Roncevaux, un simple élément de MON TOUT ?

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Voici une réponse à un message privé dont l'interrogation portait sur la place de Roncevaux dans l'énigme 470. Je le retrouve dans la boite des messages non postés, à la relecture peut-être cela vous parlera-t-il.


Le principal indice qui puisse permettre de définir RONCEVAUX comme une partie du problème, c'est que ces neuf lettres sont intégrées dans une charade qui comporte onze items. Au minimum donc, RONCEVAUX est à concevoir dans un ensemble qui intègre aussi A et [espace].

Or l'essentiel de la communauté traduit de ces onze items <à Roncevaux>. Comme s'il était nécessaire d'adjoindre la préposition alors que le lieu suffirait pour qu'on s'intéresse à toutes les possibilités d'intégrer Roncevaux à la chasse : y aller, en venir, y passer, je ne sais... Donc réduire les deux premiers items à une direction apparaît peu crédible.

Deuxièmement, si Roncevaux était la solution ultime de cette énigme, pourquoi y aurait-il d'autres éléments ? l'épée, la dernière ligne du texte, le titre...

Max soutient qu'il n'y a qu'un lieu à trouver en 470. Est-ce trouver Roncevaux que de décrypter RONCEVAUX dans A[espace]RONCEVAUX qui est le résultat de la charade ? A mon avis non.

Enfin on aura beau triturer les liens entre Bourges (seul point connu au début de l'énigme 470) et Roncevaux, cela ne donnera pas une flèche qui vise le cœur...

Mais pour ce qui me concerne, c'est le premier argument qui prime. RONCEVAUX n'est qu'un <élément de mon tout>, comme A et [espace]. J'ai souvent cité sur le forum l'échange de madits entre John et Max, je le reprends à ton intention.
Max a écrit :QUESTION No 2 DU 2000-02-03 ----- TITRE: ELET DE MONTOU
470 : OUVERTURE EST-CE UN ELEMENT DE <MO N TOUT > ? MERCI JOHN*
----- YES SIR. AMITIES -- MAX

QUESTION No 3 DU 2000-02-03 ----- TITRE: DE MAX A JOHN
A LA RELECTURE, JE M'APERCOIS QUE MA REP ONSE PRECEDENTE PEUT INDUIRE EN ERREUR. C'EST LA FORMULATION "UN ELEMENT DE" QUI POSE PROBLEME. JE PREFERE DONC QUE VOUS NE TENIEZ PAS COMPTE DE CETTE REPON SE.
----- AVEC MES EXCUSES. AMITIES -- MAX

QUESTION No 34 DU 2000-02-03 ----- TITRE: INCLUDED
HI MAX, EN 470, L'OUVERTURE EST-ELLE INCLUSE DAN S MON TOUT ?*
----- NON. VOUS VOYEZ QUE J'AVAIS RAISON D'EME TTRE DES RESERVES A POSTERIORI SUR LA FACON DONT J'AVAIS COlMPRIS VOTRE QUESTIO N D'HIER ! AMITIES -- MAX

La première question est simple : l'Ouverture est elle un élément de <MON TOUT> ? Dans cette question entrent trois concepts : l'Ouverture, qu'on connaît en tant que Bourges ; Mon tout, qui est le résultat de la charade, mais dont on ne sait pas s'il s'agit du résultat brut - la simple lecture des onze items, dans l'ordre - ou bien le résultat décrypté - ce que signifient les onze items ; enfin le concept d'élément, soit la partie d'un tout.

John pose une question qui est sous-tendue par une idée : MON TOUT est formé de plusieurs éléments. Max ne réfute pas ce point de départ, il répond YES. Ce qui signifie que pour lui, la question des éléments composant MON TOUT ne se pose pas. Il confirme donc que MON TOUT est composé de plusieurs éléments.

Quels sont ces éléments ? Le fait qu'il réponde initialement YES à la question de l'Ouverture vue en tant qu'élément de MON TOUT permet au moins de conclure que par élément, Max n'entend pas seulement chacun des onze items pris séparément (donc onze éléments), mais qu'un élément de MON TOUT, pour lui, correspond à un ensemble en soi ; ce que je traduirai, en bon leibnitzien, comme une monade, c'est-à-dire une partie qui ne saurait être à son tour divisée ; soit la plus petite section d'un ensemble. Et l'Ouverture pourrait, à première lecture, et pour Max, figurer en tant qu'élément de cet ensemble qu'on appelle MON TOUT. Si Bourges en tant qu'Ouverture / lieu / point sur une carte est susceptible de figurer en tant qu'élément de MON TOUT, alors les autres éléments qui composent MON TOUT sont d'une nature similaire : points / lieux, tracés, etc., voire des parties de visuels assimilables à ces points, lieux, tracés...

Poursuivons sur le fond du premier madit. Les chercheurs estiment généralement qu'on doit entendre par MON TOUT Roncevaux, et donc le lieu qui correspond, ou éventuellement le symbole qu'il représente dans l'histoire de France. Mais là, de prime abord, Max n'écarte pas la possibilité que l'Ouverture constitue un élément de MON TOUT. Donc Roncevaux en tant que MON TOUT n'est plus valide, puisqu'au minimum, un autre élément déjà connu pourrait être associé au résultat de la charade pour constituer MON TOUT. Par conséquent quand on parle de MON TOUT, on ne doit pas faire uniquement référence à Roncevaux, mais à un ensemble qui est plus important. En ce sens, RONCEVAUX est lui aussi "un élément de MON TOUT". Et donc Roncevaux n'est qu'une partie (un élément) de la solution. Il n'est qu'un point dans une construction plus importante.

Cette construction intègre-t-elle l'Ouverture ? Max répond oui de prime abord, puis se rétracte dans un second madit. Enfin John pose une nouvelle question, qui précise la première, et Max répond cette fois négativement. Quelle est la différence entre la première et la seconde question ?

Dans la première question, John interroge Max sur l'Ouverture en tant qu'élément d'un ensemble plus important, qui serait MON TOUT. Dans la seconde, John demande si l'Ouverture est incluse dans MON TOUT. Et Max répond négativement. L'Ouverture (= le point / lieu Bourges) peut donc être assimilée à un élément de MON TOUT, mais pas incluse dans MON TOUT. Comment peut-on appartenir à / être un élément de, sans être inclus dans ? C'est le second intérêt de l'échange.

Personnellement, j'associe cela au titre, et aux limites qu'en a fixé Max. La flèche vise le cœur, mais l'atteint-elle ? Le transperce-t-elle ? Et si oui, est-ce en 470, ou bien plus tard ? En 470, la flèche vise le cœur. Pour reprendre l'interrogation de John, l'Ouverture est-elle incluse dans la construction "flèche", ou bien est-elle indépendante de la flèche ?

am(h)a tanacl
Azimut
Effraie
Messages : 177
Enregistré le : 26.07.2015
Merci @tanacl pour ce post bien intéressant

En résonance avec l'R de l'ouverture, et la flèche que pourrait être

A

R
O
N
C
E
V
A
U
X

La croix (enfin l'épée) du visuel peut inviter à croiser les mots pour constituer un tout, tout devenant guide pour trouver le bon chemin

Un drôle de jeu, débutant avec l'ouverture... Un lieu mais surtout un mot
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Simple suggestion :

MON TOUT = A_RONCEVAUX

- Tu le décris toi-même MON TOUT = 11 et le lieu vaut 9, reste A_ (2). MON TOUT est donc composé.. comme l'énigme, reste à savoir si la logique est bonne !

Sauf erreur, cela sert à inculquer le fait que sur 11 énigmes, seulement 9 servent à trouver le trou.

[img=https://cache.media.eduscol.education.fr/image/College/29/1/cycles_1207291.jpg]Devenir Sage[/img]

LA 12 = BAC

:alcoolo:
..GAUCHE, DROITE..
------ [ Çà patauge grave ] ------
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
@Tanacl : tes interrogations sont très pertinentes, et nécessaires à la résolution de cette énigme.
J'ai compris que nous n'avions pas les mêmes résolutions, donc je ne peux donner que mon point de vue en fonction de ce que j'ai.
Je commencerais par ton interrogation finale , et y répond par une inversion : La flèche dépend de l'Ouverture à double titre, et n'est pas incluse dans l'Ouverture.

Pour moi, la 780 est la boite à outils pour toute la chasse, donc aussi pour cette 470, et les énigmes sont solidaires des unes et des autres.
La 470 sert de paramétrage . L'Ouverture 530 ayant été trouvée, de même que la direction et la CI de la 780, la 470 ajoute des éléments qui doivent être trouvés , sans carte particulière, et résoudre ainsi, le
problème alignement / non alignement .
Ces résolutions étant trouvées , on sait alors qu'on parle des mêmes choses, que le paramétrage est bon et passer sans avoir aucun doute à la 580 puisque Mon Tout COEUR LUMIÈRE FLÈCHE, points cruciaux , sont déterminés et placés... enfin...presque.
Le titre le texte et le visuel sont toujours complémentaires. C'est une énigme très riche en infos.
Lumière est la clef de cette 470 pour moi
S'adapter ou disparaitre
vinss789
Effraie
Messages : 210
Enregistré le : 14.05.2015
tanacl a écrit :Max soutient qu'il n'y a qu'un lieu à trouver en 470.


deja, est-ce que il y a un consensus sur l'interprétation de cette réponse ?
ce n'est pas forcement une finalité du genre:
- "en 470 tout ce que vous avez à trouver c'est un et un seul lieu et rien d'autre" ? (Roncevaux ou autre solution alternative et basta)
ça autorise
- "en 470 il y a un et un seul lieu à trouver, mais peut etre aussi autre chose qui n'est pas un lieu" (genre Roncevaux ou autre solution alternative et autre chose, personnage, objet, évènement ...).
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
S'il n'y avait qu'un seul lieu , on ne pourrait pas avoir l'alignement/ non alignement demandé à rechercher dans cette énigme. Il faut avoir un minimum de 3 points pour les réaliser.
Si on ne devait , garder que ce Roncevaux, d'autre part , cela voudrait dire qu'avant cette énigme, Cœur et Lumière auraient été trouvés, ce qui pour moi, n'est pas possible.
S'adapter ou disparaitre
juli1
Effraie
Messages : 229
Enregistré le : 15.02.2013
Localisation : Hauts-de-Seine
Bonjour,

Le “A” de "A RONCEVAUX" fait référence aux mots “a” du texte de l'énigme. Il y en a deux : “Mon huitième a le goût du laurier,” et “Mon dixième est toujours nu quand il a une liaison”. Ces deux “a” sont donc associés aux Huitième et Dixième de la charade. Il s’agit de s’intéresser aux 8ème et 10ème départements français, les Ardennes et l’Aube qui en partant de Roncevaux sont dans un même alignement.

Cordialement
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Bonjour,

Tout d'abord, je pense qu'il ne faut pas exclure que Max, qui répondait à des tas de questions à la chaîne, n'ait pas capté que la question concernait la 470 et pas la 530 (en tout cas pour le premier madit cité par tanacl, après c'était de toute façon plus facile de noyer le poisson sur cette possible confusion puisqu'il répondait par la négative).

Parce que quand même, considérer que l'ouverture puisse être un élément, un paramètre, un indice, une contribution, ou quoi que ce soit de "À Roncevaux", je n'arrive pas à le concevoir. A supposer même que "À Roncevaux" comprenne la flèche, ladite flèche n'est pas censée être tirée dans la 470, donc elle n'atteint pas l'ouverture dans cette énigme.

Ensuite, je crois que si Max a créé une solution "À Roncevaux" et non "Roncevaux", c'est parce qu'il avait besoin que ce soit le sixième qui vaille cent (la 6ème ligne de la grille 11x11 de la 500 vaut 100) et que soit le cinquième qui vaille N (la ligne importante de la grille 10x10 de la 420 est la 5ème).
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Qu'il n'ait pas compris 470 au lieu de 530 sur un Madit, j'y croirais. Mais sur 3 , non, je n'y crois pas. D'autant qu'il fait un rectificatif, et qu'il corrige encore le tir dans un 3e
Pour moi, sa 1ere réponse est compréhensible ( Ouverture est un élément de Mon Tout), mais ça envoi droit dans le mur, et je ne pense pas, qu'au 3/02/2000, il voulait encore enfoncer plus un joueur ou des joueurs dans d'autres fausses pistes. AMHA

(PS: " Mon Tout", pour moi, à la fin de cette 470 n'est pas Roncevaux)
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
dominique a écrit :S'il n'y avait qu'un seul lieu , on ne pourrait pas avoir l'alignement/ non alignement demandé à rechercher dans cette énigme. Il faut avoir un minimum de 3 points pour les réaliser.
Si on ne devait , garder que ce Roncevaux, d'autre part , cela voudrait dire qu'avant cette énigme, Cœur et Lumière auraient été trouvés, ce qui pour moi, n'est pas possible.


:cafe:
Il n'y a qu'un lieu nouveau à trouver en 470. Ce lieu correspondra à la destination du piéton et donc à mon tout 470 (résultat charade 470), ce lieu figurera sur la 989, et ça ne veut pas dire que c'est le résultat de la charade qui devra figurer sur la carte, la charade donne Roncevaux et sur la première carte c'est Orreaga qui y figure, mais il s'agit bien du même lieu.

L'ouverture (lieu trouvé en 530) n'est pas concernée par la restriction "un seul lieu en 470" puisque l'Ouverture est connue lorsqu'on arrive en 470. Ensuite il est facile de déduire (de comprendre) que la lumière ne sera pas représentée par un lieu sinon cela ferait deux lieux à découvrir en 470. La lumière sera bien alignée avec l'Ouverture (un lieu) et la destination (un lieu) mais la lumière n'est pas un lieu, ça sera ce par quoi elle est représentée qui pourra être situé au niveau d'un lieu, et donc au bout du compte lorsque ces éléments seront retranscrits sur la première carte, il faudra avoir 3 éléments distincts, la destination (mon tout 470 = un lieu), l'Ouverture (mon tout 530 = un lieu) et la lumière (au niveau d'un lieu qui n'est pas à décrypter en 470, le lieu où se situe la lumière n'apparait pas dans le cryptage/décryptage de l'énigme 470) et ça n'empêche pas de sortir de la 470 avec une bonne idée de lumière (clef de passage 470=>580). Et la lumière ne se décrypte pas à l'aide d'une carte de France, tout comme mon tout 530 ou mon tout 470 et pareil pour la direction générale en 780 ainsi que pour la Chose importante (la mesure).
C'est généralement l'utilisation prématurée d'une carte de France qui va engendrer la découverte et la prise en compte de tas de lieux qui ne font pas partis des décryptages. Le traçage de la visée mon tout 470-->Ouverture---Lumière, ou de la DCA, par exemples, peut attendre l'énigme 500, ce n'est qu'à partir de cette énigme qu'une carte devient indispensable.

:clavier: ...

P.s la charade 470 et le visuel 470 suggèrent un seul et même lieu => mon tout 470 = la destination.
La charade donne: A RONCEVAUX :chevalier: ...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Simple question !
    - A RONCEVAUX, est-ce réellement un lieu PRÉCIS (OFFICIELLEMENT) ?
    - OU ne sert-il qu'il à trouver les VRAIES IDÉES par la suite ?

Petit mémo :

ROLAND n'avait ni trouvé la mort en France, ni en Espagne mais dans LA MARCHE ! (Fin de l'idée).

:alcoolo:
..GAUCHE, DROITE..
------ [ Çà patauge grave ] ------
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
dominique a écrit :Pour moi, la 780 est la boite à outils pour toute la chasse, donc aussi pour cette 470, et les énigmes sont solidaires des unes et des autres.
Entièrement d'accord. Je n'aurai pas nommé cela "boite à outils", et plutôt "méthode", mais ça correspond bien.
Concernant l'alignement : il suffit de deux points pour tracer une droite, dès lors un autre point sur cette droite est aligné. Mais tu as raison, un alignement concerne au minimum trois points sur une droite, au final.

vinss789 a écrit :
tanacl a écrit :Max soutient qu'il n'y a qu'un lieu à trouver en 470.
deja, est-ce que il y a un consensus sur l'interprétation de cette réponse ?
Mon intervention initiale propose une solution à cela : le seul lieu connu par la communauté des chercheurs, Roncevaux, n'est qu'un élément de MON TOUT ; dès lors ce ne pourrait être le lieu final. J'en conclus que Max n'intègre pas les lieux intermédiaires, dont Roncevaux, dans la réponse de principe qu'il donne. On pourrait arriver à la même conclusion par d'autres moyens, peut-être Max a-t-il laissé d'autres indices. Pour ma part, c'est le levier que j'ai utilisé pour ouvrir cette porte.

@ IXE - C'est MON TOUT qui donne la Lumière, et ce mot est le dernier du texte, il arrive à la fin. L'axe cause-conséquence va de MON TOUT vers la Lumière, dans la même phrase. C'est donc d'un lien direct qu'il s'agit, qui situe la Lumière comme dernière chose à trouver dans l'énigme. Je ne crois pas que Max l'ait démenti, même s'il reporte la solution du titre en fin d'énigme. Cela ne contredit pas la Lumière comme dernière chose de l'énigme.

am(h)a tanacl
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
:cafe:
Pour voir la lumière, en 470, il faut prendre en compte l'Ouverture (soluce 530), si cette Ouverture est erronée il ne sera pas possible de voir la bonne lumière (le bon chemin) ainsi que le bon alignement des trois éléments (mon tout 470, l'Ouverture et la lumière).
Entre la 780 et la 470 il y a une clef de passage qui fait le lien entre ces deux énigmes, cette clef de passage a forcément un intérêt.

Toute ton argumentation repose sur une Q/R qui ne veut rien dire (tout est confus, Ouverture, énigme 470, élément de mon tout :gna: ...) et sur une réponse dont Max Valentin avait indiqué qu'il ne fallait pas en tenir compte et les Q/R suivantes démontrent qu'il avait eu raison de dire qu'il fallait ignorer sa réponse initiale.

L'Ouverture (un lieu) c'est en 530 qu'on la trouve et elle correspondra au "résultat"//"mon tout" de la charade 530.
En 470, il est question d'un autre tout (résultat charade de 11 items), ça sera de ce tout (un lieu) qu'il faudra voir (par décryptage), la lumière, par l'Ouverture (il n'y en a qu'une, et toujours la même, dans le jeu).

Il n'est pas nécessaire de se faire des nœuds au cerveau pour comprendre ce que l'on doit faire et trouver en 470, les indications principales figurent en clair dans l'énigme.
Nul besoin d'aller chercher des capilomachintrucs dans des Q/R tordues.
Soit tu as la bonne Ouverture, la bonne direction générale et la bonne destination et identifié les clefs de passage et tu sauras agencer tout ceci et tu verras la lumière (une bonne idée au moins), soit tu t'embourberas dès la première flaque d'eau.

:clavier: ...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
IXE a écrit :Nul besoin d'aller chercher des capilomachintrucs dans des Q/R tordues.

- En gros, ton sport favori est interdit aux autres !

:oops:
..GAUCHE, DROITE..
------ [ Çà patauge grave ] ------
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Hors-Sujet
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Le sujet initial repose sur l'analyse de certaines Q/R dont la première est celle ci-dessous.

La Q/R ne veut rien dire, il est difficile de comprendre ce que le chercheur sous-entend et de quel tout(530 ou 470) il parle, et ce qu'il entend par élément...
En 470, l'Ouverture (un lieu, par lequel on verra la lumière depuis la destination du piéton) ne peut pas être un élément de mon tout(470) qui est un lieu différent (et déjà géographiquement parlant).

QUESTION No 2 DU 2000-02-03
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ELET DE MONTOU

470 : OUVERTURE EST-CE UN ELEMENT DE ? MERCI JOHN*

--------------------------------------------------------------------------------
YES SIR. AMITIES -- MAX

Je précise que la Q/R ci-dessus est citée telle qu'elle figure dans le moteur de recherche (de Zarquos), la question n'est pas tronquée. Si quelqu'un a eu envie de rajouter "MON TOUT" à la fin de la question ça sera sa responsabilité.

Alors, tordue ou pas cette Q/R ?
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
ambiorix
Harfang
Messages : 578
Enregistré le : 14.08.2010
Localisation : 92 & 35
Y a le titre de la question, quand même, qui a permis à quelqu'un (qui ?) de compléter la question.
Mais un peu pas claire, oui.
P'tain de 420 !
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
IXE a écrit :
QUESTION No 2 DU 2000-02-03
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ELET DE MONTOU

470 : OUVERTURE EST-CE UN ELEMENT DE ? MERCI JOHN*

--------------------------------------------------------------------------------
YES SIR. AMITIES -- MAX

Je précise que la Q/R ci-dessus est citée telle qu'elle figure dans le moteur de recherche (de Zarquos), la question n'est pas tronquée. Si quelqu'un a eu envie de rajouter "MON TOUT" à la fin de la question ça sera sa responsabilité.


Salut, IXE !

Sur le moteur de recherche de @PurEsprit, le madit apparaît bien tel que cité au début de ce fil :

QUESTION No 02 DU 2000-02-03
----------
TITRE: ELET DE MONTOU
----------
470 : OUVERTURE EST-CE UN ELEMENT DE <MO N TOUT > ? MERCI JOHN*
----------
YES SIR. AMITIES -- MAX

Il existe d'autres questions dans lesquelles @JOHN utilise les signes < et > au lieu des guillemets, ce qui démontre que "<MO N TOUT >" n'a pas été ajouté après.

QUESTION No 48 DU 2000-02-01
----------
TITRE: SELENA
----------
L'HEURE DU MIDI <VRAI> EN UN POINT DU JE U ADETERMINER EST-ELLE ENVISAGEABLE,SACH ANT QUE CETTE INFO N'EST PAS IMMEDIATE A U COMMUN DES MORTELS ? MERC JOHN*
----------
SI C'ETAIT LE CAS, CELA RELEVERAIT DES METHODES DE DECRYPTAGE. NAVRE ONE MORE TIME, MAIS JE NE PEUX PAS REPONDRE, JOHN AMITIES -- MAX

QUESTION No 17 DU 2000-03-01
----------
TITRE: PROVERB2
----------
JE VOUS CITE EN 96 : AD AUGUSTA : CETTE EXPRESSION EST PLUTOT CLASSIQUE, MAIS QU 'ELLE AIT UNE FONCTION PROVERBIALE OU LI TTERAIRE N'A APRES TOUT , PAS GRANDE IMP ORTANCE. JE SUIS GENE PAR <LITTERAIRE> C AR C'EST LE GENRE D'EXPRESSION QUE L'ON DENICHE DANS UN LIVRE ET PAS FORCEMENT U N RECUEIL DE PROVERBES. JOHN MERCI*
----------
JE NE ME SOUVIENS PAS DE LA QUESTION POSEE, MAIS SANS DOUTE SON AUTEUR M'A -T-IL DEMANDE SI CETTE EXPRESSION AVAIT UNE FONCTION PROVERBIALE. SORTIE DU CONTEXTE DE LA QUESTION, IL EST DIFFICIL -LE DE REBONDIR AINSI SUR UNE ANCIENNE R EPONSE SI JE N'AI PAS LE TITRE ET LA DA- TE DU MESSAGE POUR POUVOIR LE RELIRE. CETTE EXPRESSION A UN SENS, ET C'EST CE SENS QUI EST IMPORTANT... AMITIES -- MAX


:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Egide a écrit :Sur le moteur de recherche de @PurEsprit, le madit apparaît bien tel que cité au début de ce fil :

QUESTION No 02 DU 2000-02-03
----------
TITRE: ELET DE MONTOU
----------
470 : OUVERTURE EST-CE UN ELEMENT DE <MO N TOUT > ? MERCI JOHN*
----------
YES SIR. AMITIES -- MAX

Juste pour le fun ...
En 2012, sur le forum, il apparait à l'identique.
Même <le guillemet > avec le "défaut"d'espace avec <mon tout > est notable.

(copier coller du fil de 2012 ).
QUESTION No 2 DU 2000-02-03
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ELET DE MONTOU
470 : OUVERTURE EST-CE UN ELEMENT DE <MO N TOUT > ? MERCI JOHN*
--------------------------------------------------------------------------------
YES SIR. AMITIES -- MAX

De mémoire, il me semble que j'ai toujours vu écrit ce madit avec <mon tout >...
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
:cafe:

Effectivement ce sont bien les guillemets présents dans la Question qui font que sur le moteur de recherche de Zarquos certains mots "disparaissent".
Je voulais vérifier avec le moteur de recherche de lachouette.net mais il faut s'identifier et je ne suis pas plus inscrit.
Au vue de vos réponses j'ai tout de même effectué une recherche dans les messages du forum (lachouette.net) et... j'en ris encore :hinhin: ... la citation la plus ancienne de la Q/R que j'ai retrouvé sur lachouette.net est de Sénégal :trompette: .

Post n°66508 - Madit 530...TRES RIGOLO......

QUESTION No 2 DU 2000-02-03
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ELET DE MONTOU
470 : OUVERTURE EST-CE UN ELEMENT DE <MO N TOUT > ? MERCI JOHN*
--------------------------------------------------------------------------------
YES SIR. AMITIES -- MAX

Moi, j'ai la réponse.....vraiment un SUPER SUPER madit.....
Je m'empresse de préciser qu'il sagit , comme cela est écrit, du TOUT 470.....


Taille: 445 - Auteur: Sénégal - Date: 15-07-2005 10:48:04 - En réponse à 66508.


Sacrément balaise Sénégal, il a même des réponses aux Q/R incompréhensibles, je me demande comment ça se fait qu'il n'a toujours déterré la contremarque.

:clavier: ...

P.s je rajoute que même avec <mon tout> qui apparait dans la Question, la Q/R reste tordue.
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré