AU SOMMET...

Discussions au fil de l'eau sur la 470
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
AU SOMMET... Messagepar jalec » 26 févr. 2021 à 19:31
Par l'Alpha romaIn, l'énigme et son titre donnent un total de 4758...
Si on considère l'ESPACE entre les neuvième et dixième vers, on obtient 4758 + 49 (ESPACE) = 4807... :ancien: altitude du mont Blanc mesurée en 1980. :champagne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: AU SOMMET... Messagepar Egide » 26 févr. 2021 à 19:34
jalec a écrit :Par l'Alpha romaIn, l'énigme et son titre donnent un total de 4758...
Si on considère l'ESPACE entre les neuvième et dixième vers, on obtient 4758 + 49 (ESPACE) = 4807... :ancien: altitude du mont Blanc mesurée en 1980. :champagne:


Salut, Jalec !

N'aurais-tu pas oublié de prendre en compte l'âge du capitaine ? :ancien:

:alatienne:
Mattgang
Epervière
Messages : 439
Enregistré le : 14.04.2019
Re: AU SOMMET... Messagepar Mattgang » 26 févr. 2021 à 22:25
Ça fait plaisir de te lire mon vieil Égide!!!

PS: no offense Jalec.
:alatienne:
La bonne mesure pour chercher la chouette,
C'est de la chercher sans mesure.
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: AU SOMMET... Messagepar jalec » 27 févr. 2021 à 06:10
@ Egide.
En effet ! Mais à son âge il dit vague.... :titanic:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: AU SOMMET... Messagepar Egide » 27 févr. 2021 à 12:46
@Jalec, @Mattgang

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: AU SOMMET... Messagepar Sénégal » 27 févr. 2021 à 23:22
Egide a écrit :Max prétend ne jamais faire d'allusion cachée dans ses réponses, et je lui fais entièrement confiance à ce niveau là.


Salut Egide !
Que penses-tu de ce madit ? ( par exemple ).

QUESTION No 45 DU 1996-11-19
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 470-1
UN ELEMENT ANTERIEUR A LA 470 ME PERMET- IL D'IDENTIFIER CE QUE VOUS ENTENDEZ PAR LUMIERE?*
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX PAS VOUS REPONDRE. CETTE LUMIERE EST CONFIRMEE PAR AILLEURS. C'EST TOUT CE QUE JE PEUX DIRE ( ET SI VOUS REFLECHISSEZ A CE QUE JE VIENS DE VOUS ECRIRE, VOUS TROUVEREZ LA REPONSE A VOTRE QUESTION.) JE NE PEUX PAS ETRE PLUS PRECIS. AMITIES -- MAX

Où est la réponse à la question dans les écrits de Max ?
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: AU SOMMET... Messagepar Egide » 27 févr. 2021 à 23:32
Sénégal a écrit :Salut Egide !
Que penses-tu de ce madit ?

QUESTION No 45 DU 1996-11-19
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 470-1
UN ELEMENT ANTERIEUR A LA 470 ME PERMET- IL D'IDENTIFIER CE QUE VOUS ENTENDEZ PAR LUMIERE?*
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX PAS VOUS REPONDRE. CETTE LUMIERE EST CONFIRMEE PAR AILLEURS. C'EST TOUT CE QUE JE PEUX DIRE ( ET SI VOUS REFLECHISSEZ A CE QUE JE VIENS DE VOUS ECRIRE, VOUS TROUVEREZ LA REPONSE A VOTRE QUESTION.) JE NE PEUX PAS ETRE PLUS PRECIS. AMITIES -- MAX

Où est la réponse à la question dans les écrits de Max ?


Salut, Sénégal.

Je pense que le mot "confirmée" ne pouvant pas se référer à une énigme antérieure, la réponse est : non. Ce n'est pas une allusion cachée, mais un petit coup de pouce, à mon avis. Il est vrai qu'au sujet de cet "élément antérieur", Max a donné des réponses contradictoires à plusieurs reprises.

Hors-Sujet


:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: AU SOMMET... Messagepar Sénégal » 27 févr. 2021 à 23:41
Egide a écrit :
Salut, Sénégal.

Je pense que le mot "confirmée" ne pouvant pas se référer à une énigme antérieure, la réponse est : non. Ce n'est pas une allusion cachée, mais un petit coup de pouce, à mon avis. Il est vrai qu'au sujet de cet "élément antérieur", Max a donné des réponses contradictoires à plusieurs reprises.

On considère le madit seul !

1 - Si ce que tu mentionnes est vrai, ce que tu proposes est déjà une allusion cachée ! ( une supposition ).

2- Pourquoi le mot "confirmée" ne peut pas se référer à une énigme antérieure ? Pas d'accord !
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: AU SOMMET... Messagepar Egide » 27 févr. 2021 à 23:50
Sénégal a écrit :On considère le madit seul !

1 - Si ce que tu mentionnes est vrai, ce que tu proposes est déjà une allusion cachée ! ( une supposition ).

2- Pourquoi le mot "confirmée" ne peut pas se référer à une énigme antérieure ? Pas d'accord !


1- Admettons. Ce serait une exception pour confirmer la règle.

2- Par définition. Une idée est confirmée a posteriori. La lumière de la 470 sera confirmée dans une énigme postérieure. C'est ce qui me semble le plus logique !

Hors-Sujet

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: AU SOMMET... Messagepar Sénégal » 27 févr. 2021 à 23:57
Egide a écrit :1- Admettons. Ce serait une exception pour confirmer la règle.

Non : y'en a beaucoup d'autres.

Egide a écrit :2- Par définition. Une idée est confirmée a posteriori. La lumière de la 470 sera confirmée dans une énigme postérieure. C'est ce qui me semble le plus logique !


Exemple : En 470, l'ouverture du jeu est confirmée .

Hors-Sujet


Bref : restons prudent sur les dires de Max !
( pour moi, il y a bien la réponse à la question dans le madit ).
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: AU SOMMET... Messagepar Egide » 28 févr. 2021 à 00:07
Sénégal a écrit :Bref : restons prudent sur les dires de Max !
( pour moi, il y a bien la réponse à la question dans le madit ).


Max s'est embrouillé avec cet "élément antérieur", ses réponses n'ont malheureusement ni queue, ni tête.

Hors-Sujet


:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: AU SOMMET... Messagepar Sénégal » 28 févr. 2021 à 00:17
Egide a écrit :Max s'est embrouillé avec cet "élément antérieur", ses réponses n'ont malheureusement ni queue, ni tête.

Max réponds aux questions ! il ne les corrige pas.
Les confusions viennent de là !

La BONNE référence c'est le figmag !

Un élément antérieur à cette énigme vous permet de savoir si c'est la bonne lumière.
( Ça ne veut pas dire que l'élément en question EST la lumière ... elle est là la confusion.)

C'est exactement le madit que je t'ai proposé qui est clair et réfléchi dans la réponse qui est structurée.
Max ne s'est pas trompée : la réponse à la question du chasseur s'y trouve.
A plus !
Bonne nuit !
Modifié en dernier par Sénégal le 28 févr. 2021 à 00:22, modifié 1 fois.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: AU SOMMET... Messagepar Egide » 28 févr. 2021 à 00:22
Sénégal a écrit :A plus !
Bonne nuit !


Bonne nuit à toi aussi !

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: AU SOMMET... Messagepar Sénégal » 28 févr. 2021 à 17:10
Pour en terminer et être complet.

Egide a écrit :Max s'est embrouillé avec cet "élément antérieur", ses réponses n'ont malheureusement ni queue, ni tête.

Pas d'accord !
Même dans les cas que tu évoques, c'est loin d'être flagrant... ( ça se joue aux mots près ).

( bien des chasseurs, pensant poser la même question sur un sujet, changent complètement le sens en employant un mot inadéquat sans même s'en apercevoir, avec bien sûr, une réponse de l'auteur en rapport ).
Il y a des tas d'exemples avec les madits qui "semblent" contradictoires.

Comme je le mentionnais hier soir, la bonne référence est le FigMag, qui est un extrait de madit que l'on trouve dans la base.

Un élément antérieur à cette énigme vous permet de savoir si c'est la bonne lumière.

D'autres madits vont strictement dans le même sens, comme celui-ci ! ( plutôt révélateur ).

QUESTION No 27 DU 1997-10-01
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ELEMENT ANTERIEUR
Si un element anterieur a la 470 nous pe rmet de savoir qu'on a la bonne lumiere, c'est que la lumiere a deja ete rencont ree sous une certaine forme avant la 470 ? ou pas ? merci. arthur
--------------------------------------------------------------------------------
ABSOLUMENT EXACT. AMITIES -- MAX


Bref, et pour reprendre le terme que tu as employé "allusion cachée" je maintiens que dans la réponse de Max
on trouve bien la réponse à la question que le chasseur se pose.

Ce madit isolé n'a souffert d'aucune contestation, n'a jamais fait l'objet d'un erratum.
Il est clair, parfaitement structuré, avec une formulation qui ne peut laisser de place au doute.

Si j'insiste un peu, c'est que je trouve que ce madit est un bel outil pour valider LA lumière 470 :
En tout cas, c'est bien ce que laisse entendre Max dans sa réponse. On aurait tort de s'en priver.


AMHA évidemment !

UESTION No 45 DU 1996-11-19
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 470-1
UN ELEMENT ANTERIEUR A LA 470 ME PERMET- IL D'IDENTIFIER CE QUE VOUS ENTENDEZ PAR LUMIERE?*
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX PAS VOUS REPONDRE. CETTE LUMIERE EST CONFIRMEE PAR AILLEURS. C'EST TOUT CE QUE JE PEUX DIRE ( ET SI VOUS REFLECHISSEZ A CE QUE JE VIENS DE VOUS ECRIRE, VOUS TROUVEREZ LA REPONSE A VOTRE QUESTION.) JE NE PEUX PAS ETRE PLUS PRECIS. AMITIES -- MAX
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: AU SOMMET... Messagepar Egide » 28 févr. 2021 à 22:56
"Un élément antérieur à cette énigme vous permet de savoir si c'est la bonne lumière". (synthèse figaro-magazine)

QUESTION No 49 DU 1996-10-24
----------
TITRE: ANANAIS
----------
MAX,JE NARRIVE PLUS ARETROUVER LA QUESTI ON,OU TU DISAIT QU UN ELEMENT ANTERIEUR A LA 470 PERMETTER DE SAVOIR SI C ETAIT LA BONNE LUMIERE!TU ME CONFIRMES OU JAI MAL COMPRIS TA REPONSE!C EST SINCERE ,IL N Y A PAS DE PIEGE DANS MA QUESION!MERCI MAX
----------
CA NE M'ETONNE PAS QUE VOUS N'AYEZ PAS TROUVE CELA, CAR JE NE L'AI JAMAIS DIT ! EN REVANCHE, J'AI DIT QUE LA LUMIERE SERA CONFIRMEE PLUS TARD... AMITIES -- MAX

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: AU SOMMET... Messagepar Sénégal » 28 févr. 2021 à 23:55
Egide a écrit :"Un élément antérieur à cette énigme vous permet de savoir si c'est la bonne lumière". (synthèse figaro-magazine)

QUESTION No 49 DU 1996-10-24
Réponse :
CA NE M'ETONNE PAS QUE VOUS N'AYEZ PAS TROUVE CELA, CAR JE NE L'AI JAMAIS DIT ! EN REVANCHE, J'AI DIT QUE LA LUMIERE SERA CONFIRMEE PLUS TARD... AMITIES -- MAX

Bonsoir,
Oui, je connais cette péripétie !

Tout est parti du madit suivant, antérieur au tien !

QUESTION No 16 DU 1996-02-07
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 470
SUITE : CETTE LUMIERE QUE JE DOIS VOIR A L'ISSUE DE LA 470. UN ELEMENT ANTERIEUR A CETTE PHRASE ME PERMET-IL D'ETRE SUR QUE C'EST LA 'BONNE LUMIERE'AUTREMENT C' EST CE QUE L'ON VEUT...?*
--------------------------------------------------------------------------------
LA, JE PEUX REPONDRE : OUI, UN ELEMENT ANTERIEUR VOUS PERMET DE SAVOIR SI C'EST LA "BONNE" LUMIERE. AMITIES -- MAX

Comme je l'ai écrit, cela se fait au mot près !

Bref, Max l'a bien confirmé et archi confirmé !

QUESTION No 19 DU 1998-08-07
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: PARCOURS DU PERSONNAGE
BJR, MAX. EN 470, ON CONNAIT LE PARCOURS EFFECTUE PAR LE PERSONNAGE, ET SA DESTIN ATION. CE PARCOURS EST-IL IMPORTANT POUR VOIR L A LUMIERE, OU BIEN PEUT-ON SE CONTENTER DE SA DESTINATION? MORPHEE.
--------------------------------------------------------------------------------
UN ELEMENT ANTERIEUR A CETTE ENIGME VOUS PERMET DE SAVOIR SI C'EST LA BONNE LUMIERE. C'EST VRAIMENT TOUT CE QUE JE PEU X DIRE A CE SUJET. POUR LE PARCOURS, IL SE DEROULE ENTRE LA 780 ET LA 470. A VOUS DE VOIR S'IL Y A AUTRE CHOSE A EN TIRER... AMITIES -- MAX

QUESTION No 38 DU 1999-09-02
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: GAETAN 470
BONJOUR MAX VOUS AVEZ DIT QU'UN ELEMENT ANTERIEUR PERMET DE SAVOIR SI C'EST LA BONNE LUMIERE L'ELEMENT ANTERIEUR VIENT IL DE LUI MEME DE L'ENIGME 470 ?
--------------------------------------------------------------------------------
NON, IL EST ANTERIEUR A CETTE ENIGME. AMITIES -- MAX

Et même en citant le FIGMAG !

QUESTION No 44 DU 1997-10-13
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LUMIERE-GRAAL
MAX TOUT LE MONDE SAIT QUE LE SUJET EST TABOU. POURTANT JE PENSE QUE VOUS POURRE Z Y REPONDRE SINON JE N'AURAIS PAS POSE LA Q: 1- LA LUMIERE EST-ELLE TOTALEMENT IDENTI FIEE EN 470? 2- OU COMMENCE-T-ON A SAVOIR CE QU'ELLE EST DES CETTE ENIGME? AMITIES GRAAL*
--------------------------------------------------------------------------------
8EME PHRASE DE LA SYNTHESE DU FIG-MAG : "UN ELEMENT ANTERIEUR A CETTE ENIGME VOU S PERMET DE SAVOIR SI C'EST LA BONNE LUMIERE". C'EST VRAIMENT TOUT CE QUE JE PEUX DIRE, GRAAL. AMITIES -- MAX

Donc, ça ne change rien à notre affaire !
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: AU SOMMET... Messagepar Archimede » 01 mars 2021 à 00:13
Quand on connait la répétition de UV en fin de 470, détail qui m'a été soufflé par Couscous, on se dit que le Soleil a des faux airs de lumière en 470...
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: AU SOMMET... Messagepar Egide » 01 mars 2021 à 20:26
Sénégal a écrit :Donc, ça ne change rien à notre affaire !


Résumons. On a une "lumière" à voir en 470. Un élément antérieur nous permet d'être sûr que c'est "la bonne lumière". Cette lumière sera confirmée dans une énigme ultérieure. D'accord avec ça ?

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: AU SOMMET... Messagepar Archimede » 01 mars 2021 à 20:43
Archimede a écrit :Quand on connait la répétition de UV en fin de 470, détail qui m'a été soufflé par Couscous, on se dit que le Soleil a des faux airs de lumière en 470...

Et de BRONZage ^^
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: AU SOMMET... Messagepar Egide » 01 mars 2021 à 21:10
Archimede a écrit :
Archimede a écrit :Quand on connait la répétition de UV en fin de 470, détail qui m'a été soufflé par Couscous, on se dit que le Soleil a des faux airs de lumière en 470...

Et de BRONZage ^^


ORage, ô désespoir !

:alatienne:

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : naejg