le monde des A

Discussions au fil de l'eau sur la 470
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Re: le monde des A Messagepar fourty » 14 févr. 2021 à 11:58
Don Luis a écrit :Montjoie, c'est une idée...
Mais attention que "gaîté" est écrit sans E après le I dans l'énigme (qui sait ? cela a peut-être de l'importance).
Pour ce qui est de la zone et de la SS, je réserve mon opinion.
:respect:

Tu attaches beaucoup d'importance à l'alphanumérisme depuis ce "mot vaut x en A0 " jusqu'à un comptage tous azimuts de lettres et de mots, et donc à la façon d’écrire gaîté , avec ou sans « e ». Tu as peut-être raison mais, je cite Max :
JE CROIS QUE LE CRYPTA GE ALPHANUMERIQUE N'A DE TOUTES FACONS RIEN D'ELEGANT. IL FAUT L'UTILISER POUR CE QU'IL VAUT, MAIS NE PAS EN ABUSER. VOILA CE QUE JE PENSE.
Il l’a utilisé dans la 580 en le limitant à une lettre= un chiffre et ‘pour moi, il ne faut pas aller plus loin.
Il fallait bien qu’il écrive gaîté d’une façon ou d’une autre et je n’attache pas d’importance à l’absence du « e ».

Donc on ne risque pas de se mettre d’accord sur la méthode à utiliser pour trouver la zone ou la SS. N’empêche que nous le sommes sur la présence d'un second niveau et sur l’importance des indices donnés par les répétitions de mots ou d’expressions et des passerelles créées. Mais comment les utiliser, c’est bien la question.

Amitiés
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: le monde des A Messagepar Don Luis » 14 févr. 2021 à 17:55
Dommage à mon avis que tu n'aimes pas compter, car si tu te donnais la peine de compter les E et T des deux charades (sans les titres), tu te rendrais peut-être compte que MV avait de très bonnes raisons d'écrire gaîté avec la graphie la moins courante.

C'est une observation que je dois d'ailleurs à un excellent membre de ce forum (dont je ne me souviens malheureusement plus du nom, mais bravo à lui)

:respect:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Re: le monde des A Messagepar fourty » 14 févr. 2021 à 18:59
A Memba 73
Pour ne pas polluer le fil d'Alabastrum, je te réponds ici
Les solutions de Fourty nouvelle mouture. • Solutions des Sans Hulotte (les-sans-hulotte.net)

Amitiés
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Re: le monde des A Messagepar fourty » 14 févr. 2021 à 19:03
Don Luis a écrit :Dommage à mon avis que tu n'aimes pas compter, car si tu te donnais la peine de compter les E et T des deux charades (sans les titres), tu te rendrais peut-être compte que MV avait de très bonnes raisons d'écrire gaîté avec la graphie la moins courante.

C'est une observation que je dois d'ailleurs à un excellent membre de ce forum (dont je ne me souviens malheureusement plus du nom, mais bravo à lui)

:respect:

J'aime les nombres et compter mais pas les lettres ou les mots parce que je pense que ça mène à tout et à n'importe quoi. Mais ce n'est qu'une opinion personnelle.
Amitiés
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: le monde des A Messagepar Don Luis » 15 févr. 2021 à 13:34
La question est peut-être de savoir si les opinions personnelles sont d'un quelconque secours s'agissant de résoudre des énigmes conçues par quelqu'un d'autre que soi ?
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Re: le monde des A Messagepar fourty » 15 févr. 2021 à 18:32
Don Luis a écrit :La question est peut-être de savoir si les opinions personnelles sont d'un quelconque secours s'agissant de résoudre des énigmes conçues par quelqu'un d'autre que soi ?

Là tu fais fort.
La personne qui a conçu les énigmes, Max lui-même nous a dit ce qu’il pensait des jeux de mots, de l’alpha numérisme, des bidouilles sur les visuels, de l’utilisation des cartes, des anagrammes, des contemporains, etc.
Mon opinion personnelle ne se construit pas ex nihilo, elle provient des conclusions que j’en tire
pour trier les méthodes utilisables ou pas pour la résolution des énigmes.
A partir de là, chacun est libre d'utiliser les jeux de mots, la langue des oiseaux, les anagrammes, l'alpha numérisme, les bidouilles des visuels mais on peut quand même dire ce qu'on en pense avec des arguments.
Amitiés
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: le monde des A Messagepar Don Luis » 15 févr. 2021 à 19:07
Toutes mes excuses ! Je me suis clairement mépris sur le sens que tu donnais à l'expression "opinion personnelle" !

:respect:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: le monde des A Messagepar menba73 » 15 févr. 2021 à 19:48
fourty a écrit :
Don Luis a écrit :La question est peut-être de savoir si les opinions personnelles sont d'un quelconque secours s'agissant de résoudre des énigmes conçues par quelqu'un d'autre que soi ?

Là tu fais fort.
La personne qui a conçu les énigmes, Max lui-même nous a dit ce qu’il pensait des jeux de mots, de l’alpha numérisme, des bidouilles sur les visuels, de l’utilisation des cartes, des anagrammes, des contemporains, etc.
Mon opinion personnelle ne se construit pas ex nihilo, elle provient des conclusions que j’en tire
pour trier les méthodes utilisables ou pas pour la résolution des énigmes.
A partir de là, chacun est libre d'utiliser les jeux de mots, la langue des oiseaux, les anagrammes, l'alpha numérisme, les bidouilles des visuels mais on peut quand même dire ce qu'on en pense avec des arguments.
Amitiés
Fourty


Je ne sais pas dans quelle catégorie tu places le décryptage chiffré de la phrase décrypté en 600

LA CLE(S)F SE CACHE SUR UN NAVIRE NOIR PERCHE


Je peux t'affirmer que les deux versions ont une raison d'être et revêtent une importance capitale dans la résolution des énigmes.

Dire : fontaine je ne boirai pas de ton eau, c'est toujours un paris dangereux et à courte vue.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: le monde des A Messagepar menba73 » 15 févr. 2021 à 22:03
Don Luis a écrit :Toutes mes excuses ! Je me suis clairement mépris sur le sens que tu donnais à l'expression "opinion personnelle" !

:respect:


Salut Don Luis,

je reviens vers toi. Chacun interprète comme il le sent et pas toujours comme il se doit. Les chercheurs peuvent raconter se qu'ils veulent sur tes propositions, cela m'importe peu car je sais que tu as mis le doigt sur des points cruciaux de la chasse, cela pourrait aussi se rapporter à Delphinus. Votre approche est très différente, mais il y a à retenir chez l'un et chez l'autre.
Je reviens sur cette solution chiffrée de la 600. Je considère désormais que les deux versions : E et Es sont exploitables toutes les deux. Effectivement la référence à monsieur de la Pallice est évidente (après coup), encore fallait-t-il la remarquer. Comme souvent dans les solutions de Max il faut laisser de côté l'évidence et s'intéresser à ce qui l'est moins les chiffres. Tous ont un rôle à jouer. J'avoue que tu m'as mis sur la voie avec 3 x 88 = 264 et 8 x 33 = 264. quand à 76 (63 + 13) pour moi en dehors d'être l'indicatif de la Seine-Maritime c'est le fameux reste... il confirme un point important de la chasse en 560.

Je te soumets une petite opération qui me donne beaucoup à cogiter.

559 + 264 = 823 - 760 = 63. Pour moi l'inconnu c'est 63... mais dans la réalité c'est le point 760, énième confirmation ou information ?

J'ai mis du temps à comprendre se qu'apportait la flèche d'Apollon. Si je te dis que c'est 559 tu vas me croire en plein délire. L'endroit où tombe le flèche, je ne suis pas sûr qu'il est une réelle importance (il n'y à rien à y trouver). Le chiffre559 est un des seuls chiffres de la chouette qu'on ne peut pas remettre en question, parce que la mesure n'intervient pas dans son calcul. Ce n'est pas le cas pour le Zénith, qui à mes yeux est le noeud de cette 420. Dans la chouette les chiffres (pas tous les chiffres) ont une énorme importance. Les clefs sont là. Si tu ne comprends pas où ça te mène, c'est pas la peine...

je sais que sur certains points spécifiques on parle la même langue.

Amicalement.

PS : Je reviens sur une expression qui m'est personnel " on peut se passer de tout , mais pas de tout à la fois". Cela peut se transposer de bien des façons, je te la fais courte : "on peut se tromper souvent et néanmoins taper dans le mille parfois."
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: le monde des A Messagepar Don Luis » 15 févr. 2021 à 22:44
menba73 a écrit :Je te soumets une petite opération qui me donne beaucoup à cogiter.

559 + 264 = 823 - 760 = 63. Pour moi l'inconnu c'est 63... mais dans la réalité c'est le point 760, énième confirmation ou information ?


Sans vouloir te fâcher, mon cher Menba, j'avoue que je ne vois pas à quoi correspond 760 ?

Pour ce qui est du zénith, je ne crois pas qu'on puisse le trouver avec certitude sans quelques alignements, mais beaucoup de chercheurs ne veulent pas en entendre parler...

Hors-Sujet


:respect:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: le monde des A Messagepar menba73 » 15 févr. 2021 à 23:55
Don Luis a écrit :
menba73 a écrit :Je te soumets une petite opération qui me donne beaucoup à cogiter.

559 + 264 = 823 - 760 = 63. Pour moi l'inconnu c'est 63... mais dans la réalité c'est le point 760, énième confirmation ou information ?


Sans vouloir te fâcher, mon cher Menba, j'avoue que je ne vois pas à quoi correspond 760 ?

76 cm sur la carte (63 + 13 ou 760 kilomètres), comme 26,4 cm ( pour 264 kilomètres). Il est vrai que j'ai utilisé le même ordre de grandeur alors qu'il y a un décalage de la virgule. J'aurais dû utiliser 76 et non 760. Le résultat 747 est encore plus mystérieux. Tout cela n'a peut-être pas grand intérêt, mais ce style de manipulation peu apporter son lot d'heureuses surprises.



Pour ce qui est du zénith, je ne crois pas qu'on puisse le trouver avec certitude sans quelques alignements, mais beaucoup de chercheurs ne veulent pas en entendre parler...

Il n'y a aucun alignement autre que celui préconisé. Ce qui te donne la certitude quand au résultat c'est la valeur de la mesure à employer dans la 420. Elle figure sous deux formes dans le livres.

Le problème que je rencontre depuis quelques temps, c'est qu'une fois trouvées, des solutions difficilement contestables ont une application pas toujours évidente. L'intégralité de ce qu'amène une nouvelle solution ne se révèle pas toujours immédiatement. Il y a encore à cogiter et à chercher. C'est là qu'il faut avoir en tête des informations décryptées en aval

Le chemin que prends Max n'est jamais direct, l'appel est indirect comme à la belote. Cependant les indications, une fois identifiées sont suffisamment claires. Il y a à prendre, dans ce qui est en général jugés sans intérêt ou de peu d'intérêt.

Maintenant, que beaucoup s'abusent c'est le lot de cette chasse, et si en étant optimiste on peut admettre qu'on a légèrement dépassé ce stade, on se trompe peut-être, et dans tous les cas on en est forcément passé par là. Ce qui me dérange le plus c'est l'incapacité à se remettre en question de certains chercheurs, qui sont pourtant loin d'être des néophytes.

Ce dont je suis sûr, c'est que les solutions au final sont beaucoup plus "fit" que l'on croit. Il y a beaucoup d'incertitudes dans la démarche, mais les résultats sont toujours confirmés d'une façon ou d'une autre.



Hors-Sujet


:respect:

Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: le monde des A Messagepar Don Luis » 16 févr. 2021 à 11:40
menba73 a écrit :Il n'y a aucun alignement autre que celui préconisé. Ce qui te donne la certitude quand au résultat c'est la valeur de la mesure à employer dans la 420. Elle figure sous deux formes dans le livres.


Tu as l'air très sûr de toi concernant les alignements. Je m'abstiendrai donc de te contredire.

Pour ce qui est de l'alphanumérique et de 559, ainsi que des deux items donnant A dans la charade de la 470, je vois plutôt les choses comme ça (tout en A0) :

"Mon premier par la gaîté se multiplie" = 326
"Tandis que Mon neuvième par l'étonnement se traîne" = 467
326 + 467 = 793

TItre de la 470 (contenant FLECHE) = 382
Dernière ligne de la 470 (contenant Lumière) = 611
382 + 611 = 993

Titre de la 420 (contenant LUMIERE) = 200
Dernière ligne de la 420 (contenant flèche) = 234

200 + 234 = 434
993 - 234 = 559

559, on sait ce que c'est.
234, c'est (en kilomètres) 1969,697 x 100 x 1,188 mètres (aune)

J'ai une flèche qui s'abat sur 559 km à partir d'un point situé à 234 km de l'endroit où l'Aigle se trouvait 100 jours exactement avant Waterloo.

559 + 234 = 793
Même total que les deux A, ce qui m'indique que ces deux items sont liés à la 420.

Et on dira que c'est du "triturage". Non, c'est le décryptage de quelque chose qui est clair et net.
Si la 470 et la 420 parlent toutes les deux de flèche et de lumière (et comportent le mot "cent"), ce n'est pas pour rien.

:respect:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: le monde des A Messagepar menba73 » 16 févr. 2021 à 15:33
Don Luis a écrit :
menba73 a écrit :Il n'y a aucun alignement autre que celui préconisé. Ce qui te donne la certitude quand au résultat c'est la valeur de la mesure à employer dans la 420. Elle figure sous deux formes dans le livres.


Tu as l'air très sûr de toi concernant les alignements. Je m'abstiendrai donc de te contredire.

Pour ce qui est de l'alphanumérique et de 559, ainsi que des deux items donnant A dans la charade de la 470, je vois plutôt les choses comme ça (tout en A0) :

"Mon premier par la gaîté se multiplie" = 326
"Tandis que Mon neuvième par l'étonnement se traîne" = 467
326 + 467 = 793

TItre de la 470 (contenant FLECHE) = 382
Dernière ligne de la 470 (contenant Lumière) = 611
382 + 611 = 993

Titre de la 420 (contenant LUMIERE) = 200
Dernière ligne de la 420 (contenant flèche) = 234

200 + 234 = 434
993 - 234 = 559

559, on sait ce que c'est.
234, c'est (en kilomètres) 1969,697 x 100 x 1,188 mètres (aune)

J'ai une flèche qui s'abat sur 559 km à partir d'un point situé à 234 km de l'endroit où l'Aigle se trouvait 100 jours exactement avant Waterloo.

559 + 234 = 793
Même total que les deux A, ce qui m'indique que ces deux items sont liés à la 420.

Et on dira que c'est du "triturage". Non, c'est le décryptage de quelque chose qui est clair et net.
Si la 470 et la 420 parlent toutes les deux de flèche et de lumière (et comportent le mot "cent"), ce n'est pas pour rien.

:respect:


Je suis très heureux de t'avoir comme interlocuteur. L'élégance des anciens chercheurs voulait qu'on livre une part de ce qu'on croyait être la bonne piste et qu'on garde un peu d'avance. Peu sont au niveau, c'est juste une constatation. Les solution de la 470 et de la 600 ont pour ainsi dire été livré sur un plateau, clé(sF) en main, personne n'a rien relevé, à peine quelques borborygmes.
la 470 c'est Roncevaux, Blaye, l'abbaye de Fontevraux, Dieppe (sans R mais doté d'un pied). L'Aigle ne compte pas, car en clair comme la Flèche ou Sens.

La 600 c'est (entre autres) le puits salé à Dieppe. Les bonnes pistes de la 580 on en trouve une partie chez Delphinus, pour ce qui touche à la 780 je ne donne pas tout, certaines sont de notoriété public dont le pied de 0, 33. Pour la 600 les décryptages de Don Luis sont à prendre très sérieusement en considération. Nul n'a été capable sur ce forum de fournir une argumentation sérieuse à l'encontre de mes affirmations, je me serais fait un plaisir de fournir un peu plus de matière.

Je reviens à nos moutons, t'as façon d'envisager les choses est pertinente mais ce n'est pas les bons chiffres. Ce qui veut dire qu'une partie des solutions est bien en rapport avec des chiffres décryptés. J'ai plaisir à te citer tout comme Delphinus, mais il y a d'autres chercheurs dont je consulte souvent les sites et qui interviennent dans ma réflexion : Zoé pour la rigueur de ses analyses, Monglane le premier qui a compris un minimum de chose et dont la maîtrise de la langue n'est pas à mettre en doute. Airyn dont les capacités d'analyses et de synthèses font mon admiration, dommage que le matériau de base soit un peu chironné, Zarquos bien évidemment et bien sur Patrick Salvy. Il y en d'autres et je ne voudrais faire insulte à personne. Tout ça pour dire qu'un travail formidable a été fait et mis en ligne. Personne n'a raison totalement, mais quand on fait la synthèse de tout ça, on s'est rapproché de la vérité.

Sur le forum même, certains chercheurs du début ont une forme de pertinence comme Cori...etc. On peut pas vraiment dire qu'on ait gagné en qualité.

Quand tout d'un coup quelqu'un surgit et balance sur le forum plein de morgue et arguant d'un tissu de réflexions mal ficelés, sans tenir compte des travaux de ces précurseurs, j'ai envie de crier au scandale. Toutes les personnes citées ont approché une certaine forme de vérité et je pense que je ne choquerai pas en citant Pirandello (prix nobel de littérature) " a chacun sa vérité", "six personnages en quête d'auteur" et surtout ce chef-d'oeuvre "feu Mathias Pascal"
Tout çà pour dire qu'il est humain d'aborder les mêmes choses par des bords différents. Cela tient uniquement aux ressentis des personnes, à la culture, aux références...etc. une même vérité peut apparaitre sous tellement de jours différents

Penser que Max n'était pas conscient de ça, c'est faire insulte à son professionnalisme et à sa culture. Tout a été fait pour qu'il n'y ait pas matière et manière à interprétation et à spéculation. les solutions tombent justes, les chiffres tombent justes, il n'y a pas d'à-peu-près
goldowlhunter
Ninoxe
Messages : 354
Enregistré le : 07.02.2016
Re: le monde des A Messagepar goldowlhunter » 16 févr. 2021 à 17:39
menba73 a écrit :la 470 c'est Roncevaux, Blaye, l'abbaye de Fontevraux, Dieppe (sans R mais doté d'un pied). L'Aigle ne compte pas, car en clair comme la Flèche ou Sens.

Es-tu sûr que Dieppe arrive si tôt dans le jeu ? (Oui j'ai bien vu que Dieppe est aligné avec Roncevaux et Fontevraud... mais Fontevraud, ce n'est pas un peu anachronique avec Charlemagne ? Bon, tu me diras que Richard Coeur de Lion, aussi !)

Quand aux villes de La Flèche et de Sens, on ne peut pas dire que leur nom apparaît en clair dans le livre (vieux débat que je ne rouvrirai pas) puisque dans les énigmes les mots flèche et sens sont des noms communs et non des noms propres. Et puis Dabo est aligné avec Sens et La Flèche, ça ne s'invente pas !
Et puisque je parlais de Richard Coeur de Lion, la ligne La Flèche - Rouen (coeur de Richard) passe par L'Aigle, tandis que la ligne La Flèche - Bourges (Jacques Coeur) mène au Nid d'Aigle... mais tout ça ne nous donne pas le bon chemin qui semble être ailleurs. Sauf qu'on peut presque aligner le Nid d'Aigle, Chemin et Dieppe !
Donc finalement tu as peut-être raison, Dieppe arrive dès la 470... en faisant un petit tour par la 420 :jesors: (je plaisante bien sûr).

Ca montre qu'en deuxième lecture, tous les lieux trouvés lors du premier passage sont liés... et la difficulté c'est de comprendre la logique de l'ensemble.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: le monde des A Messagepar menba73 » 16 févr. 2021 à 18:29
goldowlhunter a écrit :
menba73 a écrit :la 470 c'est Roncevaux, Blaye, l'abbaye de Fontevraux, Dieppe (sans R mais doté d'un pied). L'Aigle ne compte pas, car en clair comme la Flèche ou Sens.

Es-tu sûr que Dieppe arrive si tôt dans le jeu ? (Oui j'ai bien vu que Dieppe est aligné avec Roncevaux et Fontevraud... mais Fontevraud, ce n'est pas un peu anachronique avec Charlemagne ? Bon, tu me diras que Richard Coeur de Lion, aussi !)

Salut Goldowlhunter,

je n'invente rien, il se trouve que Dieppe est dans l'alignement. Tout comme Carignan est dans l'alignement Roncevaux -Bourges. La différence c'est qu'il n'y a pas à finasser avec un gros pâté jaune. Il n'y rien d'étonnant à ça, pour exemple Cherbourg- Bourges- Golfe-Juan est repérable bien avant la 420...etc, l'Aigle en corrélation avec la 420 dédié à Napoléon et aux cent jours c'est un peu du calibre de Dabo ou même de Vézelay, une couleuvre difficile à avaler pour ceux qui y regarde à deux fois.

Si Charlemagne intervient c'est à Conques. Blaye c'est Roland, L'abbaye de Fontevraud c'est Richard Coeur de lion. Fontevraud donne une certaine pertinence à cet alignement mais cela ne va pas au-delà. A ce stade, ce qui est important c'est les 3 Moutiers, et plus tard Dieppe amplement confirmé en 580 et en 600.


Quand aux villes de La Flèche et de Sens, on ne peut pas dire que leur nom apparaît en clair dans le livre (vieux débat que je ne rouvrirai pas) puisque dans les énigmes les mots flèche et sens sont des noms communs et non des noms propres. Et puis Dabo est aligné avec Sens et La Flèche, ça ne s'invente pas !
Et puisque je parlais de Richard Coeur de Lion, la ligne La Flèche - Rouen (coeur de Richard) passe par L'Aigle, tandis que la ligne La Flèche - Bourges (Jacques Coeur) mène au Nid d'Aigle... mais tout ça ne nous donne pas le bon chemin qui semble être ailleurs. Sauf qu'on peut presque aligner le Nid d'Aigle, Chemin et Dieppe !
Donc finalement tu as peut-être raison, Dieppe arrive dès la 470... en faisant un petit tour par la 420 :jesors: (je plaisante bien sûr).

Les premières énigmes ne sont pas les plus difficiles, la complexité viendra plus tard.

je te la fais simple, 530 = Bourges, 780 = Conques, 470 = Roncevaux, 580 = Dieppe. Ces quatre énigmes ne se résument pas à ça. Mais si tu suis des directives simples et primaires : Ouverture, premier pas... bon chemin, bon sens, rien ne s'y oppose

Ca montre qu'en deuxième lecture, tous les lieux trouvés lors du premier passage sont liés... et la difficulté c'est de comprendre la logique de l'ensemble.


Ce n'est pas exactement comme cela qu'il faut voir la chose : tout ce que tu déduis de ces énigmes peut avoir une utilité plus tard
Modifié en dernier par menba73 le 16 févr. 2021 à 18:45, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: le monde des A Messagepar Rachel » 16 févr. 2021 à 18:39
fourty a écrit :La personne qui a conçu les énigmes, Max lui-même nous a dit ce qu’il pensait des jeux de mots, de l’alpha numérisme, des bidouilles sur les visuels, de l’utilisation des cartes, des anagrammes, des contemporains, etc.
Mon opinion personnelle ne se construit pas ex nihilo, elle provient des conclusions que j’en tire
pour trier les méthodes utilisables ou pas pour la résolution des énigmes.
Je reviens juste sur cette affirmation pour faire remarquer que <<maMax n'a critiqué que les jeux de mots "à la Maurice Biraud"///
Il ne vois aucune honte a user tout le reste.
QUESTION No 31 DU 1999-09-07
TITRE: CONTREPETERIES
MAX, IL Y EN A, DANS LE JEU, DES CONTREPETERIES? VOUS VOUS SERIEZ COMMIS A UN SI BAS NIVEAU? ULYSSE
PAR PRINCIPE, JE NE PEUX PAS REPONDRE, ULYSSE. JE NE DONNE JAMAIS AUCUNE INFO QUANT AUX TECHNIQUES DE CRYPTAGE UTILI- SEES. LA SEULE EXCEPTION CONCERNE LES JEUX DE MOTS "A LA MAURICE BIRAUD", QUI N'ONT PAS LEUR PLACE DANS UNE CHASSE AU . TRESOR. MAIS A PRIORI, TOUTES LES AU- TRES TECHNIQUES N'ONT RIEN DE DESHONO-RANTES, QU'IL S'AGISSE D'ANAGRAMMES, D'ANAGRAMMES "SYLLABIQUES" (DONC DE CONT REPETERIES), D'HOMOPHONIES, ETC. UNE CONTREPETERIE N'A PAS FORCEMENT BESOIN D'ETRE VULGAIRE ! CECI EST UNE REMARQUE D'ORDRE GENERAL. AMITIES -- MAX

QUESTION No 35 DU 1999-05-03
TITRE: PPALO 3
LE JEU TOLERE-T-IL QUELQUE JEU DE MOTS, OU APPROXIMATION PHONETIQUE, QUI DANS LE UR CONTEXTE DE POURRAIENT TOUTEFOIS ETRE CRITIQUABLE ? PAR EXEMPLE "LES CUILLERE S MEUH DIT GEMME L'ABBAYE DU MAT TEINT P ARTANT SEC" POUR "L'ECUYERE ME DIT J'AIM E ..." MERCI
TOUT CE QUE JE PEUX DIRE (ET REPETER), C'EST QUE JE N'AIME PAS PARTICULIERE- MENT LES JEUX DE MOTS. CELA POSE, VOS EXEMPLES NE SONT PAS DES JEUX DE MOTS, MAIS DES HOMOPHONIES. J'EN AI UTILISE POUR ORVAL (CE QUI NE SIGNIFIE PAS QUE CE SOIT LE CAS POUR LA CHOUETTE !). JE NE PEUX VRAIMENT PAS REPONDRE A CETTEQUESTION. AMITIES -- MAX

Il faut arrêter! Et dans les charades c'est quoi ?
R s'inspire O de l'eau etc etc.

Si vous ne savez pas faire la différence entre les jeux de mots à la Biraud ( bien pires que les jeux utilisés dans l'IS "une fois n'est pas coutume") et une homophonie ou le langage des oiseaux , il faut faire un effort puisque Max les utilise largement et ne serait-ce que dans les charades "en plein jour"...

Pour les anagrammes il ne réfute que celles avec plus de 13 lettres..( et pour cause ... Trouve la serre / La terre s'ouvre. !!)

,Par contre, il ne parle pas de la même façon de l'alphanumérique "intensif" qu'il met vraiment au niveau des pâquerettes.

Je ne parle plus de "la carte"....
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: le monde des A Messagepar Don Luis » 16 févr. 2021 à 19:02
goldowlhunter a écrit :
menba73 a écrit :la 470 c'est Roncevaux, Blaye, l'abbaye de Fontevraux, Dieppe (sans R mais doté d'un pied). L'Aigle ne compte pas, car en clair comme la Flèche ou Sens.

Es-tu sûr que Dieppe arrive si tôt dans le jeu ? (Oui j'ai bien vu que Dieppe est aligné avec Roncevaux et Fontevraud... mais Fontevraud, ce n'est pas un peu anachronique avec Charlemagne ? Bon, tu me diras que Richard Coeur de Lion, aussi !)

Quand aux villes de La Flèche et de Sens, on ne peut pas dire que leur nom apparaît en clair dans le livre (vieux débat que je ne rouvrirai pas) puisque dans les énigmes les mots flèche et sens sont des noms communs et non des noms propres. Et puis Dabo est aligné avec Sens et La Flèche, ça ne s'invente pas !
Et puisque je parlais de Richard Coeur de Lion, la ligne La Flèche - Rouen (coeur de Richard) passe par L'Aigle, tandis que la ligne La Flèche - Bourges (Jacques Coeur) mène au Nid d'Aigle... mais tout ça ne nous donne pas le bon chemin qui semble être ailleurs. Sauf qu'on peut presque aligner le Nid d'Aigle, Chemin et Dieppe !
Donc finalement tu as peut-être raison, Dieppe arrive dès la 470... en faisant un petit tour par la 420 :jesors: (je plaisante bien sûr).

Ca montre qu'en deuxième lecture, tous les lieux trouvés lors du premier passage sont liés... et la difficulté c'est de comprendre la logique de l'ensemble.


C'est sans doute pourquoi beaucoup de chercheurs se contentent de décréter qu'avec des alignements (ou l''alphanumérique), on trouve tout et n'importe quoi. Et, la question étant ainsi sommairement et péremptoirement réglée, ils inventent ce qu'ils veulent, en figures libres.

Alors qu'en fait, quand on se donne la peine de regarder de près, on constate qu'on ne trouve que des choses qui ont un rapport très étroit avec l'énoncé des énigmes. Et que si cela est dû à des "coïncidences", cela tient du miracle.

Mais pour ne pas se perdre, je crois qu'il faut suivre de très près les énigmes.

Pour moi, Dieppe apparaît dans la 580, et on constate qu'il y en a un bout (PIED) dans la 780, tout comme ISSOIRE (ROSSE).

Dans la 580, je suis très attentif au chiffre 108.

Les 10 villes sont codées avec 108 chiffres. Deux villes sont codées avec des chiffres qui totalisent 108 : Dieppe et Forbach.
Une fois les 10 villes décodées, il y en a encore une qui vaut 108 : Héricourt.

Les 62 lettres qui codent la 600 valent en tout 216 (108 x 2). Il y a là, de toute évidence, des signes de piste. La question est de savoir comment les interpréter.

:respect:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: le monde des A Messagepar menba73 » 16 févr. 2021 à 19:38
Don Luis a écrit :
goldowlhunter a écrit :
menba73 a écrit :la 470 c'est Roncevaux, Blaye, l'abbaye de Fontevraux, Dieppe (sans R mais doté d'un pied). L'Aigle ne compte pas, car en clair comme la Flèche ou Sens.

Es-tu sûr que Dieppe arrive si tôt dans le jeu ? (Oui j'ai bien vu que Dieppe est aligné avec Roncevaux et Fontevraud... mais Fontevraud, ce n'est pas un peu anachronique avec Charlemagne ? Bon, tu me diras que Richard Coeur de Lion, aussi !)

Quand aux villes de La Flèche et de Sens, on ne peut pas dire que leur nom apparaît en clair dans le livre (vieux débat que je ne rouvrirai pas) puisque dans les énigmes les mots flèche et sens sont des noms communs et non des noms propres. Et puis Dabo est aligné avec Sens et La Flèche, ça ne s'invente pas !
Et puisque je parlais de Richard Coeur de Lion, la ligne La Flèche - Rouen (coeur de Richard) passe par L'Aigle, tandis que la ligne La Flèche - Bourges (Jacques Coeur) mène au Nid d'Aigle... mais tout ça ne nous donne pas le bon chemin qui semble être ailleurs. Sauf qu'on peut presque aligner le Nid d'Aigle, Chemin et Dieppe !
Donc finalement tu as peut-être raison, Dieppe arrive dès la 470... en faisant un petit tour par la 420 :jesors: (je plaisante bien sûr).

Ca montre qu'en deuxième lecture, tous les lieux trouvés lors du premier passage sont liés... et la difficulté c'est de comprendre la logique de l'ensemble.


C'est sans doute pourquoi beaucoup de chercheurs se contentent de décréter qu'avec des alignements (ou l''alphanumérique), on trouve tout et n'importe quoi. Et, la question étant ainsi sommairement et péremptoirement réglée, ils inventent ce qu'ils veulent, en figures libres.

Alors qu'en fait, quand on se donne la peine de regarder de près, on constate qu'on ne trouve que des choses qui ont un rapport très étroit avec l'énoncé des énigmes. Et que si cela est dû à des "coïncidences", cela tient du miracle.

Mais pour ne pas se perdre, je crois qu'il faut suivre de très près les énigmes.

Pour moi, Dieppe apparaît dans la 580, et on constate qu'il y en a un bout (PIED) dans la 780, tout comme ISSOIRE (ROSSE).

Que le pied métrique soit la mesure et que cette dernière puisse revêtir différentes valeurs nul doute la dessus. Quand le mot mesure n'est pas cité il est possible que le pied intervienne sous une autre valeur que celle du pied métrique. Max laisse entendre que la mesure est omniprésente dans nombres d'énigmes.

J'en ai pour seul preuve, le pied de Dieppe qui n'a rien de métrique !

Je crois sans problème que tendu vers des perspectives lointaines, j'ai laissé sur ma route des parties mal comprises ou non élucidées. Revenir en arrière n'est pas un choix mais une obligation.

Dans la 580, je suis très attentif au chiffre 108.

Les 10 villes sont codées avec 108 chiffres. Deux villes sont codées avec des chiffres qui totalisent 108 : Dieppe et Forbach.
Une fois les 10 villes décodées, il y en a encore une qui vaut 108 : Héricourt.

Les 62 lettres qui codent la 600 valent en tout 216 (108 x 2). Il y a là, de toute évidence, des signes de piste. La question est de savoir comment les interpréter.

Le codage de :" la clef se cache sur un navire noir perché" crée des contraintes, le chiffrage de cette phrase en crée d'autres, aller au-delà me semble peu pertinent, la barre est déjà très haute. d'autant qu'il faut laisser la possibilité du rot 13. Pour moi c'est du niveau de Proserpine Perséphone.

:respect:
Modifié en dernier par menba73 le 17 févr. 2021 à 01:22, modifié 1 fois.
goldowlhunter
Ninoxe
Messages : 354
Enregistré le : 07.02.2016
Re: le monde des A Messagepar goldowlhunter » 17 févr. 2021 à 00:22
menba73 a écrit :je n'invente rien, il se trouve que Dieppe est dans l'alignement.

Ah mais je ne te le conteste pas : oui, Roncevaux - les Trois Moutiers - Fontevraud - Dieppe fait un très bel alignement sur la 989 !
Je m'interrogeais sur la logique de relier Roncevaux (la bataille ou le pélerinage), l'abbaye de Fontevraud (tombeau des Plantagenêts) et Dieppe (la cité de Saint-Saëns)... dans le cadre de l'énigme 470.


menba73 a écrit :Il n'y rien d'étonnant à ça, pour exemple Cherbourg- Bourges- Golfe-Juan est repérable bien avant la 420...

Tu crois vraiment ? Qu'est-ce qui peut te faire t'intéresser à Golfe Juan, certes sur la ligne Cherbourg - Bourges, avant la 420 (je parle simplement en terme de logique naïve...) ?
Une fois que tu sais que Golfe-Juan intervient dans la chasse, tu peux constater que la station balnéaire est alignée avec Bourges et Cherbourg, oui.

menba73 a écrit :l'Aigle en corrélation avec la 420 dédié à Napoléon et aux cent jours c'est un peu du calibre de Dabo ou même de Vézelay, une couleuvre difficile à avaler pour ceux qui y regarde à deux fois.

Ah bon ?
Ben... j'espère que ta couleuvre ne va pas devenir la vipère dénichée par DL il y a quelques jours dans le texte de la 600. C'est sûr qu'elle deviendra difficile à avaler...
Pour ma part, je n'écarte ni Dabo, ni Vézelay, ni L'Aigle
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: le monde des A Messagepar menba73 » 17 févr. 2021 à 01:19
goldowlhunter a écrit :
menba73 a écrit :je n'invente rien, il se trouve que Dieppe est dans l'alignement.

Ah mais je ne te le conteste pas : oui, Roncevaux - les Trois Moutiers - Fontevraud - Dieppe fait un très bel alignement sur la 989 !
Je m'interrogeais sur la logique de relier Roncevaux (la bataille ou le pélerinage), l'abbaye de Fontevraud (tombeau des Plantagenêts) et Dieppe (la cité de Saint-Saëns)... dans le cadre de l'énigme 470.

N'oublions pas Blaye, cette alignement c'est le trait d'union entre Roland et Escalibur, que Richard-Coeur-de- Lion pensait posséder. Fontevraud ce n'est pas vraiment la nécropole des Plantagenêts, il n'y a que 4 gisants, le quatrième étant celui d'une épouse de Jean-sans-Terre, isabelle d'Angoulême.


menba73 a écrit :Il n'y rien d'étonnant à ça, pour exemple Cherbourg- Bourges- Golfe-Juan est repérable bien avant la 420...

Tu crois vraiment ? Qu'est-ce qui peut te faire t'intéresser à Golfe Juan, certes sur la ligne Cherbourg - Bourges, avant la 420 (je parle simplement en terme de logique naïve...) ?
Une fois que tu sais que Golfe-Juan intervient dans la chasse, tu peux constater que la station balnéaire est alignée avec Bourges et Cherbourg, oui.

Ce n'était qu'un exemple.

menba73 a écrit :l'Aigle en corrélation avec la 420 dédié à Napoléon et aux cent jours c'est un peu du calibre de Dabo ou même de Vézelay, une couleuvre difficile à avaler pour ceux qui y regarde à deux fois.

Ah bon ?
Ben... j'espère que ta couleuvre ne va pas devenir la vipère dénichée par DL il y a quelques jours dans le texte de la 600. C'est sûr qu'elle deviendra difficile à avaler...
Pour ma part, je n'écarte ni Dabo, ni Vézelay, ni L'Aigle
.

Chacun fait à sa guise, mais c'est quand même mieux quand on est sûr que ça sert. Du matériel superflu et inutile ce n'est pas ce qui manque dans la chouette.

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré