La théorie des Charles

Discussions au fil de l'eau sur la 470
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
La théorie des Charles Messagepar alabastrum » 29 janv. 2022 à 20:31
Bonjour à tous,
la théorie des Charles, je pense que tout le monde la connait. Pour moi, cette théorie offre encore d'autres possibilités et je m'en explique:
Si la premiére phrase évoque charlemagne, il n'empéche que c'est par la gaité que la iste des charles va s'allonger, j'y reviendrait.
Le hic, pour moi, c'est mon deuxiéme offre de l'espace. En quoi charles II offre de l'espace ? pour l'instant les explications m'ont paru vaseuses. Par contre si on interprète qu'il faut passer de charlemagne à charles III en
sautant pardessus charles II (d'où l'espace) celà me convient mieux. Mais me direz vous pourquoi eviter charles II ,?
Parce que de tous les rois CHARLES qui ont succédé à charlemagne seul charles II n'a pas été sacré à Reims.
Et si l'on s'intéresse au sacre d'un roi de France, il y a une pièce essentielle parmi tous les Regalia qui symbolise la royauté, elle se trouve en plein milieu du visuel c'est Joyeuse.
Ainsi, tous les charles qui ont été sacrés à reims l'ont été par la gaité, c'est à dire Joyeuse
Bien sùr, Joyeuse se trouve au Louvre, à Paris, le coeur de la France, la ville lumière.
Amha, bien sùr :clavier:
cocorico
Hulotte
Messages : 2136
Enregistré le : 01.06.2015
Re: La théorie des Charles Messagepar cocorico » 29 janv. 2022 à 23:12
Ainsi, tous les charles qui ont été sacrés à reims l'ont été par la gaité, c'est à dire Joyeuse

Tous sauf Charles VII, son sacre a eu lieu à Reims, mais totalement improvisé.
Il a été reconnu roi, grâce la Sainte Ampoule, trésor de Reims, mais sans les Régalia, trésor conservé à Saint Denis.
Par la force des choses, on fait quelques entorses au rite du sacre royal. Il faut notamment se passer des «ornements royaux» : l’épée et la couronne de Charlemagne, le sceptre et la main de justice, confiées depuis toujours aux religieux de l’abbaye royale de Saint-Denis, qui se trouve encore dans la zone occupée par les Anglais. On les remplace par des objets moins précieux. Il faut aussi trouver des suppléants aux six pairs laïques et à trois des six pairs ecclésiastiques entourant le roi pendant la cérémonie. Parmi les pairs qui brillent par leur absence ce jour-là, il y a, bien entendu, le duc de Bourgogne, qui est remplacé par le duc d’Alençon, et chez les ecclésiastiques Pierre Cauchon, remplacé par l’évêque de Beauvais.
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Re: La théorie des Charles Messagepar Galag » 30 janv. 2022 à 00:22
Bonjour,

La meilleure interprétation de l'espace, pour moi, c'est l'espace entre les mots apparaissant avec l'écriture caroline, imposée par Charlemagne.

C'est pour cela que je suis plutôt sur une piste où tous les items de la charade feraient référence à Charlemagne, pas à la suite des Charles : l'air = le chant = le chant grégorien également imposé par Charlemagne, l'eau = Aix-la-Chapelle, le ronflement = le songe de Charlemagne, etc.

Je bute un peu sur le sixième qui vaut cent, mais le noeud, c'est le nom de la boule du sceptre de Charles V dit "sceptre de Charlemagne" (autre regalia).
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: La théorie des Charles Messagepar Sénégal » 30 janv. 2022 à 10:29
alabastrum a écrit :Et si l'on s'intéresse au sacre d'un roi de France, il y a une pièce essentielle parmi tous les Regalia qui symbolise la royauté, elle se trouve en plein milieu du visuel c'est Joyeuse.

Salut alabastrum.
Pourquoi Joyeuse est ( serait ) représentée plantée dans un rocher ?

Max a mentionné que l'épée du visuel était représentée TELLE QU'ELLE DOIT L'ETRE.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Red privateer
Effraie
Messages : 233
Enregistré le : 12.07.2013
Re: La théorie des Charles Messagepar Red privateer » 30 janv. 2022 à 13:39
Il n'y a qu'une seule épée plantée dans un rocher c'est Excalibur, et elle est en Angleterre, donc au nord. Le visuel indique une direction
"Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien..."
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: La théorie des Charles Messagepar El Rigoles » 30 janv. 2022 à 15:16
Red privateer a écrit :Il n'y a qu'une seule épée plantée dans un rocher c'est Excalibur, et elle est en Angleterre, donc au nord. Le visuel indique une direction


En fait, c'est juste une version d'une légende.

La seule vraie épée vraiment plantée dans un rocher, et réputée authentique, c'est celle de San Galgano, en italie :

https://fr.aleteia.org/2021/04/12/galga ... onversion/
Asinus asinum fricat.
Avatar de l’utilisateur
Red privateer
Effraie
Messages : 233
Enregistré le : 12.07.2013
Re: La théorie des Charles Messagepar Red privateer » 30 janv. 2022 à 17:48
Ça on le sait grace à internet.
C'est, à mon avis, aller trop loin.
"Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien..."
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Re: La théorie des Charles Messagepar Galag » 30 janv. 2022 à 17:56
Je pense que l'épée du visuel est justement là pour créer la confusion, et ouvrir à un éventail d'épées différentes (Durandal, Joyeuse, Excalibur...), en d'autres termes à une piste des épées.

Cette piste inclut, à mon avis, l'épée de Mercure (la harpé, qu'il a donnée à Persée), ainsi que celle que Mercure a volée à Mars (de même qu'il a volé l'arc d'Apollon, le trident de Neptune, etc.).
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Re: La théorie des Charles Messagepar alabastrum » 31 janv. 2022 à 20:22
Bonjour à tous,

bon, j'aurais du mieux lire mes sources.... j'ai oublié que charles VII ne pouvait pas avoir les regalia lors de son couronnement.
Tant pis pour la piste des charles...
Sinon, je ne sais pas pourquoi l'épée est plantée dans un rocher....il y a t-il un coeur caché dedans ou est ce une pétouille ? je n'ai jamais rien lu de bien définitif sur ce sujet et si celà s'avérerait décisif.
A vous lire...
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: La théorie des Charles Messagepar Sénégal » 31 janv. 2022 à 22:05
alabastrum a écrit :Sinon, je ne sais pas pourquoi l'épée est plantée dans un rocher....

Je voulais juste faire remarquer que cette épée, qui doit être identifié en 470,
est plantée dans le rocher pour une bonne raison.
Si on ne sait pas répondre à CE FAIT, le justifier, l'expliquer, cela veut dire que l'on ne possède pas la solution de cette 470.

QUESTION No 39 DU 1996-10-20
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 470
Hi Max, Est il important que l'épée soit representee plantee? Amities, Dredd
--------------------------------------------------------------------------------
IL Y A UNE RAISON A CELA, OUI... AMITIES -- MAX

Pour reprendre ton post, tu annonces que cette épée est Joyeuse.
Tu dois pouvoir expliquer pourquoi Joyeuse est plantée dans le rocher.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Esteban
Epervière
Messages : 417
Enregistré le : 18.10.2011
Re: La théorie des Charles Messagepar Esteban » 02 févr. 2022 à 18:33
A l'attention des lecteurs : Ne pas suivre cette fausse piste tentante !!! :clavier:
ROCAMADOUR.jpg
BOURGES.jpg
Leuilly-sous-coucy.jpg
MONUMENT DE L'EPEE.jpg


A tous ceux qui cherche une épée plantée dans un rocher , en voici 2 sur un même Trait

Amitié
ESTEBAN
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: La théorie des Charles Messagepar El Rigoles » 02 févr. 2022 à 18:44
Esteban a écrit :A tous ceux qui cherche une épée plantée dans un rocher , en voici 2 sur un même Trait


Celle de Rocamadour était une imposture à touriste, mais celle de Leuilly-sous-Coucy, elle calme tout le monde !

:respect:
Asinus asinum fricat.
Cheesebacon
Nyctale
Messages : 106
Enregistré le : 16.09.2013
Re: La théorie des Charles Messagepar Cheesebacon » 02 févr. 2022 à 19:19
Esteban a écrit :A l'attention des lecteurs : Ne pas suivre cette fausse piste tentante !!! :clavier: ROCAMADOUR.jpgBOURGES.jpgLeuilly-sous-coucy.jpgMONUMENT DE L'EPEE.jpg

A tous ceux qui cherche une épée plantée dans un rocher , en voici 2 sur un même Trait

Amitié
ESTEBAN


et si le pied renvoyait à une division d'infanterie (cf plaque mémorielle de Leuilly sous Coucy) ? :ancien:
la rosse serait un char allemand ? :orgue: :bouletdujour:
y a t'il eu des combats entre français et allemands à Bourges ? je vais regarder par curiosité

St Gobain, ce n'est pas là où a été caché le trésor d'Orval ? drôle de coïncidence ce passage de tracé

:alatienne:
CB
cocorico
Hulotte
Messages : 2136
Enregistré le : 01.06.2015
Re: La théorie des Charles Messagepar cocorico » 02 févr. 2022 à 20:51
El Rigoles
Celle de Rocamadour était une imposture à touriste

Qu'importe si c'est une imposture, il faut plutôt voir le côté symbolique, non !

J'ai de fortes présomptions que Rocamadour fait bien partie du jeu.

Et cette épée, qu'en pensez-vous ?
Image
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: La théorie des Charles Messagepar El Rigoles » 03 févr. 2022 à 00:02
cocorico a écrit :Qu'importe si c'est une imposture, il faut plutôt voir le côté symbolique, non !


Je ne sais pas trop. Ca fait un bon moment que je classe les symboles et les évidences dans le carton "fausses pistes" de la Chouette. San Galgano me permet de résoudre cette énigme et jointe vraiment bien avec d'autres trucs plus tard, donc je fais avec.

Après ça reboucle peut-être : ce saint aurait, selon certains, inspiré une partie du mythe de la Table ronde. Je n'en fais rien, mais va savoir…
Asinus asinum fricat.
leuc
Ninoxe
Messages : 278
Enregistré le : 10.03.2019
Re: La théorie des Charles Messagepar leuc » 01 avr. 2024 à 16:37
Sénégal a écrit :
alabastrum a écrit :Et si l'on s'intéresse au sacre d'un roi de France, il y a une pièce essentielle parmi tous les Regalia qui symbolise la royauté, elle se trouve en plein milieu du visuel c'est Joyeuse.

Salut alabastrum.
Pourquoi Joyeuse est ( serait ) représentée plantée dans un rocher ?

Max a mentionné que l'épée du visuel était représentée TELLE QU'ELLE DOIT L'ETRE.

Joyeuse serait représentée plantée dans un rocher dans le visuel 470 car c'est l'épée des rois (dans la légende arthurienne, l'épée du rocher est celle qui permet d'identifier le roi; elle est distincte d'Excalibur qui est plutôt l'épée du lac). :alatienne:
Doudou
Effraie
Messages : 218
Enregistré le : 10.07.2019
Re: La théorie des Charles Messagepar Doudou » 01 avr. 2024 à 19:38
Ça ressemble surtout à un joyeux mélange.
(Morty)

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]