Charade = "A RONCEVAUX" : OUI ou NON ?

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Tirablanc a écrit :C'est effectivement le résultat de mon décodage, mais c'est aussi le décodage le plus couramment admis.


Ce qui est couramment admis est le résultat d'une interprétation du texte en clair. C'est pour ça que je demande si tu passes par un vrai décodage, ou juste l'habituel empilage d'associations d'idées à partir de deux ou trois lieux.

Enfin bref, chacun son chemin :bougie:
Asinus asinum fricat.
Ti
Tirablanc
Re: Charade = "A RONCEVAUX" : OUI ou NON ? Messagepar Tirablanc » 11 sept. 2019 à 22:18
Je m'étonne de la question.
Seul des décryptages rigoureux sont à prendre en considération.
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Un décryptage rigoureux qui donne COEUR = CENTRE = BOURGES ?

Pour l'instant, j'appelle ça une basique association d'idées, sans la moindre astuce, sans le moindre décodage.

Avec quelle type de méthode de décryptage es-tu tombé dessus ?
Asinus asinum fricat.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Tirablanc a écrit :Je m'étonne de la question.
Seul des décryptages rigoureux sont à prendre en considération.


La chouette ne fonctionne malheureusement pas comme ça, car il y a aussi une dose d'interprétation !
Prend l'exemple des visuels qui font partis intégrante du décryptage...comment veux tu sortir un décryptage rigoureux d'un visuel sans une dose d'interprétation, s'il existe pour la plupart aucune lettre pour formulé la dite solution ? :edente:
Comment expliqué un décryptage rigoureux d'une simple peinture...et pourtant ont se dois de les décrypter !

C'est d'ailleurs pour cela que le temps à démontré que tristement, il est formellement impossible pour un chouetteur de se mettre d'accord avec un autre, sans que tôt ou tard sa finisse en quenouille...et oui ! mais à qui la faute :hinhin:
Ti
Tirablanc
Re: Charade = "A RONCEVAUX" : OUI ou NON ? Messagepar Tirablanc » 12 sept. 2019 à 08:55
Évidemment qu'il faut interpréter les énigmes !!! ... mais ces interprétations doivent aboutir à un décryptage rigoureux !!! ... sinon on peut partir dans n'importe quel délire !!! ... d'ailleurs c'est souvent le cas !!! :hinhin:
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Tirablanc, tu ne réponds pas à ma question, je la remets :

El Rigoles a écrit :Un décryptage rigoureux qui donne COEUR = CENTRE = BOURGES ?

Pour l'instant, j'appelle ça une basique association d'idées, sans la moindre astuce, sans le moindre décodage.

Avec quelle type de méthode de décryptage es-tu tombé dessus ?
Asinus asinum fricat.
Ti
Tirablanc
Re: Charade = "A RONCEVAUX" : OUI ou NON ? Messagepar Tirablanc » 12 sept. 2019 à 10:04
El Rigoles a écrit :Tirablanc, tu ne réponds pas à ma question, je la remets :

El Rigoles a écrit :Un décryptage rigoureux qui donne COEUR = CENTRE = BOURGES ?

Pour l'instant, j'appelle ça une basique association d'idées, sans la moindre astuce, sans le moindre décodage.

Avec quelle type de méthode de décryptage es-tu tombé dessus ?


El Rigoles, tu me fais bien rigoler !!!

Tu trouves que COEUR = CENTRE = BOURGES est une basique association d'idées, sans la moindre astuce, sans le moindre décodage.
Je pense effectivement que pour toi c'est le cas.
Mais quand on a un décryptage rigoureux qui abouti à ça, c'est différent.

Ensuite tu me demande : "Avec quelle type de méthode de décryptage es-tu tombé dessus ?"

Donc si je comprends bien, tu passes ton temps à te foutre de ma gueule et après tu me demandes mes décryptages !!! :hinhin: :hinhin: :hinhin:

J'en ai vraiment marre de tous ces nases qui gesticulent sur ce forum. Alors, je te remercie pour ton message, il m'aide à prendre une décision que j'aurais déjà dû prendre depuis longtemps : j'arrête de participer à ce forum. C'est totalement inintéressant !!!

Si des participants silencieux avec plus de trois neurones souhaitent me contacter, ils leur suffit de m'envoyer un message dans la boite aux lettres de ce site. Je reviendrai de temps en temps pour voir et pour éventuellement y répondre.

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne continuation.
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Tirablanc a écrit :Donc si je comprends bien, tu passes ton temps à te foutre de ma gueule et après tu me demandes mes décryptages !!! :hinhin: :hinhin: :hinhin:


Oui c'est vrai, je sais que je ne devrais pas, mais les rigolos qui voudraient endosser le rôle de petit prof de la chouette, alors qu'ils n'ont pas déterré plus d'oiseau que les autres, me font marrer.

Je ne te demande pas tes décryptages (sais-tu correctement lire une question ?), mais le type de décryptage que tu as pu utiliser. Tu aurais pu répondre de la cryptographie, des codes spécifiques, connus ou que tu as trouvés juste pour cette chasse... cela n'aurait rien dévoilé du tout, mais aurait donné de la crédibilité à ton affirmation.

Là tu nous expliques que tu as un "décryptage rigoureux" qui donne "COEUR = CENTRE = BOURGES", c'est à dire sur le premier truc bas de gamme qui vient à l'esprit quand on a trouvé BOURGES et qu'on tombe sur COEUR.

Quand je te demande "quel type de décryptage", tu te drapes dans ta dignité et tu t'en vas en réexpliquant qu'on tous vraiment trop nuls pour toi. Bof, non ?

Enfin bon, un de moins. Question aux anciens du forum, statistiquement, le prochain "Je Sais Tout Mais Je Dirai RIen" doit apparaître dans combien de temps environ ?
Asinus asinum fricat.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Tirablanc a écrit :Évidemment qu'il faut interpréter les énigmes !!! ... mais ces interprétations doivent aboutir à un décryptage rigoureux !!! ... sinon on peut partir dans n'importe quel délire !!! ... d'ailleurs c'est souvent le cas !!! :hinhin:


à se propos Max aimé beaucoup les délires, donc attention que certains d'entre eux ne fassent pas partie du jeu ! :franchouillard:
Crocodile24
Ninoxe
Messages : 294
Enregistré le : 27.10.2018
Mon tout = a roncevaux = oui
Destination du pieton dans la liste = non
Zed
Effraie
Messages : 195
Enregistré le : 25.07.2019
El Rigoles a écrit :le prochain "Je Sais Tout Mais Je Dirai RIen" doit apparaître dans combien de temps environ ?


Dans combien de temps ? Ah ah, je le sais, mais je dirai rien ! :edente:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
IXE a écrit :
QUESTION No 48 DU 1998-03-16
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: DEPART IMMEDIAT

SALUT MAX C'EST JEAN CYRILLE DE TALENCE PEUX TU ME ME DIRE QUELS SONT LES NUMEROS D'ENIGMES A METTRE DANS L'ORDRE AFIN (ENFIN) DE POUVOIR COMMENCER LE JEU. A BIENTOT MAX MON IDOLE
--------------------------------------------------------------------------------
L'ORDRE, C'EST JUSTEMENT LA PREMIERE ENIGME A DECRYPTER ! CE N'EST PAS TROP DIFFICILE.
JE NE PEUX DONNER QUE L'OR- DRE PARTIEL SUIVANT, AYANT TOUJOURS REFU SE D'ALLER PLUS LOIN :
LA "B" (QUI VOUS AIDE JUSTEMENT A TROU- VER L'ORDRE), PUIS LA 530, LA 780 ET LA 470...
APRES, A VOUS DE JOUER ! MAIS SIVOUS POSEZ LA QUESTION SUR LE FORUM, JE SUIS SUR QU'ON VOUS AIDERA ! AMITIES -- MAX



Donc la première énigme à décrypter ne sera pas la 500, la 500 correspondra à l'énigme n°6 une fois la B décryptée. Et dans ce jeu, il faut respecter l'ordre de décryptage des énigmes.

Malheureusement, tu ne peux rien respecter au début puisque d'une part tu n'es pas censé avoir le minitel et d'autre part tu n'as pas l'ordre( ahahah).
Il ne faut donc pas en faire une règle générale, car il n'est nullement interdit de visualiser l’ensemble des pages( choses que tout le monde a faites normalement sauf pour ceux qui ne sont pas normaux :franchouillard: )...après tout, il n'y a que toi qui comme par magie, a su comprendre par un coup de baguette magique que la B était la première énigme du jeu, tu t'es donc bandé les yeux et à survolé les pages jusqu'à la B, je dois avouer que tu es très fort !
:egyptien:

Si vous avez un besoin indispesnsable d'une carte avant la 500, et que vos solutions ne peuvent être obtenue que par le biais d'une carte avant la 500.
Mettez les à la poubelle avec la B, c'est ce que vous aurez de mieux à faire.
Les énigmes qui précèdent la 500 se décryptent, on ne cherche pas les solutions sur une carte ou la carte 989.

Mais où donc es-tu allez pêcher ses sottises...chez le marchand du coin ?
Une carte est hautement recommandée dès le départ du jeu à moins d’être un cador comme toi...ou as tu vue une chasse au trésor qui débute sans carte voyons ? :lol:


[/i]
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
:suer:

Quand tu passes les 11 énigmes du livre en revue, et dans l'ordre qu'elles apparaissent, tu dois bien t'apercevoir que l'une d'elles n'a pas de tête de chouette, non ?

Et qu'y a t-il de particulier dans cette énigme, ne retrouve-tu pas certains des nombres qui figurent sous les têtes de chouette des autres énigmes et accompagnés d'un chiffre impair (1=530, 3=470, 5=600, 7=420 et 9=650 ) ?
Il ne te viendra jamais à l'esprit, tout seul, que cela peut suggérer l'ordre par lequel il faudra "lire" les énigmes puis les décrypter ?

Rien ne t'interdit, et si ça t'amuse, d'essayer de tenter des décryptages et d'imaginer (d'inventer) des soluces sans avoir compris ce qu'il fallait voir en premier, seulement tu te rendras vite compte qu'avancer dans les ténèbres sans aucun éclaircissement ça fait vite mal à la tête (à cause des migraines ou à cause des chocs sur tous les murs qui se dresseront devant toi à chaque énigme), mais à mon avis tu dois tellement avoir l'habitude que tu ne crains plus rien, ni en surface comme à l'intérieur.

Bref, si tu ne vois pas "l'absence" de tête de chouette colorée dans l'énigme B, c'est qu'en quelque sorte tu es aveugle. Et cette énigme B est intitulée IL N'EST DE PIRE AVEUGLE QUE CELUI QUI NE VEUT PAS VOIR

Et puis les madits existent, donc quand on sait les lire, ils peuvent être utiles, ils corroborent quelques fois ce qui a été envisagé par de multiples chercheurs, ou bien, et le plus souvent, ils infirment ce que des chercheurs ont proposé en terme de méthodes de décryptage ou d'hypothèses (soluces) de jeu.

Alors, désolé de savoir lire et de comprendre un minimum ce qu'écrivait en clair l'auteur des énigmes… et de m'en servir afin d'éviter de raconter des âneries à chaque intervention.

:professeur: ...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Tirablanc a écrit :Tu me dis :
je n'ai pas grand doute, je dois bien l'avouer (sur ma soluce de 470, pas les tiennes)...

D'abord, à moins d'être déjà pas mal avancé dans le jeu et avoir des recoupements (qui sont nombreux) qui confirment ses solutions, je pense que le fait de ne pas avoir de doute, est une attitude bloquante qui empêche toute remise en question.
C'est une forme de logique très hype ! > Je n'ai pas de doute, donc ma solution cloche !

Sur tes soluces, Tirablanc, je ne vois que la crème : alternative à Carignan pour 2424, notamment. Je serai plus attentif par la suite, c'est promis !

am(h)a tanacl
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
IXE a écrit :Bref, si tu ne vois pas "l'absence" de tête de chouette colorée dans l'énigme B, c'est qu'en quelque sorte tu es aveugle.


C'est ça, si tu ne vois pas quelque chose qui n'est pas là, c'est que tu es aveugle. :reflexion:
Asinus asinum fricat.
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Je vois bien qu'il te manque quelque chose( (qui a dit une case :hinhin: ? ) je vois bien que tu n'as pas toutes les compétences requises, et je vois parfaitement clair !

P.s "l'absence" de la tête de chouette n'est qu'illusoire, il y a bien une tête de chouette dans la B, mais elle est de la couleur du papier qui lui est Blanc !
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Bien sûr, un coup la tête de chouette est "absente", un coup elle est là en blanc sur blanc, dans tous les cas si on ne la voit pas on est aveugle...

Tu ne sais pas quoi raconter pour avoir raison à tout prix mon pauvre Ixe, là tu en es à mélanger des déductions qui, de toutes façons, ne sont pas de toi.

TIens une preuve : où es-tu allé pécher que le papier du livre est blanc, toi qui te vantes tout le temps de le posséder, et expliques que cette possession est indispensable ? Parce que tu l'as lu dans des forums ?

Celui de mon édition (la 2e) est ivoire. Les autres je ne sais pas. Toi qui y vois si clair, ne fais-tu pas la différence entre le blanc et l'ivoire ?
Modifié en dernier par El Rigoles le 13 sept. 2019 à 09:55, modifié 1 fois.
Asinus asinum fricat.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
quote="IXE"]:suer:

Quand tu passes les 11 énigmes du livre en revue, et dans l'ordre qu'elles apparaissent, tu dois bien t'apercevoir que l'une d'elles n'a pas de tête de chouette, non ?
Oui et quoi ?
Et qu'y a t-il de particulier dans cette énigme, ne retrouve-tu pas certains des nombres qui figurent sous les têtes de chouette des autres énigmes et accompagnés d'un chiffre impair (1=530, 3=470, 5=600, 7=420 et 9=650 ) ?
Il ne te viendra jamais à l'esprit, tout seul, que cela peut suggérer l'ordre par lequel il faudra "lire" les énigmes puis les décrypter ?

bien sure que si, mais moi je le dis ! Je suis bien forcé d'agir comme tu le fais pour que tu comprennes que cela reste UNE méthode ( la tienne) et pas règle générale imposée par Max ! tu crois que tout le monde va s'exécuter de la même manière que toi, mais tu rêves ! ?

Rien ne t'interdit, et si ça t'amuse, d'essayer de tenter des décryptages et d'imaginer (d'inventer) des soluces sans avoir compris ce qu'il fallait voir en premier, seulement tu te rendras vite compte qu'avancer dans les ténèbres sans aucun éclaircissement ça fait vite mal à la tête (à cause des migraines ou à cause des chocs sur tous les murs qui se dresseront devant toi à chaque énigme), mais à mon avis tu dois tellement avoir l'habitude que tu ne crains plus rien, ni en surface comme à l'intérieur.

là encore c'est du pipo, car pour décrypter certaines énigmes il est INUTIL d'avoir la B en poche donc tu ne risques pas de te prendre un mur, car la B ne donne que l'ordre et ne participes pas au décryptage des énigmes qui suivent comme cela peut être le cas avec la 580 et 600 ! Si tu obtiens Bourges ou Carignan ou la liste des villes avant la B ou es le drame que tu m’annonces ? N'as-tu pas un calepin pour noter tes cryptos et revenir dessus plus tard :ecran:

Bref, si tu ne vois pas "l'absence" de tête de chouette colorée dans l'énigme B, c'est qu'en quelque sorte tu es aveugle. Et cette énigme B est intitulée IL N'EST DE PIRE AVEUGLE QUE CELUI QUI NE VEUT PAS VOIR

Et puis les madits existent, donc quand on sait les lire, ils peuvent être utiles, ils corroborent quelques fois ce qui a été envisagé par de multiples chercheurs, ou bien, et le plus souvent, ils infirment ce que des chercheurs ont proposé en terme de méthodes de décryptage ou d'hypothèses (soluces) de jeu.

Alors, désolé de savoir lire et de comprendre un minimum ce qu'écrivait en clair l'auteur des énigmes… et de m'en servir afin d'éviter de raconter des âneries à chaque intervention.

bien sur parce que toi tu penses et même tu crois fermement que le fait de lire se qu'écrivait l'auteur du livre sur le minitel, t'octroies une suprématie galactique par rapport aux autres qui n'ont pas eu accès aux madits...ben voyons surement cela te rend moins âne ! :loveyou:

:professeur: ...[/quote]
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
:cafe:

Essayez les jeux de hasard, vous aurez plus de chances :hinhin: !

Tenez, ça tombe bien aujourd'hui nous sommes un Vendredi 13, profitez-en :champion: !

Image
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Oui oui... en attendant, tu vois "parfaitement clair", comme tu dis, qu'un papier ivoire est blanc,

Après le coup des "100 copains" dont tu as besoin pour lire l'annuaire, tu vas nous sortir quoi comme énormité d'ici le week-end ?
Asinus asinum fricat.

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré