens d'obtenir une zone patatoidale sans qu'elle soit délimitée par des traits droits. Il suffit par exemple qu'elle soit délimitée par des éléments présents sur le terrain : routes, rivières, etc. Le plus simple serait par exemple que la zone finale soit une forêt dont le nom est obtenu par décryptage.

Considérer que les tracés sur la carte doivent servir à délimitée la zone finale est quand même une très très grosse hypothèse que rien dans le jeu ne semble suggérer.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Lumière Messagepar Don Luis » 10 déc. 2018 à 13:49
Mais il me semble que la zone patatoïdale doit être trouvée sur la 989 !

Et pour obtenir une patatoïde, i faut qu'une ligne au moins soit courbe, car je n'ai jamais vu des patates polygonales, sauf une fois coupées pour faire des frites.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Lumière Messagepar tompoucex » 10 déc. 2018 à 15:55
@ Dominique,
Au final, très peu de traits, car certains alignements ne sont à vérifier que pour valider (( un point ultime.))
( ré : EXACT )
----------------------------------------
La question qu'il faut se poser c'est : " est ce qu'il faut nécessairement avoir une règle pour faire tous ces alignements ? " = ( ré : NON ) amha
----------------------
a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Lumière Messagepar tanacl » 10 déc. 2018 à 17:26
Pour revenir à l'interrogation initiale, la lumière est un outil pour la suite, qu'on trouve dans la méthode qui nous permet de déterminer la destination finale de 470. Ça n'a pas grand chose à voir avec l'énigme 420, où il s'agit de la lumière céleste, pas de la lumière initiale.
Donc lumière = mode de résolution de 470.

am(h)a tanacl
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Lumière Messagepar Rachel » 10 déc. 2018 à 18:01
Don Luis a écrit :Mais il me semble que la zone patatoïdale doit être trouvée sur la 989 !
Ce n'est pas vraiment ce que dit Max.

QUESTION No 4 DU 1995-08-16
TITRE: ZONE FINALE
PEUT-ON DELIMITER LA ZONE FINALE AVEC PRECISION? MERCI
PAS BESOIN DE LA "DELIMITER". MAIS L'I- DENTIFIER, OUI. AMITIES -- MAX

QUESTION No 22 DU 1995-08-16
TITRE: 520
JE CROIS DEVINER CE QU'EST LE "UN" DONT PARLE DREDD (J'AI DE L'ENTRAINEMENT...): Y A-T-IL UN moyen D'IDENTIFIER EFFECTIVE MENT LA ZONE FINALE, SI ELLE N'A NI NOM NI FORME PRECISE, ET J'AJOUTE: IDENTIFIE R SIGNIFIE-T-IL DELIMITER? MERCI
TROUVER LA ZONE FINALE SI ELLE N'A PAS DE NOM NI DE FORME PRECISE : OUI. ET IL N'EST PAS NECESSAIRE DE LA "DELIMI- TER". AMITIES -- MAX

QUESTION No 24 DU 2001-03-09
TITRE: CALICO JACK2
"PAS BESOI DE DELIMITER LA ZONE..." MAIS EST IL POSSIBLE DE LE FAIRE? "LA ZONE N A PAS DE FORME REMARQUABLE" MAIS EN A T ELLE UNE?
OUI, ELLE A UNE FORME. JE L'AI QUALIFIEE DE "PAPATOIDE" CAR C'EST LA SEULE DEFINI TION QU'ON PEUT EN DONNER... dANS LA MES URE OU UNE FORME PATADOIDALE PEUT ETRE DELIMITEE, OUI, LA ZONE PEUT L'ETRE. MAIS CELA N'A AUCUN INTERET. AMITIES -- MAX


Par contre un madit est assez surprenant puisque Max y dit que c'est la supersolution qui indique la zone...
QUESTION No 42 DU 1995-11-16
TITRE: JE SUIS PEUT-ETRE OBTUS, MAIS...
JE NE VOIS PAS COMMENT ON PEUT TROUVER UNE "ZONE" SUR UNE CARTE, SAUF A LA DELIMITER PAR PLUSIEURS LIGNES, AUQUEL CAS ELLE SERAIT GEOMETRIQUE, CE QUE VOUS NIEZ ??? FAUT-IL FAIRE UNE TACHE ?
JE N'AI JAMAIS DIT QU'ELLE N'AVAIT PAS DE FORME GEOMETRIQUE, J'AI DIT QU'ELLE N'AVAIT PAS DE FORME GEOMETRIQUE "REGU- LIERE" (CARRE, RECTANGLE, TRIANGLE, CERCLE ETC) ET QUE SES CONTOURS ACCEPTAI ENT UNE CERTAINE IMPRECISION DU FAIT DE PETITES ERREURS QUI POURRAIENT ETRE COMMISES PAR LES CHERCHEURS. SI VOTRESUPERSOLUTION VOUS DISAIT PAR EXEMPLE "LA ZONE EST ENTRE TRIFOUILLY ET SAINT FECHFECH", CE RESULTAT SERAIT ASSEZ PRECIS POUR QUE VOUS PUISSIEZ DELIMITER LA ZONE SUR UNE CARTE, JE PENSE... AMITIES -- MAX

Entre temps il réponds à des questions precises sans prejuger de leur interet …
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Yoan
Nyctale
Messages : 120
Enregistré le : 30.11.2018
Re: Lumière Messagepar Yoan » 10 déc. 2018 à 18:02
Merci à ceux qui ont répondu à la question initiale :)
J'ai découvert la chouette il y a quelques années et après m'être pris au jeu pas mal de temps a essayer de résoudre les énigmes, j'ai fait une belle pause.
Je n'arrivais pas à lié mes ''trouvailles'',jexplorais une piste qui m'amenait à une autre, puis une autre,etc, jusqu'à me perdre dans toutes les idées....
Je suis retombé sur le livre et les souvenirs d'heures passées à essayer de décrypter les énigmes sont revenus à la surface et l'envie de me creuser les méninges aussi...
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Lumière Messagepar chevechercher » 10 déc. 2018 à 19:34
@Rachel : si tu compares avec le trésor d'orval, il y avait une première zone obtenue par un tracé sur la carte encadrant la région de Laon, et une seconde zone dans la première, qui était la forêt de Saint-Gobain, obtenue par "Réflexion, fille de Méditation". En fait cet indice permettait même d'identifier plus précisément les roches de l'hermite qui étaient le point de départ de la supersolution proprement dite. Donc tu vois, la supersolution peut très bien commencer par la découverte d'une zone plus précise.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Lumière Messagepar Couscous » 10 déc. 2018 à 22:09
Il y a des choses qui sont irrécupérable Chevechercher...au final tu vas perdre tes cheveux comme moi :edente:
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Lumière Messagepar chevechercher » 10 déc. 2018 à 22:30
@couscous : pour une fois que Rachel est surprise par un Madit, faut pas réagir comme ça. Moi, j'y vois une preuve d'espoir.

Personne n'est irrécupérable, sauf la chouette.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Lumière Messagepar Couscous » 10 déc. 2018 à 22:42
On en reparlera dans 20 ans quand elle nous aura tous converti en Gollum :bouletdujour:


PS: Rachel ne le prend pas mal ...je plaisante, mais il est vrai que dans l'effort j'ai sérieusement pris un coup sur les cheveux :egyptien:
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Lumière Messagepar tompoucex » 10 déc. 2018 à 22:48
C'est quoi pour vous une zone ?
Et pour MAX c'est quoi une zone pour lui ?
Nous sommes dans un jeu de Sagacité .
----------------------------
Et si il y avait une Zone dans une Zone ? ex : un petit rond dans un grand cercle.
-----------------------------------
En supposant que c'est ainsi : Max réponds concernant sur le mot ZONE = La Quelle précisément ?

a + tompoucex
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Lumière Messagepar Gloo » 10 déc. 2018 à 23:14
Don Luis a écrit :Et pour obtenir une patatoïde, il faut qu'une ligne au moins soit courbe

Je ne trouve pas. Il me semble qu’une dizaine de points, reliés de la bonne manière, suffiraient à permettre de qualifier la surface ainsi obtenue de patatoïdale.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Lumière Messagepar Rachel » 11 déc. 2018 à 00:09
chevechercher a écrit :@Rachel : si tu compares avec le trésor d'orval, il y avait une première zone obtenue par un tracé sur la carte encadrant la région de Laon, et une seconde zone dans la première, qui était la forêt de Saint-Gobain, obtenue par "Réflexion, fille de Méditation". En fait cet indice permettait même d'identifier plus précisément les roches de l'hermite qui étaient le point de départ de la supersolution proprement dite. Donc tu vois, la supersolution peut très bien commencer par la découverte d'une zone plus précise.
Cela n'a absolument rien a voir c'est une simple erreur de Max. Mais il se melange encore plus les pinceaux en le reconnaissant....
QUESTION No 43 DU 1995-11-16
TITRE: JE SUIS SANS DOUTE tres OBTUS
N'AVEZ-VOUS PAS COMMIS UNE ERREUR EN ME REPONDANT QUE LA SUPERSOLUTION DONNAIT LA ZONE ?
VOUS AVEZ PARFAITEMENT RAISON. REMPLACEZ "SUPERSOLUTION" PAR "12EME ENIGME". MAIS JE SUIS SUR QUE VOUS AUREZ RECTIFIE PAR VOUS MEME, ETANT DONNE QUE J'AI APPORTE CETTE PRECISION UN NOMBRE INCALCULABLE DE FOIS, ICI MEME. TOUTES MES EXCUSES. AMITIES -- MAX
La SS n'est-elle pas la 12eme enigme ?Bien sur que Oui aussi ...
QUESTION No 5 DU 1996-01-04
TITRE: ZONE
DANS 16 ci-avant,vous dites que la zone est donnee par la "supersolution" dans l e mess. vous rectifiez: pas supersolutio n mais la 12eme. je croyais que la zone etait connue a la 11eme (10eme sans la B ). Lumiere SVP. GEGO
JE NE SAIS PAS A QUEL MESSAGE VOUS FAI- TES ALLUSION (POUVEZ-VOUS PRECISER A QUELLE DATE ET SOUS QUEL NUMERO ?). VOUS AVEZ LA ZONE A LA FIN DE LA 11EME ENIGME. LA 12EME (OU "SUPERSOLUTION") VOUS INDIQUE LE POINT PRECIS A L'INTE- RIEUR DE CETTE ZONE. SI JE N'AI PAS ETE TRES CLAIR DANS UN MESSAGE PRECEDENT, OUSI J'AI FAIT UN LAPSUS, DESOLE. AMITIES -- MAX
Quand j'ai posté tout a l'heure , j'avais bien sur le fin mot de l'histoire mais je vois que vous n'avez plus les reflexes d'en savoir plus .

Ce qui est étonnant c'est le lapsus du premier madit renforcé par le même lapsus du second.
ET cela n'est pas anodin, (je sais très bien de quoi je parle à ce sujet).

La zone est bien évidemment connue dès la fin de la 5eme ligne de la 520.
Mais il en reste 3 autres.

Il n'y a aucun tracé a considérer pour la trouver, cela se fait sans même avoir besoin de la carte.
Elle n'est pas limitée en plus grand puis retrecie ensuite.
On a une zone mais cette zone laisse un doute parce qu'à l’intérieur on a le choix entre 2 zones distinctes.
Une fois le doute résolu on a la zone finale.

Ce lapsus confirme qu'on est déjà dans la super-solution en définissant cette zone plus fine alors même qu'on utilise les éléments du livre puisque encore dans la 11eme!
Pourtant Max disait que la super-solution vient des reliquats assemblés et decryptés.

D'autre part Chevechercher , La chouette ne se passe pas comme Orval
QUESTION No 26 DU 1996-07-10
TITRE: MESSAGE 11
CHER MAX,LA SS SERT-ELLE A CORROBORER UNE DES SOLUTIONS DE LA 11EME ENIGME OU BIEN A L,ALTERER-DANS LE SENS D'UN RE- GLAGE PLUS FIN-?AMICALEMENT--PHILBY.
LA SUPERSOLUTION VOUS INDIQUE TOUT SIMPLEMENT A QUEL ENDROIT CREUSER DANS LA ZONE, ZONE QUE VOUS AVEZ A L'ISSUE DE LA 11EME ENIGME. JE NE PEUX PAS ETRE PLUS PRECIS QUE CELA. AMITIES -- MAX


Mais ce que j'en dit c'est juste pour information...
La zone n'est pas à delimiter sur la carte donc ne peut etre trouvée par la convergence de traits qu'on y trace ou pas surtout ( et je le rappelle mais je crois pas assez) en theorie la carte n'est pas indispensable selon Max.
Si la zone était délimitée par des traits, ce serait un honteux mensonge de la part de Max.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Lumière Messagepar tanacl » 11 déc. 2018 à 00:11
Pas forcément, il y a d'autres possibilités, par exemple le fait qu'une confluence de tracés intègre une courbe. Ou bien tout simplement trois droites passant approximativement sur le même point, à un ou deux. millimètres près, ce qui ferait un triangle, donc une figure régulière, mais tronqué par une quatrième droite. Ou encore deux cercles qui se chevauchent à leur circonférence et un troisième qui les coupe. Il y a pas mal de possibilités en fait. Et je ne reste que sur une démarche géométrique, mais il y a d'autres voies possibles (enfin pas pour moi, je suis traceur).
Avatar de l’utilisateur
blanc
Effraie
Messages : 216
Enregistré le : 02.09.2017
Re: Lumière Messagepar blanc » 11 déc. 2018 à 00:31
On a sûrement la zone, à l'issue de la 11è, mais laquelle parmi toutes les zones qu'on a? laquelle est LA bonne?
C'est une éventualité certaine pour moi.

Appliquer la ss, càd la 12è sur toutes les zones, sa, sagace!
N'ai-je donc tant vécu, que pour cette infirmière?

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré