Clé de passage 780-470

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: Clé de passage 780-470 Messagepar Bouba » 22 sept. 2019 à 09:42
Snowball a écrit :Au fait pourquoi ça t'étonnerait Bouba? Tu peux argumenter un peu?
Merci :okydoky:


Bin...tu as une direction Sud plein pot, qui sert de clé de passage. Or dans l'énigme suivante, on part de mon tout, et on doit viser le coeur, pas difficile a trouver, direction lumière.
Pas besoin de sortir de la cuisse de Saint Cyr pour comprendre qu'on fait l'inverse de ce que suggère la clé de passage, et qu'on part plein pot vers le nord. Il doit donc y avoir une roche sous l'anguille... :franchouillard:
Je suis d'accord avec toi. La direction Sud ne sert visiblement pas que pour la 780. Puisque c'est une clé de passage.
Pour autant, je ne crois pas que Roncevaux soit faux. Pareil pour le coeur. Et je pense que même la lumière se trouve sans aucun doute en direction du Nord, quelque part la haut.
Donc...j'en déduirais que ta solution "Sud", elle concerne autre chose que la RBC/DCA dans la 470. Un truc qu'on voit pas. Que personne n'a vu. Ou qui a été particulièrement mal interprété. Voilà. :loveyou:
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Re: Clé de passage 780-470 Messagepar Snowball » 22 sept. 2019 à 09:53
Qui te dit qu'on part de mon tout avant de viser le coeur? (si ce n'est un madit mal interprété)

Le coeur n'est pas difficile à trouver? quel est donc ton coeur? Cherbourg?

La lumière est alignée avec mon tout et l'Ouverture. En supposant que mon tout=Roncevaux et Ouverture=Bourges, la lumière ne peut se trouver que sur la droite RBC.
La question est de savoir si on voit toute la lumière ou qu'une partie.
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: Clé de passage 780-470 Messagepar Bouba » 22 sept. 2019 à 10:20
Snowball a écrit :Qui te dit qu'on part de mon tout avant de viser le coeur? (si ce n'est un madit mal interprété)

Le coeur n'est pas difficile à trouver? quel est donc ton coeur? Cherbourg?

La lumière est alignée avec mon tout et l'Ouverture. En supposant que mon tout=Roncevaux et Ouverture=Bourges, la lumière ne peut se trouver que sur la droite RBC.
La question est de savoir si on voit toute la lumière ou qu'une partie.


Parce qu'on voit la lumière uniquement depuis mon tout, par le coeur, qui n'est pas dur a trouver, et qui est Jacques Coeur. La lumière n'est pas une question de vision totale ou partielle, dixit Madit.
Pour moi, la direction Sud ne concerne pas la recherche de la lumière. Elle concerne la lumière elle-même, ou la fameuse bretelle, ou une interprétation de la lumière, ou une interprétation de la bretelle.
(précision: je dit pas ce que je pense, j'essaye de faire des déductions a partir de ce que l'on sait) :diable:
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Re: Clé de passage 780-470 Messagepar Snowball » 22 sept. 2019 à 11:42
Houla ! Coeur=Jacques Coeur... Ca ne va pas faire l'unanimité ça.

Pourquoi utiliser un terme nouveau alors qu'on a déjà le terme "Ouverture"?

De plus, amha, même si le titre se comprend (d'après Max) à la fin du décryptage de la charade, il s'utilise au début (avant que le piéton se soit rendu à Roncevaux)
Ce n'est quand même pour rien que c'est un titre !

C'est quoi cette histoire de vision totale ou partielle ?
Tu as un madit en tête?
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Clé de passage 780-470 Messagepar Egide » 22 sept. 2019 à 11:52
Snowball a écrit :C'est quoi cette histoire de vision totale ou partielle ?
Tu as un madit en tête?


Sans doute celui-là:

QUESTION No 04 DU 1995-12-03
----------
TITRE: LUMIERE 470
----------
EN 470, PAR L'OUVERTURE, PEUT-ON VOIR LA LUMIERE INTEGRALEMENT, OU SIMPLEMENT UN PETIT BOUT ? PAR EXEMPLE, SI LA LUMIERE ETAIT UNE REG ION, ON EN VERAIT QU'UN PETIT BOUT ? MERCI D'AVANCE -AMITIES
----------
JE NE PEUX PAS VOUS DIRE SI C'EST UNE REGION, ET IL M'EST IMPOSSIBLE DE VOUS REPONDRE CAR CE N'EST PAS UNE QUESTION DE VISION INTEGRALE OU PARTIELLE. AMITIES -- MAX

:alatienne:
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Clé de passage 780-470 Messagepar chevechercher » 22 sept. 2019 à 11:58
Snowball a écrit :De plus, amha, même si le titre se comprend (d'après Max) à la fin du décryptage de la charade, il s'utilise au début (avant que le piéton se soit rendu à Roncevaux)
Ce n'est quand même pour rien que c'est un titre !


Euh... un titre ne sert pas forcément en début d'énigme ! Il y a des madits qui précisent cela dans le cas général. Et pour le cas particulier de la 470, je n'ai souvenir d'aucun madit disant que le titre s'utilisait au début de l'énigme.
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: Clé de passage 780-470 Messagepar Bouba » 22 sept. 2019 à 12:06
Snowball a écrit :Pourquoi utiliser un terme nouveau alors qu'on a déjà le terme "Ouverture"?


Hé pardi!... :franchouillard: Parce que quand tu auras trouvé la bretelle, il y a un autre coeur qui a rien a voir.
Amhapp (a mon humble avis de prétentieux péremptoire) :napoleon:
PS: merci a Egide, mon homme de main fidèle, qui est toujours là pour aller chercher le madit que j'ai la flemme d'aller chercher (madit qui invalide l'aube, pour moi, par dessus le marché, soit dit en passant)
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Re: Clé de passage 780-470 Messagepar Snowball » 22 sept. 2019 à 12:13
Bizarre ce madit, je ne sais pas trop comment l'interpréter.

Il n'y a pas de madits disant que le titre s'utilise au début. C'est pour ça que j'ai précisé "amha".
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: Clé de passage 780-470 Messagepar Bouba » 22 sept. 2019 à 12:19
Snowball a écrit :Bizarre ce madit, je ne sais pas trop comment l'interpréter.

Il n'y a pas de madits disant que le titre s'utilise au début. C'est pour ça que j'ai précisé "amha".


Tu dois avoir raison, je pense. C'est juste qu'il est probable qu'il ait plusieurs significations.
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Re: Clé de passage 780-470 Messagepar Snowball » 22 sept. 2019 à 12:40
Je ne suis vraiment pas fan de l'Aube comme lumière mais pourquoi ce madit l'invaliderait?
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: Clé de passage 780-470 Messagepar Bouba » 22 sept. 2019 à 15:10
Snowball a écrit :Je ne suis vraiment pas fan de l'Aube comme lumière mais pourquoi ce madit l'invaliderait?

Bin justement parce que l'aube, c'est quand même bien une histoire de vision partielle.
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Re: Clé de passage 780-470 Messagepar Snowball » 22 sept. 2019 à 15:26
C'est justement pour ça que je trouve ce madit bizarre.

Si la lumière est géographique, sa vision par l'Ouverture est soit intégrale, soit partielle.

La lumière ne serait donc pas géographique?

Pourtant beaucoup de madits sous-tendent qu'elle est de nature géographique.
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: Clé de passage 780-470 Messagepar Bouba » 22 sept. 2019 à 15:35
Snowball a écrit :C'est justement pour ça que je trouve ce madit bizarre.

Si la lumière est géographique, sa vision par l'Ouverture est soit intégrale, soit partielle.

La lumière ne serait donc pas géographique?

Pourtant beaucoup de madits sous-tendent qu'elle est de nature géographique.


Tu as raison, c'est bizarre. C'est difficile a interpréter. Si on la prend au 1er degré, la lumière ne serait pas une question de vision du tout.
Mais la question du gars du minitel est extrèmement claire. Si l'aube est la lumière, région ou rivière, il faudrait que Max soit fou pour répondre ce qu'il a répondu. Cela induirait gravement en erreur. Moi perso, si mes hypothèses étaient basées sur l'aube, et que je lises ça, j'abandonne l'hypothèse dans la seconde. :franchouillard:
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: Clé de passage 780-470 Messagepar Bouba » 22 sept. 2019 à 15:37
Moi je la comprends dans le sens de "c'est pas le petit bout que vous voyez qui vous donnera le gros".
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Clé de passage 780-470 Messagepar chevechercher » 22 sept. 2019 à 15:49
Pourquoi faut-il toujours que vous confondiez "géographique" et "lieu" ? Une distance est une donnée géographique, mais pas un lieu. Et mesurer une distance n'est pas une question de vision partielle ou complète. Ça marche aussi pour les altitudes ou n'importe quelle chose qui se définit entre plusieurs lieux, comme un chemin.
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Re: Clé de passage 780-470 Messagepar Snowball » 22 sept. 2019 à 15:50
Bon je viens de trouver des madits qui sembleraient indiquer que la lumière n'est en fait qu'un point:

QUESTION No 27 DU 1999-09-02
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 470
DEPUIS MON TOUT, JE VOIS : (PAR L'OUVERTURE BIEN SUR) - TOUTE LA LUMIERE - UNE PARTIE DE LA LUMIERE POUR MA PART, JE SUIS DANS LE NOIR A CE SUJET !!!
--------------------------------------------------------------------------------
TOUTE. AMITIES -- MAX

QUESTION No 12 DU 1998-09-23
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: DESOLE DE REVENIR LA DESSUS UNE...
...FOIS DE PLUS MAIS EN 470, LE TOUT DE LA DERNIERE LIGNE EST IL LA SEULE ENTITE QUI VERIFIE LA PHRASE "PAR L OUVERTURE. .." ? OU BIEN Y EN A T IL UNE INFINITE D AUTRES ? MERCI.MIAM.
--------------------------------------------------------------------------------
NON, C'EST LA SEULE. AMITIES -- MAX
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Clé de passage 780-470 Messagepar chevechercher » 22 sept. 2019 à 15:52
Non snowball, ces madits ne suggèrent en rien que la lumière soit un point. Mais alors, pas du tout !
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: Clé de passage 780-470 Messagepar Bouba » 22 sept. 2019 à 15:54
Snowball a écrit :Bon je viens de trouver des madits qui sembleraient indiquer que la lumière n'est en fait qu'un point:


Tel que je conçois, la lumière, on ne la voit pas. On la comprend. On la devine entièrement.
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Re: Clé de passage 780-470 Messagepar Snowball » 22 sept. 2019 à 16:03
En supposant que la lumière soit de nature géographique (et je ne vais poster les madits qui le suggèrent), la lumière ne peut être qu'un point ... ou un droite inclue dans l'axe RBC. Simple déduction logique.
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Re: Clé de passage 780-470 Messagepar Snowball » 22 sept. 2019 à 16:04
Bouba a écrit :Tel que je conçois, la lumière, on ne la voit pas. On la comprend. On la devine entièrement.


Pourtant l'énigme demande de la voir. :pigepas:

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré