Charade = "A RONCEVAUX" : OUI ou NON ?

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
QUESTION No 48 DU 1998-03-16
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: DEPART IMMEDIAT

SALUT MAX C'EST JEAN CYRILLE DE TALENCE PEUX TU ME ME DIRE QUELS SONT LES NUMEROS D'ENIGMES A METTRE DANS L'ORDRE AFIN (ENFIN) DE POUVOIR COMMENCER LE JEU. A BIENTOT MAX MON IDOLE
--------------------------------------------------------------------------------
L'ORDRE, C'EST JUSTEMENT LA PREMIERE ENIGME A DECRYPTER ! CE N'EST PAS TROP DIFFICILE.
JE NE PEUX DONNER QUE L'OR- DRE PARTIEL SUIVANT, AYANT TOUJOURS REFU SE D'ALLER PLUS LOIN :
LA "B" (QUI VOUS AIDE JUSTEMENT A TROU- VER L'ORDRE), PUIS LA 530, LA 780 ET LA 470...
APRES, A VOUS DE JOUER ! MAIS SIVOUS POSEZ LA QUESTION SUR LE FORUM, JE SUIS SUR QU'ON VOUS AIDERA ! AMITIES -- MAX



Donc la première énigme à décrypter ne sera pas la 500, la 500 correspondra à l'énigme n°6 une fois la B décryptée. Et dans ce jeu, il faut respecter l'ordre de décryptage des énigmes.

Si vous avez un besoin indispesnsable d'une carte avant la 500, et que vos solutions ne peuvent être obtenue que par le biais d'une carte avant la 500.
Mettez les à la poubelle avec la B, c'est ce que vous aurez de mieux à faire.
Les énigmes qui précèdent la 500 se décryptent, on ne cherche pas les solutions sur une carte ou la carte 989.

Max Valentin s'evertue à dire ce qu'il faut faire, ce qu'il ne faut pas faire, mais la plupart des chercheurs n'en tiennent pas compte et font généralement le contraire, puis ils trouvent des soluces en totale contradiction avec des tas de Q/R mais restent convaincus qu'ils sont sur la bonne piste.

QUESTION No 33 DU 2000-07-20
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SI ON PARLAIT DE LA B ?

UN MADIT DIT QU'ON PEUT JETER LA B !
POURTANT CE QUI PERMET DE TROUVER LA B P ROVIENT D'INFOS DE TOUTES LES AUTES ENIG MES, A SAVOIR LES CHIFFRRES 600, 420, 50 0,...EST-CE A DIRE QU'IL FAUT JETER (COM ME ON JETTE LA B) CES CHIFFRES QUI TITRE NT CHAQUE ENIGME ?
N'ONT-ILS RIEN D'AUTR E A REVELER ? AMITIES EDF
--------------------------------------------------------------------------------
TOUT CE QUE JE PEUX DIRE, C'EST QUE LA "B" EST LA TOUTE PREMIERE ENIGME, ET QU'ELLE DONNE L'ORDRE DES AUTRES ENIG- MES.
UNE FOIS CET ORDRE TROUVE, VOUS POUVEZ JETER LA "B". MAIS C'EST TOUT CE QUE JE PEUX EN DIRE ! AMITIES -- MAX



Les chercheurs ne savent plus quoi inventer pour tenter de se convaincre que leur vision du jeu est juste.

Jusqu'à dire que la 500, puisqu'elle apparait en premier dans le livre, serait la première énigme à décrypter.

Max Valentin a fait en sorte de placer la 500 en premier pour faciliter la fausse piste de Dabo... Et il ne s'est pas contenté de cela, il a fait diffuser les premières IS qui semblent corroborer la piste de Dabo (la flèche d'Apllon) moins de 3 mois après le lancement du jeu.

Et pour être sûr que personne ne rate Dabo il a cité le nom de ce lieu dans les pages annexes aux 11 énigmes dans la première édition du livre. Dabo un lieu où des trésors seraient encore enfouis etc... etc...

Le livre des énigmes est sorti en Mai 1993, à la fin de l'été 1993 de nombreux chercheurs avaient Dabo dans leurs soluces (600, 500, 420, 560) et les "bsm" en 650 probablement.

P.s il n'y a pas de fausses pistes dans les IS, mais à condition de les interpréter sur la base de solutions justes et de ne pas se servir des IS pour décrypter les énigmes.
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Ti
Tirablanc
Re: Charade = "A RONCEVAUX" : OUI ou NON ? Messagepar Tirablanc » 10 sept. 2019 à 08:40
DeFyChatel a écrit :Disons que j'ai une folle envie de mettre les pieds dans le plat et de bien les agiter.

Il me semble que j'ai déjà proposé mes solutions, presque en clair, dans les fils correspondants "Résolvons ensemble……." des 530, 780, 470. Apparemment, elles n'ont pas attiré l'attention. Je les propose une nouvelle fois, en clair cette fois-ci, mais en abrégé. Les explications sont dans les fils cités plus haut. Donc en bref :

1 - la carte au 1/1000 000ème est citée dans la 1ère énigme du livre, elle sert dès le début du jeu

2 - la 1ère énigme du jeu est (après la B qui donne l'ordre) la 530. La charade, point de départ du jeu, donne Bourges, pivot et référence de tout le jeu. Cette 1ère solution suffit pour démarrer

3 - 780 : après examen de la B, 780 pose problème et doit donc se justifier. Considérons les éléments les plus nets du visuel : cercle de la boussole, aiguille NS, rayon de 5,3cm, pied-piquet très précis du piéton. Ce piquet fait un angle de 40° sur l'axe NS. Les lumières du visuel insistent lourdement sur le S. Sur le visuel, glissons le rapporteur du centre vers le sud de la boussole et reportons l'angle de 40°. La corde qui apparait mesure 7,8cm à partir du point Sud. Max n'a donné aucune unité de mesure, à nous de réfléchir: 5,3cm et 7,8cm, ce sont 530 et 780 avec une autre unité de mesure. Voilà qui justifie 780. Traçons sur la carte le cercle centre Bourges et rayon de 530mm, l'axe NS aussi précis que possible ( pas facile ), le CCD devient évident, c'est le point S du cercle, confirmé par quelques indices sans importance
Reportons sur la carte 780mm à partir du S. comme sur le visuel. Cette corde de 780mm coupe le cercle en plein océan, à peu près à la latitude d'Angers. Ce point, on peut l'appeler PtO.
Cette construction est essentielle dans la suite du jeu. Relisons Cosa autra, l'un éclaire l'autre.

4 - 470 : le texte donne Roncevaux, le visuel précise le col. Examen de la carte : le col de Roncevaux est sur le cercle. Du col de Roncevaux au PtO trouvé dans la 780 on a une nouvelle corde de 530mm (et donc la représentation d'un triangle équilatéral qui évoque l'hexagone mais c'est un piège vite éliminé). L'importance +++ de cette nouvelle corde est la flèche que l'on peut y placer ( flèche = portion du rayon entre le cercle et le milieu de la corde ). La voilà, la seule flèche de la 470. Passant par Bourges où est né Jacques Cœur , elle se perd plus loin dans l'infini du bleu de la chouette de cette énigme. Tout incite aussi à tracer la droite col de Roncevaux-Bourges prolongée. Ces 2 lignes forment un secteur de 30° au NE de la carte encadrant l'Aube ( ce qui reste à confirmer )

C'est la solution - destination de la 470, Roncevaux n'est qu'une étape, et cette solution servira plus tard pour d'autres précisions, comme la 530 et la 780.

A bientôt
Défy


Tu déclares :
1 - la carte au 1/1000 000ème est citée dans la 1ère énigme du livre, elle sert dès le début du jeu

Non ! La 530 évoque certes une carte de France, mais en aucun cas l'échelle de la carte !!! Sinon, explique moi comment tu trouves 1/1000 000 ème dans la 530.

Ensuite tu dis :
2 - la 1ère énigme du jeu est (après la B qui donne l'ordre) la 530. La charade, point de départ du jeu, donne Bourges, pivot et référence de tout le jeu. Cette 1ère solution suffit pour démarrer

Certes la charade donne BOURGES, mais, AMHA, la solution BOURGES ne suffit pas ! D'ailleurs, dans ce cas, à quoi servirait le titre, le visuel et les 2 derniers vers ???

Puis, tu évoques un décryptage utilisant le numéro de l'énigme (780), ce qui n'est pas possible car Max à attribué ces numéros APRÈS avoir rédigé les énigmes. Ils ne peuvvent donc pas intervenir dans le décryptage des énigmes.
Madit : N° 37 DU VENDREDI 6 DECEMBRE 1995

Titre : NOMBRE

Question : LE NOMBRE SURMONTANT CHAQUE TITRE D'ÉNIGME EST-IL NÉCESSAIRE AU DÉCRYPTAGE ? DANS LA COMPOSITION DES ÉNIGMES, AVEZ-VOUS ATTRIBUÉ UN NOMBRE À CHAQUE ÉNIGME APRÈS LES AVOIR TOUTES TERMINÉES, OU BIEN AU FUR ET A MESURE DE L'ÉLABORATION DE CHACUNE ? ULYSSE

Réponse : CES NOMBRES ONT UNE IMPORTANCE, BIEN SÛR. MAIS PAS UNE IMPORTANCE DÉTERMINANTE. J'AI AJOUTÉ CES NOMBRES APRÈS AVOIR TERMINÉ TOUTES LES ÉNIGMES... ÉVIDEMMENT ! AMITIÉS -- MAX


Enfin, tu dis :
4 - 470 : le texte donne Roncevaux,


Non, le texte ne donne pas RONCEVAUX. Pour certains, il donne "A RONCEVAUX", alors dans ce cas qu'est-ce qui justifie le "A" ? Et pour moi le résultat de la charade ("MON TOUT"), ne peut pas être "A RONCEVAUX" !!! ... pour les différentes raisons que j'ai expliqué dans un message précédent de cette rubrique.
Ti
Tirablanc
Re: Charade = "A RONCEVAUX" : OUI ou NON ? Messagepar Tirablanc » 10 sept. 2019 à 09:17
NAPO109188 a écrit :Pour que la solution de la 470 soit RONCEVAUX avec une solution de charade "A RONCEVAUX" il faut verifier les points suivants:
1) la 780 ou la 530 et la 780 ont un rôle à jouer dans la découverte de la solution
2) que l'IS du bon chemin confirme la solution
3) que la solution, l'ouverture, et la lumière soit alignés

Il n'y a pas besoin de faire de long discours pour s'apercevoir que la 1) n'est pas verifié une fois qu'on a trouvé A RONCEVAUX en déduire RONCEVAUX comme lieu peut se faire indépendamment de la 780 et de la 530
2) les chemins de compostelle peuvent être une explication mais quid de la flèche.
3) c'est dans ce 3ème item que peuvent intervenir la 780 et/ou la 530 si l'on admet que Bourges est l'ouverture, mais dans ce cas quid de la lumière


J'avoue que tes 3 conditions me surprennent.

La première est : "la 780 ou la 530 et la 780 ont un rôle à jouer dans la découverte de la solution"
C'est une évidence non ? Puisque qu'il faut utiliser la clé de la 780 (la direction générale) et que la 530 donne un lieu pour commencer le jeu et que ce lieu est indispensable pour aborder la 780 ... et pas que ...

La deuxième est : "les chemins de compostelle peuvent être une explication".
Non, car "le bon chemin" est rectiligne (trajet de la flèche) or les chemins de Compostelle ne sont pas rectilignes.
De plus le titre, et donc "le bon chemin" n'intervient qu'en fin de décrytage, lorsqu'on à trouvé la destination, pour voir la lumière.
Madit : N° 45 DU MERCREDI 28 AOUT 1996

Titre : CE N'EST LE BON CHEMIN...

Question : COMPRENDS-T-ON L'ENSEMBLE DU TITRE L'INDICATION SUPPLÉMENTAIRE SUE DE L'ÉNIGME OU PLUS TARD DANS LE LIV RE. JE POSE CETTE QUESTION CAR AUCUNE ALLUSI ON À UNE FLÈCHE QUELCONQUE NE SE TROUVE AVANT ! (A MOINS QUE L 'ON CONSIDÉRE LA V ILLE DE LA FLÈCHE ?)

Réponse : LE TITRE SE COMPREND ET S'UTILISE DONC À LA FIN DE LA 470... AMITIÉS -- MAX


Par ailleurs, rien ne dit que le chemin évoqué dans IS soit le même que celui évoqué dans le titre de la 470.
Voici l'IS :
IL N’Y A QU'UNE SEULE VERITE, ET IL FAUT LA TROUVER. MAIS LE CHEMIN EST PARFOIS TORTUEUX ET SEME D'EMBUCHES.
A QUI LA FAUTE ? PAS A MOI !... JE REPETE : PAS A MOI !

On peut même remarquer que cette IS parle d'une vérité, comme la 530 !!! ... mais c'est aller vite en besogne d'associer les deux car la vérité de l'IS concerne la fin du jeu !!!
Madit : N° 44 DU MARDI 4 JUIN 1997

Titre : VERITE

Question : POUVEZ-VOUS NOUS DIRE SI ''LA VÉRITÉ'' N'APPARAIT QU'À LA FIN DU JEU PARCE QU'ELLE N'EST TROUVABLE QUE DANS CE QUE BECKER APPELLE DANS SA MÉTHODOLOGIE ''FOUILLER DES ARCHIVES'' ? AMICALEMENT JACK POTE

Réponse : LA VÉRITÉ DONT PARLE L'INDICATION SUPPLÉMENTAIRE DU 2 AOUT 93 CONCERNE PLUTÔT LA FIN DU JEU, EN EFFET. MAIS JE NE PEUX PAS VOUS DIRE COMMENT EN VENIR À BOUT (REFLEXION PERSONNELLE OU RECHERCHES). AMITIÉS -- MAX


Enfin, ta troisième condition est : "que la solution, l'ouverture, et la lumière soit alignés"
Bah, c'est ce que demande l'énigme, non ? Donc, effectivement le décryptage doit être compatible avec l'énigme ! ... C'est préférable ! lol
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Tirablanc a écrit :Et pour moi le résultat de la charade ("MON TOUT"), ne peut pas être "A RONCEVAUX" !!!


Ok, tu nous a demandé ce qu'était pour nous le résultat de la charade et mon tout. On t'a gentiment répondu.

En retour, quel est selon toi le résultat de la charade, et donc mon tout, puisque tu penses que c'est la même chose ?
Asinus asinum fricat.
Ti
Tirablanc
Re: Charade = "A RONCEVAUX" : OUI ou NON ? Messagepar Tirablanc » 10 sept. 2019 à 09:35
El Rigoles a écrit :
Tirablanc a écrit :Et pour moi le résultat de la charade ("MON TOUT"), ne peut pas être "A RONCEVAUX" !!!


Ok, tu nous a demandé ce qu'était pour nous le résultat de la charade et mon tout. On t'a gentiment répondu.

En retour, quel est selon toi le résultat de la charade, et donc mon tout, puisque tu penses que c'est la même chose ?


Je comprends tout à fait ta demande !!! Toutefois, je ne souhaite pas (pour le moment) diffucer toutes mes solutions.
Néanmoins, dans un message précédent (de cette rubrique), j'ai donné des indications très précises pour parvenir au bon décryptage.
En suivant ces directives, je pense que quelqu'un d'un peu motivé devrait trouver assez facilement le bon décryptage de la charade de la 470.
Le problème c'est que cela nécéssite de décrypter entièrement la 530, pour pouvoir ensuite avoir, en 780, une direction générale plus explicite que "Le SUD".
Effectivement tout cela demande pas mal de boulot.

Allez, je vais être sympa et je vais t'aider à mettre le pied à l'étrier.

Dans la 530, il est important que ETERNITE soit en majuscule pour avoir un "E" et non un "É", mais ce qu'il est aussi important c'est de comprendre que l'ETERNITE désigne l'ESPACE TEMPS !!! ... tiens la notion d'ESPACE ne se retrouve-t-elle pas dans la 470 ? ce n'est pas un hasard !!!!!! ...
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Tirablanc a écrit :Allez, je vais être sympa et je vais t'aider à mettre le pied à l'étrier.


Non merci, je m'attache à chercher les énigmes de la chouette, pas les imitations des intervenants du forum.

Aucun souci si tu ne veux pas dévoiler ta solution (je pense, de mon côté, avoir complètement plié cette énigme), c'est juste que ce n'est pas très sympa, justement, de la jouer comme ça après avoir demandé aux autres leurs solutions.

J'ai joué le jeu pensant que ça t'aiderait, en fait tes questions étaient juste là pour que tu puisses canarder les réponses et expliquer que tu as la bonne solution, mais que tu ne la dévoiles pas.

Quel intérêt ?
Asinus asinum fricat.
Ti
Tirablanc
Re: Charade = "A RONCEVAUX" : OUI ou NON ? Messagepar Tirablanc » 10 sept. 2019 à 09:49
El Rigoles a écrit :
Tirablanc a écrit :Allez, je vais être sympa et je vais t'aider à mettre le pied à l'étrier.


Non merci, je m'attache à chercher les énigmes de la chouette, pas les imitations des intervenants du forum.

Aucun souci si tu ne veux pas dévoiler ta solution (je pense, de mon côté, avoir complètement plié cette énigme), c'est juste que ce n'est pas très sympa, justement, de la jouer comme ça après avoir demandé aux autres leurs solutions.

J'ai joué le jeu pensant que ça t'aiderait, en fait tes questions étaient juste là pour que tu puisses canarder les réponses et expliquer que tu as la bonne solution, mais que tu ne la dévoiles pas.

Quel intérêt ?


Si tu ne saisis pas la perche que je te t'ai tendue, tant pis pour toi ...
Bonne continuation ...
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
C'est certain. mais ça ne répond pas à la question :

El Rigoles a écrit :[J'ai joué le jeu pensant que ça t'aiderait, en fait tes questions étaient juste là pour que tu puisses canarder les réponses et expliquer que tu as la bonne solution, mais que tu ne la dévoiles pas.

Quel intérêt ?
Asinus asinum fricat.
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Tirablanc, la solution de la charade de 470 n'est assurément pas A RONCEVAUX. Il manque quelque chose à la place du deuxième item.

Disons A[espace]RONCEVAUX, avec la précision suivante : [espace] demande une explication, on doit savoir en fin d'énigme ce que cela signifie. Le vide n'est donc pas de mise pour le résultat du second item...

am(h)a tanacl
Ti
Tirablanc
Re: Charade = "A RONCEVAUX" : OUI ou NON ? Messagepar Tirablanc » 10 sept. 2019 à 11:55
tanacl a écrit :Tirablanc, la solution de la charade de 470 n'est assurément pas A RONCEVAUX. Il manque quelque chose à la place du deuxième item.

Disons A[espace]RONCEVAUX, avec la précision suivante : [espace] demande une explication, on doit savoir en fin d'énigme ce que cela signifie. Le vide n'est donc pas de mise pour le résultat du second item...

am(h)a tanacl


:bravo:

Il y en a au moins un qui suit !!! ... et qui est peut-être sur le bon chemin ??? Quoique la formulation " A[espace]RONCEVAUX" me donne quelques doutes !!! ... mais peut être ? tout dépend de ce que tu veux exprimer ???
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Tirablanc a écrit :
NAPO109188 a écrit :Pour que la solution de la 470 soit RONCEVAUX avec une solution de charade "A RONCEVAUX" il faut verifier les points suivants:
1) la 780 ou la 530 et la 780 ont un rôle à jouer dans la découverte de la solution
2) que l'IS du bon chemin confirme la solution
3) que la solution, l'ouverture, et la lumière soit alignés

Il n'y a pas besoin de faire de long discours pour s'apercevoir que la 1) n'est pas verifié une fois qu'on a trouvé A RONCEVAUX en déduire RONCEVAUX comme lieu peut se faire indépendamment de la 780 et de la 530
2) les chemins de compostelle peuvent être une explication mais quid de la flèche.
3) c'est dans ce 3ème item que peuvent intervenir la 780 et/ou la 530 si l'on admet que Bourges est l'ouverture, mais dans ce cas quid de la lumière


J'avoue que tes 3 conditions me surprennent.

La première est : "la 780 ou la 530 et la 780 ont un rôle à jouer dans la découverte de la solution"
C'est une évidence non ? Puisque qu'il faut utiliser la clé de la 780 (la direction générale) et que la 530 donne un lieu pour commencer le jeu et que ce lieu est indispensable pour aborder la 780 ... et pas que ...



Tu peux très bien decrypter la charade et trouver A RONCEVAUX sans avoir lu ni la 780 ni la 530. Et tu peux très bien passer de A RONCEVAUX à RONCEVAUX sans la 780 et la 530. Pour trouver comme lieu Roncevaux pas besoin de la 530 et de la 780, c'est ça le hic. Pour la dernière ligne, l'ouverture est utile donc la 530, mais la 780 on a toujours des doutes.
Aussi d'après moi, A RONCEVAUX, c'est à dire 11 items est à combiné avec le résultat de la 780, donne mon tout qui est un lieu qui n'est pas roncevaux.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Galapia
Chevêchette
Messages : 31
Enregistré le : 14.08.2019
Tirablanc a écrit :Dans la 530, il est important que ETERNITE soit en majuscule pour avoir un "E" et non un "É", mais ce qu'il est aussi important c'est de comprendre que l'ETERNITE désigne l'ESPACE TEMPS !!! ... tiens la notion d'ESPACE ne se retrouve-t-elle pas dans la 470 ? ce n'est pas un hasard !!!!!! ...


D'abord, qu'il y ait des accents sur les E n'est pas gênant, sinon l'accent grave trouvé sur le U pour le Troisième serait tout autant problématique.
Ensuite, je ne vois aucune raison pour penser qu'ETERNITE doit évoquer l'espace-temps. Je pense qu'aucun cosmologiste n'aurait cette conclusion, et tartiner des points d'exclamation ne change rien.
Ti
Tirablanc
Re: Charade = "A RONCEVAUX" : OUI ou NON ? Messagepar Tirablanc » 10 sept. 2019 à 13:49
NAPO109188 a écrit :
Tirablanc a écrit :
NAPO109188 a écrit :Pour que la solution de la 470 soit RONCEVAUX avec une solution de charade "A RONCEVAUX" il faut verifier les points suivants:
1) la 780 ou la 530 et la 780 ont un rôle à jouer dans la découverte de la solution
2) que l'IS du bon chemin confirme la solution
3) que la solution, l'ouverture, et la lumière soit alignés

Il n'y a pas besoin de faire de long discours pour s'apercevoir que la 1) n'est pas verifié une fois qu'on a trouvé A RONCEVAUX en déduire RONCEVAUX comme lieu peut se faire indépendamment de la 780 et de la 530
2) les chemins de compostelle peuvent être une explication mais quid de la flèche.
3) c'est dans ce 3ème item que peuvent intervenir la 780 et/ou la 530 si l'on admet que Bourges est l'ouverture, mais dans ce cas quid de la lumière


J'avoue que tes 3 conditions me surprennent.

La première est : "la 780 ou la 530 et la 780 ont un rôle à jouer dans la découverte de la solution"
C'est une évidence non ? Puisque qu'il faut utiliser la clé de la 780 (la direction générale) et que la 530 donne un lieu pour commencer le jeu et que ce lieu est indispensable pour aborder la 780 ... et pas que ...



Tu peux très bien decrypter la charade et trouver A RONCEVAUX sans avoir lu ni la 780 ni la 530. Et tu peux très bien passer de A RONCEVAUX à RONCEVAUX sans la 780 et la 530. Pour trouver comme lieu Roncevaux pas besoin de la 530 et de la 780, c'est ça le hic. Pour la dernière ligne, l'ouverture est utile donc la 530, mais la 780 on a toujours des doutes.
Aussi d'après moi, A RONCEVAUX, c'est à dire 11 items est à combiné avec le résultat de la 780, donne mon tout qui est un lieu qui n'est pas roncevaux.


Tu dis :
Tu peux très bien decrypter la charade et trouver A RONCEVAUX sans avoir lu ni la 780 ni la 530.
NON ! car tu as besoin de la clé de la 780 (la direction générale).

Ensuite tu dis :
Pour trouver comme lieu Roncevaux pas besoin de la 530 et de la 780, c'est ça le hic.

Bonne observation !!! :hinhin: Ça prouve bien que la solution de la charade et de l'énigme nest pas RONCEVAUX !!!

Enfin tu dis :
A RONCEVAUX, c'est à dire 11 items est à combiné avec le résultat de la 780

Non ! le résultat de la 780 est "la chose importante", or celle-ci n'est pas utilisée dans la 470.
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
@ Tirablanc ,
Donc tu as autre chose comme solution que : Bourges , Sud , Roncevaux
Bourges étant le RÉSULTAT de la charade ( mais non la vraie SOLUTION )
Sud étant CONSIDÉRÉ comme la direction ( nul besoin de points cardinaux pour se déplacer )
Roncevaux RÉSULTAT de la charade ( la vraie SOLUTION c'est autre chose )
--------------------------------
C'est pas d'hier que je le RÉPÈTE.
Mauvais DÉPART = bonjour éternité . amha
a + tompoucex
DeFyChatel
Nyctale
Messages : 158
Enregistré le : 17.02.2019
Pardon à tous, j'ai très peu de temps et mes réponses vont être très brèves

@ Dominique : en ce qui concerne la carte, il faut relire les IS de Max, revoir mes raisons dans les posts déjà proposés, et lire la réponse de Couscous.

@ Napo : je ne comprends pas très bien tes objections. Les 2 premières 530 et 780 sont essentielles pour trouver l'objectif final de la 470 qui justement englobe les 3. Pour le dire autrement, le secteur NE délimité par les 2 droites (dont la flèche ) est la solution globale des 3 énigmes, 530, 780 et 470. C'est dans ce secteur qu'est la lumière, ce qui est vite confirmé plus loin.

@ IXE : il y a bien peu d'astuce dans ce long développement , alors le matraquage à grands coups de madits, vas-y, j'assume.

@ TIRABLANC: la première énigme dans le livre est page 22 ( on consulte le livre avant de commencer le jeu ). La première énigme du jeu (après la B page 30 qui donne l'ordre ) est page 24. La 500 est la 6ème énigme du jeu mais aussi l'avant-première dans le livre. On y trouve aussi les instruments utiles au jeu, une règle graduée en cm et demi-cm, faite pour mesurer, une equerre et un compas pour faire des ronds. Bien sur, la 530 donne d'autres éléments indispensables au jeu, mais au départ Bourges est suffisant pour démarrer. Les 2 dernières lignes désignent la chouette et l'OUVERTURE est un indice majeur à exploiter dans d'autres énigmes. Toutes les réponses à tes objections sont déjà citées dans mes posts précédents, excuse-moi, j'ai vraiment peu de temps. Pour les nombres qui désignent les énigmes (530,780,470 etc....) Max a donné une explication : au départ, il était prévu que les chercheurs eux-mêmes les trouvent à partir des couleurs des chouettes de chaque énigme. Mais aucune édition ne parvenant à rendre les couleurs avec précision, Max a ajouté les nombres par souci d'exactitude ( dit-il ). Quant à "A RONCEVAUX ", ce n'est pas l'intervalle qui est important, c'est " Mon second t'offre de l'espace". J'en parlerai plus tard, quand ce sera utile.

La solution de la 470 n'est pas RONCEVAUX, avec ou sans A, c'est le secteur de 30° au NE de la carte où doit se concentrer l'objectif final. Avec la solution à l'issue de la 470, la 1ère étape du jeu est franchie.

Bien amicalement
DéFy
Ti
Tirablanc
Re: Charade = "A RONCEVAUX" : OUI ou NON ? Messagepar Tirablanc » 10 sept. 2019 à 19:41
DeFyChatel a écrit :Pardon à tous, j'ai très peu de temps et mes réponses vont être très brèves

@ Dominique : en ce qui concerne la carte, il faut relire les IS de Max, revoir mes raisons dans les posts déjà proposés, et lire la réponse de Couscous.

@ Napo : je ne comprends pas très bien tes objections. Les 2 premières 530 et 780 sont essentielles pour trouver l'objectif final de la 470 qui justement englobe les 3. Pour le dire autrement, le secteur NE délimité par les 2 droites (dont la flèche ) est la solution globale des 3 énigmes, 530, 780 et 470. C'est dans ce secteur qu'est la lumière, ce qui est vite confirmé plus loin.

@ IXE : il y a bien peu d'astuce dans ce long développement , alors le matraquage à grands coups de madits, vas-y, j'assume.

@ TIRABLANC: la première énigme dans le livre est page 22 ( on consulte le livre avant de commencer le jeu ). La première énigme du jeu (après la B page 30 qui donne l'ordre ) est page 24. La 500 est la 6ème énigme du jeu mais aussi l'avant-première dans le livre. On y trouve aussi les instruments utiles au jeu, une règle graduée en cm et demi-cm, faite pour mesurer, une equerre et un compas pour faire des ronds. Bien sur, la 530 donne d'autres éléments indispensables au jeu, mais au départ Bourges est suffisant pour démarrer. Les 2 dernières lignes désignent la chouette et l'OUVERTURE est un indice majeur à exploiter dans d'autres énigmes. Toutes les réponses à tes objections sont déjà citées dans mes posts précédents, excuse-moi, j'ai vraiment peu de temps. Pour les nombres qui désignent les énigmes (530,780,470 etc....) Max a donné une explication : au départ, il était prévu que les chercheurs eux-mêmes les trouvent à partir des couleurs des chouettes de chaque énigme. Mais aucune édition ne parvenant à rendre les couleurs avec précision, Max a ajouté les nombres par souci d'exactitude ( dit-il ). Quant à "A RONCEVAUX ", ce n'est pas l'intervalle qui est important, c'est " Mon second t'offre de l'espace". J'en parlerai plus tard, quand ce sera utile.

La solution de la 470 n'est pas RONCEVAUX, avec ou sans A, c'est le secteur de 30° au NE de la carte où doit se concentrer l'objectif final. Avec la solution à l'issue de la 470, la 1ère étape du jeu est franchie.

Bien amicalement
DéFy


Tu cites des numéro de page mais je te rapelle qu'il y a eu 3 éditions du livre "Sur les traces de la chouette d'or" et que les numéros de page différèrent en fonction des éditions.

Mais cela n'a pas beaucoup d'importance car l'ordre des énigmes, tel qu'il apparait dans les livres, n'a aucune importance.
Madit : N° 7 DU SAMEDI 2 AOUT 1995

Titre : ORDRE

Question : L'ORDRE DES ÉNIGMES DANS LE LIVRE, EN DEHORS DE L'ORDRE D'ENCHAINEMENT A-T-IL UNE IMPORTANCE ? LA "B" NE SERT QU'A L'ORDRE, MAIS DOIT-ON LA CONSIDÉRER COMME UNE ÉNIGME À PART ENTIÈRE POUR LE LIEN ?

Réponse : L'ORDRE DES ÉNIGMES, TEL QU'IL APPARAIT DANS LE LIVRE, N'A AUCUNE IMPORTANCE. NON, LA "B" N'A RIEN À VOIR AVEC LE LIEN. AMITIÉS -- MAX


Ensuite tu dis :
Bien sur, la 530 donne d'autres éléments indispensables au jeu, mais au départ Bourges est suffisant pour démarrer.

Tiens donc, es-tu sûr ? Donc pour toi tout le reste de l'énigme ne sert à rien ??? ... le titre, le visuel et les 2 derniers vers !!!
Moi je peux te dire que si tu ne conserves que BOURGES de la 530, tu ne pourras même pas décrypter la suivante !!! ... ni les autres énigmes, ça va de soi !

Puis tu dis :
Les 2 dernières lignes désignent la chouette et l'OUVERTURE

Tiens donc ? ... et d'où tu sors ça ???

Concernant le numéro des énigmes, nous sommes d'accord.

Enfin tu dis :
La solution de la 470 n'est pas RONCEVAUX, avec ou sans A, c'est le secteur de 30° au NE de la carte

Tiens donc ? La solution est un secteur angulaire maintenant ??? Alors que Max se tue à répéter que la solution est un lieu qui est la destination du personnage important de la 780.

Désolé, mais j'ai beaucoup de mal à te suivre !!!
Ti
Tirablanc
Re: Charade = "A RONCEVAUX" : OUI ou NON ? Messagepar Tirablanc » 10 sept. 2019 à 19:45
Galapia a écrit :
Tirablanc a écrit :Dans la 530, il est important que ETERNITE soit en majuscule pour avoir un "E" et non un "É", mais ce qu'il est aussi important c'est de comprendre que l'ETERNITE désigne l'ESPACE TEMPS !!! ... tiens la notion d'ESPACE ne se retrouve-t-elle pas dans la 470 ? ce n'est pas un hasard !!!!!! ...


D'abord, qu'il y ait des accents sur les E n'est pas gênant, sinon l'accent grave trouvé sur le U pour le Troisième serait tout autant problématique.
Ensuite, je ne vois aucune raison pour penser qu'ETERNITE doit évoquer l'espace-temps. Je pense qu'aucun cosmologiste n'aurait cette conclusion, et tartiner des points d'exclamation ne change rien.


Désolé, mais tu le veuilles ou non L'ÉTERNITÉ = L'ESPACE TEMPS !!! (fais quelques recherches et tu verras).
Ti
Tirablanc
Re: Charade = "A RONCEVAUX" : OUI ou NON ? Messagepar Tirablanc » 10 sept. 2019 à 19:50
Tirablanc a écrit :
Galapia a écrit :
Tirablanc a écrit :Dans la 530, il est important que ETERNITE soit en majuscule pour avoir un "E" et non un "É", mais ce qu'il est aussi important c'est de comprendre que l'ETERNITE désigne l'ESPACE TEMPS !!! ... tiens la notion d'ESPACE ne se retrouve-t-elle pas dans la 470 ? ce n'est pas un hasard !!!!!! ...


D'abord, qu'il y ait des accents sur les E n'est pas gênant, sinon l'accent grave trouvé sur le U pour le Troisième serait tout autant problématique.
Ensuite, je ne vois aucune raison pour penser qu'ETERNITE doit évoquer l'espace-temps. Je pense qu'aucun cosmologiste n'aurait cette conclusion, et tartiner des points d'exclamation ne change rien.


Désolé, mais tu le veuilles ou non L'ÉTERNITÉ = L'ESPACE TEMPS !!! (fais quelques recherches et tu verras).


En ce qui concerne les accents, si tu juges que Max aurait pu se satisfaire d'accent sur "éternité" comme sur "où", c'est bien que pour éternité il y a une autre raison (impérative !!!) pour qu'il n'y ait pas d'accent sur les "É" !!! Cette raison est en rapport avec la 780 et de la 470 !
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
ETERNITE est CAPITAL...voilà une des raisons !
Sinon j'aime bien cette idée d'espace temps que j'ai déjà aussi évoqué...cette espace se situe bien entre la 780 et la 470 avec OU qui n'est autre que l'espace rencontré entre A et R en 470...

Ou + ra = Oura qui n'est autre qu'un appel d'air :alatienne:
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
DeFyChatel a écrit :@ Napo : je ne comprends pas très bien tes objections. Les 2 premières 530 et 780 sont essentielles pour trouver l'objectif final de la 470 qui justement englobe les 3. Pour le dire autrement, le secteur NE délimité par les 2 droites (dont la flèche ) est la solution globale des 3 énigmes, 530, 780 et 470. C'est dans ce secteur qu'est la lumière, ce qui est vite confirmé plus loin.



Oui ça j'avais compris, c'est la solution qui traine sur les forums depuis 25 ans.

Admettons que ce soit ça, la solution. Il y a à 10 enigmes + la B, et dès la 3eme on a la localisation d'un secteur NE, on retrouve se secteur en 500 avec Carignan, mais alors que s'est il passé entre temps, à quoi servent la 580 et la 600 et en quoi le secteur NE ferait sauter la 580
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré