résoudre la 470 à l'aide de la 530

Discussions au fil de l'eau sur la 470
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Bonjour,

je fais partie de ceux qui pensent que la 530 donne des indices pour les énigmes suivantes. L'indice de la 530 pour la 470 est, selon moi, " mon quatrième s'inspire" qui donne air puis R.
Or on retrouve la même définition faiblarde en 470, je crois que c'est le seul cas, "mon troisième offre de l'air". Puisque cet air doit m'inspirer, et que la lettre R à mon avis cache quelque chose, je la remplace provisoirement par un point d'interrogation. Celà donne:
A ?? ONCEVAUX que je lis A ?? ONCE- VAU - X
Cà peut faire sourire... est ce que cà existe une once qui vaut X ? eh bien oui ! l'oncetroy qui existe depuis le moyen-âge et qui vient des foires de la ville de Troyes est toujours utilisé pour les métaux précieux. D'après la norme ISO 4217 l'oncetroy est codifié en commençant toujours par la lettre X.
Or l'air ou R c'est mon troisième.. donc je remplace le point d'interrogation par Troyes (trois ou troyes)... soit A TROYES l'once vaut X.
Le visuel ? eh bien je crois que la plus plausible c'est Excalibur, l'épée du roi Arthur. Et qui a écrit cette légende ? chrétien de troyes...
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: résoudre la 470 à l'aide de la 530 Messagepar crew » 14 févr. 2019 à 23:10
Ou... la 530 a inspiré la 470, puisque la 470, tout comme le 530, est une charade qui donne des des indices sur les autres enigmes.
De rien ! ( :jesors:)
:alatienne:
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Dommage, quand j'ai lu ton titre j'ai cru que tu étais sur une bonne piste. Mais l'idée que les items de la 530 (ou de la 470, crew) correspondent aux énigmes suivantes est pour moi une fausse piste.
cocorico
Hulotte
Messages : 2126
Enregistré le : 01.06.2015
Intéressant, mais j'ai un doute sur l'existence du code iso 4217 en 1993 et d'aprés ce que j'ai pu lire le X devant le métal précieux est lié à ce code. (à vérifier).
Ce qui n'enlève rien à Once troy, il faut réfléchir s'il ne s'intègre pas autrement dans l'énigme.
Peut-être mettre VAUX en relation avec la famille AUBETERRE du château de Vaux dans l'aube, ancêtre des comtes de Vaux à Troyes.
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
chevechercher a écrit :Dommage, quand j'ai lu ton titre j'ai cru que tu étais sur une bonne piste. Mais l'idée que les items de la 530 (ou de la 470, crew) correspondent aux énigmes suivantes est pour moi une fausse piste.


libre à toi.... mais alors tu devrais te demander pourquoi en 530 mon sixiéme a une rime en "ache" au lieu d'être en "age"... c'est pourtant, amha, un indice précieux pour la 600.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
J’aime bien l’idée d’utiliser les R de cette façon, bien que j’ai du mal avec la piste de Troyes et encore moins avec celle d’Excalibur qui nous renvoie à une légende.
Dans le même ordre d’idée ONCE et l’anagramme de NOCE…une piste qui pourrait se rattacher au cœur d’une Dame, c’est d’ailleurs l’idée que j’en retire personnellement de la 470 en lien avec le cœur.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
alabastrum a écrit :
chevechercher a écrit :Dommage, quand j'ai lu ton titre j'ai cru que tu étais sur une bonne piste. Mais l'idée que les items de la 530 (ou de la 470, crew) correspondent aux énigmes suivantes est pour moi une fausse piste.


libre à toi.... mais alors tu devrais te demander pourquoi en 530 mon sixiéme a une rime en "ache" au lieu d'être en "age"... c'est pourtant, amha, un indice précieux pour la 600.


Il se trouve que j'utilise cette rime en Ache de la 530 pour résoudre la 600. Il est indéniable que la 530 fournit des éléments utiles aux autres énigmes. Ce que je conteste, c'est l'idée que chaque item de la charade corresponde à une énigme.
Avatar de l’utilisateur
boncoin
Dryade
Messages : 1437
Enregistré le : 09.10.2011
chevechercher a écrit :
Il se trouve que j'utilise cette rime en Ache de la 530 pour résoudre la 600. Il est indéniable que la 530 fournit des éléments utiles aux autres énigmes. Ce que je conteste, c'est l'idée que chaque item de la charade corresponde à une énigme.


bonjour,

un peu de logique soit l'auteur se casse les pieds à fournir des éléments utiles aux autres énigmes et il le fait pour toutes : pourquoi sinon s'en passer : trop difficile ? soit il n'en fait rien...
Au nom de quelle logique saurions nous que tiens cet item là : oui , celui-ci : non, cet autre : oui, et puis non , enfin zut : je ne sais pas !!!!
Et surtout quel intérêt
piquer ce qui nous arrange pour conforter sa piste ( parce que cette fois la correspondance item / énigme est possible ) et refuser de voir le reste ( parce que la correspondance est impossible ) c'est certes confortable mais n'est ce pas plus judicieux de se demander en quoi notre résolution ne colle pas avec l'item de la 530 ?
Il y a 3 sortes de gens. Ceux qui voient. Ceux qui voient quand on leur montre.Ceux qui ne voient pas...
Léonard de Vinci
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Je suis d'accord avec Boncoin.

Il faut une règle pour associer les items des charades aux énigmes. Sinon cela n'a plus de sens. Ce n'est pas parce que l'on trouve un lien entre une énigme et un item que cela valide ce qu'on a trouvé. Des liens on en trouve toujours, il suffit de bien chercher.

Cette règle d'association entre les items et les énigmes constitue pour moi la fameuse Mega-astuce.

Bien entendu, on peut discuter des règles : comment faire l'association ?

Le plus simple est d'utiliser les items dans l'ordre (j'aime bien la simplicité).

Si quelqu'un a une autre façon d'associer les items aux énigmes je suis preneur.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
boncoin a écrit :un peu de logique soit l'auteur se casse les pieds à fournir des éléments utiles aux autres énigmes et il le fait pour toutes : pourquoi sinon s'en passer : trop difficile ? soit il n'en fait rien...


Je ne vois aucune raison pour laquelle il devrait donner systématiquement des éléments utiles en 530… Pour moi, c'est prendre les choses à l'envers : certaines énigmes, par leur logique propre, peuvent avoir besoin d'éléments donnés avant. Et il se trouve que la 530, en tant que charade, permet facilement de glisser de tels éléments dans le texte. Ce n'est pas la seule, la 470 aussi. Et c'est d'ailleurs probablement une des raisons qui a poussé Max à choisir des charades pour ces énigmes.

Certains chercheurs qui suivent la piste de la correspondance énigmes-items en 530 le font parce qu'ils considèrent que la 530 a un thème d'annonce de l'avenir (coq qui prédit le lever du soleil, ouverture d'un opéra qui en annonce le thème musical, "devin", etc.) Ça serait effectivement assez logique. Seulement je pense que ce thème d'annonce de l'avenir est une fausse piste, et qu'au contraire, la vérité n'étant pas affaire de Devin, les choses marchent dans l'autre sens : par retour vers la 530 passée plutôt que par annonce en 530 des énigmes futures.

Au nom de quelle logique saurions nous que tiens cet item là : oui , celui-ci : non, cet autre : oui, et puis non , enfin zut : je ne sais pas !!!!


Mais dans le cas de la 600, il faut pas être sorcier pour se rendre compte que dans "la clef se cache sur un navire noir perché", "se cache" avait déjà été utilisé en 530 de façon remarquable, et qu'il y a une certaine similitude entre la phrase de la 600 et "Mon Sixième, aux limites de l'éternité se cache".

D'autre part, chercher des indices fait partie de la démarche attendue pour résoudre les énigmes. Il faut se demander pour chaque mot "tiens, celui-la il a aussi ce sens-là, est-ce que c'est pertinent ?" et "tiens, ça, ça fait un lien avec ça, comment exploiter ce lien" ? Là c'est la même chose, mais seulement on sort du cadre d'une seule énigme. Et les éléments remarquables comme la rime en ache sont censés avoir été découverts et relevés avant, donc il n'y a pas non-plus 50 milliards de possibilités.

Et surtout quel intérêt
piquer ce qui nous arrange pour conforter sa piste ( parce que cette fois la correspondance item / énigme est possible ) et refuser de voir le reste ( parce que la correspondance est impossible ) c'est certes confortable mais n'est ce pas plus judicieux de se demander en quoi notre résolution ne colle pas avec l'item de la 530 ?


Mais je ne pique pas ce qui m'arrange pour conforter ma piste, je reconsidère ce que l'énigme 600 (ou une autre) m'indique, pour construire ma piste. Il se trouve qu'en 600 l'élément que j'utilise correspond à celui qu'utilisent ceux qui croient en cette correspondance items-énigmes, mais c'est juste un hasard (ou une fausse piste volontaire de Max, au pire). Par exemple en 500, je m'intéresse plutôt au R de la 530, donc je ne suis pas du tout la correspondance items-énigmes.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
@Mblond : alors, il faut une règle, mais après on peut choisir entre diverses variantes de la règle ? Pour moi, c'est le meilleur moyen de foncer dans le mur…

En plus, la méga-astuce est censé couvrir toutes les énigmes, et tu n'as que 7 items, alors tu fait comment ?
cocorico
Hulotte
Messages : 2126
Enregistré le : 01.06.2015
Je pense que piquer des mots ou des rimes dans une autre énigme n'a rien d'élégant.
Si nous prenons les charades, les différents items donnent un ou des résultats qui permettent de former, une fois assemblés, un tout, mais plus que ça, chaque mot qui compose chaque item, permet de nous orienter vers une idée.
Si l'on trouve le mot cache en 600, il paraît normal de l'associer avec le cache de la 530, mais ce n'est plus la rime qu'il faut associer mais le résultat de cet item.
Maintenant si nous prenons le "R" ou "AIR" de la 530 pour résoudre la 470, ça ne me paraît pas dérangeant puisque c'est le résultat primaire du 4ème item qui permet de trouver Bourges.
Mais revenons à nos moutons et intéressons nous sur l'intéressante proposition de départ.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Pour moi, la 530 fixe les bases des recherches futures dans les autres énigmes.
Par conséquent, c'est sûr que Je retrouve l' un ou l'autre de ces éléments dans les résolutions des énigmes. Par exemple, l' un ou l' autre personnage de
l' énumération de la 530. ( mais pas que ca)
Ceci n'a rien à voir , selon moi, avec la méga astuce que Max a qualifiée ainsi :
" être sur les bons rails", trouvable après plusieurs énigmes.
Amicalement
S'adapter ou disparaitre
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: résoudre la 470 à l'aide de la 530 Messagepar Gloo » 15 févr. 2019 à 16:50
De mon côté, je pense qu'il est possible que la 530 (entière, pas seulement chaque item) soit un outil pour les autres énigmes, et pas seulement pour la 470.

Pour résumer ma pensée :
On a des serrures.
On a des clés.
On jette les clés sur les serrures dans l'espoir de les ouvrir.
Ça peut pas marcher.
Il faut insérer la clé dans la serrure et la tourner.

Une énigme nommée "ouverture" me paraît pouvoir réaliser cette dernière étape.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
cocorico
Hulotte
Messages : 2126
Enregistré le : 01.06.2015
alabastrum a écrit :Bonjour,

je fais partie de ceux qui pensent que la 530 donne des indices pour les énigmes suivantes. L'indice de la 530 pour la 470 est, selon moi, " mon quatrième s'inspire" qui donne air puis R.
Or on retrouve la même définition faiblarde en 470, je crois que c'est le seul cas, "mon troisième offre de l'air". Puisque cet air doit m'inspirer, et que la lettre R à mon avis cache quelque chose, je la remplace provisoirement par un point d'interrogation. Celà donne:
A ?? ONCEVAUX que je lis A ?? ONCE- VAU - X
Cà peut faire sourire... est ce que cà existe une once qui vaut X ? eh bien oui ! l'oncetroy qui existe depuis le moyen-âge et qui vient des foires de la ville de Troyes est toujours utilisé pour les métaux précieux. D'après la norme ISO 4217 l'oncetroy est codifié en commençant toujours par la lettre X.
Or l'air ou R c'est mon troisième.. donc je remplace le point d'interrogation par Troyes (trois ou troyes)... soit A TROYES l'once vaut X.
Le visuel ? eh bien je crois que la plus plausible c'est Excalibur, l'épée du roi Arthur. Et qui a écrit cette légende ? chrétien de troyes...

Personne se bouscule au portillon, voici un truc que j'ai trouvé.
1er par la gaîté se multiplie : les airs
2e t'offre de l'espace : l'aire
3e l'air que l'on respire
voici les 3 R
ensuite nous avons once vau X (once vaut 10) Aube ?
Sinon l'once peut aussi être pris dans le sens de félin, entr'autre léopard, 3 léopards qui correspondent aux armoiries de l'Angleterre
Le 3e et 4e Items réunis donnent RO, soit Héraut, et c'est bien avec Chrétien de Troyes que l'héraut fait sont entrée dans l'épisode Chevalier de la charrete.
Je pense qu'il y a encore beaucoup de choses à gratter.
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Pour chevechercher

en 530: mon second et mon troisième cherchent leur chemin ce qui donne OU. C'est pour moi l'indice pour la 780....
Or ce OU c'est le début de chaque phrase de la 780.....
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
alabastrum a écrit :Pour chevechercher

en 530: mon second et mon troisième cherchent leur chemin ce qui donne OU. C'est pour moi l'indice pour la 780....
Or ce OU c'est le début de chaque phrase de la 780.....


Oui, bien sûr. Je n'ai pas dit que la relation entre un item et une énigme était toujours infondée. Il y a des cas comme celui-ci où la relation EST fondée.

Ce que je critique, c'est l'idée que la 530 donne pour chaque item un élément utile pour une énigme correspondante. "Mon Second et Troisième cherchant leur chemin" ne donne rien d'utile en 780. Par contre, une fois la 780 résolue, alors oui on peut retrouver dans ce vers de la 530 une description de ce qui se passe en 780.

Mais la façon d'utiliser cela, pour moi, ce n'est ni en 530, ni en 780, mais après. Plus précisément, il y a un moment où on nous demande de regarder en arrière ce qu'on a fait pour arriver jusqu'à l'endroit où on est, et ce faisant, ce vers de la 530 correspond à ce qu'on a fait en 780, tandis que d'autres items (dont le R) correspondent à ce qui s'est passé dans d'autres énigmes. Mais d'une part, j'utilise plusieurs items de la 530 pour l'énigme en question, et d'autre part je ne les utilise pas en associant chaque item à une énigme.

Par exemple, la raison pour laquelle le Premier précède les deux autres, c'est parce que le premier parle de premier âge, allusion aux premiers pas d'un bébé. Donc, déjà, dans le premier item on a l'allusion à "premier pas", le titre de la 780. Donc oui, le second vers correspond à la 780, mais ce n'est pas la seule chose qui corresponde à la 780 en 530.

Pour info, je dis que c'est une fausse piste parce que je pense avoir trouvé la solution des premières énigmes, qui explique tout cela de façon bien plus satisfaisante. Mais je suis passé par là aussi, en me demandant si les items, ou les vers, ou les phrases, correspondaient au énigmes, ou aux clefs de passages entre énigmes. Ça n'a jamais été concluant. J'ai aujourd'hui une solution qui explique pourquoi certains items évoquent certaines énigmes mais aussi pourquoi la concordance systématique items-énigmes ne marche pas toujours aussi bien que la piste de la concordance l'exigerait. Et je vous le dis sur la base de cette solution qui me semble bien meilleure : la concordance items-énigmes est un piège, il y a une meilleure façon d'exploiter les similarités entre items et énigmes.
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Mon second et mon troisième en 530 ne donnent rien d'utile en 780 ? tu rigoles ?
Tu as 4 mots clés en 780 rosse, cocher, boussole et compas
le second mot c'est cocher et le troisième c'est boussole soit deux constellations....
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
ah ouais, mais alors là, si t'es un adepte de la PAE, je peux rien dire. Tu choppes toutes les fausses pistes…
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
@alabastrum : et si tu commençais par exposer la clef de passage de la 780 vers la 470 (nouvelle version ?)

une clef est la chose indispensable pour débuter de la bonne manière l'énigme qui suit, et l'absence de cette clef fait que l'énigme suivante ne peut pas être résolue.

réciproquement, si tu as la clef tu t'aperçois immédiatement que ta solution de la 470 est bonne ; la clef permet de valider le cryptage primaire de l'énigme suivante.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré