Lumière et élément antérieur

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Cette idée a pour le moins l'avantage d'expliqué 2 choses :
-Prêter un arc rencontré avant ( forcément puisque l'énigme laisse supposé qu'on l'as déjà quelque part !)
-et viser son zénith, c'est à dire construire tout simplement sa tangente !

Pour moi pas de doute que la spirale est bien à tracer et pire encore...d'une manière complète car il y a clairement entre 2 ou 3 tangentes dans cette chasse, et elle ne repose pas sur rien ! :okydoky:
Points_solaires_annotes_simple.svg.png
Horlu
Effraie
Messages : 207
Enregistré le : 19.03.2017
Re: Lumière et élément antérieur Messagepar Horlu » 22 avr. 2019 à 10:27
Du grand Couscous..dans toute sa splendeur..
:okydoky:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
tanacl a écrit :La vraie question importante est : quel élément apparu antérieurement à l'énigme 470 permet de décrypter l'ensemble flèche / bon chemin en fin d'énigme ?
C'est l'acception dans laquelle il faut prendre le mot "flèche" qui détermine aussitôt l'élément antérieur.
Fleche = projectile ? NON car pas besoin d'arc.
Fleche = trait d'ironie ? pourquoi pas mais plutôt allusion.
Fleche = Direction. , A coup sur ! La flache connue avant est la direction S empruntée.
Il faut donc trouver en 470 la direction à prendre .
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Rachel il y a un truc qui cloche avec ton raisonnement..

La flèche est supposé indiquer le bon chemin...
Le bon chemin est forcément unique...
Le chemin conduit au cœur...

Si pour toi la direction = flèche et en 780 se traduit par S... de qu'elle classe de chemin tordu sommes nous entrain de parlez là ? :egyptien:

Parce que là c'est un peu comme si tu me disais que pour allez en Espagne en vacance la direction du bon chemin te faisais allez d'abord en Angleterre...c'est en sommes un peu se que tu est entrain de dire ! :eek:
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: Lumière et élément antérieur Messagepar Zowl » 23 avr. 2019 à 22:29
Rachel a écrit :Pourtant :
QUESTION No 27 DU 1997-10-01
TITRE: ELEMENT ANTERIEUR
Si un element anterieur a la 470 nous pe rmet de savoir qu'on a la bonne lumiere, c'est que la lumiere a deja ete rencont ree sous une certaine forme avant la 470 ? ou pas ? merci. arthur
ABSOLUMENT EXACT. AMITIES -- MAX

QUESTION No 35 DU 1997-10-16
TITRE: LUMIERE
A LA FIN DE LA 470 JE VOIS LA LUMIERE.. .EST CE QUE JE PEUX LA LOCALISER PRECISE MENT A CE MOMENT LA ?
JE NE PEUX PAS REPONDRE SUR LE MOT "LOCALISER". MAIS UN ELEMENT ANTERIEUR A CETTE ENIGME VOUS PERMET DE SAVOIR SI C'EST LA "BONNE LUMIERE". C'EST TOUT CE QUE JE PEUX DIRE. LUMIERE = SUJET-TABOU. AMITIES -- MAX
QUESTION No 38 DU 1999-09-02
TITRE: GAETAN 470
BONJOUR MAX VOUS AVEZ DIT QU'UN ELEMENT ANTERIEUR PERMET DE SAVOIR SI C'EST LA BONNE LUMIERE L'ELEMENT ANTERIEUR VIENT IL DE LUI MEME DE L'ENIGME 470 ?
[color=#FF0000]NON, IL EST ANTERIEUR A CETTE ENIGME[/color]. AMITIES -- MAX

Deplus dans le Fig Mag c'est ecrit noir sur blanc:
Un élément anterieur A CETTE ENIGME vous permet de savoir si c'est la bonne lumiere.
Fin de discussion.
:bise: :bise:


Je n'ai pas lu toutes les réponses mais Rachel vous le donne dans le mil. A force d'écouter la météo vous sortez couvert un 30 juillet. La LUMIÈRE est un mélange entre JE COMPREND et C'EST LÀ.. le tout bien sûr dos au ponant et cela dès le début.
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
C'est pourtant simple a COMPRENDRE . ( limpide et logique ) . amha

a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Couscous a écrit :Parce que là c'est un peu comme si tu me disais que pour allez en Espagne en vacance la direction du bon chemin te faisais allez d'abord en Angleterre...c'est en sommes un peu se que tu est entrain de dire !
Non Couscous , ce n'est pas la direction 780 qui nous donne la fleche mais la signification du mot fleche.
ce n'est pas la même chose.
En 780 on trouve une direction S qui peut etre symbolisée par une fleche visant le sud.
La flèche est donc à assimiler à un symbole directionnel.
Comme il y a un changement de direction en 470 il y a forcement une autre flèche (direction) à trouver.
Ce changement de direction est logique lorsqu'on a bien décrypté 780 et qu'on se retrouve en 470:
QUESTION No 9 DU 1999-08-13
TITRE: DIRECTION
VOUS AVEZ DIT QU'IL YA 1 CHGT DE DIRECT ETRE 780 ET 470 ET QU'IL N'EST PAS IMPOR TANT DE SAVOIR OU CELUI-CI SE FAIT, DNC CE QUI EST IMPORTANT C'EST DE SAVOIR POU RQUOI? CORDIALEMENT-RHODAN
IL Y A UN CHANGEMENT DE DIRECTION ENTRE LA 780 ET LA 470. C'EST UN FAIT, ET IL DECOULE D'UNE CERTAINE LOGIQUE. JE NE PEUX PAS VOUS DIRE CE QUI PRESIDE A CETTE LOGIQUE, RHODAN. MAIS CETTE LOGI- QUE EST...LOGIQUE ! AMITIES -- MAX

QUESTION No 39 DU 1999-09-10
TITRE: GASPARD9
EST IL POSSIBLE QU'A UN MOMENT DONNE ON DECRYPTE UNE DIRECTION EST QU'IL FAILLE EN TROUVER UNE TOTALEMENT DIFFERENTE ? P AR EXEMPLE ON TROUVE OUEST ET ON DEVRAIT FAIRE SUD OU NORD MAIS NI OUEST NI EST?
JE NE PEUX PAS REPONDRE SUR LES METHO- DES DE DECRYPTAGES. MAIS EN TOUT CAS, SI UN TEL CHANGEMENT DE DIRECTION SE TROU- VAIT DANS LE JEU, UN INDICEVOUS DIRAIT QU'IL FAUT L'INVERSER. ON NE PEUT PAS DEMANDER A UN CHERCHEUR DE PARTIR AU SUD ALORS QU'IL A TROUVE "NORD", SANS AU MOINS LE LUI LAISSER ENTENDRE. MAX

Il y a donc bien un élément qui nous dit qu'il y aura (780) ou qu'il y a eu (470) un CDD et cela fait partie des éléments à trouver dans cette partie du jeu.
QUESTION No 39 DU 1997-06-21
TITRE: CAR6
Quel est ce paradoxe max?Vous avez dit maintes fois que la 780 donnait une direc tion et la 470 donnait la destination d' un des personnages!Comment se pourrait-i l alors (QRencours premier pas) que la d estination ne soit pas dans la direction donnBee?merci(je parle de direction gene rale bien sur)
C'EST - ENTRE AUTRES - CE QUE VOUS DEVEZ COMPRENDRE ! AMITIES --
MAX

QUESTION No 6 DU 2001-03-13
TITRE: 780 ET 470
CHER MAX, COMMENT ALLEZ VOUS? MOI CA IRA IT BEAUCOUP MIEUX SI VOUS REPONDIEZ A CE TTE QUESTION:ENTRE 780 ET 470,EST IL IMP ORTANT DE SAVOIR POURQUOI ON CHANGE DE D IRECTION? JE VOUS REMERCIE INFINIMENT ET JE VOUS EMBRASSE.
ON CHANGE DE DIRECTION, C'EST TOUT. CELA VOUS ESTIMPOSE, QUE VOUS LE VOULIEZ OU NON. VOUS DEVEZ COMPRENDRE LA RAISON DE CE CHANGEMENT, MEME SI VOUS N'AVEZ PAS LE CHOIX. AMITIES -- MAX


Par ailleurs il n'y a pas de "zig_zag" puisque le chemin dont il est question dans le titre concerne cette seule 470 soit une fois le CDD effectué ( Max confirme d'ialleurs qu'il se passe entre 780 et 470?
Comme le PI sait pourquoi il change de direction et que celui ci se déroule entre les 2 énigmes, il est évident alors que ce qui nous le laisse entendre est contenu dans la 780.
QUESTION No 39 DU 2000-06-05
TITRE: MARC58
SALUTATIONS MAX .ENTRE LA 780 ET LA470 L E PERSONNAGE SAIT IL POURQUOI IL CHANGE DE DIRECTION
OUI. AMITIES -- MAX

Reste à trouver la nouvelle direction ( cette Fleche du Titre)
Le reste toute ensuite sous le sens.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Si on part du principe que le triptyque fait partie d’un tout pour moi il n’y a qu’un bon chemin !
Si tu décides de partir en Espagne depuis Bourges c’est que tu connais déjà en quelque sorte le bon itinéraire…, je ne vois pas pourquoi le bon chemin une fois en Espagne te dira : file maintenant au Nord ! ça n’a ni queue ni tête !
Donc le problème reste le même puisqu’on n’a aucune explication logique du pourquoi le personnage important file au sud pour remonter ensuite vers le nord... et moi c’est ça qui m’a toujours choqué dans le jeu, parce que ça il faut l’expliquer !
Je comprends bien maintenant que tu affirmes qu’il y a un changement de direction annoncé par max et tu sembles t’accrocher à ça, mais je suis désolé se changement brutal parce qu’il faut le préciser… n’induit pas forcément un pointage tangible ou imagé dans une autre direction ! ça, c’est une interprétation qui ne me semble pas du tout logique ou alors le personnage important est complètement à la masse !
Le changement de direction peut par contre survenir parce que nous chercheur quelque part, sur le trajet entre la 530 et la 470 nous avons fait un faux pas ! Se planter est humain, mais la direction elle est parfaite et ne bouge pas, mais nous par contre on à très bien pu dès le départ suivre une mauvaise indication qui peu conduire ensuite à se changement brutal !

De toute manière une direction ou deux direction ou deux panneaux...ça ne change pas grand chose et ça n'explique toujours pas pourquoi on dois descendre pour ensuite remonter !
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Il faut emprunter le S . Cela explique beaucoup de choses ...pour la 780.
Que tu ne veuilles pas l'admettre est une chose mais que tu dises que tu ne comprends pas n'a qu'un sens : tu n'as pas compris la 780 !.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Sait on si la destination 470 est désirée dès le départ?

1. En considérant le texte de la 780, on sait qu'on a un "là où on voudras" et un "là où on doit".
A priori on nous impose d' aller par le S (devoir + présent). ( S qui rappelons le crache son venin dans le but probable de nous aveugler).

2. En se retrouvant SO et non S avec la destination on se rend compte que ce qui nous a été imposé a subi une modification. Cette modification correspond elle in fine à parvenir à la finalité de ce que l'on voudra plutôt que ce que l'on doit?
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Rachel a écrit :Il faut emprunter le S . Cela explique beaucoup de choses ...pour la 780.
Que tu ne veuilles pas l'admettre est une chose mais que tu dises que tu ne comprends pas n'a qu'un sens : tu n'as pas compris la 780 !.
:bise: :bise:


La seule chose que ça explique en prenant S c'est que le PI semble complètement à côté de ses pompes !

Pour que ça fonctionne, il aurait fallu que la lumière soit au sud en toute logique et ce n'est pas le cas !

Donc si je pars au sud de la France pour prendre un bon bain à St trop par exemple et que la lumière est par exemple le soleil du midi...ça marche ! mais si je me dirige au sud pour faire la même opération et que là on me dit que la lumière une fois sur place est au Nord ! il y a un problème dans l'air !

Max à souvent dit que ce n'était pas une histoire de vas et viens ...et c'est précisément ce que le PI fait : Un va et viens !

Il est donc normal que je m’interroge et non pas que sur la base d'un décryptage mais d'une logique qui semble contradictoire...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Mupsai a écrit :Sait on si la destination 470 est désirée dès le départ?

1. En considérant le texte de la 780, on sait qu'on a un "là où on voudras" et un "là où on doit".
A priori on nous impose d' aller par le S (devoir + présent). ( S qui rappelons le crache son venin dans le but probable de nous aveugler).

2. En se retrouvant SO et non S avec la destination on se rend compte que ce qui nous a été imposé a subi une modification. Cette modification correspond elle in fine à parvenir à la finalité de ce que l'on voudra plutôt que ce que l'on doit?


Bonne remarque ! mais tu vois se genre de raisonnement et en quelque sorte voilé par la 470 et son résultat ! S'il y a bien un truc qui fait que les gens ne réfléchisse pas assez en 780, c'est bien le résultat qui donne A roncevaux...d'ailleurs avec se résultat seul le S deviens inutile en 780 !
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
@Couscous : le problème de la 780, c'est que les chouetteurs confondent sa solution et sa clef de passage. La direction générale sud, ce n'est que la clef de passage. La solution, elle, est triviale, elle est donnée en clair par le texte, c'est "va où tu dois au sud maintenant, mais n'oublie pas que plus tard il faudra aller au nord pour trouver ce que tu voudras trouver à ce moment-là". Arrivé à Roncevaux en 470, la flèche qui vise le cœur te renvoie effectivement vers le nord pour trouver le bon chemin, ce que tu cherches à ce moment-là. Mais le cœur n'est pas Bourges, et la flèche ne vise pas Bourges, donc il ne s'agit pas de faire un aller-retour. Mais il faut bien sûr se demander "pourquoi aller vers le sud pour au final aller vers le nord ?" et la réponse à cette question est simple : c'est en se déplaçant vers le sud qu'on trouve l'élément qui nous dira où aller vers le nord ensuite, et on n'aurait pas trouvé cet élément sans aller vers Roncevaux.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Oui mais justement ça démontre bien une chose: Que A roncevaux ne semble pas apporter de réponse quand à cette histoire de lumière au nord ! et puis qui te dis que max ne pouvez pas par un tour de passe passe nous envoyer directement à la source dès le départ !

Pire encore avec l'histoire de la méridienne et Méchain puisque dans ce cas là on aurais pu directement filer au nord sans descendre au sud et ça n'aurais certainement pas empêcher de trouver UN Roncevaux et même s'intéressais à 778 sans l'obligation d'avoir les pieds en Espagne ! ! :okydoky:

En définitive rien n'indique dans l'absolue que dans la 470 nous sommes en Espagne, même pas l'IS !
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Couscous a écrit :Oui mais justement ça démontre bien une chose: Que A roncevaux ne semble pas apporter de réponse quand à cette histoire de lumière au nord !


Et pourtant, si !

et puis qui te dis que max ne pouvez pas par un tour de passe passe nous envoyer directement à la source dès le départ !


Mes solutions et la nature de la lumière que je trouve me le disent. Mais si tu penses qu'il s'agit de trouver une source ou un point ponctuel pour la lumière, alors il est normal que tu ne comprennes pas. Car effectivement la démarche semblerait très tordue pour trouver un point. Mais la lumière n'est pas un point, et la façon la plus logique de faire trouver une telle lumière est celle adoptée par Max.

Pire encore avec l'histoire de la méridienne et Méchain puisque dans ce cas là on aurais pu directement filer au nord sans descendre au sud et ça n'aurais certainement pas empêcher de trouver UN Roncevaux et même s'intéressais à 778 sans l'obligation d'avoir les pieds en Espagne ! ! :okydoky:


Pour moi la méridienne n'intervient pas avant la 500, donc le problème ne se pose pas :-D Mais la 780 nous dis clairement "ne t'intéresse pas encore au nord", alors le Roncevaux de Buthiers, tu ne peux que le trouver en 470. Et c'est pour moi potentiellement une des fausses pistes voulues par Max (en tout cas, en 470. Je n'exclue pas totalement la possibilité que ça serve plus tard).

En définitive rien n'indique dans l'absolue que dans la 470 nous sommes en Espagne, même pas l'IS !


C'est parce que tu ne veux pas le voir, mais en ce qui me concerne, je vois assez de confirmations dans l'énigme.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
C'est très discutable que la lumière ne soit pas un point ! je suis en partie d'accord et pas d'accord ...

Pour te donner un exemple, prenons le cas du soleil ! Le soleil se situe tout entier sur un seul et unique point ce qui n’empêche pas ses rayons de faire resplendir la planète !
C'est un peu dans se sens que je comprends le concept de la lumière, mais à la base pour moi il ne fait aucun doute que sur notre carte il se situe forcément sur un point...d'ailleurs l'auteur le confirme en disant: en quelque sorte il est un point !

Pour le roncevaux d'Espagne oui je le vois et j'en retire tout se qu'il faut ! Mais de là à dire que j'ai les pieds en Espagne très difficile d’être certain, car au final il ne correspond pas pour moi à la destination finale du personnage important, sinon ça serait trop simple !
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
chevechercher a écrit : Mais si tu penses qu'il s'agit de trouver une source ou un point ponctuel pour la lumière, alors il est normal que tu ne comprennes pas. Car effectivement la démarche semblerait très tordue pour trouver un point. Mais la lumière n'est pas un point, et la façon la plus logique de faire trouver une telle lumière est celle adoptée par Max.

Etonnant !

QUESTION No 39 DU 1997-10-27
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ALBAR 470 2EME
CHER MAX:L'ALIGNEMENT TOUT>>OUVERTURE>>> >LUMIERE EST-IL GEOMETRIQUE? (tels 3 points sur une droite) AMITIES
--------------------------------------------------------------------------------
ALBAR, POUR L'AMOUR DU CIEL !... J'AI CONFIRME CELA, JE L'AI RECONFIRME, RE-RE -RECONFIRME, RE-RE-RECONFIRME PLUS DE 10 FOIS, RIEN QUE LA SEMAINE DERNIERE ! CELA A EGALEMENT ETE CONFIRME DANS LA SYNTHESE PUBLIEE PAR LE FIGARO-MAGAZINE L'ETE DERNIER, SANS COMPTER QUE JE L'AI CONFIRME AU MOINS 150 FOIS MOI-MEME

A moins que "point ponctuel" ne cache quelque chose ?
J'ai un peu de mal avec ta formulation.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
@senegal : la question précise "comme" trois points. D'une part ce "comme" laisse pas mal de liberté pour l'interprétation. D'autre part, Max ne rebondit pas sur cet aspect de la question et se réfère à ses réponses précédentes qui ne précisent pas "trois points". Donc ne fait pas dire à Max ce que justement il ne dit pas. Et tu trouveras des tas de madits où il refuse de dire si la lumière est un point.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
chevechercher a écrit :@senegal : la question précise "comme" trois points. D'une part ce "comme" laisse pas mal de liberté pour l'interprétation. D'autre part, Max ne rebondit pas sur cet aspect de la question et se réfère à ses réponses précédentes qui ne précisent pas "trois points". Donc ne fait pas dire à Max ce que justement il ne dit pas. Et tu trouveras des tas de madits où il refuse de dire si la lumière est un point.


L'alignement est -il GEOMETRIQUE ??? Parfaitement claire comme question précise à CE madit.

TELS 3 points sur une droite... TELS renvoie à ce qui est écrit précédemment.

Donc, aucune liberté d'interprétation : Max dit et confirme que la lumière EST un" point "sur LA droite qu'est

L'ALIGNEMENT ( géométrique ) ... TOUT>>OUVERTURE>>> >LUMIERE

Tu interprètes COMME tu veux, mais la lumière est "un point géométrique" sur LA droite...

"TEL" c'est pas "comme".
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
DeFyChatel
Nyctale
Messages : 158
Enregistré le : 17.02.2019
Je suis désolée, mais je n'ai rien trouvé de convaincant ni de probant jusqu'à présent dans ce fil. A aucun moment dans ce jeu on ne peut avoir de certitude absolue. Mais ce qui est certain aussi, c'est qu'on ne peut pas avancer tant que ces 3 premières énigmes n'auront pas une solution le permettant. Voici donc, en résumé ma solution de ces 3 premières énigmes

Sur une carte au 1/1OOOOOOème, centrer Bourges (énigme 530)
780 : suggéré par la boussole, l'aiguille, le pied, l'angle de 40°,les lumières (les blancs) du visuel, le nombre 780, tracer un cercle de 530mm de rayon autour du centre Bourges, l'axe N-S avec précision (pas facile) et à partir du Sud du cercle (suggéré par les blancs ) la corde à 40°. Constatation : cette corde mesure environ 780mm. Elle coupe le cercle en plein océan, en un point que l'on peut appeler PtO. Cette construction est essentielle dans la suite du jeu. Plus d'explications dans le post de DeFyChatel du 28-2-19 dans "Résolvons ensemble cette 780"

Pour passer à la 470, le changement de direction est tout trouvé, c'est le point Sud du cercle (sans beaucoup d'intérêt pour le jeu, mais il est bon d'avoir une réponse à une question posée.)

En ce qui concerne la 470, je pense en avoir donné la solution complète dans les posts des 16 et 19 mars 2019 dans "Résolvons ensemble cette 470" et aussi dans "Etapes de la 420 le 24-3-19". Le résultat de la 470 est donc un secteur de 30° au N-E de la carte, qui intègre Carignan(Ardennes), Dabo, et aussi l'Aube qui sera vite confirmée plus tard.

Des objections?
Des questions?

La solution de la 470 est le résultat des 530, 780, et 470

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]