A 0 se vaut

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Avatar de l’utilisateur
Cestchouette
Lapone
Messages : 1103
Enregistré le : 25.06.2019
Localisation : PARIS
A 0 se vaut Messagepar Cestchouette » 29 juin 2020 à 13:38
Allez, juste une petite remarque pas vraiment sérieuse car le forum semble un peu endormi en ce moment !

Nous sommes en 470, juste avant l'énigme donnant le code A0 avec l'équivalence de la lettre A et du chiffre zéro, le zéro étant représenté graphiquement par un rond : 0 (certes un peu aplati.)

Je viens de remarquer que la solution A Roncevaux peut s'entendre comme A Rond se vaut
Bon, c'est phonétique, pas très français puisqu'on devrait plutôt dire que le A et le zéro se valent, mais peut néanmoins apparaître comme une sorte de clin d’œil de MAX, juste avant la 580.
C'est probablement juste une coïncidence mais en tout cas, je trouve cela amusant.
Modifié en dernier par Cestchouette le 29 juin 2020 à 21:40, modifié 1 fois.
ZenZ
Epervière
Messages : 423
Enregistré le : 07.01.2019
Re: A 0 se vaut Messagepar ZenZ » 29 juin 2020 à 16:56
J'avais déjà capté ça mais effectivement ça ne me parait pas super "esthétique".

Mais cela ferait de A Roncevaux la clé de passage de l'énigme suivante et donc pas le lieu à trouver, ce qui je crois est incompatible avec les madits.
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: A 0 se vaut Messagepar jalec » 29 juin 2020 à 17:15
:champion: ce A vaux rOn…
olivier40
Ninoxe
Messages : 347
Enregistré le : 23.09.2017
Re: A 0 se vaut Messagepar olivier40 » 29 juin 2020 à 18:17
A=0 est important a plus d'1 titre
Je pense qu'il joue un role dans la Méga Astuce
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Cestchouette
Lapone
Messages : 1103
Enregistré le : 25.06.2019
Localisation : PARIS
Re: A 0 se vaut Messagepar Cestchouette » 29 juin 2020 à 21:42
ZenZ a écrit :
Mais cela ferait de A Roncevaux la clé de passage de l'énigme suivante et donc pas le lieu à trouver, ce qui je crois c'est incompatible avec les madits.

Ça, il faudrait demander à Egide par exemple !
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: A 0 se vaut Messagepar Gloo » 30 juin 2020 à 01:53
Il n’y a qu’à prendre le nom espagnol et c’est bon.
À Roncesvalles = À rond se valent.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Cestchouette
Lapone
Messages : 1103
Enregistré le : 25.06.2019
Localisation : PARIS
Re: A 0 se vaut Messagepar Cestchouette » 30 juin 2020 à 06:33
Gloo a écrit :Il n’y a qu’à prendre le nom espagnol et c’est bon.
À Roncesvalles = À rond se valent.

Mais oui ! D'autant plus que c'est sous cette forme que le lieu apparaît sur la carte.
Cela renforce donc l'hypothèse, ainsi que le fait que comme l'a dit Zenz, que cela en ferait aussi la clef de passage vers l'énigme suivante ce qui est tout a fait autorisé par les madits.
En effet, je viens par exemple de trouver celui-ci :

MAX a écrit :QUESTION No 16 DU 2001-09-25
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CLEF ,GENERALITE
UNE CLEF DE PASSAGE D'UNE ENIGME A L'AUT RE PEUT-ELLE ETRE COMPOSE DE PLUSIEURS E LEMENTS ? AMITIES-DANIEL
--------------------------------------------------------------------------------
SANS ETRE TROP SPECIFIQUE, UNE CLE EST J USTE UN ELEMENT QUI FAIT LE LIEN ENTRE D EUX ENIGMES. LA SOLUTION D'UNE ENIGME EL LE-MEME PEUT ETRE LE LIEN VERS LA SUIVAN TE... JE NE PEUX RIEN DIRE DE PLUS A CE SUJET. AMITIES -- MAX
Modifié en dernier par Cestchouette le 30 juin 2020 à 07:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: A 0 se vaut Messagepar Couscous » 30 juin 2020 à 06:40
Gloo a écrit :Il n’y a qu’à prendre le nom espagnol et c’est bon.
À Roncesvalles = À rond se valent.


C'est troublant tout de même parce que si l'on prononce réellement en espagnol, il y aurait déjà ici une problématique liée au (ES) comme la 600 :eek:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: A 0 se vaut Messagepar Couscous » 30 juin 2020 à 06:56
Cestchouette a écrit :
Gloo a écrit :Il n’y a qu’à prendre le nom espagnol et c’est bon.
À Roncesvalles = À rond se valent.

Mais oui ! D'autant plus que c'est sous cette forme que le lieu apparaît sur la carte.
Cela renforce donc l'hypothèse ainsi que le fait que comme l'a dit Zenz que cela en ferait aussi la clef de passage vers l'énigme suivante ce qui est tout a fait autorisé par les madits.
En effet, je viens par exemple de trouver celui-ci :

MAX a écrit :QUESTION No 16 DU 2001-09-25
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CLEF ,GENERALITE
UNE CLEF DE PASSAGE D'UNE ENIGME A L'AUT RE PEUT-ELLE ETRE COMPOSE DE PLUSIEURS E LEMENTS ? AMITIES-DANIEL
--------------------------------------------------------------------------------
SANS ETRE TROP SPECIFIQUE, UNE CLE EST J USTE UN ELEMENT QUI FAIT LE LIEN ENTRE D EUX ENIGMES. LA SOLUTION D'UNE ENIGME EL LE-MEME PEUT ETRE LE LIEN VERS LA SUIVAN TE... JE NE PEUX RIEN DIRE DE PLUS A CE SUJET. AMITIES -- MAX


La seule chose que je ne pige pas trop c'est : pourquoi s'efforce-t-on de nous faire trouver le code A0 en 470 si son utilité nous sert seulement en 580, alors que d'emblée en clair nous l'avons déjà sur le visuel de la 580 ? Je n'ai pas l'impression qu'il sert seulement en 580 mais déjà en 470 !
Tiens ! je viens de m'apercevoir d'un truc que je n'avais jamais remarqué...sur le visuel de la 580 le zéro a plus la forme d'un O que d'un zéro :hein:

Hors-Sujet
Avatar de l’utilisateur
Cestchouette
Lapone
Messages : 1103
Enregistré le : 25.06.2019
Localisation : PARIS
Re: A 0 se vaut Messagepar Cestchouette » 30 juin 2020 à 07:59
Bonjour Couscous,
Est-ce que tu pourrais m'apporter plusieurs précisions ?

Couscous a écrit :C'est troublant tout de même parce que si l'on prononce réellement en espagnol, il y aurait déjà ici une problématique liée au (ES) comme la 600

- Déjà, qu'est-ce que tu entends par une problématique liée au (ES) exactement ?

Couscous a écrit :La seule chose que je ne pige pas trop c'est : pourquoi s'efforce-t-on de nous faire trouver le code A0 en 470 ?

On ne trouve pas vraiment le code 0 en 470. On aurait bien du mal à faire cette déduction je pense, si on avait pas décodé l'énigme suivante. Par contre, juste une clef de passage que l'on identifie seulement a posteriori après avoir trouvé le code A0, et qui confime par là même la solution précédente, pourquoi pas.

Couscous a écrit :si son utilité nous sert seulement en 580, alors que d'emblée en clair nous l'avons déjà sur le visuel de la 580

- Tu utilises le code A0 dès l'énigme qui te sert à le faire découvrir ?!
- Sous quelle forme vois-tu le code A0 sur le visuel de la 580 ?

Couscous a écrit :...sur le visuel de la 580 le zéro a plus la forme d'un O que d'un zéro

A quel endroit, je ne vois pas de zéro sur le visuel ?
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Re: A 0 se vaut Messagepar mblond » 30 juin 2020 à 08:03
Cestchouette a écrit :Mais oui ! D'autant plus que c'est sous cette forme que le lieu apparaît sur la carte.
Cela renforce donc l'hypothèse, ainsi que le fait que comme l'a dit Zenz, que cela en ferait aussi la clef de passage vers l'énigme suivante ce qui est tout a fait autorisé par les madits.


Sur la carte Michelin 989 de 1993 c'est ORREAGA qui est écrit pas RONCEVALLES..
Le nom "Roncevalles" apparait sur les éditions de cartes 989 Michelin postérieures à 1993.

Je te conseille d'utiliser la carte de 989 de 1993 et pas une autre.
Avatar de l’utilisateur
Cestchouette
Lapone
Messages : 1103
Enregistré le : 25.06.2019
Localisation : PARIS
Re: A 0 se vaut Messagepar Cestchouette » 30 juin 2020 à 08:38
mblond a écrit :Le nom "Roncevalles" apparait sur les éditions de cartes 989 Michelin postérieures à 1993.

Je n'avais pas regardé sur celle de 1993. Je l'ai seulement en version jpg scannée en noir et blanc et pas très agréable à utiliser.
J'ai en tout 9 cartes Michelin, de 1991, 1994, 1995, 1997, (en versions Française, Italienne, Allemande) acheté en lot pour 10 € sur Internet mais pas la 1993 devenue difficilement trouvable à priori.
Tu as raison, il faudrait toujours vérifier au final sur la carte de 1993.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: A 0 se vaut Messagepar Couscous » 30 juin 2020 à 09:31
Cestchouette a écrit :Bonjour Couscous,
Est-ce que tu pourrais m'apporter plusieurs précisions ?

Couscous a écrit :C'est troublant tout de même parce que si l'on prononce réellement en espagnol, il y aurait déjà ici une problématique liée au (ES) comme la 600

- Déjà, qu'est-ce que tu entends par une problématique liée au (ES) exactement ?

Celle liée à l'Einsteinium en 600 ! ES ou E ? dans la prononciation française ça serrait comme l'évoque Gloo : A ROND SE VALENT, mais en Espagnol on dit : RON cESS vall ESS et un français qui voudrait bien le prononçait dois faire retentir les S tout comme un Espagnol doit bien roulé les R du français :egyptien:
Je ne pense pas que cela soit un hasard tout ceci !


Couscous a écrit :La seule chose que je ne pige pas trop c'est : pourquoi s'efforce-t-on de nous faire trouver le code A0 en 470 ?

On ne trouve pas vraiment le code 0 en 470. On aurait bien du mal à faire cette déduction je pense, si on avait pas décodé l'énigme suivante. Par contre, juste une clef de passage que l'on identifie seulement a posteriori après avoir trouvé le code A0, et qui confime par là même la solution précédente, pourquoi pas.

Couscous a écrit :si son utilité nous sert seulement en 580, alors que d'emblée en clair nous l'avons déjà sur le visuel de la 580

- Tu utilises le code A0 dès l'énigme qui te sert à le faire découvrir ?!
- Sous quelle forme vois-tu le code A0 sur le visuel de la 580 ?

Il y a quelque chouetteur qui on fait une démonstration du code A0 en 470 et de certaine valeur très troublante surtout celle avec le ''pico poset'' ! De plus, dis-toi bien que la charade n'est pas placée en fin d'énigme, mais au départ et si ce code apparait d'emblée je ne vois pas ou serrais le problème de l'utilisé de suite ! Maintenant c'est clair que pour faire un lien avec le code A0 ça relève plus de l'astuce et de l'ouïe que d'autre chose !

Couscous a écrit :...sur le visuel de la 580 le zéro a plus la forme d'un O que d'un zéro

A quel endroit, je ne vois pas de zéro sur le visuel ?


L'énigme pardon ! c'est bien un O qui sert aussi de zéro dans la séquence B=1 C=2 etc
580.jpg


ps: j'ai vérifié les polices de caractère...il a bien certaine forment qui peuvent s'assimiler à des O sauf que...elle ne correspondent plus avec les autres chiffres ! Ce qui veut dire que les chiffres de 1 à 9 sont d'une forme de police et le O d'une autre forme :edente:
Modifié en dernier par Couscous le 30 juin 2020 à 09:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: A 0 se vaut Messagepar Mupsai » 30 juin 2020 à 09:43
Cestchouette a écrit :Tu as raison, il faudrait toujours vérifier au final sur la carte de 1993.


Avec la double réserve que la carte 93 sorte tôt dans l'année et qu'on ne prenne pas en compte le fait que la création des énigmes n'a en aucun cas été réalisée en 93... Toutefois, Max a confirmé que la carte de 93 était valide. Ma carte de 93, 21ème édition a été imprimée en Novembre 93 soit 8 mois après la sortie du jeu (la date est toujours inscrite quelque part sur la carte (là c'est au dessus du pas de calais dans l'eau))...

@MrBlond:
-"Sur la carte Michelin 989 de 1993 c'est ORREAGA qui est écrit pas RONCEVALLES.." Vrai
-"Le nom "Roncevalles" apparait sur les éditions de cartes 989 Michelin postérieures à 1993". Et sur toutes celles de 78 à 91 Soit tout au long de la conception des énigmes. Orreaga apparait en 92.
Modifié en dernier par Mupsai le 30 juin 2020 à 10:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cestchouette
Lapone
Messages : 1103
Enregistré le : 25.06.2019
Localisation : PARIS
Re: A 0 se vaut Messagepar Cestchouette » 30 juin 2020 à 10:10
@Couscous
Maintenant effectivement je comprends mieux.

Couscous a écrit :ps: j'ai vérifié les polices de caractère...il a bien certaine forment qui peuvent s'assimiler à des O sauf que...elle ne correspondent plus avec les autres chiffres ! Ce qui veut dire que les chiffres de 1 à 9 sont d'une forme de police et le O d'une autre forme :edente:

Ça, c'est une remarque excellente !
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: A 0 se vaut Messagepar Mupsai » 30 juin 2020 à 10:12
Cestchouette a écrit :@Couscous
Maintenant effectivement je comprends mieux.

Couscous a écrit :ps: j'ai vérifié les polices de caractère...il a bien certaine forment qui peuvent s'assimiler à des O sauf que...elle ne correspondent plus avec les autres chiffres ! Ce qui veut dire que les chiffres de 1 à 9 sont d'une forme de police et le O d'une autre forme :edente:

Ça, c'est une remarque excellente !


Sauf que selon les éditions l'anomalie du O-0 n'est pas continue. La seconde et troisième édition ont bien un 0 et non un O. Il est important de noter que Max n'était pas du tout satisfait de la première édition et a relevé de nombreuses coquilles de l'imprimeur notamment sur la forme et sur les caractères employés.
Modifié en dernier par Mupsai le 30 juin 2020 à 10:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: A 0 se vaut Messagepar Mupsai » 30 juin 2020 à 10:19
D'ailleurs voici la liste de ce qui ne lui convenait pas dans l'édition présentée par Couscous:

470 : Les minuscules et les majuscules sont des erreurs de typo sans conséquence sur le décryptage. N'en tenez pas compte.
600 : Les espaces variables après les virgules n'ont aucune importance. N'en tenez pas compte.
500 : Il manque un point en fin de première ligne. C'est sans importance pour le décryptage. L'apostrophe dans "l'orthogonale" est un peu plus grande que les autres apostrophes du livre. Ceci n'a aucune influence sur le décryptage.
420 : En fin de première ligne, il manque un "-" entre "687" et "A". C'est sans conséquence sur le décryptage des indices.
580 : Dernière ligne, lire "vaudra zéro" et non pas la lettre "o"

Il rajoute la mise en page de certaines énigmes comme la B et la police utilisée par défaut.

Source: En fin de la seconde édition dans la rubrique "précision des auteurs".
Avatar de l’utilisateur
Cestchouette
Lapone
Messages : 1103
Enregistré le : 25.06.2019
Localisation : PARIS
Re: A 0 se vaut Messagepar Cestchouette » 30 juin 2020 à 10:26
Mupsai a écrit :580 : Dernière ligne, lire "vaudra zéro" et non pas la lettre "o"

La mise au point de MAX sur ce point n'est pas incompatible avec notre discussion puisqu'il s'agit effectivement bien d'un zéro et pas de la lettre et finalement ce pourrait être aussi une façon à lui d'attirer notre attention sur ce détail.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: A 0 se vaut Messagepar Couscous » 30 juin 2020 à 10:27
Je vois mal l'imprimeur se tromper sur ce genre de détails !

Comment peut-on placer une police de caractère avec les chiffres 1 à 9 et glisser un O malencontreusement à moins que ce ne soit voulu :edente:
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: A 0 se vaut Messagepar Mupsai » 30 juin 2020 à 10:29
Couscous a écrit :Je vois mal l'imprimeur se tromper sur ce genre de détails !

Comment peut-on placer une police de caractère avec les chiffres 1 à 9 et glisser un O malencontreusement à moins que ce ne soit voulu :edente:


Bha justement c'est Max qui présente cela comme une erreur de l'imprimeur. Pas moi. Max retranscrit et corrige cette erreur dans le livre à partir de la seconde édition. Pas dans un Madit!
Modifié en dernier par Mupsai le 30 juin 2020 à 10:49, modifié 1 fois.

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]