Charade = "A RONCEVAUX" : OUI ou NON ?

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Ti
Tirablanc
Charade = "A RONCEVAUX" : OUI ou NON ? Messagepar Tirablanc » 09 sept. 2019 à 08:31
Je me permets de poser une question à tous les chouetteurs qui voudront bien y répondre.

Pour vous, le décrytage de la charade (qui n'est pas forcément la destination finale !), est-il : "A RONCEVAUX" ?

1/ Réponse : OUI.
2/ Réponse : NON.
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Oui.
Asinus asinum fricat.
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Oui ET Non.
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
:roule:

Juste pour participer et parce que je suis très joueur: 1 !
Hors-Sujet
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
liza
Ninoxe
Messages : 310
Enregistré le : 12.05.2019
oui aussi
Ti
Tirablanc
Re: Charade = "A RONCEVAUX" : OUI ou NON ? Messagepar Tirablanc » 09 sept. 2019 à 08:56
mblond a écrit :Oui ET Non.


Je ne comprends pas bien ta réponse ? (... je me suis pourtant efforcé de poser une question claire)

Le résultat de la charade, c'est à dire "MON TOUT", est-il "A RONCEVAUX", c'est à dire "La lettre A" + un espace + "les lettres RONCEVAUX" ?
J'ai précisé également que ce résultat de la charade n'est pas forcément la destination du piéton et donc n'est pas forcément le lieu qui constitue la solution de cette énigme.

Sachant enfin que je n'évoque ici que le premier passage sur cette énigme (s'il y en a d'autres) et qu'il n'y a pas plusieurs décryptages possible de la charade, je n'arrive pas à comprendre comment la réponse à cette question peut être : "Oui ET Non" ???
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
IXE a écrit ::roule:

Juste pour participer et parce que je suis très joueur: 1 !
Hors-Sujet


Crash assuré :franchouillard:
https://www.youtube.com/watch?v=Mog5aEuq-8A
Avatar de l’utilisateur
Pitou
Chevêche
Messages : 88
Enregistré le : 23.02.2019
Oui aussi (mais il ne faut pas s'arrêter là)
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Tirablanc a écrit :
mblond a écrit :Oui ET Non.


Je ne comprends pas bien ta réponse ? (... je me suis pourtant efforcé de poser une question claire)

Le résultat de la charade, c'est à dire "MON TOUT", est-il "A RONCEVAUX", c'est à dire "La lettre A" + un espace + "les lettres RONCEVAUX" ?
J'ai précisé également que ce résultat de la charade n'est pas forcément la destination du piéton et donc n'est pas forcément le lieu qui constitue la solution de cette énigme.

Sachant enfin que je n'évoque ici que le premier passage sur cette énigme (s'il y en a d'autres) et qu'il n'y a pas plusieurs décryptages possible de la charade, je n'arrive pas à comprendre comment la réponse à cette question peut être : "Oui ET Non" ???


Ta question n'est pas claire car tu ne nous donnes que deux choix de réponse : OUI ou alors NON.

Mais peut être qu'aucune des réponses que tu nous propose n'est juste ?

Si tu veux une réponse plus "logique" je te répond : ni l'un ni l'autre.

Ma réponse est paradoxale, mais justement c'est l'intérêt des énigmes de Max : les solutions sont surprenantes.
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Ah oui mais non, tu changes la question là !

Tirablanc a écrit :Le résultat de la charade, c'est à dire "MON TOUT", est-il "A RONCEVAUX", c'est à dire "La lettre A" + un espace + "les lettres RONCEVAUX" ?


Là ok avec Mblond : chez moi le résultat de la charade, c'est A RONCEVAUX, mais "mon Tout", c'est aussi autre chose.
Asinus asinum fricat.
Ti
Tirablanc
Re: Charade = "A RONCEVAUX" : OUI ou NON ? Messagepar Tirablanc » 09 sept. 2019 à 09:28
mblond a écrit :
Tirablanc a écrit :
mblond a écrit :Oui ET Non.


Je ne comprends pas bien ta réponse ? (... je me suis pourtant efforcé de poser une question claire)

Le résultat de la charade, c'est à dire "MON TOUT", est-il "A RONCEVAUX", c'est à dire "La lettre A" + un espace + "les lettres RONCEVAUX" ?
J'ai précisé également que ce résultat de la charade n'est pas forcément la destination du piéton et donc n'est pas forcément le lieu qui constitue la solution de cette énigme.

Sachant enfin que je n'évoque ici que le premier passage sur cette énigme (s'il y en a d'autres) et qu'il n'y a pas plusieurs décryptages possible de la charade, je n'arrive pas à comprendre comment la réponse à cette question peut être : "Oui ET Non" ???


Ta question n'est pas claire car tu ne nous donnes que deux choix de réponse : OUI ou alors NON.

Mais peut être qu'aucune des réponses que tu nous propose n'est juste ?

Si tu veux une réponse plus "logique" je te répond : ni l'un ni l'autre.

Ma réponse est paradoxale, mais justement c'est l'intérêt des énigmes de Max : les solutions sont surprenantes.


Je te remercie d'avoir fait l'effort d'expliciter ta réponse ... même si je ne la comprends toujours pas ! LOL
Ma question est une question "fermée". Est-ce que "Mon Tout" est STRICTEMENT identique à "A RONCEVAUX" ou n'est-ce pas STRICTEMENT identique ?
Donc, deux possibilité se présentent :

- Ou le résultat de la charade est STRICTEMENT "A RONCEVAUX" est la réponse est "Oui" ! Même si ensuite on utilise ou interprète, d'une manière ou d'une autre, ce résultat "A RONCEVAUX".

- Ou le résultat de la charade n'est pas STRICTEMENT "A RONCEVAUX" est la réponse est bien sûr "Non".

Mais peut être que le sujet ne vaut pas qu'on s'y attarde ?

Amicalement.
Ti
Tirablanc
Re: Charade = "A RONCEVAUX" : OUI ou NON ? Messagepar Tirablanc » 09 sept. 2019 à 09:31
El Rigoles a écrit :Ah oui mais non, tu changes la question là !

Tirablanc a écrit :Le résultat de la charade, c'est à dire "MON TOUT", est-il "A RONCEVAUX", c'est à dire "La lettre A" + un espace + "les lettres RONCEVAUX" ?


Là ok avec Mblond : chez moi le résultat de la charade, c'est A RONCEVAUX, mais "mon Tout", c'est aussi autre chose.


Sauf que "MON TOUT est le résultat de la charade (comme dans TOUTES les charades !!!
Madit : N° 28 DU MERCREDI 10 JUILLET 1996

Titre : 470 ENIEME

Question : DANS LA 470, LORSQUE VOUS DITES TROUVE M'ON TOUT, LE TOUT EST-CE LE RÉSOLUTION DE LA CHARADE OU QUELQUE CHOSE À DÉCOUVRIR DANS LE LIEU RÉVELE PAR CETTE MÊME CHARADE ? LE LIEN ENTRE CETTE ÉNIGME ET LA SUIVANT E EST-CE LA LUMIÈRE OU ÉGALEMENT UNE DIR ECTION ? MERCI MON BON SEIGNEUR LILIB

Réponse : MON TOUT EST LE RÉSULTAT DE LA CHARADE. MAIS JE NE PUIS RÉPONDRE À VOTRE SECONDE QUESTION, DÉSOLÉ. AMITIÉS -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
C'est strictement le résultat de la charade tout comme Bourges et de toute façon il ne dira rien de plus sur un éventuel décryptage en +
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Tirablanc a écrit :Sauf que "MON TOUT est le résultat de la charade (comme dans TOUTES les charades !!!


Oui, bien entendu ! Mais pourquoi est-ce qu'il ne serait que ça, et pas autre chose en plus ?

Edit : autant être concret, pour le "mon Tout", je fais mumuse avec le Pic Posets trouvé par Don Luis.
Modifié en dernier par El Rigoles le 09 sept. 2019 à 10:11, modifié 1 fois.
Asinus asinum fricat.
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Tirablanc a écrit :
mblond a écrit :
Tirablanc a écrit :
Je ne comprends pas bien ta réponse ? (... je me suis pourtant efforcé de poser une question claire)

Le résultat de la charade, c'est à dire "MON TOUT", est-il "A RONCEVAUX", c'est à dire "La lettre A" + un espace + "les lettres RONCEVAUX" ?
J'ai précisé également que ce résultat de la charade n'est pas forcément la destination du piéton et donc n'est pas forcément le lieu qui constitue la solution de cette énigme.

Sachant enfin que je n'évoque ici que le premier passage sur cette énigme (s'il y en a d'autres) et qu'il n'y a pas plusieurs décryptages possible de la charade, je n'arrive pas à comprendre comment la réponse à cette question peut être : "Oui ET Non" ???


Ta question n'est pas claire car tu ne nous donnes que deux choix de réponse : OUI ou alors NON.

Mais peut être qu'aucune des réponses que tu nous propose n'est juste ?

Si tu veux une réponse plus "logique" je te répond : ni l'un ni l'autre.

Ma réponse est paradoxale, mais justement c'est l'intérêt des énigmes de Max : les solutions sont surprenantes.


Je te remercie d'avoir fait l'effort d'expliciter ta réponse ... même si je ne la comprends toujours pas ! LOL
Ma question est une question "fermée". Est-ce que "Mon Tout" est STRICTEMENT identique à "A RONCEVAUX" ou n'est-ce pas STRICTEMENT identique ?
Donc, deux possibilité se présentent :

- Ou le résultat de la charade est STRICTEMENT "A RONCEVAUX" est la réponse est "Oui" ! Même si ensuite on utilise ou interprète, d'une manière ou d'une autre, ce résultat "A RONCEVAUX".

- Ou le résultat de la charade n'est pas STRICTEMENT "A RONCEVAUX" est la réponse est bien sûr "Non".

Mais peut être que le sujet ne vaut pas qu'on s'y attarde ?

Amicalement.


Je vois que ma réponse t'a permis de changer ta question : tu as ajouté "strictement" à ta question.

Dans ce cas, ma réponse est NON.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
non, mon "Mon Tout" n'est pas Roncevaux
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
dominique a écrit :non, mon "Mon Tout" n'est pas Roncevaux


:cafe:

Et ça serait quoi alors, A Triffouilly-les-Oies…?
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Ti
Tirablanc
Re: Charade = "A RONCEVAUX" : OUI ou NON ? Messagepar Tirablanc » 09 sept. 2019 à 12:05
dominique a écrit :non, mon "Mon Tout" n'est pas Roncevaux

Mais telle n'était pas ma question.
Je ne demandais pas, si à votre avis, "Mon tout" = "RONCEVAUX", mais "A RONCEVAUX" ?
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
:cafe:

Sur n'importe quel forum dédié à ce jeu, dans 99% des cas les chercheurs répondent à côté des questions demandées, ils répondent en fonction de leur jeu et bien sûr sans lire entièrement ou correctement ce qui est vraiment écrit dans les messages.

Même en le faisant régulièrement remarquer, rien ne change… :pigepas: ...
Modifié en dernier par IXE le 09 sept. 2019 à 12:14, modifié 1 fois.
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Ti
Tirablanc
Re: Charade = "A RONCEVAUX" : OUI ou NON ? Messagepar Tirablanc » 09 sept. 2019 à 12:14
Nouvelle question !

Est-ce que votre destination du piéton, solution de l'énigme 470, est dans la liste suivante ?

    RONCEVAUX
    COL DE RONCEVAUX
    COL DELA BATAILLE
    COL DE LA CROIX HAUTE
    PAS DE ROLAND
    BRECHE DE ROLAND
    ROCAMADOUR
    COL DU BONHOMME
    COL DU COMTE
    CONQUES SUR ORBIEL

1/ Réponse : OUI
2/ Réponse : NON

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré