Ma solution complète de la 470

Discussions au fil de l'eau sur la 470
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Ma solution complète de la 470 Messagepar mblond » 19 janv. 2022 à 18:42
Vous pouvez télécharger ma solutions chez les voisins. Ici je ne peux pas télécharger mes fichiers qui sont trop gros.

https://lachouette.net/contrib/Mblond/0 ... _COEUR.pdf

Si vous n'avez pas lu mes premières solutions vous les trouverez ici :
https://lachouette.net/contrib/Mblond/0 ... ER_PAS.pdf
https://lachouette.net/contrib/Mblond/0 ... ERTURE.pdf

Bonne lecture à toute et à tous.
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Ma solution complète de la 470 Messagepar tanacl » 20 janv. 2022 à 14:52
Merci mblond pour ta suite, toujours aussi fouillée et intéressante. Tu m'as perdu depuis 780, parce que pour moi la direction est plein sud, et pas sud-ouest comme l'option que tu as prise. Il y a un fil en cours sur ce débat, en particulier sur le madit que tu cites qui contesterait la direction sud comme clé de l'énigme suivante, j'y ai déjà donné ma vision des choses. Mais l'analyse initiale de l'énigme est toujours très solide. Je reste plus dubitatif sur tes essais de tracés.

J'ai découvert l'histoire du A de Charlemagne, que je ne connaissais pas, et qui vient parfaitement s'intégrer dans ma soluce. Merci !
tanacl
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Ma solution complète de la 470 Messagepar menba73 » 22 janv. 2022 à 00:32
mblond a écrit :Vous pouvez télécharger ma solutions chez les voisins. Ici je ne peux pas télécharger mes fichiers qui sont trop gros.

https://lachouette.net/contrib/Mblond/0 ... _COEUR.pdf

Si vous n'avez pas lu mes premières solutions vous les trouverez ici :
https://lachouette.net/contrib/Mblond/0 ... ER_PAS.pdf
https://lachouette.net/contrib/Mblond/0 ... ERTURE.pdf

Bonne lecture à toute et à tous.


Bonsoir mblond,

merci pour ces contributions, toujours intéressantes à consulter même si on n'adhère pas à tout. J'avoue que j'avais zappé ta 780, aussi je te réponds d'abord sur cette énigme

Ce qui correspond à mes solutions c'est les deux lieux à identifier. Qui pour moi sont Les trois Moutiers (3M) et Conques. D'où l'idée de tracer deux axes perpendiculaires de centre Bourges, carte qu'on trouve dans tes solutions. Les trois Moutiers se situent sur le même parallèle que Bourges et sur le méridien de Greenwich (Devin = 2° 20' du méridien de Paris). Conques plein sud de Bourges est sur la même longitude : celle de Bourges est de 2° 23’ 50’’ Est, celle de Conques est de 2° 23’ 47’’ Est...

Détail : le tracé Roncevaux - Bourges coupe au milieu le tracé 3M - Conques. Donc une direction Sud puis Sud-ouest, deux lieux : un plein Ouest, l'autre plein Sud.

La couleur des aiguilles de la boussole est sans importance ! Le mimétisme entre les aiguilles de la boussole et le clocher d'Ars-en-Ré est cependant assez bluffant.

Je te répondrai plus tard sur la 470... à lire.

Amicalement.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Ma solution complète de la 470 Messagepar menba73 » 22 janv. 2022 à 11:55
je vient de lire ta 470,

Effectivement de noeud de l'affaire, c'est de comprendre la signification de cette épée plantée dans un rocher, qui en aucun cas ne peut être Durandal. Une piste historique sans doute ! Charles le mauvais ? C'est loin de 778, pourquoi changer d'époque ? Tout dans la 470 tourne autour de la mort de Roland, de la bataille de Roncevaux, et de l'omniprésence de Charlemagne.

Comme tu le fais remarquer certains chroniqueurs (pas tous) font la différence entre l'épée du rocher et Excalibur.

Le travail est minutieux et documenté. On s'éloigne de la piste autoroutière, un peu trop sans doute.

Deux minuscules remarques : "la pairie n'existait pas du temps de Charlemagne." Hutin ne signifiait pas entêté mais querelleur, même si l'insistance dans l'attitude est sous-jacente. Ceci est sans importance eu égard au travail fournit. Je reste très dubitatif devant tes conclusions. Elles ont le mérite de nous faire voyager, et de nous sortir du sempiternel tracé RBC. Les chercheurs qui commencent à avoir de la bouteille (pas d'allusion), et qui cherchent par eux-mêmes, ont compris que la vérité se situait en dehors des sentiers battus et rebattus depuis bientôt trente ans. Le champs des possibilités reste vaste.

Amicalement.
Crocodile24
Ninoxe
Messages : 294
Enregistré le : 27.10.2018
Il y a eu énormément de recherches d'effectuées et reportées dans le document de solutions.
Du coup les chemins finalement suivis semblent un peu partiaux, Louis le Jeune dans la 530 en particulier par la juxtaposition d'une horloge avec le bec du coq qui n'est pas vraiment annoncé, d'autant qu'il n'est finalement pas ou très peu repris en 470.
Mais comme personne ne sait quel chemin sera finalement le bon ... alors pourquoi pas.

Comme d'habitude, je trouve cela très courageux de s'exposer sur ce forum et de publier ses solutions alors chapeau !

Je trouve dommage malgré tout à la lumière des Charles et des Louis de la 470 et après un Louis le Jeune de la 430 d'avoir finalement considéré uniquement un lieu ou deux comme solution de la 470, sur la base d'un madit alors que les madits similaires de la 530 disant que la clef vers la suivante était un lieu ont été ignorés. Perso, j'aurais continué sur la veine de la 420 avec Louis Le jeune si j'avais choisi cette piste en 530.

Aussi, alors que d'autres pistes ont été extensivement explorées, je trouve la renonciation à la piste de Jacques Coeur, et à la piste des chemins de Roncevaux un peu expédiée? (Roncevaux = 778 < 950 donc pas de chemins de Compostelle alors qu'en fait la chanson de Roland a sans doute été écrite bien après 778 vers les années 1100 et donc >950). De même pas de traitement du début de chemin vers Dabo ?

J'ai toujours autant de mal à adhérer à une lecture strictement linéaire de toutes les énigmes alors j'aurais du mal à commenter les solutions en elle-même. Ce qui est bien plus intéressant avec cette solution, c'est la tentative d'exhaustivité sur des pistes (certes, hors la piste Dabo) pas mal suivies par les chouetteurs.

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré