Charade = "A RONCEVAUX" : OUI ou NON ?

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
NON.
Asinus asinum fricat.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Aucune ...donc NON
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
:cafe:

1/ Réponse : OUI => RONCEVAUX (en Espagne, dans les Pyrénées, à la frontière franco espagnole, et là, où se trouve le mémorial de la bataille du 15 Août 778)

Hors-Sujet
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Ti
Tirablanc
Re: Charade = "A RONCEVAUX" : OUI ou NON ? Messagepar Tirablanc » 09 sept. 2019 à 12:44
Donc, si je fais un premier point en fonction des premières réponses à mes questions, je constate que :

1/ La participations (active !) au forum est très faible : moins de 10% de réponses par rapport au nombre de chouetteurs ayant lu la question.

2/ Pour la quasi totalité des chouetteurs (sauf Mblond) "MON TOUT" de la charade = "A RONCEVAUX" .

3/ Ensuite pour certains, RONCEVAUX est la destination, pour les autres, ce n'est qu'un lieu intermédiaire conduisant à la destination.

À partir de là, je vais faire des commentaires, mais avant je laisse un peu de temps pour laisser s'exprimer des gens qui ne seraient pas d'accord avec ma première synthèse.
Zed
Effraie
Messages : 195
Enregistré le : 25.07.2019
Tirablanc a écrit :Nouvelle question !

Est-ce que votre destination du piéton, solution de l'énigme 470, est dans la liste suivante ?

    RONCEVAUX
    COL DE RONCEVAUX
    COL DELA BATAILLE
    COL DE LA CROIX HAUTE
    PAS DE ROLAND
    BRECHE DE ROLAND
    ROCAMADOUR
    COL DU BONHOMME
    COL DU COMTE
    CONQUES SUR ORBIEL

1/ Réponse : OUI
2/ Réponse : NON


Non.
Ti
Tirablanc
Re: Charade = "A RONCEVAUX" : OUI ou NON ? Messagepar Tirablanc » 09 sept. 2019 à 14:01
Si vous le voulez-bien, envisageons d'abord une charade donnant "A RONCEVAUX" et une destination (solution de l'énigme) qui est "RONCEVAUX".

Cette hypothèse me semble en contradiction avec plusieurs notions exprimées dans les Madits.

1/ RONCEVAUX est en Espagne et la flèche qui vise vers le coeur, issue d'Espagne pourrait difficilement être qualifiée sans hésitation de française , même ayant un trajet en France.
QUESTION No 32 DU 2001-04-05
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LE FLECHE
CHER MAX, LA FLECHE QUI VISE LE COEUR EST-ELLE FRANCAISE ? AMITIES. PAPYMAX.
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. AMITIES -- MAX


2/ La direction générale (Le SUD), n'évoque pas et ne se transforme pas en RONCEVAUX !
Madit : N°11 DU 1997-07-12

 Titre : 470

Question : LE TOUT DE LA 470 EST-IL LE LIEU D'ARRIVÉE DE L'ÉNIGME ?

 Réponse : MON "TOUT" DONNE LA DESTINATION ÉVOQUÉE PAR LA DIRECTION GÉNÉRALE RÉSULTANT DE LA 780. AMITIÉS -- MAX


Madit : N°2 DU 1998-02-11

Titre : 780 470

Question : CHER MAX, LA DIRECTION QUE L'ON DOIT SUIVRE EST VAGUE, MAIS ELLE EST AFFINÉE EN 470 ET EN PLUS LE PERSONNAGE CHANGE DE DIRECTION. EST-CE EXACT ? LES DISTANCES PARCOURUS SUR LE MÊME AXE DEPUIS LE LIEU DE CROISEMENT PAR LE COCHER ET LE PIÉTON, ONT ELLES UNE PARTICULARITÉ. MERCI

 Réponse : LE PERSONNAGE CHANGE DE DIRECTION EN 470, EN EFFET, ET LA DIRECTION DE LA 780 SE TRANSFORME BEL ET BIEN EN DESTINATION DANS LA 470... JE NE PEUX PAS RÉPONDRE À VOTRE DEUXIÈME QUESTION, DÉSOLÉ. AMITIÉS-- MAX



Envisageons maintenant une charade donnant "A RONCEVAUX" et une destination DIFFÉRENTE.

Cette hypothèse me semble en contradiction avec plusieurs notions exprimées dans les Madits.

1/ L'énigme 470 ne requiert pas la détermination de plusieurs nouveaux lieux, or RONCEVAUX étant un nouveau lieu, on ne peut en considérer un autre.
QUESTION No 30 DU 1997-06-28
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 470 (1)
EST-CE QUE LA RESOLUTION DE LA 470 REQUIERT LA DETERMINATION DE PLUSIEURS NOUVEAUX LIEUX ? ZOU
--------------------------------------------------------------------------------
NON. AMITIES -- MAX


2/ Est-ce que votre destination est ÉVOQUÉE par votre direction générale ? (voir Madit ci-dessus) ... hummm ... j'ai des doutes !

3/ Est-ce que votre direction générale SE TRANSFORME BEL ET BIEN en votre destination ? (voir Madit ci-dessus) ... humm ... j'ai des doutes !

CONCLUSION :

Chacune de ces hypothèses est FAUSSE !!! et le résultat de la charade n'est pas "A RONCEVAUX" !!!
Ce serait trop simple !!! ... aussi simple que de trouver BOURGES, or c'est nettement plus difficile !!!
Madit : No 30 DU 1999-01-07

Titre : GAÉTAN 470

Question : VOUS AVEZ ÉCRIT IL Y A FORT LONGTEMPS QU'IL N'Y AVAIT QU'UNE SEULE DESTINATION À TROUVER DANS LA 470 ET QUE CELLE-CI ÉTAIT PLUS DIFFICILE À TROUVER QUE CELLE DE LA 530. MERCI ET BONNE SOIRÉE

Réponse : C'ÉTAIT CERTAINEMENT AVANT MA RÉPONSE AU MESSAGE "COSA AUTRA", AVANT QUE JE CONFIRME "DIRECTION" DANS LA 780 ET "DESTINATION" DANS LA 470, QUE CETTE DESTINATION SOIT PLUS DIFFICILE À TROUVER QUE LE LIEU POUR DÉMARRER LE JEU (530), ÇA NE FAIT PAS L'OMBRE D'UN DOUTE. AMITIÉS -- MAX

Madit : No 35 DU 1999-11-15

Titre : GRAAL1

Question : 470 : PEUT-ELLE NOUS MENER INCIDEMMENT A L'ÉTRANGER PLUS D'UNE FOIS 470: LA DESTINATION : VOUS DITES QUE C'EST MON TOUT. D'AUTRE PART VOUS DITES QU'ELLE EST PLUS DIFFICILE A TROUVER QUE LA 530. MON TOUT EST VRAIMENT PAS DIFFICILE MAX. N'Y A T IL PAS UN PARADOXE DANS VOS PROPOS ?

Réponse : 1 - JE NE PEUX PAS RÉPONDRE A CE GENRE DE QUESTIONS, GRAAL. 2 - J'AI DIT QUE LA 470 ÉTAIT PLUS DIFFICILE QUE LA 530, ET JE LE MAINTIENS. (CROYEZ-MOI, J'AI MES RAISONS, GRAAL !) AMITIÉS -- MAX


Vous allez me dire que dans ces Madits, Max parle de la destination (la solution de l'énigme) mais pas de "MON TOUT" (la solution de la charade) !
MAIS ...
Madit :  N° 39 du Mercredi 20 Mai 1998

Titre : 470 C

Question : MON TOUT DE LA CHARADE CORRESPOND-T-IL À LA DESTINATION ? AMITIÉS R

Reponse : OUI. AMITIÉS -- MAX


DONC ...

LE DÉCRYPTAGE DE LA CHARADE N'EST PAS "A RONCEVAUX" !!!!!
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
:bravo:

Et en dehors de réponses inexistantes (ou qui seront complètement alambiquées) as-tu quelque chose d'autre (d'un minimum crédible voire plausible) à proposer à la place de A RONCEVAUX ?

C'était juste pour participer, pour faire avancer le Schmilblick, pour faire l'intéressant et afin de ne pas être trop en reste par rapport aux autres ici présents !?

Si tu te rends à Roncevaux, en Espagne, et que tu vises le cœur de l'Ouverture (qui est un lieu situé en France), en quoi ta visée (ou ta flèche) serait-elle étrangère, ou espagnole ?


Si en te dirigeant d'abord vers le Sud depuis l'Ouverture, tu finis par arriver au pied de Pyrénées, ta destination, n'aura t'elle pas été évoquée par la direction générale ?

Roncevaux, en Espagne (dans les Pyrénées), ne se situe t-il pas à la frontière franco-espagnole et dans les Pyrénées ?

Se diriger vers le Sud, puis arriver à Roncevaux, ne requiert pas la détermination de nouveaux lieux, il faut suivre les instructions données par les énigmes.
530 un lieu (l'Ouverture), 780 une direction générale (vers le Sud), 470 une destination (A Roncevaux, et une localisation plus précise au niveau de ce lieu, c'est à dire le mémorial (un gros bloc rocheux) de la bataille du 15 Août 778). Et de là il faudra voir la lumière par l'Ouverture (un lieu déjà trouvé à l'issue de la 530).

Conclusion : tu n'as pas beaucoup d'imagination, tu n'as pas décrypté les énigmes et tu vas t'enfoncer dans des pistes qui n'auront même pas été envisagées par l'auteur des énigmes en tant que fausses pistes.

DONC : Tu peux commencer par revoir ta copie depuis le début et oublier les madits tant que tu n'auras pas découvert une lumière alignée avec l'Ouverture et la destination.

:clavier: ...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Ti
Tirablanc
Re: Charade = "A RONCEVAUX" : OUI ou NON ? Messagepar Tirablanc » 09 sept. 2019 à 16:07
IXE a écrit ::bravo:

Et en dehors de réponses inexistantes (ou qui seront complètement alambiquées) as-tu quelque chose d'autre (d'un minimum crédible voire plausible) à proposer à la place de A RONCEVAUX ?

C'était juste pour participer, pour faire avancer le Schmilblick, pour faire l'intéressant et afin de ne pas être trop en reste par rapport aux autres ici présents !?

Si tu te rends à Roncevaux, en Espagne, et que tu vises le cœur de l'Ouverture (qui est un lieu situé en France), en quoi ta visée (ou ta flèche) serait-elle étrangère, ou espagnole ?


Si en te dirigeant d'abord vers le Sud depuis l'Ouverture, tu finis par arriver au pied de Pyrénées, ta destination, n'aura t'elle pas été évoquée par la direction générale ?

Roncevaux, en Espagne (dans les Pyrénées), ne se situe t-il pas à la frontière franco-espagnole et dans les Pyrénées ?

Se diriger vers le Sud, puis arriver à Roncevaux, ne requiert pas la détermination de nouveaux lieux, il faut suivre les instructions données par les énigmes.
530 un lieu (l'Ouverture), 780 une direction générale (vers le Sud), 470 une destination (A Roncevaux, et une localisation plus précise au niveau de ce lieu, c'est à dire le mémorial (un gros bloc rocheux) de la bataille du 15 Août 778). Et de là il faudra voir la lumière par l'Ouverture (un lieu déjà trouvé à l'issue de la 530).

Conclusion : tu n'as pas beaucoup d'imagination, tu n'as pas décrypté les énigmes et tu vas t'enfoncer dans des pistes qui n'auront même pas été envisagées par l'auteur des énigmes en tant que fausses pistes.

DONC : Tu peux commencer par revoir ta copie depuis le début et oublier les madits tant que tu n'auras pas découvert une lumière alignée avec l'Ouverture et la destination.

:clavier: ...


Tu me dis :
Tu peux commencer par revoir ta copie depuis le début et oublier les madits tant que tu n'auras découvert une lumière alignée avec l'Ouverture et la destination.

D'abord, je n'ai pas à revoir ma copie depuis le début car je pense avoir les bons décryptages depuis le début (et bien après !). D'ailleurs qu'en sais-tu ???

Ensuite, tu me dis d'"oublier les madits", alors qu'ils sont une aide considèrable. Sans se référer au Madits, je pense que le mieux est d'arrêter tout dialogue entre nous.

Enfin tu me dis que je n'ai pas "découvert une lumière alignée avec l'Ouverture et la destination." : mais sais-tu ??? J'ai parfaitement trouvé la bonne lumière alignée avec la destination et l'ouverture !!!

Pour moi, des échanges qui se résument à des propos négatifs et sans aucune justification, ne m'intéressent pas.
Je te souhaite donc une bonne continuation dans ta recherche et je t'invite à m'oublier.
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
:gna:

Je t'ai apporté des tas d'explications (sensées et pertinentes ) mais comme la plupart des autres chercheurs (et pour ne pas dire tous) tu ne les lis pas et tu réponds n'importe quoi !

Tu n'as rien trouvé du tout, et pour continuer à faire comme les autres, tu ne dévoileras strictement rien de tes soluces, et continueras à proposer des déductions insensées tirées de madits.

Les madits sont effectivement une aide, mais comme je l'ai dit précédemment il faut les prendre en compte après avoir décrypté une piste un minimum crédible (plausible), ce qui n'est pas le cas pour toi.

Si tu n'as pas A Roncevaux à la charade, ton décryptage et les réponses que tu pourrais fournir feront rire tout le monde, et là encore c'est pour cette raison (le même que celles des autres chercheurs qui n'osent rien dire de leur jeu, si ce n'est j'ai tout bon, c'est confirmé, mais je garde tout pour moi, nana nananère...) que tu ne diras rien de plus.

Et bien sûr, comme les Vérités que je mets en évidences fâchent, et bien n'as qu'une envie c'est que je te laisse tranquille.
Et que va t-il se passer, tu vas te retrouver à discuter avec des chercheurs qui te diront eux aussi que tu te trompes mais comme toi ils ne dévoileront rien de leur jeu. Bref, des dialogues de sourds à n'en plus finir, mais ça semble être devenu la norme, alors bonne continuation...

Image
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Tirablanc a écrit
1/ RONCEVAUX est en Espagne et la flèche qui vise vers le coeur, issue d'Espagne pourrait difficilement être qualifiée sans hésitation de française , même ayant un trajet en France.

Flèche dans cette énigme est symbolique et synonyme de "direction" , tu "hésites" sur la direction indiquée par cette flèche? Tiens donc?
Une direction ( flèche) sert à indiquer le lieu, l'endroit vers lequel on veut se diriger ( l'objectif) .
Posons que tu sois à Nevers. Si tu pointais ton doigt pour servir de flèche afin d' indiquer la direction de la tour Eiffel", tu qualifierais comment la direction indiquée par ton doigt ? Tu dirais que cette direction est Nivernaise ou Parisienne?
Ce n'est pas le point de départ qui qualifie la flèche (direction) indiquée, c'est ce qu'elle pointe...Et ce qu'elle pointe depuis Roncevaux est en "France". La direction, ( symbolisée par la flèche) est donc par définition "Française".
Il apparaît une confusion entre "trajectoire" et "direction", le premier terme prend en considération le "parcours" alors que le second ne considère que "la localisation de l'objectif".
2/ La direction générale (Le SUD), n'évoque pas et ne se transforme pas en RONCEVAUX !

Ha, parceque A Roncevaux géographiquement par rapport à Bourges ce n'est pas dans la "direction générale" cardinale Sud.
Vérifie sur une rose des vents...Roncevaux c'est au Sud
Image
Cordialement,

Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Ti
Tirablanc
Re: Charade = "A RONCEVAUX" : OUI ou NON ? Messagepar Tirablanc » 09 sept. 2019 à 16:50
À part un troll qui ne perd pas une occasion de gesticuler, je constate bien peu de réaction de votre part.

C'est normal, c'est toujours très difficile de remettre en question ses certitudes !!!

Alors voici un peu d'aide.

1/ Dans la 530, il ne suffit pas de trouver la solution BOURGES. D'ailleurs, si ça suffisait, à quoi servirait le titre, le visuel et les 2 derniers vers ???
Les autres éléments à trouver sont indispensable pour décrypter certaines autres énigmes.
Notamment la 780. Mais aussi un peu la 470 grâce au mot ETERNITE en MAJUSCULE !!!

2/ Dans la 780, si vous n'avez pas la chose importante, ça n'a AUCUNE importance pour le décryptage de la 470 !
Par contre, si vous n'avez que la direction SUD brute de décoffrage, ça va nettement compliquer le décryptage de la 470.
SUD n'est pas faux, mais ça ne suffit pas !!!
Enfin, un élément du visuel de la 780, ressert dans le décryptage de la 470.

3/ En arrivant en 470, il faut d'abord, s'occuper du changement de direction. On le trouve grâce à la direction générale, mais pas avec la terminologie "SUD".
Ensuite on empreinte la direction générale (LE SUD) et au bout de cette direction, à un endroit que l'on trouve grâce à RONCEVAUX, il y a la destination !!!
Cette destination est conforme à TOUS les Madits !!!

Bon courage à toutes et à tous.
Ti
Tirablanc
Re: Charade = "A RONCEVAUX" : OUI ou NON ? Messagepar Tirablanc » 09 sept. 2019 à 16:53
ockham a écrit :Tirablanc a écrit
1/ RONCEVAUX est en Espagne et la flèche qui vise vers le coeur, issue d'Espagne pourrait difficilement être qualifiée sans hésitation de française , même ayant un trajet en France.

Flèche dans cette énigme est symbolique et synonyme de "direction" , tu "hésites" sur la direction indiquée par cette flèche? Tiens donc?
Une direction ( flèche) sert à indiquer le lieu, l'endroit vers lequel on veut se diriger ( l'objectif) .
Posons que tu sois à Nevers. Si tu pointais ton doigt pour servir de flèche afin d' indiquer la direction de la tour Eiffel", tu qualifierais comment la direction indiquée par ton doigt ? Tu dirais que cette direction est Nivernaise ou Parisienne?
Ce n'est pas le point de départ qui qualifie la flèche (direction) indiquée, c'est ce qu'elle pointe...Et ce qu'elle pointe depuis Roncevaux est en "France". La direction, ( symbolisée par la flèche) est donc par définition "Française".
Il apparaît une confusion entre "trajectoire" et "direction", le premier terme prend en considération le "parcours" alors que le second ne considère que "la localisation de l'objectif".
2/ La direction générale (Le SUD), n'évoque pas et ne se transforme pas en RONCEVAUX !

Ha, parceque A Roncevaux géographiquement par rapport à Bourges ce n'est pas dans la "direction générale" cardinale Sud.
Vérifie sur une rose des vents...Roncevaux c'est au Sud
Image
Cordialement,

Ockham.

Je te laisse penser tout ça, mais je ne partage AUCUN de tes points de vue.
Bon courage.
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Première question : Oui et NON .
oui = RÉSULTAT de la ( charade ) = A Roncevaux
NON = A Roncevaux n'est pas la (((( SOLUTION )))) de cette énigme
-----------------------------
Seconde question : NON aucune de ces destinations
amha
a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
@Tire a blanc a écrit
Je te laisse penser tout ça, mais je ne partage AUCUN de tes points de vue.

Je me doute bien car comme tu l'écrivais toi même:
C'est normal, c'est toujours très difficile de remettre en question ses certitudes !!!

Bon courage à toi également,
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Ti
Tirablanc
Re: Charade = "A RONCEVAUX" : OUI ou NON ? Messagepar Tirablanc » 09 sept. 2019 à 17:01
ockham a écrit :@Tire a blanc a écrit
Je te laisse penser tout ça, mais je ne partage AUCUN de tes points de vue.

Je me doute bien car comme tu l'écrivais toi même:
C'est normal, c'est toujours très difficile de remettre en question ses certitudes !!!

Bon courage à toi également,
Cordialement, Ockham.


Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Non
S'adapter ou disparaitre
DeFyChatel
Nyctale
Messages : 158
Enregistré le : 17.02.2019
Disons que j'ai une folle envie de mettre les pieds dans le plat et de bien les agiter.

Il me semble que j'ai déjà proposé mes solutions, presque en clair, dans les fils correspondants "Résolvons ensemble……." des 530, 780, 470. Apparemment, elles n'ont pas attiré l'attention. Je les propose une nouvelle fois, en clair cette fois-ci, mais en abrégé. Les explications sont dans les fils cités plus haut. Donc en bref :

1 - la carte au 1/1000 000ème est citée dans la 1ère énigme du livre, elle sert dès le début du jeu

2 - la 1ère énigme du jeu est (après la B qui donne l'ordre) la 530. La charade, point de départ du jeu, donne Bourges, pivot et référence de tout le jeu. Cette 1ère solution suffit pour démarrer

3 - 780 : après examen de la B, 780 pose problème et doit donc se justifier. Considérons les éléments les plus nets du visuel : cercle de la boussole, aiguille NS, rayon de 5,3cm, pied-piquet très précis du piéton. Ce piquet fait un angle de 40° sur l'axe NS. Les lumières du visuel insistent lourdement sur le S. Sur le visuel, glissons le rapporteur du centre vers le sud de la boussole et reportons l'angle de 40°. La corde qui apparait mesure 7,8cm à partir du point Sud. Max n'a donné aucune unité de mesure, à nous de réfléchir: 5,3cm et 7,8cm, ce sont 530 et 780 avec une autre unité de mesure. Voilà qui justifie 780. Traçons sur la carte le cercle centre Bourges et rayon de 530mm, l'axe NS aussi précis que possible ( pas facile ), le CCD devient évident, c'est le point S du cercle, confirmé par quelques indices sans importance
Reportons sur la carte 780mm à partir du S. comme sur le visuel. Cette corde de 780mm coupe le cercle en plein océan, à peu près à la latitude d'Angers. Ce point, on peut l'appeler PtO.
Cette construction est essentielle dans la suite du jeu. Relisons Cosa autra, l'un éclaire l'autre.

4 - 470 : le texte donne Roncevaux, le visuel précise le col. Examen de la carte : le col de Roncevaux est sur le cercle. Du col de Roncevaux au PtO trouvé dans la 780 on a une nouvelle corde de 530mm (et donc la représentation d'un triangle équilatéral qui évoque l'hexagone mais c'est un piège vite éliminé). L'importance +++ de cette nouvelle corde est la flèche que l'on peut y placer ( flèche = portion du rayon entre le cercle et le milieu de la corde ). La voilà, la seule flèche de la 470. Passant par Bourges où est né Jacques Cœur , elle se perd plus loin dans l'infini du bleu de la chouette de cette énigme. Tout incite aussi à tracer la droite col de Roncevaux-Bourges prolongée. Ces 2 lignes forment un secteur de 30° au NE de la carte encadrant l'Aube ( ce qui reste à confirmer )

C'est la solution - destination de la 470, Roncevaux n'est qu'une étape, et cette solution servira plus tard pour d'autres précisions, comme la 530 et la 780.

A bientôt
Défy
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
pourquoi veux tu, dès en préambule, décider que ce sera ce type de carte qui sera nécessaire et pas une autre ?
Pourquoi voudrais-tu que Max se bouzille toute une énigme où il faudra découvrir quelle sera la carte nécessaire , simplement en ayant vu le terme Méga ?
Résoudre les énigmes ne consiste pas uniquement à les lire, c'est plus subtil que ça.
Amicalement
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Au moment même où tu ouvres le livre et tu commences à le lire et te donnant la peine de comprendre le fonctionnement…et bien tu participes déjà au décryptage du jeu ! Si max aurais voulu que cette règle soit apliqué à la lettre, et bien l'ordre aurais déjà était donné dès le départ, ce qui n'est pas le cas !
Ceci nous oblige donc à trifouiller dans les énigmes ! En quoi alors cela pourrait-il bousiller une énigme au point de nous parasiter ?

Le fait de relever un indice qui en plus de cela fait partie d’un tout associé à la couleur verte et le même genre d’exercice qui pourrait être comparé au mécanisme de celui d'un puzzle acheté qui dès l’ouverture de la boite, subi d'une manière censée, un assemblage en petit tas des couleurs correspondantes; et ceci précisément pour faciliter la tâche !

Il ne faut donc pas se mettre des interdictions là ou il n'y en a pas ! :cafe:
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Pour que la solution de la 470 soit RONCEVAUX avec une solution de charade "A RONCEVAUX" il faut verifier les points suivants:
1) la 780 ou la 530 et la 780 ont un rôle à jouer dans la découverte de la solution
2) que l'IS du bon chemin confirme la solution
3) que la solution, l'ouverture, et la lumière soit alignés

Il n'y a pas besoin de faire de long discours pour s'apercevoir que la 1) n'est pas verifié une fois qu'on a trouvé A RONCEVAUX en déduire RONCEVAUX comme lieu peut se faire indépendamment de la 780 et de la 530
2) les chemins de compostelle peuvent être une explication mais quid de la flèche.
3) c'est dans ce 3ème item que peuvent intervenir la 780 et/ou la 530 si l'on admet que Bourges est l'ouverture, mais dans ce cas quid de la lumière
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]