Du code de l'épée

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Coltrane
Chevêche
Messages : 50
Enregistré le : 02.01.2012
Du code de l'épée Messagepar Coltrane » 19 oct. 2022 à 10:11
Je reviens sur la note de Galag:

"Concernant les dernières lettres des mots de la 780, je pense qu'il faut en réalité comprendre que le rythme 4 / 7 signifie une alternance D / G et donc droite / gauche, et qu'il faut ainsi prendre alternativement la première ou la dernière lettre de chaque mot. Cela donne (sans le titre) :

OUVRLEE ECSOUDR LEEEP --> OUVRE LE CODE SUR L'EPEE"


Regardons l'anatomie d'une épée médiévale:

Image

Tiens, une fusée sous la garde!

Deux choses sur l'épée du visuel, à bien y regarder:

epee.jpg


1) La fusée a trois étages, ce qui ajoute du crédit à la piste des fusées Diamant du programme français des Pierres Précieuses... Le premier étage de la fusée Diamant B se nomme "Améthyste" (cf "L'anneau Améthyste" d'Anatole France, ou la première couche du mur de la Jérusalem Céleste dans l'apocalypse de Saint Jean, ou encore "la metis" paronymique d'Ulysse le rusé...), qui héberge le moteur LBRA VALOIS = IAROSLAVL B (IAROSLAVL est un "sage", au moins par son surnom, et B est une clef...)

2) Le pommeau peut symboliser la coiffe ou le premier satellite français lancé, Astérix (nommé aussi A-1) qui donne le code A-1... D'ailleurs, le vrai premier satellite français lancé a été par erreur une clef anglaise de 8 ! Une clé pour un bricoleur qui utilise sa main...

Souvent les épées médiévales avaient une gouttière qui creusait la lame, histoire de diminuer leur masse en plus de les rendre plus résistantes. Celle-ci n'en possède visiblement pas.
GOUTTIERE est une anagramme de GIROUETTE (souvent un coq)...
Mais plus fort:
SANS GOUTTIERE = UN TROIS ETAGES

On me dira: "haha, on dit UNE fusée, pas UN fusée, voyons !"
Je rétorquerai qu'une fusée est aussi UN lanceur dans le jargon aérospatial.
LANCEUR = LUCARNE, encore une ouverture... et but !

Attention, maintenant, pour les magiciens qui n'ont pas peur de traverser les frontières:

UNE EPEE SANS GOUTTIERE = ROUTE SITUEE EN ESPAGNE

Roncevaux est en Espagne, ça tombe bien...
La bonne route ?
Le visuel découpe la côte cantabrique espagnole...
Référence aussi à Saint Jacques de Compostelle... Allez faire un tour du côté de BURGOS (BOURGES = E BURGOS), ne serait-ce que si vous vous intéressez aux campagnes napoléoniennes.

[Petit détour:
a. BOURGES = U BORGES (auteur espagnol francophile, aveugle sur la fin de sa vie, assimilé à un Homère contemporain, qui a écrit "Histoire de l'éternité", traduit par Roger Caillois, académicien; bouquin à la fin duquel on trouve un conte écrit par Napoléon lui-même, très intéressant...)... Si ce U tourne de 90° horaire, il fait C, qui donne: GROS-BEC ! un oiseau truand s'il en est... Si U tourne de 180°, il se transforme en N, et donne BERGSON !

b. BOURGES = E BURGOS, encore une référence à l'Espagne, et sur le chemin de Compostelle. Ouvre de multiples pistes artistiques et historiques...

Donc BOURGES BOURGES = EU BORGES BURGOS
et OUVERTURE = TROUVER EU ]


J'ajouterais qu'un piéton rompu par la route, type pèlerin de Compostelle, est un vieux routier...
ROUTIER = IER TOUR

Je reprends "ROUTE SITUEE EN ESPAGNE"
Si "SITUEE EN ESPAGNE" = LAREDO, tout cela se transforme en:

ROUTE LAREDO =
A TOUR DE ROLE !

Ce qui confirme un jeu où on donne la main...
Drôle non ?
LAREDO - RONCEVAUX = "DROLE A RONCEVAUX"

[Autre détour sur le "A RONCEVAUX"
Si on reprend le GREEN de Newton, associé à la portion "GA" sur son cercle originel, et qui donne à mon sens REGGANE (1er site d'essais nucléaires français au Sahara).
GREEN + GA = REGGANE = G EN RAGE (tout de même, difficile d'y voir une simple coïncidence!), on peut le coder par ROT13 (le Rot symétrique de notre alphabet) en TERRA.
GREEN -- ROT13 --> TERRA...

Et TERRA RONCEVAUX est une zone fortement réfléchissante (référence à cette tache blanche qui couvre l'épée dans le visuel de la 780) qui couvre la moitié nord de la brillante Japet, satellite naturel de Saturne. Dans le roman 2001 : L'Odyssée de l'espace d'Arthur C. Clarke, l'astronaute Dave Bowman se dirige vers Japet, un satellite de Saturne, à la surface duquel se trouve le mystérieux monolithe de près de 600 mètres de haut qui se révélera une « porte des étoiles » qui l'emmènera près d'un duo d'étoiles dans lequel il sera étudié par des entités extraterrestres.]


Mais oui, très drôle ! ;)
Un drôle "assez drôle" est Cyrano, selon De Guiche, à l'écoute de la tirade lunaire...
Et CYRANO A RONCEVAUX, ça rime (donc cela a du sens)!

CYRANO=CRAYON... clin d'oeil à un autre visuel...

Je reprends encore (dernière fois, promis!) "ROUTE SITUEE EN ESPAGNE"
Si "SITUEE EN ESPAGNE" = BURGOS, tout cela se transforme en:
TOUR BOURGES

PAs mal, et ça donne le tournis...
L'épée serait donc a priori fichée dans une ville française, qui se situerait sur la continuité du bon chemin espagnol. Reste à décrypter la flèche et le coeur pour trouver !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Re: Du code de l'épée Messagepar Galag » 19 oct. 2022 à 12:48
Oui, ça donne le tournis. Tu fais quand même, de mon point de vue, beaucoup trop d'anagrammes, avec en outre une bonne partie d'entre elles avec une ou deux lettres restant isolées, ce qui était qualifié de non élégant pas Max.

Néanmoins, je suis moi-même parti d'une anagramme, donnant "ouvre le code sur l'épée", mais ce que j'en ai fait est très différent. Je pense qu'il y a une piste des épées, qui doit nous conduire à celle qui comporte un code : on passe par Durandal, Joyeuse, par l'épée du dieu Mars dérobée par Mercure (de même qu'il a dérobé l'arc d'Apollon), peut-être même aussi par la "harpé", l'épée de Mercure/Hermès qu'il a ensuite passée à Persée.

Dans la 420, on arrive selon moi à Saint-Nicolas-de-Port, où Jeanne d'Arc se serait arrêtée avant d'aller retrouver le dauphin (Charles VII) à Chinon. Après la rencontre de Chinon, Jeanne d'Arc s'est procurée une épée, l'épée de Fierbois. Or, comme elle l'a elle-même rapportée lors des auditions de son procès, cette épée comportait cinq croix gravées sur la garde. Je pense donc que le code, ce sont ces cinq croix.

Et voici comment, à mon avis, il faut "l'ouvrir" :

- par homophonie, cinq croix = cinq rois
- la 420 est centrée sur la période des cent-jours (qui a duré plus que 100 jours), mais elle oriente aussi vers le rapport entre les jours et les années, et donc indirectement vers la guerre de cent ans (qui a duré plus que 100 ans), et d'autant plus avec le personnage de Jeanne d'Arc
- les cinq rois ayant précédé Charles VII sont, dans l'ordre chronologique, Charles IV, Philippe VI, Jean II, Charles V et Charles VI. Ils correspondent à un règne total de 100 ans (du couronnement de Charles IV en 1322 jusqu'à la mort de Charles VI en 1422)
- en regroupant les prénoms (dans l'ordre des dates de fête), le code devient : Philippe VI, Jean II, Charles IV, Charles V, Charles VI. Il suffit alors, pour chaque prénom de roi, d'extraire la lettre correspondant au numéro du roi (VI, II, IV, V, VI) :

PHILIPPE 6 / JEAN 2 / CHARLES 4 / CHARLES 5 / CHARLES 6 ==> PERLE

La 420 nous donne déjà deux lieux de la côte cantabrique : l'alignement St Nicolas de Port / Bourges amène à Ribadesella, et l'alignement Waterloo / Chinon amène à Laredo. Avec le code, on obtient un 3ème lieu : Saint Sébastien, surnommée "la perle de Cantabrique" (NB : ce saint est le patron des archers, et est souvent représenté transpercé de flèches).

On a ainsi, à l'issue de la 420, trois lieux sur la côte cantabrique, qui nous permettront dans la 560 de construire les rendez-vous de l'IS.

Amicalement,
Galag
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Du code de l'épée Messagepar ockham » 19 oct. 2022 à 18:14
"Ouvre le code sur l'épee"
On déchiffre, on decrypte un code, on casse, on perce un code, on trouve un code... Mais on "Ouvre" un pas un code... Ça, c'est une anagramme bancale au Français bien trop approximatif pour être credible.
Sans même aborder le sujet de la limité des 15 lettres.
Bien cordialement,
Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Coltrane
Chevêche
Messages : 50
Enregistré le : 02.01.2012
Re: Du code de l'épée Messagepar Coltrane » 19 oct. 2022 à 19:03
Merci pour le partage Galag, que je vais regarder en détails... Oui, je suis d'accord, il y a beaucoup trop d'anagrammes (car j'en recherche systématiquement comme appuis de piste), et certaines sont de simples coïncidences. Elles ne font qu'accompagner une ligne de fond, dont les piliers sont comme tu le fais pour Jeanne d'arc une enquête documentaire. Autrement dit, elles ne se suffisent pas à elle-même, mais jouent valeur de confirmation (à l'image de celles données par Max lui-même, ou des tiennes d'ailleurs, tu n'es pas radin en la matière quand je lis tes posts!).

Les anagrammes longues ont "le droit d'exister", AMHA, tant qu'elles ne relèvent pas du hasard (i.e. des mots-clefs qui facilitent leur révélation sont déjà trouvés avant, ici par exemple "route" et "Espagne", ou un principe de décodage existe, comme pour PROSERPINE, ou celui du "OUVRE LE CODE SUR L'EPEE", bien expliqué par Galag via les blocs, donc guidé...). Tant qu'elles sont euristiques, je me moque bien d'une soit-disant limite imposée.

Ockam a raison, on n'ouvre pas un code.
Mais "LE CODE SUR L'EPEE OUVRE" a plus de sens quand on constate que la fusée de l'épée ressemble étrangement à un cadenas à code, avec ses roulettes...

Petit exemple pour montrer que Max joue de temps à autre le pirate: n'est-il pas écrit noir sur blanc dans la première édition du livre qu'aucun indice, en dehors des énigmes, ne se trouve dedans?
Un tel préambule avec photos de famille, acte de naissance, remontée au trisaïeul, ou propos élogieux quasi comiques à l'adresse de Becker comme s'il était Rembrandt ne vous intrigue-t-il pas ?

"AUX LIMITES DE L'ETERNITE SE CACHE"
Les sept lettres à gauche et les quatre lettres à droite du mot ETERNITE peuvent s'anagrammer DELICATESSE.

Allez voir l'introduction du livre, dès la troisième ligne: le mot s'y trouve...
La ligne suivante "faire physiquement vibrer la lumière" n'entre-elle pas en "vibration" avec le décodage de la B. Etc. C'est fourré d'indices, croyez-moi !

DELICATESSE c'est aussi ALCESTE SIED.
Alceste le Misanthrope, ou aussi la femme d'Admète dans la pièce d'Euripide.
Plusieurs opéras, dont celui de Quinault. Chez Quinault, Hercule (appelé Alcide) est amoureux d’Alceste. Alceste se sacrifie, et Admète échappe à la mort. Alcide propose d’aller chercher Alceste aux Enfers, à condition de pouvoir la conserver. Il persuade Proserpine, et ramène Alceste qui n’a d’yeux que pour Admète. Attendri, Alcide rend Alceste à Admète, et « triomphe de lui-même ».
Bilan? Piste Proserpine renforcée...

On n'est pas à une coïncidence près, à la veille des trente ans de la chasse! ;)

Mon astuce: Max ment de temps en temps ! Et c'est bien son droit...

Pour finir sur une note informative, car je pense que c'est en partageant vraiment, et pas en polémiquant, qu'on avancera, petit coup de pouce sur Jeanne d'Arc.: son nom est maintes fois cité dans des manuscrits de la Seigneurie de Montfermeil, sous le nom de Jeanne de Bourges.

MONTFERMEIL --> Les Misérables de Hugo bien sûr...

MONT FER MEIL, le noyau de Fer, central, comme dans notre planète Terre, comme intuité par le Roi de Fer...
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Re: Du code de l'épée Messagepar Galag » 19 oct. 2022 à 19:30
ockham a écrit :"Ouvre le code sur l'épee"
On déchiffre, on decrypte un code, on casse, on perce un code, on trouve un code... Mais on "Ouvre" un pas un code... Ça, c'est une anagramme bancale au Français bien trop approximatif pour être credible.
Sans même aborder le sujet de la limité des 15 lettres.
Bien cordialement,
Ockham.

Oui, j'en suis bien conscient. C'est pour cela que je préfère traduire "premier pas" par "départ" (ou "début") et l'ajouter en tête avant de démarrer l'extraction droite/gauche, ce qui donne TROUVE LE CODE SUR L'EPEE, bien plus satisfaisant. Mais c'est au prix d'une acrobatie.
Coltrane
Chevêche
Messages : 50
Enregistré le : 02.01.2012
Re: Du code de l'épée Messagepar Coltrane » 19 oct. 2022 à 20:57
PHILIPPE 6 / JEAN 2 / CHARLES 4 / CHARLES 5 / CHARLES 6 ==> PERLE

Bravo!

Pour inspiration :

Le Coq et la Perle est la vingtième fable du livre I de Jean de La Fontaine situé dans le premier recueil des Fables de La Fontaine, édité pour la première fois en 1668.

Un jour un Coq détourna
Une perle, qu’il donna
Au beau premier lapidaire
« Je la crois fine, dit-il ;
Mais le moindre grain de mil
Serait bien mieux mon affaire. »

Un ignorant hérita
D’un manuscrit qu’il porta
Chez son voisin le libraire.
« Je crois, dit-il, qu’il est bon ;
Mais le moindre ducaton
Serait bien mieux mon affaire. »

Un ducaton vaut CENT SOLS (cf Littré)
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Du code de l'épée Messagepar menba73 » 20 oct. 2022 à 18:52
Coltrane a écrit :PHILIPPE 6 / JEAN 2 / CHARLES 4 / CHARLES 5 / CHARLES 6 ==> PERLE

Bravo!

Pour inspiration :

Le Coq et la Perle est la vingtième fable du livre I de Jean de La Fontaine situé dans le premier recueil des Fables de La Fontaine, édité pour la première fois en 1668.

Un jour un Coq détourna
Une perle, qu’il donna
Au beau premier lapidaire
« Je la crois fine, dit-il ;
Mais le moindre grain de mil
Serait bien mieux mon affaire. »

Un ignorant hérita
D’un manuscrit qu’il porta
Chez son voisin le libraire.
« Je crois, dit-il, qu’il est bon ;
Mais le moindre ducaton
Serait bien mieux mon affaire. »

Un ducaton vaut CENT SOLS (cf Littré)


Olé ! bien sur je suis un fan : (pour ceux qui ne comprendraient pas, voir Coltrane)
Clignote
Epervière
Messages : 491
Enregistré le : 30.01.2013
Re: Du code de l'épée Messagepar Clignote » 28 oct. 2022 à 12:18
ockham a écrit :"Ouvre le code sur l'épee"
On déchiffre, on decrypte un code, on casse, on perce un code, on trouve un code... Mais on "Ouvre" un pas un code... Ça, c'est une anagramme bancale au Français bien trop approximatif pour être credible.
Sans même aborder le sujet de la limité des 15 lettres.
Bien cordialement,
Ockham.


Oui en même temps c'est encore assez plausible et pas si bancal notamment parce que l'on sort d'une énigme où l'on parle d'OUVERTURE justement. Si connaître l'ouverture c'est aussi savoir s'en servir alors on peut imaginer qu'ouvrir un code a une signification dans la chasse et uniquement dans la chasse.
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Re: Du code de l'épée Messagepar Morty (& Co) » 28 oct. 2022 à 12:55
Hors-Sujet
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Re: Du code de l'épée Messagepar Galag » 28 oct. 2022 à 18:57
Clignote a écrit :Oui en même temps c'est encore assez plausible et pas si bancal notamment parce que l'on sort d'une énigme où l'on parle d'OUVERTURE justement. Si connaître l'ouverture c'est aussi savoir s'en servir alors on peut imaginer qu'ouvrir un code a une signification dans la chasse et uniquement dans la chasse.

Si on en croit le CDC V1, sur le visuel de la 530 il aurait pu y avoir un panneau avec le nombre 13469696. A supposer qu'il s'agisse de pieds, et que le pied vaille 33 cm, on pourrait alors, une fois arrivé dans la 780, le traduire par 4445 km, c'est-à-dire mille lieues terrestres.

Or il y a une citation connue de Lao Tseu qui est : "un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas". Dès lors, dans la 780, il me semble qu'on serait fondé à remplacer "premier pas" par "début" ou "commencement", et ainsi ma méthode consistant à prendre alternativement la dernière ou la première lettre d'un mot donnerait (en commençant par la dernière de "début" ou "commencement") : TOUVRLEEECSOUDRLEEEP. On aboutit ainsi à TROUVE LE CODE SUR L'EPEE, plus satisfaisant que OUVRE...
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Du code de l'épée Messagepar ockham » 28 oct. 2022 à 19:18
Que "ouverture" fasse référence en première intention au commencement, au début, cela m'apparaît évident puisque l'ouverture, d'une partie, d'un jeu, c'est son début.
Mais, "l'ouverture d'un code" , ça sent le pied de biche pour justifier pas grand chose et ça reste quoi qu'il en soit pas français du tout. Si MV aime comme il le dit les anagrames "parfaites"... Alors, elle n'a pas sa place dans le jeu.
Cordialement,
Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Re: Du code de l'épée Messagepar Galag » 28 oct. 2022 à 20:04
Ben oui, mais "trouve le code" ça te dérange aussi ?
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Du code de l'épée Messagepar ockham » 29 oct. 2022 à 07:42
"Trouve le code", cela ne me derange pas.
"Trouve le code sur l'épée" , cela me dérange car pas d'anagrame de plus de 15 lettres sans le jeu.
Le nombre d'anagrames que l'on peut réaliser est incroyable et je sais de quoi je parle.
Connais tu l'anagrame "ouverture sésame" mise à jour habilement par Indjames" en 560?. Plus de 15 lettres également mais si cela ne te dérange pas, elle va dans le prolongement de tes trouvailles.
Les anagrammes, cela pourrait faire un bon sujet.
Exemple d'angrammes que j'ai utilisé entre autres...
L'anagramme emboitée
"Née clef en main", " Nef encalminée" et "L'énnemi en face" .
L'amusante lecture de :
La chouette n'est pas enterrée "SUR UNE ÎLE " mais "EN LIEU SUR"
Et biensur avec la fraction du code "ALMISEFORU" utilisée dans L'IS: Venu de l'île d'elbe etc. .. Soit: ALMISERU, LIEU MARS.
Et j'en passe et j'en passe...

Cordialement.
Ockham
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Re: Du code de l'épée Messagepar Galag » 29 oct. 2022 à 09:25
Je connais "ouverture sesame" dans la 560. Effectivement, cette anagramme va bien avec mes trouvailles, c'est-à-dire les contes des mille et une nuits, qui aident à confirmer ma nef, la cathédrale de Metz surnommée la lanterne de dieu, grâce à la lampe merveilleuse d'Aladin. De manière générale, la 560 me semble reliée à plusieurs contes : les sept voyages de Sinbad le marin, la petite sirène, le petit Poucet (dont j'ai parlé dans le fil "Astuces")...

C'est une anagramme de 15 lettres, donc "border line". Max a dit à de multiples reprises qu'une anagramme au-delà de 15 lettres relevait de la divination. Il y a un ou deux madits qui laissent penser qu'il met 15 lettres pile dans le même sac, mais c'est moins certain.

La question, me semble-t-il, est de savoir si on peut néanmoins admettre des anagrammes de plus de 15 lettres à partir du moment où son décodage est aisé car on voit apparaître des groupes de lettres constituant chacun une anagramme facile (c'est le cas de "trouve le code sur l'épée", car il suffit de décomposer la séquence initiale en touvrlee / ecsoudr / leeep), ou encore si on a des indices de décodage permettant de ne pas être dans la divination.

Dans le cas de "ouverture sesame", on a d'abord utilisé une astuce consistant à ouvrir en deux le texte de l'énigme (astuce appuyée par un visuel sur lequel, à l'instar de Moïse, on ouvre la mer en deux). En outre, le rythme ternaire est important dans la 560 : deux aides de Neptune et un 3ème temps jusqu'à la nef, les trois unités du théâtre classique avec la bataille d'Hernani, le navire Argo divisé en trois constellations, le trident de Neptune, et bien sûr les trois habiles rendez-vous... Or on a déjà deux fois le mot "ouverture" dans le texte. Dès lors, trouver une 3ème fois le mot "ouverture" dans ce décryptage me paraît suffisamment guidé pour ne pas relever de la divination.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Du code de l'épée Messagepar Couscous » 29 oct. 2022 à 10:46
Tiens cette histoire de trois partis me fais rappeler que certaines épée sont aussi forgée de trois métaux diffèrent...un code qui aurais peut-être un lien avec la table de Mendeleïev ?

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré