Affaire de coeur

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Re: Affaire de coeur Messagepar Morty (& Co) » 07 juil. 2021 à 14:07
DURANDAL, ÉPIERRE... Dur en dalles, est pierres (ça va plaire à Rachel).
On ne chercherait pas une voie romaine, par hasard ?
On a déjà vu chemin et romain me semble-t-il.
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Re: Affaire de coeur Messagepar Morty (& Co) » 08 juil. 2021 à 10:37
Selon l'itinéraire d'Antonin, une voie romaine conduisait de Bordeaux à Astorga en passant par Roncevaux.

Durandal / Dur en dalles - EPIERRE / est pierres.
Ça peut faire partie des indices complémentaires de l'énigme.
Avatar de l’utilisateur
Cestchouette
Lapone
Messages : 1103
Enregistré le : 25.06.2019
Localisation : PARIS
Re: Affaire de coeur Messagepar Cestchouette » 20 juil. 2021 à 01:44
Épées.JPG


3 épées, 3 alignements remarquables et 3 pistes possibles qui recoupent chacune en plusieurs points d'autres pistes ultérieures :

- Glastonbury, lieu supposé du tombeau d'Arthur et de son épée Excalibur et qui apparait dans un autre de mes alignements.

- Rocamadour où est plantée actuellement d'après une légende tardive, Durandal et alignée avec AGEN, une possible Ouverture. Rocamadour est situé aussi sur deux autres de mes alignements !

- Rochemaure enfin, (Roche, Maure ...) où on trouve les ruines d'une chapelle qui avait un carré magique, un carré Sator (que l'on retrouve dans une autre énigme), scellé dans un de ses murs et qui apparait plus tard aussi dans une de mes pistes et dans un autre alignement remarquable.
La ville de Joyeuse (Ardèche) devrait son nom à l'épée de Charlemagne, Joyeuse, qui à aussi servi au sacre de Napoléon et de Charles X (même si ce n'était pas réellement la même).

Décidément, il était fort Max !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Affaire de coeur Messagepar menba73 » 20 juil. 2021 à 14:48
Cestchouette a écrit :
Épées.JPG


3 épées, 3 alignements remarquables et 3 pistes possibles qui recoupent chacune en plusieurs points d'autres pistes ultérieures :

- Glastonbury, lieu supposé du tombeau d'Arthur et de son épée Excalibur et qui apparait dans un autre de mes alignements.

- Rocamadour où est plantée actuellement d'après une légende tardive, Durandal et alignée avec AGEN, une possible Ouverture. Rocamadour est situé aussi sur deux autres de mes alignements !

- Rochemaure enfin, (Roche, Maure ...) où on trouve les ruines d'une chapelle qui avait un carré magique, un carré Sator (que l'on retrouve dans une autre énigme), scellé dans un de ses murs et qui apparait plus tard aussi dans une de mes pistes et dans un autre alignement remarquable.
La ville de Joyeuse (Ardèche) devrait son nom à l'épée de Charlemagne, Joyeuse, qui à aussi servi au sacre de Napoléon et de Charles X (même si ce n'était pas réellement la même).

Décidément, il était fort Max !


Bonjour C'estchouette,

Si on rajoute Roncevaux - Bourges - Aube, tu as assez bien résumé la situation, du moins pour ce qui concerne les hypothèses classiques. Pourtant toutes mènent à des impasses, sauf peut-être l'Aube et son chef-lieu Troyes (confirmé en 580) que j'aurai la faiblesse de garder dans ma boite à outils. C'est loin de suffire, mais comme l'a si bien décrypté Delphinus en 530 la vérité est peut-être dans l'éternité.
Avatar de l’utilisateur
Cestchouette
Lapone
Messages : 1103
Enregistré le : 25.06.2019
Localisation : PARIS
Re: Affaire de coeur Messagepar Cestchouette » 20 juil. 2021 à 16:14
Au départ je voulais juste faire référence aux 3 épées mais on peut effectivement rajouter encore d'autres alignements dans ma description.
Voici l'ensemble des ceux que j'ai pu répertorier depuis Roncevaux :

Alignements depuis Roncevaux.JPG


    RONCEVAUX - BROCELIANDE - GLASTONBURY (Piste Excalibur)
    LAREDO - RONCEVAUX - PIC POSETS (Merci Don Luis)
    RONCEVAUX - BOURGES - AUBE (Je ne suis vraiment pas Fan !) - CARIGNAN
    RONCEVAUX - JOYEUSE - ROCHEMAURE (Piste Joyeuse)
    MONASTÈRE DE YUSTE - RONCEVAUX - AGEN - ROCAMADOUR - VEYRE MONTON - HERICOURT (Piste Durandal)
Le Monastère de Yuste étant le lieu de décès de Charles Quint et formant à son tour avec LAREDO (lieu d'abdication) et GAND (lieu de naissance de Charles Quint) un alignement que l'on pourrait peut-être appeler l'axe Quint (l'anagramme de UT QUEANT LAXIS)

Si vous en voyez d'autres, je suis preneur !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Anthony16
Nyctale
Messages : 149
Enregistré le : 29.09.2019
Re: Affaire de coeur Messagepar Anthony16 » 19 août 2021 à 22:00
Bonjour. Je crois que Cette énigme évoque la légende de Roland … pour nous amener à Charles le grand . D ailleurs l’IS (ça c’est passé en 778) et sa construction en double (ou miroir) fait penser qu’il y a deux éléments importants en 778 àu col de roncevaux: 1 : Roland ( qui y meurt) 2 : Charles le grand ( qui le venge en dégommant à son tour les vascons. ) La pierre et l’épée dans l’imaginaire collectif c’est excalibure et je ne vois rien ici qui s’y rapporte. Je prend donc ces deux éléments séparément : L’épée du visuel je pense que c’est joyeuse accentuée par la définition de mon premier . La pierre ou le rocher je vois son contour et je vois sans en douter le cours de La Loire . Je vous renvoie à l’ histoire de Charlemagne, empereur du saint empire romain et de la Loire. Bien à vous.
Distic
Effraie
Messages : 224
Enregistré le : 03.07.2018
Re: Affaire de coeur Messagepar Distic » 21 août 2021 à 15:17
Je débarque après tout le monde mais j'aime bien cette piste, simple et élégante. Cependant quid de "un seul lieu à trouver" ? Il y en a trois dans cette solution...
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Re: Affaire de coeur Messagepar Morty (& Co) » 21 août 2021 à 15:21
Peut-être un seul au final ?
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Affaire de coeur Messagepar dominique » 21 août 2021 à 18:16
Un alignement de 3 points demandé : donc minimum 3 lieux
Mon Tout coeur lumiere
S'adapter ou disparaitre

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré