Tous... A Roncevaux...!

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: Tous... A Roncevaux...! Messagepar El Rigoles » 13 juil. 2019 à 21:33
DsrEvil a écrit :Je réfléchie à d'autres manières de "décoder"/comprendre cette énigme que par un passage géographique, mais rien de bien convainquant...


De mon côté, j'ai adopté un trajet avec un miroir, inspiré de https://marvinclay.blogspot.com/2014/02 ... iroir.html

Ce n'est pas le trajet exposé dans le blog, mais il est construit avec ce principe.
Asinus asinum fricat.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Tous... A Roncevaux...! Messagepar Sénégal » 13 juil. 2019 à 21:44
DsrEvil a écrit :Je réfléchie à d'autres manières de "décoder"/comprendre cette énigme que par un passage géographique, mais rien de bien convainquant...


Max a tout dit, et simplement :

QUESTION No 25 DU 1996-08-19
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 470 - LUMIERE
LA LUMIERE SE VOIT-ELLE EN LIGNE DROITE EN PARTANT DE MON TOUT ET EN PASSANT PAR L'OUVERTURE. FRODO
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. AMITIES -- MAX


QUESTION No 16 DU 2001-05-29
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 470
EN 470, MON TOUT OUVERTURE ET LUMIERE AL IGNES, CERTES ... MAIS EST-CE BIEN DANS CET ORDRE ? 2- SUR UN MEME AXE ? 3- LUMIERE D L'AUTRE COTE DE MON TOUT PA R RAPPORT A L'OUVERTURE ? ALAIN
--------------------------------------------------------------------------------
OUI AUX TROIS QUESTIONS. AMITIES -- MAX

C'est tout !... et on ne peut avoir AUCUN DOUTE quant à cette lumière, si c'est la bonne.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
DsrEvil
Chevêchette
Messages : 14
Enregistré le : 11.07.2019
Localisation : 79
Re: Tous... A Roncevaux...! Messagepar DsrEvil » 13 juil. 2019 à 22:24
El Rigoles a écrit :
DsrEvil a écrit :Je réfléchie à d'autres manières de "décoder"/comprendre cette énigme que par un passage géographique, mais rien de bien convainquant...


De mon côté, j'ai adopté un trajet avec un miroir, inspiré de https://marvinclay.blogspot.com/2014/02 ... iroir.html

Ce n'est pas le trajet exposé dans le blog, mais il est construit avec ce principe.


J'ai pensé à un effet miroir, mais pas encore travaillé la question.
DsrEvil
Chevêchette
Messages : 14
Enregistré le : 11.07.2019
Localisation : 79
Re: Tous... A Roncevaux...! Messagepar DsrEvil » 13 juil. 2019 à 22:30
Hors-Sujet


Percevoir quelqu'un, quelque chose par les yeux, les organes de la vue : Sans lunettes, il ne peut rien voir.
Être le témoin visuel d'un fait, d'un événement, assister à quelque chose en spectateur : Il avait vu toute la scène. Je dois aller voir cette pièce prochainement.
Regarder, examiner quelque chose, visiter un lieu : J'ai vu trois appartements dans la journée.
Se trouver en présence de quelqu'un, lui rendre visite, le rencontrer : Il faudra voir un avocat.
Être en relation avec quelqu'un, le fréquenter : Je ne le vois plus depuis un an.
Prendre conscience de quelque chose, le connaître, en faire l'expérience : J'ai vu la situation changer.
Se représenter mentalement une réalité qui n'est pas présente : La nuit dernière, je vous ai vu en rêve.
Être le témoin d'une époque, d'un événement ; être le lieu, le moment où quelque chose se produit : Une région qui a vu plusieurs invasions.
Envisager quelqu'un, quelque chose de telle ou telle façon : Je le vois très bien professeur.
Remarquer un fait ; se rendre compte, constater ; prendre connaissance de quelque chose : Je vois que vous êtes d'un avis différent.
S'occuper de quelque chose, de quelqu'un, en particulier dans le cadre du travail : J'ai encore cinq clients à voir.
Envisager quelque chose ; savoir, percevoir par l'esprit : Nous allons voir si une solution est intervenue. Maintenant, je vois que je me suis trompé.
Saisir tous les éléments, toutes les données d'un problème, d'une situation : Un candidat qui a (bien) vu le sujet.
Considérer quelque chose, quelqu'un, les comprendre, les juger d'une certaine façon : Voir tout en noir. Voir un concurrent d'un mauvais œil.
Devant une proposition infinitive, a une valeur d'auxiliaire correspondant à une tournure avec avoir, connaître : Cette industrie a vu croître fortement sa production.

Donc si au bout tu trait tu constates un élément qui te permet de découvrir ce qu'est la lumière, oui, tu vois bien la lumière...
En tout cas c'est une interprétation du verbe voir que l'on peut faire sans mal.
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Tous... A Roncevaux...! Messagepar IXE » 14 juil. 2019 à 01:12
Hors-Sujet
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Tous... A Roncevaux...! Messagepar Sénégal » 14 juil. 2019 à 15:34
DsrEvil a écrit :Donc si au bout tu trait tu constates un élément qui te permet de découvrir ce qu'est la lumière, oui, tu vois bien la lumière...
En tout cas c'est une interprétation du verbe voir que l'on peut faire sans mal.


Plutôt oui !

QUESTION No 18 DU 1996-08-23
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 470 toujours et encore
Vous dites que l'on voit la lumiere de m on tout (470) a travers l'ouverture. Mai s vous ne dites pas (ou ne confirmez pas l'alignement entre Mon Tout, l'ouvertur e et la lumiere. Est-ce par principe ou pour ne pas reveler quelquechose d'impor tant ? Amicalement -- Guillaume
--------------------------------------------------------------------------------
SI, JE L'AI CONFIRME D'UNE CERTAINE FACON PUISQUE J'AI DIT QU'ON ALLAIT DE "MON TOUT" A LA LUMIERE PAR L'OUVER- TURE. OR, COMME ON "VOIT" LA LUMIERE ET QUE - SAUF IVRESSE GRAVE - LA VISION EST RECTILIGNE, CET ALIGNEMENT EST DONC AVERE ! AMITIES -- MAX
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Tous... A Roncevaux...! Messagepar IXE » 14 juil. 2019 à 19:05
:cafe:

N'oubliez pas, tout de même, que l'auteur des énigmes avait indiqué en Q/R qu'il fallait sortir de la 470 avec au minimum une bonne idée de la lumière(qui devra être par l'Ouverture ), et qu'une carte n'est pas indispensable pour décrypter la 470, et qu'une carte(ou la première carte ) n'est indispensable qu'à partir de l'énigme qui en suggèrera l'échelle(de toute évidence, la 500 ).
Et aussi, que sans la clef de passage 470=>580, on court un grand risque d'erreurs par la suite, et vu que la clef de passage fait le lien entre deux énigmes consécutives, les problèmes interviendront dès la 580 qui suit la 470.


:minederien:

P.s l'Ouverture n'est qu'un lieu(dans la 530 ) et elle est définie dans la 530, et elle sera toujours la même(géographiquement parlant ) durant toute la partie, il n'y a d'ailleurs qu'une Ouverture et pas une et demie, ni deux en encore moins 36 dans le livre...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Tous... A Roncevaux...! Messagepar Sénégal » 14 juil. 2019 à 20:43
IXE a écrit :
N'oubliez pas, tout de même, que l'auteur des énigmes avait indiqué en Q/R qu'il fallait sortir de la 470 avec au minimum une bonne idée de la lumière(qui devra être par l'Ouverture ), et qu'une carte n'est pas indispensable pour décrypter la 470, et qu'une carte(ou la première carte ) n'est indispensable qu'à partir de l'énigme qui en suggèrera l'échelle(de toute évidence, la 500 ).

TON problème est que tu n'as pas la même conception de la 470 que l'auteur du jeu.
Sujet maintes fois développé par mes soins ... je te laisse chercher ...

Au sortir de la 470 TU DOIS SAVOIR ce qu'est la lumière, et non pas une vague idée.
" la vague idée", c'est la première partie de l'énigme ...

Pour Max, tu peux RESOUDRE la 470 sans avoir compris le titre, je dis bien ( enfin Max ) RESOUDRE.

QUESTION No 21 DU 1999-10-14
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: COEUR
EST-IL POSSIBLE, MEME SI CELA DOIT SE TRADUIRE PAR DES RECHERCHES PLUS FASTIDIEUSES, DE RESOUDRE LA 470 SANS AVOIR COMPRIS CE QU'EST LE COEUR MENTIONNE DANS LE TITRE ? MR PHELPS
--------------------------------------------------------------------------------
CA NE POSE AUCUN PROBLEME, PUISQUE LE TITRE SE COMPREND A LA FIN DE L'ENIGME.
AMITIES -- MAX

Et voilà, pour Max, tu peux RESOUDRE la 470 sans avoir encore compris le titre.
En effet, pour obtenir " A RONCEVAUX ", pas besoin du titre, et de carte.

A ce stade, c'est à dire fin 470 ( pour Max, titre non appliqué ) tu as une vague idée de la lumière... ( et pas besoin de carte ...encore).

Une fois le titre "appliqué" ENIGME 470 complète, tu DOIS SAVOIR ce qu'est la lumière.

QUESTION No 32 DU 1996-05-23
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: Lumiere de la 470
Cette lumiere de 470 dont on commence a avoir une idee et qui est evoquee ante- rieurement a cette enigme : peut-on s'en passer pour poursuivre ? Ne pas l'identi fier completement a ce stade est-il prej udiciable pour decrypter l'enigme qui suit ? Cordialement EXOCET
--------------------------------------------------------------------------------
J'AI REPONDU QUE L'IDENTIFICATION DE CETTE LUMIERE, C'ETAIT CE QUE CETTE ENIGME EXIGEAIT. MAIS JE NE PEUX PAS ALLER PLUS LOIN QUE CA, EXOCET. DESOLE. AMITIES -- MAX

Bref, et cela vérifie tout simplement le madit INCASSABLE de la vision rectiligne ...point.


Bref, tu n'as pas compris la conception de cette 470. ( t'es pas le seul ).

IXE a écrit :P.s l'Ouverture n'est qu'un lieu(dans la 530 ) et elle est définie dans la 530, et elle sera toujours la même(géographiquement parlant ) durant toute la partie, il n'y a d'ailleurs qu'une Ouverture et pas une et demie, ni deux en encore moins 36 dans le livre...

Tout ce que tu as écrit en PS est JUSTE. (amha).

Il n'y a qu'1 ouverture ... et qu'un lieu pour démarrer le jeu. :champion:

J'arrête sur la 470 qui est développé 100 fois sur ce forum ...
A dans quelques mois ... :lol:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Tous... A Roncevaux...! Messagepar IXE » 14 juil. 2019 à 21:41
:cafe:

A mon humble avis il y a quelque chose qui t'échappe ou que tu interprètes mal, ou que tu extrapoles par rapport à ta vision(erronée ) de ce que l'on peut comprendre, ici en 470.

Déjà, rien ne dit, que c'est le titre, en fin d'énigme qui permet de voir la lumière, la lumière devra être vue par l'Ouverture et depuis la destination, et sans l'aide d'une carte, ni de la carte.

Donc, en regardant par l'Ouverture, qui en 530 n'était qu'un lieu, et pas un cercle, ni une lettre, seulement un LIEU, et depuis la destination(résultat charade + visuel ) et probablement aussi en prenant en compte la clef de passage 780=>470, il sera possible(et même facile ) d'avoir une bonne idée de la lumière, et donc cela avant d'avoir à interpréter et à comprendre le titre 470.

Tout ceci, tu ne peux le comprendre, ni admettre que cela puisse être le bon raisonnement, car ton jeu démarre mal dès la 530, et dès cette énigme tu es en contradiction(même si tu prétends le contraire ) avec de nombreuses Q/R claires et explicites, rien que tes assertions sur l'utilisation de la carte(voire d'une carte ) dès le début du jeu, montrent que tu ne saisis pas correctement ce qui est écrit en Q/R.

Petit rappel : 2 cartes sont nécessaires et suffisantes pour décrypter/résoudre les énigmes du livre, seulement 2.

Une de ces deux sera une carte plus précise que l'autre et ne servira, ne sera utile, qu'en fin de jeu, une fois toutes les énigmes du livre décryptées/résolues.
Cette carte précise ne sert pas pour obtenir les solutions des 11 énigmes du livre.

Reste donc l'autre carte, la première, qui elle n'est INDISPENSABLE qu'à partir de l'énigme qui en suggérera l'échelle(de manière simple, évidente ) qui de toute évidences sera la carte n° 989 Michelin de 1993.

Tout chercheur sérieux n'hésitera pas à se la procurer d'emblée, et s'en servira peut-être avant la 500, MAIS PAS POUR DÉCRYPTER/RÉSOUDRE LES ÉNIGMES QUI PRÉCÉDENT LA 500, seulement et éventuellement pour vérifier ou comprendre certaines choses obtenues sans l'aide d'une carte, et vérifiez certaines choses ne veut pas dire décrypter autre chose…

Qui comprend le mieux ce que disait(écrivait noir sur blanc et en clair et en français ) l'auteur des énigmes, est-ce toi, ou bien moi ?

Et je n'ai jamais parlé de "vague idée" de la lumière, mais d'avoir obligatoirement une bonne idée de la lumière en sortant de la 470, et quelques fois je rajoute que cette bonne idée correspondra à la nature de la lumière.

Le titre servira alors à donner des indications(des éléments, des indices ) qui permettront d'identifier correctement et précisément la lumière vue par l'Ouverture.
Exemple, si la bonne idée de la lumière correspond à une voie de circulation, et bien la visée du cœur(de l'Ouverture ) permettra de prendre en compte des lettres(occupant la partie centrale de l'Ouverture=AGEN ) qui après une permutation alphanumérique(qui interviendra naturellement en 580 ) donneront le n° de la voie de circulation.

Bref, tout ceci est très éloigné de ce que tu fais toi.
Si tu exposais en clair tes soluces(530, 780, et 470 ) il serait extrêmement facile de te démontrer que tu es en contradiction avec de nombreuses Q/R.
Vu la difficulté et le temps que ça a pris pour que tu daignes(oses ) dévoiler l'astuce du O(un coup c'est la lettre, la fois d'après c'est un cercle tiré de l'interprétation d'une Q/R qui parle de pointer l'Ouverture ). L'Ouverture c'est un lieu, c'est tout et que cela, ce lieu figure sur la 989, il n'est pas nécessaire d'y faire autour un cercle de 2,20 cm. Ce n'est plus une Ouverture dans ce cas, sinon le titre de la 530 aurait dû être: MÉGA DOLINE SUR LA CARTE 989

A la prochaine... Sénégal :trompette: ,
Et Rdv en 580 : :egyptien: : ...

:alatienne: ...

QUESTION No 1 DU 1999-08-09
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: TROMPETTE :trompette:

BONJOUR MAX EN 580 SI LA CONTREBASSE N EXISTAIT PAS :violon: ET QU A LA PLACE LE MUSICIEN JOUAIT DE LA TROMPETTE :lol:
CELA CHANGERAIT IL QUELQUE CHOSE A L ENIGME AMITIES SENEGAL (CECI EST MON PSEUDO :minederien:
--------------------------------------------------------------------------------
C'EST UNE QUESTION DE SUBSTITUTION, SE- NEGAL.
JE NE PEUX DONC PAS VOUS REPON- DRE, :flute: DESOLE. AMITIES -- MAX
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Tous... A Roncevaux...! Messagepar Sénégal » 15 juil. 2019 à 08:14
IXE a écrit ::cafe:

A mon humble avis il y a quelque chose qui t'échappe ou que tu interprètes mal, ou que tu extrapoles par rapport à ta vision(erronée ) de ce que l'on peut comprendre, ici en 470.

Ne t'inquiète surtout pas pour mes solutions ... :champion:
( TOUTES ... 100% madito compatible )

IXE a écrit :O[/size](un coup c'est la lettre, la fois d'après c'est un cercle tiré de l'interprétation d'une Q/R qui parle de pointer l'Ouverture ). L'Ouverture c'est un lieu, c'est tout et que cela, ce lieu figure sur la 989, il n'est pas nécessaire d'y faire autour un cercle ...


QUI PARLE DE POINTER L'OUVERTURE ???

Toi et seulement TOI. L'erreur de base dans ce jeu.

NON ! L'ouverture est le résultat de la charade.
Demande à n'importe quel quidam quel est le résultat de la charade 530.
Il te dira : c'est une ville, et JAMAIS, c'est un lieu.
C'est toi qui te fais embarquer par MAX.
La charade donne l'OUVERTURE et la 530 donne LE LIEU pour démarrer.
530 : titre, texte visuel.

OUI, il faut pointer le lieu sur LA CARTE ( dixit MAX ) ... et non l'ouverture !

La 530 NE SERT QU'A CA ... MARQUER ce LIEU.

QUESTION No 49 DU 1996-03-10
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: BZH
Vous dites que 95 pour cent des chasseurs a (ont) la 530 (les deux se dit je crois, non ?)... 95 pour cent, une grande majorite, cela importe peu. Heureusement , car il convient a ce stade de rester simple ! Question : faut-il rester simple en 780 ? un gand merci. arthur
--------------------------------------------------------------------------------
LES DEUX SE DISENT ET SE DIT... LA 780 N'EST PAS DU MEME TONNEAU QUE LA 530. CETTE DERNIERE EST FAITE POUR MARQUER UN POINT DE DEPART POUR LE JEU. C'EST APRES QUE LES CHOSES SERIEUSES COMMEN CENT... AMITIES -- MAX

ALORS, MAX MARQUE QUOI sur la carte, que pointe t-il puisque L'OUVERTURE, cette ville, existe sur la carte ?????


QUESTION No 20 DU 1999-02-04
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: PENSE-BETE
BJR MAX. DISONS QUE JE NE CONNAIS ENCORE QU'1 CARTE, "SIMPLE PENSE-BETE POUR REPORTER MES TROUVAILLES". DISONS QU'1 DE MES "TROUVAILLES" EST 1 LOCALITE. POUR QUE JE PUISSE LA REPORTER AVEC PRECISION SUR MA CARTE, IL FAUT QUE SON IMPORTANCE PERMETTE A LADITE LOCALITE D'Y FIGURER NOMMEMENT, NON ? MERCI. NAFRETA.
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE COMPRENDS PAS LA QUESTION, NAFRETA . SI VOUS L'Y REPORTEZ, C'EST QU'ELLE N'Y FIGURE PAS ET QUE SON NOM NE PEUT DONC PAS NON PLUS Y FIGURER. J'AI SANS DOUTE MAL COMPRIS LA QUESTION... AMITIES -- MAX.

Bref :


Q. : La 530 donne un lieu de démarrage. Tu disais que dans la 530 il n'y avait qu'un élément à trouver et que c'était l'ouverture donc "mon Tout"... D'accord pour l'instant ! Mais selon toi il faut sortir de la 530 une fois que l'on a trouver l'ouverture et la façon de l'utiliser... tu regroupes donc l'ouverture avec la façon dont on l'utilise... Donc l'ouverture ne peut pas être seulement "mon Tout" ( "mon Tout" ne dit pas la façon dont on doit l'utiliser ! ) ?
R. : VOUS OUBLIEZ UN DETAIL : LA 530 DONNE UN LIEU DE DEMARRAGE. DONC LA FACON DE L'UTILISER EST DE POINTER SUR UNE CARTE CE LIEU DE DEMARRAGE, ET DE POURSUIVRE LE JEU A PARTIR DE LA.

Tu pointes, marque, LE LIEU DE DEMARRAGE donné par LA 530, ET NON PAS L'OUVERTURE donnée par le résultat de la charade qui lui, effectivement, existe déjà sur la 989!


Bon courage pour la suite .... :champion:
Modifié en dernier par Sénégal le 15 juil. 2019 à 09:02, modifié 2 fois.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Tous... A Roncevaux...! Messagepar IXE » 15 juil. 2019 à 08:54
:cafe:

Tant que tu ne les dévoiles/exposes pas en clair et complètement, elles le resteront mais seulement pour toi, car dans la réalité, en vrai, en Vérité, il en sera tout autrement !!!

:alatienne:
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
Kiba
Harfang
Messages : 649
Enregistré le : 23.05.2018
Re: Tous... A Roncevaux...! Messagepar Kiba » 15 juil. 2019 à 09:01
@Sénégal : 2 points à faire attention
  • Formulation de la question de ton madit "Est-il possible", Max répondant au premier degré, il NE PEUT QUE répondre oui. Ces madits sont dangereux.
  • Tu considères ainsi que le chercheur doit connaître la lumière en 470, et là Max indique qu'on en a une bonne idée, mais qui est confirmée plus tard.

QUESTION No 38 DU 1996-02-22
----------
TITRE: LUMIERE 470
----------
UNE FOIS QUE L'ON A DECRYPTE COMPLETEMEN T LA 470 EST-ON EN MESURE DE COMPRENDRE CE QU'EST LA LUMIERE DONT IL EST QUESTIO N DANS CETTE ENIGME?
----------
METTONS QUE VOUS COMMENCEREZ A EN AVOIR UNE BONNE IDEE !... AMITIES -- MAX


QUESTION No 20 DU 1996-07-25
----------
TITRE: LUMIERE
----------
EN FIN DE 470, VOUS AVEZ DIS QU'ON A UNE IDEE DE LA NATURE DE LA LUMIERE MAIS QU E CA NE SUFFIT PAS. CELA VEUT-IL DIRE QU 'A CE STADE DU JEU, ON PEUT EN SAVOIR PL US SUR CETTE LUMIERE QUE SA SIMPLE NATUR E PHYSIQUE (SA LOCALISATION, PAR EXEMPLE
----------
NON, CELA VEUT SIMPLEMENT DIRE QUE VOUS AUREZ UNE IDEE DE CE QUE C'EST, MAIS QUE CE N'EST PAS ENCORE REELLEMENT LA CONFIRMATION... AMITIES -- MAX


Attention aux raccourcis :)
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Tous... A Roncevaux...! Messagepar Sénégal » 15 juil. 2019 à 09:11
Kiba a écrit :@Sénégal : 2 points à faire attention
  • Formulation de la question de ton madit "Est-il possible", Max répondant au premier degré, il NE PEUT QUE répondre oui. Ces madits sont dangereux.
  • Tu considères ainsi que le chercheur doit connaître la lumière en 470, et là Max indique qu'on en a une bonne idée, mais qui est confirmée plus tard.

Les madits que tu cites concernent le stade ou le titre n'a pas encore été utilisé.
Tu peux RESOUDRE la 470 ( OUI, RESOUDRE ) sans t'être servi du titre.

QUESTION No 21 DU 1999-10-14
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: COEUR
EST-IL POSSIBLE, MEME SI CELA DOIT SE TRADUIRE PAR DES RECHERCHES PLUS FASTIDIEUSES, DE RESOUDRE LA 470 SANS AVOIR COMPRIS CE QU'EST LE COEUR MENTIONNE DANS LE TITRE ? MR PHELPS
--------------------------------------------------------------------------------
CA NE POSE AUCUN PROBLEME, PUISQUE LE TITRE SE COMPREND A LA FIN DE L'ENIGME. AMITIES -- MAX

Les madits que tu proposes se trouvent à ce stade, et à ce niveau, tu as une bonne idée de la lumière.
La confirmation et la certitude exigée n'advient qu'après l'utilisation du titre.

QUESTION No 32 DU 1996-05-23
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: Lumiere de la 470
Cette lumiere de 470 dont on commence a avoir une idee et qui est evoquee ante- rieurement a cette enigme : peut-on s'en passer pour poursuivre ? Ne pas l'identi fier completement a ce stade est-il prej udiciable pour decrypter l'enigme qui suit ? Cordialement EXOCET
--------------------------------------------------------------------------------
J'AI REPONDU QUE L'IDENTIFICATION DE CETTE LUMIERE, C'ETAIT CE QUE CETTE ENIGME EXIGEAIT. MAIS JE NE PEUX PAS ALLER PLUS LOIN QUE CA, EXOCET. DESOLE. AMITIES -- MAX

:clavier:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Tous... A Roncevaux...! Messagepar crew » 15 juil. 2019 à 09:35
Pour Max, on doit faire 2 choses avant de passer à l'énigme suivante :
- trouver la solution, donc résoudre l'énigme
- ce qu'il faut en faire

"A Roncevaux" est la solution.
La fin de l'énigme et le titre correspondent à ce qu'il faut en faire, donc pour Max c'est hors solution. On resoud donc l'énigme avant de trouver la lumière.
N'essaie pas de me dire à quel point ça n'a pas de sens, je suis déjà d'accord.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Tous... A Roncevaux...! Messagepar Sénégal » 15 juil. 2019 à 09:46
crew a écrit :Pour Max, on doit faire 2 choses avant de passer à l'énigme suivante :
- trouver la solution, donc résoudre l'énigme
- ce qu'il faut en faire

"A Roncevaux" est la solution.
La fin de l'énigme et le titre correspondent à ce qu'il faut en faire, donc pour Max c'est hors solution. On resoud donc l'énigme avant de trouver la lumière.
N'essaie pas de me dire à quel point ça n'a pas de sens, je suis déjà d'accord.

Ah ! ça fait plaisir ... :bravo:
Ca sert à dire que pour résoudre une énigme ( avant 500 ) pas besoin de carte !
A partir de la 500, dans le texte de base, donc pour résoudre l'énigme, la carte est demandée ( 560606 mesures c'est loin ).

PS : c'est pas que le titre 470 est Hors solution, c'est que la résolution est la charade,
et le titre la compréhension.
C'est le concept Maxien d'une énigme dans SON jeu.

RESOUDRE = DECRYPTER UNE ENIGME. COMPRENDRE = SAVOIR CE QU'IL FAUT EN FAIRE. SI LE DISTINGO VOUS PARAIT SUBTIL, C'EST PEUT-ETRE PARCE QU'IL Y A PLUSIEURS CHOSES A FAIRE POUR VENIR A BOUT DE LA 470. L'UNE D'ELLE EST CERTAINEMENT DE FAIRE EN SORTE D'AVOIR UNE IDEE DE LA LUMIERE A LA FIN DE L'ENIGME. TANT QUE VOUS N'AVEZ PAS FAIT CELA, LA 470 SERA INCOMPLETE. SI VOUS L'AVEZ FAIT MAIS QUE VOUS AVEZ ENCORE UN DOUTE, CE DOUTE SERA LEVE PLUS TARD. AMITIES -- MAX
Modifié en dernier par Sénégal le 15 juil. 2019 à 10:01, modifié 2 fois.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Tous... A Roncevaux...! Messagepar crew » 15 juil. 2019 à 09:55
Mais les madits de Kiba parlent de fin de l'énigme, pas de "résolution" donc rien ne dit qu'il faut identifier précisément la lumière en 470. Les madits laissent plutôt entendre qu'en sortant de la 470, il faut en avoir une bonne idée.
Avatar de l’utilisateur
Kiba
Harfang
Messages : 649
Enregistré le : 23.05.2018
Re: Tous... A Roncevaux...! Messagepar Kiba » 15 juil. 2019 à 09:59
Je ne partage pas ton interprétation de fin. Le chercheur questionne sur la possibilité de résoudre sans connaître le cœur, Max dit oui car le cœur sert à la fin. Et là on va discuter du verbe "Résoudre". L'applique-t-on à l'ensemble du processus ? A la génération d'un texte intelligible (A Ronceveaux) ?

Mon premier Madit dit lui "decrypter complètement la 470". Donc ça ne sous-entend pas que le titre est non-résolu, complètement n'est pas à 99%.

Je comprends ton approche, mais elle est mal étayée à mon goût. Que le titre serve à la fin, OK. Mais la formulation me parait dangereuse.

Mais on ne parle que du degré de certitude d'avoir la lumière.

Edit : merci pour la définition Maxienne de Résoudre, Sénégal.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Tous... A Roncevaux...! Messagepar Sénégal » 15 juil. 2019 à 10:03
crew a écrit :Mais les madits de Kiba parlent de fin de l'énigme, pas de "résolution" donc rien ne dit qu'il faut identifier précisément la lumière en 470. Les madits laissent plutôt entendre qu'en sortant de la 470, il faut en avoir une bonne idée.


Ben non ...



QUESTION No 13 DU 1996-05-04
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CLASSIQUE OU HALOGENE?
JE CHERCHE DEPUIS UN BON MOMENT CE QUE POURRAIT BIEN ETRE LA LUMIERE, INDISPENS ABLE A TROUVER EN 470, AVANT DE PASSER A LA SUITE. PENSER VOUS QU'ON PUISSE AVOI R TROUVER MON TOUT (470) ET L'OUVERTURE, SANS ETRE FOUTU D'IDENTIFIER CETTE LUMI ERE ? OU CE BLQUAGE EST-IL REVELATEUR D 'UNE ERREUR PASSEE ? MERCI. THALES
--------------------------------------------------------------------------------
SI VOUS N'AVEZ PAS CETTE LUMIERE A LA FIN DE LA 470, VOUS N'AUREZ PAS LA REPONSE COMPLETE DE CETTE ENIGME. C'EST TOUT CE QUE JE PUIS DIRE. AMITIES -- MAX

J'AI REPONDU QUE L'IDENTIFICATION DE CETTE LUMIERE, C'ETAIT CE QUE CETTE ENIGME EXIGEAIT. MAIS JE NE PEUX PAS ALLER PLUS LOIN QUE CA, EXOCET. DESOLE. AMITIES -- MAX

IDENTIFIER quelque chose, c'est pas une vague idée ( ni une bonne idée ) : tu sais ce que c'est !
Modifié en dernier par Sénégal le 15 juil. 2019 à 10:09, modifié 1 fois.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Kiba
Harfang
Messages : 649
Enregistré le : 23.05.2018
Re: Tous... A Roncevaux...! Messagepar Kiba » 15 juil. 2019 à 10:09
Avoir une idée de la lumière ==> Solution de la 470
Confirmation de la lumière ==> Solution ultérieure

Et oui, ne pas comprendre la lumière bloque pour la suite, on est d'accord.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Tous... A Roncevaux...! Messagepar Sénégal » 15 juil. 2019 à 10:10
Kiba a écrit :Avoir une idée de la lumière ==> Solution de la 470
Confirmation de la lumière ==> Solution ultérieure

Et oui, ne pas comprendre la lumière bloque pour la suite, on est d'accord.


J'AI REPONDU QUE L'IDENTIFICATION DE CETTE LUMIERE, C'ETAIT CE QUE CETTE ENIGME EXIGEAIT. MAIS JE NE PEUX PAS ALLER PLUS LOIN QUE CA, EXOCET. DESOLE. AMITIES -- MAX

IDENTIFIER quelque chose, c'est pas une vague idée ( ni une bonne idée ) : tu sais ce que c'est !
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot]