A propos de la mort de Roland A Roncevaux, ca s'est passé en 778

Discussions au fil de l'eau sur la 470
daaveed
Chevêchette
Messages : 26
Enregistré le : 27.04.2019
Bonjour à tous,
C'est ma première contribution ici. Après quelques années sans me soucier de la chouette( Je m'y suis intéresse par intermittence...), je suis content de constater que les chercheurs sont toujours à l'ouvrage.

J'ai décidé de changer de méthode et d'avancer uniquement énigme après énigme, tel que Max l'avait conseillé.
Je suis donc bloqué sur la 470.
Voici mon hypothèse et quelques questions auxquelles d'autres chercheurs auront peut-être déjà la réponse. :
En 780, notre marcheur que nous appelleront le pèlerin descend vers le sud. Il ne connait encore pas sa destination et comme le dit un Madits, la boussole est encore imprécise.
La charade nous fait trouver A roncevaux.
Hors le problème est que personne ne sait ou se situe le RONCEVAUX de la bataille de Roland.
Il y a :
- le col de Roncevaux en lui même ( qui n'existe pas sous ce nom sur la carte...)
- la brêche de Roland qui est située dans le canton de LUZ saint sauveur.
- le pas de Roland au pays basque
et bien d'autres...
L'épee qui est représentée nous indique plutôt la ville de Rocamadour (telle que le veut la légende)
Bref nous nous retrouvons avec un nombre de lieu énorme et autant de droite à tracer qui pourraient ensuite nous mener sur de fausses pistes et sur des mauvais chemins. OU se trouve alors le bon chemin
hors,l'IS faisant référence à cette énigme nous dit "CA S'EST PASSE EN L'AN 778" . J'ai un peu du mal à imaginer que Max nous donne une IS pour trouver encore un fois une charade relativement simple.
Voici mon idée, cette énigme fait référence à la mort de Roland A RONCEVAUX en 778. Ce qui expliquerait la présence du A. Présent pour attirer notre attention non pas sur un lieu géographique mais sur un événement.
Roland mort A RONCEVAUX, CA S'EST PASSE EN L'AN 778

Vous allez me dire que Max à préciser qu'il n'y avait qu'un SEUL lieu à trouver en 470. Et selon moi, c'est le titre qui nous oriente : CE N'EST LE BON CHEMIN QUE SI LA FLÈCHE VISE LE CŒUR. La légende nous dis que le Cœur de Roland a été déplacé à Blayes en gironde.
Notre pélerin de la 780 descend donc vers le sud et la FLECHE de sa boussole qui vise le COEUR de Roland lui indique le BON CHEMIN

Je suppose que cette histoire a dejà été développée et peut-être démontée mais en tout cas, elle me semble plutôt cohérente. Notre lieu de départ serait donc plutôt Blayes.
Qu'en pensez vous ?
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
C'est une piste bien connue. Je n'y crois pas. Le problème de la localisation de la bataille de Roncevaux est un faux problème. La forme du rocher évoque les Pyrénées et la côte de Cantabrie, et la position de la lame suffit à pointer sur Roncevaux avec la précision suffisante à cette énigme. Car on n'a pas besoin d'un lieu précis.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Tu as fait un très bon début d’analyse jusqu’à l’interrogation sur l’IS ‘’ça c’est passé en 778’’
La réponse doit effectivement tourner sur ce qui s’est passé en 778…moi je n’ai pas de doute là-dessus !
Blaye est une piste déjà évoquée et si vraiment elle est la bonne piste alors d’une façon ou d’une autre tu te dois de la retrouver dans l’énigme !
Le cœur de Roland, ça mort la bataille tout ceci c’est bien, mais se sont également des pistes qui peuvent te conduire autre part que Blaye sans forcément non plus être la bonne piste ! Si tu veux un conseil centre toi plutôt sur Charlemagne à la suite de ce qui s'est passé^^
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
:bougie:
Capture d’écran (436).png

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
"Ça s'est passer en 778" est une indication supplementaire qui nous confirme une solution.
Trouver mon tout c'est trouver: À Roncevaux avec ce que l'on doit y faire pour voir la lumière mais pas que...
De mon point de vue ( donc cela n'engage que moi)
On doit faire une visée à Roncevaux pour voir la lumière mais rien ne dit que c'est la meme ligne de mire qui vise le coeur. Au contraire il y a presque une mise en garde pour prévenir :
"Ce n'est..."
Le "bon chemin" renvoie au même point de départ pour la visee, "à Roncevaux," situé sur le chemin de compostelle en Espagne sur lequel la tradition veut qu'on se salue d'un"buen camino"soit "bon chemin".
Mais la cible n'est plus la même et la ligne de mire non plus. Cette fois ce n'est plus la lumière mais le coeur qui est la cible. Une cible assimilée à un coeur qu

Mais qui aun rapport avec la lumière du jour telle que déterminée par la première visee réalisée.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
:bougie: :bougie:
Capture d’écran (437).png

:alatienne: :alatienne:
Mumux
Nyctale
Messages : 93
Enregistré le : 07.01.2019
Cette IS peut nous donner une indication pour une autre énigme que celle qui paraît évidente.
778 en million de km ,par le mega, est la distance de Jupiter au soleil et 778 pourrait compléter 71721075.

L’épée au cœur de la roche pourrait nous faire comprendre que la flèche visera le cœur de la terre. Là encore ce serait utile dans une énigme ultérieure et le crayon demaquillé de son écume deviendrait une flèche avec ardillons(madit)dont l inclinaison évoquerait le 45 e parallèle.

Tout est possible et le fait d´ exposer ses cogitations permet
d’ avancer car les critiques permettent de se remettre à l’ouvrâge.
jimili
Harfang
Messages : 703
Enregistré le : 30.12.2011
Localisation : Bretagne
Côtes-de-balaye.... Mort de Roland.
La vie est tragique sans pouvoir magique.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
@Daaveed : Max ne répondait qu' au 1er degré. Ce qui fait qu'il ne pouvait pas dire s'il y avait d'autres choses à chercher ou pas dans cette 470 : il se contentait de l' énoncé de l' énigme .
S'adapter ou disparaitre
daaveed
Chevêchette
Messages : 26
Enregistré le : 27.04.2019
Merci à tous pour vos réponses et le partage de vos réflexions.

Pour cette énigme, je me suis demandé s'il était nécessaire de passer par Roncevaux puis par Bourges pour voir la lumière. Car telle que le phrase est tournée. On peut trouver MON TOUT, c'est à dire "A RONCEVAUX" puis déduire seulement après quelle est la bonne mire à regarder "par l'ouverture".
D'ailleurs, rien ne dis dans l'énigme qu'il faille regarder depuis le lieu que l'on vient de trouver vers l'ouverture(Bourges). On pourrait même imaginer regarder par l'ouverture un lieu, quelque chose et ainsi y voir une lumière, mais une fois seulement que l'on a résolu l'énigme. Dans ce cas, l'ouverture ne fonctionnerai plus comme une boussole mais comme un compas de marin.
A Roncevaux ne serait dans ce cas qu'un élément de contexte qui nous ferait trouver autre chose.

Le personnage de Roland me semble à creuser en tout cas. Il y a par exemple un site qui se trouve dans le Vercors et qui s'appelle les trois pucelles. C'est un ensemble de trois aiguilles rocheuse qui en cachent une quatrième plus petites et qui constitueraient de parfaites sentinelles. L'histoire de Roland y est directement liée. Mais j'attends d'être sur cette énigme pour y travailler sérieusement.

En fait ce qui me bloque avec cette énigme, c'est que je ne vois absolument AUCUN lien avec la suivante... Hors, max nous dis que chacune d'entre elle constitue une clé pour la suivante ( d'après mes maigres connaissances...) Quelque chose m'aurait échappée ?
Mumux
Nyctale
Messages : 93
Enregistré le : 07.01.2019
QUESTION No 22 DU 2000-10-24
TITRE: LYILOU
BONJOUR MAX. ET UNE QUESTION DE PLUS POU R CETTE RENTREE DE WE ;) LES LIENS ENTRE CHAQUE ENIGME SONT ILS CONNUS AVANT D A BORDER L ENIGME SUIVANTE OU FAUT IL AVOI R PRIS CONNAISSANCE DE LA SUIVANTE POUR POUVOIR ETABLIR CE LIEN. J'AI UNE AUTRE QUESTION MAIS PAS ASSEZ DE PLACE. A DE S UITE
C'EST UNE EXCELLENTE QUESTION, ET C'EST LA 1ERE FOIS QU'ON ME LA POSE DEPUIS 93 ! EN EFFET, CERTAINS LIENS NE SE REVE LENT QUE "PAR CONFIRMATION", C-A-D UNE F OIS LA SUIVANTE ENGAGEE. AMITIES — MAX


La suivante donne 10 villes qui dessinent par homothétie une chouette aux ailes déployées et cela en utilisant la droite rcvx Châlus (tripes de Richard cœur de lion )Carignan appelée plus tard droite connue avant .
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Mumux, j'avais également trouvé ce dessin de la chouette en 580 en me basant sur un axe de symétrie (effet miroir) mais c'était visiblement une fausse piste.
Par contre, j'ai Chalus dans mon jeu et je m'en sers comme clé de passage vers la 580. C'est aussi ton cas?
Mumux
Nyctale
Messages : 93
Enregistré le : 07.01.2019
Non pas directement mais par l abbaye de fontevraud où est son corps. Fontevraud puis Clairvaux puis l abbaye d Auberive en passant en revue les prisons napoleoniennes.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
daaveed a écrit :Merci à tous pour vos réponses et le partage de vos réflexions.


En fait ce qui me bloque avec cette énigme, c'est que je ne vois absolument AUCUN lien avec la suivante... Hors, max nous dis que chacune d'entre elle constitue une clé pour la suivante ( d'après mes maigres connaissances...) Quelque chose m'aurait échappée ?


Bonsoir Daaveed.

Il y a plusieurs clefs possibles. La première c'est le A, car pour décrypter le texte chiffré de l'énigme 580, on utilise le code A1. La deuxième c'est Troyes chef-lieu de l'Aube = 10 = X. Troyes est en rapport avec le chiffre 3, or en 580 ce chiffre est omniprésent et cela dès le titre, 3 fois le mot sens en dix mots.

"Par un processus connu pour bien d'autres villes françaises, le nom actuel est dérivé du nom de la tribu des Tricasses, organisée au sein de la civitas Tricassium (IVe siècle). Le toponyme est attesté sous les formes Trecassis au VIIe siècle, Trecasadiens au IXe siècle et encore Treci en 890, Treche en 1218 et enfin sous la forme actuelle avec le passage de /e/ à /wa/ au XIIIe siècle Troies (cf. vieux français treis, moderne trois = 3).

Selon le linguiste autodidacte Xavier Delamarre, le nom Tricasse, terme d'origine gauloise composé du préfixe « Tri- », qui signifie littéralement le chiffre « trois », associé à l'élément « -casse », désignant généralement le mot « chevelure », renvoie à la notion de ceux (le peuple) « qui ont Trois-Boucles », ou encore ceux qui possèdent « Trois-Tresses ». "


Une troisième clef possible est 10, X l'inconnue en 470 en rapport avec les dix mots du titres , mais aussi avec l'Aube (10) et les 10 villes décryptées en 580 numérotées de 1 à 9 + 0 pour Angers. X (10) est donc l'inconnue, c'est aussi le 11ème item...

M'pa Maenba
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
daaveed a écrit :Voici mon idée, cette énigme fait référence à la mort de Roland A RONCEVAUX en 778. Ce qui expliquerait la présence du A. Présent pour attirer notre attention non pas sur un lieu géographique mais sur un événement.

Salut et bienvenue ! :respect:
Je suis entièrement d'accord avec cette idée. À tel point que plus j'y réfléchis, moins je comprends que Roncevaux apparaissent dans des tracés.
Je suis bien conscient que ça doit faire grincer quelques dents chez les plus anciens chercheurs et j'en suis désolé, mais la suite "Bourges / sud, 33 cm / A Roncevaux" me paraît bien incomplète et pire... j'ai beaucoup de mal à y trouver une réelle astuce.
Résolution d'une charade suivie d'une simple lecture de boussole et de la mesure de son périmètre, puis re-résolution d'une charade... j'aurais presque envie de dire : seriously ? :bougie:

De plus, la présence de l'IS "Ça s'est passé en 778" appuie sur l'idée d'un événement et non celle d'un lieu.
On a donc : "Ça s'est passé en 778, à Roncevaux".
Mais il n'y a pas que la mort de Roland pouvant répondre à ceci. Effectivement, l'événement à proprement parler commence par l'embuscade et finit par la mort de Roland. Et entre ces deux, il y a l'histoire du cor, de l'épée, de la brèche, etc.
À mon sens, ce serait par là qu'il faudrait chercher.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
leclosdomremy
Harfang
Messages : 584
Enregistré le : 31.08.2012
Localisation : Lorraine
Contact :
Juste un truc en passant...
La plupart des chercheurs partent allégrement sur l'an 778 de l'ère chrétienne.
Mais rien ne permet d'affirmer que c'est de ce calendrier dont il s'agit...
Si l'on considère le calendrier romain, l'année 778 correspond à l'année 25 de notre système actuel.....
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
leclosdomremy a écrit :Juste un truc en passant...
La plupart des chercheurs partent allégrement sur l'an 778 de l'ère chrétienne.
Mais rien ne permet d'affirmer que c'est de ce calendrier dont il s'agit...
Si l'on considère le calendrier romain, l'année 778 correspond à l'année 25 de notre système actuel.....

Tiens ? C'est vrai ça.
Mais on serait bien au-delà d'une fausse piste, non ? Ça serait tellement vicieux :ouf:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Petit rappel:
Ça s'est passé en 778 , mais à quelle date?
Si l'on retient celle retenue historiquement depuis la fin du XIXème avec la découverte de "l'épitaphe d'Eggihard", ce sera le 18 aout.
Si l'on retient celle figurant dans la chronique de Turpin qui relate dans le livre IV des chemins de Saint Jacques, L'Historia Karoli Magni et Rotholandi , la légende de Roland à Roncevaux alors ce sera le 16 juin 778.
Alors en 470 de quoi est-il question? De ce qui s'y est passé selon légende ou selon l'histoire; Quelle est la vérité de l'énigme?
Et ce n'est pas le dernier choix qu'il faut faire entre donnée "historique" ou "tradition"...

Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Erratum .
Lire "15 août" à la place du 18 août bien évidemment.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
ZenZ
Epervière
Messages : 423
Enregistré le : 07.01.2019
Okham, ce n'est pas une affaire de devin, donc je pense que mettre la légende de côté n'est pas une mauvaise idée.

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré