Max, Val et Lux

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Toulousaing
Ninoxe
Messages : 355
Enregistré le : 25.07.2017
Max, Val et Lux Messagepar Toulousaing » 15 févr. 2023 à 08:32
Bonjour à tous,
Deuxième message sous l'aile bienveillante de Toulousaing. Merci à Djimbo et Chevechercher du coup de pouce pour insérer les images.
Voilà trois ans que je lis votre forum. A l'été 2019, j'ai décidé d'axer mes recherches sur le principe de Masquerade : un trait désigne une lettre. Avec le cercle chromatique, et les ondes lumineuses se dirigeant vers le centre, j'ai pensé que j'avais déjà là des traits efficaces, et qu'il suffisait d'ajouter des lettres autour du cercle pour obtenir un message magique. Un cercle de lettres, oui, mais lesquelles ? D'abord celles des points cardinaux, indiquées dans le visuel 780. Puis d'autres lettres s'adaptant au périmètre 33, à commencer par un multiple de 11.
A RONCEVAUX étant le premier groupe apparaissant après l'information d'utilisation d'un cercle, j'ai donc placé les 11 signes (blanc compris) autour du cercle, après avoir découpé le périmètre en 33 portions. Déception : les traits des ondes ne disaient rien. Et puis j'ai compris le petit truc du V = Apollon cocher et A+A = chevaux du char solaire, ce qui m'a permis de placer le premier A du groupe de lettres (le fameux Lampos), en direction du midi sur le cercle, devenu cercle chromatique-boussole (V-Bourges-A formant l'angle d'ouverture 650-780). Rien ne s'est passé jusqu'au jour où j'ai décidé de changer les initiales des points cardinaux en version ancienne (septentrion, midi, ponant, levant).
Je vous poste le résultat. Ceux qui savent lire comprendront. Et comme dit dans mon premier message, il y a une suite à cette histoire.
Passez une bonne journée !
Rose
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: Max, Val et Lux Messagepar SERGIO » 15 févr. 2023 à 11:16
J'aime bien l'idée. C'est aussi une belle manière de considérer le choix d'Apollon par la suite.

Il y a aussi Max qui aimait bien ce genre de méthode, style roue de cryptage.

Bravo
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Toulousaing
Ninoxe
Messages : 355
Enregistré le : 25.07.2017
Re: Max, Val et Lux Messagepar Toulousaing » 15 févr. 2023 à 12:31
Re-bonjour,
Et merci de ton commentaire, Sergio.

Ce cercle à deux intervalles où apparaissent les mots Max, Val et Lux est utile en deux temps : sur la carte (à tenir dans le bon sens) et en lecture seule.
Les deux intervalles que je vous ai montrés en image sont les deux premiers de la portée musicale circulaire (qui ne contient pas de notes, mais des lettres).
Pour les deux intervalles suivants, il faut aller à la récolte d'éléments, qui tiendront sur le périmètre de 33 également. C'est très simple, vous pouvez déjà deviner quels sont ces éléments.
Dans l'ancien temps, avant l'an 2021, on appelait ça des reliquats.

Je recommande différents calques pour faire la manipulation, car il faut jouer à tout faire tourner comme des engrenages, et lire en même temps (la lecture donne une zone correspondant au point final du parcours sur carte).
Pour cette lecture de deux intervalles en deux, il faut fouiller.

Voici ma part du jour pour la contribution collective, contribution qu'on aurait dû organiser depuis longtemps : le monde est suffisamment atomisé comme ça.

A bientôt,

Rose
zoophraste
Effraie
Messages : 257
Enregistré le : 25.08.2019
Re: Max, Val et Lux Messagepar zoophraste » 16 févr. 2023 à 01:02
Ah, je suis content de voir que quelqu’un utilise la boussole chromatique !

Ça me fait plaisir de voir que tu l’ais trouvé également, j’en avais parlé dans le forum il y a quelques années, et j’ai relancé récemment pour voir si cette contribution avait été utilisée. Il n’y a que Sénégal qui a répondu, mais grâce à ton message je vois aujourd’hui que cette idée a fait son chemin !

Je ne sais pas trop si je l’utilise de la même façon que toi. J’ai cherché également à y faire correspondre des lettres et des notes de musique. Pour les lettres, je n’ai rien trouvé, pour les notes de musique, par contre, cela a eu un intérêt. Mais pas tel quel, il y a eu une astuce supplémentaire à mettre en œuvre.

As tu noté que la boussole se superpose au réseau routier berruyer à l’exception de deux axes ?
Toulousaing
Ninoxe
Messages : 355
Enregistré le : 25.07.2017
Re: Max, Val et Lux Messagepar Toulousaing » 17 févr. 2023 à 16:00
Bonjour Zoophraste,

Merci de ton message.
Tu vas sûrement découvrir des choses intéressantes si tu poursuis les recherches en passant par le cercle.
je t'invite à persévérer du côté des lettres. C'était le métier de MV.
L'image que j'ai postée plus haut ne suscite pas plus de réactions, et pourtant s'y affichent à travers Roncevaux en position circulaire le pseudonyme de Paul-Régis H. (soi-disant trouvé dans l'annuaire) ainsi que l'endroit où se trouve la lumière (LUX), l'ouverture étant l'angle VBA (ou 650-780 comme tu as sûrement remarqué).
J'espère qu'un jour quelqu'un saura s'en emparer.

Pour répondre à ta question des routes et axes, je vais la faire un peu longue et commencer par le début : lorsque tu places ton cercle chromatiques sur la carte (Bourges = milieu), il faut que tu saches où seront tes ondes lumineuses, et donc stabiliser cette histoire d'axes cardinaux à l'envers ou à l'endroit. Tu as repéré que les ondes sont aussi des axes cardinaux (mais n'en ajoute pas plus que ce que tu lis dans les énigmes, sinon ça devient illisible).
Il est possible que le cercle sur la carte soit à tenir dans un sens, mais dans l'autre sens pour le jeu de lettres (en fait, c'est le cas).
Si tu ajoutes les lettres A RONCEVAUX sur ton cercle - comme sur l'exemple ci-dessus, mais en inversant la boussole, avec le premier A (cheval Lampos) au point cardinal du Midi - tu verras enfin où pointent les lettres de LUX, dans la lumière blanche, à l'opposé de tes ondes : c'est par là que tu devras aller (bref, "trouve mon tout et par l'ouverture, tu verras la lumière").

Quelque chose m'a rendu service dans mes recherches, c'est de me passer de carte et de chercher du côté des lettres à assembler. Quand on se précipite sur la carte avant la 500 et qu'on ne fait pas les choses dans l'ordre (ordre suggéré en deuxième niveau de lecture dans la charade de Bourges), on comprend les instructions de travers. MV décrit chaque étape dans ses textes, en taisant seulement celle à la lisière de chaque paire d'énigmes successives (je dirais même plus : à la crête, au sommet). Quand tu tournes la page, il confirme si tu as fait le bon geste ou pas. ça sera très flagrant au niveau du texte de l'aigle, où, me semble-t-il, les camarades ont hélas raté le coche.

Tu sais que le contenu de la carte ne te donne que peu ou pas d'indications (ce conseil doit figurer dans les madits je pense, "on y dépose juste ses trouvailles"). Là où tu te trouves sur la carte après avoir avancé au-delà du cercle, s'il y a un nom, un seul, fais des recherches culturelles et géographiques sur ce nom sans plus penser à la carte. S'il y a un trait déjà tracé (ceux reliant les 10 villes en l'occurrence), accroche-toi à ce trait et observe les environs dans la bonne direction (celle de la lumière).

Voici la fin de ma réponse à ta question : toi qui portes un pseudonyme évocateur, voici une suggestion qui permet de sortir de l'impasse de Carignan (qui potentiellement, aura son utilité mais dans le domaine des lettres). Le morse - l'animal - te parle, Zoophraste : prête-lui le périmètre du cercle de tes amies lumineuses.

Comme une à-morse.

Bon week-end,

Rose
zoophraste
Effraie
Messages : 257
Enregistré le : 25.08.2019
Re: Max, Val et Lux Messagepar zoophraste » 18 févr. 2023 à 01:45
Merci de tes encouragements, je garde en tête le fait que les lettres peuvent servir dans ce cas. Ton premier message laissait penser que l’on se servait du cercle de la même manière, mais il semble finalement que l’on a pris des chemins divergents à partir d’un moment t.

Personnellement, il m’a fallu du temps pour comprendre comment m’en servir, plusieurs essais également. Je ne suis pas certain non plus (tant d’incertitudes…) d’avoir reçu tous les indices que tu donnes dans ton message, certains méritent qu’on travaille pour comprendre ce que tu as voulu dire, et j’y reviendrai certainement quand je serais bloqué. Je ne suis pas vraiment bloqué à Carignan, j’ai du morse qui me mène à un autre point. Mais je pense qu’actuellement, mon chemin s’est superposé à une autoroute et je cherche un moyen d’en sortir. J’ai quelques idées d’embranchements que je dois explorer avant de revenir sur ce que tu as dit.

Ce cercle chromatique est en tout cas un bel outil, qui mérite qu’on s’y penche et qu’on y travaille. Quand les solutions seront publiées, si elles le sont un jour (espoir…), j’aimerais vraiment savoir ce que tu en as fait.

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré