Interprétation IS en 470

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Avatar de l’utilisateur
Kiba
Harfang
Messages : 649
Enregistré le : 23.05.2018
Interprétation IS en 470 Messagepar Kiba » 06 sept. 2022 à 13:38
J'ai évoqué cela dans mon (gros) pdf, mais j'utilise cette lecture suivante pour éliminer ORREAGA.

La charade donne A RONCEVAUX, bien connu de tous.
On a l'IS déchiffrée qui donne "Ca s'est passé en 778", qui à priori confirme ce point.

Or cette IS fait allusion à un événement, non à un lieu. Sinon Max aurait écrit "Ca s'y est passé en 778", de la même manière qu'il a écrit "Venu de l'île d'Elbe, il y débarqua". L'absence du "y" montre qu'on parle de l'événement et non du lieu, que j'interprète comme confirmation de l'orthographe, mais que ORREAGA est une piste à éliminer, car on n'a pas eu la formulation "Ca s'y est passé en 778". Pour rappel les IS 778 et Ile d'Elbe ont un mois d'écart dans leur parution de mémoire.

Que pensez-vous de cet argumentaire ?
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Interprétation IS en 470 Messagepar dominique » 06 sept. 2022 à 15:01
A RONCEVEAUX, est le resultat d'une devinette, et seulement un indice, pour moi. Le lieu est inspirant, mais pas Roland ni Orreaga.
L'IS complète la résolution de cette 470, et le "Y" absent , conforte par ce fait la solution. Ne tenir compte que du communément admis pour cette IS n'apporte rien, selon moi,et ce "778" est alors piégeux.
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Kiba
Harfang
Messages : 649
Enregistré le : 23.05.2018
Re: Interprétation IS en 470 Messagepar Kiba » 06 sept. 2022 à 16:01
Du coup le raisonnement t'apparait pertinent ?
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Interprétation IS en 470 Messagepar dominique » 06 sept. 2022 à 16:51
La 470 fait référence à un autre lieu.
Ton raisonnement n'est pas assez poussé, d'après moi , et tu te contentes de peu.

Amicalement
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Interprétation IS en 470 Messagepar tanacl » 06 sept. 2022 à 17:13
J'ai fait état de ma critique principale sur ce point hier soir, le deuxième item n'est pas utilisé. Il y a une solution à la ligne Mon Second t'offre de l'espace, et cette solution n'est pas un vide.

Je l'ai inscrite, pour la communication sur ce site, par [espace], mais dans mes soluces je ne la traduis pas ainsi. Je n'ai pas rendue cette interprétation publique. Cet item a un rôle et participe de la solution globale de l'énigme, au même titre que A ou que RONCEVAUX. C'est un élément de l'énigme, il fait partie de MON TOUT.

am(h)a tanacl
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Interprétation IS en 470 Messagepar ockham » 06 sept. 2022 à 17:25
Salut Kiba,

Rhaaa, y'a quand quand même du "level" dans la qualité des retours à tes questionnements. :bravo:
Tu dois pas être déçu...Je sais pas si je dois oser une réponse...Allez soyons fou, je me lance.

Pour ma part, oui au delà du lieu certes important, il y a l’évènement, ce qui s'est passé là, à Roncevaux.

On peut synthétiser les décryptages de l'IS comme de l'énigme comme suit:
"ça s'est passer en 778 à Roncevaux". Et évidemment la question qui vient à l'esprit, c'est quoi?
Il y a donc un truc à découvrir en lien avec la bataille qui s'est déroulée à Roncevaux en 778.
La mort de Roland, celle de l'un des autres pairs de Charlemagne, la chanson qui en découle autre chose ?
Y'a l'embarras du choix et donc du grain à moudre.

Cordialement
Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Puzz
Epervière
Messages : 466
Enregistré le : 07.06.2015
Re: Interprétation IS en 470 Messagepar Puzz » 06 sept. 2022 à 19:34
Salut Kiba,

Je trouve ton argumentaire très bien construit et j'y adhère, sauf pour la conclusion que tu en fais. Sur ce dernier point, je suis plutôt en phase avec Ockham.

Amicalement,
Puzz
Errare humanum est : j'ai cru qu'il n'y avait pas d'incohérence dans les madits !
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: Interprétation IS en 470 Messagepar El Rigoles » 06 sept. 2022 à 19:49
Je pars consciencieusement de deux ronds, soit d'Oô. Ce qui s'est passé en 778 semble le conforter : c'est l'année de naissance de saint Aventin , qui fait écho à un délire sur les ours en 530 (Agde, saint Ursin, etc.).
Asinus asinum fricat.
Avatar de l’utilisateur
Kiba
Harfang
Messages : 649
Enregistré le : 23.05.2018
Re: Interprétation IS en 470 Messagepar Kiba » 06 sept. 2022 à 20:24
Du coup on n'a pas la même conclusion finale, mais sur le principe, cela donne à moudre :)
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Interprétation IS en 470 Messagepar Sénégal » 06 sept. 2022 à 20:36
Kiba a écrit :Du coup on n'a pas la même conclusion finale, mais sur le principe, cela donne à moudre :)

Bonsoir Kiba !
La SEULE bonne réponse est celle ci !

QUESTION No 27 DU 1997-11-04
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: QUESTION PIEGEUSE
SI JE VOUS DIS:"CA S'EST PASSE EN 1515", VOUS REPONDEZ: 1- MARIGNAN 2- A MARIGNAN 3- LA MORT DE NOMBREUX SOLDATS A MARIGNAN. 4- VOUS BOTTEZ EN TOUCHE POUR NE PAS ETR E PIEGE?
--------------------------------------------------------------------------------
JE REPONDS COMME TOUS LES FRANCAIS, AU PREMIER DEGRE : MARIGNAN ! AMITIES -- MAX

Il s'agit du LIEU ... tout court !

Bonne continuation.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Interprétation IS en 470 Messagepar tanacl » 06 sept. 2022 à 22:33
Et c'est tout à fait juste, du moins au premier degré. Dans la mémoire nationale, 778, c'est Roncevaux, et basta! Le "y" ne changerait rien à l'affaire.

Comme le A dans la charade, d'ailleurs : on n'a pas besoin de ce A pour savoir que si on décrypte RONCEVAUX, c'est pour donner un lieu (ou un site) qui s'appelle RONCEVAUX.

C'est d'ailleurs pour cela que j'ai apprécié ton explication sur le A, Kiba, dans tes soluces. Au moins ce n'est pas un simple "à" directionnel. Ceci écrit, interpréter A par Conques, je trouve cela plutôt faible, à vrai dire.

Sur le "y", il ne figure pas dans l'IS. Ne pas confondre interprétation et distorsion.

am(h)a tanacl
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Interprétation IS en 470 Messagepar ockham » 07 sept. 2022 à 09:35
Si la chouette d'or se résolvait au premier degré cela se saurait...Une réponse de MV qui sans surprise est estampillée par lui "premier degré" constitue presque une mise en garde.
En effet la compréhension d'un résultat au second degré, c'est notre affaire!
1515? "Marignan". La réponse inclue implicitement au delà de la localisation la bataille qui s'y est déroulée. Le lieu est indissociable de l'évènement qui s'y rattache.
Pour Roncevaux , c'est pareil. Considérer que la solution " A Roncevaux" se limite à pointer un lieu géographique indépendamment de l'histoire ou de la légende qui marque ce lieu de son empreinte, c'est de mon point de vue dommage et dommageable.

Bien cordialement,
Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Interprétation IS en 470 Messagepar Sénégal » 07 sept. 2022 à 11:38
tanacl a écrit :Et c'est tout à fait juste, du moins au premier degré.

le 1er ou le 50ème degré n'ont rien à voir dans cette affaire.

Le libellé de la QR est le même que celui de l'IS.

Parmi les réponses proposées par le questionneur, il y a "A MARIGNAN".
Absolument personne n'aurait donc été surpris de cette réponse.
Seulement Max a répondu autrement, tout simplement parce que "A MARIGNAN" aurait été une réponse fausse.

Si Max s'est fendu d'une IS ( mûrement réfléchie ) à propos de ce lieu, c'est justement pour remettre l'église au centre du village.
N'oublions pas que quasiment toute la galaxie associe la 470 à la fameuse bataille...
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Kiba
Harfang
Messages : 649
Enregistré le : 23.05.2018
Re: Interprétation IS en 470 Messagepar Kiba » 07 sept. 2022 à 11:58
Senegal, tu confirmes mon approche. Tu retiens le lieu, moi le nom du lieu
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Interprétation IS en 470 Messagepar tanacl » 07 sept. 2022 à 12:07
Sénégal a écrit :le 1er ou le 50ème degré n'ont rien à voir dans cette affaire.
Bien sûr que si. S'il y a une réponse complémentaire - donc dans un deuxième degré - Max n'y répondra pas. S'il y a un deuxième site caché derrière le premier, comme je le soutiens, la réponse ne l'intègrera pas.

Je rappelle la réponse de Max : "JE REPONDS COMME TOUS LES FRANCAIS, AU PREMIER DEGRE : MARIGNAN ! " S'il s'est fendu d'une précision sur le premier degré, au moins peut-on envisager, imaginer, qu'il pourrait y avoir un second degré - dans le cadre de la Chouette - où la réponse ne serait pas la même. La question n'envisageait pas de premier ou de second degré, alors que la réponse l'intégrait...
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Interprétation IS en 470 Messagepar Sénégal » 07 sept. 2022 à 12:44
tanacl a écrit :Bien sûr que si. S'il y a une réponse complémentaire - donc dans un deuxième degré - Max n'y répondra pas. S'il y a un deuxième site caché derrière le premier, comme je le soutiens, la réponse ne l'intègrera pas.

Tu mélanges TOUT !
On parle d'une IS, pas de l'énigme 470.

L'IS en question, EN QR, ne concerne pas le jeu ( TOUS les français ) mais "un truc" qui s'est passé en Italie.

Max répond donc au 1er degré pour cela ... pas sur le jeu de la chouette, puisque cela n'a rien à voir ( par définition ).

Il n'empêche que la réponse de Max est conforme à l'IS de la chouette,
ce que j'explique dans mon post précédent.

Qu'il existe autre chose, tes suppositions, c'est une autre histoire. ( que je ne commente pas, enfin ... plus ! ).

Bref : la réponse de l'IS 470 de la chouette est : RONCEVAUX et rien d'autre.
Modifié en dernier par Sénégal le 07 sept. 2022 à 13:04, modifié 1 fois.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Interprétation IS en 470 Messagepar Sénégal » 07 sept. 2022 à 13:02
Kiba a écrit :Senegal, tu confirmes mon approche. Tu retiens le lieu, moi le nom du lieu

Je retiens le résultat de la charade, qui est MON TOUT 470.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Interprétation IS en 470 Messagepar tanacl » 07 sept. 2022 à 16:36
Sénégal a écrit :Tu mélanges TOUT !
On parle d'une IS, pas de l'énigme 470.
C'est toi qui mélanges tout ; ou plutôt qui ne comprends rien.

Max répond à une question posée par minitel, qui porte sur un point d'histoire. Il n'empêche qu'il répond AU PREMIER DEGRÉ. Il prend même le soin de l'indiquer dans sa réponse. Et au premier degré, la réponse à 1515, c'est MARIGNAN, et rien d'autre. Là-dessus, rien de nouveau.

Pourquoi indique-t-il AU PREMIER DEGRÉ dans sa réponse ? Après tout, il n'a pas à ajouter cela à sa réponse, car elle a trait à une question d'histoire, hors Chouette pourrait-on dire.

Il prend cette précaution parce qu'il a très bien compris le rapport entre cette question et l'IS ÇA S'EST PASSÉ EN 778. Et nous l'avons tous très bien compris, à tel point que tu cites ce madit en lien à l'IS.

Or concernant la Chouette, il répond TOUJOURS AU PREMIER DEGRÉ. Enfin c'est ce qu'il soutient. Or là, il précise, EN PLUS, qu'il répond AU PREMIER DEGRÉ. Pourquoi précise-t-il cela ? C'est que je tente d'expliquer plus haut (et que tu n'as pas compris). A savoir que s'il devait apporter une réponse à un autre niveau - et là on parle de la Chouette, via l'IS pas d'histoire - il ne répondrait peut-être pas cela.

Avant de réfuter, essaie de comprendre, ça vaudra mieux pour tout le monde.

am(h)a tanacl
Modifié en dernier par tanacl le 07 sept. 2022 à 16:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Interprétation IS en 470 Messagepar tanacl » 07 sept. 2022 à 16:41
--
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Interprétation IS en 470 Messagepar Sénégal » 07 sept. 2022 à 17:23
tanacl a écrit :C'est toi qui mélanges tout ; ou plutôt qui ne comprends rien.

Ben voilà : TOUT est dit ! :edente:

Je répète MA réponse à L'IS, seul thème qui m'intéresse depuis le début de ce fil ... et donc, je me tape du 1er ou 50ème degré ( pour faire court )...
( même si je maintiens ma "version italienne" ).

... ce que j'ai mentionnais ...

Sénégal a écrit :Qu'il existe autre chose, tes suppositions, c'est une autre histoire. ( que je ne commente pas, enfin ... plus ! ).

... et donc :
Sénégal a écrit :Bref : la réponse de l'IS 470 de la chouette est : RONCEVAUX et rien d'autre.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]