Charade = "A RONCEVAUX" : OUI ou NON ?

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Ti
Tirablanc
Re: Charade = "A RONCEVAUX" : OUI ou NON ? Messagepar Tirablanc » 11 sept. 2019 à 09:14
NAPO109188 a écrit :
DeFyChatel a écrit :@ Napo : je ne comprends pas très bien tes objections. Les 2 premières 530 et 780 sont essentielles pour trouver l'objectif final de la 470 qui justement englobe les 3. Pour le dire autrement, le secteur NE délimité par les 2 droites (dont la flèche ) est la solution globale des 3 énigmes, 530, 780 et 470. C'est dans ce secteur qu'est la lumière, ce qui est vite confirmé plus loin.



Oui ça j'avais compris, c'est la solution qui traine sur les forums depuis 25 ans.

Admettons que ce soit ça, la solution. Il y a à 10 enigmes + la B, et dès la 3eme on a la localisation d'un secteur NE, on retrouve se secteur en 500 avec Carignan, mais alors que s'est il passé entre temps, à quoi servent la 580 et la 600 et en quoi le secteur NE ferait sauter la 580


Je ne comprends pas bien ce qui t'amène à parler de secteur NE ???
Tu dis : "C'est dans ce secteur qu'est la lumière" ?
En réalité, la lumière n'est pas située dans un secteur, mais sur l'axe de la flèche qui vise le coeur, c'est à dire sur une droite : la droite DESTINATION - COEUR - LUMIERE ( - et autre chose, mais nous ne le savons pas encore en 470).

Autrement dit sur l'axe : DESTINATION - BOURGES - LUMIERE. Mais évidemment, il faut d'abord trouver la bonne destination et avoir correctement décrypter la 780 pour savoir ce qu'est la Lumière, laquelle est indiscutablement une Lumière et est parfaitement alignée !!!
La clé de la 780 révèle presque en clair la Lumière (et en plus, confirme de façon évidente la destination).
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
:cafe:

L'axe sur lequel se situera la lumière est suggéré par la dernière phrase de la charade 470.

Trouve mon tout (la destination du personnage qu'il fallait suivre en 780), et, par l'Ouverture (un lieu déjà trouvé en 530) tu verras la lumière.

Il y a là tout ce qu'il faut pour comprendre que la lumière se verra par l'Ouverture (soluce 530) et depuis mon tout 470 (soluce charade + visuel).

Le titre 470 se comprendra à la fin de l'énigme, et s'il ne faisait que suggérer de viser l'Ouverture il serait alors redondant avec la dernière phrase de la charade.

Si le titre 470 était pris en compte pour signifier de viser géographiquement et précisément le cœur du lieu déjà trouvé en 530, on peut alors se demander pourquoi des chercheurs font ensuite passer une ligne sur la carte à côté de leur Ouverture, en tout cas pas précisément au cœur du lieu qui fait office d'Ouverture dans leur jeu.

De plus, viser géographiquement le cœur de quelque chose (l'Ouverture) induirait l'utilisation d'une carte à un stade du jeu où une carte (ou la première carte, la 989) n'est pas indispensable.

Réfléchissez donc bien avant de plonger tête baissée dans des ténèbres qui ne seront pas celles qui devront resplendir plus tard ou plus loin dans le jeu…


:bougie: ...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
Esteban
Epervière
Messages : 417
Enregistré le : 18.10.2011
IXE : Le titre 470 se comprendra à la fin de l'énigme, et s'il ne faisait que suggérer de viser l'Ouverture il serait alors redondant avec la dernière phrase de la charade.


100% d'accord avec ceci.
Conclusion le Cœur du titre qui symbolise l'Ouverture (tout comme le cœur de l'IS) doit apporter un autre élément…

Esteban
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Esteban a écrit :Conclusion le Cœur du titre .... doit apporter un autre élément…

Esteban

... d'essence géographique ....


QUESTION No 14 DU 1999-09-15
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: RESUMONS 1
470: LA FLECHE EST ELLE QQ CHOSE DE TANG IBLE? 2: EST ELLE UN CONCEPT? 3: EST ELLE D'ESSENCE GEOGRAPHIQUE? 4: EST ELLE D'ESSENCE GEOMETRIQUE? 5: PEUT ON ATTRIBUER LA FLECHE A QUELQU' UN QUI VISE LE COEUR? 6: LA FLECHE VISE T ELLE DEPUIS MONTOUT? *
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX REPONDRE QU'A LA 3EME QUES- TION, AVEC DES RESERVES SUR LE MOT "ESSENCE". LA FLECHE A BIEN SUR UN RAPPORT AVEC LA GEOGRAPHIE. (CETTE REPONSE N'EST PAS EXCLUSIVE DE VOS AUTRES OPTIONS ; SI MPLEMENT, JE NE PEUX PAS Y REPONDRE.) AMITIES -- MAX


LA FLECHE VISE LE COEUR AVEC UNE PRE- CISION SUFFISANTE POUR EN FAIRE CE QUE VOUS DEVEZ EN FAIRE... IL N'EXISTE PAS DE "PRECISION ABSOLUE" DES LORS QU'ON PARLE DE CARTES. 520 : JE NE PEUX HE- LAS PAS VOUS LE DIRE... AMITIES -- MAX
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Ti
Tirablanc
Re: Charade = "A RONCEVAUX" : OUI ou NON ? Messagepar Tirablanc » 11 sept. 2019 à 10:26
Esteban a écrit :
IXE : Le titre 470 se comprendra à la fin de l'énigme, et s'il ne faisait que suggérer de viser l'Ouverture il serait alors redondant avec la dernière phrase de la charade.


100% d'accord avec ceci.
Conclusion le Cœur du titre qui symbolise l'Ouverture (tout comme le cœur de l'IS) doit apporter un autre élément…

Esteban


Non ! COEUR = CENTRE = BOURGES ! (et en l'occurence plus exactement LE CENTRE DE BOURGES).
Par contre le titre, et notamment "LE BON CHEMIN" apporte autre chose, mais nous ne le savons pas encore, nous le découvrirons dans l'énigme suivante !!!
D'ailleurs, dans le titre de la 580, "LE BON SENS" a un rapport avec "LE BON CHEMIN".
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Tirablanc a écrit :Non ! COEUR = CENTRE = BOURGES ! (et en l'occurence plus exactement LE CENTRE DE BOURGES).


Tu le décodes ou c'est juste une nouvelle interprétation du texte en clair ?
Asinus asinum fricat.
Ti
Tirablanc
Re: Charade = "A RONCEVAUX" : OUI ou NON ? Messagepar Tirablanc » 11 sept. 2019 à 10:57
El Rigoles a écrit :
Tirablanc a écrit :Non ! COEUR = CENTRE = BOURGES ! (et en l'occurence plus exactement LE CENTRE DE BOURGES).


Tu le décodes ou c'est juste une nouvelle interprétation du texte en clair ?


C'est effectivement le résultat de mon décodage, mais c'est aussi le décodage le plus couramment admis.
Avatar de l’utilisateur
Esteban
Epervière
Messages : 417
Enregistré le : 18.10.2011
Non ! COEUR = CENTRE = BOURGES !.


Je me méfie des égalités…. Mais c'est cependant ce que j'ai écrit , le COEUR 470 symbolise l'Ouverture .
Tout comme toi je pense que sa signification en 470 est géographique et signifie Centre .

Mais ce que IXE souligne c'est la redondance apparente entre le titre et la dernière phrase.

Ma conclusion , c'est que :
1) La flèche vise le centre de l'ouverture (confirme la 530)
2) Le centre de l'ouverture est le centre de quelque chose propre à la 470

:cafe:
Ti
Tirablanc
Re: Charade = "A RONCEVAUX" : OUI ou NON ? Messagepar Tirablanc » 11 sept. 2019 à 10:59
Esteban a écrit :
Non ! COEUR = CENTRE = BOURGES !.


Je me méfie des égalités…. Mais c'est cependant ce que j'ai écrit , le COEUR 470 symbolise l'Ouverture .
Tout comme toi je pense que sa signification en 470 est géographique et signifie Centre .

Mais ce que IXE souligne c'est la redondance apparente entre le titre et la dernière phrase.

Ma conclusion , c'est que :
1) La flèche vise le centre de l'ouverture (confirme la 530)
2) Le centre de l'ouverture est le centre de quelque chose propre à la 470

:cafe:


AMHA,

conclusion 1/ : ok
conclusion 2/ : non
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Tirablanc a écrit :
tanacl a écrit :Tirablanc, la solution de la charade de 470 n'est assurément pas A RONCEVAUX. Il manque quelque chose à la place du deuxième item. Disons A[espace]RONCEVAUX, avec la précision suivante : [espace] demande une explication, on doit savoir en fin d'énigme ce que cela signifie. Le vide n'est donc pas de mise pour le résultat du second item...
Il y en a au moins un qui suit !!! ... et qui est peut-être sur le bon chemin ??? Quoique la formulation " A[espace]RONCEVAUX" me donne quelques doutes !!! ... mais peut être ? tout dépend de ce que tu veux exprimer ???
Je n'ai jamais donné d'explication pour A[espace]RONCEVAUX en clair. Mais je romps le silence aujourd'hui. Voici comment je traduis [espace] : A-RONCEVAUX. Encore que [tiret, ou trait d'union] mériterait lui aussi une explication... Mais comme je ne révèle pas mes soluces in extenso... :jesors:

am(h)a tanacl
Ti
Tirablanc
Re: Charade = "A RONCEVAUX" : OUI ou NON ? Messagepar Tirablanc » 11 sept. 2019 à 11:42
tanacl a écrit :
Tirablanc a écrit :
tanacl a écrit :Tirablanc, la solution de la charade de 470 n'est assurément pas A RONCEVAUX. Il manque quelque chose à la place du deuxième item. Disons A[espace]RONCEVAUX, avec la précision suivante : [espace] demande une explication, on doit savoir en fin d'énigme ce que cela signifie. Le vide n'est donc pas de mise pour le résultat du second item...
Il y en a au moins un qui suit !!! ... et qui est peut-être sur le bon chemin ??? Quoique la formulation " A[espace]RONCEVAUX" me donne quelques doutes !!! ... mais peut être ? tout dépend de ce que tu veux exprimer ???
Je n'ai jamais donné d'explication pour A[espace]RONCEVAUX en clair. Mais je romps le silence aujourd'hui. Voici comment je traduis [espace] : A-RONCEVAUX. Encore que [tiret, ou trait d'union] mériterait lui aussi une explication... Mais comme je ne révèle pas mes soluces in extenso... :jesors:

am(h)a tanacl


Désolé de te décevoir, mais cela ne correspond pas au bon décryptage.
Toutefois, je trouve que tu cherches dans le bon sens. Alors relis les indications que j'ai communiqué dans ce fil de discussion et tu as des chances d'y arriver, car avec ces indications cela ne me paraît pas très difficile ... mais je me trompe peut être ?
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Tirablanc a écrit :Désolé de te décevoir, mais cela ne correspond pas au bon décryptage.


Rectification : cela ne correspond pas à ton décryptage.

Le bon décryptage, personne ne peut le prouver avant d'avoir déterré la chouette.
Asinus asinum fricat.
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Je suis à l'aise avec ma soluce, même si je reste le seul à la partager... mais bon, moins on est de fous, plus on a de place pour rigoler sans se fêler une côte. Merci quand même pour ton jugement, j'essaierai de m'amender en relisant avec patience tes explications. Mais je n'ai pas grand doute, je dois bien l'avouer (sur ma soluce de 470, pas les tiennes)...

am(h)a tanacl
Ti
Tirablanc
Re: Charade = "A RONCEVAUX" : OUI ou NON ? Messagepar Tirablanc » 11 sept. 2019 à 12:25
tanacl a écrit :Je suis à l'aise avec ma soluce, même si je reste le seul à la partager... mais bon, moins on est de fous, plus on a de place pour rigoler sans se fêler une côte. Merci quand même pour ton jugement, j'essaierai de m'amender en relisant avec patience tes explications. Mais je n'ai pas grand doute, je dois bien l'avouer (sur ma soluce de 470, pas les tiennes)...

am(h)a tanacl


Tu me dis :
je n'ai pas grand doute, je dois bien l'avouer (sur ma soluce de 470, pas les tiennes)...


D'abord, à moins d'être déjà pas mal avancé dans le jeu et avoir des recoupements (qui sont nombreux) qui confirment ses solutions, je pense que le fait de ne pas avoir de doute, est une attitude bloquante qui empêche toute remise en question.

Quant à MES solutions que tu évoques comment peux-tu être contre sans les connaitre ????? .. car je ne les ai jamais divulguées !!!
cocorico
Hulotte
Messages : 2127
Enregistré le : 01.06.2015
@Tireablanc
Hors-Sujet
Ti
Tirablanc
Re: Charade = "A RONCEVAUX" : OUI ou NON ? Messagepar Tirablanc » 11 sept. 2019 à 15:06
cocorico a écrit :@Tireablanc
Hors-Sujet

tu as eu raison de me le faire remarquer ... et je vais en tenir compte !!!
Merci.
:alatienne:
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Sénégal a écrit :
Esteban a écrit :Conclusion le Cœur du titre .... doit apporter un autre élément…

Esteban

... d'essence géographique ....


QUESTION No 14 DU 1999-09-15
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: RESUMONS 1
470: LA FLECHE EST ELLE QQ CHOSE DE TANG IBLE? 2: EST ELLE UN CONCEPT? 3: EST ELLE D'ESSENCE GEOGRAPHIQUE? 4: EST ELLE D'ESSENCE GEOMETRIQUE? 5: PEUT ON ATTRIBUER LA FLECHE A QUELQU' UN QUI VISE LE COEUR? 6: LA FLECHE VISE T ELLE DEPUIS MONTOUT? *
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX REPONDRE QU'A LA 3EME QUES- TION, AVEC DES RESERVES SUR LE MOT "ESSENCE". LA FLECHE A BIEN SUR UN RAPPORT AVEC LA GEOGRAPHIE. (CETTE REPONSE N'EST PAS EXCLUSIVE DE VOS AUTRES OPTIONS ; SI MPLEMENT, JE NE PEUX PAS Y REPONDRE.) AMITIES -- MAX


LA FLECHE VISE LE COEUR AVEC UNE PRE- CISION SUFFISANTE POUR EN FAIRE CE QUE VOUS DEVEZ EN FAIRE... IL N'EXISTE PAS DE "PRECISION ABSOLUE" DES LORS QU'ON PARLE DE CARTES. 520 : JE NE PEUX HE- LAS PAS VOUS LE DIRE... AMITIES -- MAX


ATTENTION à Max (((( LA FLECHE A BIEN SUR UN RAPPORT AVEC LA GEOGRAPHIE. )))))

NOUS SOMMES DANS UN JEU DE (( SAGACITÉ )) et Max sait s'en SERVIR de la SAGACITÉ.
amha
a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
tompoucex a écrit :ATTENTION à Max (((( LA FLECHE A BIEN SUR UN RAPPORT AVEC LA GEOGRAPHIE. )))))

NOUS SOMMES DANS UN JEU DE (( SAGACITÉ )) et Max sait s'en SERVIR de la SAGACITÉ.
amha
a + tompoucex


Tu veux me dire que Max enfume ? :edente:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Sénégal a écrit :
tompoucex a écrit :ATTENTION à Max (((( LA FLECHE A BIEN SUR UN RAPPORT AVEC LA GEOGRAPHIE. )))))

NOUS SOMMES DANS UN JEU DE (( SAGACITÉ )) et Max sait s'en SERVIR de la SAGACITÉ.
amha
a + tompoucex


Tu veux me dire que Max enfume ? :edente:


C'est a nous de COMPRENDRE le jeu .
------------------------
Max n'enfume PERSONNE . C'est nous qui ne sommes pas ALLUMÉS
---------------------
amha
a + tompoucex
Old Hobby
Nyctale
Messages : 107
Enregistré le : 22.08.2019
Je ne sais pas qui cherche le zénith en ce moment, mais aujourd'hui tout particulièrement, on atteint des sommets... !

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré