résumé de la 470, 26 ans aprés

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
je garde ma soluce qui est un des point confirmant de mon Ouverture, et par son double usage nécessaire en 780.

amicalement
S'adapter ou disparaitre
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Joyeuse, elle est pas à Aix-la-Chapelle ? Il me semblait...

Enfin, pour moi, en 470, l'épée est bien Durandal. Et si ça vous gêne qu'elle soit plantée dans le rocher, peut-être n'est-ce pas l'indice d'une fausse piste, mais un élément à expliquer dans la bonne piste ? Le fait que ce soit une confirmation de Roncevaux est déjà pas mal en soi, mais peut-être fait-elle plus que cela ? Peut-être cette confirmation est-elle aussi un indice ? Peut-être que d'autres aspects de l'épée sont aussi porteurs de sens, et qu'il faut savoir combiner tous ces aspects pour la faire parler ?
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: résumé de la 470, 26 ans aprés Messagepar Zowl » 24 oct. 2019 à 02:36
Une Épée plantée dans une carotte ou ailleurs représentera toujours la tombe de son propriétaire qu'elle soit connue ou non !

La tombe de l'inconnu (X) :hinhin:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
dominique a écrit :je garde ma soluce qui est un des point confirmant de mon Ouverture, et par son double usage nécessaire en 780.

amicalement


Ton message en PS m'a juste un peu surpris, pas de soucis pour ta solution ! je voulais juste te faire remarquer qu'un symbole qu'elle qui sois dans se jeu cache forcément autre chose !
Pour le cas du coeur chose importante à retenir : Ce n'est pas parce que Max dit de ne retenir que le symbole ( s'il s'agit de centre) que tu es tiré d'affaire ! car viser le centre c'est bien, mais le centre de quoi au juste ?
On est par la force des choses obligé d'avoir en notre possession quelque chose de tangible à quoi nous raccrocher...sinon la symbolique ne pourrait avoir aucun sens dans se jeu et c'est la même chose pour le reste et l'alpha romain, mais bon je pense que ça tu dois déjà le savoir.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Zowl a écrit :Une Épée plantée dans une carotte ou ailleurs représentera toujours la tombe de son propriétaire qu'elle soit connue ou non !

La tombe de l'inconnu (X) :hinhin:


C'est clair que c'est la première chose qui se reflète dans les madits...Ah, les fameuses questions sur la croix et la tombe qu'elles sont nombreuses et lourdes de sens ! :hinhin:
C'est probablement ce que l'auteur cherchait à faire...nous conduire au tombeau, mais pas forcément celui de la chouette :lol:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
chevechercher a écrit :Joyeuse, elle est pas à Aix-la-Chapelle ? Il me semblait...

Enfin, pour moi, en 470, l'épée est bien Durandal. Et si ça vous gêne qu'elle soit plantée dans le rocher, peut-être n'est-ce pas l'indice d'une fausse piste, mais un élément à expliquer dans la bonne piste ?
Non ,ce ne peut etre une bonne piste puisque Durandal n'a jamais pu etre plantée ni cassée puisque c’était de désir de Roland selon la legende
Le fait que ce soit une confirmation de Roncevaux est déjà pas mal en soi, mais peut-être fait-elle plus que cela ?
C'est justement parce qu'elle est en contradiction avec la legende qu'elle infirme RONCEVAUX comme solution définitive de la charade . Max a bien dit que le visuel et le texte indiquent un seul et même lieu.
De plus la prendre comme telle pour Durandal ne donne aucune dimension symbolique . Au mieux c'est du figuratif faux!

Peut-être cette confirmation est-elle aussi un indice ?
L'indice justement c'est la contradiction de sa représentation dans le visuel avec la legende. C'est comme le Giny.. Ça ressemble au Canada Dry mais ce n'est pas du Canada dry...
Peut-être que d'autres aspects de l'épée sont aussi porteurs de sens, et qu'il faut savoir combiner tous ces aspects pour la faire parler ? Ce n'est pas son aspect qui importe mais le symbole qu'elle véhicule.
Bien sur, si on pense de prime abord à Durandal donc à Roland (ce qui fait dire à Max qu'elle a un propriétaire (réponse premier degré qui ne préjuge pas de la solution finale), l’incohérence avec la légende met la puce à l'oreille.
Il y a dans cette énigme, titre , texte et visuel un grand nombre d’éléments convergents vers cette symbolique. Et le piéton n'est pas choisi par hasard comme personnage Important.
Il est le seul à se déplacer à Pied , il donne Pi ET ON et ici POINTE...
Cette pointe n'est pas si anodine que cela puisque l’épée de Roland était de taille et non d'estoc puisque la pointe (qui permet à l’épée d’être d'Estoc) n’apparaît qu'au XIIeme siecle.
http://jeanmichel.rouand.free.fr/chatea ... s/epee.htm
Une autre contradiction avec l'aspect plantée de l'epee du visuel...

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: résumé de la 470, 26 ans aprés Messagepar Timy » 24 oct. 2019 à 09:18
alabastrum a écrit :Puisque l'on parle de l'épée...
- il 'agit d'une épée célèbre. Quelles sont les candidates: durandal- excalibur- joyeuse , autre ?
Pour moi, on peut procéder par élimination. Durandal n'a jamais été plantée dans un rocher, de plus quelle info cà nous donnerait ? si pour confirmer Roncevaux, franchement... Excalibur, mais quel est le rapport avec l'énigme ? aucun !
Reste Joyeuse, là cela devient sérieux. Déjà la première phrase " par la gaité se multiplie.." me parait être une bonne piste. Cette épée selon la légende a bien été plantée en terre à... Joyeuse.
Mais ne nous trompons pas cette épée n' a résidé longtemps qu'en deux endroits, Saint Denis et Paris au musée du Louvre....

Dans la galerie d'un archer peu crédible. Tu penses, d'après Max, le coco n'a même pas d'arc.

@+
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
@Rachel : je n'ai pas envie de répondre à tes commentaires. 1/ Je suis sur mobile et ça va être l'enfer de jongler avec tes balises rouges. Utilise les balises quote !!! Et arrête avec le rouge, c'est agressif. C'est vraiment insupportable cette mode.

2/ le but de mon message était de faire réfléchir, mais tu refuses même la réflexion. Dès le départ tu considères que si le plantage d'épée est contraire à la légende c'est que la légende est une fausse piste. Moi je dis que non, la contradiction peut être volontaire et servir d'indice sans remettre en cause la légende. Donc dès le départ tu refuses de considérer l'hypothèse que j'avance et il n'y a donc pas de dialogue possible.

3/ Tu viens rajouter tes interprétations foireuses dont je n'ai pas envie de débattre. Si l'épée est plantée à Roncevaux, le texte et le visuel évoquent bien un même lieu non ? Quant au côté symbolique de l'épée, en quoi est-il remis en cause par ce que je dis ? Bref, encore une fois, quand j'essaie d'ouvrir des possibilités et de faire réfléchir, tu t'empresses de refermer ces possibilités avec des arguments qui montrent que justement tu n'as pas réfléchi.

En ce qui me concerne, je suis lassé de cette façon de discuter. Ne t'étonnes donc pas si à l'avenir je ne réponds plus à ce genre de message.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
@ Couscous : Le texte ne dit pas de viser le centre mais "vise le Coeur". Or c'est ce qui est symbolisé par le mot "Coeur", qu'il faut trouver, pas son centre. Car s'il fallait viser uniquement le centre c'est que nous saurions déjà ce qu'est "Coeur". Or nous n'avons pas rencontré "Coeur" avant cette 470, et ce qui nous est demandé de trouver dans cette énigme

QUESTION No 39 DU 1996-09-02

TITRE: COEUR
SALUT MAX,A PROPOS DU COEUR,APPARAIT IL AVANT LA 470? CAR SANS L'IS JE NE VOIS PAS ON FAIT LA RELATION ENTRE LE COEUR ET L'OUVERTURE.. ET DE PLUS DIRAIS TU 'LE COEUR' SI COEUR ETAIT CONSIRE COMME UN NOM PROPRE? MERCI .YVES.

NON, LE COEUR N'APPARAIT QU'A LA 470 ET DANS UNE I.S. LEUR SIGNIFICATION EST LEGEREMENT DIFFERENTE, MAIS LEUR SYMBO- LISME EST IDENTIQUE. NE RETENEZ QUE CE DERNIER. AMITIES -- MAX

:alatienne:
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
le fait de trouver de quel " Coeur" il s'agit dans l'énigme 470 permet de comprendre l'IS" de cette Ouverture…", et de faire/ vérifier la constatation demandée en fin de texte ,

mais l'IS ne permet pas de déterminer ce qui est "Coeur"
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
dominique a écrit :@ Couscous : Le texte ne dit pas de viser le centre, mais "vise le Coeur". Or c'est ce qui est symbolisé par le mot "Coeur", qu'il faut trouver, pas son centre.

,Mais max n'avait aucune raison de mettre le symbole du coeur en clair qu'elle utilité sinon ? J'ai bien compris que le texte nous demande de viser le coeur, mais la symbolique du coeur c'est bien centre, il représente le centre et c'est le seul symbole qu'il a, sauf quand il est associé à autre chose, qu'elle symbole veut tu donc lui donner ?

Car s'il fallait viser uniquement le centre c'est que nous saurions déjà ce qu'est "Coeur". Or nous n'avons pas rencontré "Coeur" avant cette 470, et ce qui nous est demandé de trouver dans cette énigme

Pas entièrement d’accord, car le lien du coeur avec l'is concerne la 530 et la 530 nous l'avons bien rencontré avant la 470, c'est max qui en fait la passerelle pas moi ! puisqu'il dit qu'il s'agit de la même chose ! Ou pas ? :edente:

Alors où est le problème avec le madit que tu cites qui semble contradictoire avec L'IS ?
Et bien c'est la signification ou personnification qui se cache derrière le mot coeur qui n'a pas était rencontré avant la 470 puisque celle-ci est associée à la flèche, et dans se sens elle est légèrement différente de celle de la 530...ceci n'a rien à voir avec la symbolique qui est d'ailleurs pour l'une comme pour l'autre identique :alatienne:


PS: en même temps si tu n'a pas Bourges comme solution je peu comprendre que ça retentisse chinois ! :suer:
Ti
Tirablanc
Re: résumé de la 470, 26 ans aprés Messagepar Tirablanc » 24 oct. 2019 à 14:25
@Couscous
Bravo, tu as tout bon, Couscous !

L'IS "DE CETTE OUVERTURE EST NÉ UN COEUR" est relative à la 530 intitulée "OUVERTURE".
Dans cette IS, COEUR = CENTRE de la France.
Remarque : le petit dessin qui accompagne cette IS représente un coeur au centre d'une France un peu stylisée certes, mais c'est le principe du jeu de toujours laisser planer un doute.
Cette IS nous aide en nous indiquant que BOURGES doit être considérée comme le CENTRE de la France. D'ailleurs, cette notion est clairement évoquée par le visuel qui représente l'oeil du coq pile-poil au CENTRE de la France.

Dans la 470, LE COEUR a la même symbolique : le CENTRE !
La seule différence est que pour avoir un trajet plus précis de la flèche, le COEUR en 470 désigne le CENTRE de Bourges ... qui est aussi le CENTRE de la France, du moins dans le cadre de ce jeu.
:coucou:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
chevechercher a écrit :2/ le but de mon message était de faire réfléchir, mais tu refuses même la réflexion. Dès le départ tu considères que si le plantage d'épée est contraire à la légende c'est que la légende est une fausse piste. Moi je dis que non, la contradiction peut être volontaire et servir d'indice sans remettre en cause la légende. Donc dès le départ tu refuses de considérer l'hypothèse que j'avance et il n'y a donc pas de dialogue possible.
Je ne réfute pas la légende puisque le résultat de la charade donne A RONCEVAUX. Je m'y intéresse au contraire mais je note rapidement cette contradiction quant au plantage de l'Epee et cela me met la puce à l'oreille.
D'autant que les éléments que je trouve dans la 780 ( car les énigmes ne sont pas a dissocier) me disent qu'il ne faudra pas aller par le Rocher.
Je n'ai donc qu'a chercher ce que peut vouloir symboliser ce visuel qui n'est pas, de toute façon, représentatif de ce qui s'est passé à Roncevaux.
Je ne refuse pas l’hypothèse que tu avances. Elle ne se présente même pas dans la logique continuité des énigmes.
chevechercher a écrit :3/ Tu viens rajouter tes interprétations foireuses dont je n'ai pas envie de débattre. Si l'épée est plantée à Roncevaux, le texte et le visuel évoquent bien un même lieu non ? Quant au côté symbolique de l'épée, en quoi est-il remis en cause par ce que je dis ? Bref, encore une fois, quand j'essaie d'ouvrir des possibilités et de faire réfléchir, tu t'empresses de refermer ces possibilités avec des arguments qui montrent que justement tu n'as pas réfléchi.
SI ...?????? Mais il se trouve que l'épée n'a jamais ete plantée a Roncevaux , tu l'entends çà??
Comment peux-tu alors insister sur ta théorie avec des si qui sont immédiatement annulés? La question ne se pose même pas.
C'est bien toi qui insiste avec un élément forcement critique de ta solution.
ET si comme certains on pense Rocamadour , c'est le résultat de la charade qui ne colle plus.

Donc une évidence apparaît : Le visuel ne peut être représentatif de Roncevaux ===> Le résultat final de la charade ne peut pas être A RONCEVAUX.
Mais comme il est indéniable que la résolution primaire de cette charade est bien A RONCEVAUX ( ce que confirme l'IS) ===> il faut retravailler ce qu'on obtient pour obtenir autre chose.
ET lorsque ceci a été bien fait on obtient comme le dit Max le flèche , le coeur + "autre chose"...
chevechercher a écrit :En ce qui me concerne, je suis lassé de cette façon de discuter. Ne t'étonnes donc pas si à l'avenir je ne réponds plus à ce genre de message.
C'est toi qui voit mais en général quand une piste est une certitude on n'a de cesse de la défendre.
De toute façon à te lire, tu es encore en train de chercher puisque tu es réduis à partir sur des SI ..
J'ai depuis longtemps dépassé ce stade.

J'espere en tout cas que ma reponse ( disposition et sans couleur) te sied.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Tirablanc a écrit :Dans la 470, LE COEUR a la même symbolique : le CENTRE !
La seule différence est que pour avoir un trajet plus précis de la flèche, le COEUR en 470 désigne le CENTRE de Bourges ... qui est aussi le CENTRE de la France, du moins dans le cadre de ce jeu.
même réponse que celle faite à IXE:
QUESTION No 50 DU 1995-09-20
TITRE: TITI
DANS UN COEUR Y A T IL PLUSIEURS COEURS? MERCI MAX
NON. AMITIES -- MAX


ET le cœur de Bourges n'est il pas dans Bourges?
ET aussi même réponse qu'a Couscous.
UN centre est né de Bourges ?????? Toi français ?
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Rachel a écrit :
UN centre est né de Bourges ??????

Oui, de Bourges est né un centre ...

Sénégal a écrit :De Bourges est née la partie centrale de quelque chose !


De CETTE ouverture, CELLE du jeu, CELLE de la 530...


Image

De bourges est née UN CENTRE, celui de la France, dans le CADRE de ce jeu... ( le nombril )
C'est pour cela que BOURGES n'est pas réellement à sa place, géographiquement parlant.
Par contre, placée comme L'A VOULU MAX, elle devient UN CENTRE, et, de surcroit,
le milieu d'un cercle de centre "O" ... comme à l'école...quand on gagnait des images ...
( A noter le forcing de Becker pour inscrire "le dit" cercle autour de la France, en rabotant quelques "côtes" ).

PS : extrait de MA 530 ( solution des sans hulotte ).
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Rachel a écrit :UN centre est né de Bourges ?????? Toi français ?


Qu'est-ce que ça peut m'énerver, quand tu parles en "petit nègre", Rachel ! Si tu savais !

Aimé Cézaire a écrit :Ma bouche sera la bouche des malheurs qui n'ont point de bouche, ma voix, la liberté de celles qui s'affaissent au cachot du désespoir.


:alatienne:
Ti
Tirablanc
Re: résumé de la 470, 26 ans aprés Messagepar Tirablanc » 24 oct. 2019 à 15:19
@Couscous
Pleinement d'accord avec toi.

@Rachel

Pourquoi m'opposes-t-tu ce Madit ?
QUESTION No 50 DU 1995-09-20
TITRE: TITI
DANS UN COEUR Y A T IL PLUSIEURS COEURS? MERCI MAX
NON. AMITIES -- MAX


Évidemment dans toute chose il n'y a qu'un centre, pas plusieurs ?
Et donc Bourges n'a qu'un seul centre, qu'un seul coeur ... et non plusieurs coeurs !!!

Quant à l'IS "DE CETTE OUVERTURE EST NÉ UN COEUR", elle se comprend très bien.
Ouverture = Bourges.
Donc lors de la création de la ville de Bourges est né (où a donné naissance à) un centre de la France.

Toi pas comprendre français ? LOL (je plaisante bien sûr !)
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
DE CETTE OUVERTURE [BOURGES] EST NE UN CŒUR [JACQUES CŒUR]. Aucune difficulté là-dedans.

A ne pas confondre avec le cœur = le centre.

Le schéma de Sénégal est particulièrement simple et efficace : la France stylisée, "circularisée" même ; Bourges son centre.

Jacques Cœur symbolise Bourges, qui symbolise le cœur de la France, elle même circulaire. Ça marche toujours : les deux cœurs ont une signification légèrement différente, ne retenez que le symbole (cœur = centre).

Le gros problème de l'IS, ce n'est pas sa signification ; c'est le CETTE. Pourquoi distinguerait-on CETTE Ouverture d'une autre ? On sait bien qu'il n'y en a pas 36, il n'y en a qu'une dans le jeu...

am(h)a tanacl

Pour la route, un petit madit réflechissant... idéal la nuit...
madit a écrit :QUESTION No 9 DU 1996-09-24
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ZORGLUB
BJR MAX CONCERNE IS SUR L'OUVERTURE(ENCO RE)1ERE IS VS AVIEZ DE CETTE OUVERTURE E TC N'AURIEZ PAS DU DIRE DE L'OUVERTURE E ST NE ETC 2EME IS LE CHOIX DE 36 EST IL VOULU OU E S CE QU'UNE EXPRESSION AMITIES
--------------------------------------------------------------------------------
ZORGLUB, PAS DE QUESTIONS DE SUBSTITU- TION, SVP. JE NE PEUX PAS Y REPONDRE ! J'AI ECRIT "DE CETTE" ET JE MAINTIENS MA VERSION, MEME SI JE NE PEUX PAS VOUS DIRE POURQUOI ! IDEM POUR "36" : A VOUS DE TROUVER LA REPONSE A CETTE QUESTION... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
C'est curieux de constater que cet élément face encore obstacle ! bref, ça me rassure quand même de voir que certains on compris la base !

Je répète donc pour ceux qui n'ont pas compris que le souci en relation avec le coeur ne se trouve pas au niveau du symbole qui est unique et identique à celui rencontré en 530...le problème se situe au niveau de l’appréciation des 2 différences indiquée par max
Même si le coeur associé à la flèche transmet cette légère différence d'appréciation, max insiste de ne retenir à se stade que le symbole !
Si l'on a compris cela on ne peut en aucun cas passer outre le fait qu'en 470 viser l'ouverture qui est le centre en deviens une obligation puisqu'elle noue l'is coeur avec celui de la 470 ! ça, c'est incontournable et par desus tout cela confirme fin d'énigme une droite !
Cela dit... attention ! n'allait pas vite en besogne, car rien ne dit que cela se produise depuis mon tout...je le dis, car dans le cas ou vous ne l’auriez pas remarqué : par l'ouverture du verra la lumière depuis mon tout ne peut pas en toute bonne conscience correspondre à: ce n'est le bon chemin que si la flèche vise le coeur :non: :hinhin:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Egide a écrit :Qu'est-ce que ça peut m'énerver, quand tu parles en "petit nègre", Rachel ! Si tu savais !
Désolée de la chose mais il n'y a aucune connotation raciste, tout au plus historique.
De plus c'est toi qui y voit une relation au "petit nègre"/ race noire puisque tout étranger commençant à apprendre notre langue parle ainsi.

Tirablanc a écrit :Donc lors de la création de la ville de Bourges est né (où a donné naissance à) un centre de la France.
???? La création de Bourges remonte à la gaule. Et le territoire n’était pas du tout le même donc surement pas le centre . C'est même plutôt le contraire , le développement du territoire français qui a fait de Bourges (exact ou pas) le centre. Ce n'est donc pas de Bourges qu'est né le coeur (centre) mais de la France par son extension.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot]