Lumière et élément antérieur

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Couscous a écrit :
tanacl a écrit :Toute la différence entre une charade et un rébus, en fait...

Le problème c'est que ni l'une ni l'autre ne sont des charades conventionnelles qui donnent un résultat et c'est tout !

Un rébus est l'agencement de plusieurs éléments en un tout décryptable, alors qu'une charade consiste à faire deviner un mot sommairement défini (appelé mon tout ou mon entier) d'après la définition d'un homonyme (appelé mon premier, mon second, etc.) de chacune de ses syllabes. Pour BOURGES, on a bien le principe de la charade. Pour A[espace]RONCEVAUX, ce n'est le cas que sur une partie de l'homonyme, à savoir RONCEVAUX ; il faut encore, pour le reste (A et [espace]) définir à quels objets ils se rapportent, en bref leur signification, soit propre, soit en relation aux autres items. Le rébus associe des morceaux, en visant à donner à l'ensemble une signification supérieure à celle de chacun des morceaux pris séparément. La charade ne vise pas spécifiquement à donner du sens à chacun des items. Ainsi pour BOURGES, le sens est donné directement, sans qu'une réflexion supplémentaire ne vienne apporter du sens.

C'est tout le problème de A[espace]RONCEVAUX, que beaucoup de chercheurs assimilent bon an mal an à RONCEVAUX, sans comprendre l'écart du fait des éléments A et [espace]. Si ces deux éléments ne viennent pas s'associer à RONCEVAUX pour donner une signification unique, alors il y a problème. Et RONCEVAUX tout seul ne représente rien que le ticket de péage pour la grande fausse piste autoroutière...

am(h)a tanacl
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
La solution "BOURGES" ne renvoie qu'au seul lieu "Bourges" à prendre en considération qui est conceptualisé derrière le terme "ouverture".
"A Roncevaux" renvoie à l’événement qui s' est produit en ce lieu ; d’où l'IS: " Ça s'est passé en 778"...A Roncevaux.
Tenir compte du lieu en oubliant ce qu'y s'y est passé, c'est passer à côté de la solution complète de l'énigme.
Et c'est en ce sens que la solution de la charade la 470 qui est aussi la destination solution de l'énigme mais pas seulement...Est plus difficile à résoudre que celle de la 530 qui ne donne qu'un lieu.

Cordialement Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
tanacl a écrit :
Couscous a écrit :Maintenant, je suis d'accord avec toi sur le fait que la passerelle qui nous est demandée entre A espace Roncevaux complexifie celle-ci d’autant plus. Si nous rajoutons à cela le titre... il nous reste à déterminer en plus, si l'opération ''viser le coeur'' est égale à ''voir par l'ouverture la lumière'' ou c'est deux choses n'ont rien à voir l'une de l'autre...
Nous sommes bien en fin d'énigme, et les deux choses, même si elles ne correspondent pas exactement à la même chose, sont pratiquement concomitantes. C'est parce que la flèche vise le cœur qu'on peut voir la Lumière par l'Ouverture, ou plutôt c'est parce qu'on peut voir la Lumière par l'Ouverture que le chemin est validé.

am(h)a tanacl


A non pas du tout ! puisque le chemin qui passe par l'ouverture te conduit vers la fausse piste autoroutière ! et ça c'est une évidence clair comme de l'eau de roche !
Ce n'est pas parce que je te montre du doigt le pic du mont blanc par exemple que tu dois forcément filer en ligne droite suivant la trajectoire de mon bras pour l’atteindre ! :edente:
Seul le bon chemin te conduira au sommet et justement se chemin peut tout aussi bien partir en zigzag et dans une direction complètement opposé ! et bien dans la 470 c'est à peu près le même problème et c'est bien sure la que commence les ennuis !

Pour moi il y a clairement deux choses à faire dans cette énigme:
La première depuis mon tout voir par l'ouverture la lumière.
Une fois la lumière en place ( bien illuminé !), il ne me reste plus qu'a identifié la route qui m'y conduit... et ça c'est une autre pair de manche !
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
ockham a écrit :La solution "BOURGES" ne renvoie qu'au seul lieu "Bourges" à prendre en considération qui est conceptualisé derrière le terme "ouverture".
"A Roncevaux" renvoie à l’événement qui s' est produit en ce lieu ; d’où l'IS: " Ça s'est passé en 778"...A Roncevaux.
Tenir compte du lieu en oubliant ce qu'y s'y est passé, c'est passer à côté de la solution complète de l'énigme.
Et c'est en ce sens que la solution de la charade la 470 qui est aussi la destination solution de l'énigme mais pas seulement...Est plus difficile à résoudre que celle de la 530 qui ne donne qu'un lieu.

Cordialement Ockham.


En première instance...seulement en première instance, car la vérité en vérité...est aussi affaire d'une autre paire de manche :champion:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
tanacl a écrit :
Couscous a écrit :
tanacl a écrit :Toute la différence entre une charade et un rébus, en fait...

Le problème c'est que ni l'une ni l'autre ne sont des charades conventionnelles qui donnent un résultat et c'est tout !

Un rébus est l'agencement de plusieurs éléments en un tout décryptable, alors qu'une charade consiste à faire deviner un mot sommairement défini (appelé mon tout ou mon entier) d'après la définition d'un homonyme (appelé mon premier, mon second, etc.) de chacune de ses syllabes. Pour BOURGES, on a bien le principe de la charade. Pour A[espace]RONCEVAUX, ce n'est le cas que sur une partie de l'homonyme, à savoir RONCEVAUX ; il faut encore, pour le reste (A et [espace]) définir à quels objets ils se rapportent, en bref leur signification, soit propre, soit en relation aux autres items. Le rébus associe des morceaux, en visant à donner à l'ensemble une signification supérieure à celle de chacun des morceaux pris séparément. La charade ne vise pas spécifiquement à donner du sens à chacun des items. Ainsi pour BOURGES, le sens est donné directement, sans qu'une réflexion supplémentaire ne vienne apporter du sens.

C'est tout le problème de A[espace]RONCEVAUX, que beaucoup de chercheurs assimilent bon an mal an à RONCEVAUX, sans comprendre l'écart du fait des éléments A et [espace]. Si ces deux éléments ne viennent pas s'associer à RONCEVAUX pour donner une signification unique, alors il y a problème. Et RONCEVAUX tout seul ne représente rien que le ticket de péage pour la grande fausse piste autoroutière...

am(h)a tanacl


Là ou je veux en venir c'est que les deux charades sont accompagné d'un surplus qui viennent s'intégré à cette même charade. La 470 est différente c'est clair mais n'oublions pas que la 530 inclus aussi les deux dernière phrases qui viennent s'ajouter à 'mon tout'' car pour trouver mon tout etc etc...
C'est dans se sens que je dis que ses charades là sont d'un tout autre acabit !
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Couscous a écrit :
tanacl a écrit :C'est parce que la flèche vise le cœur qu'on peut voir la Lumière par l'Ouverture, ou plutôt c'est parce qu'on peut voir la Lumière par l'Ouverture que le chemin est validé.am(h)a tanacl

A non pas du tout ! puisque le chemin qui passe par l'ouverture te conduit vers la fausse piste autoroutière !

L'autoroute RBC, qui ne peut être niée, n'invalide pas l'intérêt de RONCEVAUX dans la charade ! Ce n'est pas le mauvais usage qu'on pourrait avoir de Roncevaux qui doit réduire l'intérêt de Roncevaux à zéro ! Il est évident que Roncevaux a quelque chose à faire dans cette énigme, même si, pour ma part, je ne le considère que comme point de construction, lieu intermédiaire nécessaire à la découverte de la destination finale de cette énigme (au Sud, je rappelle, des fois qu'on aurait oublié la solution de l'énigme précédente).

Idem en élargissant la problématique à l'ensemble du système Lumière-Ouverture : que le bon chemin conduise à la fausse piste autoroutière, pourquoi pas ? Cela n'invalide pas le bon chemin, mais simplement il faut le comprendre dans son bon usage (pour ma part, le bon chemin ne conduit pas à l'autoroute fausse-pisteuse, mais au contraire c'est la clef de l'énigme suivante...).

am(h)a tanacl
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
tanacl a écrit :
Couscous a écrit :
tanacl a écrit :C'est parce que la flèche vise le cœur qu'on peut voir la Lumière par l'Ouverture, ou plutôt c'est parce qu'on peut voir la Lumière par l'Ouverture que le chemin est validé.am(h)a tanacl

A non pas du tout ! puisque le chemin qui passe par l'ouverture te conduit vers la fausse piste autoroutière !

L'autoroute RBC, qui ne peut être niée, n'invalide pas l'intérêt de RONCEVAUX dans la charade ! Ce n'est pas le mauvais usage qu'on pourrait avoir de Roncevaux qui doit réduire l'intérêt de Roncevaux à zéro ! Il est évident que Roncevaux a quelque chose à faire dans cette énigme, même si, pour ma part, je ne le considère que comme point de construction, lieu intermédiaire nécessaire à la découverte de la destination finale de cette énigme (au Sud, je rappelle, des fois qu'on aurait oublié la solution de l'énigme précédente).

Non loin d'invalidé Roncevaux ce n'est pas ce que j'ai voulu dire ! Bien au contraire c'est pour cela que j'estime que l'énigme contient deux étapes à sa résolution !
max a bien laissé clair que c'est depuis mon tout de la charade que l'on vois la lumière par l'ouverture, ça c'est clair est net ! Par contre c'est nettement moins clair quand il averti aussi: que la flèche ne fait que visé !
Dans ses paroles là, il y a deux problème majeur...l'identification de la flèche qui est selon lui Française et l'autre qu'elle ne semble que visé !
La première invalide Roncevaux ET là fausse piste autoroutière :edente:
La seconde semble confirmer qu'a se stade il ne faut pas tracer, tout du moins pas dans l'immédiat à moins d'avoir la bonne carte !



tanacl a écrit :Idem en élargissant la problématique à l'ensemble du système Lumière-Ouverture : que le bon chemin conduise à la fausse piste autoroutière, pourquoi pas ? Cela n'invalide pas le bon chemin, mais simplement il faut le comprendre dans son bon usage (pour ma part, le bon chemin ne conduit pas à l'autoroute fausse-pisteuse, mais au contraire c'est la clef de l'énigme suivante...).

am(h)a tanacl


Non là aussi il y a confusion...si le bon chemin et le seul qui te conduit au cœur ce n'est certainement pas lui qui te conduira sur la fausse piste !
C'est le choix que tu décide de faire en 470 après décryptage qui te conduit ou sur la bonne voie ou sur la mauvaise.

C'est pour cela que je t'ai illustrer le problème mais j'aurais tout aussi bien te dire : Ce n'est pas parce que depuis mon tout je vois la lumière de l'autre coté que je dois forcément prendre se chemin là pour l’atteindre !
Max nous pose une colle, il nous présente un phare depuis mon tout et là il nous dit : maintenant atteint le via le bon chemin !

Que ferrons 99 % des gens ? Il filerons en ligne droite et c'est très exactement ce qu’attendais l'auteur et c'est si simple comme ruse que l'on est pratiquement tous tombé dedans ! :ancien:
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Tu as tout à fait raison, Couscous, sur le fait qu'il ne faille pas se précipiter sur un chemin éclairé tout du long aux lampadaires. La question de la flèche qui vise sans atteindre va de pair avec celle du bon chemin. C'est parce que le chemin qu passe par l'Ouverture mène à la fausse piste, qu'il faut se contenter de viser l'Ouverture, sans l'atteindre...

Il s'agit donc d'une configuration spécifique : un chemin qui vise l'Ouverture / le cœur sans la dépasser ; un chemin qui révèle une flèche ; un chemin qui vient s'intégrer dans le trinôme A [espace] RONCEVAUX pour former le problème initial.

am(h)a tanacl
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Oui mais alors comment envisage tu le problème de que la flèche est Française ?
Considère tu les deux étapes : ''voir la lumière par..'' et ''flèche vise le cœur'' d'un seul et unique point géographique se situant à Roncevaux ?

Cela aurais pu fonctionner puisque comme tu dis la flèche ne fais que visé donc il ne faut pas outre passer...mais il reste néanmoins cette histoire de flèche.

En réalité je crois que notre plus gros problème vis a vis de l'énigme c'est cette histoire de flèche qui n'est vraiment pas élucider, puisque si serrais vraiment le cas on aurais plus aucun doute sur le bon chemin à emprunter !

Si l'on décrypte et par bonne chance ou trouve à quoi elle correspond, je pense que la 470 sauterai très rapidement...malheureusement il y a beaucoup d'incertitude sur ce problème surtout que j'ai la nette sensation que cette flèche nous est révélé en 780 !
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Lumière et élément antérieur Messagepar Ancil » 18 avr. 2019 à 13:42
Peut-être pas que l'énigme antérieure,

QUESTION No 46 DU 1996-11-19
----------------------------
TITRE: 470-2
UN ELEMENT ANTERIEURA LA 470 ME PERMET-I L D'ETRE SUR DE CE QUE VOUS ENTENDEZ PAR 'LA FLECHE.?*
----------------------------
D'UNE CERTAINE FACON, OUI. MAIS NE ME POSEZ PAS DE QUESTIONS A CE SUJET, CAR JE NE POURRAIS PAS VOUS REPONDRE. AMITIES -- MAX

Puis,
QUESTION No 47 DU 1996-11-19
----------------------------
TITRE: DE MAX A L'AUTEUR DE LA QT SUIVANTE
NE TENEZ PAS COMPTE DE MA REPONSE AU SUJET DE LA FLECHE. (UN ELEMENT ANTE- RIEUR A LA 470 PERMET-IL DE CONFIRMER CE QU'EST LA FLECHE ?). CETTE REPONSE VOUS INDUIT EN ERREUR. LA NATURE DE LA FLECHE N'EST PAS CONCERNEE, MAIS SEULEMENT SON UTILITE. CETTE UTILITE SE DECOUVRE DANS LA 470, MAIS REPOSE SUR DES ELEMENTS DEJA EN VOTRE POSSES- SION A CE STADE DU JEU. DESOLE SI JE N'AI PAS ETE CLAIR. AMITIES -- MAX

Et
QUESTION No 48 DU 1996-11-19
----------------------------
TITRE: 470-3
UN ELEMENT OU PLUSIEURS SONT A DECRYPTES DANS LA 470 ET SEULEMENT EN 470 POUR ET RE SUR DE CE QU'EST 'LA FLECHE' C'EST CA ?*
----------------------------
LA FLECHE INTERVIENT A LA FIN DE CETTE ENIGME ET VOUS PERMET DE COMPRENDRE LE TITRE DE LA 470. JE NE PEUX RIEN DIRE D'AUTRE. LISEZ MON ERRATUM DAnS LE MESSAGE SUIVANT. AVEC MES EXCUSES. AMITIES -- MAX


A mon avis, si on n'a rien loupé depuis la 530, le titre de la 470 doit d'emblée nous inspirer quelque chose, alors même que, paradoxalement, Max ressassera que ce titre se comprend à la fin de l'énigme, soit après avoir "vu" la lumière, ou avant...

:alatienne:
Modifié en dernier par Ancil le 18 avr. 2019 à 14:05, modifié 2 fois.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
@Couscous : ce n'est pas à moi que tu posais les questions, mais je vais te donner mon point de vue quand même :

Couscous a écrit :Oui mais alors comment envisage tu le problème de que la flèche est Française ?


Parce qu'elle est en France, tout simplement !

Considère tu les deux étapes : ''voir la lumière par..'' et ''flèche vise le cœur'' d'un seul et unique point géographique se situant à Roncevaux ?


Non, seule la visée vers la lumière se fait depuis Roncevaux, la visée de la flèche ne se fait pas depuis Roncevaux. D'ailleurs, là visée se fait avec la flèche, indépendamment de tout observateur : c'est la flèche qui vise, pas toi. Donc comme un panneau indicateur au bord d'une route plutôt que comme un archer avec son arc.

En réalité je crois que notre plus gros problème vis a vis de l'énigme c'est cette histoire de flèche qui n'est vraiment pas élucider, puisque si serrais vraiment le cas on aurais plus aucun doute sur le bon chemin à emprunter !


Effectivement, quand tu comprends la flèche il n'y a plus aucun doute possible.

Si l'on décrypte et par bonne chance ou trouve à quoi elle correspond, je pense que la 470 sauterai très rapidement...malheureusement il y a beaucoup d'incertitude sur ce problème surtout que j'ai la nette sensation que cette flèche nous est révélé en 780 !


Tu es complètement à côté. Si le titre nous parle de "la flèche" comme si on était déjà censé la connaître, c'est parce que c'est le cas. Comme pour le cœur et la lumière. On ignore seulement que ces éléments sont importants et que c'est d'eux que la 470 parle, mais c'est tout le but de la 470 de nous faire comprendre l'importance de ces éléments. Il ne s'agit donc pas de décrypter et de trouver par chance. C'est pas comme ça que ça marche. (jamais dans le jeu, d'ailleurs, je pense). Il s'agit d'interpréter correctement les instructions qui te sont données (et par "correctement", je veux dire avec la bonne astuce), et d'observer ce qui doit être observé quand tu suis ces instructions (pour identifier la flèche), et d'en déduire ce qui doit être déduit (comment elle vise et ce que sont le cœur et le bon chemin).
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
@ Couscous, j'ai la nette sensation que cette flèche nous est révélé en 780 ! = EXACT

@ Ancil, soit après avoir "vu" la lumière, ou avant… = pour moi AVANT. amha

a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Ancil a écrit :Peut-être pas que l'énigme antérieure,

QUESTION No 46 DU 1996-11-19
----------------------------
TITRE: 470-2
UN ELEMENT ANTERIEURA LA 470 ME PERMET-I L D'ETRE SUR DE CE QUE VOUS ENTENDEZ PAR 'LA FLECHE.?*
----------------------------
D'UNE CERTAINE FACON, OUI. MAIS NE ME POSEZ PAS DE QUESTIONS A CE SUJET, CAR JE NE POURRAIS PAS VOUS REPONDRE. AMITIES -- MAX

Puis,
QUESTION No 47 DU 1996-11-19
----------------------------
TITRE: DE MAX A L'AUTEUR DE LA QT SUIVANTE
NE TENEZ PAS COMPTE DE MA REPONSE AU SUJET DE LA FLECHE. (UN ELEMENT ANTE- RIEUR A LA 470 PERMET-IL DE CONFIRMER CE QU'EST LA FLECHE ?). CETTE REPONSE VOUS INDUIT EN ERREUR. LA NATURE DE LA FLECHE N'EST PAS CONCERNEE, MAIS SEULEMENT SON UTILITE. CETTE UTILITE SE DECOUVRE DANS LA 470, MAIS REPOSE SUR DES ELEMENTS DEJA EN VOTRE POSSES- SION A CE STADE DU JEU. DESOLE SI JE N'AI PAS ETE CLAIR. AMITIES -- MAX

Et
QUESTION No 48 DU 1996-11-19
----------------------------
TITRE: 470-3
UN ELEMENT OU PLUSIEURS SONT A DECRYPTES DANS LA 470 ET SEULEMENT EN 470 POUR ET RE SUR DE CE QU'EST 'LA FLECHE' C'EST CA ?*
----------------------------
LA FLECHE INTERVIENT A LA FIN DE CETTE ENIGME ET VOUS PERMET DE COMPRENDRE LE TITRE DE LA 470. JE NE PEUX RIEN DIRE D'AUTRE. LISEZ MON ERRATUM DAnS LE MESSAGE SUIVANT. AVEC MES EXCUSES. AMITIES -- MAX


A mon avis, si on a rien loupé depuis la 530, le titre de la 470 doit d'emblée nous inspirer quelque chose, alors même que, paradoxalement, Max ressassera que ce titre se comprend à la fin de l'énigme, soit après avoir "vu" la lumière, ou avant...

:alatienne:

Mais soupçon sont donc fondé, merci ! :okydoky:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
chevechercher a écrit :@Couscous : ce n'est pas à moi que tu posais les questions, mais je vais te donner mon point de vue quand même :

Couscous a écrit :Oui mais alors comment envisage tu le problème de que la flèche est Française ?


Parce qu'elle est en France, tout simplement !

Considère tu les deux étapes : ''voir la lumière par..'' et ''flèche vise le cœur'' d'un seul et unique point géographique se situant à Roncevaux ?


Non, seule la visée vers la lumière se fait depuis Roncevaux, la visée de la flèche ne se fait pas depuis Roncevaux. D'ailleurs, là visée se fait avec la flèche, indépendamment de tout observateur : c'est la flèche qui vise, pas toi. Donc comme un panneau indicateur au bord d'une route plutôt que comme un archer avec son arc.

En réalité je crois que notre plus gros problème vis a vis de l'énigme c'est cette histoire de flèche qui n'est vraiment pas élucider, puisque si serrais vraiment le cas on aurais plus aucun doute sur le bon chemin à emprunter !


Effectivement, quand tu comprends la flèche il n'y a plus aucun doute possible.

Si l'on décrypte et par bonne chance ou trouve à quoi elle correspond, je pense que la 470 sauterai très rapidement...malheureusement il y a beaucoup d'incertitude sur ce problème surtout que j'ai la nette sensation que cette flèche nous est révélé en 780 !


Tu es complètement à côté. Si le titre nous parle de "la flèche" comme si on était déjà censé la connaître, c'est parce que c'est le cas. Comme pour le cœur et la lumière. On ignore seulement que ces éléments sont importants et que c'est d'eux que la 470 parle, mais c'est tout le but de la 470 de nous faire comprendre l'importance de ces éléments. Il ne s'agit donc pas de décrypter et de trouver par chance. C'est pas comme ça que ça marche. (jamais dans le jeu, d'ailleurs, je pense). Il s'agit d'interpréter correctement les instructions qui te sont données (et par "correctement", je veux dire avec la bonne astuce), et d'observer ce qui doit être observé quand tu suis ces instructions (pour identifier la flèche), et d'en déduire ce qui doit être déduit (comment elle vise et ce que sont le cœur et le bon chemin).


Ok donc et bien je crois que on est à peu près sur la même longueur d'onde ! j'avais un doute sur ton interprétation du chemin...doute levé :okydoky:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Bien... continuez un peu et vous verrez que vous en viendrez à ma conclusion.

Le titre 470 devrait etre suggestif d'emblée si les énigmes antérieures ont bien ete decryptées.

La flèche , on connait sa signification déjà .780
Le cœur , on le connait déjà . 530 . Mais rien a voir avec Bourges. ( ce que disent IS et Madits meme symbolisme mais signification differentes (" ceux qui ont trouvé les deux savent de quoi je parle" dixit Max.)

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Rachel a écrit :Bien... continuez un peu et vous verrez que vous en viendrez à ma conclusion.

Le titre 470 devrait etre suggestif d'emblée si les énigmes antérieures ont bien ete decryptées.

La flèche , on connait sa signification déjà .780
Le cœur , on le connait déjà . 530 . Mais rien a voir avec Bourges. ( ce que disent IS et Madits meme symbolisme mais signification differentes (" ceux qui ont trouvé les deux savent de quoi je parle" dixit Max.)

:bise: :bise:


La signification d'un mot est importante car elle nous oriente... mais ce n'est pas suffisant Rachel !
Derrière la signification peut se cacher un lieu bien tangible ou quelque chose de bien réel et dans le cas de la flèche croire qu'elle peut être un panneau indicateur par exemple n'est pas suffisant si au final on ne détermine pas sont emplacement !

Ici en 470 c'est lui et lui seul qui nous oriente vers le cœur et le bon chemin...il semble donc bien plus important que le reste car comme tu dis le cœur on le connais ( bien qu'il semble être traître!) et il est facile mais alors très facile d'oublié la flèche pour ne voir que le cœur et se prendre un mur en pleine gueule ( l'exemple que j'ai donner à chevechercher et l'exemple type du problème qu'on rencontrait 95 % de chouetteur moi compris!) :cassetete:

On sort un petit peu du sujet mais je crois que de toute manière il ne sert à rien de chercher à spéculer sur un élément antérieur si de toute manière on est pas équiper pour affronter le problème...
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Il n'y a aucune flèche antérieurement à l'énigme 470. Déjà qu'elle n'apparaît qu'en fin d'énigme, pourquoi voudriez-vous absolument qu'elle soit déjà là en 780 ?

1) En 470, la flèche n'a pas été décochée.

QUESTION No 19 DU 1997-01-23
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: BC4
EN 470 LA FLECHE QUI VISE LE COEUR EST D ONC ENCORE SUR SON SUPPORT DE TIR?
--------------------------------------------------------------------------------
OUI ! AMITIES -- MAX

QUESTION No 43 DU 1999-12-02
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: KLAUS
BONJOUR MAX SI LA FLECHE 'VISE' LE COEUR, C'EST QU'ELL E N'A PAS ENCORE ETE TIREE, NON ? MERCI KLAUS
--------------------------------------------------------------------------------
STRICTO SENSU, C'EST EXACT. MAIS JE NE PEUX PAS VOUS DIRE SI - OU QUAND - ELLE SERA DECOCHEE. AMITIES -- MAX

2) On comprend le titre à la fin de l'énigme.

QUESTION No 5 DU 1998-01-12
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: RECAPITULONS
LA FLECHE NE VISE PAS MON TOUT-NI MON 10 -NI L'INCONNUE QUI SUIT LOGIQUEMENT MON 10eme-ELLE VISE LE COEUR DE QQCHOSE QUE LA FIN DE L'ENIGME DOIT NOUS AIDER A COM PRENDRE:EST-CE CELA??MERCI
--------------------------------------------------------------------------------
LA FLECHE VISE LE COEUR, ET VOUS COMPRE- NEZ LE TITRE A LA FIN DE L'ENIGME. C'EST TOUT CE QUE JE PEUX DIRE. AMITIES -- MAX


3) Les deux éléments [truc pour comprendre le titre] et [compréhension du titre] ne sont pas concomitants. Le truc est donné avant la 470, alors que le titre se comprend en fin d'énigme 470.

QUESTION No 5 DU 1996-09-17
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: Y'A UN TRUC
Bonjour MAX. Vous avez dit qu'il a un truc pour suivre le chemin de la flAeche en 470. Ce "truc" est-il donne dans l' enigme qui precede la 470 ? (donne ou i nduit) Cordialement EXOCET
--------------------------------------------------------------------------------
IL EST DONNE AVANT LA 470, MAIS JE NE PEUX PAS ETRE PLUS PRECIS. EN REVANCHE, LE TITRE DE LA 470 SE COMPREND APRES LE DECYPTAGE DE CETTE DERNIERE (JE LE CONFI RME A NOUVEAU). AMITIES -- MAX


La vraie question importante est : quel élément apparu antérieurement à l'énigme 470 permet de décrypter l'ensemble flèche / bon chemin en fin d'énigme ?

am(h)a tanacl
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
@ Tanacl, en 780. loll ( amha )
a oublier = Bourges, Sud, Roncevaux.
ps : vous êtes long a ALLUMER ( bientôt 26 ans )
a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Tanacl,
je compara ce problème à celui de la 420 : prête un arc à Apollon !

pour moi le seul arc que j'ai pu croiser est en lien avec la SAQC de la 500 et c'est le seul qui semble être à ma disposition, pour pouvoir lui fournir !

Dans l'énigme 470 le problème semble similaire et très lié à l'énigme antérieur !
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Je ne crois pas que la clé de 500 vers 420 soit un des arcs de la spirale à .quatre centres, mais la tentation est grande d'attribuer l'un des arcs de la spirale (si on l'a tracée bien sûr) à Apollon, Pour moi ça reste une fausse piste.

Mais sinon, d'accord pour le rapprochement sur la méthode utilisée en 470 et celle en oeuvre en 420.

am(h)a tanacl

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré