Et si l'ouverture n'était pas Bourges ?

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Avatar de l’utilisateur
Cestchouette
Lapone
Messages : 1103
Enregistré le : 25.06.2019
Localisation : PARIS
- La 530 a pour titre OUVERTURE mais pour autant cela n'implique pas obligatoirement que Bourges, le résultat de la charade, soit l'ouverture.
La dernière phrase, d'ailleurs, pourrait sonner un peu comme un avertissement et nous inciter à nous méfier si on entend et interprète le mot "Devin" comme "2,20". (2°20 étant le méridien passant par Bourges.)
Je n'ai donc pas trop de difficultés à entendre la dernière phrase comme pouvant signifier :
" Car l'Ouverture, en vrai, ne sera pas affaire de Bourges."

- La 780 s’intitule PREMIER PAS.
Cela pourrait laisser supposer qu'il pourrait y en avoir au moins un second par la suite.
Je tire entre autre deux valeurs 33 et 47 de cette énigme et j'ai déjà indiqué que je m'en servais comme angles pour partir vers le SUD (même si j'ai un peu laissé tombé LAREDO) et je ne reviendrai pas dessus.

- Nous arrivons à la 470 et sa charade.
Le "Trouve mon tout" de la dernière ligne n'est pas obligatoirement le "tout" de la charade mais peut-être celui de l'énigme. Cette ligne est d'ailleurs complètement séparée de la charade par deux interlignes ainsi que dans les éditions précédentes.
Le "tout" de la charade est "A RONCEVAUX" qui je pense n'est pas la destination finale (à cause du "A") mais une invitation à continuer à effectuer une action une fois qu'on y est.

D'ailleurs, si je remplace l'ensemble du texte de la charade par sa solution, je peux lire :
"A RONCEVAUX, trouve mon tout, et par l'Ouverture, tu verras la lumière."

C'est peut-être là, la raison du changement de direction.
J'étais arrivé à RONCEVAUX en prenant un CAP de 33° par rapport au SUD depuis BOURGES et je dois continuer à chercher, car je n'ai pas terminé mon parcours.
Je me rappelle que MAX, dans son cahier des charges voulait que Becker peigne quelque chose faisant penser à ROLAND. Peut-être le terme en lui même est-il important.
A exactement 33 Kms de RONCEVAUX se trouve une curiosité touristique relativement connue semble-t-il qui se nomme le PAS de ROLAND.
Roland lui même aurait percé cette roche avec son épée pour se frayer un passage pour aller au Col de Roncevaux.

Voici l'OUVERTURE du PAS de ROLAND :
PasDeRoland.JPG


C'est indéniablement une ouverture et je fais ici l'hypothèse qu'elle pourrait même être, pourquoi pas, l'OUVERTURE, même si j'avoue que sa position tout au SUD ne rend pas forcement ensuite les alignements à travers elle très aisés.

Bien sûr, vous allez vous faire une joie, comme d'habitude, de mettre en pièce cette proposition mais essayez juste de m'apporter au moins des éléments solides et j'espère que la discussion ne va pas encore dégénérer en disputes, au moins pas trop rapidement, ni s'écarter du sujet.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Là 470 devrait te permettre de vérifier si tu as les bons lieux.
Il faut à l'issue de cette énigme trouver l'alignement de ces 3 points :
Ouverture Coeur Lumière , sorte de paramétrage, pour savoir si nous et l'auteur parlons bien de la même chose.
Ne pas avoir l'alignement doit permettre de remettre en cause chaque point, et non pas se buter à dire " celui là , je ne peux pas le renier "
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Cestchouette
Lapone
Messages : 1103
Enregistré le : 25.06.2019
Localisation : PARIS
dominique a écrit :Là 470 devrait te permettre de vérifier si tu as les bons lieux.
Il faut à l'issue de cette énigme trouver l'alignement de ces 3 points :
Ouverture Coeur Lumière ..."

C'est effectivement possible même si le futur du "tu verras la lumière" pourrait aussi indiquer que c'est seulement dans une énigme ultérieure que l'on doit voir la lumière et pas dans cette énigme.
Mais dans ce cas, si on mettait la lumière de côté, avec seulement deux points et donc toujours alignés, Ouverture et Cœur, l'indication du titre deviendrait difficilement testable, donc acceptons ta proposition.

Qu'avons nous comme cœurs possibles ? Bien sûr BOURGES pour Jacques Cœur et c'est pour cela que si BOURGES est le cœur, elle ne peut pas être aussi l'ouverture.
Il y a aussi la ville de LAON même si je ne suis pas très fan (cœur de rOLANd). Roland y aurait aussi vécu. Certes, en plus LAON est la ville de naissance de Pierre MECHAIN, astronome français à qui on doit la découverte de nombreuses comètes et qui avec Jean-Baptiste DELAMBRE, mesura l'arc DUNKERQUE-BARCELONE passant aussi par PARIS et par BOURGES (2°20) afin de déterminer précisément le mètre... En plus le nom LAON vient du dieu LUG qui est l'équivalent Gallo-romain de MERCURE (ça, j'aime bien)

Pour la lumière, je pense surtout à Charlemagne qui a été baptisé le "phare de l’Europe, qui répand une lumière plus resplendissante que le soleil", en quelque sorte le premier Roi Soleil donc. Faut-il prendre alors AIX LA CHAPELLE, son lieu supposé jusqu'à récemment d’inhumation ? J'ai pensé aussi un moment au LUXEMBOURG mais bon. Pour ce qui concerne l'option du département de l'AUBE ou de la rivière, là j'ai un peu de mal avec cela même si le PAS de ROLAND, BOURGES et le département de l'AUBE sont parfaitement alignés.

D'autres idées car, là je sèche ?
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Ce n'est pas, pour moi, des suppositions de lieux ou de points, mais de décryptages d'énigmes qu'il s'agit.
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Cestchouette a écrit :D'autres idées car, là je sèche ?


Si tu cherches des pistes sur le sujet, tu en trouves plein via Google avec des requêtes du type https://www.google.com/search?q=%22chou ... verture%22 que tu affines ensuite, selon ce que tu trouves.

:clavier:
Asinus asinum fricat.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Cestchouette a écrit :Bien sûr, vous allez vous faire une joie, comme d'habitude, de mettre en pièce cette proposition mais essayez juste de m'apporter au moins des éléments solides et j'espère que la discussion ne va pas encore dégénérer en disputes, au moins pas trop rapidement, ni s'écarter du sujet.


Salut, Cestchouette !

D'après Max Valentin, l'ouverture doit être identifiée en 530 :

QUESTION No 50 DU 1996-05-09
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: OUVERTURE
Sommes nous senses avoir l'ouverture des la 530 ? est-ce que beaucoup de chasseu rs ont l'ouverture ? merci. arthur.
--------------------------------------------------------------------------------
OUI, L'OUVERTURE DOIT ETRE TROUVEE DES LA 530. ET JE PENSE QUE BEAUCOUP DE CHERCHEURS LA POSSEDENT. AMITIES -- MAX


QUESTION No 11 DU 1997-08-28
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: OUVERTURE
BJR MAX..PEUT ON UTILISER L'OUVERTURE DE S LA 530..OU N'APPARAIT ELLE QU'A L'ISSU E DE LA 470....? SI L'OUVERTURE APPARAIT DANS LA 530..EST ELLE LE RESULTAT DU DECRYPTAGE PRIMAIRE EN RESTANT SIMPLE BIEN SUR ? OU EST ELL E DANS LE TEXTE DE MANIERE SYMBOLIQUE? MERCI ET BONNE JOURNEE
--------------------------------------------------------------------------------
LA 530 VOUS DONNE L'OUVERTURE. VOUS L'AVEZ DONC AVANT LA 470... L'OUVERTURE ET "LE LIEU POUR DEMARRER LE JEU", C'EST LA MEME CHOSE... C'EST VRAIMENT TOUT CE QUE JE PEUX DIRE. A VOUS DE PARVENIR A VOS PRPRES CONCLUSIONS. AMITIES -- MAX

De plus, on sait que dès les débuts du jeu, une grande majorité des joueurs avait trouvé l'ouverture :

QUESTION No 4 DU 1996-05-13
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 530
VOUS AVEZ CONFIRME QUE L'ENORME MAJORITE DES CHERCHEURS POSSEDAIENT L'OUVERTURE. CONFIRMEZ VOUS AUSSI QU'UNE ENORME MAJO- RITE ONT LE BON LIEU POUR DEMARRER LE JE U?*
--------------------------------------------------------------------------------
J'AI DEJA SOUVENT CONFIRME LES DEUX ! AMITIES -- MAX


QUESTION No 35 DU 1996-07-03
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: MAJORITE
QUAND VOUS DITES QU'UNE MAJORITE DE CHERCHEURS "ONT" L'OUVERTURE ET LE LIEU POUR DEMARRER LE JEU, CELA SIGNIFIE BIEN SUR QU'ILS "SAVENT" CE QU'EST L'OUVERTURE ET LE LIEU POUR DEMARRER LE JEU (QUE CETTE OUVERTURE ET CE LIEU SOIT OU NON UNE SEULE ET MEME CHOSE)? SINON, Y A DE LA TRICHE !
--------------------------------------------------------------------------------
EVIDEMMENT ! AMITIES -- MAX

Chercher autre chose, c'est de la "gesticulation" !

QUESTION No 33 DU 1996-07-03
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: VOUS AVEZ DIT BIZARRE ?
C'EST QUAND MEME CURIEUX QUE SELON VOUS UNE GRANDE MAJORITE DE CHERCHEURS A L'OUVERTURE, MAIS SUR LE FORUM ET DANS DIVERS GROUPES DE RECHERCHE, ON NOTE LA PLUS GRANDE CONFUSION DANS LES ESPRITS AU SUJET DE L'OUVERTURE, Y COMPRIS CHEZ DES CHERCHEURS QUI COMPTENT PARMI LES PIONNIERS. UN COMMENTAIRE ?
--------------------------------------------------------------------------------
UN SEUL : J'AI REPONDU A VOTRE QUESTION, ET NE PUIS INVENTER UNE REPONSE DIFFE- RENTE DANS LE SEUL BUT DE VOUS FAIRE PLAISIR !... CELA DIT, JE PENSE QUE VOUS GENERALISEZ EN DISANT "QU'IL REGNE LA PLUS GRANDE CONFUSION A CE SUJET". JE CONNAIS BIEN DES CHERCHEURS QUI SONT PARFAITEMENTSEREINS ET QUI PRENNENT TOUT CELA POUR DE LA GESTICULATION. LA AUSSI, JE CROIS QU'ILS SONT UNE GRANDE MAJORITE !... AMITIES -- MAX

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Cestchouette
Lapone
Messages : 1103
Enregistré le : 25.06.2019
Localisation : PARIS
Merci Egide !
( Cela faisait longtemps qu'on ne t'avais pas entendu ! )

Bon, cela semble clair et difficilement discutable.
A priori BOURGES est bien l'OUVERTURE puisque on n'imagine pas une majorité de chercheurs, comme l'indique MAX, avoir trouvé autre chose.

Si BOURGES est l'OUVERTURE, peut-elle être aussi le CŒUR dans la 470 ? Rien ne semble l'empêcher mais ce n'est pas certain. Pour moi, pour que le titre puisse permettre d’obtenir une confirmation comme cela semble être son but, il faut avoir au moins 3 points non confondus.
On est en un lieu qu'il faut définir à la fin de la 470 et on est censé déjà avoir une idée de ce qu'est la lumière.
On vise cette lumière depuis ce lieu à travers BOURGES.
Maintenant, je ne suis pas encore convaincu que RONCEVAUX soit le lieu final où il faille s'arrêter à la fin de cette énigme.

Si le CŒUR n'est pas BOURGES mais LAON par exemple, le PIC POSETS trouvé par DON LUIS est effectivement alors une solution possible comme point de départ de la visée. Ce qui me gène dans ce cas, c'est la façon vraiment très difficile de trouver ce point à partir de la 470 sans faire de la rétro-ingénierie et de partir justement à l'envers.

RICHARD CŒUR DE LION est un autre Cœur célèbre. Il est mort en 1199 à CHALUS qui se trouve justement pile sur la ligne de visée RONCEVAUX - BOURGES. Faut-il prendre cette ville comme CŒUR ?
(Il serait pourtant plus logique de prendre son lieu d'inhumation qui est l'Abbaye Notre-Dame de Fontevraud près d'Anjou mais alors il n'y a plus d'alignement possible.)

Difficile de conclure tant que je ne trouve pas ce qu'est le CŒUR et la LUMIERE !
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Cestchouette a écrit :Difficile de conclure tant que je ne trouve pas ce qu'est le CŒUR et la LUMIERE !


Les madits laissent entendre que coeur 470 et ouverture sont une seule et même chose :

QUESTION No 30 DU 1996-08-21
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: la fleche et le coeur ... suite
bjr max. Voit-on le coeur par l'ouverture ? 2) Pour une racine, chercher savines le lac --> la cle se cache sur un navire no ir perche. etonnant non ? amities MIC.
--------------------------------------------------------------------------------
NON A LA PREMIERE QUESTION. VOUS AMAL- GAMEZ DEUX ENIGMES, IL ME SEMBLE... DEUXIEME QUESTION : NO COMMENT ! AMITIES -- MAX

QUESTION No 14 DU 1998-08-27
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: PRECISION 2, SUITE
JE DEMANDE CETTE NOUVELLE PRECISION, CAR DIRE QUE TOUT-OUVERTURE-COEUR SONT NON A LIGNES, DE TOUTE FACON, C'EST RECONNAITR E IMPLICITEMENT QUE "COEUR EQUIVAUT A PO INT GEOGRAPHIQUE DISTINCT DE TOUT ET OUV ERTURE". cONFIRMEZ-VOUS CELA? OU BIEN DIRIEZ-VOUS FINALEMENT QU'A TOUT E QUESTION DE CE TYPE, PAS DE REPONSE.
--------------------------------------------------------------------------------
EN APPORTANT MON ERRATUM, J'AI REPONDU STRICTEMENT A LA QUESTION POSEE. SI CET- TE FORMULATION ETAIT PIEGEUSE OU FAUTI- VE, IL NE M'APPARTENAIT PAS DE LA CORRI- GER. JE NE PEUX DONC PAS VOUS DIRE SI LES TROIS ELEMENTS NECESSAIRES ET SUFFIS ANTS POUR PARLER "D'ALIGNEMENT" SONT OU NON REUNIS. AMITIES -- MAX

QUESTION No 27 DU 1996-07-05
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: COEUR
DE CETTE OUVERTURE EST NE UN COEUR... LE COEUR DOIT IL OBLIGATOIREMENT SE TROU VER DANS L'OUVERTURE? BISES LILIBELLE
--------------------------------------------------------------------------------
CE N'EST PAS TOUT A FAIT AINSI QU'IL FAUT LE "LIRE", MAIS IL Y A QUAND MEME UN PEU DE CA, OUI ! AMITIES -- MAX

Richard Coeur-de-Lion est effectivement un Coeur célèbre, mais si on admet que Bourges est l'ouverture, avoue que l'indication supplémentaire citée ci-dessus serait plutôt difficile a interpréter : quel lien y a-t-il entre Richard, et Bourges ?

L'énigme dit "trouve mon tout, et par l'ouverture, tu verras la lumière". Elle ne dit pas de chercher la lumière, donc. Partant de là, il est logique de se concentrer sur "mon tout", avant de s'intéresser à elle.

On sait que l'ensemble charade/visuel donne un lieu, ou, plus exactement que la charade donne un lieu, que le visuel le donne aussi, avec plus ou moins de précision, et que l'assemblage de ces éléments permet d'en être sûr :

QUESTION No 14 DU 1997-09-06
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 470(suite)
contradictoires avec 1- je ne vous deman de pas de donner des solutions d'interpr Beation ,ne me rBepondez pas svp que ma question est trop prBecise, je vous dema nde simplement laquelle de vos affirmati ons est erronBee ou pas tout a fait comp lBete ou bien si vous confirmez tout et que pour vous, pas de contradiction en v ue.M
--------------------------------------------------------------------------------
J'AI TOUJOURS DIT QUE JE NE DISSOCIAIS JAMAIS LES TITRES DES TEXTES ET DES VI- SUELS. UNE "ENIGME" EST L'ENSEMBLE DE CES TROIS ELEMENTS. MAIS SI VOUS ME DE- MANDEZ SI LA CHARADE VOUS DONNE UNE DES- TINATION, JE SUIS BIEN OBLIGE DE VOUS REPONDRE OUI ! ET SI VOUS ME DEMANDEZ SI LE VISUEL VOUS DONNE UNE DESTINATION,JE SUIS BIEN OBLIGE DE REPONDRE OUI, EGALEMENT. MAIS PEUT-ETRE QUE L'UN DE CE S ELEMENTS EST PLUS PRECIS QUE L'AUTRE, ET QUE L'ASSEMBLAGE DES DEUX LEVE TOUT DOUTE. MAIS ALORS, C'EST A VOUS DE LE DECOUVRIR EN FAISANT VOUS MEME CET ASSEM BLAGE. AMITIES-- MAX

"Mon tout" est le résultat strict et direct de la charade, soit l'agencement de "mon premier, mon second, etc...", et c'est le lieu de destination du PI (le nôtre aussi, par la force des choses). C'est le point d'où l'on voit la lumière.

QUESTION No 12 DU 1997-12-09
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 470
mon tout est-il le resulat direct de la charade merci JMD
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. AMITIES -- MAX

QUESTION No 22 DU 1998-05-20
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LE TOUT DE LA 470
LE TOUT DE LA 470 EST IL L'ASSEMBLAGE DE MON PREMIER DE MON SECOND ETC.. AMITIES BARBU
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. AMITIES -- MAX

QUESTION No 11 DU 1997-07-12
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 470
LE TOUT DE LA 470 EST IL LE LIEU D'ARRIV EE DE L'ENIGME?
--------------------------------------------------------------------------------
MON "TOUT" DONNE LA DESTINATION EVOQUEE PAR LA DIRECTION GENERALE RESULTANT DE LA 780. AMITIES -- MAX

QUESTION No 49 DU 1997-02-15
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CHARADE 470
LA SOLUTION DE LA CHARADE EST-ELLE LE LIEU D'OU, PAR L'OUVERTURE, ON VOIT LA LUMIERE ? SALUTATIONS - KARL
--------------------------------------------------------------------------------
ON VOIT LA LUMIERE DEPUIS "MON TOUT". AMITIES -- MAX

La difficulté, c'est de trouver une solution originale qui soit en accord avec tout ça !

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Cestchouette
Lapone
Messages : 1103
Enregistré le : 25.06.2019
Localisation : PARIS
Egide a écrit :Les madits laissent entendre que coeur 470 et ouverture sont une seule et même chose :

Je ne vois rien qui me convainc sur ce point.

QUESTION No 30 DU 1996-08-21
--------------------------------------------------------------------------------
Voit-on le coeur par l'ouverture ? --> NON
Bon, si le cœur est situé entre nous et l'ouverture, on peut effectivement répondre non.

QUESTION No 27 DU 1996-07-05
--------------------------------------------------------------------------------
DE CETTE OUVERTURE EST NE UN COEUR... LE COEUR DOIT IL OBLIGATOIREMENT SE TROUVER DANS L'OUVERTURE ?
--> CE N'EST PAS TOUT A FAIT AINSI QU'IL FAUT LE "LIRE", MAIS IL Y A QUAND MEME UN PEU DE CA, OUI ! AMITIES -- MAX
Là, rien ne sous entend non plus que COEUR et OUVERTURE doivent être confondus

Richard Coeur-de-Lion est effectivement un Coeur célèbre, mais si on admet que Bourges est l'ouverture, avoue que l'indication supplémentaire citée ci-dessus serait plutôt difficile a interpréter : quel lien y a-t-il entre Richard, et Bourges ?
Je suis assez d'accord, mais après avoir épuisé pleins de chemins possibles avec Jacques CŒUR, on essaye de trouver des issues de secours possibles avec d'autres CŒURS dans l'éventualité où il y aurait un piège justement !

QUESTION No 14 DU 1997-09-06
--------------------------------------------------------------------------------
SI VOUS ME DEMANDEZ SI LA CHARADE VOUS DONNE UNE DESTINATION, JE SUIS BIEN OBLIGE DE VOUS REPONDRE OUI ! ET SI VOUS ME DEMANDEZ SI LE VISUEL VOUS DONNE UNE DESTINATION, JE SUIS BIEN OBLIGE DE REPONDRE OUI, EGALEMENT. MAIS PEUT-ETRE QUE L'UN DE CES ELEMENTS EST PLUS PRECIS QUE L'AUTRE, ET QUE L'ASSEMBLAGE DES DEUX LEVE TOUT DOUTE. MAIS ALORS, C'EST A VOUS DE LE DECOUVRIR EN FAISANT VOUS MEME CET ASSEMBLAGE. AMITIES-- MAX

Le résultat de la charade peut très bien être une destination comme le dit MAX sans pour autant être la destination finale de l'énigme et c'est pour cela qu'il pourrait y avoir un changement de direction.
L'épée plantée dans le rocher pourrait être l'élément plus précis qui fait penser que le lieu final est ROCAMADOUR par exemple et c'est seulement en faisant l'assemblage du texte et de l'image que l'on peut déduire cela.
L'image pourrait aussi symboliser l'épée qui perce un passage dans la roche pour former le trou que l'on voit au PAS DE ROLAND même si je n'y crois plus trop.


Concernant enfin les derniers madits, tu remarqueras que MAX ne répond pas vraiment aux questions posées et que ses réponses sont creuses

- Mon tout est-il le result direct de la charade merci --> OUI. Là, OK
- LE TOUT DE LA 470 EST IL LE LIEU D'ARRIVEE DE L'ENIGME ?
--> MON "TOUT" DONNE LA DESTINATION EVOQUEE PAR LA DIRECTION GENERALE RESULTANT DE LA 780 Là MAX ne répond pas à la question !
-LA SOLUTION DE LA CHARADE EST-ELLE LE LIEU D'OU, PAR L'OUVERTURE, ON VOIT LA LUMIERE ?
--> ON VOIT LA LUMIERE DEPUIS "MON TOUT". Là il ne répond pas non plus vraiment. On peut très bien en effet voir la lumière depuis mon tout sans pour autant la voir de ce point par l'ouverture.

Au final, les derniers madits évoqués auraient même tendance à me conforter dans l'idée que ce n'est pas RONCEVAUX la destination finale de cette énigme.
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Juste pour :

    - OUVERTURE (de la chasse, du jeu ou de la porte ?)
    - BOURGES (CENTRE historique de la France ou des Gaulois depuis belle lurette)
    - CŒUR (synonyme : CENTRE)

3 points dans un même contexte, et pourtant si difficile à admettre.. plus c'est facile, plus c'est dure !

:alcoolo:
..GAUCHE, DROITE..
------ [ Çà patauge grave ] ------
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Le pas de Roland ! une de mes anciennes pistes... :suer:

Certains avaient déjà remarqué la ressemblance avec le visuel de la 470 ou l'on peut apercevoir aussi la brèche de Roland sur le côté droit...enfin bref une piste parmi tant d'autres que l'auteur connaissait certainement et qui nage entre les probables !
tableau09.jpg
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Cestchouette a écrit :Au final, les derniers madits évoqués auraient même tendance à me conforter dans l'idée que ce n'est pas RONCEVAUX la destination finale de cette énigme.


Les madits, chacun voit. M'enfin, si tu n'as ni la destination, ni le coeur, ni la lumière, ni la flèche, je pense qu'il est tant d'en mettre un p'tit coup, non ?

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Cestchouette
Lapone
Messages : 1103
Enregistré le : 25.06.2019
Localisation : PARIS
Egide a écrit :M'enfin, si tu n'as ni la destination, ni le coeur, ni la lumière, ni la flèche, je pense qu'il est tant d'en mettre un p'tit coup, non ?

Chi va piano, va sano e va lontano ! :cafe:
En plus, je n'ai commencé que l'année dernière, donc cela me laisse encore 26 ans pour en arriver au niveau de certains ! Et puis, ce n'est pas non plus comme si la chouette allait s'envoler entre temps.
Vu que Max a fait de sa chasse un labyrinthe, on est bien obligé d'explorer toutes les branches une à une et de revenir au départ pour essayer un autre chemin quand on avance plus.
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Cestchouette a écrit :Vu que Max a fait de sa chasse un labyrinthe, on est bien obligé d'explorer toutes les branches une à une et de revenir au départ pour essayer un autre chemin quand on avance plus.


Plutôt PUZZLE du type 3x3.. revenir en arrière ? Parfois utile si l'on a pas tout vu mais ne jamais sur-enchérir.

Pour mémo: Il n'y a que 9 vraies énigmes !

:alcoolo:
..GAUCHE, DROITE..
------ [ Çà patauge grave ] ------
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Page 19, de la 2e Edition de "Sur la Traces de La Chouette d'or" , il est écrit :

les onze illustrations que vous trouverez dans les pages suivantes ont été peintes par Michel Becker, et elle vous aideront à décrypter les onze indices qui leur font face

Non je n'ai pas la bévue, il s'agit bien de 11 énigmes ...pas 9.

Nous n'aurions pas le même livre ?
version résumée ou allégée pour toi qui n'a que 9 énigmes ?
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Curieux de voir la réaction de l'homme pour dire qu'il c'est planté...mais je doute !
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
dominique a écrit :les onze illustrations que vous trouverez dans les pages suivantes ont été peintes par Michel Becker, et elle vous aideront à décrypter les onze indices qui leur font face

Non je n'ai pas la bévue, il s'agit bien de 11 énigmes ...pas 9.

Nous n'aurions pas le même livre ?
version résumée ou allégée pour toi qui n'a que 9 énigmes ?

    - V1 : Pour mémo : dans ce livre, vingt-deux (22) indices, écrits et visuels, clairement identifiés, vous permettront de localiser l'endroit où l'objet précieux est caché.
Par ce qu'il n'y a que 11 visuels, il n'y a que 11 énigmes, ton problème c'est de ne savoir lire correctement les mots qui défilent.

Ce que je dis ; La B comme la 520 ne donne qu'un ORDRE, l'une pour commencer, l'autre pour parfaire, reste plus que 9 énigmes ou 18 indices (Bourges =18) ! Maintenant tu peux chausser tes bottes de 7 lieues, tu ne pourras me changer d'avis !

Couscous a écrit :Curieux de voir la réaction de l'homme pour dire qu'il c'est planté...mais je doute !

Missiou Couscous.. Marcel Vincent ou Max Valentin ?

:alcoolo: :alcoolo:
..GAUCHE, DROITE..
------ [ Çà patauge grave ] ------
ZenZ
Epervière
Messages : 423
Enregistré le : 07.01.2019
11 énigmes, pas de vraies ou fausses, 11 énigmes.

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Galag