Trouver l'Aube avant la 470

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Toulousaing
Ninoxe
Messages : 355
Enregistré le : 25.07.2017
Trouver l'Aube avant la 470 Messagepar Toulousaing » 22 août 2020 à 13:37
Yo,
Relisant les Synthèses du FigMag (https://lachouette.net/index.php?a=fmag) pour la 470, je trouve un truc que je n'avais pas remarqué :
"Un élément antérieur à cette énigme vous permet de savoir si c'est la bonne lumière".
Est-ce que quelqu'un a trouvé l'élément antérieur, svp ? (à part la lueur sur le tableau de la 530).
Merci.
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Trouver l'Aube avant la 470 Messagepar crew » 22 août 2020 à 14:24
je crois avoir déjà lu que pour les aubistes, le coq pourrait être cet élément.
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Trouver l'Aube avant la 470 Messagepar IXE » 22 août 2020 à 14:31
:cafe:

QUESTION No 27 DU 1996-10-06
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ANAIS1

MAX,TU AS DIT QU UN ELEMENT ANTERIEUR A LA 470 OU ANTERIEUR PERMET DE DEVINER LA LUMIERE?

--------------------------------------------------------------------------------
NON. (SI JE COMPRENDS CORRECTEMENT VOTRE QUESTION), J'AI DIT QUE LA LUMIERE DE LA 470 SERA CONFIRMEE PLUS TARD... AMITIES -- MAX


Avant la 470, et donc en 530 et en 780, on n'est pas censé s'intéresser à l'idée que quelque chose va représenter la (une) lumière. En 530 il faut découvrir un lieu et c'est tout, en 780 une direction générale et une chose très importante qui resservira plus tard (très probablement, la mesure).

En sortant de la 470, et après avoir découvert un lieu (la destination du personnage qui se déplaçait à pied, et vers le Sud, en 780) on doit avoir au minimum une bonne idée de la lumière (de ce par quoi elle est ou sera représentée), cette lumière (bonne idée) sera confirmée après la 470.

Quand tout cela est bien compris, quand les premières énigmes ont été correctement décryptées (et de préférence dans l'ordre et sans chercher à jouer au Devin) alors il devrait être facile de comprendre voire d'identifier l'élément (antérieur à la 470) qui permet de savoir si on a "la bonne" lumière", celle qui est censée être vue par l'Ouverture en 470.

:clavier: ...

P.s en 780 les personnages (le piéton et le cocher) se déplacent sur une voie de circulation puisqu'ils se croisent sur un même axe et qu'un véhicule hippomobile conduit par un cocher se rencontre, en principe, sur une voie adaptée à ce type de moyen de transport.
Si la lumière 470 devait être une voie de circulation, l'élément antérieur à la 470 serait vite compris.
Pour espérer trouver une réponse ou des explications justes aux éléments figurant Q/R, il faut quelque fois s'efforcer d'avancer dans le jeu en misant sur certaines hypothèses (de préférence un minimum crédibles) afin de vérifier si elles se concrétisent, si elles trouvent confirmation, si elles permettent d'aller plus loin encore et sans utiliser de pied de biche, voire de pied "tout court"...
Modifié en dernier par IXE le 22 août 2020 à 14:46, modifié 1 fois.
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Tu trouveras plus d'infos dans les madits sur la question : https://www.zarquos.net/synthese/470/lu ... erieur.txt

Cela dit je ne peux pas répondre à ta question puisque tu considères que la lumière est l'Aube, ce qui est pour moi une fausse piste.
Toulousaing
Ninoxe
Messages : 355
Enregistré le : 25.07.2017
Re: Trouver l'Aube avant la 470 Messagepar Toulousaing » 22 août 2020 à 15:36
chevechercher a écrit : je ne peux pas répondre à ta question puisque tu considères que la lumière est l'Aube, ce qui est pour moi une fausse piste.

Vous m'épatez, les dabosceptiques. Si.
Je suppose que tu as quand-même validé "A RONCEVAUX", "BOURGES" et "CARIGNAN" ?
Or, si on trace la droite RBC, on traverse le département de l'Aube (ce serait une coïncidence étonnante) avant d'aboutir à Carignan.
Comment considérer alors que la lumière n'est pas l'aube ?
(juste curieux, pas de polémique trollesque, merci).
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Trouver l'Aube avant la 470 Messagepar crew » 22 août 2020 à 15:58
Moi j'ai Roncevaux, Bourges, Carignan et même Dabo !
Pourtant je ne vois pas pourquoi la lumière serait l'aube. Sans les madits, personne n'aurait l'aube en 470 car l'énigme n'est pas suffisante pour choisir l'aube ou quoi que ce soit d'autre d'ailleurs.
Toulousaing
Ninoxe
Messages : 355
Enregistré le : 25.07.2017
Re: Trouver l'Aube avant la 470 Messagepar Toulousaing » 22 août 2020 à 17:34
Alé, je me lance.
Le nom exact de Roncevaux en espagnol est Orreaga.
On va à Orreaga ("Trouve mon Tout")
Et on trace Orreaga - Bourges ("par l'Ouverture, tu verras la lumière.)
Orreaga - Bourges = OB = aube.
(bon, je sors)
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Trouver l'Aube avant la 470 Messagepar crew » 22 août 2020 à 19:19
OBah non reste, mais bon vu ta réponse tu sais toi-même que ce n'est pas une bonne raison pour trouve l'aube :hinhin:
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: Trouver l'Aube avant la 470 Messagepar jalec » 23 août 2020 à 07:00
:bougie:

Capture d’écran (490).png
Toulousaing
Ninoxe
Messages : 355
Enregistré le : 25.07.2017
Re: Trouver l'Aube avant la 470 Messagepar Toulousaing » 23 août 2020 à 07:01
Parce que le coq chante à l'aube.
Pas mal ! :champion:
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Toulousaing a écrit :Parce que le coq chante à l'aube.
Pas mal ! :champion:

Demande au coq Maurice s'il ne chante qu'à l'aube...
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Trouver l'Aube avant la 470 Messagepar IXE » 23 août 2020 à 08:06
Toulousaing a écrit :Alé, je me lance.
Le nom exact de Roncevaux en espagnol est Orreaga.
On va à Orreaga ("Trouve mon Tout")
Et on trace Orreaga - Bourges ("par l'Ouverture, tu verras la lumière.)
Orreaga - Bourges = OB = aube.
(bon, je sors)


:cafe:

Le cours d'eau (l'Aube) n'est pas aligné avec deux lieux tels que Bourges et Roncevaux. le département de l'Aube (n°10) ne peut pas être considéré comme aligné avec deux lieux tels que Bourges et Roncevaux, il y a un problème de taille des éléments pris en compte. Dirais-tu que l'océan Atlantique est aligné avec Besançon et Bourges, par exemple ?

La lumière vue par l'Ouverture, et lorsqu'on sera amené à vérifier ou à reporter les solutions sur une carte (au 1/1 000 000ème), devra être alignée avec l'Ouverture (un lieu) et mon tout 470 (un lieu=destination du piéton), et pour parler d'alignement il faudrait que les éléments pris en compte soient distincts et qu'ils aient des proportions similaires, ce qui n'est pas le cas avec le département de l'Aube et les deux lieux tels que Bourges et Roncevaux.

QUESTION No 42 DU 1997-09-15
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LE GAULOIS

SI LES GRANDES LUMIERES SONT FAITES DE P ETITES LUEURS
PEUT 'ON EN CONCLURE QUE L ES GRANDES RIVIERES SONT FAITES DE PETIT S RUISSEAUX ?
JE NE VALIDE PAS LES METHODES DE DECRYPT AGE NA !

--------------------------------------------------------------------------------
JE NE NIE PAS QUE LE DICTON SUR LES RUIS SEAUX AIT INSPIRE LA PHRASE SUR LES LU- MIERES...!
MAIS IL N'Y A PAS VRAIMENT DE RAPPORT DIRECT. AMITIES -- MAX


Si l'Aube (département ou cours d'eau) était la lumière à voir par l'Ouverture en 470, alors la réponse de l'auteur des énigmes serait assez malencontreuse car l'Aube est une grande rivière alimentée par des ruisseaux et l'Aube va elle aussi alimenter la Seine.
Après OB=AUBE :lol: la suite risque d'être AUBE-SEINE, :rouleau: non ?

:clavier: ...

P.s le visuel montre un coq qui tourne carrément le dos à ce qu'il est supposé annoncer (le lever du jour et donc le côté Est où les premiers rayons du soleil apparaissent), ça ne me semble pas très judicieux, ni logique, si l'Aube devait avoir un lien avec la lumière à découvrir dans les énigmes. Il est évident que ce qui peut venir à l'esprit d'emblée sera d'assimiler un coq le bec grand ouvert au chant du coq et donc au lever du jour et ensuite à une forme de lumière, mais ça c'est pour les fausses pistes tentantes alors que les bonnes solutions demanderont de se pencher un peu plus sérieusement sur les énigmes et sur ce qu'elles contiennent et tout ce qui est sous-jacent. Et en respectant l'ordre de décryptage des énigmes, en évitant aussi de se servir d'une carte de France prématurément, etc...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Toulousaing
Ninoxe
Messages : 355
Enregistré le : 25.07.2017
Re: Trouver l'Aube avant la 470 Messagepar Toulousaing » 23 août 2020 à 08:13
Mon bon IXE, c'est le département, bien sûr, pas la rivière, et de plus on a une lueur sur le visuel pile (poil) sur le département, et personne ne dit qu'il doit y avoir un alignement, mais seulement qu'on la voit par l'ouverture.
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Trouver l'Aube avant la 470 Messagepar IXE » 23 août 2020 à 08:55
:cafe:
Il y aura un alignement, c'est l'auteur des énigmes qui l'a écrit en Q/R. Les trois éléments, mon tout 470, l'Ouverture et la lumière seront alignés sur une carte comme dans la réalité.

QUESTION No 34 DU 1998-09-23
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: barbu 470

MON TOUT, L'OUVERTURE ET LA LUMIERE SONT ILS ALIGNES

--------------------------------------------------------------------------------
OUI, JE L'AI DEJA SOUVENT CONFIRME ! AMITIES -- MAX

QUESTION No 11 DU 1997-10-09
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: GRAL-1

VOUS AVEZ REPONDU CET ETE: MON TOUT DE LA 470-OUVERTURE-LUMIERE SON T ALIGNES.
IL S'AGIT BIEN SUR D'UN ALIGN EMENT SUR CARTE? AMITIES GRAAL*

--------------------------------------------------------------------------------
SI C'EST UN ALIGNEMENT SUR UNE CARTE, C' EST EGALEMENT - ET FORCEMENT - UN ALIGNE MENT SUR LE TERRAIN. AMITIES -- MAX



Mais au delà de tout cela, je t'invite à remplacer l'Aube (ta lumière) par autre chose à la place et par ce que tu veux (essaie avec une casserole par exemple, mais tu peux choisir un navet voire un autre département si ça te chante).
Et ensuite... tu vérifies si cela change quelque chose dans tes soluces.
Est-ce que cela t'empêchera de découvrir ou d'obtenir les solutions des énigmes suivantes et à commencer par celles que tu as déjà (Carignan en 500 par exemple et etc...) ?
Explique nous ce que cela modifie dans ton jeu et en quoi l'idée de l'Aube (lumière) était indispensable ou déterminante pour la suite, et quelle confirmation de cette lumière tu découvres après la 470.

Si tu fais cela sérieusement, tu devrais t'apercevoir que chercher à trouver un élément antérieur à la 470 qui ferait trouver l'Aube avant la 470, c'est inutile et que toutes les discussions et autres débats sur le sujet (avec l'Aube en guise de lumière) resteront stériles comme ça l'est depuis des lustres (5ans :hinhin: ) et des lustres :lol: ...

:clavier: ...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Re: Trouver l'Aube avant la 470 Messagepar Galag » 23 août 2020 à 09:25
Pour moi, l'élément antérieur à la 470 n'est pas le coq, c'est le blason : la 530 évoque les moutons (en rage, suit sans protester), qui se trouvent sur le blason de Bourges.

Dans la 470, on doit comprendre que la lumière est celle du cœur, et qu'on devra la trouver sur un blason ; avec une première trace à Bourges = blason de Jacques Cœur, puis... quelque part au-delà (confirmation dans la 500 avec le blason de Carignan).
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Re: Trouver l'Aube avant la 470 Messagepar Galag » 23 août 2020 à 09:32
J'ajoute qu'en tir à l'arc, un blason, c'est le nom de la cible.

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré