résumé de la 470, 26 ans aprés

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
tanacl a écrit :DE CETTE OUVERTURE [BOURGES] EST NE UN CŒUR [JACQUES CŒUR]. Aucune difficulté là-dedans.

A ne pas confondre avec le cœur = le centre.

Le schéma de Sénégal est particulièrement simple et efficace : la France stylisée, "circularisée" même ; Bourges son centre.

Jacques Cœur symbolise Bourges, qui symbolise le cœur de la France, elle même circulaire. Ça marche toujours : les deux cœurs ont une signification légèrement différente, ne retenez que le symbole (cœur = centre).



Oui sauf que la ça cause un léger problème avec le madit posté par Dominique car tu semble évoquer 2 significations qui on un lien direct avec la 530 : centre Bourges et Jaques coeur.
Max dit que le coeur celui figuré en lien avec la flèche, elle n'est pas rencontré avant et il ne parlais pas là du symbole mais de la différence entre les deux...se qui suppose que l'une est rencontré en 530 et l'autre en 470...donc Jacques coeur et centre ça ne colle pas ! :okydoky:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Rachel a écrit :
Egide a écrit :Qu'est-ce que ça peut m'énerver, quand tu parles en "petit nègre", Rachel ! Si tu savais !
Désolée de la chose mais il n'y a aucune connotation raciste, tout au plus historique.
De plus c'est toi qui y voit une relation au "petit nègre"/ race noire puisque tout étranger commençant à apprendre notre langue parle ainsi.



C'est pas raciste, c'est historique !

wikipédia a écrit :Le petit nègre (ou pitinègue ou français tirailleur ou forofifon naspa) est un pidgin utilisé entre environ 1857 et 1954 par des soldats ouest-africains et leurs officiers blancs dans certaines colonies françaises et consistant en une version simplifiée du français. Par extension, cette expression a été utilisée pour désigner plus largement les autres langues simplifiées. Le petit nègre était enseigné aux habitants indigènes dans l'armée coloniale française.


N'empêche, évite, si tu peux. Il y a une connotation raciste, que tu le veuilles ou non.

France culture a écrit :Le langage “petit-nègre”, celui de “Y'a bon Banania” ou des dialogues de “Tintin au Congo”, était une sorte de français approximatif parlé par les peuples colonisés. Ce langage, maintenant largement perçu comme raciste, a été instauré par l’armée coloniale française. Son occurrence la plus célèbre a longtemps été affichée sur une boîte de chocolat en poudre : le slogan “Y'a bon Banania” est la représentation la plus connue du français “petit-nègre”. Ce terme indique une manière de parler approximative, faute d’une connaissance de la langue, des Noirs des colonies françaises en Afrique. A lire Tintin au Congo, ou des oeuvres de l’époque coloniale, on pourrait croire, sans se fourvoyer sur l’aspect intrinsèquement raciste de ces représentations, que le français "petit-nègre" résultait réellement d’une bonne volonté d’apprendre la langue française, restée imparfaite, alors même qu'il s’agit en réalité d’une construction de l’empire colonial français. “Le terme apparaît à la fin du XIXe siècle et indique une double disqualification : il s’agit de parler français comme un “nègre” (= mal) et comme un "enfant" (=mal). C'est un rapprochement raciste commun (les Noirs sont des enfants)”, explique à ce sujet Laélia Véron, docteure en langue française et enseignante en linguistique à l’université du Mans.


:alatienne:
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Bonjour

j'aime beaucoup un post de rachel qui découpe la phrase" de cette ouverture est né un coeur en 4 lignes de 7 lettres (il y aurait à faire un post sur 4 et 7 tout au long de la chasse mais ceci est une autre histoire..."
De cette
ouvertu
re est ne
un coeur
Donc nous trouvons "re est né" que rachel a interprété comme évoquant le roi rené... mais pour moi, il s'agit bien de ré. D'ailleurs je rapproche cette trouvaille de celle de delphinus "la chouette n'est pas sur une île" qui donne ETOILE.
Or ré ou ra ou sol ou étoile c'est la même chose... amha , bien sùr
Ti
Tirablanc
Re: résumé de la 470, 26 ans aprés Messagepar Tirablanc » 24 oct. 2019 à 18:34
@Rachel

Sauf que tu oublies que du temps de la Gaule, l'ppelation Bourges n'était pas encore née. La ville qui était située au même endroit s'apelait "Avaric", puis Avaricum". Ce n'est qu'au XVe siècle qu'est apparu l'appelation "Bourges".

Mais de toute façon, même du temps de la Gaule, Avaricum (le futur Bourges) était aussi approximativement au centre de la France.
Image

À partir du Xve siécle apparaît l'apellation Bourges.
Image
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
@ Couscous , tu impliques que Coeur = centre, ce que je n'approuve pas quant à moi. Effectivement centre est l'un des symbole mais pas que.
Pour ma part J' ai déjà écrit que coeur= rouge le même symbole qui est utilisé dans un jeu de cartes, par exemple , tout comme trèfle fait parti des cartes noires.( mes solutions ne sont basées sur aucun jeu de cartes). Mais on ne peut pas nier que les coeurs d'un jeu de carte soient rouge.
D'autre part, la chasse aurait pu être conçue sans les IS. Or , il nous est demandé de trouver "Coeur" et d'autre part de trouver" Mon tout , et par l'ouverture tu verras la Lumiere".
L'IS est une aide pour constater ou non l'alignement ( ça c'est un autre problème, dont je parlerais pas dans ce post).
L'IS ne sert pas à déterminer ni Coeur ni flèche . Il n'est demandé que de trouver son symbole ( rouge pour moi) qui permet de faire la constation ci dessus et demandée
:alatienne:
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Peut tu me dire ou il nous est dit de trouver le symbole en 470, c'est toi qui le déduis de l'énigme ou tu as vue ça dans un madit ?
Moi j'ai souvent lu : retenais le symbole qui est identique à l'is, mais trouver le symbole je ne me souviens pas l'avoir vue ! :pigepas:
Ti
Tirablanc
Re: résumé de la 470, 26 ans aprés Messagepar Tirablanc » 24 oct. 2019 à 18:50
Fausse manip : désolé !
Modifié en dernier par Tirablanc le 24 oct. 2019 à 18:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Je n'ai jamais écrit qu'il était écrit ou qu'il fallait trouver le symbole de coeur dans l'enigme 470 !!! Seulement "Coeur" y est à trouver
Seule L'IS demande de trouver son symbole .
S'adapter ou disparaitre
Ti
Tirablanc
Re: résumé de la 470, 26 ans aprés Messagepar Tirablanc » 24 oct. 2019 à 18:54
@dominique

"Seule L'IS demande de trouver son symbole ." ah bon ??? Moi je n'ai jamais vu ça et en plus l'IS concerne l'ouverture, donc la 530 et non la 470.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
@Tirablanc : je te laisse trouver les Madits correspondants concernant ce symbolisme du coeur à propos de cette IS
Tu auras moins trouvé ça par toi même pour une fois !!!
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: résumé de la 470, 26 ans aprés Messagepar IXE » 25 oct. 2019 à 08:03
dominique a écrit :@ Couscous , tu impliques que Coeur = centre, ce que je n'approuve pas quant à moi. Effectivement centre est l'un des symbole mais pas que.
Pour ma part J' ai déjà écrit que coeur= rouge le même symbole qui est utilisé dans un jeu de cartes, par exemple , tout comme trèfle fait parti des cartes noires.( mes solutions ne sont basées sur aucun jeu de cartes). Mais on ne peut pas nier que les coeurs d'un jeu de carte soient rouge.
D'autre part, la chasse aurait pu être conçue sans les IS. Or , il nous est demandé de trouver "Coeur" et d'autre part de trouver" Mon tout , et par l'ouverture tu verras la Lumiere".
L'IS est une aide pour constater ou non l'alignement ( ça c'est un autre problème, dont je parlerais pas dans ce post).
L'IS ne sert pas à déterminer ni Coeur ni flèche . Il n'est demandé que de trouver son symbole ( rouge pour moi) qui permet de faire la constation ci dessus et demandée
:alatienne:


:cafe:

Max Valentin parlait de symbolisme concernant le cœur, et Rouge ne peut pas être considéré comme le symbolisme universel du cœur.
De plus s'il fallait retenir cette idée (rouge=cœur) en passant par la prise en compte de la couleur rouge du cœur sur certaines cartes à jouer, alors Max Valentin aurait fait des réponses erronées sur le sujet.

QUESTION No 16 DU 2000-06-06
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SKIPPER/CARTES

SI MON AS DE CARREAU TOMBE A PIC SUR LE ROI DE COEUR, AVEC LE TREFLE QUE J'AI EN POCHE, VAIS JE GAGNER LA PARTIE. AMITIE S. JP

--------------------------------------------------------------------------------
NO COMMENT ! (SAUF QUE J'AI DEJA DIT QUE LES CARTES A JOUER N'AVAIENT PAS DE ROLE A JOUER !) AMITIES -- MAX


Le mot COEUR, dans le titre 470 et dans l'IS, sera facilement remplaçable par le symbolisme du cœur qui doit être pris en compte et retenu.

Ce n'est le bon chemin que si la flèche vise "la partie centrale/essentielle" (de quelque chose)
De cette Ouverture est née "une partie centrale/essentielle" (de quelque chose)

Chose qui sera plus compliquée à envisagée avec "rouge" en guise de symbolisme du cœur.

Ce n'est le bon chemin que si la flèche vise "le rouge" … (dans le tonneau, de la bouteille, du verre ?)
A moins d'être assoiffé de carignan :alcoolo: ...

De cette Ouverture (cave ?) est né "un rouge" (gouleyant ?)
Allez… trinquons :tchin: ...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Couscous a écrit :Max dit que le coeur celui figuré en lien avec la flèche, elle n'est pas rencontré avant et il ne parlais pas là du symbole mais de la différence entre les deux...se qui suppose que l'une est rencontré en 530 et l'autre en 470...donc Jacques coeur et centre ça ne colle pas ! :okydoky:

Ce n'est pas tout à fait cela. L'IS concerne l'énigme 530, ainsi que les énigmes ayant trait à l'Ouverture.

Pour l'IS proprement dite, elle peut bien entendu être à double sens. Donc elle peut très bien être une référence directe à un célèbre habitant de Bourges (dans cette ville est né Jacques Cœur) et en même temps une référence au concept d'Ouverture (de cette ville est né un centre). C'est même une des caractéristiques des IS d'avoir un double tirage.

Quelques exemples de double tirage :
- IL N'Y A PAS 36 OUVERTURES, IL N'Y EN A QU'UNE DANS LE LIVRE !" (Alors pourquoi faire une IS pour l'expliquer, tout le monde a déjà Bourges dans sa besace ?)
- POUR FAIRE BONNE MESURE, IL N'Y EN A QU'UNE DANS LE LIVRE" (Mais ça aussi, on le savait... Pourquoi insister ?)
madit a écrit :QUESTION No 16 DU 1996-05-26
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: MESURE (S)
IL N'Y A QU'UNE MESURE DANS LE LIVRE MAIS J'AI ENTENDU DIRE QU'ELLE POUVAIT AVOIR PLUSIEURS VALEURS EST-CE EXACT? BISE VENUS
--------------------------------------------------------------------------------
EN EFFET, RIEN NE S'OPPOSERAIT A CE QU' ELLE AIT PLUSIEURS VALEURS... AMITIES -- MAX

- "DE CETTE OUVERTURE EST NE UN CŒUR" (Parler de "CETTE" Ouverture, n'est-ce pas ouvrir la possibilité qu'il y en ait d'autres ? Celui-là, celle-là, se distinguent de celui-ci, celle-ci...)
- "Pour trouver la ligne de mire, l'Ouverture est le bon guidon" (La phrase peut évidemment être interprétée selon plusieurs sens.)

etc.

am(h)a tanacl
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
tanacl a écrit :
Couscous a écrit :Max dit que le coeur celui figuré en lien avec la flèche, elle n'est pas rencontré avant et il ne parlais pas là du symbole mais de la différence entre les deux...se qui suppose que l'une est rencontré en 530 et l'autre en 470...donc Jacques coeur et centre ça ne colle pas ! :okydoky:

Ce n'est pas tout à fait cela. L'IS concerne l'énigme 530, ainsi que les énigmes ayant trait à l'Ouverture.

Pour l'IS proprement dite, elle peut bien entendu être à double sens. Donc elle peut très bien être une référence directe à un célèbre habitant de Bourges (dans cette ville est né Jacques Cœur) et en même temps une référence au concept d'Ouverture (de cette ville est né un centre). C'est même une des caractéristiques des IS d'avoir un double tirage.

Quelques exemples de double tirage :
- IL N'Y A PAS 36 OUVERTURES, IL N'Y EN A QU'UNE DANS LE LIVRE !" (Alors pourquoi faire une IS pour l'expliquer, tout le monde a déjà Bourges dans sa besace ?)
- POUR FAIRE BONNE MESURE, IL N'Y EN A QU'UNE DANS LE LIVRE" (Mais ça aussi, on le savait... Pourquoi insister ?)
madit a écrit :QUESTION No 16 DU 1996-05-26
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: MESURE (S)
IL N'Y A QU'UNE MESURE DANS LE LIVRE MAIS J'AI ENTENDU DIRE QU'ELLE POUVAIT AVOIR PLUSIEURS VALEURS EST-CE EXACT? BISE VENUS
--------------------------------------------------------------------------------
EN EFFET, RIEN NE S'OPPOSERAIT A CE QU' ELLE AIT PLUSIEURS VALEURS... AMITIES -- MAX

- "DE CETTE OUVERTURE EST NE UN CŒUR" (Parler de "CETTE" Ouverture, n'est-ce pas ouvrir la possibilité qu'il y en ait d'autres ? Celui-là, celle-là, se distinguent de celui-ci, celle-ci...)
- "Pour trouver la ligne de mire, l'Ouverture est le bon guidon" (La phrase peut évidemment être interprétée selon plusieurs sens.)

etc.

am(h)a tanacl


Oui tu as raison je me suis un peu emmêlé les pinceaux...le problème ne se situe pas dans l'interprétation que tu veilles lui donner en 530...Jacques coeur ou centre de la France pour Bourges, convient parfaitement !
Seulement tu conviendras que ses deux éléments sont issus de la 530...je faisais juste remarquer que le madit de Dominique laisse entendre que le coeur de la 470 n'a pas était rencontré avant ! Alors où est le souci ?
Si avant on à découvert le centre et Jacques Coeur alors en 470, un des deux font défaut et je doute qu'il s'agisse du symbole !
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
En 530, il n'y a aucune référence à un cœur quelconque. C'est à nous de faire le lien. Cependant, le madit a d'abord trait à l'IS, qui relie à 530.

Par contre, en 470, il y a référence au cœur, dans le titre. Donc là, il est important de savoir de quel cœur on parle. Mais clairement, le cœur de l'IS (i.e. Jacques Coeur), bien que différent du cœur du titre de 470, raccroche à une même entité (Bourges). D'où la précision de Max :

madit a écrit :QUESTION No 13 DU 1995-10-05
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: COEUR
BONJOUR MAX, Y A T'IL UN SEUL COEUR DANS LE LIVRE?
--------------------------------------------------------------------------------
NON, MAIS IL Y A QUAND MEME QUELQUE CHOSE QUI LES FEDERE... DIFFICILE DE REPONDRE. AMITIES -- MAX

QUESTION No 17 DU 1995-10-05
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: TROP MALIN
MAX, A FORCE DE CHERCHER A NOUS EMBROUILLER, VOUS VOUS PRENEZ LES PIEDS DANS VOS PROPRES PIEGES. VOUS AVEZ DIT ICI MEME QUE L'ON POUVAIT DIRE QU'IL N'Y A QU'UN COEUR DANS LE LIVRE COMME POUR L'OUVERTURE, ET VOUS VENEZ D'AFFIRMER LE CONTRAIRE ! TOUT LE MONDE EST TEMOIN.
--------------------------------------------------------------------------------
ALORS RELISEZ BIEN LES QUESTIONS TELLES QU'ELLES M'ONT ETE POSEES ! IL N'Y A QU'UN COEUR DANS LES ENIGMES (ET J'IN- SISTE SUR LE MOT "ENIGME"), ET IL Y EN A UN AUTRE DANS LES INDICATIONS SUPPLEMENTAIRES. CEUX QUI ONT TROUVE LES DEUX SAVENT QU'ILS NE SIGNIFIENT PAS LA MEME CHOSE, MAIS FONT REFERENCEA LA MEME CHOSE ! PERSONNE NE CHERCHE A VOUS EMBROUILLER, MAIS JE REPONDS AUX QUESTIONS STRICTEMENT AU PREMIER DEGRE. DONC LA FORMULATION DES QUES- TIONS EST VRAIMENT TRES IMPORTANTE. AMITIES -- MAX


am(h)a tanacl
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
tanacl a écrit :En 530, il n'y a aucune référence à un cœur quelconque. C'est à nous de faire le lien. Cependant, le madit a d'abord trait à l'IS, qui relie à 530.

Par contre, en 470, il y a référence au cœur, dans le titre. Donc là, il est important de savoir de quel cœur on parle. Mais clairement, le cœur de l'IS (i.e. Jacques Coeur), bien que différent du cœur du titre de 470, raccroche à une même entité (Bourges). D'où la précision de Max :

Ah enfin ... :okydoky:
J'attendais que ça sorte .
Evidemment TANACL, le "seul" coeur du livre est dans le titre de la 470, et c'est bien pour cela que le titre, avec tout ce qu'il contient,
ne peut se comprendre qu'à la fin de la 470.

QUESTION No 31 DU 1997-11-11
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: VS DITES
CE N'EST LE BON CHEMIN SE COMPREND A LA FIN DE CETTE ENIGME. LE SENS DU COEUR ET DE LA PHRASE NE COMPREND DONC AVANT DE PASSER A L'ENIGME SUIVANTE?
--------------------------------------------------------------------------------
CE TITRE, AVEC TOUT CE QU'IL CONTIENT, SE COMPREND A LA FIN DE LA 470. JE NE PEUX VRAIMENT RIEN DIRE D'AUTRE A CE SU- JET. AMITIES -- MAX

Les IS c'est encore autre chose.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
tanacl a écrit :En 530, il n'y a aucune référence à un cœur quelconque. C'est à nous de faire le lien. Cependant, le madit a d'abord trait à l'IS, qui relie à 530.

Par contre, en 470, il y a référence au cœur, dans le titre. Donc là, il est important de savoir de quel cœur on parle. Mais clairement, le cœur de l'IS (i.e. Jacques Coeur), bien que différent du cœur du titre de 470, raccroche à une même entité (Bourges). D'où la précision de Max :

madit a écrit :QUESTION No 13 DU 1995-10-05
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: COEUR
BONJOUR MAX, Y A T'IL UN SEUL COEUR DANS LE LIVRE?
--------------------------------------------------------------------------------
NON, MAIS IL Y A QUAND MEME QUELQUE CHOSE QUI LES FEDERE... DIFFICILE DE REPONDRE. AMITIES -- MAX

QUESTION No 17 DU 1995-10-05
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: TROP MALIN
MAX, A FORCE DE CHERCHER A NOUS EMBROUILLER, VOUS VOUS PRENEZ LES PIEDS DANS VOS PROPRES PIEGES. VOUS AVEZ DIT ICI MEME QUE L'ON POUVAIT DIRE QU'IL N'Y A QU'UN COEUR DANS LE LIVRE COMME POUR L'OUVERTURE, ET VOUS VENEZ D'AFFIRMER LE CONTRAIRE ! TOUT LE MONDE EST TEMOIN.
--------------------------------------------------------------------------------
ALORS RELISEZ BIEN LES QUESTIONS TELLES QU'ELLES M'ONT ETE POSEES ! IL N'Y A QU'UN COEUR DANS LES ENIGMES (ET J'IN- SISTE SUR LE MOT "ENIGME"), ET IL Y EN A UN AUTRE DANS LES INDICATIONS SUPPLEMENTAIRES. CEUX QUI ONT TROUVE LES DEUX SAVENT QU'ILS NE SIGNIFIENT PAS LA MEME CHOSE, MAIS FONT REFERENCEA LA MEME CHOSE ! PERSONNE NE CHERCHE A VOUS EMBROUILLER, MAIS JE REPONDS AUX QUESTIONS STRICTEMENT AU PREMIER DEGRE. DONC LA FORMULATION DES QUES- TIONS EST VRAIMENT TRES IMPORTANTE. AMITIES -- MAX


am(h)a tanacl


Ok c'est plus claire maintenant pour moi, on est donc d'accord :okydoky:
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Oui, à la fin. Pour ma part, j'ai recherché la flèche - physique - en cours de décryptage de l'avant-dernière partie de l'énigme 470. La dernière partie étant la compréhension du concept de lumière.
1ère partie - Décodage de la charade item par item.
2ème partie - Décryptage et compréhension de la charade - Trouve mon Tout > déterminer ce que signifie L'ENSEMBLE A[espace]RONCEVAUX.
3ème partie - Appliquer - sur le terrain, c'est-à-dire sur la carte - ce qu'on a déduit/compris en 2ème partie - On obtient la destination finale du piéton.
4ème partie - En déduire ce qu'est la Lumière, et comment elle fonctionne.

Pour moi, la flèche peut apparaître aussi bien en 2ème qu'en 3ème partie. Je crois que pour l'une comme pour l'autre, Max considère ces parties comme "à la fin". Il est vrai que le fonctionnement de la lumière se déduit aisément, une fois la solution trouvée (la destination du piéton).

am(h)a tanacl

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot]