résumé de la 470, 26 ans aprés

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Avatar de l’utilisateur
Anthony16
Nyctale
Messages : 149
Enregistré le : 29.09.2019
pour en revenir à l’énigme, et puisque je parlais de l'épée du visuel, ceux qui ont le Roncevaux situé au nord de Bourges comme résultat de la charade tombent sur ce genre de lumière:

im.jpg


qu'en pensez vous?
on pense aussi a la pelle lors de l'avant derniere enigme
je vous fait pas le dessin vous le connaissez par coeur
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Anthony16 le 20 oct. 2019 à 17:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
le haut du rocher ne représente nullement la côte Cantabrique, mais un tracé spécifique en France
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: résumé de la 470, 26 ans aprés Messagepar IXE » 20 oct. 2019 à 17:01
:cafe:

A propos de l'Enigme 470

Elle permet de trouver un lieu qui correspondra à la destination du piéton (personnage de la 780).
Le titre 470 se comprendra à la fin de l'énigme.
La charade (mon tout) et le visuel 470 suggèrent un seul et même lieu=destination
Mon tout 470 figure sur la première carte, mais une carte n'est pas indispensable pour décrypter la 470
La clef de passage 780=>470 est liée à la direction générale qui a été prise en 780
L'épée du visuel est en quelque sorte plantée dans le lieu à trouver en 470
Le visuel, l'ensemble rocher + épée, semble évoquer une localisation plus précise que le résultat de la charade (mon tout)
Il faudra voir la lumière par l'Ouverture. En sortant de la 470 il faut, au minimum, avoir une bonne idée de la lumière.
Sans la clef de passage 470=>580 il y aura un grand risque d'erreurs pour la suite et donc forcément pour le décryptage de la 580

Mon tout 470, l'Ouverture et la lumière sont alignés sur une carte, comme dans la réalité.

P.s Pour juger et/ou comparer différentes hypothèses de jeu, il faut les présenter (les dévoiler) clairement, sinon les discussions reposeront sur du vent...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Anthony16 a écrit :L'épée du visuel est quand même l’élément le plus important.


Je pense que cette épée envoie bel et bien sur Rocamadour, mais qu'elle ne représente pas l'élément le plus important.

A mon avis, c'est plutôt le machin blanc/bleu à côté duquel elle est plantée.
Asinus asinum fricat.
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: résumé de la 470, 26 ans aprés Messagepar IXE » 20 oct. 2019 à 17:47
:chevalier:

La charade (mon tout 470) donne: A RONCEVAUX

Hors-Sujet
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
IXE a écrit ::chevalier:

La charade (mon tout 470) donne: A RONCEVAUX

Hors-Sujet


Hélas ce n'est pas la VRAIE ( SOLUTION du JEU ) en 470 . toujours amha
a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: résumé de la 470, 26 ans aprés Messagepar IXE » 20 oct. 2019 à 18:28
tompoucex a écrit :
IXE a écrit : :chevalier:

La charade (mon tout 470) donne: A RONCEVAUX


Hélas ce n'est pas la VRAIE ( SOLUTION du JEU ) en 470 . toujours amha
a + tompoucex


Image

IXE a écrit :P.s Pour juger et/ou comparer différentes hypothèses de jeu, il faut les présenter (les dévoiler) clairement, sinon les discussions reposeront sur du vent...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
IXE a écrit :
tompoucex a écrit :
IXE a écrit : :chevalier:

La charade (mon tout 470) donne: A RONCEVAUX


Hélas ce n'est pas la VRAIE ( SOLUTION du JEU ) en 470 . toujours amha
a + tompoucex


Image

IXE a écrit :P.s Pour juger et/ou comparer différentes hypothèses de jeu, il faut les présenter (les dévoiler) clairement, sinon les discussions reposeront sur du vent...


Pour moi ce n'est pas des hypothèses mais bien ( LES SOLUTIONS de chacune des énigmes )
ÉCRITENT ( noir sur blanc ) ((((((( DANS ))))) le LIVRE .
BLINDÉ le Max AVEC ce LIVRE . toujours amha

J'ai déjà suffisamment donné .
a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
tompoucex a écrit : Pour moi ce n'est pas des hypothèses mais bien ( LES SOLUTIONS de chacune des énigmes )
ÉCRITENT ( noir sur blanc ) ((((((( DANS ))))) le LIVRE .

Faut pas exagérer quand même ... :champion:

QUESTION No 11 DU 2000-02-03
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: MANU A MAX
PUISQUE TOUT EST DANS LE LIVRE, SI JE POSE UN INSTRUMENT (EQUERRE, REGLE COMPAS) SUR LA CARTE, QUE JE LIS ALORS UNE MESURE ET QUE J'UTILISE CELLE-CI DANS DES CALCULS OU DES RAISONNEMENT, ALORS C'EST QUE J'UTILISE QUELQUE CHOSE QUI N'EST PAS DANS LE LIVRE ! NON ? AMITIES -- MANU
--------------------------------------------------------------------------------
MAIS NON, BIEN SUR ! C'EST COMME SI VOUS ME DISIEZ QUE VOUS CONNAISSEZ UN CHERCHEUR QUI A LE Q.I. D'UNE SARDINE A L'HUILE, ET QUE VOUS ME DEMANDIEZ S'IL A DES CHANCES DE DECRYPTER LES ENIGMES ! IL FAUT QUAND MEME DE L'ASTUCE (QUI N'EST PAS DANS LE LIVRE) ET DES INSTRUMENTS D'USAGE COURANT (CE QUI EST DIT DANS LE LIVRE !). JE VEUX BIEN QUE VOUS JOUIEZ SUR LES MOTS, MANU. MAIS PAS A CE POINT- LA ! AMITIES -- MAX

... et surtout ...


QUESTION No 17 DU 2000-02-03
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: MANU A MAX
VISIBLEMENT ON NE S'EST PAS COMPRIS ! SUPPOSONS QUE LE LIVRE M'AMENE A TRACER 2 DROITES ET QUE CELLES-CI FONT UN ANGLE DE 15 DEGRES, AI JE LE DROIT DE ME SERVI R DE CES 15 DEGRES POUR MOI NON CAR CETTE GRANDEUR N'EST PA S LE FRUIT D'UN CALCUL : ELLE N'EST DONC PAS DANS LE LIVRE -- AMITIES -- MANU
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE RETIRE RIEN DE CE QUE JE VOUS DI- SAIS HIER, MANU. EN REPRENANT VOTRE EXEM PLE, ON EST BIEN D'ACCORD QUE CET ANGLE EST LE FRUIT DE LA JUXTAPOSITION DE DEUX DROITES. PAR CONCEQUENT, C'EST UN RESULT AT QUI DECOULE DE VOS DECRYPTAGES. OR, LES DECRYPTAGES NE SONT PAS DANS LE LI- VRE ! EXCUSEZ-MOI, MAIS C'EST CLAIR. JE PENSE QUE VOUS NE POUVEZ PAS RAISONNABLE MENT ESPERER QUE LES DEDUCTIONS QUE VOUS FAITES SONT EN TOUTES LETTRES DANS LE BOUQUIN ! "TOUT EST DANS LE LIVRE" SIGNIFIE QU'IL N'EST PAS NECESSAIRE DE PARCOURIR LA FRANCE POUR ALLER RELEVER DES IND ICES. RELISEZ LA PHRASE QUI FIGURE DANS LE LIVRE A PARTIR DE "PAR CONSEQUENT, NE VOUS PRECIPITEZ PAS, ETC..." AMITIES -- MAX

Bref : la solution " de l'angle" qu'il faut retenir dans cet exemple que Max valide, N'EST PAS DANS LE BOUQUIN.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Sénégal a écrit :
tompoucex a écrit : Pour moi ce n'est pas des hypothèses mais bien ( LES SOLUTIONS de chacune des énigmes )
ÉCRITENT ( noir sur blanc ) ((((((( DANS ))))) le LIVRE .

Faut pas exagérer quand même ... :champion:

QUESTION No 11 DU 2000-02-03
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: MANU A MAX
PUISQUE TOUT EST DANS LE LIVRE, SI JE POSE UN INSTRUMENT (EQUERRE, REGLE COMPAS) SUR LA CARTE, QUE JE LIS ALORS UNE MESURE ET QUE J'UTILISE CELLE-CI DANS DES CALCULS OU DES RAISONNEMENT, ALORS C'EST QUE J'UTILISE QUELQUE CHOSE QUI N'EST PAS DANS LE LIVRE ! NON ? AMITIES -- MANU
--------------------------------------------------------------------------------
MAIS NON, BIEN SUR ! C'EST COMME SI VOUS ME DISIEZ QUE VOUS CONNAISSEZ UN CHERCHEUR QUI A LE Q.I. D'UNE SARDINE A L'HUILE, ET QUE VOUS ME DEMANDIEZ S'IL A DES CHANCES DE DECRYPTER LES ENIGMES ! IL FAUT QUAND MEME DE L'ASTUCE (QUI N'EST PAS DANS LE LIVRE) ET DES INSTRUMENTS D'USAGE COURANT (CE QUI EST DIT DANS LE LIVRE !). JE VEUX BIEN QUE VOUS JOUIEZ SUR LES MOTS, MANU. MAIS PAS A CE POINT- LA ! AMITIES -- MAX

... et surtout ...


QUESTION No 17 DU 2000-02-03
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: MANU A MAX
VISIBLEMENT ON NE S'EST PAS COMPRIS ! SUPPOSONS QUE LE LIVRE M'AMENE A TRACER 2 DROITES ET QUE CELLES-CI FONT UN ANGLE DE 15 DEGRES, AI JE LE DROIT DE ME SERVI R DE CES 15 DEGRES POUR MOI NON CAR CETTE GRANDEUR N'EST PA S LE FRUIT D'UN CALCUL : ELLE N'EST DONC PAS DANS LE LIVRE -- AMITIES -- MANU
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE RETIRE RIEN DE CE QUE JE VOUS DI- SAIS HIER, MANU. EN REPRENANT VOTRE EXEM PLE, ON EST BIEN D'ACCORD QUE CET ANGLE EST LE FRUIT DE LA JUXTAPOSITION DE DEUX DROITES. PAR CONCEQUENT, C'EST UN RESULT AT QUI DECOULE DE VOS DECRYPTAGES. OR, LES DECRYPTAGES NE SONT PAS DANS LE LI- VRE ! EXCUSEZ-MOI, MAIS C'EST CLAIR. JE PENSE QUE VOUS NE POUVEZ PAS RAISONNABLE MENT ESPERER QUE LES DEDUCTIONS QUE VOUS FAITES SONT EN TOUTES LETTRES DANS LE BOUQUIN ! "TOUT EST DANS LE LIVRE" SIGNIFIE QU'IL N'EST PAS NECESSAIRE DE PARCOURIR LA FRANCE POUR ALLER RELEVER DES IND ICES. RELISEZ LA PHRASE QUI FIGURE DANS LE LIVRE A PARTIR DE "PAR CONSEQUENT, NE VOUS PRECIPITEZ PAS, ETC..." AMITIES -- MAX

Bref : la solution " de l'angle" qu'il faut retenir dans cet exemple que Max valide, N'EST PAS DANS LE BOUQUIN.


DONC ce qui MANQUE (( DANS LE LIVRE )) c'est simplement : ASTUCES et DÉDUCTIONS .
ps : SUIVRE la TRACE de Max . même un ado y parviendrais . amha
Faut juste pas INVENTER son TRAJET.
a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
tompoucex a écrit : DONC ce qui MANQUE (( DANS LE LIVRE )) c'est simplement : ASTUCES et DÉDUCTIONS .
ps : SUIVRE la TRACE de Max . même un ado y parviendrais . amha
Faut juste pas INVENTER son TRAJET.
a + tompoucex

Oui, enfin sans déductions, pas de solutions ... et même, parfois, comme dans l'exemple, la déduction EST la solution.


VOUS DEVEZ TROUVER LES SENTINELLES EN FAISANT QUELQUES RECHERCHES, DEDUCTIONS, ANALYSES ETC... LE LIVRE NE VOUS DONNE PAS LEUR NATURE OU LEUR LOCALISATION "BRUT DE FONDERIE", BIEN SUR ! JE NE PEUX PAS VOUS DIRE SI ELLES SONT ENTIE- REMENT FRANCAISES, MARQUIS ! AMITIES -- MAX

QUESTION No 1 DU 1996-02-26
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SOPHISME
SPIRALE : VOUS AVEZ REPONDU A MAINTES RE PRISES : JE NE PEUX VOUS DIRE S'IL FAUT LA TROUVER "ou" S'IL FAUT LA TRACER. C' EST DONC L'UN OU L'AUTRE, SPA ? hORS DS LE LIVRE IL EST ECRIT : TROUVER. dONC JE NE DOIS PAS LA TRACER. AI-JE MAL RAISONNE ? AMITIES, MARINE.
--------------------------------------------------------------------------------
OUI ! TROUVER PEUT SIGNIFIER "PSYSIQUEMENT, SUR LE TERRAIN" OU "PAR DEDUCTION INTELLECTUELLE". LE VERBE "TROUVER" PEUT DONC AVOIR CES 2 SENS, AINSI QUE JE L'AI PRECISE IL Y A AU MOINS DEUX ANS A TOUS LES CHERCHEURS QUI ME POSAI- ENT LA QUESTION, ET ICI MEME A PLUSIEURS REPRISES. AMITIES -- MAX

Bref : TOUT n'est pas dans le bouquin.
Quand Max dit que tout est dans le livre, il veut mentionner qu'il te donne les "moyens" d'aboutir,
avec des indices, qui eux, sont dans le bouquin ( heureusement )...
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Ce sont plus que des indices qu'il y a dans le livre, des fois c'est carrément la solution qui est devant, mais qu'on ne voit pas forcément...
Je tire cette déduction de max lui-même quand il s'est souvent efforcé de ne pas répondre à une question simple sur un élément qui semblait disparate ! Souvent ses phrases s'accompagner de : C'est carrément vous donner la solution ! :edente:
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: résumé de la 470, 26 ans aprés Messagepar IXE » 21 oct. 2019 à 07:38
:cafe:

Il n'y a qu'une seule énigme, parmi les 11 du livre, dont la soluce est "apparente" :hinhin: , mais comme il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas "voir", les chercheurs passent à côté et tournent en rond depuis plus d'un quart de siècle :franchouillard: ...

Hors-Sujet
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Hors-Sujet
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Sénégal a écrit :
Rachel a écrit :Trouver A RONCEVAUX c'est résoudre. Savoir ce qu'il faut en faire ... c'est une autre paire de manches...
ON peut donc trouver A RONCEVAUX sans le titre mais savoir ce qu'il faut en faire ......

Ben non, c'est tout simple, mais bien sûr, il faut avoir tout bon depuis la 530, évidemment !


Simple avec les bonnes bases, quoi ! :edente:
Encore une fois tu es a coté de la laque . Je parle ici de la charade.
La resoudre c'est trouver les 11 items . Savoir ce qu'il faut en faire c'est comprendre...
QUESTION No 45 DU 1995-09-20
TITRE: 470
BJR MAX (RE-RE-), DS LA 470, MON TOUT = 1. LA SOLUTION DE LA CHARADE ? 2. LA SOLUTION DE L'ENIGME ? MERCI VIELMOHLS, D'R CLUB VU ELSASS. HUGO, MAGELLAN, RIMART.
C'EST UNE CHARADE. DONC "MON TOUT" DONNE LE RESULTAT DE CETTE CHARADE (TRES CLAISSIQUEMENT, EN SOMME). MAIS JE NE PUIS VOUS DIRE CE QUE VOUS DEVEZ EN FAIRE... AMITIES -- MAX
ET on DOIT en faire quelque chose.
La lumière c'est un tout autre problème et, en effet, elle vient illico à l'esprit quand la charade est bien COMPRISE.
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Anthony16 a écrit :cette épée n'est ni celle de Charlemagne (qui ne se multiplie pas par la gaieté) ni celle de roland (qu'il n'a jamais planté nulle part), ni Excalibur, ni rien d'autre des choses délirantes que j'ai pu lire ici.
Max dit qu'elle est symbolique.. Si tu l'identifies à quelque chose d'existant, ce n'est plus du symbolisme mais du figuratif.
Même si ce coté figuratif est à prendre en compte , la dimension supplémentaire (légèrement differente d'un symbolisme pour Max) de cette épée ne doit pas être occultée.
QUESTION No 16 DU 1996-06-20
TITRE: L'EPEE
BJR MAX.EN 470, L'EPEE DOIT-ELLE ETRE IN TERPRETEE SYMBOLIQUEMENT, PAR SA FORME O U SA NATURE? AMICALEMENT CHRISTIAN.
."INTERPRETER SYMBOLIQUEMENT" N'EST PAS ABSOLUMENT EXACT. IL Y A UNE DIMENSION SUPPLEMENTAIRE A CETTE EPEE.. AMITIES -- MAX

Et c'est cette "dimension supplémentaire" qui donne la solution.
:bise: :bise:
Modifié en dernier par Rachel le 21 oct. 2019 à 10:56, modifié 1 fois.
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Anthony16 a écrit :...cette épée n'est ni celle de Charlemagne (qui ne se multiplie pas par la gaieté) ni celle de roland (qu'il n'a jamais planté nulle part), ni Excalibur, ni rien d'autre des choses délirantes que j'ai pu lire ici.

Cette épée DOIT ETRE identifiée, c'est tout !

QUESTION No 2 DU 1996-07-03
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 470
L'EPEE PEUT ELLE ETRE IDENTIFIEE A COUP SUR GRACE A L'ENIGME SEULE OU DOIT-ON AVOIR RECOURS A UN ELEMENT ANTERIEUR POUR LE FAIRE. MERCI - TETU
--------------------------------------------------------------------------------
NON, ELLE SERA INDENTIFIEE EN 470, PAS AVANT. AMITIES -- MAX


J'AI DIT QU'ELLE POUVAIT ETRE IDENTIFIEE MAIS C'EST TOUT. ET COMME JE NE VALIDE JAMAIS LES METHODES DE DECRYPTAGE, JE PEUX VOUS DIRE QUE JE N'AI JAMAIS PAR- LE DE DECODAGE A SON SUJET. AMITIES -- MAX



QUESTION No 39 DU 1999-07-26
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: GAETAN SUITE ET FIN
EST ELLE IDENTIFIEE GRACE A UNE METHODE DE DECRYPTAGE ? MERCI POUR TOUTES SES REPONSES ET BONNE JOURNEE A VOUS MAX
--------------------------------------------------------------------------------
EPEE : ELLE EST EFFECTIVEMENT IDENTIFIEE ICI, MAIS JE NE PEUX PAS VOUS DIRE SI C'EST PAR UNE METHODE DE DECRYPTAGE, PLUSIEURS METHODES, OU PARCE QU'UN EN- SEMBLE D'ELEMENTS VOUS Y AIDENT. AMITIES -- MAX
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Esteban
Epervière
Messages : 417
Enregistré le : 18.10.2011
Si vous voulez une épée qui soit plus qu'un symbole ,je vous invite à localiser et pointer celle-ci ;
Elle s'aligne de manière très précise avec des éléments notables de la chasse…
Je vous laisse découvrir!!!!

:cafe: ESTEBAN
EPEE.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Esteban a écrit :Si vous voulez une épée qui soit plus qu'un symbole ,je vous invite à localiser et pointer celle-ci ;
Elle s'aligne de manière très précise avec des éléments notables de la chasse…
Je vous laisse découvrir!!!!

:cafe: ESTEBAN
EPEE.jpg

Ben là, manifestement, ce n'est PAS un symbole du tout ... :champion:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Hors-Sujet


Hors-Sujet
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]