Lumière et élément antérieur

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Lumière et élément antérieur Messagepar dominique » 09 avr. 2019 à 02:06
QUESTION No 42 DU 1997-02-26
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LUMIERE EN 470
TROUVE-T-ON LA LUMIERE EN RESOLVANT LA 470 ?
--------------------------------------------------------------------------------
NON, MAIS CA VOUS LE CONFIRME ! AMITIES -- MAX

la lumière est trouvée dans la 470 mais n'est pas issue d'une résolution de la 470.



Q :SUITE : CETTE LUMIERE QUE JE DOIS VOIR A L'ISSUE DE LA 470. UN ELEMENT ANTERIEUR A CETTE PHRASE ME PERMET-IL D'ETRE SUR QUE C'EST LA 'BONNE LUMIERE'AUTREMENT C' EST CE QUE L'ON VEUT...?*
R :LA, JE PEUX REPONDRE : OUI, UN ELEMENT ANTERIEUR VOUS PERMET DE SAVOIR SI C'EST LA "BONNE" LUMIERE. AMITIES -- MAX

Rien en effet dans la charade ne permet de déterminer ce qu'est la Lumière.
.
En 470, il nous est demandé de trouver Mon Tout.
Pour pouvoir voir la Lumière, il faut aussi posséder un élément antérieur à cette énigme 470. Le seul point que nous ayons découvert avant cette 470, c'est l'Ouverture.

C'est donc, lorsque Mon Tout est déterminé, le prolongement de la droite Ouverture - Mon Tout , que l'on doit arriver sur ce que Max appelle "la Lumière.".
"Mon Tout" n'est pas pour moi ni RONCEVAUX ni à RONCEVAUX

AMHA, ce sont déjà 3 points clef qu'il faut maitriser au minimum pour pouvoir continuer sans faux pas.

Amicalement
S'adapter ou disparaitre
cocorico
Hulotte
Messages : 2136
Enregistré le : 01.06.2015
@Dominique
UN ELEMENT ANTERIEUR A CETTE PHRASE

En 470, il nous est demandé de trouver Mon Tout.
Pour pouvoir voir la Lumière, il faut aussi posséder un élément antérieur à cette énigme 470. Le seul point que nous ayons découvert avant cette 470, c'est l'Ouverture.

Tu devrais relire l'énoncé. Le questionneur parle d'un élément antérieur à cette PHRASE et non à cette énigme qui elle se trouve à l'issue des 11 items de la charade. Il est donc difficile d'en tirer de quelconques conclusions d'après ce madit.

De plus, un chercheur avait déjà rebondit :
QUESTION No 44 DU 1996-09-28
TITRE: Au bout du tunnel bis
Ref ma QR num. 11 en cours: Max, je sais bien que la lumiere vue en 470 sera conf irmee APRES. Ce que je voudrais que vous me confirmiez, c'est si vs avez bien dit qu'un element ANTERIEUR a la 470 nous co nfirmait que la lumiere trouvee en 470 est bien la "bnne" lumiere. Merci. Amicalement, Monglane.
----------
ANTERIEUR ? NON ! (MAIS SI VOUS FAITES ALLUSION A UNE DE MES REPONSES, DONNEZ- MOI LA DATE ET LE TITRE AFIN QUE JE PUIS SE LA RELIRE.) AMITIES -- MAX
Max a mal lu la question.

QUESTION No 19 No 20 No 21 DU 1996-10-01
TITRE: LUMIERE 470
Bonsoir, Max. Re: ma QR 7 du 28/9. J'ai retrouve l'echange de messages mais comm e je ne cherchais pas la chouette a l'ep oque je n'ai pas de references tres prec ises. Tout ce que j'ai, c'est "semaine d u 5/2 au 13/2/96" (je sais, c'est une se maine a rallone! Bissextile, sans doute. Bref, la question (intitulee simplement "470") etait: SUITE: CETTE LU MIERE QUE JE DOIS VOIR A L'ISSUE DE LA 4 70, UN ELEMENT ANTERIEUR A CETTE PHRASE ME PERMET-IL D'ETRE SUR QUE C'EST LA "BO NNE LUMIERE"? AUTREMENT C'EST CE QUE L'O N VEUT... Votre reponse etait: LA, JE PEUX REPONDR E: OUI, UN ELEMENT ANTERIEUR VOUS PERMET DE SAVOIR SI C'EST LA "BONNE" LUM IERE. Cela vous permet-il de verifier? Merci, Max. Au fait, re ma QR 6 du 28/9, a prop os du coq, oui, vous en avez dit beaucou p! Merci! Amicalement--Monglane.
----------
PAR PRINCIPE, MONGLANE, JE DEMANDE TOU- JOURS LA DATE ET LE TITRE DES MESSAGES AUXQUELS IL EST FAIT REFERENCE, AFIN DE VERIFIER. SI J'AI REPONDU QU'UNE "ENIG- ME" PRECEDENTE PERMETTAIT DE SAVOIR SI LA LUMIERE DE LA 470 ETAIT LA BONNE, J'AI COMMIS UNE ERREUR ! A MA CONNAISSAN CE, J'AI TOUJOURS PARLE "D'ENIGME POSTE- RIEURE" LORSQU'ON ME POSAIT CETTE QUES- TION. IL ME SERAIT DONC TRES AGREABLE QUE VOUS RETROUVIEZ LE MESSAGE INCRIMINE (JE NE L'AI PAS RETROUVE). MAIS SI EN REVANCHE LA QUESTION ETAIT "UN ELEMENT" PRECEDENT (ET NON PAS UNE "ENIGME" PRE- CEDENTE) PERMET-IL DE SAVOIR SI C'EST LA BONNE LUMIERE, J'AI CERTAINEMENT REPONDU "OUI"...AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Pourtant :
QUESTION No 27 DU 1997-10-01
TITRE: ELEMENT ANTERIEUR
Si un element anterieur a la 470 nous pe rmet de savoir qu'on a la bonne lumiere, c'est que la lumiere a deja ete rencont ree sous une certaine forme avant la 470 ? ou pas ? merci. arthur
ABSOLUMENT EXACT. AMITIES -- MAX

QUESTION No 35 DU 1997-10-16
TITRE: LUMIERE
A LA FIN DE LA 470 JE VOIS LA LUMIERE.. .EST CE QUE JE PEUX LA LOCALISER PRECISE MENT A CE MOMENT LA ?
JE NE PEUX PAS REPONDRE SUR LE MOT "LOCALISER". MAIS UN ELEMENT ANTERIEUR A CETTE ENIGME VOUS PERMET DE SAVOIR SI C'EST LA "BONNE LUMIERE". C'EST TOUT CE QUE JE PEUX DIRE. LUMIERE = SUJET-TABOU. AMITIES -- MAX
QUESTION No 38 DU 1999-09-02
TITRE: GAETAN 470
BONJOUR MAX VOUS AVEZ DIT QU'UN ELEMENT ANTERIEUR PERMET DE SAVOIR SI C'EST LA BONNE LUMIERE L'ELEMENT ANTERIEUR VIENT IL DE LUI MEME DE L'ENIGME 470 ?
[color=#FF0000]NON, IL EST ANTERIEUR A CETTE ENIGME[/color]. AMITIES -- MAX

Deplus dans le Fig Mag c'est ecrit noir sur blanc:
Un élément anterieur A CETTE ENIGME vous permet de savoir si c'est la bonne lumiere.
Fin de discussion.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
cocorico
Hulotte
Messages : 2136
Enregistré le : 01.06.2015
@Rachel
Ma réponse portait uniquement sur l'interprétation du madit cité, qui n'était pas un exemple.
et je n'irais pas plus loin concernant les madits.
Sinon, cet élément antérieur, ne permet pas de soupçonner la lumière lorsque nous le rencontrons.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
cocorico a écrit :Sinon, cet élément antérieur, ne permet pas de soupçonner la lumière lorsque nous le rencontrons.
Elle est bien entendu une lumière en elle même mais au stade de sa rencontre rien ne nous laisse présager qu'une lumière va intervenir expressément , plus exactement.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
On a en quelque sorte un paradoxe : la lumière sera confirmée après 470, mais un élément antérieur à 470 nous permet de savoir que c'est la bonne lumière.

Je ne vois qu'un objet présent avant 470, et qui a la particularité d'être de nouveau présent l'énigme suivant 470 : Bourges, résultat de la charade en 530, et premier de la liste décodée en 580.

Bourges est l'élément antérieur. Am(h)a tanacl
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
@tanacl : la lumière pourrait aussi être confirmée après la 470 en utilisant des éléments présents avant la 470, qui seraient ré-interprétés grâce à de nouvelles connaissances acquises après la 470…
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Lumière et élément antérieur Messagepar Ancil » 10 avr. 2019 à 15:51
On peut imaginer aussi qu'il n'y ait pas "qu'un" seul élément antérieur à la 470 qui confirme la lumière. Elle peut très bien être présente dans toutes les énigmes depuis le départ de ce jeu, mais son utilité (sa mise en oeuvre, en quelque sorte) pourrait nécessiter au préalable, de résoudre un certain nombre d'énigmes.

:alatienne:
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Ancil a écrit :On peut imaginer aussi qu'il n'y ait pas "qu'un" seul élément antérieur à la 470 qui confirme la lumière. Elle peut très bien être présente dans toutes les énigmes depuis le départ de ce jeu, mais son utilité (sa mise en oeuvre, en quelque sorte) pourrait nécessiter au préalable, de résoudre un certain nombre d'énigmes.

:alatienne:


:bravo: amha
a + tompoucex
vinss789
Effraie
Messages : 210
Enregistré le : 14.05.2015
dominique a écrit :QUESTION No 42 DU 1997-02-26
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LUMIERE EN 470
TROUVE-T-ON LA LUMIERE EN RESOLVANT LA 470 ?
--------------------------------------------------------------------------------
NON, MAIS CA VOUS LE CONFIRME ! AMITIES -- MAX



le madit est aussi intéressant pour le "LE" : faute de frappe ou bien raté de Max qui nous lâche que la lumière est masculin ? ;-)
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
vinss789 a écrit :
dominique a écrit :QUESTION No 42 DU 1997-02-26
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LUMIERE EN 470
TROUVE-T-ON LA LUMIERE EN RESOLVANT LA 470 ?
--------------------------------------------------------------------------------
NON, MAIS CA VOUS LE CONFIRME ! AMITIES -- MAX



le madit est aussi intéressant pour le "LE" : faute de frappe ou bien raté de Max qui nous lâche que la lumière est masculin ? ;-)


Ça n'aurait aucun sens. Ce qui est confirmé par la résolution de la 470, c'est qu'on ne trouve pas la lumière lors de la résolution de la 470... car techniquement on ne la trouve qu'après la 470 en utilisant les trois premières énigmes.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
chevechercher a écrit :
Ça n'aurait aucun sens. Ce qui est confirmé par la résolution de la 470, c'est qu'on ne trouve pas la lumière lors de la résolution de la 470... car techniquement on ne la trouve qu'après la 470 en utilisant les trois premières énigmes.


Pardon ?


QUESTION No 32 DU 1996-05-23
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: Lumiere de la 470
Cette lumiere de 470 dont on commence a avoir une idee et qui est evoquee ante- rieurement a cette enigme : peut-on s'en passer pour poursuivre ? Ne pas l'identi fier completement a ce stade est-il prej udiciable pour decrypter l'enigme qui suit ? Cordialement EXOCET
--------------------------------------------------------------------------------
J'AI REPONDU QUE L'IDENTIFICATION DE CETTE LUMIERE, C'ETAIT CE QUE CETTE ENIGME EXIGEAIT. MAIS JE NE PEUX PAS ALLER PLUS LOIN QUE CA, EXOCET. DESOLE. AMITIES – MAX


QUESTION No 13 DU 1996-05-04
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CLASSIQUE OU HALOGENE?
JE CHERCHE DEPUIS UN BON MOMENT CE QUE POURRAIT BIEN ETRE LA LUMIERE, INDISPENS ABLE A TROUVER EN 470, AVANT DE PASSER A LA SUITE. PENSER VOUS QU'ON PUISSE AVOI R TROUVER MON TOUT (470) ET L'OUVERTURE, SANS ETRE FOUTU D'IDENTIFIER CETTE LUMI ERE ? OU CE BLQUAGE EST-IL REVELATEUR D 'UNE ERREUR PASSEE ? MERCI. THALES
--------------------------------------------------------------------------------
SI VOUS N'AVEZ PAS CETTE LUMIERE A LA FIN DE LA 470, VOUS N'AUREZ PAS LA REPONSE COMPLETE DE CETTE ENIGME. C'EST TOUT CE QUE JE PUIS DIRE. AMITIES -- MAX

QUESTION No 27 DU 1999-09-02
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 470
DEPUIS MON TOUT, JE VOIS : (PAR L'OUVERTURE BIEN SUR) - TOUTE LA LUMIERE - UNE PARTIE DE LA LUMIERE POUR MA PART, JE SUIS DANS LE NOIR A CE SUJET !!!
--------------------------------------------------------------------------------
TOUTE. AMITIES -- MAX
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
@Sénégal : je ne change pas un mot à ce que j'ai dit. Si tu réfléchis un peu tu verras que ces madits sont parfaitement compatibles avec ce que j'ai dit.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
chevechercher a écrit :@Sénégal : je ne change pas un mot à ce que j'ai dit. Si tu réfléchis un peu tu verras que ces madits sont parfaitement compatibles avec ce que j'ai dit.


Ben alors, tout le monde est content ...

Puisque tu aimes réfléchir, je vais te donner le madit "qui va bien".
Si tu le comprends (décryptes ) tu as la bonne lumière !

QUESTION No 45 DU 1996-11-19
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 470-1
UN ELEMENT ANTERIEUR A LA 470 ME PERMET- IL D'IDENTIFIER CE QUE VOUS ENTENDEZ PAR LUMIERE?*
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX PAS VOUS REPONDRE. CETTE LUMIERE EST CONFIRMEE PAR AILLEURS. C'EST TOUT CE QUE JE PEUX DIRE (ET SI VOUS REFLECHISSEZ A CE QUE JE VIENS DE VOUS ECRIRE, VOUS TROUVEREZ LA REPONSE A VOTRE QUESTION.) JE NE PEUX PAS ETRE PLUS PRECIS. AMITIES -- MAX

Le type de madit, comme la plupart, qui ne peuvent être compris qu'avec la bonne solution.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Encore des madits paradoxal :egyptien:
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Chevechercher a écrit : " Ça n'aurait aucun sens. Ce qui est confirmé par la résolution de la 470, c'est qu'on ne trouve pas la lumière lors de la résolution de la 470... car techniquement on ne la trouve qu'après la 470 en utilisant les trois premières énigmes."
et " a lumière pourrait aussi être confirmée après la 470 en utilisant des éléments présents avant la 470, qui seraient ré-interprétés grâce à de nouvelles connaissances acquises après la 470…"

D'une part c'est ce qui est demandé expressément fin 470 : de voir la Lumière grâce à Mont Tout et l'Ouverture
D'autre part on ne résout pas une énigme par une autre ultérieure
Et enfin, on doit être capable de mettre un nom, sur ce que Max appelle "Lumière"

Et pour Couscous : là, il n'y a aucun paradoxe dans ces Madits

Amicalement
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
C'est Chevechercher qui a pleinement compris le problème...il à surtout compris que l'auteur répond strictement à une question qui est porté exclusivement à la 470 sans faire de passerelle^^

Du coup une personne qui résout la 470 SEUL n'a pas de lumière au bout puisque pour obtenir la lumière il faut d'abord résoudre les deux autres énigme antérieur et ceci dans les règle de l'art :edente:
Ce qui tombe sous le sens des uns n'est pas tomber sous le sens des autres ...
Et voilà comment 97 % de chouetteurs tombe dans le panneau du a une mauvaise interprétation maditesque :lol:
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
dominique a écrit :Chevechercher a écrit : " Ça n'aurait aucun sens. Ce qui est confirmé par la résolution de la 470, c'est qu'on ne trouve pas la lumière lors de la résolution de la 470... car techniquement on ne la trouve qu'après la 470 en utilisant les trois premières énigmes."
et " a lumière pourrait aussi être confirmée après la 470 en utilisant des éléments présents avant la 470, qui seraient ré-interprétés grâce à de nouvelles connaissances acquises après la 470…"

D'une part c'est ce qui est demandé expressément fin 470 : de voir la Lumière grâce à Mont Tout et l'Ouverture


Pas exactement. Ce qui est demandé c'est de trouver mon Tout, et il est précisé que cela nous permettra de voir la lumière par l'ouverture. Pour moi, le décryptage proprement dit de la 470 s'arrête quand on a trouvé mon Tout et compris comment il est lié au visuel de l'énigme.

Voir la lumière, ça vient après ce décryptage (d'où l'usage du futur), dans ce que Max a qualifié de phase de "compréhension" de l'énigme. Et cette compréhension fait intervenir les trois premières énigmes, comme le suggère d'ailleurs la dernière phrase, puisque je te rappelle que "ouverture" est avant tout le titre d'une de ces énigmes.

D'autre part on ne résout pas une énigme par une autre ultérieure


Il n'en n'a jamais été question. Je ne sais même pas pourquoi tu parles de ça.

Et enfin, on doit être capable de mettre un nom, sur ce que Max appelle "Lumière"


On doit être capable d'identifier la lumière à la fin de la 470, c'est-à-dire après sa résolution et avant de passer à la 580. Mais si tu penses qu'il s'agit de trouver un nom propre pour la lumière, je te laisse sur ta fausse piste.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Effectivement, si tu n'as pas résolu la 530 et la 780 tu ne peux pas résoudre cette 470,car il te faut un élément clef pour pouvoir faire l' alignement demandé fin 470 : MON TOUT - OUVERTURE- LUMIÈRE .
cet élément clef est lié au changement de direction de la 780
S'adapter ou disparaitre
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Lumière et élément antérieur Messagepar Ancil » 11 avr. 2019 à 12:51
Couscous a écrit :Encore des madits paradoxal :egyptien:

Je ne vois pas de paradoxe dans ces madits.

Si l'élément antérieur à la 470 te permets déjà d'identifier la lumière (ce que Max ne peut pas dire), il est logique qu'en 470 cette lumière soit une confirmation.

Donc on ne trouve pas la lumière en 470 dans le sens de la "découvrir", puisque c'est déjà fait, mais simplement une première confirmation (d'autres suivront...).

:alatienne:

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré