Le fin mot de l'histoire.

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Le fin mot de l'histoire. Messagepar Egide » 10 avr. 2021 à 12:25
Rachel a écrit : Elle ne fait pas que s'y enfoncer , elle s'y plante . Mais le rocher ne s'est pas brisé à tel point que l'épée ne puisse pas tenir plantée. comme ce fut le cas à Roncevaux
C'est comme le Giny et le Canada Dry.... Ca pourrait y faire penser sauf que ...!


D'accord Rachel, mais tu oublies une chose : un visuel peut avoir une portée symbolique, qui, associée à la partie textuelle, se suffit à elle-même.

Mais ce n'est pas excalibur non plus car comme tu le dis et je suis d'accord, le contexte géographique du visuel ne le permet pas.
Bien qu'il ait raison dans un certain sens , i Max dit qu'un visuel n'est pas fait pour déterminer un lieu à coup sûr mais il ne faut tout de même pas exagérer : une montagne ne peut pas symboliser une foret et inversement , même si on trouve des forets en montagne ou des massifs dans des forets.


Ok avec ça.

Pour moi l'épée n'est pas que représentative d'une arme . Elle a une dimension supplémentaire essentielle à la compréhension globale du visuel.
Dans cette énigme il y a accumulation d'élément pouvant créer de la douleur Fleche , pic , aiguilles ( de la "vague verte")


Max a dit qu'un cimeterre n'aurait pas fait l'affaire, pourtant, dans ton hypothèse, Becker aurait pu représenter n'importe quelle arme...

Le terme de confirme est impropre je dirais alors te prépare à comprendre.
Si tu n'as pas trouvé" par le Sud et le Rocher , c'est que tu n'as pas compris ce que le croisement (inaugurant le déplacement Initial) entre le pieton , sa boussole et le cocher et sa rosse te dit.
Les lettres de la bousssole te parlent bien d'initiales .
Si tu croises celles de Cocher et Rosse tu obtiens Rocher et Cosse dont la signification est paresse... ===> par S Le ou tu voudras donne alors par S et le Rocher et cela explique aussi le pourquoi du futur du verbe vouloir.


Disons que j'ai compris le croisement autrement, plutôt ! Personnellement, je ne pense pas que le cocher croise la rosse, je n'utiliserais pas un mot du langage familier dans un décryptage ("cosse" pour "paresse"), et je ne m'occupe plus de l'attelage après avoir déterminé le personnage qui me paraît important, le piéton.

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Le fin mot de l'histoire. Messagepar Sénégal » 10 avr. 2021 à 14:10
Egide a écrit :Cela ne signifie pas que le paysage du visuel 470 ne peut en aucun cas évoquer le bon endroit à trouver dans l'énigme !

Qui a dit le contraire ? ( mais l'inverse reste une possibilité ).
Pour la 470 ... va savoir !

Egide a écrit :Citer comme seul argument le même madit quarante fois, en grands caractères bleus, verts ou rouges, sans jamais tenir compte de ce que je réponds, c'est agressif, et vain.

Mauvaise foi caractérisée !

Pour les couleurs ... certains apprécient, d'autres non ... normal.
Modifié en dernier par Sénégal le 10 avr. 2021 à 14:23, modifié 1 fois.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Le fin mot de l'histoire. Messagepar Sénégal » 10 avr. 2021 à 14:14
Egide a écrit :Il n'y a qu'un lieu d'où l'on peut voir la lumière en 470, c'est le "tout" de la charade, obtenu directement par l'assemblage de ses items.

Oui, et d'accord avec tous ces madits ! ( mais je suis certain que l'on a pas la même solution ).
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Le fin mot de l'histoire. Messagepar Egide » 10 avr. 2021 à 14:35
Sénégal a écrit :Mauvaise foi caractérisée !

Pour les couleurs ... certains apprécient, d'autres non ... normal.


Je n'ai rien contre les madits, ni contre le fait d'en surligner les passages importants. Mais quand tu cites un madit, une fois suffit, pas la peine d'en faire un mantra répété ad nauseam, ni de le "peinturlurer", ni de l'écrire en gros. Je sais lire aussi bien que toi, et j'ai une vue parfaite. En ce qui concerne ma "mauvaise foi caractérisée", je crois que je pourrais te renvoyer le compliment, mon cher Sénégal !

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Le fin mot de l'histoire. Messagepar Egide » 10 avr. 2021 à 14:41
Sénégal a écrit :
Egide a écrit :Il n'y a qu'un lieu d'où l'on peut voir la lumière en 470, c'est le "tout" de la charade, obtenu directement par l'assemblage de ses items.

Oui, et d'accord avec tous ces madits ! ( mais je suis certain que l'on a pas la même solution ).


Tu es d'accord avec tous les madits, mais jamais avec la façon dont je les comprends ! Evidemment, moi, je ne crois pas à "l'enfumage maxien", ce qui change tout !

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Le fin mot de l'histoire. Messagepar Sénégal » 10 avr. 2021 à 15:56
Egide a écrit :Tu es d'accord avec tous les madits, mais jamais avec la façon dont je les comprends ! Evidemment, moi, je ne crois pas à "l'enfumage maxien", ce qui change tout !

Normal : chaque fois qu'il y a litige, ou presque, Max a oublié ses notes ... :edente:

:alatienne:

Hors-Sujet
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Le fin mot de l'histoire. Messagepar Rachel » 10 avr. 2021 à 16:04
Egide a écrit :D'accord Rachel, mais tu oublies une chose : un visuel peut avoir une portée symbolique, qui, associée à la partie textuelle, se suffit à elle-même.
Là il ne s'agirait plus de symbole ais de représentation imagée...
Sauf que si tu penses à Durandal ( a cause des items de la charade) il ya un bleme vu que celle ci n'a jamais ete lantée dans le rocher . ET de cela aussi il faut en faire cas., encore plus que de l'evocation approximative .

Egide a écrit :Max a dit qu'un cimeterre n'aurait pas fait l'affaire, pourtant, dans ton hypothèse, Becker aurait pu représenter n'importe quelle arme...
Il n'est nullement question d cimeterre dans la legende de roland telle qu'on l'envisage avec Durandal et de plus tu verses de l'eau à ma theorie car on ne parle jamais de douleur en coup de cimeterre .... !! Alors que douleur en coup d'épée très souvent meme si c'est moins que le poignard .
Mais le poignard aurait difficilement fait gober Roncevaux , encore moins que le cimeterre.

Egide a écrit :et je ne m'occupe plus de l'attelage après avoir déterminé le personnage qui me paraît important, le piéton
Mais le croisement est obligatoire avec le cocher .
Que tu choisisses d'emblée le piéton ' (et a juste titre ) sans même tenir compte du croisement je le comprend puisque c'est exactement la même chose que j'ai fait , mais ce croisement fait partie obligatoire de l'énigme et ne te servirait strictement à rien s'il n'y a avait les astuces dont je parle .
Le piéton et la boussole seuls sur le visuel en occultant rosse et cocher t'auraient , si tu es honnête avec ton jeu , donné exactement les mêmes éléments que tu retiens de cette énigme.
Sauf a avoir une autre astuce dont t ne parles pas ..

Cela dit, tant que le croisement n'est pas fini tu est obligé de considérer tous les protagonistes .


Egide a écrit :je n'utiliserais pas un mot du langage familier dans un décryptage ("cosse" pour "paresse")
Parler de mots familiers en parlant de cosse est un peu du grand nawak.

Tu crois que Max n'utilise qu'un langage châtié dans cette chasse ????
Il y traite la chouette de Morue et le dit même lors de vœux qu'il nous adressait tous les ans !
Tu veux que je te sorte les madits où il est même plus que grivois ?

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Le fin mot de l'histoire. Messagepar Sénégal » 10 avr. 2021 à 16:10
Egide a écrit :Tu es d'accord avec tous les madits, mais jamais avec la façon dont je les comprends !


Il suffit de lire ce fil pour se rendre compte que les chasseurs qui contribuent n'ont pas la même solution, et nous sommes qu'à la 3ème énigme.
Alors, la compréhension des madits ...
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Le fin mot de l'histoire. Messagepar Egide » 10 avr. 2021 à 17:04
Rachel a écrit : Là il ne s'agirait plus de symbole ais de représentation imagée...
Sauf que si tu penses à Durandal ( a cause des items de la charade) il ya un bleme vu que celle ci n'a jamais ete lantée dans le rocher . ET de cela aussi il faut en faire cas., encore plus que de l'evocation approximative .


L'épée est plantée dans le rocher et le brise, mais c'est une image, pas une reproduction fidèle de Durandale, ni l'illustration réaliste d'un passage de la Chanson de Roland (qui se serait substitué au texte de l'énigme).

Il n'est nullement question d cimeterre dans la legende de roland telle qu'on l'envisage avec Durandal et de plus tu verses de l'eau à ma theorie car on ne parle jamais de douleur en coup de cimeterre .... !! Alors que douleur en coup d'épée très souvent meme si c'est moins que le poignard .
Mais le poignard aurait difficilement fait gober Roncevaux , encore moins que le cimeterre.


Je ne crois pas que le visuel soit là pour "faire gober" Roncevaux, mais pour le placer dans un certain contexte historique, contexte confirmé par une indication supplémentaire.

Mais le croisement est obligatoire avec le cocher .
Que tu choisisses d'emblée le piéton ' (et a juste titre ) sans même tenir compte du croisement je le comprend puisque c'est exactement la même chose que j'ai fait , mais ce croisement fait partie obligatoire de l'énigme et ne te servirait strictement à rien s'il n'y a avait les astuces dont je parle .


Le piéton croise l'attelage, c'est ce que l'on voit sur le visuel 780. Toi, tu croises les "initiales" du cocher et de la rosse, ce qui n'a rien à voir avec ce que je comprends de cette énigme. Les "astuces" dont tu parles sont en parfait accord avec ta manière d'appréhender le jeu, mais je procède d'une autre manière, ce qui m'y rend hermétique, malheureusement.

Le piéton et la boussole seuls sur le visuel en occultant rosse et cocher t'auraient , si tu es honnête avec ton jeu , donné exactement les mêmes éléments que tu retiens de cette énigme.
Sauf a avoir une autre astuce dont t ne parles pas ..

Cela dit, tant que le croisement n'est pas fini tu est obligé de considérer tous les protagonistes .


L'attelage découle du texte, qui ne tient pas debout sans lui. Et le visuel découle du texte. Il y a deux personnages, ils se croisent, on doit sélectionner le bon et le suivre jusqu'à destination (puisque c'est de là qu'on verra la lumière). Si astuce il y a, je pense qu'elle est liée à la "trahison de l'aiguille", à venir.

Parler de mots familiers en parlant de cosse est un peu du grand nawak.


Nawak ne figure pas dans mon dictionnaire (Larousse), mais "cosse", oui : "cosse, nom féminin, familier, paresse, flemme".

Tu crois que Max n'utilise qu'un langage châtié dans cette chasse ????
Il y traite la chouette de Morue et le dit même lors de vœux qu'il nous adressait tous les ans !
Tu veux que je te sorte les madits où il est même plus que grivois ?


J'en suis certain, oui ! Il y a une grosse différence entre ce qu'on peut écrire sur un forum et faire figurer dans un jeu destiné au grand public.

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Le fin mot de l'histoire. Messagepar Egide » 10 avr. 2021 à 17:18
Sénégal a écrit :Il suffit de lire ce fil pour se rendre compte que les chasseurs qui contribuent n'ont pas la même solution, et nous sommes qu'à la 3ème énigme.
Alors, la compréhension des madits ...


Objection, votre "horreur" : les madits ne sont pas des énigmes, contrairement à ce qu'il y a dans le livre. Il ne s'agit pas de les résoudre astucieusement, mais d'accepter simplement ce qui est écrit en clair et au premier degré. Sans brandir le joker "enfumage" à tout bout de champs, à mon avis !

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Le fin mot de l'histoire. Messagepar Sénégal » 10 avr. 2021 à 17:31
Egide a écrit :Objection, votre "horreur" : les madits ne sont pas des énigmes, contrairement à ce qu'il y a dans le livre. Il ne s'agit pas de les résoudre astucieusement, mais d'accepter simplement ce qui est écrit en clair et au premier degré. Sans brandir le joker "enfumage" à tout bout de champs, à mon avis !

On verra ...
( je n'ai jamais résolu un madit !? )

Hors-Sujet

... et voilà, Max a encore oublié ... :champion:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Le fin mot de l'histoire. Messagepar Egide » 10 avr. 2021 à 17:55
Sénégal a écrit :On verra ...
( je n'ai jamais résolu un madit !? )

Hors-Sujet

... et voilà, Max a encore oublié ... :champion:


Merci pour ton exemple, qui confirme ce que je pensais. Tu sur-interprètes certains madits pour les faire coller à ta piste, quitte à en mettre d'autres sous le tapis. Max a déclaré à plusieurs reprises que le TANPR part de la fin de la deuxième aide, vers la nef, en passant par l'ouverture, mais tu le contestes. Tes arguments ? Un madit qui refuse de le (re)confirmer !

QUESTION No 12 DU 1997-11-22
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ALBAR CONFIRMATION
EN 560 LE TRAIT A TIRER(DERNIERE CHOSE A FAIRE)VA BIEN DE LA FIN DE LA2EME AIDE VERS LA NEF EN PASSANT PAR L'OUVERTURE? AMITIES
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. AMITIES -- MAX


QUESTION No 19 DU 1997-11-22
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ADELINE 2
EN 560, LA DERNIERE CHOSE A FAIRE (TIRER LE TRAIT), EST ELLE DE JOINDRE LA FIN DE LA 2EME AIDE A LA NEF OU SEULEMENT L OU VERTURE A LA NEF? amicalement
--------------------------------------------------------------------------------
2EME AIDE >>> OUVERTURE >>> NEF. AMITIES -- MAX


QUESTION No 1 DU 1998-04-14
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ALBAR TRAIT 2BIS
CHER MAX,LE TRAIT A TIRER ET QUE NOUS NE REGRETTERONS PAS PART BIEN DE L FIN DE LA 2EME AIDE VERS LA NEF ET EN PASSANT P AR L'OUVERTURE? SON DEBUT EST BIEN SITUE A L'ENDROIT OU S'ARRETE CETTE 2EME AIDE,? AMINCALEMENT ALBAR
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. AMITIES -- MAX

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Le fin mot de l'histoire. Messagepar Sénégal » 10 avr. 2021 à 18:12
Sénégal a écrit :On verra ...
( je n'ai jamais résolu un madit !? )

Hors-Sujet
Modifié en dernier par Sénégal le 10 avr. 2021 à 18:23, modifié 1 fois.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Le fin mot de l'histoire. Messagepar Egide » 10 avr. 2021 à 18:23
Sénégal a écrit :
Au lieu de placarder des madits qui "semblent" dire le contraire,
ESSAIE DE COMPRENDRE pourquoi la cinquantaine d'autres madits ( les miens ) sont conformes aux tiens.

Quand tu feras TOUT coucher ensemble, tu auras LA BONNE SOLUTION.

Moi, je dis, à la différence de ce que tu avances : TOUS ces madits sont justes.

Bref : tu t'es fait enfumer.


Un trait qui joint la fin de la deuxième aide à la nef en passant par l'ouverture joint également l'ouverture à la nef (a minima). Voilà tout ce qu'il y a à comprendre de ça, à mon avis. Si tous ces madits sont justes, ce que je ne conteste pas, pourquoi garder celui qui en dit le moins au détriment des autres ?

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Le fin mot de l'histoire. Messagepar Sénégal » 10 avr. 2021 à 18:25
Egide a écrit : pourquoi garder celui qui en dit le moins au détriment des autres ?

C'est toi qui le dit !
Moi, je dis qu'ils sont strictement identiques.

Il est là l'enfumage !
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Le fin mot de l'histoire. Messagepar Egide » 10 avr. 2021 à 18:34
Sénégal a écrit :C'est toi qui le dit !
Moi, je dis qu'ils sont strictement identiques.


:lol:

Je résume :

Question : LE TRAIT A TIRER ET QUE NOUS NE REGRETTERONS PAS PART BIEN DE L FIN DE LA 2EME AIDE VERS LA NEF ET EN PASSANT P AR L'OUVERTURE? SON DEBUT EST BIEN SITUE A L'ENDROIT OU S'ARRETE CETTE 2EME AIDE ?

Réponse : OUI

Question : LE TRAIT A NE PAS REGRETTER RELIE BIEN LA FIN DE LA DEUXIEME AIDE DE NEPTUNE A LA NEF EN PASSANT PAR L'OUVERTURE N'EST CE PAS ?

Réponse : JE REPETE LA FORMULE QUE J'AI TOUJOURS EMPLOYEE, ET DE LAQUELLE JE NE PEUX PAS DEVIER : CETTE DROITE JOINT L'OUVERTURE ET LA NEF.

Tu vois, deux réponses différentes à la même question, mais la première réponse apporte un renseignement que ne contient pas la seconde (le trait commence à la fin de la deuxième aide).

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Le fin mot de l'histoire. Messagepar ockham » 10 avr. 2021 à 18:49
EST-CE-QUE LA NEF , L'OUVERTURE DE LA 530, ET LE POINT D'A RRIVEE SONT EXECTEMENT ALIGNES ?

Vu que le point "d'arrivée" du tanpr c'est la nef, on comprend bien ce qui gêne MV dans cette formulation de proposition sans besoin de capillitracter de fumeuses interprétations.

Le point de depart: c'est la fin des deux aides de Neptune comme reprecisé par MV et le poinr d'arrivée c'est la nef...
QUESTION No 21 DU 1998-02-09
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ORDRE ALIGNEMENT
DANS MA QUESTION DU 05/02 TRAIT 560, TU CONFIRMES L ALIGNEMENT. PEUX TU CONFIRME R L ORDRE DE L ALIGNEMENT: NEF-OUVERTURE-LIEU OU L ON SE TROUVE A L A FIN DE L ENIGME? AMITIES -- ADELINE
--------------------------------------------------------------------------------
JE CONFIRME PLUTOT LIEU > OUVERTURE > NEF... AMITIES -- MAX

Et ce lieu de point de départ c'est où ? Il y a ceux qui n'avaient déjà pas compris avant:
QUESTION No 19 DU 1997-11-22
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ADELINE 2
EN 560, LA DERNIERE CHOSE A FAIRE (TIRER LE TRAIT), EST ELLE DE JOINDRE LA FIN DE LA 2EME AIDE A LA NEF OU SEULEMENT L OU VERTURE A LA NEF? amicalement
--------------------------------------------------------------------------------
2EME AIDE >>> OUVERTURE >>> NEF. AMITIES -- MAX


Y'a donc pas de raison qu'il y en reste pas des qui n'ont toujours pas compris après...
Cordialement,
Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Le fin mot de l'histoire. Messagepar Sénégal » 10 avr. 2021 à 20:19
Egide a écrit :Tu vois, deux réponses différentes à la même question, mais la première réponse apporte un renseignement que ne contient pas la seconde (le trait commence à la fin de la deuxième aide).

Ils sont identiques !
C'est MA réponse... ( et ma contribution ).
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Le fin mot de l'histoire. Messagepar Sénégal » 10 avr. 2021 à 20:20
ockham a écrit :Y'a donc pas de raison qu'il y en reste pas des qui n'ont toujours pas compris après...
Cordialement,
Ockham.

Tu possèdes déjà le "clown d'or" de la 500.
T'es bien parti pour celui de la 560 ! :champion:

(tous les madits sont exacts, évidemment, et en parfait adéquation avec celui pour lequel Max
a mûrement réfléchi et pour lequel il NE PEUT DEVIER ! ) :edente:

JE REPETE LA FORMULE QUE J'AI TOUJOURS EMPLOYEE, ET DE LAQUELLE JE NE PEUX PAS DEVIER : CETTE DROITE JOINT L'OUVERTURE ET LA NEF. AMITIES -- MAX
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Le fin mot de l'histoire. Messagepar Egide » 10 avr. 2021 à 20:39
Sénégal a écrit :Ils sont identiques !
C'est MA réponse... ( et ma contribution ).


C'est faux, et je ne vois pas comment tu peux soutenir ça.

:alatienne:

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]