LA 470... RESOLUE ?

Discussions au fil de l'eau sur la 470
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
LA 470... RESOLUE ? Messagepar jalec » 20 juin 2019 à 08:37
Première version... :triste: … soyons prudent... :bougie:
n°4. 470 CE N'EST LE BON CHEMIN.pdf
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: LA 470... RESOLUE ? Messagepar menba73 » 21 juin 2019 à 20:51
Bonjour Jalec,

oui ! tu aboutis à la solution classique. Malgré tout, cette aboutissement reste en concurrence avec Roncevaux - Conques, et pour certains avec Roncevaux - Rocamadour. L'intérêt de Conques, c'est que ce site se rattache à la fois à Bourges et à Roncevaux. C'est une sorte de trait-d'union...

M'pa Maenba
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: LA 470... RESOLUE ? Messagepar jalec » 22 juin 2019 à 07:22
@memba73.
Conques => Roncevaux : j'ai tenté de "creuser" cette piste sans rien trouver de probant. :suer:
Mon piéton, depuis Bourges, emprunte donc l'axe N-S, Eu - Agde, trouvé par Dephinus en 530, pour arriver au col de Roncevaux, après avoir changé de direction.
Maintenant, la question est de savoir si le col de Roncevaux est vraiment le lieu d'où l'on voit la lumière…
Un bon candidat pourrait être Ars-en-Ré, d'où l'on voit Luxeuil-les-Bains par Bourges…
En effet : "TU VERRAS (œil) LA LUMIERE (lux)…. :pigepas:
L'élément confirmant serait alors "la jambe de bois" du piéton dans le visuel de la 780. Voir la toponymie de Luxeuil... :bougie:
:alatienne:
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: LA 470... RESOLUE ? Messagepar jalec » 22 juin 2019 à 08:30
Ce dont je suis CERTAIN… pour l'instant.
n°4. 470 CE N'EST LE BON CHEMIN.pdf
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: LA 470... RESOLUE ? Messagepar IXE » 22 juin 2019 à 08:39
Il faut rester simple dans la 530 car ce n'est QU'UN LIEU pour démarrer le jeu.
Pourquoi vous évertuez-vous à trouver ou prendre en compte d'autres lieux que celui qui doit se définir comme étant l'Ouverture ?

Pour espérer avancer dans la bonne direction dans ce jeu, il faut apprendre à éliminer les fausses pistes, à déjouer les pièges tendus par l'auteur et éviter le plus possible de s'en rajouter là où il n'y a pas la place...

Delphinus avait trouvé Eu à partir de OUVERTURE(et en décomposant le titre de cette façon = TROUVER EU )


De plus, il y a fort à parier que si Delphinus avait remarqué RUE(un lieu figurant également sur la carte et qui sonnerait plus juste si le titre de la 530 devait servir à trouver un autre lieu, TROUVE RUE ) avant de se pencher sur EU et bien il aurait fini par trouver des tas de liens étonnants avec des tas d'éléments du jeu comme il a fait avec Eu.

Une fois que Eu ou Rue sont localisés sur la carte de France, il suffit de tirer des lignes passant par Bourges depuis ces lieux et de chercher la moindre coïncidence(+ ou - extrapolée ) avec les très nombreux éléments qui apparaissent dans toutes les énigmes du livre et sans oublier tous les domaines abordés, en peu de temps et très facilement tu peux te constituer une piste et imaginer des solutions qui donneront l'impression d'être les bonnes.

Bref, quand on ne trouve(voit ) pas de lumière convaincante(utile pour la suite du jeu, alignée avec l'Ouverture et mon tout 470, qui devra se voir depuis mon tout 470 par l'Ouverture ), il ne faut pas hésiter à remettre en cause certaines soluces communément admises, mais en gardant à l'esprit toutes les consignes, les contraintes évoquées, données, indiquées et laissées par Max Valentin en Q/R et en IS ou dans la synthèse Fig Mag.

P.s concernant la remise en cause de certaines soluces, je ne remets pas en question la direction Sud(vers le Midi…. ), ni la destination(mon tout 470 A Roncevaux ) en Espagne, dans les Pyrénées.
Et le cœur censé être visé par la flèche correspondra à la partie centrale de quelque chose(de l'Ouverture, sinon quoi d'autre à ce stade du jeu ? )…
L'utilisation d'une carte à ce stade du jeu(dès les premières énigmes et avant la 500 ) favorise les erreurs de décryptage et contribue fortement à orienter ses recherches vers des soluces erronées...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: LA 470... RESOLUE ? Messagepar menba73 » 22 juin 2019 à 09:31
IXE a écrit :Il faut rester simple dans la 530 car ce n'est QU'UN LIEU pour démarrer le jeu.
Pourquoi vous évertuez-vous à trouver ou prendre en compte d'autres lieux que celui qui doit se définir comme étant l'Ouverture ?

Pour espérer avancer dans la bonne direction dans ce jeu, il faut apprendre à éliminer les fausses pistes, à déjouer les pièges tendus par l'auteur et éviter le plus possible de s'en rajouter là où il n'y a pas la place...

Delphinus avait trouvé Eu à partir de OUVERTURE(et en décomposant le titre de cette façon = TROUVER EU )

Comme dit le proverbe "il ne faut pas jeter bébé avec l'eau du bain". Ce n'est pas parce que DELPHINUS tombe parfois dans des interprétations très personnelles, que tout est sans intérêt. Pour ce qui concerne AGDE - BOURGES - EU en 530, cela se tient parfaitement.

"...Intéressons-nous aux positions des consonnes dans B O U R G E S

B - - R G - S
1 - - 4 5 - 7
A D E G


Dans cette énigme, trois villes ont été décryptées, ces trois villes sont parfaitement alignées.
Si on prolonge la droite EU - BOURGES on arrive à AGDE. ".

Ce n'est qu'en 500 avec le décryptage de CARIGNAN et d'AIGNAN qu'on appréhende l'intérêt de cette découverte. L'utilité de ces lieux est exploitable de différentes façons, on est pas obligé de suivre à la lettre les préconisations de DELPHINUS.




De plus, il y a fort à parier que si Delphinus avait remarqué RUE(un lieu figurant également sur la carte et qui sonnerait plus juste si le titre de la 530 devait servir à trouver un autre lieu, TROUVE RUE ) avant de se pencher sur EU et bien il aurait fini par trouver des tas de liens étonnants avec des tas d'éléments du jeu comme il a fait avec Eu.

Une fois que Eu ou Rue sont localisés sur la carte de France, il suffit de tirer des lignes passant par Bourges depuis ces lieux et de chercher la moindre coïncidence(+ ou - extrapolée ) avec les très nombreux éléments qui apparaissent dans toutes les énigmes du livre et sans oublier tous les domaines abordés, en peu de temps et très facilement tu peux te constituer une piste et imaginer des solutions qui donneront l'impression d'être les bonnes.

Eu, Aignan, Agde, Carignan se trouvent être les pointes des 4 angles droits d'un rectangle parfait, ce qui lui donne un peu plus de légitimité qu'un alignement fortuit, d'autant plus que ses 4 angles sont issus de décryptages et non le résultat d'extrapolations douteuses.

Bref, quand on ne trouve(voit ) pas de lumière convaincante(utile pour la suite du jeu, alignée avec l'Ouverture et mon tout 470, qui devra se voir depuis mon tout 470 par l'Ouverture ), il ne faut pas hésiter à remettre en cause certaines soluces communément admises, mais en gardant à l'esprit toutes les consignes, les contraintes évoquées, données, indiquées et laissées par Max Valentin en Q/R et en IS ou dans la synthèse Fig Mag.

P.s concernant la remise en cause de certaines soluces, je ne remets pas en question la direction Sud(vers le Midi…. ), ni la destination(mon tout 470 A Roncevaux ) en Espagne, dans les Pyrénées.
Et le cœur censé être visé par la flèche correspondra à la partie centrale de quelque chose(de l'Ouverture, sinon quoi d'autre à ce stade du jeu ? )…

CONQUES.

L'utilisation d'une carte à ce stade du jeu(dès les premières énigmes et avant la 500 ) favorise les erreurs de décryptage et contribue fortement à orienter ses recherches vers des soluces erronées...
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: LA 470... RESOLUE ? Messagepar IXE » 22 juin 2019 à 21:08
Un lieu(l'Ouverture )dans la 530, pas de lieu en780(ni même de lieu intermédiare ) et un seul lieu(la destination ) en 470... Et pas de carte à ce stade du jeu…elle(la carte ) ne devient indispensable qu'à partir de la 500...

Eu, Agde, Conques, etc... avant même d'arriver en 580, ça fait déjà beaucoup trop de lieux en plus des seuls(l'Ouverture et la destination ) qui doivent être trouvés et utilisés pour décrypter les premières énigmes.

Mais fait comme tu le sens, n'hésite pas à aller à l'encontre de ce que disait l'auteur des énigmes en Q/R, tu vérifieras par toi même où cela te mène vraiment.
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: LA 470... RESOLUE ? Messagepar El Rigoles » 22 juin 2019 à 21:47
menba73 a écrit :
CONQUES.



Salut,

Comment fais-tu pour que Conques soit assimilable à un coeur ?

Merci :clavier:
Asinus asinum fricat.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: LA 470... RESOLUE ? Messagepar menba73 » 23 juin 2019 à 00:54
IXE a écrit :Un lieu(l'Ouverture )dans la 530, pas de lieu en780(ni même de lieu intermédiare ) et un seul lieu(la destination ) en 470... Et pas de carte à ce stade du jeu…elle(la carte ) ne devient indispensable qu'à partir de la 500...

Eu, Agde, Conques, etc... avant même d'arriver en 580, ça fait déjà beaucoup trop de lieux en plus des seuls(l'Ouverture et la destination ) qui doivent être trouvés et utilisés pour décrypter les premières énigmes.


Tu as raison cela fait beaucoup de lieux, mais ceux-ci trouvent une légitimation en 560 et en 650. Seraient-ils les éléments d'une fausse piste qui irait de la 530 à la 560 ? Il est bien évident que si ces décryptage sont vides de sens à tes yeux, c'est qu'ils ne font pas partie de tes solutions. L'argument est un peu faible pour leur dénier toute valeur.

Mais fait comme tu le sens, n'hésite pas à aller à l'encontre de ce que disait l'auteur des énigmes en Q/R, tu vérifieras par toi même où cela te mène vraiment.
.

Je te remercie de tes conseils. S'il y a bien une chose qu'on apprend assez vite en tant que chercheur de chouette. C'est que les affirmations péremptoires n'ont pas lieu d'être, et que faire preuve d'un peu d'humilité ne peut nuire.
Modifié en dernier par menba73 le 23 juin 2019 à 01:04, modifié 1 fois.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: LA 470... RESOLUE ? Messagepar menba73 » 23 juin 2019 à 01:03
El Rigoles a écrit :
menba73 a écrit :
CONQUES.



Salut,

Comment fais-tu pour que Conques soit assimilable à un coeur ?

Merci :clavier:


La réponse est un peu longue et je n'ai pas forcément envie de l'exposer en long et en large.

De façon très schématique, Conques, pourrait représenter géographiquement le point d'intersection des diagonales du carré inscrit dans la boussole. Par ailleurs, Conques est sur le même méridien que Bourges et n'est pas sans rapport avec la période carolingienne, c'est aussi une étape répertoriée et célèbre du chemin de Compostelle partant du Puy en Velay.
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: LA 470... RESOLUE ? Messagepar El Rigoles » 23 juin 2019 à 06:19
D'ac, en fait je ne demandais pas comment tu arrives à Conques, mais plutôt ce qui fait que ce village puisse être considéré comme un coeur.

Ca m'arrangerait bien car j'ai une très jolie flèche qui pointe sur Conques, mais je ne vois pas bien en quoi elle répond à l'énigme :pigepas:
Asinus asinum fricat.
olivier40
Ninoxe
Messages : 347
Enregistré le : 23.09.2017
Re: LA 470... RESOLUE ? Messagepar olivier40 » 23 juin 2019 à 08:18
Cette notion de coeur est vraiment importante dans la 470


QUESTION No 27 DU 1997-01-26
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: BC6
EN 470 SI LA FLECHE N'EST PAS ENCORE PAR TIE ET QU'IL FAILLE VERIFIER QU'ELLE VIS E LE COEUR A LA FIN DE L'ENIGME EST-CE DONC QU'ON CONNAISSE DEJA LE COEUR ET LA FLECHE?LE CHEMIN A VERIFIER EST-IL A L' ALLER OU AU RETOUR?MERCI
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX PAS VOUS DIRE SI, A CE MOMENT VOUS CONNAISSEZ DEJA LE COEUR, PUISQUE CETTE ENIGME POURRAIT TRES BIEN ETRE FAITE POUR VOUS AMENER A DECOUVRIR LA CHOSE (CECI N'EST QU'UNE HYPOTHESE !)... CE N'EST PAS UNE QUESTION D'ALLER-RETOUR ... AMITIES -- MAX



QUESTION No 43 DU 1998-10-15
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 470 2EME
IL EXISTE DES FUSILS POUR TIRER DANS LES COINS...O-K.MAIS DES ARCS...? BON..C'E ST PAS LA QUESTION. QUESTION...LA,C'EST LA QUESTION. LE CHEMIN EST'IL RECTILIGNE? AMITIES RENE DE CESSAND*
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX PAS VOUS REPONDRE CAR IL Y A DEUX FACONS DE "PRENDRE" CE TITRE : LA BONNE ET LA MAUVAISE. DANS L'UNE IL EST RECTILIGNE. DANS L'AUTRE, NON... AMITIES -- MAX

Découvrir ce qu'est "le cœur" est l'objectif de cette énigme, sa solution en d'autres termes.
a mon avis (AMHA) il s'agit d'1 lieu, terminus du bon chemin, du moins dans la 780.
Je sais que Max nous dit 1 lieu en 780 ... dans ce cas c'est celui ci.... C'est toute l’ambiguïté des madits. C'est comme cette histoire de carte inutile jusqu'à l'énigme qui en parle. Mais bon, pour moi, chercher à travers l'ouverture Bourges, la Lumière sans carte, quasiment impossible. Quant au coeur n'en parlons pas. La carte n'est peut être pas indispensable car le tracé ne l'est pas encore, mais elle est nécessaire (ou tout autre document).
Max nous donne le mode d'emploi de cette énigme :


QUESTION No 5 DU 1996-09-17
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: Y'A UN TRUC
Bonjour MAX. Vous avez dit qu'il a un truc pour suivre le chemin de la flAeche en 470. Ce "truc" est-il donne dans l' enigme qui precede la 470 ? (donne ou i nduit) Cordialement EXOCET
--------------------------------------------------------------------------------
IL EST DONNE AVANT LA 470, MAIS JE NE PEUX PAS ETRE PLUS PRECIS. EN REVANCHE, LE TITRE DE LA 470 SE COMPREND APRES LE DECYPTAGE DE CETTE DERNIERE (JE LE CONFI RME A NOUVEAU). AMITIES -- MAX

Max lâche là deux informations importantes à mes yeux
1/le truc pour suivre le bon chemin est "donné" avant 470
2/ Enfin, le titre (pourtant au début de l'énigme ) s'UTILISE et se comprend à la fin et permet de la boucler donc de trouver le coeur.

Il faut donc appréhender cette énigme par étapes
1/ mon tout de la charade destination
2/ de Mon tout je cherche la lumière par l'ouverture
3/ Je cherche le coeur but final de l'énigme ou il faut se rendre .

Max nous donne un indice (toujours selon mon avis bien sur) : mon quatrieme s'inspire.
:alatienne:
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: LA 470... RESOLUE ? Messagepar Ancil » 23 juin 2019 à 10:17
olivier40 a écrit :Il faut donc appréhender cette énigme par étapes
1/ mon tout de la charade destination
2/ de Mon tout je cherche la lumière par l'ouverture
3/ Je cherche le coeur but final de l'énigme ou il faut se rendre .
Max nous donne un indice (toujours selon mon avis bien sur) : mon quatrieme s'inspire.


A mon avis, la chronologie est bonne, il ne faut oublier d'y intégrer l'intervention de la clef de passage de l'énigme précédente (au tout début, vers le milieu ou encore juste avant la fin de la 470).

Pour celle de la 470 vers la 580, on sait qu'on la possède avant de décrypter le titre (aux alentours de ton 2ème item probablement)

olivier40 a écrit :Cette notion de coeur est vraiment importante dans la 470 :alatienne:

Tout à fait, et il semblerait que ce dernier n'est pas été considéré à la hauteur de ce qu'il pourrait représenter pour le jeu.

QUESTION No 14 DU 2001-11-08
----------------------------
TITRE: COEUR
PENSEZ VOUS QUE L'ON ACCORDE AU COEUR TO UT L INTERET QU'IL MERITE?
----------------------------
QUESTION SUBJECTIVE, A LAQUELLE JE REPON DRAIS NEANMOINS "NON" ! AMITIES -- MAX


QUESTION No 34 DU 2001-11-28
----------------------------
TITRE: FLECHE
EN 470 , C'EST LA FLECHE QUI DONNE LE CO EUR? OU LE COEUR QUI DONNE LA FLECHE? TROMELIN ALLEZ REPONDEZ CELA N'ENGAGE A RIEN ;-)
----------------------------
BEN SI, TROMELIN, CA ENGAGE ! ET MEME SACREMENT ! NE M'EN VOULEZ PAS, MAIS C'E ST VRAIMENT IMPOSSIBLE DE VOUS REPONDRE. AMITIES -- MAX


:alatienne:
olivier40
Ninoxe
Messages : 347
Enregistré le : 23.09.2017
Re: LA 470... RESOLUE ? Messagepar olivier40 » 23 juin 2019 à 11:34
Max mine le terrain sur cette notion centrale de Cœur avec l'IS " de l'ouverture né un cœur"
qui semble faire référence à Jacques Cœur confirmant ainsi que Bourges = ouverture (à mon avis AMHA), mais pas seulement.
Je crois à la signification suivante :
1/Trouve mont tout et par l'ouverture tu verras la lumière = La lumiere née de mon tout et de l'ouverture ; Mon tout + Ouverture => Lumière
2/De cette ouverture est né un cœur ; Ouverture => Coeur
=> relation Lumière et cœur
et mème relation Mon tout, Lumière et cœur
Ces 3 notions me semble intimement liées, il s'agit de 3 lieux qui ne sont pas alignés mais liés.
Dans cette chasse, toujours AMHA, max "fusionne" Lieux et concepts.
Bourges est un lieu mais pas seulement. C'est l'ouverture (porte, fenetre) par où passe la lumière, avec du coup une notion "d’intérieur" et "d’extérieur", ombre et lumière, bref la lumière va servir à éclairer par la suite le navire Noir perché ?
Roncevaux est un lieu oui mais aussi celui de la bataille de de Roncevaux, de la trahison, du martyr de Roland.
La lumière est également un lieu avec toute sa symbolique
et le cœur également
Tout cela pour dire que dans ses réponses Max joue avec "l'identité" pluriel de l'ouverture, du cœur notamment pour mieux noyer le poisson, à la fois lieu et concept. Quand il répond à la question de l'alignement Mon tout, ouverture Coeur par NON, MAIS je ne peux répondre que cela car les conditions d'1 alignement ne sont pas requis, sous entendant que ouverture et cœur correspondent au mème point et renforçant la "fausse piste". Je pense plutôt que "les lieux" Mon tout, lumière et Coeur sont différents et ne sont pas alignés. La réponse aurait due être clairement NON ou pas de réponse du tout.
Mais si l'on raisonne coté concepts. Le coeur notamment signifiant dans la chasse à la fois un lieu et un concept, les conditions d'alignement ne sont pas réunies, mais pas forcément pour la raison sous entendue... Plutôt vicieux mais de bonne guerre.
Le cœur est central, on s'en serait douté :franchouillard: et comme perso je retiens l'aube comme lumière, il est SOLAIRE ! mais je ne suis pas Daboïste.
:alatienne:
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: LA 470... RESOLUE ? Messagepar jalec » 23 juin 2019 à 16:12
CE N'EST LE BON CHEMIN QUE SI LA FLECHE VISE LE COEUR.

"VISE AU MILIEU" = 146 > < 641... 6.100.41 = 147 = C'EST LE BON CHEMIN... :cassetete:
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: LA 470... RESOLUE ? Messagepar jalec » 23 juin 2019 à 18:45
Un décryptage, net et sans bavure de la lumière ! Au chercheur code3 :bravo: :bravo: :bravo:..
n°4. 470 CE N'EST LE BON CHEMIN.pdf
:alatienne: :okydoky:
olivier40
Ninoxe
Messages : 347
Enregistré le : 23.09.2017
Re: LA 470... RESOLUE ? Messagepar olivier40 » 23 juin 2019 à 22:23
bravo Jalec ! très intéressant mème si je ne suis pas fan de ce type de décryptage. Il y a des passages très intéressants. :bravo: :bravo:
:alatienne:

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré