Lumière et élément antérieur

Discussions au fil de l'eau sur la 470
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
tanacl a écrit :Un gros problème d'interprétation pour ce madit. Le principal schéma d'explication est tiré des madits eux-mêmes :
MON TOUT >>>>> OUVERTURE >>>>> LUMIERE

Soit trois points sur une droite. La lumière est donc un point, comme MON TOUT est un point, comme l'Ouverture est un point (mais ça, on le savait).


Mais c'est dingue d'avoir des œillères à ce point ! Si je te dis Louvre >> Tuileries >> Obélisque de la Concorde >> Champs Elysées >> Arc de Triomphe, tu en déduis que le Louvre, les Tuileries et les Champs Elysées sont des points ? Combien de fois faudra-t-il répéter que ce n'est pas parce que des choses sont alignées qu'elles sont nécessairement assimilables à des points ?
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Concernant la précision de la définition d'un point géographique, je n'ai que deux mots à dire : "point cardinal".
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Tu t'enfonces chevechercher. Que ce soit un monument ou une ville ça ne change rien sur une carte de France.
Tu n'as qu'à admettre que tu n'as pas la bonne lumière.

La direction générale sud, ce n'est que la clef de passage. La solution, elle, est triviale, elle est donnée en clair par le texte, c'est "va où tu dois au sud maintenant, mais n'oublie pas que plus tard il faudra aller au nord pour trouver ce que tu voudras trouver à ce moment-là


C'est sérieux? c'est ta solution de l'énigme dont Max est le plus fier?
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Ancil a écrit :
Ancil a écrit :
Sénégal a écrit :

;-) ... Alors écris le clairement : La lumière en tant que point précis sur cette droite ! :edente:


Alors tu l'écris ça ou pas ? :lol:


... mais je l'ai déjà écrit, un peu plus haut dans ce fil ( il y a 2 pages ).

Sénégal a écrit :L'alignement est -il GEOMETRIQUE ??? Parfaitement claire comme question précise à CE madit.

TELS 3 points sur une droite... TELS renvoie à ce qui est écrit précédemment.

Donc, aucune liberté d'interprétation : Max dit et confirme que la lumière EST un" point "sur LA droite qu'est

L'ALIGNEMENT ( géométrique ) ... TOUT>>OUVERTURE>>> >LUMIERE

Tu interprètes COMME tu veux, mais la lumière est "un point sur LA droite...
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Lumière et élément antérieur Messagepar Ancil » 25 avr. 2019 à 09:23
Sénégal a écrit :
Ancil a écrit :
Ancil a écrit :;-) ... Alors écris le clairement : La lumière en tant que point précis sur cette droite ! :edente:


Alors tu l'écris ça ou pas ? :lol:


... mais je l'ai déjà écrit, un peu plus haut dans ce fil ( il y a 2 pages ).

Sénégal a écrit :L'alignement est -il GEOMETRIQUE ??? Parfaitement claire comme question précise à CE madit.

TELS 3 points sur une droite... TELS renvoie à ce qui est écrit précédemment.

Donc, aucune liberté d'interprétation : Max dit et confirme que la lumière EST un" point "sur LA droite qu'est

L'ALIGNEMENT ( géométrique ) ... TOUT>>OUVERTURE>>> >LUMIERE

Tu interprètes COMME tu veux, mais la lumière est "un point sur LA droite...


Mais à chacun ses interprétations bien sûr, dans le madit que tu cites (AL BAR), Max lui-même (l'auteur du jeu) est amené à revoir ce qu'il a dit et te dit ci-dessous, que sa réponse n'est pas claire...

QUESTION No 42 DU 1997-11-05
----------------------------
TITRE: DESOLE DE REVENIR LA DESSUS BIS
JE FAISAIS ALLUSION A LA QUESTION DU 27/ 10 ALBAR 470 2EME, JE RECOMMENCE DONC : LE TOUT, L OUVERTURE ET LA LUMIERE SONT DONC TROIS POINTS D'UNE SEULE ET MEME DR OITE VU QU ILS SONT ALIGNES... amities - miam - je suis dBesolBe je suis pas revenu sur ce forum depuis 2 ans !!!
----------------------------
EN EFFET, JE VIENS DE RELIRE LE MESSAGE ET MA REPONSE. J'ETAIS UN PEU ENERVE D'AVOIR EU A REPONDRE X FOIS A LA MEME QUESTION LES JOURS PRECEDENTS, ET CETTE REPONSE N'EST PAS CLAIRE. CE QUE JE VOU- LAIS DIRE, C'EST QUE CETTE PHRASE SIGNI- FIAIT "DE MON TOUT, VERS LA LUMIERE, EN PASSANT PAR L'OUVERTURE". IL S'AGIT DONCD'UNE DROITE, MAIS JE NE PEUX PAS REPON- DRE SUR L'EASPECT "SONT-CE DES POINTS ?" (C'EST LE RISQUE LORSQU'ON MELANGE DANS LA MEME QUESTION DES AFFIRMATIONS ET DES INTERROGATIONS). AMITIES -- MAX


Quant au caractère géométrique ou géographique de la Lumière, il n'en n'est nullement question dans "LA FORMULATION" j'insiste "LA FORMULATION" de la question qui a entraînée sa réponse "EN QUELQUE SORTE, OUI". Donc inutile de me parler de contenu physique.

:alatienne:
Modifié en dernier par Ancil le 25 avr. 2019 à 09:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Ancil a écrit :Quant au caractère géométrique ou géographique de la Lumière, il n'en n'est nullement question dans "LA FORMULATION" j'insiste "LA FORMULATION" de la question qui a entraînée sa réponse "EN QUELQUE SORTE, OUI". Donc inutile de me parler de contenu physique.

:alatienne:

Max ne veut pas induire en erreur avec SES formulations, notamment ce qu'il entend par "point" dans cette chasse, c'est tout !
Ce qui est sûr, c'est qu'il y a "quelque chose" sur cette droite GEOMETRIQUE, qui n'a pas la taille d'un département ni d'1 fleuve, et qui est assimilable, par sa taille, à un point.
Modifié en dernier par Sénégal le 25 avr. 2019 à 09:29, modifié 1 fois.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Lumière et élément antérieur Messagepar Ancil » 25 avr. 2019 à 09:29
Sénégal a écrit :
Ancil a écrit :Quant au caractère géométrique ou géographique de la Lumière, il n'en n'est nullement question dans "LA FORMULATION" j'insiste "LA FORMULATION" de la question qui a entraînée sa réponse "EN QUELQUE SORTE, OUI". Donc inutile de me parler de contenu physique.

:alatienne:

Max ne veut pas induire en erreur avec SES formulations, notamment ce qu'il entend par "point" dans cette chasse, c'est tout !

Bien sûr...

Ce n'est pas "SA" ou "SES" formulations, mais uniquement celle du questionneur...
Modifié en dernier par Ancil le 25 avr. 2019 à 09:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Ancil a écrit :Bien sûr...

Max ne veut pas induire en erreur avec SES formulations, notamment ce qu'il entend par "point" dans cette chasse, c'est tout !
Ce qui est sûr, c'est qu'il y a "quelque chose" sur cette droite GEOMETRIQUE, qui n'a pas la taille d'un département ni d'1 fleuve, et qui est assimilable, par sa taille, à un point.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Sénégal a écrit :Ce qui est sûr, c'est qu'il y a "quelque chose" sur cette droite GEOMETRIQUE, qui n'a pas la taille d'un département ni d'1 fleuve, et qui est assimilable, par sa taille, à un point.


On va en faire profiter tout le monde !

Sénégal a écrit :J'en reviens à Max.
Il IMPOSE son vocabulaire et son "dialecte" pour le jeu, sa définition des termes et des mots employés dans ses énigmes.
C'est sa propriété, et il en fait en sorte, ce qu'il veut.


QUESTION No 31 DU 1997-03-23
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: Question a 500 points
Par definition, les angles d'un carre sont droits. Un point n'est donc pas un carre geometrique. Etes-vous d'accord avec ce qui precede? A bientot Palot
--------------------------------------------------------------------------------
MAIS OUI ! MAIS LE MOT "POINT", DANS L'UNE DE SES ACCEPTIONS COMMUNES, SIGNIFIE AUSSI "LIEU" SUR UNE CARTE. PEU IMPORTE SA FORME. AMITIES -- MAX

QUESTION No 13 DU 1997-10-09
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: GRAL-3
SUITE : QU'EST-CE QU'UN LIEU POUR VOUS MAX? *
--------------------------------------------------------------------------------
UN POINT A DETERMINER, QUELLE QUE SOIT SA NATURE. AMITIES -- MAX
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Hors-Sujet
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Ancil a écrit :Quant au caractère géométrique ou géographique de la Lumière, il n'en n'est nullement question dans "LA FORMULATION" j'insiste "LA FORMULATION" de la question qui a entraînée sa réponse "EN QUELQUE SORTE, OUI". Donc inutile de me parler de contenu physique.

:alatienne:

Y'a quand même des antécédents pour l'alignement :

QUESTION No 7 DU 1997-07-06
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ALIGNEMENT
DS LA 470, VOUS AVEZ DIT QUE MON TOUT, L 'OUVERTURE ET LA LUMIERE ETAIENT ALIGNES . S'AGIT D'UN ALIGNEMENT GEOGRAPHIQUE ? C'EST SANS DOUTE BEAUCOUP VOUS DEMANDER, MAIS ON NE SAIT JAMAIS... ==PFFF
--------------------------------------------------------------------------------
TOUT ALIGNEMENT EST GEOGRAPHIQUE... AMITIES -- MAX

QUESTION No 18 DU 1998-05-28
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: NON-ARISTOTELICISME T.III (FARLEN)
BONJOUR MAX, MERCI POUR VOS RECENTES REPONSES ET JE NE PEUX QUE RESPECTER (AVEC PLAISIR) LA R EGLE DU JEU. JE REFORMULE DONC MA QUESTION EN EXCLUANT CE QUI, DISONS... FAIT TACHE : L'ALIGNEMENT TOUT-OUVERTURE DE LA 470 EST-IL MATERIALISABLE PAR UN TRAIT SUR LA PREMIERE CARTE ? VOILA !
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. AMITIES -- MAX

QUESTION No 11 DU 1997-10-09
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: GRAL-1
VOUS AVEZ REPONDU CET ETE: MON TOUT DE LA 470-OUVERTURE-LUMIERE SONT ALIGNES. IL S'AGIT BIEN SUR D'UN ALIGNEMENT SUR CARTE? AMITIES GRAAL*
--------------------------------------------------------------------------------
SI C'EST UN ALIGNEMENT SUR UNE CARTE, C'EST EGALEMENT - ET FORCEMENT - UN ALIGNEMENT SUR LE TERRAIN. AMITIES -- MAX

Sans oublier ... ( passons sur les points ). :edente:

QUESTION No 39 DU 1997-10-27
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ALBAR 470 2EME
CHER MAX:L'ALIGNEMENT TOUT>>OUVERTURE>>> >LUMIERE EST-IL GEOMETRIQUE? (tels 3 poin ts sur une droite) AMITIES
--------------------------------------------------------------------------------
ALBAR, POUR L'AMOUR DU CIEL !... J'AI CONFIRME CELA, JE L'AI RECONFIRME, RE-RE -RECONFIRME, RE-RE-RECONFIRME PLUS DE 10 FOIS, RIEN QUE LA SEMAINE DERNIERE ! CELA A EGALEMENT ETE CONFIRME DANS LA SYNTHESE PUBLIEE PAR LE FIGARO-MAGAZINE L'ETE DERNIER, SANS COMPTER QUE JE L'AI CONFIRME AU MOINS 150 FOIS MOI-MEME DANS
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Lumière et élément antérieur Messagepar Ancil » 25 avr. 2019 à 10:18
QUESTION No 42 DU 1997-11-05
----------------------------
TITRE: DESOLE DE REVENIR LA DESSUS BIS
JE FAISAIS ALLUSION A LA QUESTION DU 27/ 10 ALBAR 470 2EME, JE RECOMMENCE DONC : LE TOUT, L OUVERTURE ET LA LUMIERE SONT DONC TROIS POINTS D'UNE SEULE ET MEME DR OITE VU QU ILS SONT ALIGNES... amities - miam - je suis dBesolBe je suis pas revenu sur ce forum depuis 2 ans !!!
----------------------------
EN EFFET, JE VIENS DE RELIRE LE MESSAGE ET MA REPONSE. J'ETAIS UN PEU ENERVE D'AVOIR EU A REPONDRE X FOIS A LA MEME QUESTION LES JOURS PRECEDENTS, ET CETTE REPONSE N'EST PAS CLAIRE. CE QUE JE VOU- LAIS DIRE, C'EST QUE CETTE PHRASE SIGNI- FIAIT "DE MON TOUT, VERS LA LUMIERE, EN PASSANT PAR L'OUVERTURE". IL S'AGIT DONCD'UNE DROITE, MAIS JE NE PEUX PAS REPON- DRE SUR L'EASPECT "SONT-CE DES POINTS ?" (C'EST LE RISQUE LORSQU'ON MELANGE DANS LA MEME QUESTION DES AFFIRMATIONS ET DES INTERROGATIONS). AMITIES -- MAX


Sénégal a écrit :
Sénégal a écrit :Ce qui est sûr, c'est qu'il y a "quelque chose" sur cette droite GEOMETRIQUE, qui n'a pas la taille d'un département ni d'1 fleuve, et qui est assimilable, par sa taille, à un point.


Fais attention quand même, l'échelle de la carte n'est pas encore d'actualité à ce stade du jeu. :egyptien:
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Ancil a écrit :Fais attention quand même, l'échelle de la carte n'est pas encore d'actualité à ce stade du jeu. :egyptien:


QUESTION No 39 DU 2000-11-15
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: FLECHE
BJR MAX , L'IMPACT DE LA FLECHE D'APPOLON EST-IL SITUE EN FRANCE ? D'AUTRE PART LE FAIT DE REPORTER NOS TROUVAILLES SUR LA CARTE DE FRANCE EST-CE AUSSI JUDICIEUX DE LE FAIRE AVANT D'AVOIR CONFIRMATION DE L'ECHELLE OU CELA N'A-T-IL PAS D'IMPORTANCE. MERCI . DOMINIQUE
--------------------------------------------------------------------------------
FLECHE : OUI. JE NE PEUX PAS REPONDRE A LA 2EME QUESTION PARCE QUE L'EXPRESSION "REPORTER VOS TROUVAILLES" QUE J'UTILISE HABITUELLEMENT CONCERNE DES REPORTS INDISPENSABLES - DONC PAR DEFINITION, JE PARLE DE LA CARTE ADHOC - ET NON CE QUE VOUS POURRIEZ Y REPORTER PARCE QUE CA VOUS ARRANGERAIT. DANS CE DERNIER CAS, N'IMPORTE QUELLE CARTE (Y COMPRIS LA "BONNE" !) FERAIT L'AFFAIRE. AMITIES -- MAX


QUESTION No 21 DU 2000-03-24
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CARTES
BJR MAX, DOIT ON CHANGER PLUSIEURS FOIS DE CARTES? MERCI A+
--------------------------------------------------------------------------------
NON. VOUS AVEZ BESOIN DE 2 CARTES EN TOUT ET POUR TOUT. AMITIES -- MAX
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Lumière et élément antérieur Messagepar Ancil » 25 avr. 2019 à 10:40
Oui, oui.

Quand on se destine à exercer le "métier" de concepteur de chasse au trésor, j’imagine qu'il faut être en capacité d'anticiper sur ce que vont faire les chercheurs, y compris dans ce qu’il y a de plus prévisible...

QUESTION No 40 DU 1996-01-01
----------------------------
TITRE: LA CARTE
UNE ENIGME FAIT REFERENCE A L ECHELLE DE LA PREMIERE CARTE . CELA SIGNIFIE QU AV ANT CETTE ENIGME ON NE SAIT PAS QUELLE C ARTE UTILISER ... CELA SIGNIFIE T IL QU IL N ST PAS NECESS AIRE D UTILISER LA BONNE CARTE DES LE DE BUT??
----------------------------
QUAND ON SE LANCE DANS UNE CHASSE AU TRESOR, ON SE PROCURE UNE CARTE D'EM- BLEE. SI CETTE CARTE N'EST PAS LA BONNE, VOUS AVAEZ AINSI LA POSSIBILITE, GRACE A CETTE ENIGME, DE RECTIFIER LE TIR ! AMITIES – MAX


Reste à savoir s’il a ou non exploité cette évidence, ce que personne n'a été capable de démontrer, jusqu'à présent.

Toujours prudent.

:alatienne:

PS : en bon Michu, je me suis bien évidemment procuré une carte, dés que j'ai commencé ce jeu.
Modifié en dernier par Ancil le 25 avr. 2019 à 11:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Bon ! vous voyez bien qu'il ne faut que 2 cartes….. mais les bonnes.

:roule: :roule:

Revenons au sujet initial : LUMIÈRE ET ELEMENT ANTERIEUR
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Ancil a écrit : j’imagine qu'il faut être en capacité d'anticiper sur ce que vont faire les chercheurs, y compris dans ce qu’il y a de plus prévisible...

En l'occurrence, il ne s'agit pas de ... prévoir ou d'anticiper ...

L'EXPRESSION "REPORTER VOS TROUVAILLES" QUE J'UTILISE HABITUELLEMENT CONCERNE DES REPORTS INDISPENSABLES - DONC PAR DEFINITION, JE PARLE DE LA CARTE ADHOC

C'est LE dogme de la chasse !
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Nous sommes sûrs de :

1) Il y a un élément antérieur qui sert dans cette énigme (et hypothétiquement en lien à la Lumière).

2) Il y a alignement géographique MON TOUT >>>> OUVERTURE >>>> LUMIERE. Alignement signifie en ligne droite.

3) La charade donne A[espace]RONCEVAUX.

4) OUVERTURE est connu avant. LUMIERE est à voir en fin d'énigme. MON TOUT est donné en début d'énigme, c'est le résultat de la charade.

Questions : A quoi sert l'élément antérieur ? Où vient-il se glisser dans le dispositif pour permettre de voir la Lumière ? Est-il l'un des éléments constitutifs de la Lumière ?

En début d'énigme, nous ne disposons que des renseignements physiques suivants : Bourges, un point ; et Sud, une direction. Or Bourges est considéré, à tort ou à raison, comme l'Ouverture. L'élément antérieur est-il l'Ouverture, ou bien la direction ?

Peut-être suis-je présomptueux sur les quatre points sûrs, à vous de voir.

am(h)a tanacl
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Lumière et élément antérieur Messagepar Ancil » 25 avr. 2019 à 12:14
Hors-Sujet
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Ancil a écrit :
Sénégal a écrit :C'est LE dogme de la chasse !

Il n'y a pas de "dogme" dans cette chasse, mais beaucoup de croyants, en revanche !
:alatienne:

Je pense que si ( dogme ).
En tout cas, le fait EST que Max a entretenu un doute sur ces histoires de cartes.
Le débat de LA carte ( ou d'une carte ) avant 500, ou pas, est toujours d'actualité.
Bref, il y a une raison à tout cela.

Dogme : évidemment, sens figuré ( rien à voir avec la religion ).

Opinion donnée comme certaine, intangible et imposée comme vérité indiscutable : La suppression de tout contrôle des prix est le dogme du libéralisme.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Lumière et élément antérieur Messagepar Ancil » 25 avr. 2019 à 12:45
Sénégal a écrit :
Ancil a écrit :
Sénégal a écrit :C'est LE dogme de la chasse !

Il n'y a pas de "dogme" dans cette chasse, mais beaucoup de croyants, en revanche !
:alatienne:

Je pense que si ( dogme ).
En tout cas, le fait EST que Max a entretenu un doute sur ces histoires de cartes.
Le débat de LA carte ( ou d'une carte ) avant 500, ou pas, est toujours d'actualité.
Bref, il y a une raison à tout cela.

Je suis content de te le voir écrire, et comme je le dis ailleurs aussi, il y a très probablement une bonne raison.

Le débat sur la carte est toujours d'actualité, j'ai donné ma vision la-dessus (méfiance), mais je sais que ça repose aussi sur des solutions de chercheurs, donc des certitudes indéboulonnables. A chacun de se faire une idée.

:alatienne:

Si "dogme" = stratégie + astuces + langage, peut-être... (tu apprécieras les guillemets, j'espère). ;o)))
Modifié en dernier par Ancil le 25 avr. 2019 à 12:48, modifié 1 fois.

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré