Lumière et élément antérieur

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Avatar de l’utilisateur
Anthony16
Nyctale
Messages : 149
Enregistré le : 29.09.2019
L élément antérieur étant l’ouverture, nous voilà bien avancé
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Rachel a écrit :
Couscous a écrit :Tu fais abstraction du concept lié à la lumière, normal que tu réponde comme ça et Max ne ment pas on vois bien la lumière du phare...mais pas le phare ! Que veut tu donc qu'il dise de plus si tu te borne constamment sur des paroles qui n'ont de sens que si l'on à la bonne solution
Il ne faut tout de meme pas que connaitre la nature physique de la Lumiere c'est surtout savoir qui la diffuse.
Il ne suffit pas de dire " ce sont des ampoules ( sans savoir si ce sont des phares de voitures , cotiers ou de laampoule de la cuisine) ou un lumière verte bleue ou jaune .
La nature est en rapport avec le diffuseur !


Et bien, justement si...il est là tout le problème !

En fait,il y a une grosse erreur d'appréciation des éléments découverts dans l'énigme B et dès le départ ça part en quenelle...oui, oui l'énigme B ne donne que l'ordre ! je vois déjà tous les maditologue débarquer... sauf que les maditologue sont incapables d'expliquer les parallèles qui existent entre les longueurs d'onde de la B qui incluent Newton et certains IS alors que tout ceci n'avait rien à faire là puisque la B était depuis belle lurette à la poubelle, ou je me trompe ? Je pense que tous ceux qui ne retiennent pas les éléments de la B sont voués au mur dès l'entrée de la 470, c'est aussi simple que ça ! Il y a justement un madit suspect sur la question des têtes de couleurs de chouette que je mets en parallèle avec ce que tu viens d’évoquer Rachel.

QUESTION No 3 DU 1996-01-28
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ENIGME=TITRE+TEXTE+VISUEL
(MAX DIXIT). LES NOMBRES A 3 CHIFFRES ET LES TETES DE CHOUETTES NE SONT DONC QUE DES REPERES ET NE SONT EN AUCUN CAS UTIL ES A LA RESOLUTION DES ENIGMES? SIGNE ANE O'NEAM
--------------------------------------------------------------------------------
C'EST A VOUS DE LE DECOUVRIR !... J'AI DEJA EXPLIQUE DE NOMBREUSES FOIS QUE LORSQUE JE DIS QU'UNE ENIGME EST COM- POSEE D'UN TITRE, D'UN TEXTE ET D'UN VISUEL, CELA ENGLOBAIT TOUT CE QU'IL Y AVAIT SUR LES DOUBLE-PAGES. JE NE VAIS TOUT DE MEME PAS ECRIRE SANS ARRET "LOGO TETE DE CHOUETTE + NOMBRE + TITRE + TEX- TE + VISUEL" !... AMITIES -- MAX


Tu es dans ton droit de croire que les couleurs de tête ne servent à rien en 470, mais je te ferais justement remarquer un petit truc :
Pour obtenir de la lumière blanche, car ici il serait question de recomposer la lumière, il faut un minimum de deux couleurs ( je n'invente rien, c'est comme ça tu peux vérifier)
Mais ce n'est pas tout...il faut de la vitesse pour obtenir de la lumière blanche !

Qu'elles sont maintenant les paramètres de la 470 ? Il y a du bleu qui est censé passer par l'ouverture qui est le vert ( Voilà nos deux couleurs) au moyen de quoi ? et bien de la vitesse d'une flèche: Bingo tu as la lumière ! Tu auras en 420 la même opération avec la flèche d'apollon sauf que dans le cas d'Apollon, lui il ne traversera pas du vert ( motus et bouche cousue) :franchouillard:

Ce que tu retrouves dans ses deux énigmes c'est l'expérience type de Newton !Contrairement à lui, on ne nous demande pas décomposer, mais recomposer la lumière blanche :dieu:

Donc demande-toi bien si le bleu, le vert et toutes les autres couleurs ne servent à rien et n'apportent pas quelque chose de plus... ( ça vaut pour tout les autres :lol: )
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Mais couscous , je n'ai jamaisparlé des tete de chiuette . cela n'a rien a voir et c'est une interpretation de ta part .
Moi je sais que la B donne 2 idées en plus de l'ordre qui est la dernière chose . et tu jettes . les idées ne partent pas pour autant !
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Non, ce n'est pas une interprétation ! Cela répond justement sur ce que tu as évoqué: Il ne suffit pas de dire " ce sont des ampoules ( sans savoir si ce sont des phares de voitures , cotiers ou de laampoule de la cuisine) ou un lumière verte bleue ou jaune .

Tu as les longueurs d'onde et tu les traverses ( ça, tu ne peux pas le nier même si tu n'as pas la même solution que moi ) Si maintenant tu ne comprends pas le principe et tu ne connais pas la raison du choix de l'auteur pour tel ou tel couleur vis-à-vis de tel ou telles énigmes...c'est qu'il te manque un truc ! Dis-toi bien que rien dans ce jeu pas même une virgule n’est laissé au hasard...
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Si chez soit depuis son bureau on découpait un disque de Newton sur lequel on dessinait des chouette colorées à la place de camembert colorés, puis qu'on faisait tourner ce disque eh bien c'est une chouette blanche qui apparaitrait ! ^^
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Anthony16 a écrit :L élément antérieur étant l’ouverture, nous voilà bien avancé

Es-tu sûr ?

QUESTION No 25 DU 1998-09-22
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: IS ET ANTERIORITE
VOUS AVEZ DIT AU SUJET DE LA LUMIERE DE LA 470 QU'UN ELEMENT TROUVE ANTERIEUREMENT CONFIRMAIT QUE C'ETAIT LA BONNE LUMIERE. CET ELEMENT PEUT IL SE TROUVER DANS UNE IS OU EST CE EXCLU ?
--------------------------------------------------------------------------------
C'EST EXCLU. AMITIES -- MAX
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Lumière et élément antérieur Messagepar Ancil » 27 nov. 2021 à 08:48
Couscous a écrit :Tu as les longueurs d'onde et tu les traverses ( ça, tu ne peux pas le nier même si tu n'as pas la même solution que moi ) Si maintenant tu ne comprends pas le principe et tu ne connais pas la raison du choix de l'auteur pour tel ou tel couleur vis-à-vis de tel ou telles énigmes...c'est qu'il te manque un truc ! Dis-toi bien que rien dans ce jeu pas même une virgule n’est laissé au hasard...

C'est une bonne idée, mais peut-être pour un final à la Masquerade. c'est à dire que le chercheur (ou l'équipe) qui trouve cette astuce, ira jusqu'au bout de la chasse. A mon avis dans la chouette, Max à prévu autre chose qu'une course de vitesse, et où l'astuce principale serait découverte par plusieurs chercheurs. Il l'a donc probablement truffée de chausse trappes diverses et variées (voire vicieuses), de sorte que cela pourrait en faire au final, la principale difficulté de ce jeu.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Il ne faut pas interpréter cela, comme si cela pouvait être une possible méga-astuce qui circulerait de manière à débloquer le jeu, ce n'en est pas une !
Seulement si l’auteur dit que les têtes de couleur font partie intégrante des visuels, c’est peut-être parce que d’une manière ou d’une autre elle participe à leur résolution !
Bref, si Max a utilisé deux IS en rapport avec Newton, c'est peut-être justement parce que certaines notions nous échappent :ancien:
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Lumière et élément antérieur Messagepar Ancil » 27 nov. 2021 à 10:04
Couscous a écrit :l ne faut pas interpréter cela, comme si cela pouvait être une possible méga-astuce qui circulerait de manière à débloquer le jeu, ce n'en est pas une !
Seulement si l’auteur dit que les têtes de couleur font partie intégrante des visuels, c’est peut-être parce que d’une manière ou d’une autre elle participe à leur résolution !
Bref, si Max a utilisé deux IS en rapport avec Newton, c'est peut-être justement parce que certaines notions nous échappent :ancien:

Ok, en revanche quelles sont les deux IS qui, selon toi, sont en rapport avec Newton ?
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Clairement ses deux là !
LE TOUR DE FRANCE A FRANCHI UNE LIGNE ; LE CHAMPION DU MONDE SAURAIT-IL PÉDALER ASSEZ VITE POUR QUE SON MAILLOT DEVIENNE BLANC ?
watson_00001916-063.jpg
images (1).jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Tiens et en plus c'est à se demandé si l'une et l'autre ne font pas étalage de ce que j'ai dit: à savoir que l'expérience de Newton peu se faire de 2 manières via l'eau et via le verre...l'une des IS et tiré de l'expression : ''Les petits ruisseaux font les grandes rivières'' et nous voilà avec de l'eau :hinhin:
Reste à prouver le ''verre'' dans celui du champion du monde :bougie:
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Lumière et élément antérieur Messagepar Ancil » 27 nov. 2021 à 11:02
Pour moi ces deux IS ne font pas référence directement à Newton, mais laisse la possibilité de le faire selon comment on les interprète avec son jeu. Par exemple, l'IS du champion du monde peut invalider l'utilisation de la célérité dans la 420 par la réponse à la question qu'elle pose, qui est évidemment "N". Sauf à être devin, on ne peut pas l'interpréter de la sorte en première lecture, comme la majorité des IS. Ce n'est pas un indice, elle infirme, confirme ou valide ce que l'on a déjà trouvé.

S'agissant de la B (et des couleurs des têtes de chouette), tu as ce madit qui est pas mal (la B n'a pas simplement été mise à la poubelle, mais au vide ordures !) :o))

QUESTION No 40 DU 1996-08-11
----------------------------
TITRE: LOGIQUE
C'EST MOI QUI MANQUE DE LOGIQUE ? SAUF LE RESPECT QUE JE VOUS DOIS, MAX, VOUS NE MANQUEZ PAS D'AIR ! (JE M'EN ETAIS DEJA APERCU). QUAND ON DIT QUE X N'A RIEN A VOIR AVEC Y, CELA SIGNIFIE EN PRINCIPE QU'IL N'Y A, N'Y A EU ET N'Y AURA JAMAIS AUCUN RAPPORT ENTRE X ET Y !
----------------------------
JE PENSE QUE VOUS JOUEZ SUR LES MOTS. JE N'AI PAS L'INTENTION DE POLEMIQUER, MAIS J'AIMERAIS BIEN CREVER L'ABCES ET EVITER TOUT MALENTENDU. AUSSI, JE RECA- PITULE : LA "B" DONNE L'ORDRE, ET RIEN QUE L'OR- DRE. UNE FOIS CET ORDRE EN VOTRE POSSES- SION, VOUS JETEZ LA "B" A LA POUBELLE !VOUS DECRYPTEZ ALORS LES ENIGMES DANS L'ORDRE TROUVE. A L'ISSUE DE LA 11EME ENIGME, LORSQUE VOUS CHERCHEREZ LA 12EME, VOUS ASSEMBLE- REZ LES RELIQUATS PERMETTANT DE LA COM- POSER. POUR CELA, JE RECOMMANDE DE LE FAIRE DANS L'ORDRE OU VOUS AUREZ DECRYP- TE LES ENIGMES, SACHANT QUE CERTAINESD'ENTRE ELLES NE CONTIENNENT PAS DE RE- LIQUATS, ET D'AUTRES PEUVENT EN CONTENIR PLUSIEURS. SI VOUS VOYEZ LA-DEDANS UN QUELCONQUE LIEN DIRECT AVEC LA "B" (LAQUELLE, JE LE RAPPELLE, A ETE JETEE A LA POUBELLE DES LE DEBUT DU JEU), ALORS VOUS POUVEZ AUSSI BIEN SOUPCONNER N'IMPORTE LAQUELLE DES 11 ENIGMES D'AVOIR UN LIEN AVEC LA "B" (HORMIS, BIEN SUR, QUE CETTE ENIGME FOURNIT L'ORDRE). VOS OBJECTIONS POURRAIENT SE CONCEVOIR DANS LA MESURE OU IL Y AURAIT UN LIEN DIRECT ET PRECIS ENTRE LA "B" ET LA 12EME. CE N'EST PAS LE CAS. CE LIEN EST ELOIGNE, ET "FILTRE" PAR CERTAINES (PAS TOUTES) DES 11 ENIG-MES ! J'ESPERE QUE CELA CLARIFIE LES CHOSES. AMITIES -- MAX


Pas par toutes les énigmes > toutes les énigmes (sauf la B) possèdent des têtes de chouette colorées, et des longueurs d'onde...
cocorico
Hulotte
Messages : 2136
Enregistré le : 01.06.2015
S'agissant de la B (et des couleurs des têtes de chouette), tu as ce madit qui est pas mal (la B n'a pas simplement été mise à la poubelle, mais au vide ordures !) :o))


Au madit cité, il conviendrait de rajouter celui-ci :
QUESTION No 10 DU 1998-06-19
----------
TITRE: B
----------
L'ORDRE DES ENIGMES QUE NOUS DONNE L'ENI GME "B" EST-IL ETABLI COMME TEL POUR TOU T L'ENSEMBLE DU JEU ? PEUT IL Y AVOIR UN NOUVEL ELEMENT, QUI N OUS POUSSE A CHANGER DE CHEMIN ? LVD
----------
LA "B" VOUS DONNE L'ORDRE. SOUS RESERVE QUE VOUS NE ME DEMANDIEZ PAS S'IL Y A OU NON DIFFERENTS NIVEAUX DE LECTURE DES ENIGMES, JE VOUS CONFIRME QUE CET ORDRE EST IMMUABLE. AMITIES -- MAX


La solution communément admise, n'apporte pas toute la lumière sur cette énigme, y aurait-il un autre ordre ?, ce qui ne ferait pas mentir Max.

Il ne faut pas oublier non plus l'IS qui nous dit que la B donne 2 idées.

PS : la chouette de la B est blanche, ça effraie, mais ce n'est peut-être qu'une rumeur de clochers. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Ancil a écrit :Pour moi ces deux IS ne font pas référence directement à Newton, mais laisse la possibilité de le faire selon comment on les interprète avec son jeu. Par exemple, l'IS du champion du monde peut invalider l'utilisation de la célérité dans la 420 par la réponse à la question qu'elle pose, qui est évidemment "N". Sauf à être devin, on ne peut pas l'interpréter de la sorte en première lecture, comme la majorité des IS. Ce n'est pas un indice, elle infirme, confirme ou valide ce que l'on a déjà trouvé.

S'agissant de la B (et des couleurs des têtes de chouette), tu as ce madit qui est pas mal (la B n'a pas simplement été mise à la poubelle, mais au vide ordures !) :o))


Personne n'aime mettre du linge sale une fois cette ci dans la corbeille...c'est exactement ce qu'il fait avec les deux IS, je suis désolé mais c'est comme ça ! :hinhin:
Pour la poubelle c'est rigolo car tu n'a que voir comment se comporte le bloc '' OU PORTER TA PELLE'' avec la rotation de la lettre P '' PORTER TA POUBELLE''
La pelle est justement l'ustensile que l'on utilise pour balancer des restes et dans le bloc respect non seulement on trouve reste mais aussi l'anagramme de SPECTRE qui est aussi dans la B...mais peut être que tout ceci n'est que pure invention et que je vois des restes dans le trou de poubelle qu'il ne faut pas ! :franchouillard:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
cocorico a écrit :
S'agissant de la B (et des couleurs des têtes de chouette), tu as ce madit qui est pas mal (la B n'a pas simplement été mise à la poubelle, mais au vide ordures !) :o))


Au madit cité, il conviendrait de rajouter celui-ci :
QUESTION No 10 DU 1998-06-19
----------
TITRE: B
----------
L'ORDRE DES ENIGMES QUE NOUS DONNE L'ENI GME "B" EST-IL ETABLI COMME TEL POUR TOU T L'ENSEMBLE DU JEU ? PEUT IL Y AVOIR UN NOUVEL ELEMENT, QUI N OUS POUSSE A CHANGER DE CHEMIN ? LVD
----------
LA "B" VOUS DONNE L'ORDRE. SOUS RESERVE QUE VOUS NE ME DEMANDIEZ PAS S'IL Y A OU NON DIFFERENTS NIVEAUX DE LECTURE DES ENIGMES, JE VOUS CONFIRME QUE CET ORDRE EST IMMUABLE. AMITIES -- MAX


La solution communément admise, n'apporte pas toute la lumière sur cette énigme, y aurait-il un autre ordre ?, ce qui ne ferait pas mentir Max.

Il ne faut pas oublier non plus l'IS qui nous dit que la B donne 2 idées.

PS : la chouette de la B est blanche, ça effraie, mais ce n'est peut-être qu'une rumeur de clochers. :lol:


Si l'on situe dans une journée la B lan => C vers la poubelle...aucun doute que celle ci terminera son parcours dans la 520 ( la terre s'ouvre) ! Le champion du monde débute sur un point A=couleur arc en ciel et fini sont parcours sur le point X = Blanc...rien dans se jeu n'est laissé au hasard !
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Que la B donne l'ordre, et un seul, n'est pas à remettre en question.
Que "la B donne 2 idées" est une confirmation de son usage.
S'il ne suffisait que de donner un ordre aux énigmes, pourquoi avoir donné ces nombres ?
Il y aurait eu plein de possibilités dont simplement de mélanger la pagination ( 30- 24-26-38-42 etc.)

Une fois cet ordre trouvé, les têtes de chouettes de chaque énigme , ne sont pas que des nombres de la B mais sont accompagnées par les couleurs correspondantes.
Pourquoi avoir rajouté les couleurs aux têtes de chouettes ?

Tout est utile dans les 2 pages d'une énigme: les nombres et les couleurs aussi.
La 530 est une énigme d'un vert particulier, la 780 ,alors qu'elle se passe dans l'Ouverture n'a pas cette même couleur, mais rouge brun, et la 470 est bleu , etc.
Pour moi , ce n'est pas la MA, mais un des usages que la B nous a appris
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Pour mieux vous en convaincre, vous n'avez que plongé dans cette histoire d'IR avec la 780 !
Les infrarouges ont la faculté de rendre invisibles certaines choses à l'œil humain et justement c'est seulement dans la 780 que max averti le chercheur d'une chose importante qu'il nous faut déceler ! C'est un peu comme si celle-ci allez nous passez entre les doigts ! :hinhin:
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
@ Couscous : ce n'est pas de l'expertise en longueurs d'ondes qui nous est demandé. C'est plus simple.
Ce sont des couleurs ,pas n'importe lesquelles.

QUESTION No 15 DU 1998-03-24
----------
TITRE: QUESTIONS DIVERSES
----------
BONJOUR MAX,EN 780 IL N'Y A PAS ENCORE D E MESURE,MAIS UNE IDEE DE MESURE QUI SER VIRA PLUS TARD OU PAS DU TOUT ? LA COULEUR DE LA TETE DE CHOUETTE AU DE SSUS DE CHAQUE ENIGME EST ELLE IMPORTANT E ? EST CE IMPORTANT QUE SUR LA BOUSSOLE L' OUEST SOIT w ? MERCI MAX.COMETE
----------
MESURE : JE NE PUIS VOUS LE DIRE, COME- TE ! LES COULEURS DES TETES DE CHOUETTE ONT CERTES UNE IMPORTANCE, MAIS ELLES ONT VALEUR "D'INDICE". POUR TROUVER CE QU'EL LES DOIVENT VOUS FAIRE COMPRENDRE, IL Y A UN MOYEN PLUS RADICAL ET PLUS SIMPLE. JE PRECISE ENCORE UNE FOIS QUE LES TECH- NIQUES D'IMPRESSION, MEME LES PLUS MO- DERNES, NE PERMETTENT PAS UN RENDU EXACT DES COULEURS. DE PLUS, LES PROBLEMES D'ENCRAGE LES ALTERENT : QUAND ON IMPRI- ME PAR EXEMPLE 5000 EXEMPLAIRES D'UN MEME DOCUMENT, LES COULEURS SERONT PLUS SOUTENUES DANS LES PREMIERS EXEMPLAIRES, ET PLUS LAVEES DANS LES DERNIERS. L'IM- PRIMEUR DOIT DONC RAJOUTER DES ENCRES DE MANIERE QUE L'ENSEMBLE DES 5000 EXEM- PALIRES SOIENT IMPRIMES AVEC UNE DENSITE A PEU PRES EGALE. BOUSSOLE : SUR 99,9% DES BOUSSOLES DU COMMERCE, L'OUEST EST REPRSENTE PAR UN "W". MAIS JE NE PUIS VOUS DIRE SI CELA A UNE IMPORTANCE POUR LE DECRYPTAGE OU PAS ! AMITIES -- MAX
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Je suis d'accord avec toi aucune expertise compliqué ! mais elle on bien une valeur d'indice :okydoky:
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Non ce ne sont pas les longueurs d'ondes qui sont utiles visuellement, ce sont les couleurs.

Il y des fausses pistes dans cette chasse, mais il y a aussi des éléments confirmants des bonnes pistes, directement dans chaque énigme, dont la couleur des tetes de chouettes
S'adapter ou disparaitre

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré