Mon septième n'est qu'un nœud

Discussions au fil de l'eau sur la 470
zoophraste
Effraie
Messages : 257
Enregistré le : 25.08.2019
Mon septième n'est qu'un nœud Messagepar zoophraste » 11 oct. 2019 à 14:33
Liste de nœuds pouvant être en rapport avec la chasse, pour ceux qui chercheraient une solution alternative à la charade, un peu à la manière des Charles.

  • Huit, neuf.
  • Cœur, œil, poing.
  • Carré, étoile, diamant, corde d'arc.
  • Papillon, serpent, boa, patte d'oie.
  • Pyrénéen, normand, français.
  • Lac d'amour, amoureux.

Je les ai regroupés par thématique, il est possible d'en lister d'autres (nœud de voleur, nœud de sac, etc.) mais je les ai estimé, à tort peut-être, moins pertinent. Le problème reste, bien évidemment, de leur trouver une utilisation : attacher ses chaussures avec semble, en effet, overkill…

Source : https://www.lesnoeuds.com/liste_des_noeuds.html
Avatar de l’utilisateur
Anthony16
Nyctale
Messages : 149
Enregistré le : 29.09.2019
Mon sixieme vaut cent
1/6=100
1 =600

Mon septieme n'est qu'un noeud
1/7 = 1 noeud
1 =7 noeuds
zoophraste
Effraie
Messages : 257
Enregistré le : 25.08.2019
J'avais bien le premier (1/6e = 100), je n'avais pas vraiment envisagé le second. T'a t-il mené quelque part ?
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
nœud + fils = tapisserie ? Style Bayeux ?
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Mon septième n'est qu'un nœud Messagepar Rachel » 24 oct. 2019 à 16:07
un nœud est un lien ==> Lie N Un E ==> un NE liaison qu'on retrouve avec U puisque quand il y a liaison il y a lien.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Bonjour,

si vous suivez les lettres de coeur dans " A roncevaux" à la lettre E le définition est "mon septiéme n'est qu'un noeud"..
déjà avec la première lettre de coeur la définition donne "mon sixiéme vaut cent" or il y a pile cent mots dans l'énigme. Le sixiéme mot c'est "chemin", le centiéme c'est lumière, et vous voilà sur le chemin de la lumière... drôle de coïncidence !
le mot noeud a une particularité, il contient le nord, l'ouest et l'est sont ligaturés et le sud est incomplet...pour moi c'est une allusion à la boussole. Hypothèse: si l'ouest et lest sont ligaturés et le sud est incomplet, il ne reste que le nord.
Prenons la lettre U qui est toujours nu. Or la lettre grecque NU est à l'origine de notre N. C'est pour moi la confirmation de la direction nord.
La lettre R nous offre de l'air (comme en 530), c'est le nom de la lumière...
Résumé du mot coeur qui nous donne le chemin de la lumière: je prends la direction nord de la boussole (la flèche de la boussole) et je comprends la lumière air où plutôt Rai (rai de lumière) ou ré.
Oui mais attention aux pièges...
zoophraste
Effraie
Messages : 257
Enregistré le : 25.08.2019
Anthony16 a écrit :Mon septieme n'est qu'un noeud
1/7 = 1 noeud
1 =7 noeuds


Tu penses à l'angle droit ?
Avatar de l’utilisateur
Anthony16
Nyctale
Messages : 149
Enregistré le : 29.09.2019
En considérant la 6eme ligne du texte comme le cœur de l’enigme. En considérant le noeud comme une unité de vitesse bien connue équivalente au mille nautique. Et En considérant les 600 comme une unité de temps, ( des minutes par exemples). A partir de la, on en déduisait facilement une distance. A l epoque , il est vrai que je cherchais absolument à mettre une valeur sur le «  D » de PIED. Connaissant déjà Pi et E. Aujourd hui ces élucubrations me paraissent inappropriées.
zoophraste
Effraie
Messages : 257
Enregistré le : 25.08.2019
Ok, ça semble logique et plutôt bien trouvé :okydoky:
Avatar de l’utilisateur
Anthony16
Nyctale
Messages : 149
Enregistré le : 29.09.2019
Re: Mon septième n'est qu'un nœud Messagepar Anthony16 » 05 févr. 2021 à 20:19
Un Noeud évoquant un 9 ? D’un côté sa m’arrangerait pour ma mesure de la 650 mais je trouve cela faiblard comme association. Pourtant il semble que dans le CDC dernière énigme il parle d un œuf pour trouver la lettre E. Sinon les 8000 mesures (chiffre rond faisant résonner le mot « mille » peuvent évoquer le mile nautique, qu on peut ensuite associer au noeud marin

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré