Lumière

Discussions au fil de l'eau sur la 470
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: Lumière Messagepar james » 08 déc. 2018 à 13:30
Couscous a écrit :l'autre du bas

Ça ne te prendra que deux secondes, merci de répondre à ma question. De qui tu parles quand tu dis " l'autre du bas " ?
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Lumière Messagepar Couscous » 08 déc. 2018 à 14:10
Hors-Sujet
Modifié en dernier par Couscous le 08 déc. 2018 à 23:48, modifié 1 fois.
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Lumière Messagepar Hobby » 08 déc. 2018 à 22:20
Couscous, je te félicite. Tout le monde t'adore et tu es vraiment la vedette du forum.
Perspicace, intelligent, aucun domaine de la connaissance ne t'échappe.
Tu es partout à la fois avec des avis pointus sur tout. Tu as une réponse à toutes les astuces.
Des contributions claires et détaillées, du plus haut intérêt.
Des idées originales, un extraordinaire fair-play, une grande humilité, beaucoup d'empathie,
un immense respect des autres surtout. Jamais une parole déplacée, toujours dans la retenue et la dignité.
Vraiment bravo... bravo...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Lumière Messagepar Don Luis » 08 déc. 2018 à 22:51
Oublie Couscous, Hobby !

C'était quoi le sujet du fil ? Pauvre Yoan !

Mais pas facile de répondre à la question qu'il avait posée : chacun a sa lumière, ou la cherche ! Il n'y a pas de réponse toute faite.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: Lumière Messagepar james » 08 déc. 2018 à 23:34
La mémoire. Pour moi c'est ça la lumière. Et elle a ses gardiens, les sentinelles.
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Lumière Messagepar Couscous » 08 déc. 2018 à 23:35
Hors-Sujet
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Lumière Messagepar Rachel » 09 déc. 2018 à 11:27
En effet DL , reprenons le fil du post:
Yoan a écrit :Bonjour,
Selon vous de quoi est il question dans la 470 quand on parle de lumière ?

En abordant cette 470 avec le capital recueilli avec 530 et 780, cette notion de lumiere est tres floue.

Une notion de source de lumiere peut etre evoquée par les termes Ouverture ( qui laisse passer justement la lumiere) et le conseil d'etre sage qui peut s'assimiler à "se tenir à carreau"
Se tenir à carreau est une expression du Moyen-âge qui signifiait se mettre à l’abri dans une bataille pour ne pas être à la portée d’un carreau d’arbalète (flèche).
Aujourd'hui cette expression veut dire se tenir prêt ou être sage.

https://fr.wiktionary.org/wiki/se_tenir_%C3%A0_carreau
Ce carreau là ne peut etre assimilé à une fleche et cela est même confirmé par Max
QUESTION No 9 DU 1997-09-19
TITRE: FLECHE470
PEUT ON ASSIMILER LA FLECHE DE 470 UN Q UARREAU ?
UN "CARREAU" ? (FLECHE D'ARBALETE) ? NON. AMITIES -- MAX

De même les cartes à jouer (carreaux Cesar /Rachel/Hector) sont bannies.
Il ne reste plus que la notion de vitre de fenetre ou de baie....
La baie etait deja suggérée dès la B par homophonie mais aussi par le visuel qui semble montrer en bas un espace cotier pouvant en être.
Et pour passer de VERITE à VITRE il suffit qu'un E se cache... S'il ne se cache pas on a alors l'humeur VITREE dans l'oeil qui fait echo à IRIS (arc en ciel) ET RETINE (que donne ETERNITE)
C'est alors ce que joue le role d'ouverture puisque en passant par l'Ouverture on voit la Lumiere..
Cela revient donc a dire que la lumiere est synonyme de source de Lumiere. Cela ouvre la voie à une solution geographique.

Un second element peut intervenir avec le principe de Max de jouer sur les occurences des mots : la solution.( comme le eureka d'archimede symbolisé par une ampoule).
Plus de notion geographique alors mais plutot une notion de decryptage et cela indiquerait qu'ayant le tout et avec l'aide ( a determiner ) de l'ouverture on trouve la solution.

La solution serait alors de connaitre la lumiere ( sa nature) mais pas forcement sa situation geographique.

On peut donc avoir soit une vision geographique Mon Tout- Ouverture_ Lumiere soit une notion de decryptage de cette Lumiere en se servant de Mon Tout et de l'Ouverture, voire les 2...

La premiere solution necessite une carte pour verifier , la seconde aucune carte necessaire.
Chacun de faire son choix à la lumiere (oups) des dires de Max....

On doit bien sur trouver la destination mais aussi cette lumiere .
Comme la destination est donnée par mon Tout, la derniere phrase s'adresse bien à la decouverte de la Lumiere.
un élément est à prendre en consideration dans cette phrase , c'est le ET ..
Pour Max il s'agit d'un ET de consequence c'est a dire que le fait de trouver le Mon tout conditionne la vision de la Lumiere
Or
QUESTION No 21 DU 1997-08-26
TITRE: TOUT 470
QUEL QUE SOIT MON TOUT, EN470, PAR L'OUVERTURE JE VOIS LA LUMIERE. SUIS-JE DANS L'ERREUR?
NON, C'EST JUSTE. AMITIES -- MAX

QUESTION No 15 DU 1997-10-21
TITRE: ALBAR BANT
CHER MAX,AVEZ-VOUS BIEN DIT QUE QUELQUE SOIT MON TOUT PAR L'OUVERTURE ON VOIT LA LUMIERE EN 470? D'AUTRE PART Y-A-T-IL PLUS D'UN LIEU EN 470? MERCI AMITIES
NON A LA PREMIERE QUESTION ! POUR LA SUIVANTE, MERCI DE VOUS REPORTER A CE QUE J'AI ECRIT ICI EN DEBUT D'APRES MIDI. JE NE PEUX RIEN Y AJOUTER. AMITIES -- MAX

eT pourtant....
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Lumière Messagepar Couscous » 09 déc. 2018 à 11:46
Les deux madit que tu cites ne veulent pas dire la même chose...

la première dit: en 470 quelque sois mon tout je vois la lumière==> c'est exact !
la seconde dit: quelque sois mon tout je vois la lumière en 470==>c'est faux !

L'une conditionne mon tout à la 470 et l'autre conditionne la lumière en 470 :edente:
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Lumière Messagepar chevechercher » 09 déc. 2018 à 12:40
J'ai pas vraiment envie de refaire un débat maditologique ici, mais il me semble que la différence de réponse de Max vient plutôt de l'utilisation de "on" dans la seconde question à la place du "je" de la première question...

Dans la première question, il y a "mon tout" et "je vois" qui sont personnels à l'auteur de la question. "Quelque soit mon tout" peut donc être compris comme "je ne vais pas parler de mon tout". Comme l'auteur de la question prétend voir la lumière par l'ouverture, Max confirme que c'est bien ce que l'énigme demande.

Dans la deuxième question, il y a "mon tout" et "on voit la lumière", donc le tout est celui dont parle l'énigme, pas une hypothèse de solution d'un chercheur. La question revient alors à demander confirmation que le Tout n'a aucune influence sur la vision de la lumière et qu'il suffit de regarder par l'ouverture depuis n'importe où pour voir la lumière. Ce qui bien sûr est faux.

Mais de toute façons ces deux questions sont très mal posées et laissent pas mal de possibilités d'interprétation contradictoires pour Max, donc il vaut mieux ne pas en tenir compte à mon avis.
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Lumière Messagepar Gloo » 09 déc. 2018 à 13:02
D’accord avec chevechercher.

Concernant la lumière, c’est bizarre, il m’a toujours semblé assez évident qu’il s’agissait de la solution.
On sait même qu’on va devoir assembler ces solutions pour en trouver une autre (je parle de la zone, pas de l’assemblage des reliquats. Bien que l’opération consiste en la même chose : de petits éléments en donnent un autre).
Ceci correspond exactement à ce que l’on fait dès l’énigme B et à ce qu’elle représente.
Et en 530 : idem...
Enfin, il me paraît probable que les éléments de solutions appelés « lumière », comme en 470, portent un nom rappelant celle-ci (aube, soleil, lux, etc).
C’est certes un peu facile, mais dans ce cas ça facilite aussi la mise en place de fausses pistes.
Ce n’est, bien sûr, que mon avis :respect:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Lumière Messagepar Hobby » 09 déc. 2018 à 13:31
Couscous a écrit :... Alors je te prierai de me laisser dans mon coin tranquille si cela ne te fait rien...

J'en ai bien l'intention car tu m’insupportes. Par ailleurs, ne prétends plus savoir comprendre une lecture au second degré... :clavier:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Lumière Messagepar Couscous » 09 déc. 2018 à 13:57
chevechercher a écrit :J'ai pas vraiment envie de refaire un débat maditologique ici, mais il me semble que la différence de réponse de Max vient plutôt de l'utilisation de "on" dans la seconde question à la place du "je" de la première question...

Dans la première question, il y a "mon tout" et "je vois" qui sont personnels à l'auteur de la question. "Quelque soit mon tout" peut donc être compris comme "je ne vais pas parler de mon tout". Comme l'auteur de la question prétend voir la lumière par l'ouverture, Max confirme que c'est bien ce que l'énigme demande.

Dans la deuxième question, il y a "mon tout" et "on voit la lumière", donc le tout est celui dont parle l'énigme, pas une hypothèse de solution d'un chercheur. La question revient alors à demander confirmation que le Tout n'a aucune influence sur la vision de la lumière et qu'il suffit de regarder par l'ouverture depuis n'importe où pour voir la lumière. Ce qui bien sûr est faux.

Mais de toute façons ces deux questions sont très mal posées et laissent pas mal de possibilités d'interprétation contradictoires pour Max, donc il vaut mieux ne pas en tenir compte à mon avis.


On début c'est ce qu'il m'a semblé... mais que cela sois lui ou nous quel est réellement la différence puisque de toute manière l'auteur ne connaissais pas SA solution ! et je ne pense pas qu'il et répondue à une question personnel vis a vis d'une solution qui par exemple aurais pu être donner en privé !
Par contre la structure la phrase est différente dans les deux madits : L'une en somme te dit que quelque sois mon tout tu vas voir la lumière, mais elle ne dit pas quand !
Alors que dans l'autre madit remarque bien que la lumière se vois en 470 et donc max n'a pas dit cela en ses termes :okydoky:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Lumière Messagepar Rachel » 09 déc. 2018 à 19:39
Par delà la possible hypothese de chevechercher, il est a remarquer que le second madit à pour question Avez-vous bien dit ? Or, Max ne l'a jamais dit , il a juste dit Non, c'est juste.
Ce serait une reponse de 1er degré tout a fait valable.

Neanmoins , je pense tout de même que dans le premier madit max dit bien qu'il est juste de pouvoir voir la lumiere par l'ouverture sans tenir compte de ce que peut etre mon tout.
Pourtant il dit aussi que la phrase pouvait signifier : de mon tout vers la lumiere en passant par l'ouverture et en précisant que mon tout est le seul lieu d'où on peut voir la lumière par l'Ouverture.?

Parallèlement a cela il donne une définition de "verrez" (pour verras) qui peut en dire long sur la différence des 2 réponses.
QUESTION No 38 DU 1996-04-04
TITRE: 470...(verras)
quand dans la 470 vous nous proposez de voir la lumiere...est-ce avec nos yeux ?..donc de visualiser .. dans ce cas ,un document me semble neces saire ... vu qu'il est inutile de se deplacer pour chercher la chouette (cf max) merci abribus
"VERREZ" : CA VEUT AUSSI BIEN DIRE "VOIR" QUE "COMPRENDRE" OU "DECOUVRIR". DOCUMENT : J'AI DEJA DIT QUE TOUS LES MOYENS ETAIENT BONS POUR TROUVER LES SOLUTIONS, Y COMPRIS DES DOCUMENTS. LA, C'EST A VOUS DE VOIR... AMITIES -- MAX

admettons que le fait de voir la lumiere se fasse d'abord en la decouvrant et aussi ou après en la voyant bien géographiquement parlant.
Si dans le premier cas on peut voir/comprendre la lumière par l'ouverture quelque soit mon tout , c'est que la Lumière se trouve dans l'Ouverture..
Par contre pour avoir une idée/image géographique le seul lieu pour voir la lumière par l'Ouverture = Mon tout. Pas le seul en realité puisque de tout point entre mon tout et ouverture on peut voir la Lumiere mais le seul qui concerne le jeu est celui donné par mon tout soit la destination.
Dans cette hypothèse les 2 madits trouvent leur place , Max jonglant, comme il a dit le faire, entre 1er et 2eme degré.
Et Max dit : ça veut aussi bien dire..
On serait ainsi dans un cas contraire à la 500 où trouver veut soit dire trouver physiquement soit comprendre ce qu'est la spirale ou comment la tracer.

Evidemment dans mon jeu c'est ce qui se passe.
Reste alors le MAIS CELA NE SUFFIT PAS que Max dit dans un madit.
Dans le cas de Voir = decouvrir on ne peut esperer que connaitre la nature de la Lumiere . Dans le cas de voir geographiquement , il faut un élément supplementaire ... la situer geographiquement.
ET dans le madit on trouve :
QUESTION No 20 DU 1996-07-11
TITRE: 470 (2)
EN FIN DE 470, LORSQU'ON VOIT LA LUMIERE , A-T-ON UNE BONNE IDEE DE SA NATURE?
OUI. MAIS CELA NE SUFFIT PAS... AMITIES -- MAX
Mais que voulait-il donc dire par cela ne suffit pas ?
QUESTION No 20 DU 1996-07-25
TITRE: LUMIERE
EN FIN DE 470, VOUS AVEZ DIS QU'ON A UNE IDEE DE LA NATURE DE LA LUMIERE MAIS QU E CA NE SUFFIT PAS. CELA VEUT-IL DIRE QU 'A CE STADE DU JEU, ON PEUT EN SAVOIR PL US SUR CETTE LUMIERE QUE SA SIMPLE NATUR E PHYSIQUE (SA LOCALISATION, PAR EXEMPLE
NON, CELA VEUT SIMPLEMENT DIRE QUE VOUS AUREZ UNE IDEE DE CE QUE C'EST, MAIS QUE CE N'EST PAS ENCORE REELLEMENT LA CONFIRMATION... AMITIES -- MAX

Cela veut-il dire que dans cette énigme on aura une confirmation de la lumiere ? Eh bien NON !
QUESTION No 24 DU 1996-10-01
TITRE: 600B
LA 600 NOUS DONNE T ELLE LA CONFIRMATION TANT ATTENDU DANS LA 470?POUR QUE LES TE NEBRES RESPLENDISSENT FAUT IL NECESSAIRE MENT DE LA LUMIERE? MERCI ET BONNE SOIRE E PHIL*
VOTRE QUESTION EST UN PEU TROP PRECISE, PHIL ! LA CONFIRMATION DE LA LUMIERE EN 470 VIENT DANS UNE ENIGME POSTERIEURE A CELLE-CI. C'EST TOUT CE QUE JE PUIS DIRE... AMITIES -- MAX

Il ne reste que sa localisation a trouver pour cette confirmation car si on savait en 470 où elle était, sa nature ne poserait aucun doute alors qu'on peut tres bien savoir ce qu'elle sans savoir où elle se situe.
Et ce que demande la 470 c'est au moins de connaitre sa nature, ( DE QUOI IL S'AGIT)
QUESTION No 19 DU 1996-09-11
TITRE: ETRE SUR ou EN AVOIR UNE BONNE IDEE
Bonjour MAX. Selon 2 reponses que vous avez faites, vous dites, a propos de la lumiere en 470 : 1/"qu'on commence a en avoir une bonne idBee" 2/"qu'on doit en etre sur". Pour moi ce n'est pas la mem echose... RBef. lot 22-02-96 question 13 et RBef. lot 19-04-96 question 5 Cordialement EXOCET
DANS MA REPONSE DE FEVRIER, JE DISAIS QU'A LA FIN DE LA 470 "VOUS COMMENCEREZ A AVOIR UNE BONNE IDEE" DE LA LUMIERE. DANS CELLE D'AVRIL "QUE VOUS SAVEZ OU AVEZ DE FORTES PRESOMPTIONS" QUANT A LA NATURE DE LA LUMIERE. CE QUE JE VEUX DIRE, C'EST QU'A L'ISSUE DE LA 470, VOUS DEVEZ AU MOINS AVOIR UNE IDEE DE QUOI ILS'AGIT (A DEFAUT DE LE SAVOIR AVEC CER- TITUDE). MAIS SI VOUS VOUS VOUS DOUTEZ DE QUOI IL S'AGIT ET N'ETES PAS CERTAIN, CELA N'EST PAS GRAVE A CE STADE DU JEU CAR LA LUMIERE SERA CONFIRMEE PAR LA SUITE... J'AURAIS SANS DOUTE DU ECRIRE "VOUS COMMENCEREZ - AU MINIMUM - A EN AVOIR UNE BONNE IDEE", ET "VOUS DEVRIEZETRE SUR" PLUTOT QUE "VOUS DEVEZ". AMITIES -- MAX

Ajoutons a cela qu'aucune vérification des trouvailles en 470 n'est nécessaire ce qui explique qu'on n'a pas d'obligation voire de nécessité de disposer d'une carte en 470.
La conclusion me parait evidente .

J’espère avoir été aussi exhaustive que possible. D'où la longueur.. mille excuses.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Lumière Messagepar Couscous » 09 déc. 2018 à 19:57
Je suis à peu près d’accord avec ce que tu dis sauf pour la carte bien sur…

Le fait de ne pas avoir la confirmation en 470 de la lumière, ne veut pas obligatoirement dire que tu ne disposes pas de carte à ce stade ni que la lumière ne se confirme pas en 580 par exemple via une carte…( n'en rajoute pas non plus :egyptien: )
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Lumière Messagepar Rachel » 09 déc. 2018 à 20:56
Je ne dis pas qu'on ne dispose pas d'une carte , je dis simplement que selon Max , il n'est pas reellement necessaire d'en disposer pour vérifier nos trouvailles.
QUESTION No 13 DU 1996-09-06
TITRE: VISU
PEUT-ON RESOUDRE LA 470 SANS VISUALISER NOS IDEES SUR UNE CARTE AUTRE QUE CELLE PRECONISEE
JE NE PENSE PAS QU'IL SOIT REELLEMENT NECESSAIRE DE DISPOSER D'UNE CARTE POUR VISUALISER VOS TROUVAILLES DANS LA 470. (J'AI DEJA REPONDU A CETTE QUESTION). AMITIES -- MAX PS : LORSQUE JE DIS "J'AI DEJA REPONDU A CETTE QUESTION", C'EST POUR QUE CHACUNCOMPRENNE QUE MA REPONSE N'EST PAS UN SCOOP. EN EFFET, J'AI REMARQUE QUE CER- TAINS CHERCHEURS, RELEVANT ICI UNE RE- PONSE DEJA FOURNIE DEPUIS DES MOIS, CONSIDERENT QU'IL S'AGIT DE LA REVELA- TION DU SIECLE. RESULTAT : ILS PENSENT PRENDRE UNE AVANCE PAR RAPPORT AUX AU- TRES, ALORS QU'ILS N'EXPLORENT QU'UNESOLUTION DEJA DECORTIQUEE PAR LES CHER- CHEURS PLUS ANCIENS. AMITIES -- MAX

Ni plus , ni moins .
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Lumière Messagepar chevechercher » 09 déc. 2018 à 21:17
Question à 1000000F : peut-on utiliser une carte sans disposer d'une carte ? ;-)
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Lumière Messagepar tompoucex » 09 déc. 2018 à 21:43
chevechercher a écrit :Question à 1000000F : peut-on utiliser une carte sans disposer d'une carte ? ;-)


OUI , ATTENTION à Max . C'est un jeu de SAGACITÉ . ( vous êtes pas sorti du bois ) amha
a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Lumière Messagepar Couscous » 09 déc. 2018 à 22:38
chevechercher a écrit :Question à 1000000F : peut-on utiliser une carte sans disposer d'une carte ? ;-)


Oui c'est possible ! par exemple en été quand il fait très chaud, tu l'utilise d’éventail :egyptien:
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Lumière Messagepar Archimede » 09 déc. 2018 à 23:43
Archimede a écrit :
Archimede a écrit :Tu m'énerves Couscous, tu crois parler de tes solutions, mais tu parles de nos solutions !...

Et puis arrête de t'en prendre à DL, maintenant qu'il est revenu ne le braque pas à toi tout seul !

Déjà qu'en plus il y a Sénégal qui se repointe !...

Je ne voulais surtout pas blesser Sénégal, même si c'est fait, je suis navré !
Simplement, j'ai tellement peur que le forum reparte dans ses travers et accuse une désertion.

Sénégal, par son côté trop aiguisé, va nous embarquer sur des affrontements fleuves avec des chouetteurs qui pourtant intéresssent les autres, et je ne parle pas spécialement de DL en particulier, non, je vise plutot Rachel qui amha donne une petite partie exacte du jeu, et je crains de la voir tourner en rond à répondre aux autres !...
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Lumière Messagepar dominique » 09 déc. 2018 à 23:56
Avant la 500, nous pouvons consulter une carte pour mieux visualiser un lieu, une ville, etc., mais nous n'avons aucun tracés à faire sur aucune carte. Au bas mot, nous pourrions juste regarder dans un dictionnaire, pour savoir si l'endroit existe bien où on suppose.
Les lieux, villes, ou autres que nous trouvons avant la 500, ne servent que pour déterminer la carte à utiliser à partir de la 500. Et à partir de là faire des tracés qui seront expressément demandés.
S'adapter ou disparaitre

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot], Kidpoker, leuc