Les clés dans la 470

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Les clés dans la 470 Messagepar El Rigoles » 20 juil. 2019 à 23:12
Un partage d'un petit truc amusant, pour celles et ceux qui jouent avec l'Aube en 470. Et s'ils avaient raison ? Si les clés qui nous manquent s'y trouvaient ?

Avertissement à celles et ceux qui :
    se privent de la carte avant la 500 ;
    n'utilisent que les cartes conseillées par l'auteur de la chasse ;
    jugent que les anagrammes c'est le mal ;
    ne font pas confiance aux alignements ni aux croisements ;
    pensent que les madits permettent de valider ou d'invalider des solutions...
Ce post ne vous plaira guère !


Enfin, j'ai bien cherché si quelqu'un avait déjà publié ce truc, je n'ai rien trouvé. Si une personne l'a fait avant moi, merci donc de m'avertir, je me ferai une joie d'éditer ce message, de lui donner la paternité de cette petite trouvaille et de lui faire part de tous mon respect.

Bref, voici.

Nous voulons donc voir cette lumière à la noix depuis RONCEVAUX, en regardant par l'ouverture, BOURGES.

Nous traçons le trait RONCEVAUX-BOURGES et regardons ce qu'il y a derrière. Un département, l'Aube, ça tombe bien, le visuel de la 530 évoque l'aube, l'aube c'est quand la lumière du soleil arrive, nous la voyons, youpi nous avons résolu l'énigme, vite vite passons à la suivante.

Sympa, mais un peu court sur une chasse à 150 00 €, tout de même !

Essayons de confirmer ce cheminement, en vérifiant que d'autres éléments donnent le même résultat.

Parmi les anagrammes de A RONCEVAUX, le tout de la charade, nous avons CAEN ORVAUX. Cool, deux communes, on va pouvoir faire un autre trait et voir s'il colle avec le premier !

Traçons la droite CAEN - ORVAUX. Paf, elle tape dans l'Aube !

Ca s'emmanche bien, depuis RONCEVAUX, on voit l'aube par l'ouverture et depuis l'anagramme de A RONCEVAUX, on la voit aussi, en ligne droite !

Poursuivons. A quel endroit peuvent bien se croiser ces deux droites ? Le nom n'apparaît pas sur la 989, fouinons un peu : c'est sur la commune de CLESLES, juste à l'ouest de MERY. CLESLES / LES CLES ? Un nom parlant dans notre quête !

En image (en jaune, le département de l'Aube) ;

partage.JPG


Nous cherchions la lumière, nous avons trouvé les clés, en plein dans la lumière (l'Aube). Le pied, non ?

La piste peut se confirmer par la suite, nous aurons par exemple
    une ligne LAON - CLESLES - SAINT-REMY-DE-PROVENCE,
    une autre ARS (Ré) - CLESLES - ETAIN,
    etc.
    (je ne vous parle même pas des parallèles et orthogonales à nos jolis traits).

Espérant que, si vous ne l'aviez pas déjà, cela vous donne un peu de matière supplémentaire !
Asinus asinum fricat.
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Re: Les clés dans la 470 Messagepar mblond » 21 juil. 2019 à 08:15
@El rigoles

Amusant et coïncidantesque.

Ceci serait parfait si le résultat de la charade était RONCEVAUX. Mais le résultat de la charade est "A RONVECAUX". Et une IS indique que ce qui est important c'est l'évènement pas le lieu. De plus rien ne te pousse à faire une anagramme.

Mais après 26 ans de recherches infructueuses, tout est encore possible.

Imaginons que cette méthode soit bonne. As-tu vérifier TOUS les anagrammes possible avec "A RONCEVAUX" qui te donne deux lieux ? ou deux noms, ou un lieux et un nom ? Non trop chiant et surtout trop long. Donc qui te dis que cette solution est la meilleure ?

D'autre part les opérations que tu décris ne correspondent pas au texte de la 530 : Une fois que tu a les tout , tu vois la lumière.

Toi une fois que tu la le tout, tu ne vois rien du tout ! Et comme tu ne vois rien du tout, tu fait une anagramme, tu trace deux traits qui tu donne une autre anagramme et tu vois enfin la lumière !

Pas très convaincant tout cela. Mais je comprend ta réaction face à cette trouvaille.

Tu viens de donner à la communauté sa 100.000 et unième fausse piste. De quoi occuper les petits nouveaux.
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: Les clés dans la 470 Messagepar El Rigoles » 21 juil. 2019 à 11:12
Merci pour ton commentaire Mblond !

Je vais suivre ton point de vue, c'est certainement une coïncidence.

Je vais ainsi gagner un temps fou et ne pas poster l'utilité de CLESLES en 500 (là j'étais ennuyé, ça ne colle pas avec mon hypothèse de spirale actuelle liée à LANGRES, je ne savais pas trop quoi faire car je n'ai pas de spirale alternative, ouf un problème évité), mais surtout en 420 (encore la lumière, utilisation de DABO, là ça semblait excellent, ça aurait fait avancer mon jeu mais tant pis, ce n'était après tout "pas très convaincant".).

En revanche pour la suite, tu peux éviter la condescendance envers les "petits nouveaux" : tu risques en effet de te faire prendre de haut à ton tour, sur le mode foutage de gueule des anciens qui se la racontent, qui ont tout compris alors qu'ils sont bel et bien plantés depuis des lustres. Ce serait désagréable, non ?
Asinus asinum fricat.
pirojky
Effraie
Messages : 192
Enregistré le : 10.05.2018
Re: Les clés dans la 470 Messagepar pirojky » 21 juil. 2019 à 11:50
El Rigoles a écrit :Merci pour ton commentaire Mblond !
...
En revanche pour la suite, tu peux éviter la condescendance envers les "petits nouveaux" : tu risques en effet de te faire prendre de haut à ton tour, sur le mode foutage de gueule des anciens qui se la racontent, qui ont tout compris alors qu'ils sont bel et bien plantés depuis des lustres. Ce serait désagréable, non ?



Ohhhh tu sais, c'est un vrai sport ici, (sur l'autre forum, c'est encore pire) de prendre les autres de haut.

C'est quelque chose d'imcompréhensible pour moi.
Mais bon !! C'est la nature humaine qui veut ça.

L'humilité est en voie de disparition!
Le respect se barre en cou****s!
Et ceux qui ne trouve rien savent mieux que ceux qui trouvent...

"Tu as ceux qui ont failli écraser ton fils qui attendait gentiment au passage piéton, en montant sur le trottoir pour se garer vite vite, toujours plus vite, mais trouvent quand même le moyen de te dire qu'il était en tort et que tu défends l'indefendable... C'est fou hein ?!
véridique y'a pas 1h devant la boulangerie de chez moi. "

Alors bon quoi faire avec ces gens là ??

(Boffff mauvaise journée, je retourne dans ma grotte avec un bon verre de pinard ronchonner contre l'être humain...) Grmfhhhfhfh

:pigepas:

:alatienne:

Edit: je viens de lire vraiment, et je trouve que mblond n'est pas si limite que ça en faite.
Quand à ta piste elle n'est pas dénué d'intérêt.

Mais je rejoins Mblond sur le fait que la charade donne effectivement A_Roncevaux.!

Donc le départ s'effectue sur une base légèrement bancale.

Mais à peine plus que beaucoup ici, Mblond compris, parfois, est aussi border line sur certaines de ses pistes. Tout comme moi aussi.

En tout cas bon courage à toi. Et ne te laisse pas démonter. Mais reste également ouvert d'esprit.

Amicalement Pirojky
Modifié en dernier par pirojky le 21 juil. 2019 à 12:15, modifié 1 fois.
In Omnia Paratus
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Re: Les clés dans la 470 Messagepar mblond » 21 juil. 2019 à 12:06
El Rigoles a écrit :Merci pour ton commentaire Mblond !

Je vais suivre ton point de vue, c'est certainement une coïncidence.

Je vais ainsi gagner un temps fou et ne pas poster l'utilité de CLESLES en 500 (là j'étais ennuyé, ça ne colle pas avec mon hypothèse de spirale actuelle liée à LANGRES, je ne savais pas trop quoi faire car je n'ai pas de spirale alternative, ouf un problème évité), mais surtout en 420 (encore la lumière, utilisation de DABO, là ça semblait excellent, ça aurait fait avancer mon jeu mais tant pis, ce n'était après tout "pas très convaincant".).

En revanche pour la suite, tu peux éviter la condescendance envers les "petits nouveaux" : tu risques en effet de te faire prendre de haut à ton tour, sur le mode foutage de gueule des anciens qui se la racontent, qui ont tout compris alors qu'ils sont bel et bien plantés depuis des lustres. Ce serait désagréable, non ?


J'y ai été un peu fort peut-être, mais Je ne trouve pas anormal de chambrer et de se faire chambrer. Trop de gens se prennent au sérieux dans cette chasse.

Si ta piste est la bonne, après tout je t'ai dit que après 26 ans tout est possible, va y fonce puisque tu es en 420. Si tu trouves la chouette je ferais amende honorable.

Je constate cependant que tu manie l'ironie (j'apprécie) mais que tu ne réponds pas à mes arguments. J'aurais du me rappeler que quand un chouetteur vient juste de découvrir belle une piste (beau n'est pas vrai), c'est impossible de le critiquer. Il faut attendre quelques mois voir des années pour qu'on puisse discuter calmement.
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: Les clés dans la 470 Messagepar El Rigoles » 21 juil. 2019 à 12:52
pirojky a écrit :En tout cas bon courage à toi. Et ne te laisse pas démonter. Mais reste également ouvert d'esprit.


Merci ! Oui j'ai été trop susceptible sur le coup, comme Mblond le fait remarquer :

mblond a écrit :J'y ai été un peu fort peut-être, mais Je ne trouve pas anormal de chambrer et de se faire chambrer. Trop de gens se prennent au sérieux dans cette chasse.


D'accord, je n'avais pas capté que c'était du chambrage, j'avais compris que tu te prenais au sérieux. No souci donc, nous sommes en phase là-dessus !

Du coup, je fais un autre post, plus détaillé, pour répondre à tes arguments.
Asinus asinum fricat.
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: Les clés dans la 470 Messagepar El Rigoles » 21 juil. 2019 à 13:41
Je saucissonne un peu, dans un souci de lisibilité.

mblond a écrit :Ceci serait parfait si le résultat de la charade était RONCEVAUX. Mais le résultat de la charade est "A RONVECAUX". Et une IS indique que ce qui est important c'est l'évènement pas le lieu


En même temps, si le résultat de la charade était RONCEVAUX, ça ne marcherait pas pour faire CAEN ORVAUX, il manquerait un A.

Pour l'IS, je suis d'accord. A tort ou à raison, la solution de l'énigme est, dans ma chasse et à l'heure actuelle, ROLAND, avec l'axe OO - LAON. "RONCEVAUX" est une étape dans cette déduction, pourquoi ne pas tenter de la creuser tout de même ?

mblond a écrit :De plus rien ne te pousse à faire une anagramme.


Ca ne me gène pas. Il y a des madits qui disent les méthodes de décryptages ne sont pas forcément indiquées.

mblond a écrit :As-tu vérifié TOUS les anagrammes possible avec "A RONCEVAUX" qui te donne deux lieux ? ou deux noms, ou un lieux et un nom ? Non trop chiant et surtout trop long. Donc qui te dis que cette solution est la meilleure ?


Je le confesse, je ne l'ai fait qu'à moitié. Ce n'est pas si long que ça avec dcode, mais si CAEN ORVAUX est dans la chasse, pourquoi faudrait-il qu'un autre anagramme le confirme de nouveau ? A combien d'anagrammes on considère que c'est bon ?

mblond a écrit :D'autre part les opérations que tu décris ne correspondent pas au texte de la 530 : Une fois que tu a les tout , tu vois la lumière.


Oui, selon le texte en clair, et donc selon les madits, qui ne peuvent se rapporter qu'au texte en clair. Donc bon...

mblond a écrit :Toi une fois que tu la le tout, tu ne vois rien du tout ! Et comme tu ne vois rien du tout, tu fait une anagramme, tu trace deux traits qui tu donne une autre anagramme et tu vois enfin la lumière !


Là, tu poses le doigt sur un point important, et je crains que tu n'aies raison. Le déroulement a bien ressemblé à ça, en fait :embarras:

J'ai parlé du fait que ça confirme la lumière juste pour faire du pied à ceux qui ont, peut-être à raison, l'aube dans leur jeu. De mon côté, je ne suis pas du tout tranché là-dessus et pour être franc, je nage complet sur cette histoire de lumière. Au vu de ta critique, il est bien probable, effectivement, que l'anagramme ne servent pas à la résolution de l'énigme (mais alors, c'est quoi cette lumière à la con ??? Je joue avec LAREDO que j'ai piqué ailleurs, ça matche bien mais c'est sans conviction pour l'instant).

Cependant, on dirait bien que CLESLES a, elle, un ou plusieurs rôle(s) à jouer dans la chasse. C'est plutôt dans ce sens que je partage la trouvaille, pas pour résoudre l'énigme 470. Autrement dit, l'énigme se résout autrement, d'accord d'accord, mais elle inclut des éléments qui servent ultérieurement, dont peut-être CLESLES.

Donc ok pour dire avec toi et Pirojky que la façon de trouver CLESLES est légère (légitime à mes yeux, mais légère aussi, il faut bien le reconnaître), j'aurai besoin à un moment de bétonner cet aspect, si cette piste ne s'est pas cassé la figure d'ici là, bien entendu. Je n'ai pas encore joué avec l'alphanumérique avec CLESLES par exemple, je retarde le moment car je ne suis pas familier avec ces techniques et ça me prend un temps fou à chaque fois, mais il va bien falloir s'y coller !

Pourtant, encore une fois, je trouve une place superbe à CLESLES en 420 que je continue de fouiller (et j'espère PAS en 500, sinon je suis bon pour encore la recommencer !). Plus loin, je n'ai pas encore essayé.

Voilivoilà :suer:
Asinus asinum fricat.
Galag
Lapone
Messages : 951
Enregistré le : 03.11.2018
Re: Les clés dans la 470 Messagepar Galag » 21 juil. 2019 à 13:45
L'approche est intéressante, et personnellement ça ne me semble pas un problème d'anagrammer A RONCEVAUX (je préfère même ça à une anagramme de RONCEVAUX).

En revanche, ce qui paraît plus problématique , sauf erreur de ma part, c'est que CLESLES n'est pas dans le département de l'Aube, mais dans la Marne (juste contre la frontière, certes, mais quand même pas dedans). Elle n'est pas non plus riveraine de la rivière Aube.
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: Les clés dans la 470 Messagepar El Rigoles » 21 juil. 2019 à 13:54
Galag a écrit :En revanche, ce qui paraît plus problématique , sauf erreur de ma part, c'est que CLESLES n'est pas dans le département de l'Aube, mais dans la Marne (juste contre la frontière, certes, mais quand même pas dedans). Elle n'est pas non plus riveraine de la rivière Aube.


Arf bien vu, mon tracé du département est complètement pourri !

Mille mercis :loveyou:

Donc ok, rien à voir avec l'aube.
Asinus asinum fricat.
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: Les clés dans la 470 Messagepar El Rigoles » 21 juil. 2019 à 19:23
Côté vérification et blindage de la solution, j'ai donc regardé, toujours en 470, ce qui se passe avec la droite BOURGES 2 - RONCEVAUX 2. Avons-nous un croisement parlant, comme avec la droite RONCEVAUX - BOURGES ?

Ce serait sympa : la 780 nous a appris à passer du temps sur les croisements :vole:

Comme sa grande sœur RONCEVAUX - BOURGES, elle loupe CARIGNAN, pas de beaucoup mais elle la loupe.

Elle coupe la droite CAEN - ORVAUX - CLESLES à JOUY-LE-CHATEL.

Comme je n'y croyais pas, j'ai revérifié avec Géoportail. En plein dessus !

Je vous laisse consulter la littérature chouettesque sur Jouy, que certains, par exemple, associent à la SA4C (Hameau de Petit-Paris qui s'y trouve) avec un paquet d'arguments. Mais JOUY-LE-CHATEL peut avoir d'autres utilités, pas de secret tout est aussi en ligne.

Pour ce qui me concerne, elle rentre impec dans ma solution en 470, à savoir qu'elle est sur l'ace OO - LAON.

Ce coup-là ma religion est faite, ça ne peut pas être une coïncidence. La droite CAEN - ORVAUX est dans la chasse, par conséquent CLESLES (dans la Marne et non dans l'Aube comme certain maladroit a pu le dire :teleportation: ) aussi.
Asinus asinum fricat.
Avatar de l’utilisateur
Stephane41
Ninoxe
Messages : 314
Enregistré le : 23.07.2017
Localisation : Où tu voudras.
Re: Les clés dans la 470 Messagepar Stephane41 » 21 juil. 2019 à 21:24
Chez moi Bourges 2 et Rcvx 2 sont bien alignés avec Carignan.
Avatar de l’utilisateur
Esteban
Epervière
Messages : 417
Enregistré le : 18.10.2011
Re: Les clés dans la 470 Messagepar Esteban » 21 juil. 2019 à 22:52
Sous réserve que Bourges 2 soit Le Gaulois et Rcvx2 soit de Buthiers alors :
Pour moi idem alignement parfait Carignan/ Rcvx2 /Bourges2/ Ré la Blanche …….

Sympathique comme DCA
:alatienne:
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Re: Les clés dans la 470 Messagepar mblond » 22 juil. 2019 à 09:41
Désolé mais sur une 989 de 1993 la droite qui passe par Bourges le Gaulois et le Roncevaux de Buthiers passe à coté de Carignan.

Voici les points sur la carte (numérisée en une passe sur scanner A0, 30 euros !)

J'ai reporté avec soin la position de Roncevaux de Buthiers et de Bourges le Gaulois par triangulation.


Bourges_le_Gaulois.jpg
carignan.jpg
roncevaux_buthiers.jpg


Même si l'alignement est loin d'être parfait, l'existence de deux lignes RBC est coïndanteste.

Je vous met en plus ce petit madit qui fait réfléchir :

09_11_96.txt
Intitulé : question d'ordre general
Question : si lorsque je verifie une hypothese de lieu sur la carte preconisee,pour me con firmer une solution que je crois avoir t rouve,en faisant mon tracage je tombe a 4 ou 5mm a cote,est ce que mon hypothese n'est plus valide amities barbu
Réponse : DE PETITES DIFFERENCES SONT ACCEPTABLES, ET LE JEU A ETE CONCU POUR LES GOMMER. (IL Y A DE NOTABLES DIFFERENCES D'UNE CARTE A L'AUTRE, MEME DE MARQUE ET DE MODELE IDENTIQUE.) TOUTEFOIS, 5 MM, CA COMMENCE A FAIRE BEAUCOUP. MAIS CA RESTE POSSIBLE (JE PARLE DES ERREURS QUI POURRAIENT ETRE DUES A LA STRUCTURE
Réponse : DES CARTES, PAS DE VOS EVENTUELLES IMPRECISIONS DANS LES TRACES. CAR LA, JE NE PEUX PAS ME PRONONCER.) AMITIES -- MAX
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Les clés dans la 470 Messagepar cramoisi2 » 22 juil. 2019 à 10:33
Bof, sur une carte, on ne peut pas tirer un trait reliant deux lieux distants de 100 mm puis le prolonger et regarder où ça passe 50 cm plus loin! En plus si au départ ces deux lieux ne figurent pas sur la carte...
Là, on accumule les incertitudes et donc les éventuelles erreurs. Celles dues à la qualité de la carte et celles dues à la qualité de nos tracés.
Sinon, on peut le faire aussi avec un bandeau sur les yeux, au fond d'une piscine... :laferme:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Les clés dans la 470 Messagepar IXE » 22 juil. 2019 à 13:19
:minederien:

Et sans oublier aussi le fait que 2 des lieux concernés par le sujet ci-dessus, sont censés faire découvrir une lumière qui devra être située au delà de ce qui doit représenter l'Ouverture et vue depuis un lieu censé représenter la destination.

Ce qui n'est pas le cas avec les hypothèses faisant intervenir des pseudos lieux(Bourges 2 et Roncevaux 2 ), et à savoir aussi que des Roncevaux ou des Carignan différents de ceux qui figurent sur 989, il en existe de nombreux un peu partout sur territoire français.
Il ne serait pas impossible qu'en les prenant tout en compte on puisse trouver d'autres alignements qui seront peut-être aussi surprenant que celui qui est mis en valeur dans ce fil.

Quoi que en essayant avec un bandeau sur les yeux, au fond d'une piscine et dans l'obscurité la plus totale, certains chercheurs y arriveraient peut-être encore tellement leur vision du jeu est spéciale :roule:


Et si on essaie de se mettre à la place d'un chercheur de la chouette d'or à l'époque(au siècle dernier :ancien: ) durant laquelle le jeu a été lancé, il faudrait se passer d'internet et là pour chercher et trouver des lieux homonymes situés ailleurs que ceux qui figurent sur la première carte(la 989 ) il faudra se lever bien plus tôt qu'aux aurores…

18000 Bourges
bourges, 31190 Auterive
bourgès, 47350 Escassefort
bourgès, 09230 Fabas
bourgès, 09300 Fougax-et-Barrineuf
bourges, 31190 Auterive
bourges, 31510 Bagiry
bourges, 09230 Cérizols
bourges, 47350 Escassefort
bourges, 09300 Fougax-et-Barrineuf

:gna:

Et je ne cite pas tous les personnages qui ont pour nom Bourges et tel que Elémir Bourges, l'auteur d'un roman intitulé La Nef :titanic:
Il faudra des éternités pour vérifier si des fois cela ne mènerait pas quelque part...

Si vous pensez que le résultat d'un décryptage donne un nom de lieu ne figurant pas sur la 989, et que vous procéder à des recherches pour prendre en compte un autre lieu, il faudra tester tous les lieux portant le même nom, non ?
Comment auriez-vous fait en 1993, sans internet, :clavier: sans des sites tels que Géoportail, Googlemap, etc ???
Avec une boule de cristal ou un pendule, en allant voir un Quart_Homme_Ancien :drool: , peut-être ?

roncevaux, 39110 Aiglepierre
roncevaux, 77760 Buthiers
roncevaux, 24300 Connezac
roncevaux, 25870 Cussey-sur-l'Ognon
roncevaux, 71960 Davayé
roncevaux, 47600 Nomdieu
roncevaux, 28140 Péronville
:chevalier:

Il en faudra du temps, pour obtenir tous ces homonymes, puis pour les vérifier et les tester tous, :eek: chacun avec tous les autres, une sacrée partie de Devin en perspective, non ?

47000 Agen Ben MINCE ALORS :hein: il n'y en a qu'une de commune qui porte ce nom dans le livre :oops: en France !
C'est peut-être pour ça que la dernière phrase de la charade 530 ne précise pas la nature(un lieu ) du tout, puisqu'il n'y aura pas de confusion possible.

Pas 36 Ouvertures, mais Q'UNE !

C'est couillon, hein ! Vous ne trouvez pas ?

Je ne vous mets pas la listes des villes de la 580, ni les 5 carignan au moins qui existent sur le territoire français, normalement ça devrait être largement suffisant pour prendre conscience de certaines réalités…
Non, toujours pas, vous allez donc vous entêter pendant encore des décennies avec des hypothèses qui n'ont jamais eu lieu d'être :lol: ?


Bon amusement alors...

:franchouillard:
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Les clés dans la 470 Messagepar Gloo » 23 juil. 2019 à 10:34
El Rigoles a écrit :Un partage d'un petit truc amusant, pour celles et ceux qui jouent avec l'Aube en 470. Et s'ils avaient raison ? Si les clés qui nous manquent s'y trouvaient ?

Je ne sais pas si c'est la solution de la 470, mais j'aime bien la façon de chercher.
"CLESLES" paraît bien correspondre aux types de noms de lieux dont Max pouvait se servir.
C'est la partie anagramme "A Roncevaux" = "Caen" + "Orvaux" qui me fait bizarre. Je n'ai rien contre les anagrammes mais, j'ai l'impression qu'il faudrait que quelque chose indique ce découpage.
Le nombre de lettres pourrait-il être cet indicateur (4 et 7) ?
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Rubis
Harfang
Messages : 559
Enregistré le : 03.07.2014
Re: Les clés dans la 470 Messagepar Rubis » 23 juil. 2019 à 10:43
Principe de base (ou plutôt "principe que j'applique") pour qu'une anagramme soit probante : elle doit être parfaite c'est-à-dire utiliser toutes les lettres bien sûr, ne donner qu'un seul mot, avoir un sens et s'insérer dans un contexte précis.

En tout cas, il faut chercher à se rapprocher le plus possible de ce principe.

Pour les détails , des exemples concrets -> "me consulter". Je suis disponilbe en journée au 06....

Navré, El Rigoles, de ne pas alimenter davantage ton sujet.
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Les clés dans la 470 Messagepar Gloo » 23 juil. 2019 à 11:13
Rubis a écrit :Principe de base (ou plutôt "principe que j'applique") pour qu'une anagramme soit probante : elle doit être parfaite c'est-à-dire utiliser toutes les lettres bien sûr, ne donner qu'un seul mot, avoir un sens et s'insérer dans un contexte précis.

Je suis entièrement d'accord, avec une réserve sur un point : ne donner qu'un seul mot. Pour moi ça dépend de la base. J'ai une préférence quand ça correspond au nombre de mots de départ. Là, dans ce cas, on a bien deux mots qui donnent deux mots (enfin un mot et un nom commun qui donnent deux noms communs pour être précis).
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Rubis
Harfang
Messages : 559
Enregistré le : 03.07.2014
Re: Les clés dans la 470 Messagepar Rubis » 23 juil. 2019 à 19:00
Disons que, pour essayer de trouver un consensus, la priorité est de s'assurer qu'il n'y a qu'une option valable.
Avatar de l’utilisateur
ribi
Effraie
Messages : 215
Enregistré le : 12.04.2019
Localisation : Via Lemovicensis
Re: Les clés dans la 470 Messagepar ribi » 25 juil. 2019 à 21:20
mblond a écrit :As-tu vérifier TOUS les anagrammes possible avec "A RONCEVAUX" qui te donne deux lieux ?

C'est assez facile à programmer :
ANCE ORVAUX
ANOUX VERAC
ARCON AVEUX
ARNAVE COUX
AUXON VERAC
AVAUX CERON
AVAUX COREN
AVAUX CREON
AVERAN COUX
AVEUX CRAON
CAEN ORVAUX
NEAC ORVAUX
(mais j'ai pu en rater, par exemple EVAUX (officiellement EVAUX-LES-BAINS, au sud de Bourges), ou RONCE (noté tel quel sur la carte 989, qui correspond à RONCE-LES-BAINS, sur la commune de la Tremblade))

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot]