LE BON CHEMIN AMHA

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
LE BON CHEMIN AMHA Messagepar SERGIO » 13 avr. 2019 à 10:21
Bonjour,

Il est bon de laisser le temps faire son oeuvre pour revenir sur le labeur avec des neurones reposées. "Trop de chouette tue la chouette" pourrait-on dire !

Mais cessons de tergiverser et passons à ce qui va peut-être éveiller votre intérêt : Une nouvelle conception du bon chemin.

Dans cette énigme, la fausse piste AHMA, est la fameuse autoroutière qui nous guide vers Dabo via Carignan. La bonne piste est plus tortueuse mais un précieux indice nous le livre avec astuce. Cet indice est composé de la dernière phrase "Trouve mon tout et par l'ouverture tu verras la lumière" puis le titre, nous indiquant l'existence de 2 chemins, le bon sera celui qui vise le coeur (même symbolique que le coeur de l'IS suivant Max).

Commençons le décryptage : Résultat de la charade A RONCEVAUX. Pour les raisons qui me sont propres et ma définition des reliquats, je classe A dans les reliquats. Il est rencontré dans le décryptage comme dit par Max ; et doc je ne m'en sers plus. Je traduit la dernière phrase par l'opération suivante :

RONCEVAUX par BOURGES c'est la somme des lettres de RONCEVAUX divisée par celle de BOURGES (ouverture). Le résultat donne 1.414 soit Racine de 2. Outre le fait que ce nombre est la diagonale d'un carré de 1*1, et que le format du papier se fonde sur ce même nombre, on trouve Racine dont tout lettré précédera du prénom Jean. Or Racine est né à La Ferté Milon dans le département de l'Aube.

Vous me direz, c'est bien beau, mais la solution de la 420, c'est quoi petit malin !!!

Le visuel et la charade ne donne qu'un lieu. Roncevaux qui a bénéficié d'une IS ne peut pas être la solution car dixit Max," les IS ne donnent pas la solution". Donc la piste à suivre ne peut être que l'épée et sa situation, bien marquée sur le Roc avec le cœur brisé soir ROCAMADOUR.

Maintenant, traçons ce trait qui part de ROCAMADOUR, vise le cœur et voit la lumière. C'est une belle droite qui passe par le cœur de Bourges, cité de Jacques Cœur et qui pointe pile poil sur la cité natale de Racine. Mais Racine est-il la lumière ? Lumière de son siècle certes, mais auteur de ce remarquable poème sur la lumière où il précise qu'elle est CÉLESTE.

Bientôt je vous donnerai ma solution complète de la précédente qui offre sur un plateau, les indices majeurs pour comprendre le véritable départ de Carusburc et les deux aides de Neptune, et le lieu non anodin de la flèche d’Apollon. A bientôt
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Owen Zamassera
Chevêchette
Messages : 22
Enregistré le : 13.04.2019
Re: LE BON CHEMIN AMHA Messagepar Owen Zamassera » 13 avr. 2019 à 10:47
Salut,

Pour moi le bon chemin, il est validé par les IS,
Si ce n'est pas aux endroits cités, alors que Max y a murement reflechi, ce n'est pas un hasard.
Et c'est là que le chercheur doit se questionner,
Pour ma part, le bon chemin est pas loin de mer cantabrique, bidassoa, ste barbe,
car pourquoi autant d'IS murement reflechie à ces endroits,
si finalement, n'interesse pas le jeu?

thanks for reading
Avatar de l’utilisateur
Fab
Chevêche
Messages : 55
Enregistré le : 15.11.2011
Re: LE BON CHEMIN AMHA Messagepar Fab » 13 avr. 2019 à 13:16
Bonjour Sergio,

c'est un partage très intéressant, merci ! Je ne connaissais pas la lumière céleste de Racine et je la garde quelque part au chaud.

J'ai vérifié l'alignement Rocamadour/Bourges/La Ferté Milon et ça me semble très correct.

J'aime bien l'idée de la division "par l'ouverture", c'est original, même si ça ne tombe pas pile poil sur racine de 2 (123/87=1,4137 ce qui ne fait pas 1,4142 avec des règles d'arrondi "normales"), mais vu les contraintes, c'est pas mal.

J'en viens à mes question:

1) en quoi le titre est-il utile dans ton approche? Il n'y a en effet pas deux chemins possible parmi lesquels choisir suite à la division, et donc le titre ne nous aide pas à faire un quelconque choix il me semble.

2) La Ferté Milon, c'est pas l'Aisne au lieu de l'Aube ?

3) Laisser tomber le A en décrétant que c'est un reliquat me semble un peu arbitraire pour que la division "tombe plus ou moins juste", mais pourquoi pas?

4) Il ne me semble pas que Racine puisse être qualifié de "lumière" de son siècle, mais je peux me tromper (et il est mort 16 ans avant le siècle des Lumières).

5) ta DCA n'arrive pas à Carignan, donc ça va être chaud de partir de là en 500, mais je suppose que tu as une astuce.

Encore merci, et je suis curieux de lire la suite.

Fab
Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts (Newton)
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: LE BON CHEMIN AMHA Messagepar SERGIO » 13 avr. 2019 à 14:08
Mes réponses :

1) en quoi le titre est-il utile dans ton approche? Il n'y a en effet pas deux chemins possible parmi lesquels choisir suite à la division, et donc le titre ne nous aide pas à faire un quelconque choix il me semble.

Le titre proposant un bon chemin pour viser le coeur, c'est qu'il existe en sus de mauvais chemins et ils ne manquent pas vu la capacité prolifique des chercheurs.

2) La Ferté Milon, c'est pas l'Aisne au lieu de l'Aube ?

Exact, mais c'était pour laisser croire que la lumière était l'Aube et faire un effet de suspense (pas bonne idée)

3) Laisser tomber le A en décrétant que c'est un reliquat me semble un peu arbitraire pour que la division "tombe plus ou moins juste", mais pourquoi pas?

Mon approche des reliquats est la suivante : on les rencontrent dans les décryptages intermédiaires et ce qui ne sert pas est un reliquat. Pour moi, cela donne des résultats assez surprenants qui me laissent penser que je suis sur la bonne voie.

4) Il ne me semble pas que Racine puisse être qualifié de "lumière" de son siècle, mais je peux me tromper (et il est mort 16 ans avant le siècle des Lumières).

Là encore un effet de suspens pour avancer le poème "A la louange de la charité". Note que j'ai aussi testé avec La Charité sur Mer.

5) ta DCA n'arrive pas à Carignan, donc ça va être chaud de partir de là en 500, mais je suppose que tu as une astuce.

Si tu pars du principe que la DCA résulte de Roncevaux et que c'est la continuité de la fausse piste, il vaut mieux ne pas la suivre. En lieu et place, l'alignement Rocamadour-Bourges_La Ferté Milon offre une singularité qui permet de mieux apprécier les subtilités de la 520.

Pour finir, merci de ton approche critique constructive. J'ai boudé un temps le forum et les autres plateformes d'échanges car on n'échange plus, on lâche les chiens comme dans une partie de chasse. Certes, j'ai toujours des liens agréables avec certains chercheurs qui pratiquent, comme toi, une approche constructive.

Soyons humbles, je ne prétend pas que cette hypothèse soit la bonne. Mais elle a l'avantage de consolider Rocamadour puisque Roncevaux ne peut en aucune manière être la solution. Je le répète, Max a clairement défini les IS comme ne donnant pas la solution mais aident au décryptage. Donner la date de la bataille de Roncevaux et faire un cor dans le visuel, c'est donner Roncevaux. Donc, Rocamadour est l'hypothèse la plus à même de donner un sens à l'ensemble des données de l'énigme. A une époque, l'excellent chercheur Blacktiger alias BT avait produit une très inintéressante approche avec Rocamadour mais il manquait le petit truc validant.

J'ai repris la chasse en m'émancipant du déjà su pour ne chercher qu'un principe global et avec cela, les énigmes ne se lisent pas de la même manière. C'est, je pense, la bonne démarche. On trouve rapidement que les éléments manquant dans les dernières énigmes se trouvent dans une besace qui s'est remplie avec le temps. Cette idée, non plus, n'est pas de moi. Tout a été, plus ou moins dit, mais pas approfondi, sans doute du fait du comportement des joueurs. La chasse à la chouette c'est un concours de neurones mais aussi de testostérones.

Ce que je propose dans mes rares interventions, c'est quelques nouveautés. Après, il y en a qui ne servent à rien, sinon à embrouiller le jeu. Et puis, il y a celles qui sont sincères pour faire avancer ceux qui comme toi s'interroge avec justesse.

Cordialement
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Red privateer