Tous... A Roncevaux...!

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Tous... A Roncevaux...! Messagepar Egide » 19 juil. 2019 à 12:53
Sénégal a écrit :
Ok : pas de soucis ! :champion:


Parce que toi, tu arrives à tracer le parcours du piéton sur la carte?

Alors, voyons: en 780, on a sa direction (grosso modo, vers le sud).
En 470, on a sa destination.

La destination n'étant pas située juste au sud de Bourges, mais au sud-ouest, on peut déduire que le personnage a rectifié son cap entre les deux énigmes. Que ce soit important, ça ne fait aucun doute: le piéton ne peut tout simplement pas atteindre sa destination s'il ne change pas de direction.

Comme cela se passe "entre deux énigme", et qu'on n'a pas à localiser ce CDD, je ne vois pas comment tu pourrais représenter ce "parcours" sur la carte, vraiment!

Pour la lumière, le visuel de la 530 est tellement explicite qu'il faudrait être aveugle pour ne pas y déceler celle de l'aube... Vérifier sur une carte qu'on peut effectivement aligner Roncevaux, Bourges, et l'Aube, c'est une démarche dont certains peuvent se dispenser (les bons en histoire-géo, notamment!).

En 500, on décode "Carignan", qui apporte la précision nécessaire au tracé de la DCA. C'est à ce moment que tracer devient obligatoire, et qu'on a toutes les cartes en main (enfin, on a la carte en main, plutôt!) pour le faire de la bonne manière.

En tous cas, c'est mon avis, et je le partage, comme disait l'autre.

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Tous... A Roncevaux...! Messagepar Sénégal » 19 juil. 2019 à 13:02
J'ai écrit, pas de soucis :
Chacun joue comme il veut ...

Egide a écrit :Pour la lumière, le visuel de la 530 est tellement explicite qu'il faudrait être aveugle pour ne pas y déceler celle de l'aube...


QUESTION No 19 DU 2001-12-05
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: VISUEL 530
TU AS DIT QU'IL N'EST PAS IMPORTANT QUE LE COQ CHANTE-REF NON RETROUVEE- AVONS-NOUS A DETERMINER A QUEL MOMENT DELA JOURNEE ON SE TROUVE . SI OUI , J'EN DEDUIT QUE NOUS EN AVONS LES MOYENS ULYSSE
--------------------------------------------------------------------------------
J'AI DIT A PLUSIEURS REPRISES QUE CE MOM ENT N'AVAIT AUCUNE IMPORTANCE, ULYSSE... AMITIES -- MAX
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Tous... A Roncevaux...! Messagepar Egide » 19 juil. 2019 à 13:09
Sénégal a écrit :QUESTION No 19 DU 2001-12-05
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: VISUEL 530
TU AS DIT QU'IL N'EST PAS IMPORTANT QUE LE COQ CHANTE-REF NON RETROUVEE- AVONS-NOUS A DETERMINER A QUEL MOMENT DELA JOURNEE ON SE TROUVE . SI OUI , J'EN DEDUIT QUE NOUS EN AVONS LES MOYENS ULYSSE
--------------------------------------------------------------------------------
J'AI DIT A PLUSIEURS REPRISES QUE CE MOM ENT N'AVAIT AUCUNE IMPORTANCE, ULYSSE... AMITIES -- MAX


Aucune importance pour résoudre la 530, c'est évident: pour trouver "Bourges"... Mais tu sais aussi bien que moi qu'un élément peut avoir différentes interprétations selon le contexte.

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: Tous... A Roncevaux...! Messagepar El Rigoles » 19 juil. 2019 à 13:15
Sénégal a écrit :
Le madit suivant est au stade "après décryptage de la 470 " selon dialecte Maxien.
On est dans la "compréhension".


LA FLECHE VISE LE COEUR AVEC UNE PRECISION SUFFISANTE POUR EN FAIRE CE QUE VOUS DEVEZ EN FAIRE... IL N'EXISTE PAS DE "PRECISION ABSOLUE" DES LORS QU'ON PARLE DE CARTES. 520 : JE NE PEUX HELAS PAS VOUS LE DIRE... AMITIES -- MAX


Sénégal, je vois bien où tu veux en venir, mais je capte pas.

Il n'y a rien dans ce madit qui ne soit dans le titre en clair de l'énigme. Il ne t'apprend rien.

Si tu trouves, après décodage, une autre instruction, bien sûr tu peux choisir de l'ignorer, mais pas sur la foi des madits, car aucun madit ne se prononce dessus.

Du coup je ne pige pas : qu'est-ce qui te fait dire que le madit que tu cites vaut "après décryptage" alors qu'il ne fait que répéter le titre de l'énigme ?

As-tu d'autres exemples de madits qui font référence à quelque chose de crypté, en donnant par exemple une info qui n'est pas en clair ?
Asinus asinum fricat.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Tous... A Roncevaux...! Messagepar Sénégal » 19 juil. 2019 à 15:57
Egide a écrit :
Aucune importance pour résoudre la 530, c'est évident: pour trouver "Bourges"... Mais tu sais aussi bien que moi qu'un élément peut avoir différentes interprétations selon le contexte.

:alatienne:


Dans le jeu, je ne crois pas !

QUESTION No 43 DU 1997-04-30
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: QUESTION DIVERSE
EST CE QU'UN ELEMENT D'UNE ENIGME PEUT ETRE INTERPRETE CORRECTEMENT DE DEUX FACONS DIFFERENTES
--------------------------------------------------------------------------------
HUM... JE NE CROIS PAS. MAIS POUR EN ETRE SUR, IL FAUDRAIT QUE J'ENVISAGE LA CHOSE SOUS TOUS SES ANGLES, ET CA, C'EST UN NOUVEAU TRAVAIL D'HERCULE ! AMITIES -- MAX

Bref : je n'ai pas l'aube, et, perso, avant d'avoir MA solution,
je ne trouvais pas cette histoire "d'aube" qui était connue, élégante et ingénieuse.
De plus, cela ferait du titre un équivalent de la dernière phrase de l'énigme ( trouve mon tout et ....lumière ),
et cela, ça me parait inconcevable.
Modifié en dernier par Sénégal le 19 juil. 2019 à 16:22, modifié 1 fois.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Tous... A Roncevaux...! Messagepar Sénégal » 19 juil. 2019 à 16:15
El Rigoles a écrit :Du coup je ne pige pas : qu'est-ce qui te fait dire que le madit que tu cites vaut "après décryptage" alors qu'il ne fait que répéter le titre de l'énigme ?

Le titre s'appliquant à la fin de l'énigme, c'est forcément après avoir obtenu le résultat admis " A Roncevaux" qui est pour moi le résultat de ce que Max appelle la 470 décryptée, décryptage du texte en clair ... ( donc pas besoin de carte ).
Je souligne aussi, et surtout, avec le madit, LE LIEN que Max établit entre " la flèche qui vise" et LA carte.

El Rigoles a écrit :As-tu d'autres exemples de madits qui font référence à quelque chose de crypté, en donnant par exemple une info qui n'est pas en clair ?

Celui-là, justement :

QUESTION No 31 DU 2000-04-19
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: OLIVER 2
TJRS LA 500, CETTE ENIGME S'ARRETE-T-ELL E A LA DECOUVERTE SUR L'ORTHO DE LA SA4C ? LE PARCOURS EMPRUNTER QUI,DEPUIS LA 530 PUIS LA 780 NOUS AMENE AU MON TOUT DE LA 470 EST-IL IMPORTANT POUR TROUVER "LE BON CHEMIN"?
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX REPONDRE QU'A LA 2EME QUESTION : OUI. AMITIES -- MAX

... et, pour ne citez que ceux là, tous les madits qui mentionnent que la mesure est connue avant la 500.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Tous... A Roncevaux...! Messagepar tanacl » 19 juil. 2019 à 16:44
Egide a écrit :Parce que toi, tu arrives à tracer le parcours du piéton sur la carte?
Alors, voyons: en 780, on a sa direction (grosso modo, vers le sud). En 470, on a sa destination.
La destination n'étant pas située juste au sud de Bourges, mais au sud-ouest

Dans ta soluce, Egide, et dans ta soluce seulement (enfin cette idée semble bien partagée par une grande partie de la communauté).
Pourquoi serait-on au sud-ouest alors que la destination était plein sud ? Le CDD n'est pas aussi important que de dériver de plein sud à Roncevaux... Le CDD ne pose aucun problème, le tracé du chemin du piéton ne pose aucun problème, et le tout se fait EN APPLICATION d'une solution trouvée hors-carte. Ce n'est pas parce que le lieu du CDD n'est pas important en soi (il n'a plus de rôle pour la suite de la Chasse) qu'il ne peut pas être situé, très précisément même, sur la carte. Bien sûr, si tu pars de Bourges en sachant que tu veux aller à Roncevaux, le problème du CDD se pose. Mais comme le dit la chanson, va où le vent te mène, va ! Ce n'est pas parce qu'on connaît la destination qu'on se demande où on tourne, c'est parce qu'on sait où on tourne qu'on connaît la destination (nuance).

Sénégal a écrit :Le titre s'appliquant à la fin de l'énigme, c'est forcément après avoir obtenu le résultat admis " A Roncevaux" qui est pour moi le résultat de ce que Max appelle la 470 décryptée, décryptage du texte en clair ... ( donc pas besoin de carte ).

Pas d'accord, Sénégal : le décryptage hors-carte ne consiste pas seulement à trouver les onze items. Il y a autre chose à faire hors-carte, qui est justement la compréhension du bon chemin, ainsi que le titre nous y invite. Ça se fait hors-carte, mais le décryptage de la charade ne suffit plus. D'ailleurs, qui a compris A et [espace] ?

am(h)a tanacl
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: Tous... A Roncevaux...! Messagepar El Rigoles » 19 juil. 2019 à 16:47
Ok Sénégal, merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Mais pareil, je trouve que l'exemple que tu donnes est juste une précision des textes en clair, il signifie que les énigmes citées se succèdent et sont liées. Quel intérêt ? C'est dit mille fois ailleurs.

Tu peux faire coller n'importe quel parcours à ce madit, je ne capte pas ce qu'il valide.

J'ai vraiment du mal à lire autre chose que du B-A BA dans ces trucs. Enfin bon, on verra bien !
Asinus asinum fricat.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Tous... A Roncevaux...! Messagepar Egide » 19 juil. 2019 à 16:59
Sénégal a écrit :Dans le jeu, je ne crois pas !



QUESTION No 41 DU 1997-07-09
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: VISUEL
UN VISUEL PEUT IL ETRE UTILE UNE VOIRE D EUX ENIGMES PLUS TARD??
--------------------------------------------------------------------------------
A PRIORI, RIEN NE L'INTERDIRAIT. MAIS JE PRECISE QUE LE CONTRAIRE EST IMPOS- SIBLE : AUCUNE ENIGME, POUR ETRE DECRYP- TEE, NE NECESSITE LE RECOURS A UNE ENIG- ME ULTERIEURE. AMITIES -- MAX


QUESTION No 15 DU 1997-11-05
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: REGLE DU JEU
EST CE QUE LE VISUEL D'UNE ENIGME PEUT E TRE DECRYPTE DE 2 FACONS DIFFERENTES, DE MANIERE A FOURNIR 2 ELEMENTS DE SOLUTION UTILES
--------------------------------------------------------------------------------
A PRIORI, RIEN NE L'INTERDIRAIT. MAIS CECI EST UNE REMARQUE D'ORDRE GENERAL. JE NE PEUX NI INFIRMER NI CONFIRMER LA REALITE DE LA CHOSE... AMITIES -- MAX


QUESTION No 48 DU 2000-09-14
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: VISUEL
UN ELEMENT DU VISUEL UTILISE DANS UNE EN IGME PEIL ETRE REUTILISE DANS UNE AUTRE ENIGME?PAR EX ON UTILISE L,EQUERR EN 500 ET PLUS TARD,ELLE PEUT NOUS SUGGERER UN E TRIANGULATION. SALUT MIKSOU*
--------------------------------------------------------------------------------
SANS REPONDRE SPECIFIQUEMENT SUR L'EQUER RE, LA REPONSE EST "OUI". AMITIES -- MAX


QUESTION No 41 DU 2001-11-27
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: C.GENERAL
UN ELEMENT D'UN VISUEL PEUT IL FOURNIR P LUSIEURS RENSEIGNEMENTS, PAR EXEMPLE, UN NOUGAT POURRAIT DONNER MONTELIMAR ET SA LONGUEUR INDIQUER AUTRE CHOSE. AMITIE.CARO
--------------------------------------------------------------------------------
OUI, RIEN NE S'Y OPPOSE A PRIORI... AMITIES -- MAX

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Tous... A Roncevaux...! Messagepar Sénégal » 19 juil. 2019 à 17:00
tanacl a écrit :
Sénégal a écrit :Le titre s'appliquant à la fin de l'énigme, c'est forcément après avoir obtenu le résultat admis " A Roncevaux" qui est pour moi le résultat de ce que Max appelle la 470 décryptée, décryptage du texte en clair ... ( donc pas besoin de carte ).

Pas d'accord, Sénégal : le décryptage hors-carte ne consiste pas seulement à trouver les onze items. Il y a autre chose à faire hors-carte, qui est justement la compréhension du bon chemin, ainsi que le titre nous y invite. Ça se fait hors-carte, mais le décryptage de la charade ne suffit plus. D'ailleurs, qui a compris A et [espace] ?

am(h)a tanacl

Je suis d'accord avec ce que tu écris, puisque c'est ce que j'ai écrit,
du moins, il me semble !
J'aurais dû écrire à la fin : donc pas besoin de carte à ce stade (au stade des 11 items décryptés )
Tu peux, HC , faire la dernière ligne de l'énigme,
mais JAMAIS tu ne pourras comprendre le titre SANS CARTE.
Modifié en dernier par Sénégal le 19 juil. 2019 à 17:11, modifié 1 fois.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Tous... A Roncevaux...! Messagepar Sénégal » 19 juil. 2019 à 17:08
Egide a écrit :
Sénégal a écrit :Dans le jeu, je ne crois pas !

:alatienne:

Je connais tous ces madits.
Celui que j'ai donné était significatif.
Bien sûr des éléments peuvent donner des significations " différentes" mais PROCHE ... nougat - montelimar.
C'est pour cela que j'ai écrit "je ne crois pas".
Par rapport au coq, si tu veux, je trouve le rapport justement trop lointain, sachant que Max mentionne qu'en 530, peu importe le moment de la journée, donc en 530, l'aube importe peu.
Je ne vois pas pourquoi l'aube PRIMERAIT en 470 par rapport au coq.
C'est une question d'appréciation.
En plus, évidemment, je pense à autre chose ... :champion:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Tous... A Roncevaux...! Messagepar Egide » 19 juil. 2019 à 17:14
tanacl a écrit :Dans ta soluce, Egide, et dans ta soluce seulement (enfin cette idée semble bien partagée par une grande partie de la communauté).
Pourquoi serait-on au sud-ouest alors que la destination était plein sud ? Le CDD n'est pas aussi important que de dériver de plein sud à Roncevaux... Le CDD ne pose aucun problème, le tracé du chemin du piéton ne pose aucun problème, et le tout se fait EN APPLICATION d'une solution trouvée hors-carte. Ce n'est pas parce que le lieu du CDD n'est pas important en soi (il n'a plus de rôle pour la suite de la Chasse) qu'il ne peut pas être situé, très précisément même, sur la carte. Bien sûr, si tu pars de Bourges en sachant que tu veux aller à Roncevaux, le problème du CDD se pose. Mais comme le dit la chanson, va où le vent te mène, va ! Ce n'est pas parce qu'on connaît la destination qu'on se demande où on tourne, c'est parce qu'on sait où on tourne qu'on connaît la destination (nuance).


Comment fais-tu pour connaître un lieu "inconnu"?


QUESTION No 34 DU 1998-02-23
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 780-470
LE LIEU OU L'UN DES PERSONNAGES DE LA 78 0QUITTE SON AXE POUR SE RENDRE EN 470 ES T-IL IMPORTANT MERCI .JMD
--------------------------------------------------------------------------------
NON, CAR CE LIEU EST INCONNU. AMITIES -- MAX

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Tous... A Roncevaux...! Messagepar Sénégal » 19 juil. 2019 à 17:14
El Rigoles a écrit :J'ai vraiment du mal à lire autre chose que du B-A BA dans ces trucs. Enfin bon, on verra bien !

J'ai d'autres exemples, mais ce sont quasiment des solutions ( les miennes ) si je les présente telle que tu me le demandes.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Tous... A Roncevaux...! Messagepar Egide » 19 juil. 2019 à 17:39
Sénégal a écrit :
Egide a écrit :
Sénégal a écrit :Dans le jeu, je ne crois pas !

:alatienne:

Je connais tous ces madits.
Celui que j'ai donné était significatif.
Bien sûr des éléments peuvent donner des significations " différentes" mais PROCHE ... nougat - montelimar.
C'est pour cela que j'ai écrit "je ne crois pas".
Par rapport au coq, si tu veux, je trouve le rapport justement trop lointain, sachant que Max mentionne qu'en 530, peu importe le moment de la journée, donc en 530, l'aube importe peu.
Je ne vois pas pourquoi l'aube PRIMERAIT en 470 par rapport au coq.
C'est une question d'appréciation.
En plus, évidemment, je pense à autre chose ... :champion:


Il ne faut pas oublier que Max a révélé qu'un "élément antérieur à la 470 permet de savoir si on a la bonne lumière", et qu'il a précisé qu'on a déjà rencontré la lumière sous une certaine forme avant la 470. (l'énigme B étant hors-jeu, bien sûr, il ne reste que la 530, et la 780 à passer en revue).
Pour ma part, je trouve que le visuel de la 530 évoque l'aube, avec son coq chantant (oui, parce qu'avec un bec grand ouvert comme ça, il chante ou il agonise, "bouboule") et son ciel orangé, et c'est la seul chose qui me semble coller avec la notion de "lumière".

Mais comme tu dis si bien, c'est une question d'appréciation.

:alatienne:
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Tous... A Roncevaux...! Messagepar Ancil » 19 juil. 2019 à 18:38
Bah, gardons le moral en ayant en tête la seule appréciation qui compte, celle de Max :

QUESTION No 45 DU 1997-06-11
----------------------------
TITRE: DIFFICULTE
DIRIEZ VOUS QUE LA 470 EST FACILE,MOYENN EMENT DIFFICILE, DIFFICILE, TRES DIFFICI LE?
----------------------------
ASSEZ FACILE. AMITIES -- MAX


Toujours sans mentir, bien sûr.

:lol:
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Tous... A Roncevaux...! Messagepar tompoucex » 19 juil. 2019 à 19:29
Egide a écrit :
tanacl a écrit :Dans ta soluce, Egide, et dans ta soluce seulement (enfin cette idée semble bien partagée par une grande partie de la communauté).
Pourquoi serait-on au sud-ouest alors que la destination était plein sud ? Le CDD n'est pas aussi important que de dériver de plein sud à Roncevaux... Le CDD ne pose aucun problème, le tracé du chemin du piéton ne pose aucun problème, et le tout se fait EN APPLICATION d'une solution trouvée hors-carte. Ce n'est pas parce que le lieu du CDD n'est pas important en soi (il n'a plus de rôle pour la suite de la Chasse) qu'il ne peut pas être situé, très précisément même, sur la carte. Bien sûr, si tu pars de Bourges en sachant que tu veux aller à Roncevaux, le problème du CDD se pose. Mais comme le dit la chanson, va où le vent te mène, va ! Ce n'est pas parce qu'on connaît la destination qu'on se demande où on tourne, c'est parce qu'on sait où on tourne qu'on connaît la destination (nuance).


Comment fais-tu pour connaître un lieu "inconnu"?


QUESTION No 34 DU 1998-02-23
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 780-470
LE LIEU OU L'UN DES PERSONNAGES DE LA 78 0QUITTE SON AXE POUR SE RENDRE EN 470 ES T-IL IMPORTANT MERCI .JMD
--------------------------------------------------------------------------------
NON, CAR CE LIEU EST INCONNU. AMITIES -- MAX

:alatienne:


Très FORTE celle là comme réponse . ( :bravo: Max ) amha
a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Tous... A Roncevaux...! Messagepar Sénégal » 19 juil. 2019 à 20:20
Egide a écrit :Pour ma part, je trouve que le visuel de la 530 évoque l'aube, avec son coq chantant (oui, parce qu'avec un bec grand ouvert comme ça, il chante ou il agonise, "bouboule") et son ciel orangé, et c'est la seul chose qui me semble coller avec la notion de "lumière".
Mais comme tu dis si bien, c'est une question d'appréciation.
:alatienne:

Qu'il chante ou pas n'est pas important, normal puisque le moment importe peu.
Pourquoi le ferait on forcément chanter en 470 ?


QUESTION No 39 DU 2000-10-19
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: GRAAL
LE COQ EN 530 CHANTE T IL ?*
--------------------------------------------------------------------------------
CE N'EST PAS IMPORTANT. AMITIES -- MAX

Et si tu trouves que le département de l'aube est à un point précis, pas de soucis !
Pour moi, non.

QUESTION No 20 DU 1998-05-05
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: EN 470
LA LUMIERE QUE L'ON VOIT PAR L'OUVERTURE EST-ELLE A UN POINT PRECIS? ARIANE
--------------------------------------------------------------------------------
D'UNE CERTAINE FACON, OUI. AMITIES -- MAX

Tel 1 point sur 1 droite géométrique ( tu connais le madit )

QUESTION No 39 DU 1997-10-27
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ALBAR 470 2EME
CHER MAX:L'ALIGNEMENT TOUT>>OUVERTURE>>> >LUMIERE EST-IL GEOMETRIQUE? (tels 3 points sur une droite) AMITIES
--------------------------------------------------------------------------------
ALBAR, POUR L'AMOUR DU CIEL !... J'AI CONFIRME CELA, JE L'AI RECONFIRME, RE-RE -RECONFIRME, RE-RE-RECONFIRME PLUS DE 10 FOIS, RIEN QUE LA SEMAINE DERNIERE ! CELA A EGALEMENT ETE CONFIRME DANS LA SYNTHESE PUBLIEE PAR LE FIGARO-MAGAZINE L'ETE DERNIER, SANS COMPTER QUE JE L'AI CONFIRME AU MOINS 150 FOIS MOI-MEME DANS

Bref !
Modifié en dernier par Sénégal le 19 juil. 2019 à 20:44, modifié 1 fois.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Tous... A Roncevaux...! Messagepar Sénégal » 19 juil. 2019 à 20:25
tompoucex a écrit : Très FORTE celle là comme réponse . ( :bravo: Max ) amha
a + tompoucex

Oui, très très forte ... :edente:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Tous... A Roncevaux...! Messagepar tanacl » 19 juil. 2019 à 22:06
tompoucex a écrit :
Egide à tanacl a écrit :Comment fais-tu pour connaître un lieu "inconnu"?

QUESTION No 34 DU 1998-02-23
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 780-470
LE LIEU OU L'UN DES PERSONNAGES DE LA 78 0QUITTE SON AXE POUR SE RENDRE EN 470 ES T-IL IMPORTANT MERCI .JMD
--------------------------------------------------------------------------------
NON, CAR CE LIEU EST INCONNU. AMITIES -- MAX

Très FORTE celle là comme réponse . ( :bravo: Max ) amha
a + tompoucex

Naaan elle est pas très forte, naaan ! Si l'on cherche à poursuivre sur l'axe autant que possible, alors le changement de direction est un endroit précis.

Max peut répondre cela parce que ce lieu n'a pas de nom écrit sur la carte ; ou encore parce que de toute façon, dès lors que la destination est connue par le piéton, il peut bifurquer effectivement là où il veut, voire tenter la ligne droite depuis le début ; ou encore parce qu'avant d'avoir résolu l'énigme, ce lieu nous est effectivement inconnu, donc si l'on se place avant d'avoir commencé l'énigme 470, alors ce lieu nous est encore inconnu. Mais il y a un lieu particulier à déterminer, sur l'axe initial, qui est l'endroit à partir duquel le piéton s'en affranchit.

La meilleure raison pour laquelle ce lieu est inconnu, c'est qu'il est "géométrique". C'est un lieu sans lieu, c'est un lieu hors-carte...

QUESTION No 3 DU 1997-03-17--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ouverture
vs dites que si le pieton se retourne, i l ne verra plus le cocher. Estc-ce pour des raisons geometriques, ou pour des ra isons de "terrain" (EX: relief? distance trop grande pour la vue humaine...) ? D
--------------------------------------------------------------------------------
POUR DES RAISONS GEOMETRIQUES, JE L'AI DEJA DIT. ET ON NE PARLE NI DE LA 530, NI DE LA 780, HEIN ! AMITIES -- MAX


Mais il n'empêche que l'application de cette solution sur la carte impliquera de représenter ce changement de direction. Comme je l'ai dit, ce n'est qu'un changement de direction abstrait, puisqu'il est géométrique. Mais c'est quand même un changement de direction et un lieu pour.

Par contre il n'a aucune importance en tant que réalité physique, sur la carte, puisqu'en soi il n'est qu'une partie de la résolution, ce qu'on pourrait appeler le résultat d'un tracé de construction, rien de plus. Mais il existe assurément.

am(h)a tanacl
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Tous... A Roncevaux...! Messagepar Egide » 19 juil. 2019 à 22:31
Sénégal a écrit :Qu'il chante ou pas n'est pas important, normal puisque le moment importe peu.
Pourquoi le ferait on forcément chanter en 470 ?

Il chante, et si cela n'a aucune importance en 530, ça en a peut-être plus tard.


Et si tu trouves que le département de l'aube est à un point précis, pas de soucis !
Pour moi, non.

Pour moi, oui. D'une certaine façon.Donc, aucun souci.

Tel 1 point sur 1 droite géométrique ( tu connais le madit )

Exactement, oui.

Bref !
Bref, chacun joue comme il veut! C'est bien ce que tu allais dire, n'est-ce pas?



:alatienne:

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]