Le fin mot de l'histoire.

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Le fin mot de l'histoire. Messagepar Rachel » 12 avr. 2021 à 16:29
Egide a écrit :Je ne commente pas, ce sont tes solutions... mais je te signale quand même que d'après Max, "IL NE PEUT PAS Y AVOIR DE DOUTE SUR CARU SBURC. IL N'Y EN A QU'UN".
Bien sûr et je l'ai bien spécifié
Rachel a écrit :Carusburc dans sa totalité donne un lieu et un seul = Cherbourg qui sera Carusburc 2
Mais on retrouve en l'asticotant un peu, un autre lieu bien plus important où on se trouvait au sortir de la 420.

Et je vais même te donner un scoop : il participera à donner un 3eme lieu !

Mais pour en revenir a tes arguments si 2 droites sont alignées , tout point de cette droite est dans cet alignement . la fin de la 2eme aide n'est qu'un point particulier de la 2eme droite donc il est bien aligné.

IL et tout de même un madit assez surprenant qui devrait aussi mettre a puce à l'oreille c'est lorsqu'il dit qu'on ne peut pas aligner une droite avec un point ... encore une de mes "excellentes questions " d'alors...
QUESTION No 13 DU 1997-11-08
TITRE: ALBAR AIDES DER DES DER
CHER MAX EST-CE QUE LA TOTALITE DES AIDE S DE NEPTUNE SONT ALIGNEES AVEC CARUSBUR C OU SEULE MENT LEUR POINT DE DEPART AVE C CARUSBURC?AMITIES
CARUSBURC EST UN POINT. ON NE PEUT PAS ALIGNER UNE DROITE AVEC UN SEUL POINT. CARUSBURC EST LE POINT DE DEPART DE LA DROITE SUR LAQUELLE S'EXERCENT LES DEUX AIDES DE NEPTUNE. AMITIES -- MAX

Comment faire alors pour cette 1ere aide ? D'autant que ces aides ne se succèdent pas mais se font suite ...
Il est évident qu'il faut 2 points précis autres que Carusburc pour avoir un alignement, or là Max dit que l'aide est une droite ...
D'où sort-elle sachant tout de même que c'est elle qui donne la direction à suivre et non pas la direction suivie qui la détermine .
Ces aides sont un indice qui vous permettent de trouver la direction vers laquelle vous devez vous diriger dit le fig mag...
D'autre part il dit aussi :
QUESTION No 27 DU 1998-01-06
TITRE: GRAAL-AIDES SUITE
EST-CE QUE LES 2 AIDES DE NEPTUNE FOURNI SSENT UNE DIRECTION PRECISE PILE POIL OU PLUTOT GLOBALE? AMITIES-GRAAL*
LES AIDES NE "FOURNISSENT" PAS UNE DIREC TION, STRICTO SENSU. ELLES L'EMPRUNTENT ET CE FAISANT, LA VALIDENT, SI VOUS VOU- LEZ. EN GLOBALISANT TOUT CA, ON PEUT PEUT-ETRE DIRE QU'ELLES LA "FOURNISSENT" MAIS C'EST IMPROPRE... AMITIES -- MAX


Pourtant , il ,'y a rien d'autre pour nous aider à trouver la direction a suivre ...
QUESTION No 26 DU 1997-12-16
TITRE: P- AIDES DE NEPTUNE
Y-A-T-IL AUTRE CHOSE QUE LES 2 AIDES DE NEPTUNE EN 560 NOUS AIDANT A TROUVER LA BONNE DIRECTION A PRENDRE?**
POUR DEFINIR LA DIRECTION A PROPREMENT PARLER, NON. AMITIES -- MAX

Là aussi il y a paradoxe ...ON ne peut pas aligner un point avec une droite . les 2 droites ne se succèdent pas mais rien d'autre que les aides pour trouver la bonne direction.
Tourne cela dans ta tète et avec l'histoire d'alignement qui est notre sujet , tu devrais normalement tomber sur la seule solution possible.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Le fin mot de l'histoire. Messagepar ockham » 12 avr. 2021 à 17:48
Bon, ben c'est pas demain qu'on aura le fin mot de l'histoire...
Cordialement,
:alatienne:
Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Le fin mot de l'histoire. Messagepar tanacl » 12 avr. 2021 à 19:05
On "tire" les lignes.

Imaginez l'expérience suivante. Sur une planche vous clouez deux pointes. Entre les deux pointes vous tendez un élastique. Ensuite vous prenez l'élastique et le tirez de côté. L'autre partie de l'élastique reste sur la droite qui rejoint les deux clous, et de l'autre côté vous avez une aide de Neptune qui part du premier clou jusqu'à votre doigt, et une seconde aide de Neptune de votre doigt jusqu'au second clou. C'est ça les aides de Neptune.

am(h)a tanacl
Avatar de l’utilisateur
Esteban
Epervière
Messages : 417
Enregistré le : 18.10.2011
Re: Le fin mot de l'histoire. Messagepar Esteban » 12 avr. 2021 à 20:18
@Tanacl

Carusburc , la 1ere aide et la 2eme aide (assimilable au lieu d'où l'on voit la Nef par l'Ouverture) sont alignés sur un même axe.

Or ta figure tout élastique tendu ressemble surtout à un triangle.

Peux tu expliciter ta notion d"élastique"?
:bougie:
Avatar de l’utilisateur
Bernie
Chevêche
Messages : 59
Enregistré le : 01.04.2016
Localisation : à moins de 1000 km de la Chouette
Re: Le fin mot de l'histoire. Messagepar Bernie » 13 avr. 2021 à 10:01
ockham a écrit :Bon, ben c'est pas demain qu'on aura le fin mot de l'histoire...


Et en plus, c'est même fort possible que celui (ou celle) qui voudra absolument avoir le "dernier mot" de ce post ne soit pas celui qui connaît le "fin mot de l'histoire", comme trop souvent... :pleure:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière" (Audiard)
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Le fin mot de l'histoire. Messagepar tanacl » 13 avr. 2021 à 11:38
@ Esteban - Dans l'énigme, on a un conflit entre le visuel et le texte. Dans le texte, on nous parle de deux aides de Neptune. Et sur l'illustration, si le trait tranche la mer, le tracé du crayon est bien quant à lui exclusivement terrestre.

Donc on a deux pointes fichées sur une planche. La planche, c'est la carte. Et on tire un premier trait, à partir de Cherbourg, exclusivement terrestre, déterminé par la résolution de la première sous-énigme : Cherche l'Ouverture qui révèle la Lumière Céleste. C'est l'élastique.

Ce n'est qu'à ce moment-là qu'on rencontre / utilise les aides de Neptune. Il faut donc faire résonnance à ce premier trait, terrestre, mais avec / sur les flots. C'est-à-dire tirer les conséquences de ce trait pour le rompre en deux aides distinctes, maritimes.

Il y a une opposition à cela, à savoir les madits qui confirment que les aides se trouvent sur un même axe, alors que moi, je propose une ligne brisée. C'est parce qu'il y a une nouvelle étape, qui est la troisième sous-énigme, la découverte de la Nef, par l'Ouverture. Ce n'est qu'à ce moment-là, une fois l'ensemble du processus atteint, que l'axe entre Cherbourg et la Nef est révélé : et il comporte bien deux passages maritimes, et deux seulement.

Mon hypothèse est donc que les deux aides forment à la fois une ligne brisée puis, lues en fin d'énigme, une ligne droite (attention, je ne parle pas du TANPR, qui vient en toute fin d'énigme).

Ce n'est qu'une hypothèse, bien sûr tirée de mes soluces. Cependant, sur le conflit entre texte et visuel, la nature de la première sous-énigme et sa place dans l'énigme, le trait terrestre qui la conclut, la résonnance des aides de Neptune, j'essaie juste de trouver un sens logique à l'ensemble.

am(h)a tanacl
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Le fin mot de l'histoire. Messagepar ockham » 13 avr. 2021 à 12:09
Tanacl a écrit
Dans l'énigme, on a un conflit entre le visuel et le texte. Dans le texte, on nous parle de deux aides de Neptune. Et sur l'illustration, si le trait tranche la mer, le tracé du crayon est bien quant à lui exclusivement terrestre.

Je ne vois vois pas du tout de "conflit" entre le visuel et le texte; le seul conflit que je vois si j'ai bien tout compris à tes explications (qui sont un peu trop tirées sur l'élastique à mon goût), c'est plutôt un conflit entre ta solution et le texte de l'énigme...Sans parler des madits bien entendu.
Mais ce n'est que mon point de vue.

Cordialement,
Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]