Le fin mot de l'histoire.

Discussions au fil de l'eau sur la 470
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Le fin mot de l'histoire. Messagepar menba73 » 08 avr. 2021 à 15:51
Rachel a écrit :Le visuel ne peut en aucun cas représenter Roncevaux.Au pire il évoquerait Excalibur sauf le contexte montagnard.

Bonjour Rachel,

C'est le contraire, le visuel représente Roncevaux, sauf pour ce qui est de l'épée plantée dans le rocher.

La charade donne A RONCEVAUX et l'IS confirme que le décryptage des items est bien A espace RO N C E V A UX et donc élimine forcement Excalibur.

Le texte n'élimine rien, il nous donne A RONCEVAUX. Le titre, le visuel, nous racontent qu'il y a autre chose à comprendre. L'épée dans le rocher invalide Durandal.

Comme il est inconcevable que visuel et texte n'aillent pas dans le même sens , cela signifie que RONCEVAUX n'est pas la bonne lecture finale de la charade.

Rachel je suis effaré que tu n'es pas encore compris après toutes ces années... que quand il y avait un caillou dans ta chaussure, il était l'heure de se poser des questions.

L'idée de centre qui ressort de cœur peut évoquer Sein ( au sein de ...) un chemin , une voie et une voie avec sein fait penser galactophore et voie lactée.

Une flèche peut aussi être une allusion

Le titre peut très bien être compris comme ; Ce n'est la bonne voie que si l'allusion vise le sein ....

De là à voir un bébé téter le rocher, il n'y a qu'un pas ... que je franchis allègrement et vous invite à le faire depuis longtemps.

:bise: :bise:


Rachel tu me surprendras toujours par cette "mâle" assurance qui surpasse toutes les autres sur ce forum. Dieu seul sait sur quelles conceptions minimalistes s'ancrent (s'arriment, se fondent) pourtant tes assertions. Si je puis me le permettre ; ce qui me gêne terriblement dans ton discours, ce n'est pas ta capacité à comprendre, intégrer, synthétiser, analyser ; c'est principalement le choix de matériaux hétérogènes et sans grande consistance, comme bases de raisonnement.
Modifié en dernier par menba73 le 08 avr. 2021 à 18:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Le fin mot de l'histoire. Messagepar Egide » 08 avr. 2021 à 16:30
DeFyChatel a écrit : Dans ma réponse, j'ai déjà dépassé la Q simple d'Egide. Je la propose en cadeau à la Sororité Nyctalope avec toute mon amitié. Nous ne sommes pas encore au Tout de la 470 mais un peu plus loin que "A espace Roncevaux"


Salut DeFyChatel !

La sororité te remercie !

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Le fin mot de l'histoire. Messagepar Egide » 08 avr. 2021 à 17:12
menba73 a écrit :Tout écrivaillon que je sois, si je ne fais pas attention, je suis susceptible de faire des fautes. Je vais te confier un secret. L'écriture se résume surtout à de la réécriture à 90%. Les écrivains qui écrivent sans rature, sans faute et sans avoir besoin de se relire ça n'existe pas. Enfin ! si ça existe, j'avais oublié Saint-Simon, du moins pour ce qui est de ne pas se relire, le reste va à l'avenant.


Merci pour ce secret, menba. Je pensais que "Escalibur" te convenait mieux, et j'ai déjà lu ce mot écrit de cette manière, d'où ma question.

Pour ce qui concerne Fontevraud, c'est un peu au goût du jour du fait des émissions télévisuelle du moment. Fontevraud de par les circonstances, tout comme l'abbaye de Fontenay fait partie des rares lieux religieux épargnés presque intégralement par la fureur révolutionnaire et qui n'ont pas fini en carrière de pierre. Le lieu s'impose de lui-même, tout mécréant que je sois j'en reste captif. Il y a une vingtaine d'années, j'ai séjourné assez longtemps à Angers, pour avoir le temps d'apprécier pleinement cette région de Loire...


Je ne regarde pas énormément le petit écran, je n'avais pas entendu parler de cette abbaye, mais j'ai fait une petite recherche sur internet pour combler cette lacune.

Richard donc, par la volonté de sa mère Aliénor a été enterré à Fontevraud au côté de de son Père Richard II Plantagenêt ("l'inventeur" du gothique Plantagenêt). La cathédrale d'Angers en est un bel exemple.


En effet, même si pour ma part, j'ai une préférence pour l'architecture romane.

Dernièrement j'étais prêt à livrer aux sans-hulottes mes solutions jusqu'à la 600. Mais je me suis aperçu que je ne pouvais pas éditer de documents, mes capacités de mémoire sur le site étant saturés.

Il est bien évident que je ne m'attendais pas à être congratuler pour ce partage. Malgré tout, ces résultats avaient un énorme avantage par rapport aux flots insipides habituels. Ils étaient structurés et cohérents. Je ne m'exposerai donc pas à la vindicte du forum, sachant dans tous les cas que le chemin est encore long de la 500 à la 520. D'ailleurs, si tout s'était passé normalement, j'aurais même pu à l'extrême limite avoir quelques zélateurs, impétrants potentiels au rôle de disciples éclairés par ma grande sagesse


Quand on partage, on convainc ou pas, mais je trouve que c'est toujours courageux et sympa. Bon, ça reste un choix propre à chacun !

Tout ceci est une projection inutile, puisque mes possibilités d'exposer correctement mes vues sont réduites à néant. Je me contenterai donc de gloser à l'unisson des gentils membres du forum, sans exposer plus que cela ma conception de la chasse.


Alors glosons, glosons !

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Le fin mot de l'histoire. Messagepar Rachel » 09 avr. 2021 à 08:10
menba73 a écrit :Bonjour Rachel,

C'est le contraire, le visuel représente Roncevaux, sauf pour ce qui est de l'épée plantée dans le rocher.
Te rends tu compte de ce que tu dis ?
Si je te disais: cette ville est Paris sauf qu'il n'y a pas la seine !!!! Tu insisterais pour dire que c'est tout de même Paris ?
L'important dans la légende de la bataille de Roncevaux c'est justement l'épisode sur l'impossibilité pour Roland de briser son epée, alors tu imagines ,la planter ...

menba73 a écrit :Le texte n'élimine rien, il nous donne A RONCEVAUX. Le titre, le visuel, nous racontent qu'il y a autre chose à comprendre. L'épée dans le rocher invalide Durandal.

Les items nous donnent d'abord A 'espace R O N C E V A U X le tout n'est même pas défini comme il est d'usage dans les charades. Par contre le titre parle de chemin et comme tout chemin il VA d'un endroit vers un autre.
C'est cette contradiction entre ce que pourrait donner la charade et l'impossibilité que ce soit Durandal qui doit attirer l'attention. En plus Max dit bien que texte et visuel font référence à un seul et même lieu.

menba73 a écrit :Rachel tu me surprendras toujours par cette "mâle" assurance qui surpasse toutes les autres sur ce forum. Dieu seul sait sur quelles conceptions minimalistes s'ancrent (s'arriment, se fondent) pourtant tes assertions
Ce sont les solutions precedentes qui me servent de fondement de certitude car il se troucve que le croisement p'a beaucoup parlé . c'est fou cette sensation d'etre la seule à qui il parle alors que Max a dit et redit que si on ne comprenait pas le croisement on irait moins loin que si on n'a pas la CI.
Que le CDD soit un constat en 470 est une chose mais non seulement il découle d'une logique....logique et
il dit aussi que même si on n'a pas le choix on doit comprendre le pourquoi du CDD .
Et ce n'est surement pas parce que Roncevaux n'est pas au Sud strict de Bourges qui peut servir d'explication.

Quand à la "mâle" assurance elle tient peut être du Y dans mes chromosomes...
Mais c'est bien de l'assurance car je suis sur(e) à 100% de mes assertions.

Beaucoup les trouvent loufoques et j'en fus la(e) premier.e surpris.e mais c'est ainsi.
menba73 a écrit : c'est principalement le choix de matériaux hétérogènes et sans grande consistance, comme bases de raisonnement.
C'est toi qui trouve qu'il n'y a pas grande consistance parce qu'il n'y a pas de l'historique de haut vol ou de la science de pointe .
Mais Max l'avait dit avec à peine d'exagération : Ce jeu est fait pour des adolescents .

TU le dis toi même, ce ne peut être DURANDAL , or RONCEVAUX c'est Durandal donc ce n'est pas Roncevaux . C'est aussi simple que cela .
Les iS confirment certains décryptages mais pas forcement la solution et encore moins de façon aussi claire car reconnaît que trouver la signification premiere des IS ne fait pas appel à des experts.
Et cela ne t'a même pas intrigué ???
Les IS ne sont pas des indices mais des compléments d'information alors tu penses bien que tu ne vas pas y trouver de solution et surtout pas en clair.. Or Roncevaux tel que tu le conçois serait la solution 470

Ceci fait partie des solutions justes qui envoient dans le mur si on n'y prend pas Garde.

IL n'empêche qu'on a besoin de s'intéresser à la légende de Roland car CHAR LE MAGNE te donne la Lumière et Roland les Marches de Bretagne, de 778 et aussi du 15/8 qui le 227 eme jour de l'année et, surtout après avoir lu la boussole, toujours la semaine 33!
Ces 2 derniers chiffres trouveront l.

Excuse du peu de consistance ....
:bise: :bise:
Modifié en dernier par Rachel le 09 avr. 2021 à 08:24, modifié 1 fois.
Je crois bien être au sec...
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Le fin mot de l'histoire. Messagepar menba73 » 09 avr. 2021 à 08:21
Rachel a écrit :
menba73 a écrit :Bonjour Rachel,

C'est le contraire, le visuel représente Roncevaux, sauf pour ce qui est de l'épée plantée dans le rocher.
Te rends tu compte de ce que tu dis ?
Si je te disais: cette ville est Paris sauf qu'il n'y a pas la seine !!!! Tu insisterais pour dire que c'est tout de même Paris ?
L'important dans la légende de la bataille de Roncevaux c'est justement l'épisode sur l'impossibilité pour Roland de briser son epée, alors tu imagines ,la planter ...

menba73 a écrit :Le texte n'élimine rien, il nous donne A RONCEVAUX. Le titre, le visuel, nous racontent qu'il y a autre chose à comprendre. L'épée dans le rocher invalide Durandal.

Les items nous donnent d'abord A 'espace R O N C E V A U X le tout n'est même pas défini comme il est d'usage dans les charades. Par contre le titre parle de chemin et comme tout chemin il VA d'un endroit vers un autre.
C'est cette contradiction entre ce que pourrait donner la charade et l'impossibilité que ce soit Durandal qui doit attirer l'attention. En plus Max dit bien que texte et visuel font référence à un seul et même lieu.

menba73 a écrit :Rachel tu me surprendras toujours par cette "mâle" assurance qui surpasse toutes les autres sur ce forum. Dieu seul sait sur quelles conceptions minimalistes s'ancrent (s'arriment, se fondent) pourtant tes assertions
Ce sont les solutions precedentes qui me servent de fondement de certitude car il se troucve que le croisement p'a beaucoup parlé . c'est fou cette sensation d'etre la seule à qui il parle alors que Max a dit et redit que si on ne comprenait pas le croisement on irait moins loin que si on n'a pas la CI.
Que le CDD soit un constat en 470 est une chose mais non seulement il découle d'une logique....logique et que si on n' as le choix on doit comprendre le pourquoi du CDD . Et ce n'est surement pas parce que Roncevaux n'est pas au Sud strict de Bourges qui peut servir d'explication.
Quand à la "mâle" assurance elle tient peut être du Y dans mes chromosomes...
Mais c'est bien de l'assurance car je suis sure à 100% de mes assertions.

Beaucoup les trouvent loufoques et j'en fut le premier surpris mais c'est ainsi.
menba73 a écrit : c'est principalement le choix de matériaux hétérogènes et sans grande consistance, comme bases de raisonnement.
C'est toi qui trouve qu'il n'y a pas grande consistance /8parce qu'il n'y a pas de l'historique de haut vol ou de la science de pointe .
Mais max l'avait dit avec a peine d'exagération : Ce jeu est fait pour des adolescents .

TU le dis toi même ce ne peut être DURANDAL , or RONCEVAUX c'est Durandal donc ce n'est pas Roncevaux . C'est aussi simple que cela .
Les iS confirment certains décryptages mais pas forcement ceux qui donnent la solution .

Ceci fait partie des solutions justes qui envoient dans le mur si on n'y prend pas Garde.

IL n'empêche qu'on a besoin de s'intéresser à la légende de Roland car CHAR LE MAGNE te donne la Lumière et Roland les Marches de Bretagne, de 778 et aussi du 15/8 qui le 227 eme jour de l'année et, surtout après avoir lu la boussole, toujours la semaine 33!
Ces 2 derniers chiffres trouveront l.

Excuse du peu de consistance ....
:bise: :bise:


Salut Rachel,

Je m'étais levé plutôt chafouin. Ton post est venu irradier de lumière une existence morne et sans joie,. Merci Rachel pour ce rire franc que tu as su déclencher, en cette aube hésitante dans les gris heures.

Même si je n'adhère pas, je reconnais que tu manies le concept admirablement, moi-même, pauvre artiste sans gloire, j'ai toujours admiré l'art conceptuel, qui est d'ailleurs à la base de ma réflexion.

"La chouette d’or revendique sans complexe la part inspirée d’elle-même. Elle lui fut transmise par son père spirituel, un artiste et un créateur à sa façon. Il aimait imaginer et magner les concepts. Aujourd’hui plus qu’hier, l’art n’est-il pas aussi conceptuel ? Il est légitime de considérer la chouette dans une totale acceptation artistique, élégante, belle dans sa conception et sa réalisation. Il est très intéressant et inhabituel de voir liés ces deux aspects du monde artistique. La maestria de l’artiste guidée par l’intention, soutenue par la maîtrise, ne représente que la part visible de cette entité protéiforme. Elle ne saurait faire oublier le talent de son véritable père, longtemps resté dans l’ombre à l’instar de sa créature. "
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Le fin mot de l'histoire. Messagepar menba73 » 09 avr. 2021 à 08:23
Rachel a écrit :
:bise: :bise:


Salut Rachel,

Je m'étais levé plutôt chafouin. Ton post est venu irradier de lumière une existence morne et sans joie,. Merci Rachel pour ce rire franc que tu as su déclencher, en cette aube hésitante dans les gris heures.

Même si je n'adhère pas, je reconnais que tu manies le concept admirablement, moi-même, pauvre artiste sans gloire, j'ai toujours admiré l'art conceptuel, qui constitue un des pilier de ma réflexion.

"La chouette d’or revendique sans complexe la part inspirée d’elle-même. Elle lui fut transmise par son père spirituel, un artiste et un créateur à sa façon. Il aimait imaginer et magner les concepts. Aujourd’hui plus qu’hier, l’art n’est-il pas aussi conceptuel ? Il est légitime de considérer la chouette dans une totale acceptation artistique, élégante, belle dans sa conception et sa réalisation. Il est très intéressant et inhabituel de voir liés ces deux aspects du monde artistique. La maestria de l’artiste guidée par l’intention, soutenue par la maîtrise, ne représente que la part visible de cette entité protéiforme. Elle ne saurait faire oublier le talent de son véritable père, longtemps resté dans l’ombre à l’instar de sa créature. "
Barth57
Effraie
Messages : 184
Enregistré le : 09.07.2014
Re: Le fin mot de l'histoire. Messagepar Barth57 » 09 avr. 2021 à 08:34
Rachel a écrit : l'impossibilité pour Roland de briser son epée, alors tu imagines ,la planter ...

Salut Rachel, c'est justement parce qu'elle est impossible à briser qu'il n'y a aucune contradiction à la voir plantée dans un rocher son épée à Roland non ? Tu oublies Rocamadour !

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Le fin mot de l'histoire. Messagepar Rachel » 09 avr. 2021 à 08:37
Ravi.e d'avoir pu mettre un peu de baume sur ton esprit chagrin.

Ce jeu est totalement hors des sentiers habituels et vouloir y trouver une ressemblance serait vain.
Il n'empêche qu'il y règne des règles strictes (bien plus rigides que tu ne peux le penser) et que tout n'est pas permis sauf... l'astuce!

Je suis par exemple Totalement convaincue que Max n'aurait jamais fait l'erreur que fait De Vinci ( que j'estime pourtant ) de mélanger à loisir notations anglo-saxonnes et françaises dans un même mot ...( sujet concernant UT QUEANT LAXIS);

Mais cela est une autre histoire.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Barth57
Effraie
Messages : 184
Enregistré le : 09.07.2014
Re: Le fin mot de l'histoire. Messagepar Barth57 » 09 avr. 2021 à 08:45
Rachel a écrit :Je suis par exemple Totalement convaincue que Max n'aurait jamais fait l'erreur que fait De Vinci ( que j'estime pourtant ) de mélanger à loisir notations anglo-saxonnes et françaises dans un même mot ...( sujet concernant UT QUEANT LAXIS);

Mais cela est une autre histoire.
:bise: :bise:


Pas d'astuce dans l'impossibilité que tu annonces, beaucoup plus pour Dabo, mais c'est une autre histoire, j'y renonce !

:bise: :bise:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Le fin mot de l'histoire. Messagepar Rachel » 09 avr. 2021 à 08:58
Barth57 a écrit :Pas d'astuce dans l'impossibilité que tu annonces, un peu plus pour Dabo, mais c'est une autre histoire, j'y renonce !
Hors-Sujet
Je crois bien être au sec...
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Le fin mot de l'histoire. Messagepar menba73 » 09 avr. 2021 à 09:00
Rachel a écrit :Ravi.e d'avoir pu mettre un peu de baume sur ton esprit chagrin.

Ce jeu est totalement hors des sentiers habituels et vouloir y trouver une ressemblance serait vain.
Il n'empêche qu'il y règne des règles strictes (bien plus rigides que tu ne peux le penser) et que tout n'est pas permis sauf... l'astuce!

Je suis par exemple Totalement convaincue que Max n'aurait jamais fait l'erreur que fait De Vinci ( que j'estime pourtant ) de mélanger à loisir notations anglo-saxonnes et françaises dans un même mot ...( sujet concernant UT QUEANT LAXIS);

Mais cela est une autre histoire.
:bise: :bise:


Pour ce qui est de la rigueur de la démarche de Max, pas plus que toi je n'ai des doutes. Le seul reproche que je lui ferai concerne une catégories de Madits, touchant aux sujets tabous, dans lesquels je trouve qu'il est "borderline".
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Le fin mot de l'histoire. Messagepar Rachel » 09 avr. 2021 à 09:03
menba73 a écrit :Pour ce qui est de la rigueur de la démarche de Max, pas plus que toi je n'ai des doutes. Le seul reproche que je lui ferai concerne une catégories de Madits, touchant aux sujets tabous, dans lesquels je trouve qu'il est "borderline".
Dis moi lesquels ..
Je me ferai un plaisir de te montrer qu'ils ne le sont pas du tout, dussè-je le faire en mP si je ne tenais pas a diffuser à la ronde certaine s informations.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Le fin mot de l'histoire. Messagepar Sénégal » 09 avr. 2021 à 09:28
Rachel a écrit :La charade donne A RONCEVAUX et l'IS confirme que le décryptage des items est bien A espace RO N C E V A UX et donc élimine forcement Excalibur.
Comme il est inconcevable que visuel et texte n'aillent pas dans le même sens , cela signifie que RONCEVAUX n'est pas la bonne lecture finale de la charade.

C'est juste ... absurde ! ( je parle du principe d'analyse pour la chasse en général, pas de la solution 470 )

QUESTION No 29 DU 1996-08-13
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: fausse piste
est-ce que pour eviter les fausses piste s il faut absolument qu'il y aie au moin s concordance entre la partie ecrite et le visuel correspondant , cela sous-ente nd que chacun ramene a la meme solution. Ou est-ce que chacun peut donner une sol ution differene et valable?
--------------------------------------------------------------------------------
SI LE TEXTE DONNAIT "1" ET LE VISUEL DONNAIT "2", LE RESULTAT POURRAIT ETRE "3", PAS FORCEMENT "1"... EN D'AUTRES TERMES, IL PEUT Y AVOIR CONCORDANCE MAIS AUSSI FUSION OU ADDITION DE SOLUTIONS, VOIRE COMPLEMENTARITE. C'EST A VOUS DE LE DECOUVRIR. AMITIES -- MAX

Hors-Sujet


Et pour "la concordance" ...

Hors-Sujet
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Le fin mot de l'histoire. Messagepar Egide » 09 avr. 2021 à 16:29
Désolé, mais j'ai un peu de mal à envisager que le visuel puisse représenter Excalibur. D'abord, le paysage évoque tout sauf la Bretagne (y compris la "Grande"). On voit aussi que le rocher est brisé, il s'effrite et semble prêt à tomber en morceaux. Une épée plantée de cette façon pourrait être extraite et brandie par n'importe qui, faisant du premier péquenot venu un roi légendaire ! Sans compter que dans la version primitive de l'histoire, Excalibur et l'épée du rocher sont deux armes totalement différentes : la première ayant été offerte par Viviane, la "Dame du lac", à Arthur.

Je suis peut-être simplificateur à l'extrême - voir simplet, diront certains - mais je trouve bien plus logique de prendre en compte le côté symbolique du visuel, qui évoque un rocher brisé par une épée et un paysage de montagne, un pin, peut-être aussi une tombe. Associez à cela un indice textuel ("à Roncevaux"), ainsi qu'une IS (ça s'est passé en 778/illustration d'un olifant), et vous obtenez une donnée précise : la mort de Roland pendant la bataille du col de Roncevaux, ainsi qu'un lieu tout aussi précis (bien que contesté) : là où a eu lieu cet évènement.

Je rappelle aussi que c'est, d'après la légende, pour libérer le tombeau de Saint-Jacques des Maures que Charlemagne organisa l'expédition qui coûta la vie de son neveu. Les indices évoquant le pèlerinage de Compostelle ne manquent pas, entre le piéton qui part de Bourges vers le sud, l'expression "bon chemin", ou encore le fameux Jacques Coeur, dont le prénom est représenté par trois coquilles saint-Jacques. Ces indices confirment bien le col d'ibaneta, à mon avis.

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Le fin mot de l'histoire. Messagepar Rachel » 09 avr. 2021 à 17:14
Egide a écrit :Je suis peut-être simplificateur à l'extrême - voir simplet, diront certains - mais je trouve bien plus logique de prendre en compte le côté symbolique du visuel, qui évoque un rocher brisé par une épée et un paysage de montagne,
Oui cela peut l'evoquer de prime abord mais justement dans notre visuel l'épée est plantée dans le rocher . Et cet élément est rédhibitoirement contre Durandal donc contre la légende de Roncevaux. Presque tout y est mais presque ...

Vouloir à tout prix que ce soit tout de même Roncevaux c''est manifestement ne pas vouloir retenir le petit détail qui tue.
Mais plus que cela ; il y a les elements anterieurs qui viennent confirmer cela et qui concerne ce qu'on apprend h=grace au croisement 780 et qui dit "Où tu voudras par le sud et le Rocher ".
C'est sur que ne pas avoir dans sa besace cet élément complémentaire decisif peut laisser errer longtemps.
:bise: :bise:

@Senegal ;
encore du mal interpréter les dires de Max dans leur globalité .. Tu ne retiens qu'e des madits généralistes ou flous au mépris des autres plus specifiques.
QUESTION No 40 DU 1995-11-25
TITRE: MEME LIEU
VOUS AVEZ CONFIRME ICI MEME RECEMMENT QU E DANS LA 470, L'ENSEMBLE CHARADE+VISUEL FAISAIT REFERENCE A UN LIEU. IL S'AGIT BIEN D'UN SEUL LIEU, PAS D'UN LIEU CHACU N, EVIDEMMENT...? MERCI D'AVANCE THALES
EVIDEMMENT ! AMITIES -- MAX

SI le visuel ne fait pas référence à Roncevaux , forcement la solution de la charade ne peut etre Roncevaux car Un seul et Même lieu !
QUESTION No 27 DU 1995-11-28
TITRE: MERCI QUAND MEME
Vous dites qu'en 470, la charade et le v isuel evoquent un meme lieu. En est-il d e meme en 530 avec la charade et un elem ent du visuel ? A - oui B - Non
LISEZ LE 6EME MESSAGE DU 25/11 INTITULE "470 MEME LIEU". LA QUESTION QUI M'AVAIT ETE POSEE AUPARAVANT, ET A LAQUELLE JE REPONDAIS, ETAIT : "LE TEXTE ET LE VI- SUEL DONNENT-ILS DES REPONSES SEPAREES?" J'AI DIT QUE NON. J'AI AUSSI DIT QUE LA 470 DONNAIT UN LIEU. MAIS JE NE PEUX PAS VOUS DIRE SI LA 470 NE DONNE QU'UN LIEUET SI ELLE "FONCTIONNE" COMME LA 530 OU RECIPROQUEMENT ! AMITIES -- MAX
2 réponses séparées peuvent concourir à une réponse commune mais 2 réponses non séparées sont 2 réponses identiques...
Mais fait comme tu l'entends . Je te demande simplement de ne pas vouloir passer pour quelqu'un qui à le monopole de la compréhension des madits.
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Le fin mot de l'histoire. Messagepar Sénégal » 09 avr. 2021 à 17:49
Rachel a écrit :Mais fait comme tu l'entends . Je te demande simplement de ne pas vouloir passer pour quelqu'un qui à le monopole de la compréhension des madits.

Je ne discute plus avec toi, tu le sais bien ! ( ça ne sert absolument à rien ).
J'argumente MA contradiction, et chacun se fera son opinion sur ce forum ...

PS / Amener la contradiction serait semblable à un quelconque "monopole" ???
Belle mentalité !

Bref : c'est clair !


SI LE TEXTE DONNAIT "1" ET LE VISUEL DONNAIT "2", LE RESULTAT POURRAIT ETRE "3", PAS FORCEMENT "1"... EN D'AUTRES TERMES, IL PEUT Y AVOIR CONCORDANCE MAIS AUSSI FUSION OU ADDITION DE SOLUTIONS, VOIRE COMPLEMENTARITE. C'EST A VOUS DE LE DECOUVRIR. AMITIES -- MAX

Rachel a écrit :@Senegal ;
encore du mal interpréter les dires de Max dans leur globalité ..

On en reparlera ... :edente:
Modifié en dernier par Sénégal le 09 avr. 2021 à 20:53, modifié 1 fois.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Le fin mot de l'histoire. Messagepar Sénégal » 09 avr. 2021 à 18:06
Egide a écrit :Désolé, mais j'ai un peu de mal à envisager que le visuel puisse représenter Excalibur. D'abord, le paysage évoque tout sauf la Bretagne ...

Juste pour le principe, sans parler d'une éventuelle identification de l'épée.

QUESTION No 17 DU 1999-05-11
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 780 4
EN 780, ON SE TROUVE AU LIEU TROUVE EN 5 30, OR LE VISUEL NE MONTRE AUCUNE CONSTR UCTION NI BATIMENT. EST-CE UN EFFET DE M R BECKER, OU EST CE DELIBERE? LE CROISEM ENT A-TIL BIEN LIEU A L'ENDROIT TROUVE E N 530 AMICALEMENT BAPHOMET
--------------------------------------------------------------------------------
LA 530 DONNE UN LIEU POUR DEMARRER LE JEU. A SUPPOSER, MEME, QUE CE LIEU SOIT URBANISE, N'OUBLIEZ PAS QUE LES VISUELS NE SONT PAS DES PHOTOGRAPHIES, ET QU'ILS ONT UNE DIMENSION "LUDIQUE" RELEVANT DU SYMBOLE. LEUR ROLE N'EST PAS DE MONTRER DES PAYSAGES DANS LE BUT DE PERMETTRE LEUR IDENTIFICATION. LA 780 N'EST PAS DIFFERENTE DES AUTRES DANS CE SENS. AMITIES -- MAX

Le paysage (décor) du visuel ? La fausse piste par excellence ?


:alatienne:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Le fin mot de l'histoire. Messagepar ockham » 09 avr. 2021 à 21:11
Interpréter l'épée du visuel 470 enfoncée dans le rocher comme "brisant" ce même rocher, c'est une bonne manière de voir les choses comme le confirme MV.
QUESTION No 27 DU 1997-06-09
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: EPEE
EN 470, L'EPEE BRISE-T-ELLE LE ROCHER,ES T-ELLE PLANTEE DEDANS OU SE BRISE-T-ELLE DESSUS?
--------------------------------------------------------------------------------
ELLE LE BRISE PUISQU'ELLE S'Y ENFONCE. AMITIES -- MAX

L'èpee qui "brise" le rocher et comme clairement représenté sur le visuel le "fragmente" n'y est pas simplement enfoncé. Il y a plus à parier que cette symbolique fait davantage référence à Durandale plutôt qu'à Excalibur. Le rocher percé par Excalibur est toujours représenté sans aucune egratignure, sans aucun éclat de roche et parfois même il est remplacé par une enclume... Quand en plus ce rocher est représenté dans un tel environement comme rappelé par Egide alors il n'y plus d'hésitation.... Pour ce qui me concerne.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Le fin mot de l'histoire. Messagepar Egide » 09 avr. 2021 à 21:20
Rachel a écrit :Oui cela peut l'evoquer de prime abord mais justement dans notre visuel l'épée est plantée dans le rocher . Et cet élément est rédhibitoirement contre Durandal donc contre la légende de Roncevaux. Presque tout y est mais presque ...


Ce n'est pas rédhibitoire pour moi. Le visuel ne doit pas "hypothéquer le décryptage de l'énigme". D'après Max, sur le visuel, "l'épée brise le rocher, puisqu'elle s'y enfonce". Cela suffit pour évoquer la chanson de Roland.

Vouloir à tout prix que ce soit tout de même Roncevaux c''est manifestement ne pas vouloir retenir le petit détail qui tue.


Je pourrais dire que vouloir à tout prix que ce soit Excalibur, c'est manifestement oublier tous les énormes détails qui tuent.

Mais plus que cela ; il y a les elements anterieurs qui viennent confirmer cela et qui concerne ce qu'on apprend h=grace au croisement 780 et qui dit "Où tu voudras par le sud et le Rocher ".
C'est sur que ne pas avoir dans sa besace cet élément complémentaire decisif peut laisser errer longtemps.


Un élément antérieur ne peut pas confirmer, par définition, et rien dans le jeu, à ma connaissance, ne dit "par le sud et le rocher".

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Le fin mot de l'histoire. Messagepar Egide » 09 avr. 2021 à 21:25
Sénégal a écrit :N'OUBLIEZ PAS QUE LES VISUELS NE SONT PAS DES PHOTOGRAPHIES, ET QU'ILS ONT UNE DIMENSION "LUDIQUE" RELEVANT DU SYMBOLE.
Le paysage (décor) du visuel ? La fausse piste par excellence ?[/b]


Sans être une photographie, le visuel représente un paysage de montagne, fut-il symbolique.

:alatienne:

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré