LUXEMBOURG

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Avatar de l’utilisateur
Cestchouette
Lapone
Messages : 1103
Enregistré le : 25.06.2019
Localisation : PARIS
LUXEMBOURG Messagepar Cestchouette » 07 déc. 2020 à 12:41
Pourquoi LUXEMBOURG ?
Juste une simple hypothèse qui m'était venu en constatant que quand on trace des droites de 33° et 47° depuis BOURGES, cela encadrait ce pays qui se trouve dans le prolongement RONCEVAUX-BOURGES et que phonétiquement LUX en BOURG me faisait penser à "lumière à travers BOURGES"

Quelqu'un connaitrait-il suffisamment bien le latin pour me renseigner sur la traduction en français de LUX EN BOUR SOL ou bien LUX EM BOURG ou autre variation du même genre ?
Les traductions en lignes ne sont pas très pertinentes il me semble bien qu'intéressantes :

Traduction latine 1.JPG

et si on considère ultérieurement pouvoir remplacer la lettre G par la note SOL, la traduction du LATIN au FRANCAIS (à laquelle je n'accorde aucune confiance !) me donne :

Traduction latine 2.JPG

...que je trouve néanmoins amusant dans le contexte.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Cestchouette
Lapone
Messages : 1103
Enregistré le : 25.06.2019
Localisation : PARIS
Re: LUXEMBOURG Messagepar Cestchouette » 08 déc. 2020 à 11:27
Personne avec un latiniste dans sa famille ou chez ses amis ? :bougie:
Modifié en dernier par Cestchouette le 08 déc. 2020 à 17:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cestchouette
Lapone
Messages : 1103
Enregistré le : 25.06.2019
Localisation : PARIS
Re: LUXEMBOURG Messagepar Cestchouette » 08 déc. 2020 à 17:30
juste avec un peu de retard, voici l'image qui était censée illustrer le premier post s'il n'y avait pas eu ce soucis de quota ! :

Image


Si on en revient au latin : A la lumière de l'heure du soleil me fait penser à la lumière de Midi.
Il faudrait viser le midi ?
Là ça va faire plaisir à IXE avec son déplacement au Sud vers le Midi puis son changement de direction vers le pic du Midi !
Distic
Effraie
Messages : 224
Enregistré le : 03.07.2018
Re: LUXEMBOURG Messagepar Distic » 08 janv. 2021 à 12:30
Cestchouette a écrit :Pourquoi LUXEMBOURG ?
Juste une simple hypothèse qui m'était venu en constatant que quand on trace des droites de 33° et 47° depuis BOURGES, cela encadrait ce pays qui se trouve dans le prolongement RONCEVAUX-BOURGES et que phonétiquement LUX en BOURG me faisait penser à "lumière à travers BOURGES"

Quelqu'un connaitrait-il suffisamment bien le latin pour me renseigner sur la traduction en français de LUX EN BOUR SOL ou bien LUX EM BOURG ou autre variation du même genre ?
Les traductions en lignes ne sont pas très pertinentes il me semble bien qu'intéressantes :

Traduction latine 1.JPG

et si on considère ultérieurement pouvoir remplacer la lettre G par la note SOL, la traduction du LATIN au FRANCAIS (à laquelle je n'accorde aucune confiance !) me donne :

Traduction latine 2.JPG

...que je trouve néanmoins amusant dans le contexte.


Je suis loin d'être un expert mais je pense pouvoir t'aider un peu.

Le problème est que Google translate fait des traductions comme il peut. Si tu pars d'un texte qui n'a aucun sens en latin, la traduction n'a aucun sens non plus. Par exemple, j'ai mis Toute traduction est une trahison avec la langue d'origine Latin (au lieu de français), et j'ai obtenu la traduction suivante en Anglais : Translation of toute une trahison. En effet, traductio et est sont des mots latins, mais pas les autres.

Une façon intéressante d'évaluer la qualité d'une traduction est de retraduire dans la langue d'origine.
Par exemple : Lumière en heure G donne Horam in luce G, ce qui n'a pas grand chose à voir avec ta phrase d'origine.

Si tu veux vérifier une traduction, tu peux aussi utiliser un dictionnaire en ligne ( par exemple https://www.lexilogos.com/latin_dictionnaire.htm ). Le dictionnaire latin -> français ne donne comme traduction d'heure que hora et tempus. D'après mes recherches, bour n'est pas un mot latin (ni un nom commun décliné, ni un verbe conjugué, ni un adverbe invariable) et la traduction que tu as obtenue vient probablement du fait que Google a supposé que tu avais fait une coquille (en effet, bour ressemble beaucoup à hour, qui signifie heure en anglais).

Bref, tout ça pour dire que (1) BOUR n'est probablement pas un mot latin ; (2) Je ne pense pas qu'EM soit un mot latin, mais sur un mot aussi cours c'est plus difficile d'être sûr ; (3) ta traduction est donc probablement complètement fausse. Désolé. Cependant, SOL signifie bel et bien soleil en Latin (comme d'ailleurs en Espagnol). De toute manière, le Latin ne fait pas partie de la chasse.

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré