La bretelle du cocher.

Discussions au fil de l'eau sur la 470
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
La bretelle du cocher. Messagepar menba73 » 08 déc. 2022 à 10:28
Je ne vais pas vous faire attendre plus en ce qui concerne mes propositions pour la 470. On peut considérer que la 530, la 780 et la 470 fonctionnent ensemble. En 580 on passe à une nouvelle étape qui concerne aussi la 600. Les trois premières énigmes sont importantes, car elles sont sensées nous mettre sur le bon chemin. On sait très bien que la suite en dépend.

Pour ce qui concerne le contenu de cette 470, je n'ai rien inventé. Toutes ces pistes, comme celles exposées en 530 ou en 780, on peut au moins trouver leur amorce sur ce forum. Ma contribution consiste à les avoir structurées et à être aller au bout d'idées lancées par d'autres, mais pas complètement abouties... Dans les premières énigmes toutes les possibilités ont déjà été envisagées. Ce qui fait le plus souvent défaut c'est la structure qui permet de mettre en relation tous les paramètres. Cette logique c'est celle de Max, et elle est plus complexe dans ses subtilités que celle qui mène à Dabo.

470.doc
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: La bretelle du cocher. Messagepar tanacl » 08 déc. 2022 à 14:05
J'ouvre le bal des critiques. Menba, pour moi ton exposition de 470 relève typiquement de la cuisine d'assemblage, dont je faisais état dans un post hier.
Menba73 a écrit :Pour ce qui concerne le contenu de cette 470, je n'ai rien inventé. Toutes ces pistes, comme celles exposées en 530 ou en 780, on peut au moins trouver leur amorce sur ce forum. Ma contribution consiste à les avoir structurées

J'ajoute la multiplication des lieux : Les Trois-Moutiers, Conques, Fontevraud, Blaye, Dieppe enfin, qui arrive bizarrement avant 580 ; ce après EU et AGDE... Je soutiens bien l'hypothèse de lieu(x) intermédiaire(s) en 470, mais pas sur le mode drawing by numbers, quand même... La clé 3 semble tomber comme une queue de poisson ; grosse bataille, petit butin.

am(h)a tanacl
(et désolé pour le caractère quelque peu agressif de cette première réaction)
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: La bretelle du cocher. Messagepar menba73 » 08 déc. 2022 à 15:13
tanacl a écrit :J'ouvre le bal des critiques. Menba, pour moi ton exposition de 470 relève typiquement de la cuisine d'assemblage, dont je faisais état dans un post hier.
Menba73 a écrit :Pour ce qui concerne le contenu de cette 470, je n'ai rien inventé. Toutes ces pistes, comme celles exposées en 530 ou en 780, on peut au moins trouver leur amorce sur ce forum. Ma contribution consiste à les avoir structurées

J'ajoute la multiplication des lieux : Les Trois-Moutiers, Conques, Fontevraud, Blaye, Dieppe enfin, qui arrive bizarrement avant 580 ; ce après EU et AGDE... Je soutiens bien l'hypothèse de lieu(x) intermédiaire(s) en 470, mais pas sur le mode drawing by numbers, quand même... La clé 3 semble tomber comme une queue de poisson ; grosse bataille, petit butin.

am(h)a tanacl
(et désolé pour le caractère quelque peu agressif de cette première réaction)


Je commence à avoir le cuir tanné, et il n'y a pas de discussion possible sans controverse. Je te rappelle néanmoins que ce ne sont que des propositions, qui par ailleurs s'enchainent avec celles exposées dans les énigmes précédentes, et les suivantes aussi. Je n'avais pas prémédité que le tracé s'achèverait sur Dieppe. Pour ce qui concerne la clef, elle aurait pu être différente (A), mais celle-ci (3) est en accord avec ce qui suit en 580.

Dans cette 470, Gavarnie (la brèche de Roland) ne s'insère pas vraiment. Il me semble pourtant que ce site n'est pas à négliger.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: La bretelle du cocher. Messagepar Sénégal » 10 déc. 2022 à 11:24
menba73 a écrit : ... et il n'y a pas de discussion possible sans controverse. Je te rappelle néanmoins que ce ne sont que des propositions, qui par ailleurs s'enchainent avec celles exposées dans les énigmes précédentes ...

Justement ... ( avant de trop avancer dans cette chasse ).

Hors-Sujet
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: La bretelle du cocher. Messagepar menba73 » 10 déc. 2022 à 11:54
Sénégal a écrit :
menba73 a écrit : ... et il n'y a pas de discussion possible sans controverse. Je te rappelle néanmoins que ce ne sont que des propositions, qui par ailleurs s'enchainent avec celles exposées dans les énigmes précédentes ...

Justement ... ( avant de trop avancer dans cette chasse ).

Hors-Sujet


Bonjour Sénégal,

Je n'ai pas dit que tout s'enchainait dans l'immédiateté. seuls certains éléments sont concernés. Le décryptage de Delphinus est suffisamment rigoureux pour être plus que plausible, et l'alignement EU - BOURGES - AGDE s'impose de lui-même.

Max précise bien qu'on ne quitte une énigme qu'après l'avoir résolue totalement. Cela n'implique nullement que ce qu'on a retenu ait des implications immédiates. Cela concerne aussi d'autre énigmes.

Amicalement
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: La bretelle du cocher. Messagepar Sénégal » 10 déc. 2022 à 13:33
menba73 a écrit :Je n'ai pas dit que tout s'enchainait dans l'immédiateté ...

Salut,
Certes, pas dans l'immédiat, mais tu trouves d'autres lieux en 530 ( en plus du lieu de départ ).
T'es hors madit .
A+
( 95% des chercheurs n'avaient pas Agde et EU dans leurs jeux ).
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: La bretelle du cocher. Messagepar Couscous » 11 déc. 2022 à 09:54
C'est de l' :fume: age
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: La bretelle du cocher. Messagepar menba73 » 11 déc. 2022 à 10:28
Sénégal a écrit :
menba73 a écrit :Je n'ai pas dit que tout s'enchainait dans l'immédiateté ...

Salut,
Certes, pas dans l'immédiat, mais tu trouves d'autres lieux en 530 ( en plus du lieu de départ ).
T'es hors madit .
A+
( 95% des chercheurs n'avaient pas Agde et EU dans leurs jeux ).


Sénégal,

je n'ai jamais considéré l'interprétation des madits comme une science exacte, même si je suis loin de les négliger. Dans le cas présent, je serai entièrement d'accord avec toi, si la suite le démontrai. A contrario, je soutiendrai que EU et AGDE, tout comme certains décryptages secondaires de la 580 et de la 600 sont incontournables pour résoudre les énigmes de la fin du jeu.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: La bretelle du cocher. Messagepar Sénégal » 11 déc. 2022 à 10:49
menba73 a écrit :je n'ai jamais considéré l'interprétation des madits comme une science exacte ...

Quelle interprétation ?
Je lis une phrase en bon français qui ne souffre d'aucune ambiguïté.

"pas d'autre lieu à trouver en 530 hormis le lieu de départ" ... c'est tout, clair et simple !

QUESTION No 35 DU 1999-10-05
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: PERSONNAGE 530
EN PLUS DE L'OUVERTURE, JE TROUVE UN AUT RE LIEU QUI NE SERT QU'A ME DONNER UN PE RSONNAGE, JE DIVAGUE? TROMELIN
--------------------------------------------------------------------------------
LA 530 DONNE UN LIEU POUR DEMARRER LE JEU. RIEN DE PLUS, RIEN DE MOINS ! AMITIES -- MAX

Joue comme tu veux, mais t'es planté dans ce jeu dès la 530 ... et je le répète : t'es hors madits !
Modifié en dernier par Sénégal le 11 déc. 2022 à 11:05, modifié 2 fois.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: La bretelle du cocher. Messagepar menba73 » 11 déc. 2022 à 11:04
Sénégal,

il faut avant tout considérer que Max parle au premier degré, et que son sujet est la solution primaire BOURGES. Pourquoi nous indiquerait-il que d'autres éléments trouvés cette énigme auraient vocation à être utiles plus tard ? Tu es bien conscient que la 530 ne se résume pas uniquement à Bourges !
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: La bretelle du cocher. Messagepar Sénégal » 11 déc. 2022 à 11:07
menba73 a écrit : Pourquoi nous indiquerait-il que d'autres éléments trouvés cette énigme auraient vocation à être utiles plus tard ?

Tu confonds 1er degré et ce qui serait un mensonge par rapport à une affirmation.

LA 530 DONNE UN LIEU POUR DEMARRER LE JEU. RIEN DE PLUS, RIEN DE MOINS. CE LIEU EST INDUIT PAR LE DECRYPTAGE DU TITRE + LE TEXTE + PLUS LE VISUEL.

Bon courage pour ta chasse ( déjà fausse ).
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: La bretelle du cocher. Messagepar Couscous » 11 déc. 2022 à 13:29
:fume: :fume: :fume:

QUESTION No 8 DU 1996-03-10
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 530
VOUS AVEZ DIT MAX QU'A LA FIN DE LA 530 ON COMPRENAIT LES MOTS ETERNITE,VERITE, DEVIN NOTAMMENT EST-CE BIEN A LA FIN DE LA SEULE 530,C'E ST A DIRE AVANT DE S'INTERESSER AUX ENIG MES SUIVANTES,OU S'AGIT-IL D'UNE EXPLICA TION A POSTERIORI MERCI LOUP
--------------------------------------------------------------------------------
J'AI DIT QUE LORSQUE VOUS AVEZ LA SOLU- TIN COMPLETE DE LA 530, VOUS COMPRENDREZ EGALEMENT TOUT CE QU'IL FAUT EN TIRER ! ET JE PRECISE ENCORE UNE FOIS QUE S'IL Y AVAIT PLUSIEURS NIVEAUX DE LECTURE DANS LES ENIGMES, CERTAINS ELEMENTS PEU- VENT NE PRENDRE LEUR SENS QUE PAR LA SUITE (CECI N'EST NI UNE CONFIRMATION NI UNE INFIRMATION DE LA CHOSE !) AMITIES -- MAX


N'ayant jamais confirmé la chose, mais tout de même ''sous-entendu''...les madits que tu cites trouvent une ouverture ! Elle ne s'applique bien sûr pas chez toi, car tu estimes qu'il n'y a pas de second niveau, mais ça reste ta vérité ! :non:
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: La bretelle du cocher. Messagepar menba73 » 11 déc. 2022 à 13:57
Couscous a écrit ::fume: :fume: :fume:

QUESTION No 8 DU 1996-03-10
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 530
VOUS AVEZ DIT MAX QU'A LA FIN DE LA 530 ON COMPRENAIT LES MOTS ETERNITE,VERITE, DEVIN NOTAMMENT EST-CE BIEN A LA FIN DE LA SEULE 530,C'E ST A DIRE AVANT DE S'INTERESSER AUX ENIG MES SUIVANTES,OU S'AGIT-IL D'UNE EXPLICA TION A POSTERIORI MERCI LOUP
--------------------------------------------------------------------------------
J'AI DIT QUE LORSQUE VOUS AVEZ LA SOLU- TIN COMPLETE DE LA 530, VOUS COMPRENDREZ EGALEMENT TOUT CE QU'IL FAUT EN TIRER ! ET JE PRECISE ENCORE UNE FOIS QUE S'IL Y AVAIT PLUSIEURS NIVEAUX DE LECTURE DANS LES ENIGMES, CERTAINS ELEMENTS PEU- VENT NE PRENDRE LEUR SENS QUE PAR LA SUITE (CECI N'EST NI UNE CONFIRMATION NI UNE INFIRMATION DE LA CHOSE !) AMITIES -- MAX


N'ayant jamais confirmé la chose, mais tout de même ''sous-entendu''...les madits que tu cites trouvent une ouverture ! Elle ne s'applique bien sûr pas chez toi, car tu estimes qu'il n'y a pas de second niveau, mais ça reste ta vérité ! :non:


Salut Couscous,

Le problème principal des madits reste l'interprétation qu'on en fait. Sénégal a une façon très cartésienne de voir les choses : pour lui un chat est un chat. L'intention n'est pas mauvaise et peut rassurer quand on manque de repères. Maintenant il faut aussi admettre que les éclairages de Max mettent bien en relief ce qui lui importe.

En toute amitiè.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: La bretelle du cocher. Messagepar Sénégal » 11 déc. 2022 à 14:49
menba73 a écrit :
J'AI DIT QUE LORSQUE VOUS AVEZ LA SOLUTION COMPLETE DE LA 530, VOUS COMPRENDREZ EGALEMENT TOUT CE QU'IL FAUT EN TIRER ! ET JE PRECISE ENCORE UNE FOIS QUE S'IL Y AVAIT PLUSIEURS NIVEAUX DE LECTURE DANS LES ENIGMES, CERTAINS ELEMENTS PEUVENT NE PRENDRE LEUR SENS QUE PAR LA SUITE (CECI N'EST NI UNE CONFIRMATION NI UNE INFIRMATION DE LA CHOSE !) AMITIES -- MAX

Le problème principal des madits reste l'interprétation qu'on en fait.

Mais, ce madit me va très bien. C'est toujours ce que j'ai écrit. ( même si dans ce cas, OUI, il y a interprétation, car PAS d'affirmation contrairement aux madits que je t'ai soumis.)
En clair, un madit qui ne veut pas dire grand chose ...

Sénégal a écrit :Il n'y a qu'une solution à la 530 ... la bonne base + une vérité future.

La bonne base : un seul lieu.

Une vérité future : les éléments qui prennent leur sens par la suite.

Voilà : 100% d'accord avec ce madit.
En aucun cas ce madit ne laisse supposer un quart de seconde qu'il y a plusieurs lieux en 530 ... et pour cause.


Bref : Max ne ment pas. ( ... et je lis sans interprétation ).

QUESTION No 27 DU 1999-07-13
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 530 ET SAGE
1-SANS COMPRENDRE SAGE JE PEUX RESOUDRE LA CHARADE MAIS PUIS JE RESOUDRE L'ENIGME 530 2- Y A T'IL UN AUTRE LIEU A TROUVER
QUI N'EST PAS LE LIEU DE DEPART ( EN 530 )

--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX PAS REPONDRE A LA 1ERE QUESTION, PAR PRINCIPE. 2 - NON. AMITIES -- MAX

Et donc je réitère : bonne chance avec ta chasse déjà voué à l'échec !
En toute amitié, également.


Un dernier madit : tout y est ...

Madit cité sur A2CO par ARSENIC le 11.06.2005 : (les madits commencent le 20.07.1995)

(Kix le Vendéen, 06/07/1995)

Q. : La 530 donne un lieu de démarrage. Tu disais que dans la 530 il n'y avait qu'un élément à trouver et que c'était l'ouverture donc "mon Tout"... D'accord pour l'instant ! Mais selon toi il faut sortir de la 530 une fois que l'on a trouver l'ouverture et la façon de l'utiliser... tu regroupes donc l'ouverture avec la façon dont on l'utilise... Donc l'ouverture ne peut pas être seulement "mon Tout" ( "mon Tout" ne dit pas la façon dont on doit l'utiliser ! ) ?
R. : VOUS OUBLIEZ UN DETAIL : LA 530 DONNE UN LIEU DE DEMARRAGE. DONC LA FACON DE L'UTILISER EST DE POINTER SUR UNE CARTE CE LIEU DE DEMARRAGE, ET DE POURSUIVRE LE JEU A PARTIR DE LA.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: La bretelle du cocher. Messagepar Couscous » 11 déc. 2022 à 18:25
Oui, c'est cela ! Parce que toi tu t'imagines que cette autre vérité future concernant la 530 se rapportera probablement au manège enchanté…
Déjà, rien qu'avec la rime de la 530 ça ne cadre pas avec ce que tu essayes de défendre depuis des lustres ''sur le seul lieu unique de la 530'' et ne pas le voir ou ne pas l'entendre, c'est être de très mauvaise foi surtout avec la mise en garde de la B...

Et attention... ce n'est pas une question de défendre la piste d'Agen comme étant une bonne piste, c'est seulement que l’on est contraint dès la 530 à se la coltiner comme une arapède ! Cette ville est là pour mettre un doute avec la charade doute que l'on retrouve ensuite en 500. Donc, que Monsieur me pardonne, mais cela fait déjà 2 lieux évoqués en 530 !

Bref, tu veux surinterpréter les paroles de Max au-delà de ce que l'énigme nous montre alors que c'est Max qui est responsable directement des éléments qui composent la 530.
La vérité future que tu évoques est associée à l’œil et position de celle du coq sur le visuel et donc par extension à son lieu de départ, donc cette autre vérité touche le lieu unique pour débuter le jeu qui bien sûr ne peut plus être la même à la fin puisque l’on parle d’une autre vérité…tu es mal barré !
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: La bretelle du cocher. Messagepar dominique » 11 déc. 2022 à 22:52
Ce serait de plus un peu fort, qu'une énigme donne sa solution dans le visuel qui l'accompagne !
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: La bretelle du cocher. Messagepar Sénégal » 12 déc. 2022 à 09:06
menba73 a écrit :Sénégal a une façon très cartésienne de voir les choses : pour lui un chat est un chat.

C'est ça, ou presque ...

Hors-Sujet
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: La bretelle du cocher. Messagepar Couscous » 12 déc. 2022 à 10:34
Oui surtout qu'avec C O Q, il n'y a qu'un passage qui nous y conduit :lol:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: La bretelle du cocher. Messagepar Couscous » 12 déc. 2022 à 11:14
dominique a écrit :Ce serait de plus un peu fort, qu'une énigme donne sa solution dans le visuel qui l'accompagne !


Le visuel est trompeur dès le départ, car il veut nous faire croire que l'ouverture se situe plein sur l'œil alors qu'il reste très approximatif et c'est voulu !
L'œil et le bec sont confrontés tout comme l'aveugle et le sourd et ce n'est que par la suite que l'association d’ouverture bec prend tout son sens, car c'est justement celui-là qui pointe la ville de Roncevaux et celle de Cherbourg ou 2 fois 'l’ouverture est citée !

D'ailleurs le croisement se situe bien dans le bec ce qui veut dire que Bourges a volontairement était décalé vis-à-vis de l'œil, alors que l'œil est approximativement sur Bourges, mais il ne contient AUCUN CROISEMENT contrairement à ce que l'on peut constater sur le bec ! :hinhin:
tb.png


Donc, si certains ont suivi de près ce petit paradoxe, une question reste en suspens : que représente donc l'œil si max nous plante dès le départ dans le bec ? Est-ce l'ouverture ou elle ne l'est pas, se situe-t-elle bien sur Bourges ou pas ? :ancien:

( vous avez ici meme la problématique lié à cette notion de double vérité, à bon entendeur...)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: La bretelle du cocher. Messagepar dominique » 13 déc. 2022 à 01:45
Il a sa solution , mais pas en tant que résultat de la 530, lieu de départ etc.
et en ce qui me concerne.
S'adapter ou disparaitre

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]