Lumière et élément antérieur

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Ancil a écrit :Je suis content de te le voir écrire, et comme je le dis ailleurs aussi, il y a très probablement une bonne raison.

Très simple : c'est une solution de base dans ce jeu.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Lumière et élément antérieur Messagepar Ancil » 25 avr. 2019 à 12:55
Sénégal a écrit :
Ancil a écrit :Je suis content de te le voir écrire, et comme je le dis ailleurs aussi, il y a très probablement une bonne raison.

Très simple : c'est une solution de base dans ce jeu.

Oui probablement (je préferé m'exprimer de la sorte), mais cette solution de base n'a pas forcément comme seule origine, le début de ce jeu.
Modifié en dernier par Ancil le 25 avr. 2019 à 12:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Ancil a écrit :Oui probablement, mais cette solution de base n'a pas forcément comme seule origine, le début de ce jeu.

C'est un autre débat ...
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Lumière et élément antérieur Messagepar Ancil » 25 avr. 2019 à 12:57
Sénégal a écrit :
Ancil a écrit :Oui probablement, mais cette solution de base n'a pas forcément comme seule origine, le début de ce jeu.

C'est un autre débat ...

@ +
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
tanacl a écrit :Nous sommes sûrs de :

1) Il y a un élément antérieur qui sert dans cette énigme (et hypothétiquement en lien à la Lumière).

2) Il y a alignement géographique MON TOUT >>>> OUVERTURE >>>> LUMIERE. Alignement signifie en ligne droite.

3) La charade donne A[espace]RONCEVAUX.

4) OUVERTURE est connu avant. LUMIERE est à voir en fin d'énigme. MON TOUT est donné en début d'énigme, c'est le résultat de la charade.

Questions : A quoi sert l'élément antérieur ? Où vient-il se glisser dans le dispositif pour permettre de voir la Lumière ? Est-il l'un des éléments constitutifs de la Lumière ?

En début d'énigme, nous ne disposons que des renseignements physiques suivants : Bourges, un point ; et Sud, une direction. Or Bourges est considéré, à tort ou à raison, comme l'Ouverture. L'élément antérieur est-il l'Ouverture, ou bien la direction ?

Peut-être suis-je présomptueux sur les quatre points sûrs, à vous de voir.

am(h)a tanacl


L' éléments peut être de l'ordre graphique ! N'oublions pas que les visuels font partie intégrante de l'énigme et j'ai plutôt tendance e à croire( peut être à tord) que l'élément en question est bien sur le visuel !

Sinon un autre petit bémol sur l'élément antérieur:
QUESTION No 33 DU 1998-11-16
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 470
BONJOUR MAX J'AI LU IL Y A PAS MAL DE TEMPS QU'UN ELEMENT ANTERIEUR A CETTE ENIGME VOUS PERMETTRA DE SAVOIR SI C'EST LA BONNE LUMIERE ? POUVEZ VOUS CONFIRMER ? MERCI ET AMITIES
--------------------------------------------------------------------------------
C'EST EXACT. JE L'AI DEJA SOUVENT CONFIR ME. MAIS JE NE PEUX PAS VOUS DIRE SI CET ELEMENT ANTERIEUR EST LA LUMIERE ELLE-ME ME, OU SI C'EST UN ELEMENT QUI CONTRIBUE A SON "REPERAGE". AMITIES -- MAX


Cette élément peut être directement lié à la lumière ou pas si directement donc là aussi méfiance !
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Dans l' énigme 530, il y a un élément dans toute cette belle charade, permettant de "repérer " cet élément qui contribue

Amicalement
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
il n'y a pas beaucoup de choix de toute façon, je parle de choix simple sans trop de trifouillage complexe !

Méridien qui renvoie à Paris ville de lumière
ou le coq qui renvoie à l'aube

ou le bleu des Vosges que j’affectionne particulièrement :edente:
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Couscous a écrit :L' éléments peut être de l'ordre graphique ! N'oublions pas que les visuels font partie intégrante de l'énigme et j'ai plutôt tendance e à croire( peut être à tord) que l'élément en question est bien sur le visuel !

La direction Sud est sur le visuel de 780. Bourges est sur le visuel de 530... Ça n'ôte rien à l'intérêt de l'élément. Pour moi un élément, c'est une partie homogène de décryptage.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Je replace ce madit dans un fil plus approprié.
Ce madit mérite vraiment à ce que l'on s'attarde sur sa "signification".

Sénégal a écrit : Max donne gratuitement la lumière 470. :franchouillard: ( c'est déjà pas mal ...).

QUESTION No 45 DU 1996-11-19
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 470-1
UN ELEMENT ANTERIEUR A LA 470 ME PERMET- IL D'IDENTIFIER CE QUE VOUS ENTENDEZ PAR LUMIERE?
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX PAS VOUS REPONDRE. CETTE LUMIERE EST CONFIRMEE PAR AILLEURS. C'EST TOUT CE QUE JE PEUX DIRE (ET SI VOUS REFLECHISSEZ A CE QUE JE VIENS DE VOUS ECRIRE, VOUS TROUVEREZ LA REPONSE A VOTRE QUESTION.) JE NE PEUX PAS ETRE PLUS PRECIS. AMITIES -- MAX

La solution du triptyque, c'est déjà un bon début ! :champion:


La question porte sur un élément antérieur qui permettrait de comprendre ce que Max entend par lumière en 470.
Ce madit date de 1996.
Plus tard, Max a bien confirmé qu'un élément antérieur contribue à l'identification de cette lumière en 470 ( pour faire simple ).

Et donc, pour en revenir au madit, la réponse à la question du chercheur qui porte sur l'élément antérieur qui permet de comprendre la lumière se trouve dans ce qui suit.

JE NE PEUX PAS VOUS REPONDRE. CETTE LUMIERE EST CONFIRMEE PAR AILLEURS. C'EST TOUT CE QUE JE PEUX DIRE

Max donne un véritable coup de pouce.

Soit vous avez la bonne lumière 470 et le madit est IMMEDIATEMENT limpide.

Soit vous n'avez pas la bonne lumière, et le madit sera ( et restera ) complètement hermétique.

Bref : je trouve cela extrêmement intéressant à ce stade du jeu ... un très bon filtre.
AMHA.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
jimili
Harfang
Messages : 703
Enregistré le : 30.12.2011
Localisation : Bretagne
Max répond jute, par ailleurs, Indique un autre lieu que celui où on est ou dont il s'agit.
Cette lumière peut donc ce trouver avant la 470 comme après.
La vie est tragique sans pouvoir magique.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
@Sénégal
Tu sembles confondre ''par ailleurs'' avec ''pas ailleurs'' non, je plaisante ! :franchouillard:

Je pense avoir saisi le coup de pouce que tu évoques et si l'on a compris la même chose, ça se résume plutôt à une mise en garde... :edente:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
jimili a écrit :Max répond jute, par ailleurs, Indique un autre lieu que celui où on est ou dont il s'agit.
Cette lumière peut donc ce trouver avant la 470 comme après.


Justement ça ne colle pas trop avec la vision que l'on retire de cette 470 !

Si je te dit il n'y a qu'un seul chemin qui conduit à la vérité et que toi tu me dises ''par ailleurs'' et bien tu est clairement entrain de me dire par un autre chemin sauf qu'il n'y a qu'un ! :lol:

Elle est la je pense la subtilité...c'est un peu comme si max savait déjà d'avance que nous allions tous tomber dans le cambouis :franchouillard:
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
jimili a écrit :Max répond juste ...

Max répond que LA REPONSE à la question se TROUVE dans ce qu'il vient d'écrire.

SI VOUS REFLECHISSEZ A CE QUE JE VIENS DE VOUS ECRIRE, VOUS TROUVEREZ LA REPONSE A VOTRE QUESTION.) JE NE PEUX PAS ETRE PLUS PRECIS. AMITIES -- MAX

J'ai donné mon avis sur la compréhension de "la chose".
Modifié en dernier par Sénégal le 21 nov. 2021 à 13:34, modifié 1 fois.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Depuis le temps que tu dit que tu as donné ton avis...je cherche encore ! :egyptien:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Couscous ; quelque chose ne peut être confirmé qu'a posteriori!
QUESTION No 5 DU 1997-05-06
TITRE: MESURE
La mesure a peut-etre plusieurs valeurs. Mais confirmez-vous qu'elle a une valeu r unique a partir de la (disons) cinq ou sixieme enigme ? merci. arthur
DESOLE, JE NE PEUX PAS VOUS REPONDRE. AMITIES -- MAX PS : LE SEUL FAIT DE COMMENCER UNE QUES- TION PAR "CONFIRMEZ-VOUS..." A UNE FACHE USE TENDANCE A ME BLOQUER ! OU ALORS, IL FAUT ME DONNER LE TITRE ET LA DATE DU MESSAGE DANS LEQUEL J'AURAIS AFFIRME PAREILLE CHOSE. ON NE PEUT EN EFFET CONFIRMER QUE CE QUI A DEJA FAIT L'OBJET D'UNE PREMIERE ASSERTION ! AMITIES -- MAX


Et la question est :
UN ELEMENT ANTERIEUR A LA 470 ME PERMET- IL D'IDENTIFIER CE QUE VOUS ENTENDEZ PAR LUMIERE?*
Max repond:
CETTE LUMIERE EST CONFIRMEE PAR AILLEURS

Donc NON rien ne confirme par avance ce qui n'empeche par contre pas d'avoir trouvé un élément qui permette de savoir que c'est la bonne lumiere
Et voila en fait ce qu'en dit Max
QUESTION No 9 DU 2001-05-10
TITRE: DE MAX A ALAIN (SUITE)
A LA 470, CHOSE QUE J'AI CONFIRMEE PLUS TARD ! 28/9/96 QUESTION :AVEZ-VOUS DIT QU'UN el ement ANTERIEUR A LA 470 NOUS confirmait QUE LA LUMIERE DE LA 470 EST BIEN LA BO NNE LUMIERE ? REPONSE : NON.
COMMENTAIRE : CE "NON" N'ETAIT PAS DICTE PAR LE FAIT QUE JE N'AVAIS EFFECTIVEMEN T JAMAIS "dit cela", MAIS PAR LE FAIT QU 'AUCUN ELEMENT ANTERIEUR A LA 470 NE confirme QUE LA LUMIERE EN 470 EST BIEN LA BONNE LUMIERE.UNE CHOSE ANTERIEURE NE PEUT PAS CONFIRMER UNE CHOSE POSTERIEUR E. MAIS J'AURAIS CERTAINEMENT LAISSE PASSER CETTE TOURNURE SI JE N'AVAIS PAS SOUVENT DIT QU'UN ELEMENT D'UNE ENIGME X POUVAIT ETRE CONFIRME PAR UN ELEMENT PU ISE DANS UNE ENIGME ANTERIEURE. JE NE VO ULAIS PAS INDUIRE LES CHERCHEURS EN ERRE UR EN LEUR FAISANT CROIRE QUE C'ETAIT LE CAS ICI. LORSQUE JE LIS LE MOT "CONFIRME" DANSUNE QUESTION, JE DEVIENS EXTREMEMENT NER VEUX, CE VERBE M'AYANT DEJA OCCASIONNE P AS MAL DE DEBOIRES PAR LE PASSE ! JE NE VEUX PAS ETRE ACCUSE DE JOUER SUR LES MO TS, MAIS JE SUIS OBLIGE DE REPONDRE STRI CTEMENT AUX QUESTIONS QUI ME SONT POSEES , ET S'IL Y A UN RISQUE DE MALENTENDU, J E PREFERE BOTTER EN TOUCHE. "JOUER SURLES MOTS" REVIENDRAIT A TIRER PROFIT DE CERTAINES EXPRESSIONS AMBIGUES CONTENUES DANS LES QUESTIONS, ET DE LEUR ATTRIBUE DES SIGNIFICATIONS PARFAITEMENT LICITES, TOUT EN SACHANT PARFAITEMENT QUE LE JOU EUR QUI LES A POSEES PENSAIT A AUTRE CHO SE. cA, CE SERAIT JOUER SUR LES MOTS ! JE NE LE FAIS jamais ! POUR EN REVENIR A MES EXPLICATIONS, SI LA QUESTIONS AVAI T ETE FORMULEE AINSI : UN ELEMENT ANTERI EUR A LA 470 NOUS PERMET-IL DE SAVOIR SI C'EST LA BONNE LUMIERE EN 470 ?", J'AUR AIS REPONDU PAR L'AFFIRMATIVE (VOIR EXEM PLE SUIVANT). 01/10/96, J'AI REPONDU :"SI LA QUESTION (SUITE SUR LE BLOC SUIVANT)


:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Justement Rachel le ''par ailleurs'' ne veut strictement pas dire ''par avance'' on est d'accord ! par contre il ne veut pas obligatoirement nous dire: par la suite !

Je veux juste attirer l'attention sur le fait que: le ''par ailleurs'' signifie stricto sensu ''par un autre chemin'' '' par une autre voie"
La 470 étant l'énigme du ''bon chemin et du mauvais chemin''... ce pourrait-il que le mot employé ici ne veut simplement pas dire: Du ne découvrira la lumière que par le bon chemin nous laissant suggérer peut être, que nous sommes sur le mauvais chemin ? :bougie:

Je pense que l'élément qui se trouve avant et qui a un rapport avec la lumière l'a forcément aussi avec le bon chemin, c'est comme ça que moi j'ai compris le ''par ailleurs''.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Je connais tres bien l'epression et c'est justement ce sens que je jui donne et dans les 2 cas .
Confirmation apres et suggestion avant par un autre chemin que le nom d'une lumière mais en donnant comment connaître cette lumière..
Je m'explique , certains pensent à l'aube allusion directe à la lumiere ou meme au soleil ..

Moi c'est le façon de savoir quel élément trouvé en 470 permettra de connaitre cette lumiere et explqiue pourquoi entre autres Max avait besoin de ce A RONCEVAUX.
Cet element je l'ai donnée comme beaucoup d'autre dans mes solutions mais passée sous soiance .
C'est le PI ET D obtenu avec l'emprunt du S
Cela indique le a circonference qui n'est rien d'autre qu'un PERIMETRE et si tu entends comme moi aussi PERI MAITRE tu penses forcement auu maitre de Roland : CHAR LE MAGNE !
Et tu as ta Lumiere !
Et trouvant le tout de 470 avec GB (Grand Bé) par la proposition initiale de l'Ouverture BOURGES ==> tu vois la Lumière OURES ==> OURSE et donc la grande ( MAGNE ) grâce au Maitre du mort ( du péri) car c'est la mort de Roland qui s'est passée en 778....
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
J'ai la Grande Ourse aussi, mais elle n'intervient que bien après !

Je pense que dans la continuité du triptyque et le lien étroit qu'il existe dans la B et l'expérience de Newton, c'est d'abord le soleil qui semble la piste la plus prometteuse !
D'ailleurs, la 580 ne laisse plus trop de place au doute...

De toute façon, qu'il s’agisse du soleil de la lune ou de la Grande Ourse, permets-moi de t'annoncer que ce n'est vraiment pas suffisant, car si l'on ne sait pas à quoi elles se rattachent et si l'on ne sait pas d'où on les voit, ça ne sert strictement à rien !

Quand je dis que ça ne sert strictement à rien, je fais référence bien sûr à notre trajectoire, car c'est bien de ça qu'il s'agit en 470, du bon chemin ! je pense que tu seras d'accord au moins avec ça !

Donc, si tu prétends que la Grande Ourse est la solution, moi je veux bien, mais maintenant il faut que dans la logique de ton parcours, tu expliques qu'elle est l'élément choisi par max pour le qualifier ainsi !
Si je dis ça, c'est parce que nous avons déjà un exempt avec le centre de la France qui est Bourges et son rattachement à l'IS.
On pourrait qualifier Paris comme la lumière et ça ne serait pas entièrement faux puisqu’elle est appelée comme ça ! et je pense que dans le cas de la Grande Ourse ou d'autre possible lumière utilisée par max, il faut d'abord comprendre à quoi le concept se rattache...sinon comment veux-tu avancer ?
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
dico Larousse 1990
Par ailleurs : d'un autre côté, d'autre part ; en outre

l'adverbe peut très bien vouloir dire "avant la 470 " ou "par un autre côté de résolution de l'énigme 470"
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Mais pas le résoudre Dominique et c'est bien en 470 qu'il faut résoudre le problème ! c'est justement pour ça que je trouve intéressant cet adverbe. Maintenant que l'on utilise par un ''autre côté ou par un autre chemin'' ( de préférence le bon) cela, laisse bien supposer qu'au moment où il répond à la question nous n'y sommes pas du tout ! :hinhin:

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]